SR-BOAT.COM

PRESENTATION des membres => PRESENTATION DES MEMBRES => Discussion démarrée par: hibou78 le 29 Mars 2020 à 22:08:13



Titre: Un petit nouveau
Posté par: hibou78 le 29 Mars 2020 à 22:08:13
Bonjour,
Je suis hibou78, et j’arrive sur votre forum. Je débute dans le nautisme et j’aurai bientôt j’espère un semi-rigide.
J’essaye de me documenter et de trouver des trucs et astuces pour aborder sereinement le monde de la mer.
A très bientôt.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Freeman le 29 Mars 2020 à 22:19:54
Hello et bienvenu !

En tant que débutant, comment vois-tu le nautisme ?
Quels sont tes projets ?


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: guillaume33/29 le 30 Mars 2020 à 07:17:31
Bienvenue à bord.
Dit nous en plus sur tes projets, ta vision des choses.....


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: babass le 30 Mars 2020 à 10:19:19
bienvenu en ces temps de confinement tu as le temps pour bien étudier ton futur bateau.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: hibou78 le 30 Mars 2020 à 10:44:52
Bonjour et merci pour votre accueil
J’envisage d’avoir un semi-rigide de 6 m, 6,5m pour le transporter sur une remorque double essieux. Cela me permettra de faire du tourisme sur les plans d’eau accueillants. (Mer, fleuves et lacs d’Europe). Vaste programme.
C’est plus de la balade que de la performance que j’envisage.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Denis95 le 30 Mars 2020 à 11:05:34
Tu as trouvé le bon forum ici. La plupart des forumeurs ont une super connaissance du SR et de ses à-côtés. C'est grâce à eux que j'ai pu optimiser au mieux mon SR alors que je n'y connaissais pas grand chose.
Mais, juste une question ... Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: falco3522 le 30 Mars 2020 à 11:26:26
Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?

Remets pas 100 balles dans le nourrin Denis ...  :D :D

Fabrice


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: ski wake le 30 Mars 2020 à 11:27:11
Bonjour "Hibou"

Pour que ta "chouette"  :D :D présentation soit complète , pense à indiquer ton prénom sous ton avatar.

L'usage de ce forum étant notamment  ( outre sa bienveillance )  de nous appeler par nos prénoms  :P

Au plaisir d'échanger avec toi !


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: pechevoile 50 le 30 Mars 2020 à 12:20:48
Bonjour Hibou 78 et bienvenue parmi nous.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Christophe79 le 30 Mars 2020 à 15:20:06
...trouver des trucs et astuces pour aborder sereinement le monde de la mer...
Ce sera plus sûr avec une grosse expérience et un mentor adéquat.
La mer quand ça se fâche et que Murphy s'en mêle, c'est du sérieux.

Bienvenue à bord.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: hibou78 le 30 Mars 2020 à 21:17:50
Bonsoir,
une double essieux, ça tranquillise sur la route et l'autoroute. Plus de stabilité,  risque moindre en cas de crevaison.
Vu que j'envisage de me déplacer pas mal, je pense que c'est mieux. Le bateau sera soit près de Nice, soit dans les Yvelines. Et après, n'importe où de préférence. Donc, ça va rouler.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Klev29 le 30 Mars 2020 à 21:32:19
Oui tu as raison de partir sur du double essieux, ça tranquillise. Plus compliqué à manœuvrer notamment à la main mais sur route c'est plus safe.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: pechevoile 50 le 30 Mars 2020 à 21:34:29
Pour la stabilité, il y a ceci. Stabilisateur ALKO par exemple ou autre marque.
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/stabilisateur-alko-aks-3004-confort_CR10060.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=CR10060&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=RL%20-%20FR%20-%20SHP%20-%20All%20Products__91906168&utm_term=default__pla-4578503888297463&msclkid=1ff33df5350e1c8b95a763777c523c3a

PS: Si ça gêne, faire disparaître le lien.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: ptitrouze50 le 30 Mars 2020 à 21:46:18
Pour la stabilité, il y a ceci. Stabilisateur ALKO par exemple ou autre marque.
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/stabilisateur-alko-aks-3004-confort_CR10060.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=CR10060&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=RL%20-%20FR%20-%20SHP%20-%20All%20Products__91906168&utm_term=default__pla-4578503888297463&msclkid=1ff33df5350e1c8b95a763777c523c3a

PS: Si ça gêne, faire disparaître le lien.

