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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 15:11:20



Titre: Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 15:11:20
Salut à tous !

Faisant le point de mon armement de sécu, je constate que mes feux à main et fumigènes se trouvent périmés cette année.  ;)

Au moment où j'avais acheté mes 2 fumigènes (il y a 3 ou 4 ans), il me semblait qu'en navigation hauturière, ceux-ci étaient obligatoires lorsque la VHF et le GPS n'étaient pas couplés (ce qui est mon cas).

Il ne me semble plus voir à ce jour les fumigènes dans la dotation obligatoire en hauturier, et je ne vois pas non plus l'obligation d'avoir une VHF et un GPS couplés... Mes sources ne sont-elles pas bonnes, ou la dotation s'est allégée ?? ::)


 


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 02 Juin 2020 à 15:21:24
Il n'y a pas eu d'allègement de la division.


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 15:28:22
Ok Guillaume, néanmoins cela signifie que même si mes 2 appareils ne sont pas couplés, je n'ai pas besoin légalement d'avoir des fumigènes à bord ?  :-*


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 15:29:28
Pour l'anecdote, je ne vois plus trace dans la dotation officielle de la boule de mouillage.. 1 bordel de moins qui ne sert jamais qui dégage ! :D


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Christophe79 le 02 Juin 2020 à 15:36:42
Je crois que ce tableau est bien fait :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124114733629138.jpg) (https://www.casimages.com/i/200124114733629138.jpg.html)
En rouge ce qui a changé à la dernière mouture de la D240.
Ton histoire de couplage des appareils, je ne l'ai pas vu !


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Christophe79 le 02 Juin 2020 à 15:48:47
Pour l'anecdote, je ne vois plus trace dans la dotation officielle de la boule de mouillage.. 1 bordel de moins qui ne sert jamais qui dégage ! :D
Je suppose que tu vas trouver ça dans le RIPAM. Avec les drapeaux et signaux...

J'ai trouvé ça : à confirmer quand même.

Le RIPAM :
L'article 240-2.09 relatif au Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) dispose que "Les navires de plaisance sont astreints au respect des dispositions rendues applicables, selon les caractéristiques du navire, par le décret 77-733 du 6 juillet 1977 portant publication de la convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, faite à Londres le 20 octobre 1972."

En résumé, les navires, même ceux de plaisance doivent se plier à ce règlement. Donc, si les caractéristiques du navire imposent par le RIPAM l'emport d'une boule de mouillage, elle doit se trouver à bord en application de l'article 240-2.09.


Selon le RIPAM, règle n°30, il est stipulé "qu'un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres doit montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule.

Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque (boule), sauf s'ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité́ de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires."



EDIT SKI WAKE : j'ai modifié la couleur d'affichage ; le bleu original était vraiment peu visible  ^:(


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 02 Juin 2020 à 16:04:23
Effectivement la dernière réforme de la d240 a fait de l'élagage. En fait ils ont enlevé les doublons.
Rien n'a disparu mais les obligations se trouvent dans une autre directive ou reglement.
Comme dit par seb au niveau du moyen de remonter a bord qui a était enlevé  tout simplement parcequ'il y a obligation du fait d'une autre directive auprès des fabricants.
La boule de mouillage, moyen sonore, les signaux NC...se trouvent dans le ripam.


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: falco3522 le 02 Juin 2020 à 16:24:19
Pour la VHF, il faut qu'elle soit "ASN" c'est à dire entre autre avec un p'tit bouton rouge "Distress" qu'il faut enfoncer en cas d'urgence. Ce bouton transmet ton MMSI et ta position.

pour celà, il faut que la VHF connaisse ta position : soit parce qu'elle a un module GPS, soit parce qu'elle est couplée avec un GPS.

