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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION => Les SR survitaminés !!!! => Discussion démarrée par: bv56 le 22 Décembre 2019 à 17:38:16



Titre: Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 22 Décembre 2019 à 17:38:16
Il n'y a pas longtemps que je me suis mis au RIB mais j'ai vite évolué en me radicalisant un peu.
Du coup j'entends souvent ; tes bateaux vont vite mais ne sont pas confortables, très souvent également vont vite uniquement quand la mer est calme et accesoirement ça doit consommer beaucoup ou il n'y a pas de rangement.

Assimiler la qualité du passage en mer au seul confort vous l'avez compris me gène beaucoup.
Mes bateaux qui allaient vite allaient vite tout le temps même sur mer agitée.

Avec mon mal de dos chronique , confort=absence de douleur mais très différent d'efficience de la coque qui reste saine quelque soit la hauteur du clapot et la vitesse même si je suis coinçé les jours qui suivent.

Pour dire les choses simplement je n'ai jamais mal au dos sur mon pro open que je qualifirais de confortable mais je me fais des sacrés frayeurs quand je tape dedans encore plus lorsque ça remue à contrario je me détruisais le dos régulièrement sur mon technohull mais je me faisais rarement peur même sur un bon clapot.

Certaines coques sont de bons compromis , je pense aux carènes de travail un peu dans le style des coques anglaises , qui pourraient donner du fil à retordre à un pur bolide dans du gros clapot lorsque le pilote n'en peut plus de ce prendre des décharges dans le dos sur des traversées qui durent l'obligeant à lever le pied.






Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 22 Décembre 2019 à 19:01:18
vitesse au détriment du confort  ?    oui peu être un peu
une coque de travail rapide ne serait-elle pas l’idéal finalement  ? mais voilà elle n'existe pas en restant raisonnable sur la motorisation
au delas de la vitesse elle même , qu'en est-il du plaisir de conduite des différentes coques ?

coque type rib anglais de travail ,
c'est confortable dans la vague, étudié pour être chargé , c'est lourd,  sécurisant à vitesse moyenne, ça enfourne moins, c'est facile à conduire (pas technique) ,
mais c'est lent ... on doit la plupart du temps se contenter de 35knts de Vmoyenne environ (Vmax - 15knts) , la conduite est ''flou'' , ça navigue dans l'eau et non sur l'eau ... c'est très approximatif et imprécis comme conduite  , le rendement n'est pas très bon (les boudins et la coque traînent dans l'eau). je vois ces bateaux comme d'excellents utilitaires mais pas comme des bateaux plaisir .

la coque rapide/sport
les coques sont souvent issues de la course, plus légers,  la glisse est excellente , c'est rapide , le rendement est bon, ça consomme moins (à taille/puissance/vitesse égale) ,
à l'inverse de la coque de travail, ils sont bien plus réactifs et plaisant à la conduite , c'est bien plus aérien (sur l'eau et non dans l'eau)
si la coque est bien étudiée/réglée c'est très stable à vitesse élevée ( je lâche les mains à 60knts sur le 740 sur belle mer  https://www.youtube.com/watch?v=DVXWshu8koc )

DVXWshu8koc

le passage en mer est bon mais plus ''sec'' , l’idéal étant de monter un ballast avant afin de le rendre moins aérien et lui faire travailler l’étrave , il se comporte alors un peu comme une coque de travail ... il devient plus flou/mou mais gagne en confort .... mais c'est moins fatigant sur les longues distances ... le risque d'enfourner est par contre présent à cause des lignes tendues et du volume de boudins moindre à l'avant.

l'utilisateur de SR pèche/plongée ira vers une coque de travail , c'est logique puisque son objectif n'est pas le plaisir à la barre , mais se rendre sur ses lieux de pêche , ce genre de bateau est alors tout à fait adapté , pourra t'il aller vite dans ce genre de configuration ?    non ...

là ou la question du choix se pose , c'est pour celui qui utilise son bateau pour de la sortie sportive seul ou en groupe de bateaux , promenades, etc ... ,  coque travail ou coque plaisir ?

pour avoir le meilleur des deux mondes il faut monter en taille et puissance (ex : le 29 de JM) , on se rapproche très fortement du bateau de plaisance idéal , même s’il a ses défauts aussi qd même …
- le coût plus important
- mise à l’eau plus compliquée
- véhicule tracteur adapté au poids de la bête
- la mécanique est aussi plus lourde à entretenir et maintenir , forcement … mécanique x2 …
- taxe , consommation




Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 22 Décembre 2019 à 20:10:34
J'ai la même analyse que toi.

Ton aquavite est vraiment une coque aboutie y a pas photo !
On se rapproche du compromis idéal dans les 7m.


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 22 Décembre 2019 à 21:10:45

mais évidemment de temps en temps ça fait ça :


pDRt-DpyJMA





Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: falco3522 le 23 Décembre 2019 à 08:25:10
C'est très intéressant cette discussion !!!  :)

Si on fait une analogie avec la bagnole, j'ai dans l'idée (je suis convaincu même !) qu'une grosse berline puissante, conçue pour rouler à des vitesses élevées, est plus confortable, sûre et économe qu'un modèle plus "standard" à une vitesse raisonnable.

Par contre une super car, c'est certes bien plus fun à conduire, mais je me vois pas faire 1000 bornes d'une traite dedans !

En voiture je vois bien où est la limite et les critères qui font  qu'une voiture va être plutôt dans telle ou telle case, et qu'en fonction de mon programme, je dois regarder tel ou tel modèle.

Sur les bateaux, c'est bien plus dur (pour moi en tout cas)

Fabrice


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: moebius50 le 23 Décembre 2019 à 09:31:47
Ton analyse n'est pas fausse Bertrand, j'avoue que je suis plutôt d'accord avec toi.
En fait, quand on s'intéresse à la performance, vient immédiatement la notion de compromis.........mais choisir c'est renoncer, dit le dicton....

Pour ma part, j'essaie de me focaliser sur 3 items pour le meilleur compromis (chacun sa notion de compromis d'ailleurs ;D)
1 - la longueur de carene : même si c'est parfois réducteur, plus c'est long, mieux ca passe.
2 - le poids : j'avais sur mes précédents bateaux focaliser sur le moteur et son hélice, mais on gagne souvent autant en travaillant sur le poids et la répartition des masses de l'ensemble.
3- le moteur : bien-sur c'est évident, mais au fur et a mesure de mon expérience, je me rends compte qu'il y a une limite contradictoire avec l'item 2, et qu'en plus le couple est à priori plus important que la puissance pure. Pour ma part, le moteur que j'ai n'est certainement pas le meilleur choix, un moins puissant, plus léger et plus coupleux serait probablement une optimisation a envisager.