C'est vrai que c'est un plus, mais ça n'offrira jamais la sécurité d'une double essieux en cas d'éclatement brutal d'un pneu.. Si hibou78, n'est pas limité par le poids tractable de son véhicule et de son permis, il a tout a fait raison de privilégier une double-essieux, qui plus est en prévoyant de rouler beaucoup... :-*


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Klev29 le 30 Mars 2020 à 21:55:40
Le tout c'est de bien la régler aussi, poids à la flèche, centre de gravité le plus bas possible.....


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: falco3522 le 30 Mars 2020 à 22:20:40
tu mets combien Jean Marie en poids sur la fleche ?

Fabrice


Titre: Re : Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: BOD76 le 30 Mars 2020 à 23:05:49
Une remorque double essieu pour transporter un 6-6.50? C'est pas un peu trop ?

Remets pas 100 balles dans le nourrin Denis ...  :D :D

Fabrice

Histoire de mettre 100 balles si nous demandions des infos sur les permis et tracteur? ^:( ;D


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: Klev29 le 31 Mars 2020 à 00:09:09
tu mets combien Jean Marie en poids sur la fleche ?

Fabrice
Je dois avoir environ 80/90kg.
Mon problème est le centre de gravité, avec le kit steps de chez sunway mon bateau est assez (trop) haut sur sa remorque.
J'ai changé de véhicule tracteur, c'est un peu mieux mais pas l'idéal pour de la longue distance.
J'avais paramétré et acheté la remorque pour des trajets courts donc un peu aux limites admissibles. Je le savais, ça c'est confirmé.
Mais bon dans l'ensemble ça le fait, je ne me sens pas en danger lorsque je tracte


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Christophe79 le 31 Mars 2020 à 01:33:21
J'avais plus de 100kg sur la boule avec mon nouvel ensemble et ça roulait super bien, j'ai allégé à 70/75kg, ça va nettement moins bien (à 100 km/h) mais il faut dire que je suis à peu près sûr que quand on roule un peu vite, le vent allège encore un peu plus le poids sur la boule à cause de la forme du Humber.
Ça me le faisait moins avec le Valiant. (boudins différents et moins haut sur l'avant de la remorque)

Je vais re-bouger l'essieu pour avoir 80/90kg.


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: guillaume33/29 le 31 Mars 2020 à 07:36:04
J'avais plus de 100kg sur la boule avec mon nouvel ensemble et ça roulait super bien, j'ai allégé à 70/75kg, ça va nettement moins bien (à 10km/h) mais il faut dire que je suis à peu près sûr que quand on roule un peu vite, le vent allège encore un peu plus le poids sur la boule à cause de la forme du Humber.
Ça me le faisait moins avec le Valiant. (boudins différents et moins haut sur l'avant de la remorque)

Je vais re-bouger l'essieu pour avoir 80/90kg.

Ca a un avantage c'est qu'a 130 km/h on use plus les pneus de la remorque....

Ok je sors...


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: jcjcat06 le 31 Mars 2020 à 15:12:55
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.

Ça m'est arrivé 2 fois ... :

- la 1ère en livrant un Tomcat 900 bien motorisé (Steyr 250cv diesel) sur une 2 essieux ... j'ai eu la mauvaise idée d'aller faire le plein du 4x4 à Carrefour Antibes et en sortant, sur le rond point, j'ai été doublé par une Knasse dans une Fiat 500, et elle s’est rabattue devant moi pour continuer vers Cannes ... si je ne serrais pas à droite c'était la Fiat sur le toit ou ... j'ai serré et le pneu Ar droit de la remorque a éclaté sur le trottoir, et le bateau a sauté sur la remorque et s'est désaxé . Par chance il y avant un camion-grue derrière moi, en 5mn le gars a soulevé l'arrière et a tout remis en place ... merci, sinon on y serait encore. Après j'ai dû trouver un pneu ...