Fabrice


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 17:20:27
Merci Fabrice ! je ne disais pas de conneries, il me semblait bien qu'il fallait que le GPS et la VHF soient couplés afin d'avoir la fonction ASN (dans la mesure ou ma VHF Navicom RT550 n'est pas ASN il me semble)... ^:( ^:(


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 02 Juin 2020 à 17:23:14
Il te semble bien😁😁


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 21:17:47
Bon, je viens de regarder ma VHF (Navicom rt550 AIS), apparemment elle aurait l'ASN... :D
Je ne sais pas si il est actif, et si d'ailleurs il faut activer quoi que ce soit pour l'activer ! ::) 
Le seul truc que j'ai fait quand je l'ai eue, ce fût de rentrer le mmsi du bateau. Est-ce suffisant pour m'assurer que la fonction ASN soit active ?  :'(
Si c'est OK, cela signifierait pour moi que pas besoin de la coupler au GPS (Humminbird 858c) et que je n'ai pas besoin de fusées ni fumigènes... :P


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 02 Juin 2020 à 21:46:18
Si, tu dois la coupler avec le gps car la vhf n'en a pas en interne ( c'est ce que je voulais dire en fait)


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 21:50:33
Guillaume, tu as toujours le don de briser tous mes rêves.... :P

Bon bah plus qu'à (re)-tenter de faire communiquer la VHF avec le gps... :-\


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: urpeko64 le 02 Juin 2020 à 21:52:13
Ça va couter moins cher d'acheter des feux d'artifesses.


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 21:56:40
oui Robert, bien que je ne sois qu'à moitié d'accord avec toi... :'(

En cas de panne de batterie, ou de faisceau, la VHF ne sera pas d'un grand service..
Par contre les feux "d'artifesses"  :P ,peuvent se montrer d'un grand secours ! :)


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 02 Juin 2020 à 21:57:55
Guillaume, tu as toujours le don de briser tous mes rêves.... :P

Bon bah plus qu'à (re)-tenter de faire communiquer la VHF avec le gps... :-\
En nme183 c'est simple , le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 02 Juin 2020 à 22:21:27
Pour l'anecdote, je ne vois plus trace dans la dotation officielle de la boule de mouillage.. 1 bordel de moins qui ne sert jamais qui dégage ! :D

Le moyen sonore (corne) les feux de nav et mouillage comme la boule de mouillage, les pavillons N et C, le coupe circuit, le moyen de remonter à bord ne sont plus présent dans la 240 mais soit dans le RIPAM ou la 245.

En semi-hauturier les fumigènes et fusées ne sont plus obligatoires du moment ou il y a une VHF ASN a bord. Il faut aussi le CRR.

Attention a ne pas oublier la bouée et sont feu.


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 02 Juin 2020 à 22:23:23
Sébastien, what is it "é'à mais soit d" ?? ;D


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 02 Juin 2020 à 22:27:58
Sébastien, what is it "é'à mais soit d" ?? ;D

y a dérapé .

je viens juste de remettre ma dotation a jour et je me suis posé les mêmes questions. Important le projecteur en semi hauturier


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Christophe79 le 02 Juin 2020 à 22:40:57
Les feux à main sont toujours obligatoires.


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 02 Juin 2020 à 22:42:57
Guillaume, tu as toujours le don de briser tous mes rêves.... :P

Bon bah plus qu'à (re)-tenter de faire communiquer la VHF avec le gps... :-\

tu as deux matériels de chez NAVICOM, tu fais un mail au SAV et ils vont te transmettre le schéma de connexion.


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 02 Juin 2020 à 22:45:13
Les feux à main sont toujours obligatoires.

Oui


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Christophe79 le 02 Juin 2020 à 22:51:08
C'était pas une question Seb !

Je vois ptitrouze50 vider tout son sac de sécu, alors j'me méfie !


Titre: Re : Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Christophe79 le 02 Juin 2020 à 22:57:17
Comme d'autres choses...
...le coupe circuit, le moyen de remonter à bord ne sont plus présent dans la 240 mais...
...sont toujours obligatoires.

Tenez, ça date, mais ça permet de bien comprendre l'esprit de la ré-écriture de la D240 :
D3zSV3Nvvfs


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 02 Juin 2020 à 22:58:45
Bon, je viens de regarder ma VHF (Navicom rt550 AIS), apparemment elle aurait l'ASN... :D
Je ne sais pas si il est actif, et si d'ailleurs il faut activer quoi que ce soit pour l'activer ! ::) 
Le seul truc que j'ai fait quand je l'ai eue, ce fût de rentrer le mmsi du bateau. Est-ce suffisant pour m'assurer que la fonction ASN soit active ?  :'(
Si c'est OK, cela signifierait pour moi que pas besoin de la coupler au GPS (Humminbird 858c) et que je n'ai pas besoin de fusées ni fumigènes... :P

Ça doit être pareil sur le GPS 858
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/02/200602110944753821.png) (https://www.casimages.com/i/200602110944753821.png.html)


Titre: Re : Re : Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 02 Juin 2020 à 23:01:10
Comme d'autres choses...
...le coupe circuit, le moyen de remonter à bord ne sont plus présent dans la 240 mais...
...sont toujours obligatoires.