Après, il faut rester dans une certaine polyvalence, et là chacun voit la chose comme il veut. Trop radicale, ça peut aller très vite, mais pour emmener les enfants pas simple, trop plaisance, idéal pour le pique-nique en mer, mais quelle frustration d'abandonner 5 noeuds de top speed pour ça........ :D

Heureusement pour nous, un bateau n'est jamais vraiment terminé, et notre avis sur le compromis n'est jamais définitif.....et quelque part c'est ça qui est bon ;D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 23 Décembre 2019 à 09:49:02

salut Fabrice ,

la comparaison avec les voitures n'est pas facile ....

un SR sport/plaisance n'est pas ''une supercar'' , un bernico comme Bertrand peu être oui par contre , c'est très exclusif , ça met une 10aine de knts dans la vue du RIB de sport et accélère 2x plus fort ...
le SR de sport est bien plus polyvalent , mai les sensations sont bien moindre aussi .

ceux qui en automobile ont des supercars , ne font pas 1000kms avec ... ils ont une berline à coté pour ça  ;)

à mon avis , un SR typé coque travail n'ira pas plus vite que moi dans le formé (à taille de coque égale) , il sera plus confort peu être mais n'ira pas plus vite ...
mais dès que les conditions vont s’améliorer je partirais très facilement devant

et encore le mien de bateau est monté en baquets , je ne peux donc pas amortir avec les jambes dans le formé , je ne peux compter que sur mes suspensions de sièges . avec des jockeys le bateau serait meilleur dans le formé mais serait moins bon/ludique dans de bonnes conditions.

le bateau pour moi c'est pour le plaisir ( plaisance=plaisir non ?  :D ) , je ne sors pas souvent pour me faire tabasser et tremper .... enfin si ça arrive  :D
j'ai plutôt tendance à choisir mes sortie , choisir ma météo
pour passer confortablement le formé par rapport à un 7m sport , ce n'est pas une coque de travail de 7m qu'il faut ... mais un 8 ou 9m ...



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Christophe79 le 23 Décembre 2019 à 10:24:57
A condition qu'on ne parle pas d'une carène mal fichue, je suis assez convaincu du fait que dans l'équation du (confort/passage en mer), le paramètre (longueur) est un des plus importants et que dans l'équation (Vmax-Vc) c'est le rapport (poids/puissance) qui est un des plus prépondérant.

Ça signifie qu'il faut un bateau long (plus lourd) et donc par voie de conséquence d'une motorisation très puissante pour obtenir un bon résultat (rapport poids/puissance) en passage en mer ET en vitesse.

Je n'ai pas essayé assez de bateaux et fait assez de mesures en mer pour pouvoir poser les équations de façon assurée, mais globalement ça doit tourner autour de ça et avoir un bateau court qui va vite et en confort, ne doit pas être "possible".

Y'a t-il des échelles de valeurs pour mesurer le confort... Quand il y a 1,5m de mer du vent, ça va nécessairement taper quand même et donc dégrader le confort.
Après, le ressenti qu'on a sur certaines carènes faites pour les mers formées est assez bluffant et permet une augmentation de la vitesse puisqu'on ne ressent pas l'insécurité aux mêmes valeurs de vitesse.

Quand j'ai choisi mon nouveau bateau, la logistique, le budget ainsi qu'un programme double pêche/famille (donc pas assez pointu), m'ont sacrément perturbé les résolutions de ces sacrées équations.
N'avoir qu'un seul objectif (type recherche de la Vmax) simplifie grandement les choses.


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 23 Décembre 2019 à 12:27:21


A condition qu'on ne parle pas d'une carène mal fichue, je suis assez convaincu du fait que dans l'équation du (confort/passage en mer), le paramètre (longueur) est un des plus importants et que dans l'équation (Vmax-Vc) c'est le rapport (poids/puissance) qui est un des plus prépondérant.
oui mais pas que ... ça serait plus simple pour tout le monde effectivement

Ça signifie qu'il faut un bateau long (plus lourd) et donc par voie de conséquence d'une motorisation très puissante pour obtenir un bon résultat (rapport poids/puissance) en passage en mer ET en vitesse.
la longueur de coque (pas boudins ...) est le facteur le plus important pour le passage dans la vague , c'est certain ...
le poids aussi , forcement ... quand on voit des ribcraft 640 sur des remorques double essieux, on peut se poser des questions ... 🤔

Quand il y a 1,5m de mer du vent, ça va nécessairement taper quand même et donc dégrader le confort.
oui , quoi qu'on fasse , un SR de 7m va forcement taper dans 1m50 de vagues/clapot

Après, le ressenti qu'on a sur certaines carènes faites pour les mers formées est assez bluffant et permet une augmentation de la vitesse puisqu'on ne ressent pas l'insécurité aux mêmes valeurs de vitesse.
oui , mais c'est mou/souple

N'avoir qu'un seul objectif (type recherche de la Vmax) simplifie grandement les choses.
ce n'est pas qu'une question de vitesse , mais de ressenti/plaisir à la barre , la sensation d’être vraiment au dessus de l'eau est flagrante sur une coque de sport , c'est le cas du 740 en tout cas , sans doute encore accentué par les steps.

la coque de travail (si on veut l'appeler comme ça ...) sera toujours plus confortable dans le formé puisque plus lourde/souple , c'est fait pour ... 
mais des que les conditions seront bonnes tu mets la poignée dans le coin et alors quoi ? bah rien ... il est à fond en dessous de 50knts pour la plupart et on reste sur sa fin ...
alors que cette même vitesse de 50knts est la vitesse de croisière de la coque sport , la coque sport est plus fine à conduire/piloter, c'est plus intéressant/plaisant .

la question que l'on peut se poser par contre ... est-ce que le SR est vraiment ce qu'il y a de plus adapté , ou ne vaut-il pas mieux aller vers une coque dure , le SR est peu être plus facile qd même ...

par contre si demain je dois prendre un SR pour bosser tous les jours , c'est évidemment une coque travail que je prendrais ... mais j'aurai toujours une coque sport/plaisance à coté pour les sorties plaisance/plaisir   ;)



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 23 Décembre 2019 à 12:49:26
La comparaison avec l'automobile est quand même assez pertinente.
Par contre pour une auto on distingue clairement le confort et la tenue de route (qui ne vont souvent pas ensemble) alors que sur nos bateaux on parle de passage en mer ce qui ne veut rien dire ou le plus souvent fait référence au confort à allure modérée mais pas justement au passage en mer (crêtes à crêtes possible ou pas par exemple)





Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: moebius50 le 23 Décembre 2019 à 13:17:44
La comparaison avec l'automobile est quand même assez pertinente.
Par contre pour une auto on distingue clairement le confort et la tenue de route (qui ne vont souvent pas ensemble) alors que sur nos bateaux on parle de passage en mer ce qui ne veut rien dire ou le plus souvent fait référence au confort à allure modérée mais pas justement au passage en mer (crêtes à crêtes possible ou pas par exemple)




c'est vrai. la notion de "passage en mer" qui généralise si une coque est bonne ou pas dans l'avis collectif est un peu tordue. Si ca passe "vite" et "fort" sans "taper", on dit que c'est une bonne carene.... pourtant les lois de la physiques sont ineductables, pour les voitures comme pour les bateaux : une porche sera fortement raide mais franchement plus rapide et réactive qu'un Dodge Ram.


Pour poursuivre le raisonnement, j'entends parfois qu'un bateau est top car il pardonne tout. C'est vrai, mais pour autant il s'agit encore d'un compromis, car un bateau pointu et affuté en réglage est normalement un bateau à ses limites donc qui pardonne peu l’erreur de pilotage ou de lecture du plan d'eau.