- la 2ème encore un Tomcat, mais plus petit sur une petite 2 essieux avec des 165x8 neufs, direction Marseille, c'était en plein moi d'Aout, hyper chaud, un pneu a éclaté et je roulais à 80/90 ... je me suis arrêté et par chance un véhicule de surveillance est arrivé peu après et m'a escorté jusqu'à la sortie suivante où j'ai pu changer ma roue et continuer sur la RN7, nettement moins chaud (végétation) et moins de trafic que sur A8.

Avec une 2 essieux, on s'en sort car la remorque peut continuer sur 3 roues en roulant doucement.
Avec une mono aussi si on a rien cassé à coté, essieu, suspension, tambour de frein, garde-boue, autre, boudin déchiré ... ça fait beaucoup de choses qui peuvent rester sur le bord de la route, et dans ce cas le voyage et éventuellement les vacances c'est fini !



Pour le bateau, c'est pareil !
J'ai fait pas mal de bi-motorisations, que ce soit sur des monocarènes (Zar 53 et 57) et sur des catamarans Tomcat (50, 532, 550, 632, 750 ...) et ça fonctionne toujours parfaitement, avec comme avantages : plus de couple, performances identiques voire meilleures avec 2 moteurs qu'avec un seul de puissance double, et sécurité.

Il faut simplement savoir ce que l'acheteur veut en faire et choisir moteurs et hélices soigneusement, ce qui demande un certain savoir-faire


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: doumes le 31 Mars 2020 à 15:48:14
Bonjour

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.


Sa ne fait "que" trente cinq ans que je tracte, caravanes, remorque à bagages, ou porte motos, ce ne fut que des simple essieu pour la grande majorité de ce que j'ai mis derrière mes voitures !!

Des éclatements de pneus je n'en ai pas été épargné, et même une perte de roue ( de ma faute j'en convient ) et aussi une rupture de fusée !
Je n'ai jamais eu d'accident, j'ai une roue de secours et m'en suis toujours sorti seul !!  
La seul fois ou j'ai du faire appel à un dépanneur c'était justement  pour la rupture de la fusée  
Je continue et continuerais en simple essieu, tant que le bateau ne me contraindra pas de par son poids et/ou ses dimensions a passez sur une double


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: Christophe79 le 31 Mars 2020 à 16:07:36
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais éclaté un pneu sur l'autoroute qui s'obstinent à rouler en simple essieu.
Et les constructeurs qui s'obstinent encore à en fabriquer, faudrait les foutre au niouf !!  :P

Ça tombe bien qu'on soit le 31, il paraît qu'il y a un projet de loi sur ça d'ailleurs... il est voté demain !  :D


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: BOD76 le 31 Mars 2020 à 16:19:10
Avec un anti-lacet une simple essieu reste dans les rails lors d'un éclatement. Le double essieux c'est soit pour des poids importants au delà de 1,8T de ptac. pour avoir perdu à 90KM/H un demi essieu sur une Nautilus 1500kg en courbe je ne vois pas ou c'est plus dangereux du moment ou il y a un anti-lacet, des pneus a la bonne pression et surtout des pneus qui ont moins de 5ans.

Combien de double essieux sont correctement posées sur les 4 pneus avec une charge égale? j'ai très souvent vu des
doubles essieux ou la masse est plus sur l'essieux arrière donc source d'éclatement ou casse d'essieu.



Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Denis95 le 31 Mars 2020 à 18:25:39
Experience perso si ça vous intéresse ...

Depuis plus de 30 ans je tracte mes jouets.
- Au début remorque pour motos de trial pour écumer les championnats de France, 1 essieu, roues de 4.00x8 et 130 sur autoroute avec la R5TS (!) ou la Cx.
- Puis planches à voile sur le même chassis (modifié), roues de 4.50x8, 130-140 tout le temps (on était jeunes et pas trop de contrôles de vitesse)  :D
- Enfin nouveau chassis et coffre stratifié pour les 3 planches et les 6 voiles,4 wish et 4 mats, roues de 5.00x10 a des vitesses inavouables avec une Laguna de 150 Ch. VTT dans le coffre aussi.
- Depuis 2009, mes jetskis sur remorque 650 kg, en 155/70x13, des  voyages sur toutes les côtes de la Costa Brava au Pas-de-Calais.
- Depuis 2018, mon SR sur une mono essieu de 1800 kg avec des 195x14, moins de kms c'est sûr !