Tenez, ça date, mais ça permet de bien comprendre l'esprit de la ré-écriture de la D240 :
D3zSV3Nvvfs

Est- c que j'ai dit le contraire? Non c'est soit dans la 245 ou le Ripam.


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Christophe79 le 03 Juin 2020 à 00:57:30
Tu vois bien que je confirme et que je plussoie !

T'es trop nerveux... navigue un peu !  ^:(


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 03 Juin 2020 à 06:10:34
Effectivement Seb je te sens tendu du string😃😃
Tout le monde est d'accord pour une fois...

Ils ont vraiment pas l'habitude du soleil ces Normands, ca chauffe vite le cerveau 😜😜😜


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 03 Juin 2020 à 07:42:37
Effectivement Seb je te sens tendu du string😃😃
Tout le monde est d'accord pour une fois...

Ils ont vraiment pas l'habitude du soleil ces Normands, ca chauffe vite le cerveau 😜😜😜

Je suis détendu Guillaume même de trop qu'il dit l’orthopédiste;)


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 03 Juin 2020 à 10:26:17
Merci à tous !
3 résolutions : garder à bord la boule de mouillage, les 3 feux à mains sont commandés, j'ai envoyé un mail à navicom pour qu'ils me donnent la procédure pour couple ma vhf et mon gps... :D


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 03 Juin 2020 à 11:10:32
Merci à tous !
3 résolutions : garder à bord la boule de mouillage, les 3 feux à mains sont commandés, j'ai envoyé un mail à navicom pour qu'ils me donnent la procédure pour couple ma vhf et mon gps... :D

Après vérification la connexion des câbles est identique au schéma. Restera a paramétrer GPS mais je ne sais pas il faut voir ta notice.  Je ne sais pas si ton écran est très lisible mais j'ai souvenir que sur un 7" Garmin couplé l'AIS était envahissant et les alarmes AIS que je n’arrivais pas a annuler.

La seule fois ou il m'a rassuré c'est entre Carteret et Guernesey lorsque dans la brume soudaine il a signalé un bateau de passagers et un bateau de pêche mais pas les autres ???. Je ne suis pas persuadé de l'utilité de l'AIS.

Voili Voilou


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: falco3522 le 03 Juin 2020 à 11:52:18
Attention l'AIS et l'ASN c'est pas la même chose.

Pour l'ASN, c'est juste pour envoyer des messages (par exemple d'urgence) en donnant entre autres ta position et ton MMSI. Pour çà la VHF a besoin d'une position.

L'AIS en gros c'est l'inverse ... Les émetteurs AIS émettent en permanence leur MMSI et leur position. Certaines VHF sont emetteurs/recepteur AIS et du coup peuvent envoyer les infos reçus vers le GPS qui affichent les bateaux qui nous entourent sur la carto.

Fabrice


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 03 Juin 2020 à 12:13:51
Effectivement, en ce qui me concerne, c'est la fonction ASN que je recherche.. J'attends la réponse de Navicom pour relier les 2 appareils.. :-*


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Lio76 le 03 Juin 2020 à 12:14:11
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=Mode+emploi+RT550

Page 14 tu as le branchement. Il te faudra soit acheter un connecteur soit couper celui qui est sur ta VHF ...

Pour les couleur des fils coté GPS, même combat ... Internet si tu n'as pas le mode d'emploi

Ciao



Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Lio76 le 03 Juin 2020 à 12:23:37
Pour ton GPS : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjAuai4teXpAhWRHHcKHfc2D1IQFjABegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.humminbird.com%2Fsites%2Fhumminbird_site%2Ffiles%2Fhum_productmanual_ops_8-900c-hd-532099f.pdf&usg=AOvVaw0Xn56zsXCyVlEIneliW9lQ

Voir page 125 pour le paramétrage.
Il semble que la sortie connection NMEA 183 sur to humminbird se fasse au niveau du connectuer GPS (Premier paragraphe de la page 125)

Bon courage.