ça me rappelle l'ancien osprey 680 de Bod : un truc extra, tu faisais n'importe quoi, il avalait tout, et marchait vraiment bien avec seulement 200cv. Avec ce bateau, difficile de se mettre a la limite, et quand tu en approchais, il prévenait bien à l'avance...... et puis le même jour, quelques runs avec l'ex leeway de Ptitrouze.....alors là attention, faut être concentré, bien anticiper la vague, le doigt sur le trim, le fil du rasoir sous la gorge, vraiment technique à tenir comme bateau quand tu ouvres en grand......mais des sensations de dingues, une machine a plaisir (ou a adrénaline selon ta capacité à pas te chier dessus ;D)

pourtant j'aimais vraiment les deux..... ils faudrait les retrouver et les faire se reproduire pour une progéniture idéale ;D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 23 Décembre 2019 à 16:36:42
très bien se post ça confirme la polyvalence de mon rib
je sort souvent quand la mer est défoncé comme vous l'avez vu sur la vidéo posté il y a quelque mois
un semi sportif a la ligne tendu sur se point la serais tres nettement derrière a taille égale sans parlé du confort donc chacun trouve son conte il suffit de faire le bon choix des le départ
l'avantage d'un polyvalent style osprey qui marche moi fort que les votre je vous l'accorde quoi que celui avec le 300xs il envoi 64 noeuds  ::)
je rajouterais que l'optimisation et l'équilibre sera déterminante pour l'exploitation du boat car un rib a 100 000e mal monté ou équilibré ces un rib qui fonctionne mal a 100 000e
par exemple le miens il manque de peps je trouve avec un 250ho et sur un aquavite il partirai a balll a mon avis :) enfin a voir si mon moteur en XL fonctionnerais comme vos moteur en L






Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 23 Décembre 2019 à 18:27:44

très bien se post ça confirme la polyvalence de mon rib
je sort souvent quand la mer est défoncé comme vous l'avez vu sur la vidéo posté il y a quelque mois
un semi sportif a la ligne tendu sur se point la serais tres nettement derrière a taille égale
sur une mer défoncée oui peu etre , mais dans le formé ''plus normal'' je ne mettrais pas ma main à couper là dessus  ;)


je rajouterais que l'optimisation et l'équilibre seront déterminants pour l'exploitation du boat
c'est certain



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 23 Décembre 2019 à 19:48:33
Sur une mer défoncée comme en ce moment ce n'est même plus la taille ou la carène du bateau qui compte (sauf à sortir en chalutier) mais presque la façon dont est installé.

La pire des punitions c'est le baquet à 5 nœuds sur les gros reliefs , ah quand on retombe dans le trou presque à l'arrêt et que toutes les verterbres se tassent  :D



Titre: Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 23 Décembre 2019 à 20:21:23
très bien se post ça confirme la polyvalence de mon rib
je sort souvent quand la mer est défoncé comme vous l'avez vu sur la vidéo posté il y a quelque mois
un semi sportif a la ligne tendu sur se point la serais tres nettement derrière a taille égale
sur une mer défoncée oui peu etre , mais dans le formé ''plus normal'' je ne mettrais pas ma main à couper là dessus  ;)


je rajouterais que l'optimisation et l'équilibre seront déterminants pour l'exploitation du boat
c'est certain



jerome tu pense a quoi comme rib en ligne tendu en 7 m par exemple juste pour prendre  note
moi je ne peu pas me prononcé sur une mer plus normal que défoncé je n'est pas assez de recul pour cela car a marseille personne sort au dessus de 50 noeuds de mistral
jimagine que d'autre bateau que la marque osprey sont super mais franchement le vipermax 700  ::)



Titre: Re : Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 23 Décembre 2019 à 20:58:24

jerome tu pense a quoi comme rib en ligne tendu en 7 m par exemple juste pour prendre  note
moi je ne peu pas me prononcé sur une mer plus normal que défoncé je n'est pas assez de recul pour cela car a Marseille personne sort au dessus de 50 noeuds de mistral
jimagine que d'autre bateau que la marque osprey sont super mais franchement le vipermax 700  ::)

honnêtement je ne sors pas non plus lorsque la mer est démontée , je ne trouve pas ça plaisant , il m'est arrivé de m'y retrouver par ''accident'' , en groupe c'est sympa mais seul je préfère faire autre chose ...  je trouve très frustrant de devoir ralentir autant ... ça me gave assez rapidement

oui beaucoup de RIB anglais ont de très bonnes capacités marines , osprey/humber/ribcraft/xs/etc ... etc ... il y en a beaucoup ... , ils sont tous très bon dans le formé , mais comme pour ton bateau c'est compliqué de les faire aller vite ...

si l'objectif est de sortir la très grande majorité du temps dans le gros temps alors oui il faut une coque de travail , mais tu fais une croix sur la vitesse




Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 23 Décembre 2019 à 22:20:13
évidement que tu ne pas être top pour la vitesse pour le passage pour le confort et je suis entierement daccord avec toi .
une carene dit de travail pourra jamais aller plus vite que des carènes a steps etc...
une carènes a steps sera moins confortable qu'une carène de travail etc....
mais dépassé les 50 noeuds je pense que sa commence a etre  des bateaux rapide tout de même apres c sur que 70 noeuds c un autre monde je te l'accorde  :)




Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 23 Décembre 2019 à 22:54:13
mais dépassé les 50 noeuds je pense que sa commence a etre  des bateaux rapide tout de même

c'est à partir de 50/55knts que ça commence à devenir intéressant , et tu es d'accord avec moi , sinon tu ne serais pas en train de regarder une remotorisation  ;)


Titre: Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 24 Décembre 2019 à 11:23:45
mais dépassé les 50 noeuds je pense que sa commence a etre  des bateaux rapide tout de même

c'est à partir de 50/55knts que ça commence à devenir intéressant , et tu es d'accord avec moi , sinon tu ne serais pas en train de regarder une remotorisation  ;)

je suis a 54 deja
ont va dire plutot 55 60 ca commence a etre sympa d'ou ma remotorisation mais je change aussi pour les agrément et une garantie de 10 ans jerome car le mien a partir de janvier il n'est plus garantie
puis la geule de se moteur c une tuerie


Titre: Re : Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 24 Décembre 2019 à 12:10:49
je suis a 54 deja
ont va dire plutot 55 60 ca commence a etre sympa d'ou ma remotorisation mais je change aussi pour les agrément et une garantie de 10 ans jerome car le mien a partir de janvier il n'est plus garantie
puis la geule de se moteur c une tuerie
tres beau moteur c'est vrai ,
regarde qd même du coté du V8 250proXS , c'est bien sympa aussi , puissant , gros couple , embase mercury meilleures
réseau mercury bien plus présent que evinrude  (à tort ou à raison ... )



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 24 Décembre 2019 à 16:38:57
je suis a 54 deja
ont va dire plutot 55 60 ca commence a etre sympa d'ou ma remotorisation mais je change aussi pour les agrément et une garantie de 10 ans jerome car le mien a partir de janvier il n'est plus garantie
puis la geule de se moteur c une tuerie
tres beau moteur c'est vrai ,
regarde qd même du coté du V8 250proXS , c'est bien sympa aussi , puissant , gros couple , embase mercury meilleures
réseau mercury bien plus présent que evinrude  (à tort ou à raison ... )

oui le v8 il a mon poto sur son cappeli et il ronronne bien mais la taxe en plus d'etre taxé toute l'année sur le carburant etc... psycologiquement j'ai du mal
mais c un tres beau moteur et le réseau mercury de la pointe rouge a marseille est super
pour le G2 la concéssion se trouve a l'estaque et régis barat c un pationné courses du coup je suis rassuré sur se point la
merci du conseil





Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 24 Décembre 2019 à 16:52:04
pour le G2 la concéssion se trouve a l'estaque et régis barat c un pationné courses du coup je suis rassuré sur se point la
merci du conseil

ha oui ok,  je connais un peu régis , un mec bien et sérieux semble t-il


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Klev29 le 24 Décembre 2019 à 18:33:54
Salut Aliouto, super moteur ce G2 ! Perfs dignes d'un 300xs ou très proche.
Pour parler des points négatifs il y a son déport qui est important donc changera l'équilibre que tu connais actuellement.
Un pote en a eu un neuf et les ennuis se sont répétés la première année, pièces longues à venir, bref un été quasi gâché.
Le dernier point négatif, pour toi qui sort par grosse mer, se sont les silent bloc qui se dégradent à vitesse grand V.
Aussi les étriers qui ont montré dernièrement qu'ils peuvent casser en utilisation soutenue.
Mise à part ça le couple et les chevaux sont là c'est clair. J'étais très content de mon 250Ho G1 alors G2 ça doit être le top.
Regardes du côté de mercury quand même avant de faire ton choix ! La taxe est emmerdente mais bon au rapport du coup d'utilisation et d'entretien annuel, c'est en fait plus psychologique que réel ! Encore un impôt quoi !


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 25 Décembre 2019 à 10:22:44
Salut Aliouto, super moteur ce G2 ! Perfs dignes d'un 300xs ou très proche.
Pour parler des points négatifs il y a son déport qui est important donc changera l'équilibre que tu connais actuellement.
Un pote en a eu un neuf et les ennuis se sont répétés la première année, pièces longues à venir, bref un été quasi gâché.
Le dernier point négatif, pour toi qui sort par grosse mer, se sont les silent bloc qui se dégradent à vitesse grand V.
Aussi les étriers qui ont montré dernièrement qu'ils peuvent casser en utilisation soutenue.
Mise à part ça le couple et les chevaux sont là c'est clair. J'étais très content de mon 250Ho G1 alors G2 ça doit être le top.
Regardes du côté de mercury quand même avant de faire ton choix ! La taxe est emmerdente mais bon au rapport du coup d'utilisation et d'entretien annuel, c'est en fait plus psychologique que réel ! Encore un impôt quoi !
merci bien pour tes conseils
je pensée pas que le g2 était encore faible niveau silenbloc et étrier
jimagine que si il me fait le coup de la panne par gros temps je suis mal ::)mais ca peu arrivé avec d'autre moteur aussi
en therme de perf entre le 250 pro xs et le g2 vous pensez que sa se ressemble?
sinon il y a le 225 mercury mais un peu limite je pense sur l'osprey.


Titre: Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 25 Décembre 2019 à 11:31:59
merci bien pour tes conseils
je pensée pas que le g2 était encore faible niveau silenbloc et étrier
jimagine que si il me fait le coup de la panne par gros temps je suis mal ::)mais ca peu arrivé avec d'autre moteur aussi
en therme de perf entre le 250 pro xs et le g2 vous pensez que sa se ressemble?
sinon il y a le 225 mercury mais un peu limite je pense sur l'osprey.

il est certain qu'un mercury rigide HD sera bien plus solide que n'importe quel autre moteur avec silentblocs ... mais ça c'est le R ...
qu'en est-il exactement des silentblocs du proXS , il faudrait regarder plus en détails .
on pourrait qd même penser que la gamme mercury est plus adaptée à faire du ''rentre dedans'' que le evinrude  ?
le 250R est seulement disponible en embase SM , pas idéal du tout dans ton cas , pas idéal pour n'importe quel SR de plaisance d'ailleurs ? ...
chez mercury ça serait plutôt le 250proXS qu'il faudrait regarder ...

le G2 est bien plus lourd aussi que le V8 mercury , il doit y avoir une 30aine de kgs d'écart en ordre de marche , plus le déport plus important chez evinrude, pas négligeable ...

le G2 est un très bon moteur , mais le nouveau mercury est très certainement le moteur du moment qd même ... très bel exercice technique réalisé par mercury sur ce coup là . sortir un V8 4T de ce niveau de performance au poids (très proche) d'un V6 XS ... , un proXS 250 serait au moins aussi performant qu'un 250xs apparemment ... pas rien ... avec le couple en plus ...

il y a effectivement eu des soucis sur le G2 au début , problèmes réglés maintenant ? , ça Régis doit pouvoir te dire ce qu'il en est.
le mercury est un nouveau moteur aussi , qu'en sera t'il de sa fiabilité dans le temps ? personne n'en sait rien pour l'instant ...

personnellement , j'irai vers le V8 mercury , suis-je un peu piqué Mercury pour dire ça ?  oui peu être  :D

mais bon ... une chose est certaine , le moteur que tu as actuellement s'il a toute sa forme est un moteur performant , il est puissant ET coupleux ,
à moins d'augmenter significativement la puissance il ne faut pas s'attendre à des miracles en vitesse, ce qui fait la vitesse d'un bateau c'est la coque ...
changer de moteur pour gagner en consommation et/ou agrément ok mais sinon ça risque de faire chers les 2 ou 3knts de vitesse gagnés . 

joyeux Noel à tous !





Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Claude44 le 25 Décembre 2019 à 12:05:56
therme de perf entre le 250 pro xs et le g2 vous pensez que sa se ressemble?
sinon il y a le 225 mercury mais un peu limite je pense sur l'osprey.

Pour la puissance et le couple max, ils sont proches, ce n'est donc sans doute pas le critère de choix.

le 225V6 à 50cv et 35% de couple en moins


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Klev29 le 25 Décembre 2019 à 18:41:48
Et tu ne peux pas le passer en 300 ? Si tu regardes du côté de mercury, quitte à investir sur du neuf....


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 25 Décembre 2019 à 18:51:34
Et tu ne peux pas le passer en 300 ? quitte à investir sur du neuf....

c'est ça la question ...
enfin ça dépend de l'objectif de la remotorisation

si l'objectif est plus de vitesse , il n'y a pas 36 solutions ...





Titre: Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 26 Décembre 2019 à 20:36:13
Et tu ne peux pas le passer en 300 ? quitte à investir sur du neuf....

c'est ça la question ...
enfin ça dépend de l'objectif de la remotorisation

si l'objectif est plus de vitesse , il n'y a pas 36 solutions ...

perso je me pose la question de le passé en 300 proxs
le truc c le prix
le g2 neuf monté avec la reprise de mon moteur  me coute 15000e et je m'occupe de rien
mercury quand j'était passé les voir il en voulais pas du g1 et je me voi pas démonté mon moteur le mettre en annonce etc....
trop compliqué pour moi j'ai pas le temps








Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Klev29 le 26 Décembre 2019 à 20:47:53
Perso je pense que 15000 euros pour gagner 1/2kn peut être... Peut être rien...gardes ton moteur !
Par contre un 300R étriers HD, silent blocs rigides, embase plus performante, 330hp, V8 encore plus de coffre que le G2....
Ça vaut le coup, les perfs seront améliorées, plus costaud, plus d'accélération, plus de vmax.