Ma règle d'or puisque je tracte sur de longues distances à bonne vitesse (avec le SR 90 max ... 4800 kgs PTRA) ça a toujours été pour moi :
- des pneus bien gonflés et pas trop usés
- une charge équilibrée
- un chassis vérifié régulièrement
- Un chargement qui ne se ballade grace a des sangles bien serrées et verifiées souvent.

Je n 'ai jamais eu le moindre pépin malgré tous ces kms (à part les soucis récurents d'éclairage). Alors oui, une double essieux sera plus sécurisante même pour une faible charge. Mais s'il fallait écouter la sécurité et les p...n de principes de précautions de façon permanente, on ne boirait plus d'alcool, on ferait tous du jogging, on mangerait moins de viande, on ferait attention aux ondes maléfique de nos téléphones Wifi et j'en passe.  :D

Allez je reste en simple essieu, en plus pour reculer dans mon garage, c'est plus facile  :D


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: doumes le 31 Mars 2020 à 19:28:29
Bonsoir

Sans compter qu'une double essieux sera pénalisante  par rapport à  la valeur max de poids tractable de la voiture et/ou du permis
la ou une voiture pourra tracter un bateau  de poids X  augmenter de celui de la remorque simple essieu , que cette même voiture ne pourra pas tracter le même bateau avec une remorque double essieux a cause du surplus de poids de celle ci !

Pareil pour le permis la ou avec une simple essieu il serait pour l'ensemble à la limite des 3500 kg
le même  ensemble bateau voiture dépassera la limite des 3500 kg de part le double essieux.

Donc  pour un bateau qui ne l'oblige pas ce n'est  pas si intéressant que cela sur beaucoup de points


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: falco3522 le 31 Mars 2020 à 19:44:09
Et c'est reparti ....  :( :(  Le genre de discussion bien utile où tout le monde reste sur ces positions ! Et on en a déjà parlé y'a 2 mois !!!

Pauvre hibou78 ...

Fabrice


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: ptitrouze50 le 31 Mars 2020 à 19:58:59
Et c'est reparti ....  :( :(  Le genre de discussion bien utile où tout le monde reste sur ces positions ! Et on en a déjà parlé y'a 2 mois !!!

Pauvre hibou78 ...

Fabrice

Et une 3 essieux, ce serait pas mal aussi non ?? ^:(  On n'en a jamais, il me semble, débattu de la pertinence?? Qu'en pensez-vous ?? ;D


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: guillaume33/29 le 31 Mars 2020 à 20:16:51
Effectivement c'est toujours le même débat, pas forcément inutile mais qui va bien embrouiller notre ami.
La question première est bien quel tracteur et quel permis.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: pechevoile 50 le 31 Mars 2020 à 21:35:18
Mais non, ça va pas embrouiller notre ami Yves (Hibou 78).
Il suffit de lui dire qu'on rigole entre nous et qu'il ne faut pas qu'il prenne tout au premier degré, mais que, surtout, il peut rigoler avec nous.  :D


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: doumes le 31 Mars 2020 à 22:52:13
Bonsoir,

Surtout que ce sera tout de même lui qui aura le dernier mot, si son véhicule et ses permis lui permettent le choix il fera bien comme il lui semblera bon pour lui sa sécurité son confort et sa tranquillité ! 

Comme toujours ce ne sont pas les conseilleurs qui payent, et les vérités  affirmations ou persuasions des uns ne sont  pas systématiquement  le besoins ou  la raison des autres !

Encore heureux en ces temps difficile de pouvoir avoir encore son libre arbitre !


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: BOD76 le 01 Avril 2020 à 18:50:59
Ça me fait sourire de lire que l'anti-lacet est une bonne chose car il y a quelques années nombreux ont bien rigolé en me disant que sur une remorque bateau c'est inutile mais ...

C'est comme le treuil à sangle Goliath TS dont je fut un des premiers a vanter les mérites de ce même treuil et sa sécurité qui est soit disant pour certain une merde mais ...



Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: pechevoile 50 le 01 Avril 2020 à 21:45:39
J'ai utilisé mon premier stabilisateur de marque STAB en 1975 +/- 1 an avec une petite caravane de 750Kg.

http://i66.servimg.com/u/f66/14/36/72/20/attela10.jpg

Un jour, j'ai éclaté sur autoroute à 110 / 120 Km/h et ,coup de chance, j'ai vu l'éclatement dans un rétroviseur réglé pour voir les roues.
Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence à la grande surprise de ma femme.
 