Ciao


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 03 Juin 2020 à 12:48:05
Pour ton GPS : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjAuai4teXpAhWRHHcKHfc2D1IQFjABegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.humminbird.com%2Fsites%2Fhumminbird_site%2Ffiles%2Fhum_productmanual_ops_8-900c-hd-532099f.pdf&usg=AOvVaw0Xn56zsXCyVlEIneliW9lQ

Voir page 125 pour le paramétrage.
Il semble que la sortie connection NMEA 183 sur to humminbird se fasse au niveau du connectuer GPS (Premier paragraphe de la page 125)

Bon courage.

Ciao

Suffit juste de connecter les deux appareils comme sur le schéma que j'ai publié hier soir et ensuite de sélectionner la source dans les paramètres et de choisir les bons réglages comme indiqué dans la notice du GPS. Tu n'auras même peut être pas besoin de toucher aux paramétres.

Vert - NMEA  de la VHF au noir de du GPS
Jaune + NMEA de la VHF au blanc du GPS

Pourquoi faire compliqué quand il est possible de faire simple? ;D ;D

Perso j'ai découvert un  truc pour les nuls, le NMEA 2000. Tu branche et pi ça fonctionne ;D


Titre: Re : Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: doumes le 03 Juin 2020 à 13:54:51
bonjour Sébastien,


o

Suffit juste de connecter les deux appareils comme sur le schéma que j'ai publié hier soir et ensuite de sélectionner la source dans les paramètres et de choisir les bons réglages comme indiqué dans la notice du GPS. Tu n'auras même peut être pas besoin de toucher aux paramétres.

Vert - NMEA  de la VHF au noir de du GPS
Jaune + NMEA de la VHF au blanc du GPS

Pourquoi faire compliqué quand il est possible de faire simple? ;D ;D

Perso j'ai découvert un  truc pour les nuls, le NMEA 2000. Tu branche et pi ça fonctionne ;D

Pas mieux, et comme tu dit pourquoi vouloir se faire ch.... avec des connections ( soudures, connectiques, et autres )  qui peuvent ne pas être fiables techniquement, alors que le NMEA 2000 tu branche tu débranche tu valide ou tu annule  mais sa marche à tous les coups ..................


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: falco3522 le 03 Juin 2020 à 14:00:07
oui mais chez Icom, les VHF NMEA 2000, y'en a (avait) pas d'abordable.


Titre: Re : Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: Lio76 le 03 Juin 2020 à 14:16:18
Pour ton GPS : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjAuai4teXpAhWRHHcKHfc2D1IQFjABegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.humminbird.com%2Fsites%2Fhumminbird_site%2Ffiles%2Fhum_productmanual_ops_8-900c-hd-532099f.pdf&usg=AOvVaw0Xn56zsXCyVlEIneliW9lQ

Voir page 125 pour le paramétrage.
Il semble que la sortie connection NMEA 183 sur to humminbird se fasse au niveau du connectuer GPS (Premier paragraphe de la page 125)

Bon courage.

Ciao

Suffit juste de connecter les deux appareils comme sur le schéma que j'ai publié hier soir et ensuite de sélectionner la source dans les paramètres et de choisir les bons réglages comme indiqué dans la notice du GPS. Tu n'auras même peut être pas besoin de toucher aux paramétres.

Vert - NMEA  de la VHF au noir de du GPS
Jaune + NMEA de la VHF au blanc du GPS

Pourquoi faire compliqué quand il est possible de faire simple? ;D ;D

Perso j'ai découvert un  truc pour les nuls, le NMEA 2000. Tu branche et pi ça fonctionne ;D

Salut Sébastien,

Pour ma VHF et mon GPS j'ai pu faire comme toi, les fils étaient "directement" accessibles ... sauf que d'après les modes d'emploi des appareils de Pitirouze50 les sorties sont via des connecteurs.