Titre: Re : Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 26 Décembre 2019 à 20:49:45
perso je me pose la question de le passé en 300 proxs
ce n'est pas le 300proXS qu'il faut , mais un 300R L étrier standard en embase TM

le truc c le prix
le g2 neuf monté avec la reprise de mon moteur  me coûte 15000e et je m'occupe de rien
mercury quand j'était passé les voir il en voulais pas du g1 et je me voi pas démonté mon moteur le mettre en annonce etc....
trop compliqué pour moi j'ai pas le temps
oui c'est sur que la reprise avec montage et tout le reste c'est tres confortable !

mais bon ... tu n'auras jamais le résultat d'un 300R avec un 250 G2 ... il y a une 50aine de cv d’écart ...
la facilité c'est bien ... mais le résultat ne sera pas le même ...
un 250hoG1 doit pouvoir se vendre qd même , ce sont de bons moteurs .



edit :  messages croisé avec JM , je suis d'accord avec lui ... j'irais qd même sur des étriers standards sur ce bateau pour simplifier l'installation, et moins chers . ces foutues pompes déportées c'est bien beau mais c'est plus compliqué en install et de potentiels emmerdes en plus ...


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Klev29 le 26 Décembre 2019 à 21:21:08
J'avais parlé des étriers HD parcequ'il semble sortir par grosses conditions, je préfère toujours sur dimensionner mais c'est vrai que l'installation est plus longue, la pompe bouffe un peu de place dans un coffre aussi.
Je pense qu'à ta place même si l'opération est plus compliquée avec un moteur à vendre (qu'on peut laisser en dépôt vente chez le concessionnaire mercury), j'aurai regardé de très près le 300R.
Pourquoi ? Pour être sûr de ne pas être déçu après changement pour quelque-chose d'équivalent en fait !
Étant taper clairement plus fort et avoir un vrai changement


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 26 Décembre 2019 à 21:28:05
voila , la voix de la raison ! 


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 26 Décembre 2019 à 23:52:54
Bonsoir
C vrai vous avez certainement raison sur le principe
A changer je mais un moteur qui  avoine mais je vies de signé le compromis d'une maison à choisir je préfère une piscine pour mes enfants  au prix du 300r lol
C sur que le 300R dois bien envoyé monte sur un lift de 6pouces


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 27 Décembre 2019 à 00:10:51
Bonsoir
C vrai vous avez certainement raison sur le principe
A changer je mais un moteur qui  avoine mais je vies de signé le compromis d'une maison à choisir je préfère une piscine pour mes enfants  au prix du 300r lol
C sur que le 300R dois bien envoyé monte sur un lift de 6pouces

bah c'est surtout que c'est à peu de chose prêt le prix d'un G2ho
les niveaux de remises sont généralement à peu prêt les mêmes entre les différents constructeurs .

pas sur que le changement de ton G1 par un G2 en terme de perfs vaille 15.000 ... (façon de dire) , il y a un risque d’être déçu et d'en vouloir plus comme dit JM
ça n’enlève rien aux qualités du G2 mais ton G1 est déjà un bon très bon moteur .
il y a une consommation un peu moindre et la garantie sur le G2 par contre , c'est sur mais bon ... il va lui manquer un truc ...




Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Claude44 le 27 Décembre 2019 à 06:44:53
Une idée du gain

Vmax, accélération

300r vs 250 G2HO/Pro Xs ?


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Klev29 le 27 Décembre 2019 à 07:32:24
Une idée du gain

Vmax, accélération

300r vs 250 G2HO/Pro Xs ?


Difficile à dire, il y a tjr une part d'inconnu... Pour mon expérience perso en solent 650 et 250HO G1 sans lift je prenais 64kn, en revenger 27S et le même moteur + lift à peu près pareil voir un poil plus. C'est pour ça qu'en premier lieu, à la place d'aliouto, j'aurai fait inspecter ce moteur avant d'imaginer le remplacer. Je trouve étonnant cet écart de 10kn avec les perfs déjà connues.
Ensuite le revenger 27S avec son 300xs a gagné quoi 3/4kn environ, les comparatifs 300XS/300R ont montrés des gains de 2/3kn, donc ont peu imaginer un gain 250HO vers 300R de 5 à 7kn je dirai. Ce n'est que théorique !
Pour moi la première étape serait un contrôle complet de ce moteur qui devrait donner de meilleures perfs ! L'arbre XL n'est pas forcément en cause si monté sur lift. Avec le solent 64kn monté à +4 seulement, donc pas si haut que ça !


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Klev29 le 27 Décembre 2019 à 07:35:23
As-tu fait peser ce bateau ? Ce serait intéressant d'avoir ce paramètre.


Titre: Re : Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Claude44 le 27 Décembre 2019 à 07:42:02

 donc ont peu imaginer un gain 250HO vers 300R de 5 à 7kn je dirai. Ce n'est que théorique !



ça fait une réelle différence


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 27 Décembre 2019 à 08:43:18
Depuis le début le déficit de perf par rapport à ce que je connais de ce moteur m’étonne.
J’ai la même expérience que JM (et pour cause  :D ) , un 250 HO g1 ça propulse sans problème un Rib de plus 8m a plus de 60 noeuds.
Marco confirmera les 3 noeuds gagnés avec le 300 xs.

Le 300 R c’est une bonne idée !


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 27 Décembre 2019 à 08:58:36
J’ai toutes les vidéos avec les chronos de reprise de ce HO sur le revenger si besoin.
En vmax je ne me rappelle plus 67 ou 68 en optimal.
Je sais qu’un osprey n’a pas la glisse d’un revenger mais on a l’impression qu’on parle d’un moteur différent tellement le delta est grand !


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Claude44 le 27 Décembre 2019 à 09:27:13
A lire ou à relire

 "250 HO vs 300"

http://sr-boat.fr/250%20HO%20vs%20300-topic-2062-0.html


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 27 Décembre 2019 à 10:15:40


les osprey sont assez différents les uns des autres , si le bateau pousse de l'eau ou s'il est lourds  ... G1ho ou pas ...
enfin globalement 55knts c'est pas mal qd même , et c'est la vitesse que l'on connait sur ce bateau en gros avec un 250 performant , le vipermax n'a ni la glisse ni électrodynamique d'un solent ou d'un revenger steps .
la vitesse est une histoire de coques avant d’être un problème de moteurs . ce bateau est un bull dans le formé ? , et bah en général ces bateaux (7m) ne sont pas les plus rapides ...

personnellement , comme je te l'ai déjà dis , j'aurais commencé par faire contrôler ce moteur par un bon spécialiste evinrude , quelqu'un de reconnu pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème, il faut pas grand chose pour perdre ne serait-ce qu'une 10aine de % de puissance ...
c'est galère ça ne pas avoir de banc d'essai pour contrôler la puissance de nos moteur , pourtant simple ... mais bon c'est comme ça ...