Nous n'avons rien senti d'anormal dans le comportement de la voiture.



PS: Ca a beau être le premier avril, c'est pas une blague!


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: falco3522 le 01 Avril 2020 à 22:26:18
Ahhhh les anti lacets "Roger Tunesi", çà nous rajeunit pas !!!!  :D

Bon faut bien avouer que les alko sur la tete d'attelage sont au moins aussi efficace et un poil plus simple à mettre en oeuvre !!

Fabrice


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Christophe79 le 02 Avril 2020 à 18:23:35
Sur mes caravanes javais des têtes Alko, c'est un vrai plus.

La seule fois ou j'ai éclaté avec une remorque à bateau, c'était sur ma dernière remorque (Brunderup 1100kg simple essieu).
J'ai vu l'éclatement et ai ralenti, ensuite.
La remorque a filé bien droit et ça, sans tête Alko car elle n'en était pas munie. Je n'ai ressenti aucun danger dû à une non-maîtrise de trajectoire.

Par contre effectivement j'ai continué à rouler à vitesse très réduite jusqu'à la sortie suivante car j'étais sur une voie rapide sans bande d'arrêt d'urgence. J'aurais eu une double-essieux, ça aurait été moins stressant car j'aurais pu me dégager plus vite. Par contre, je ne sais pas si j'aurais vu l’éclatement...


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: hibou78 le 02 Avril 2020 à 21:26:44
Bonsoir,
je vois que ça fait causer mon projet.
Je précise que pour ce qui est du permis. Pas de soucis j'ai le CE donc pas de limite. Le véhicule tracteur aura son Poids remorquable à 2 tonnes. Je suis dans les clous pour ces deux limites.
Je n'ai pas de problème pour garer l'ensemble dans le jardin. Et s'il faut manoeuvrer, j'ai ce qu'il faut à la maison. A la main, c'est impossible.
Les manoeuvres dans les cales, c'est sur, ça peut être un problème. Il faut bien tomber. C'est vrai aussi avec une simple essieu. Si la cale est mal foutue et glissante pour diverses raisons, ça peut être galère. Les manoeuvres en marche arrière ne m'inquiètent pas même si on n'est jamais à l'abri d'une erreur de jugement. Là, ce n'est pas le nombre d'essieux qui changera la donne.
Le poids du bateau n'est pas encore défini. Ca va venir.


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: manuguillamet le 03 Avril 2020 à 09:50:20
bienvenue

pour moi : et rien que pour moi

la remorque prend une marque de qualité évite PAM NAUTILUS une fois acheté graisse tous et quand je dit tous TOUS

.devisse les brides et graisse

.huile les roues graisse les tambours ou black

.colle lui un treuil électrique pour faciliter les mises a l eau (un treuil manuel de secours aussi )

. prévoit des fixations anneaux et des marches sur la remorque

. heuuuu  equilibre bien l ensemble double ou simple

( j aime bien les brenderups et les modèles pro mecanorem (très cher )


pour le bateaux 6 m minimum aujourd'hui pour moi pour des navigations et des retours de ballades en sécurité

la motorisation 6 m 115cv mini (2 temps je kiffffffffe )

et puis a bord privilège le passage bâbord et tribord en cas de manœuvres hasardeuses il est plus facile de sauter a l avant ou a l'arrière pour éviter un choc !!!!!

pour les marques mon coeur balance vers les anglais mais que pour les SR hahahah

bonne recherche  

  





Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: manuguillamet le 03 Avril 2020 à 10:10:43
pour continuer

sur. l'occasion

vigilance sur l état de l électricité a bord ...

batterie cosse faisceau ....

le moteur des heures ou pas il faut regarder sont état général rouille graisse .....
un moteur avec des heures mais entretenue sera toujours mieux qu un moteur a 50 heures et 5 ans sans entretiens
et 1000 heure corresponde a 80000 km avec une voiture ( a peu prêt ...)
 
vérifier que le montage est correct (le moteur prend c est tour ) l hélice adapté et hauteur bien configurée
souvent les montages sont   a la 6 4 2

les boudins hypalons la couleur passe un peu avec le temps mais ratrapable  ou  pvc sa COLLE dans le temps (uv )

voila quelques conseilles qui me viennent mais bon  ce n est que mon regard sur les SR

bonne recherche 




Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: ski wake le 04 Avril 2020 à 16:13:52
Comme beaucoup d'entre nous ici, j'ai crevé avec une remorque simple essieu.