Effectivement mis à part cela il n'y a pas plus plus simple (bien penser à croiser les In & Out)  ;)

Ciao


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: BOD76 le 03 Juin 2020 à 19:38:32
oui mais chez Icom, les VHF NMEA 2000, y'en a (avait) pas d'abordable.


Tu as raison les prix Icom m'ont fait fuir et passer chez FURINO pour la RO 6700 N2K ASN (Nmea 0183 et 2000) 139€ port compris.


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: dadaben le 05 Juin 2020 à 11:38:23
J'avais demandé au salon de Nantes pour coupler VHF RT750 à Humminbird 999 on m'avait dit qu'il fallait un câble référence : AS-hhgps à 30 balles
Une fois que tout est couplé comme par magie ta VHF indique l'heure !!! Je l'ai couplé au final avec un Garmin.

Pour l'ASN la RT550 de mémoire l'a (simple à vérifier elle doit avoir un petit bouton distress). Une fois que tu as demandé ton MMSI tu peux demander au Cross je crois sur le canal 16 de faire un test pour voir si tu émets bien le signal de détresse.
Pour l'AIS d'une manière générale (sauf à y mettre une grosse somme) les VHF sont uniquement en réception et pas en émission, c'est à dire que tu vois les bateaux qui émettent mais on te vois pas. Perso je l'ai prise sans AIS j'en voyais pas l'utilité


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 14 Juin 2020 à 14:24:20
Salut à tous  :)
Petit retour sur ma liaison entre mon GPS (Humminbird 858c) et ma VHF (Navicom rt550).. :-*
Pour commencer, je n'ai reçu aucun retour de Navicom au mail que je leur ai envoyé pour m'aider à relier les deux appareils.. Cool pour une boite française ! Je tâcherais de m'en souvenir le moment venu.. :D

Comme mentionné sur les documents, j'ai bien relié les fils noir&vert et blanc&jaune, activé l'entrée nmea sur le GPS et bien...rien ne se passe, que dalle !! :-X  La vhf ne recoit pas les données de position du GPS... :-\



Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: guillaume33/29 le 14 Juin 2020 à 17:30:35
Tu as activé le nmea 183? Réglé la vitesse de liaison?

Sur le schéma ils montrent bien blanc sur jaune mais indiquent par ecrit blanc sur vert.

(http://img.pccreation.net/photos/202006141738023774.JPG)


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 14 Juin 2020 à 18:50:54
Salut Guillaume,

Oui j'ai bien activé le nmea depuis le gps.. En ce qui concerne "la vitesse de liaison", c'est sur la VHF que cela se paramètre ? J'ai regardé dans son menu et rien trouvé... :-\


Titre: Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: ptitrouze50 le 09 Juillet 2020 à 13:58:54
bon bah verdict...

Mon concessionnaire, en lien avec Navicom, n'ont pas réussi à faire communiquer la vhf (RT550) et le gps.
Le défaut vient de la vhf. Navicom à déja eu le cas plusieurs fois. C'est la raison pour laquelle ils ont arrêté ce modèle et remplacé par la rt 750 avec antenne gps intégrée.. :(


Titre: Re : Re : Quid des feux à main & fumigènes
Posté par: dadaben le 09 Juillet 2020 à 16:37:38
bon bah verdict...

Mon concessionnaire, en lien avec Navicom, n'ont pas réussi à faire communiquer la vhf (RT550) et le gps.
Le défaut vient de la vhf. Navicom à déja eu le cas plusieurs fois. C'est la raison pour laquelle ils ont arrêté ce modèle et remplacé par la rt 750 avec antenne gps intégrée.. :(

La 750 n'a pas d'antenne gps intégrée
https://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/vhf-marines-fixes/vhf-fixe-avec-ais
Dans les spe elle a des entrées pour gps.
La mienne j'ai du la coupler a mon sondeur garmin pour qu'elle ait le signal gps et je sais que mon mecano a un petit peu galérer mais ça marche nickel maintenant mise à  part que elle me met l'heure sans me décalage horraire je sais pas pourquoi.
Je crois même que la nouvelle reglementation sur les vhf est qu'elle doivent avoir une antenne gps externe :
Sur le site Icom : *A partir de novembre 2018 l'EN301 025 V2.2.1 : exige que les équipements avec GPS intègrent un récepteur GPS avec connection à une antenne externe.