si tu es sur que ton moteur fonctionne de manière optimale , il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter la puissance de manière significative , c'est pas 5 ou 10cv qui vont changer la face du monde.
- la puissance est à peu prêt la même entre un 250HO G1 et G2
- le 300G2 est un petit 300 par rapport au 250 qui est un gros 250 , pas grand chose à gratter de ce coté là
- tu ne vas pas changer ton G1 par un 300xs (enfin j'imagine) , tu gagnerais 25cv et une embase plus performante, mais pas de garantie constructeur et c'est aussi ancien que ce que tu as déja .
- sur du neuf le 300R est nettement devant tous les autres , il laissera le 300xs derrière d’ailleurs , il a tout ... puissance , couple, solidité , embase performante, poids moindre (le G2 fait peu être 25 ou 30kgs de + que le 300r) , la différence de tarif entre un G2ho250 et un 300R ne doit pas être si importante que ça ... pour 50cv de gagnés ... là par contre ça devrait se sentir sur l'eau !
- le 300proXS lui ''ferait'' à peu pret la puissance d'un 300xs , un bon 300cv quoi ... et sera aussi chers (en gros) que le 300R donc pas d’intérêt ...

après tu n'as peu être pas trouvé le bon réglage , la bonne hélice pour faire fonctionner tout ça de manière optimale
les hélices c'est compliqué , le facteur chance pour trouver la bonne à l'essai en a aidé beaucoup ... aux US il y a de bons spécialistes , chez nous c'est du bricolage ...
tu as peu être trop de poids devant , te faisant pousser trop d'eau pour prendre de la vitesse , ou tu es peu être tout simplement trop lourd , le peser serait effectivement intéressant .

en 300R il y a moyen d'aller chercher voir passer les 60knts bien stabilisé.

c'est un beau bordel de hors sujet entre le sujet ''vitesse détriment confort'' et le sujet ''250hoG1'' , dis ça à Bertrand mais c'est plus ce que c'était les modérateurs de forums  ;D
quelque part on reste un peu dans le sujet d'origine , c'est un bon exemple de coque marine, facile à conduire, confortable dans le formé , mais qd les conditions le permettent on arrive très vite au bout et on s'ennuie à la barre




Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 27 Décembre 2019 à 10:33:01


bon avec un 250hoG2 neuf , tu as qd meme un joli moteur neuf , avec la garantie constructeur qui va bien (bien choisir son CC qd meme ) , une consommation bien moindre que le G1 (mais il etait nettement au dessus de la moyenne ce G1) , un couple plus important qui doit donner de meilleurs reprises et donc un bateau bien plus sympa à conduire que ce soit dans le formé ou pas d'ailleurs . peu etre un léger mieux en vitesse.

le poids supérieure du G2 déporté sur ses étriers et déporté en plus sur un lift allégera peu être suffisamment l'avant pour lui faire prendre plus de vitesse ? mais affaiblira le tableau arrière par contre ... 
monter un G2 sur un lift de 6'' , c'est comme monter un R sur un lift de 8 ou 9'' ? ... pas rien non plus ...

ça dépend de l'objectif de la remotorisation finalement .

je regarde ça de pret aussi , mais il n'y a aucuns doute en ce qui me concerne , si je change c'est pour un R  !
le seul défaut du R , c'est le choix de l'hélice pour en tirer le meilleur (pour mettre une tôle à un XS qui ne se laissera pas faire évidemment ... )

 


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 27 Décembre 2019 à 12:12:20
Jérome  je tien a te remercier pour le temps que tu prend pour tes avis et tes explications .
je voulais pas détourné le post désolé mais finalement ont sens les passionnés qui s’intéresse a mon futur choix et je voulais vous remercié a tous  :)
si seulement javais le punch je me contenterai de ma vmax mais jai besoin d'avoir de la reprise et de la patate quand je sort avec de la mer
un exemple d'hier

je sort du port de marseille direction planier au large de marseille
je  commence a envoyer les gaz le bateau se stabilise et vole de crète en crète assez rapproché
je m'éloigne de plus en plus la mer monte et les vagues s'espace
alors soi j'envoie encore plus les watts sinon je me bouff la vague d'apres
et la j'envoi le plein gazz mais le bateau ne part presque pas (manque de punch et bim pleine tète la vague ) puis le bateau se déséquilibre et tape pour se remettre en ligne puis je me reconcentre et me remet planier en ligne de mire mais je me rend a l'évidence tres vite que je v galéré a cette vitesse   ( entre 41 et 45 noeuds) parce que je manque de peps dans les reprises.
je vous fait se conte rendu d'hier parce que je me suis rendu conte que le bateau était pret a encaissé 50 cv de plus sans problème et que c'était le moteur au final qui me pénalisé le comportement général du bateau et des reprises trop faible a mon gout.
avec un moteur plus puissant ou plus réactif en patate je suis sur de resté sur les crètes ou du moins de ne pas me manger des vagues a cause des relances .


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 27 Décembre 2019 à 12:23:48
je voulais pas détourné le post désolé 

on y a tous un peu contribué pour le coup  :D



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 27 Décembre 2019 à 12:33:15
Pas de soucis les gars on n'est dans le sujet !  :D

Dans ce cas précis en augmentant ta vitesse et tes reprises tu améliorerais ton agrément et quelque part ton confort de pilotage.

Je connaissais un anglais qui avait un vipermax 7 et un 250 HO g1 première génération avant 2010 (embase différente) ,j'ai fait un départ de course du rhum , lui sur l'osprey et moi avec mon solent 690 250 XS.
Je l'ai perdu de vue , il aurait pu nous en dire plus.

Claude nous rappelle qu'il y a déjà 2 ans on s'interrogeait pas mal sur ce genre de moteur , par contre c'est marrant j'avais exclu le 300 xs en neuf et on n'imaginait pas un 300 R  :D


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 27 Décembre 2019 à 14:00:33

Claude nous rappelle qu'il y a déjà 2 ans on s'interrogeait pas mal sur ce genre de moteur , par contre c'est marrant j'avais exclu le 300 xs en neuf et on n'imaginait pas un 300 R  :D

le problème du 300xs en neuf il y a deux ans était le CE puisque plus homologué plaisance (enfin normalement ... )
ce n'est plus un problème maintenant   :D



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: ptitrouze50 le 27 Décembre 2019 à 19:21:37
... si la Vmax n'est pas ta priorité absolue, pourquoi ne pas redescendre un peu en pas ?? Quite à avoir une hélice "courte", 4 pales pour la brafougne et une 3 pales "longue" pour les conditions plus soft... :-*


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: aliouto le 27 Décembre 2019 à 22:35:32
... si la Vmax n'est pas ta priorité absolue, pourquoi ne pas redescendre un peu en pas ?? Quite à avoir une hélice "courte", 4 pales pour la brafougne et une 3 pales "longue" pour les conditions plus soft... :-*

salut pitrouze
tu as lu dans mes pensée ::)
aujourd'hui a marseille il y avait baston (mer bien forte avec 70 kmh de rafale ) je me suis dit je v réessayer la bravo one que j'avait (une 20 fs) qui par belle mer était trop courte malheureusement (49 kts a fond)
surprise le vipermax passé encore mieux avec une belle accroche et une patate a nimporte quelle régime.
une 21 fs serais vraiment top je pense parce que je la trouve un peu courte malgrés tout.
si je trouve une hélice qui me donne le mémme punch que la bravo fs 20 et qui me fait un 53 noeuds franchement je serais ravi de faire ma piscine a la place de changer mon moteur enfin provisoirement  :D
vous pensez que c possible?
je peu me procuré une evinrude rx4 en 20 qui me semble tire long peu etre que sa serais un bon compromis


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 27 Décembre 2019 à 22:45:01

bah oui évidemment que c'est possible si on met de coté la vitesse ....  , suffit de le faire tirer pus court avec une hélice adaptée effectivement ...

tu disais aller remotoriser en G2 , c'est pour ça que l'on a parlé de l'option mercury ...