La pression des pneus était bonne, mais à la réflexion ....  :-[ , il est probable qu'elle était en surcharge ...

La crevaison a du se produire dans les 80 à 90 km/h ...
La remorque est restée stable et j'ai donc décéléré pour me mettre sur la Bande d'arret d'urgence de cette 4 voies Bretonne.

2 coups de chances

1)  la roue crevée était du coté droit .
2)  un "patrouilleur" est arrivé et s'est mis en "protection" avec son camion orange alors que j'avais positionné le cric et commencé à désserrer les goujons

Le changement de roue s'est déroulé rapidement, mais pendant les quelques centaines de km jusqu'à Paris  j' étais moyennement serein, car je n' avais plus de roue de secours ...   :-[

J'avoue que c'est ce qui m'a fait opter pour choisir une remorque avec une CU plus importante, mais surtout en double essieux.
Chaque année je faisait un trajet PARIS > BRETAGNE d' un peu moins de 600 km.

A l'époque les Remorques ROCCA faisaient un modèle de 1ooo kgs de PTAC en double essieux ; c'était le plus petit modèle en 2 essieux.

Plus tard j' ai eu l' occasion de remplacer cette ROCCA par une NAVICA - toujours en double essieux - mais cette fois de 2 T de PTAC ( environ  1t5 de CU ).

Un jour que j'étais en retard pour déposer le bateau chez un mécano pour la révision annuelle du moteur, j'ai vu que le GPS me proposait
un autre itinéraire que celui que je pratiquais d'ordinaire.

Ce n' était pas une bonne idée ...  :-X on passait dans plusieurs rond point, et à un moment, ...
çà n' a pas loupé, je me suis "fait" une bordure de trottoir avec ces fichus rond points   :-\ ...

J'ai entendu un "boum", mais je n'ai pas senti de choc au niveau de la conduite, à part le pneu de la remorque qui tape la bordure de trottoir
et la remorque qui monte sur le trottoir sur une cinquantaine de cm et en redescend aussiôt ...

Dans le rétro, je vois un des 2 pneus droit plus écrasé que l'autre ...
Je m' arrête et là je constate que le pneu "Avant" s' est "déchiré" le flanc contre l'angle de la bordure du trottoir en ciment  :-X

La remorque est prévue pour une CU de  1t5 environ, alors que le bateau ne doit peser qu'entre 7oo et 8oo kgs.

EVIDEMMENT, comme le mécano était à cinquantaine de km de chez moi,
j' avais jugé inutile de prendre le cric, la clé pour les goujons de roue et ... la roue de secours  ^:(  BRAVO  Michel  !!!   :(

J'ai fait les 5 derniers kilomètres en regardant fréquemment le rétro ... çà allait ...

Une fois arrivé chez le mécano, pour une raison que j' ai oublié, je ne peux lui laisser la remorque et le bateau, et ...
 il n' a pas de roue de secours à me prêter ou vendre  :-\

Y' a des jours ou, comme disait Jacques CHIRAC , " les emmerdements volent en escadrille "  :-X ^:( :( ...

 Bref, je suis rentré chez moi à une vitesse maxi de 70 km/h .... pas mécontent d'avoir opté pour une " 2 essieux "  :P ....

Cela dit, si j' avais eu une remorque simple essieu, ...
peut etre que j'aurai jugé indispensable de prendre la roue de secours, le cric et la clé pour les goujons de la roue ?? :'(

Et puis, comme il y a "prescription", je vais vous faire une confidence  :D ....

A la suite de cette crevaison, j'ai dû changer mon pneu.
Evidemment impossible de trouver le même. J'en ai donc acheté 3
2 pour mettre sur le même essieu et 1 en roue de secours pour cet essieu.
sur l' autre essieu, les "dessins" étaient différents des nouveaux, et j'avais une AUTRE roue de secours.