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 28 Décembre 2019 à 09:49:43
Fais ta piscine !
Ta petite famille appréciera plus que 3 noeuds de plus sur le bateau, surtout s’ils sont comme les miens  :D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 28 Décembre 2019 à 11:14:18

bah oui c'est clair , à mon avis ça ne vaut pas le coup de mettre 15.000 pour changer un G1 par un G2 , d'ou l'idée du MERC
à moins que tu fasses vraiment beaucoup d'heures dans l'année , la différence de consommation srait bien là par contre

bon ses enfants sont peu être différents des tiens Bertrand , peu être des fous de bateau  :D



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: marsu29 le 29 Décembre 2019 à 11:01:19
Bonjour à tous
En plus si evinrude lit ces lignes où tu décris ta façon de naviguer, tu risques fort d avoir du mal à faire appliquer la garantie quand tu casseras un truc !
Bon je connais mal la méditerranée, chez nous 70 km/h de vent ça lève pas mal la mer, chez vous c'est différent mais ça doit bien tosser quand même (le peu de pratique que j'ai de cette mer avec un gros rib type ponton bronzette ne m'a pas laissé un bon souvenir ) et 45 nds dans ces conditions ça fatigue tout, le bonhomme, le bateau et la mécanique.
Après chacun navigue comme il veut, c'est certain que c'est grisant de se dépasser, de repousser les limites quand on aime un truc, mais ça à un coût, et pas que financier .


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 30 Décembre 2019 à 09:37:12

45 nds dans ces conditions ça fatigue tout, le bonhomme, le bateau et la mécanique.
c'est certain ... !

c'est quoi ton avis sur la question philippe ?
tu es sans doute ici celui qui a le plus d’expérience des différentes carènes britanniques,  qui a essayé le plus de RIB que ce soit sport ou confort .



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: marsu29 le 30 Décembre 2019 à 09:57:24
Je tenterai de vous donner un avis sur ma notion du confort, mais je ne suis pas familier de vos vitesses de pointes.
Mes "maxi" sont aux environs de 65 nds mais sur eau assez plate et "petit rib" (k4 250 xs) et sur mer "un peu agitée" (technohull 9.50 700 ch yam 13 personnes à bord).


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 30 Décembre 2019 à 10:11:40
Je tenterai de vous donner un avis sur ma notion du confort, mais je ne suis pas familier de vos vitesses de pointes.
Mes "maxi" sont aux environs de 65 nds mais sur eau assez plate et "petit rib" (k4 250 xs) et sur mer "un peu agitée" (technohull 9.50 700 ch yam 13 personnes à bord).

si on met de coté les bateaux montés pour la course , 65knts est bien la vitesse de pointe d'un SR de sport monomoteur à peu prêt ,
ça va un poil plus vite de temps en temps mais dans des conditions de mer ''adaptées'' .

le k4 n’était pas des plus facile à haute vitesse en plus !



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: CrisCat le 31 Décembre 2019 à 08:14:15
Suivant les bateaux 10 cv c'est ENORME, la notion de confort est toujours très relative  ;D
En ce moment la plus grosse course de pneus a lieu, la Transagulhas passage de l'océan Indien à l'atlantique
Pas de volant  ^:( pas de petit fauteuil avec suspension  :P
Seules les personnes biens préparées peuvent finir cette course .


https://www.facebook.com/transagulhas/videos/2633909223600494/?q=official%20trans%20agulhas&epa=SEARCH_BOX


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: CrisCat le 31 Décembre 2019 à 08:19:37


(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/31/191231083336756691.jpg) (https://www.casimages.com/i/191231083336756691.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/31/19123108343817609.jpg) (https://www.casimages.com/i/19123108343817609.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/31/19123108351966672.jpg) (https://www.casimages.com/i/19123108351966672.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/31/191231082412127896.jpg) (https://www.casimages.com/i/191231082412127896.jpg.html)



Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Denis95 le 31 Décembre 2019 à 13:20:43
Suivant les bateaux 10 cv c'est ENORME, la notion de confort est toujours très relative  ;D
En ce moment la plus grosse course de pneus a lieu, la Transagulhas passage de l'océan Indien à l'atlantique
Pas de volant  ^:( pas de petit fauteuil avec suspension  :P
Seules les personnes biens préparées peuvent finir cette course .


https://www.facebook.com/transagulhas/videos/2633909223600494/?q=official%20trans%20agulhas&epa=SEARCH_BOX
et en plus, si tu te viandes, il y a des requins  ::)


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: marsu29 le 31 Décembre 2019 à 17:53:49
C'est compliqué votre truc.
En relisant tous les posts, tout à été dit.
je ne vois pas comment définir une "échelle" du confort.

Pour moi le confort c'est "naviguer à la vitesse la plus élevée dans une mer formée sans que je râle parce que ça me fait mal quelque part"  ;D
Avec ça on est pas plus avancé, ça veut dire qu'a un moment ou à un autre ça va pas aller.

Le confort c'est subjectif il y a trop de paramètre qui entre en jeu ,la vitesse, l'état de la mer, le bateau, les passagers...
Ce qui est acceptable pour certain ne l'ai pas pour d'autres etc, etc ...
c'est aussi une question de programme.
Quand on vise les performances pures, (compétition), le confort ne doit pas être la priorité, quand on passe plusieurs heures sur l'eau lors de "raids" ou autres grosse sortie on y penses un peu plus.
L'âge aussi est un paramètre important.
La façon de conduire ou de piloter (idem en automobile), je me rappelle d'un essais il y bien longtemps d'une AX 14 tzs "pilotée" par Pescarolo et bien même avec une voiture bien plus performante, jamais je n'aurai réussi à le suivre!

Pour en revenir au type de bateaux, c'est vrai que des coques en vé profonds avec des boudins assez hauts et de diamètres moyens (env 50cm de diam) type rib anglais peuvent être qualifiés de confortables pour la majorité d'entre-nous vu nos programmes.

Pour certain d'entre vous, vu ce qui est écrit plus haut c'est plus de l'agrément de conduite que vous parlez que de confort.
Accélérations, relances, Crêtes à crêtes...
Ça influe sur le confort aussi de passer d'une crête à l'autre plutôt que de se vautrer dans le creux de la vague enfin sur le coup, car naviguer une heure au taquet de crêtes à crête main sur la manette des gaz dans 1.5 à 2 m de creux c'est physique, surtout les jours suivants (vécu en solent 6.5).
Au final, je préfère un humber de la même taille qui passe partout juste déjaugé sans vous déchausser les dents ou tasser les vertèbres.
Perso, le plus confortable que j'ai eu c'est le ribtec 6.5 très souple à la retombée (1 seule virure) mais le plus instable en motorisation maxi; le plus violent le solent rib 6.50 mais le plus stable à 50 nds (on est loin des 70).





Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: gwen 83 le 31 Décembre 2019 à 18:41:52
Super ton analyse marsu. Il n y a rien à ajouter.
Ton ancien ribteec était un super boat, mais depuis que j ai mon scorpion j ai vraiment plus envie de changer de bateau.
Ce qui a changer ma vie pour mon confort ce sont les sièges  suspendu, ils me permettent  de sortir plus longtemps dans de grosse condition


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: urpeko64 le 31 Décembre 2019 à 19:03:40
Dommage que personne n'ai pu essayer un Focchi 6.80 ou 7.30 quand je vois comment se comporte le 6.20 par rapport aux sr de même taille.