Autrement dit, dans la série "ceinture ET bretelles" sur ma double essieux j'avais DEUX roues de secours  :P

Au final, c'était pas très malin de ma part d'avoir des pneus neufs sur un essieu et des pneus - certes en bon état apparent - plus anciens sur l' autre essieu.

çà manquait de cohérence, mais ... j' étais jeune et moins sensibilisé qu'aujourd'hui  :-* ...


Mais, pour vous dire que je n' étais pas complètement nul non plus  :D...

A l'issue de ma première crevaison sur ma simple essieu je me suis rendu dans un centre auto avec la ferme intention de me trouver le pneu le moins cher possible ...  ;)

Et à l'époque ( on payait encore en FRANCS, c'est vous dire que çà remonte à loin   :D ) 
il y avait environ 150 francs d'écart entre un prix "1er prix" et un pneu de marque Michelin ou Continental de mémoire ...
autrement dit un écart de 22 euros ramené à la monnaie actuelle ...

Et c'est là que je me suis dit " tu veux gratter / économiser 150 Francs .... la belle économie que voila ! ^:(
... au fait, au dessus de tes pneus, tu en as pour combien avec le bateau et la remorque ??? ...
Est-ce que tu es pret à risquer de flinguer tes vacances en cas d'accident ... pour 150 € ?



Et là, tout d'un coup, j' ai pris conscience du coté dérisoire et ... incohérent  de vouloir faire cette économie de 150 Francs  ...

il y a des moments où il faut prendre de la hauteur et se poser les VRAIES questions  :D ...


     


Titre: Re : Un petit nouveau
Posté par: Christophe79 le 04 Avril 2020 à 17:08:34
La seule fois où j'ai éclaté (celle que j'ai narré plus haut) le pneu bien qu'apparemment totalement neuf était vieux. Très vieux même.

Après l'éclatement, arrivé à la maison j'ai vérifié et effectivement, l'ensemble bateau/moteur/remorque que j'avais acheté d'occasion à un gars qui ne s'était jamais servi de la remorque pendant 10 ans puisque le bateau était en port à sec, eh bien c'est ensemble avait entre dix et quinze ans... pneus y compris bien sûr.
Donc attention aux vieux pneus neufs.  ;)
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !
Je m'en suis rendu compte après une pesée car sur le papier j'avais 100 à 150kg de marge.


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: ski wake le 04 Avril 2020 à 22:51:41
....
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !


De mémoire, ma remorque 1 essieu non freinée devait etre aux environs de 700 kgs de ptac  donc dans les 550 de CU

Je ne l' avais pas pesé , mais maintenant que j'y pense, il devait bien y avoir 200 kgs de surcharge, ou peut etre plus ...

( départ et retour de vacances, on se dit que "ça va rentrer dans le bateau , puisque la voiture est pleine  ^:( ... ) 


Dans ton cas, Dominique , je ne pense pas que les 50 kgs de surcharge ait eu une aussi importante incidence que l' age des pneus  ....


Titre: Re : Re : Un petit nouveau
Posté par: BOD76 le 06 Avril 2020 à 23:48:08
La seule fois où j'ai éclaté (celle que j'ai narré plus haut) le pneu bien qu'apparemment totalement neuf était vieux. Très vieux même.

Après l'éclatement, arrivé à la maison j'ai vérifié et effectivement, l'ensemble bateau/moteur/remorque que j'avais acheté d'occasion à un gars qui ne s'était jamais servi de la remorque pendant 10 ans puisque le bateau était en port à sec, eh bien c'est ensemble avait entre dix et quinze ans... pneus y compris bien sûr.
Donc attention aux vieux pneus neufs.  ;)
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !
Je m'en suis rendu compte après une pesée car sur le papier j'avais 100 à 150kg de marge.

Les pneus c'est cinq ans maxi après les manufacturiers ne répondent plus de la fiabilité. Ils peuvent servir encore une année ou deux en secours.

D'ailleurs il est bon de vérifier le DOT de vos pneus lors de l'achat. Un site bien connu fait parfois des promos exceptionnelles mais DOT à au moins de 2 ans. Ca peut-être intéressant pour un vehicule qui roule beaucoup.