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: ptitrouze50 le 31 Décembre 2019 à 20:00:20
Marsu, ce qui faisait la qualité du passage du Ribtec, c'était son moteur pour sûr !!!! :D :D :D :D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: gwen 83 le 31 Décembre 2019 à 20:54:48
Mathieu pas faux, même si  avec ce moteur j avais de grosse crainte


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 31 Décembre 2019 à 21:27:38
Mathieu pas faux, même si  avec ce moteur j avais de grosse crainte

crainte de quoi ?  pas fait pour faire de la traîne ou rester trop longtemps au ralenti c'est tout  :D

certains sont sur ces moteurs et ne veulent pas en changer !



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: gwen 83 le 31 Décembre 2019 à 22:57:44
C'était bizarre le mode 4 cylindres au point mort et passage sur 6 quand tu engage
Quand tu connais le nombre qui sont parmi en miette avec le peu d heures 😉😉😉😉


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 02 Janvier 2020 à 18:47:43
Philippe a bien résumé la chose !
Je voulais surtout préciser l’ambiguïté de la notion de « bon passage en mer »
Un bateau passe bien quand il passe vite ou lorsqu’il épargne le dos de ses passagers voir même lorsqu’il procure de bonnes sensations ?
3 choses différentes.

Et force de constater que les bateaux qui passent le plus vite sont ceux qui sollicitent le plus le dos des passagers pénalisant au bout d’un certain temps l’agrément.
On se mord la queue !

Les sièges amortis m’ont énormément soulagé également.




Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 02 Janvier 2020 à 19:44:00
Bonjour à tous , et bonne année !

d'accord avec Philippe aussi ,

tout dépend du programme en fait , de ce que l'on veut faire de son bateau , confort ou sensation de glisse
il semblerait qu'à peu prêt tout le monde soit content de son choix de type de bateau , avec des objectifs différents et pas la même façon de faire du bateau

à la question du sujet : vitesse au détriment du confort de navigation , bah la réponse est très certainement oui

c'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun, on apprend des choses au passage .

maintenant il faut relativiser, chacun son point de vue sur les carènes , motorisation ou façon de naviguer
c'est du loisir et rien d'autre ...



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: marsu29 le 02 Janvier 2020 à 23:33:03
La carène du ribtec avait été dessinée pour traversée l'Atlantique (pour Alan Priddy sur un 7.40) et avec sa puissance maxi à vide il était un peu casse gueule. A fond sa seule virure se trouvait hors de l'eau et il devenait très instable. peut-être qu'en y passant plus de temps à le régler (hélice, hauteur...) on aurait pu l'atténuer.

Focchi je ne connais pas, mais tous ceux qui ont essayé en dise du bien.

Si j'en avais les moyens j'aurais 3 ribs:  
Un pour la vitesse pure type technohull 10m, 600 ch
Un pour le raid type Humber 10 m avec cellule suspendue 600 ch
Un pour la plaisance pure, 10 m coussins et cabine pour la nuit aux iles 600 ch

Soit 30 mètres de pontons et une pompe à essence; et du temps !

il y en a un qui fait un peu tout ça, c'est le scorpion 10 m "Sting" mais c'est pas donné même en occase.


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: ptitrouze50 le 03 Janvier 2020 à 03:25:35
Philippe, tu as un lien particulier avec le chiffre "600" ?? ^:( :D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: nouky le 03 Janvier 2020 à 05:48:12
oui surtout que maintenant il y a 2X350 et plus ,il ne faut pas bloquer a 600 quand on rêve on rêve.


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: guillaume33/29 le 03 Janvier 2020 à 07:48:48
Il est clair Philippe que tu manques d'ambition sur les motorisations.  ;D
Il faut aussi un ponton complet au port...


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: bv56 le 03 Janvier 2020 à 09:08:47
Les déclinaisons 10m 600 ch me plaisent bien aussi !  :D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: marsu29 le 03 Janvier 2020 à 09:49:47
Non c est pour rester "écologiquement correct".
Car il y a bien le merc 450 et le yam 425 qui iraient bien aussi.
Les seven marine bof c est lourdaud encore que 2x650 ch c est peut être moins lourd que 3x425.
Mais actuellement ce n est pas ma préocupation 😄


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 03 Janvier 2020 à 10:18:12

Non c est pour rester "écologiquement correct".

tu as raison , tout à fait d'actualité !   :D
ça va tirer un peu court mais il faut savoir rester raisonnable  :D




Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: guillaume33/29 le 03 Janvier 2020 à 19:14:53
Ca ca devrait le faire!!!!


(http://img.pccreation.net/photos/202001031913556997.JPG)


https://m.facebook.com/groups/148800573335?view=permalink&id=10158035809588336


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: ski wake le 03 Janvier 2020 à 20:17:49
bigre, .... belle fusée !

Les combinaisons Anti G sont livrées avec ?  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: jerome le 03 Janvier 2020 à 22:28:40
Ca ca devrait le faire!!!!


(http://img.pccreation.net/photos/202001031913556997.JPG)


https://m.facebook.com/groups/148800573335?view=permalink&id=10158035809588336

tu peux mettre cette photo dans le poste aquavite 950 guillaume , c'est le même bateau

les premiers essais ne devraient pas tarder à sortir , ça a été un peu long mais le résultat devrait être pas mal .



Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: CrisCat le 05 Janvier 2020 à 09:02:56
Vous avez toujours les MissCat

https://pro.annonces-marine.com/miss-cat-saint-cyr/annonce-bateau-217059.html


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Christophe79 le 16 Janvier 2020 à 23:43:28
Je vais limiter ma vitesse en chargeant un peu plus le bateau de deux suspensions qui sont en route depuis ce soir... ce sera donc pour moi le confort au détriment de la vitesse.  ;D


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: gwen 83 le 17 Janvier 2020 à 15:07:39
Tu as pris quoi Christophe comme sièges ?


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Christophe79 le 17 Janvier 2020 à 19:40:51
Des Shockwaves S5


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: gwen 83 le 18 Janvier 2020 à 10:44:48
Top Christophe 👍


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Christophe79 le 18 Janvier 2020 à 17:59:57
Oui, mais il y a quand même du taf pour les adapter sur les sièges d'origine Humber.
Je dois les recevoir mi février alors c'est pas fait.  ;)


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: marsu29 le 19 Janvier 2020 à 22:04:01
Bonjour Christophe,
Pourquoi les adapter au sièges d'origine ?
Tu as acheté des mécanismes seuls ?
Dans ce cas c'est sur que tu dois utiliser les assises et les dossiers, mais pour les pods il vaut mieux en faire d'autres bien adaptés que de sacrifier ceux d'origine. Çà peut toujours resservir.
En plus tu peux bricoler des pods provisoires en CP afin de trouver la bonne hauteur totale de ton siège.


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: Christophe79 le 20 Janvier 2020 à 00:16:33
C'est ce qui est en cours Philippe, ceux d'origine, je les garde.

Je suis en train de comparer des pods en composites ou en structure tubulaire + plaques fines alu ou en plaques plus épaisses alu. Je compare la faisabilité, la masse, la rigididé et le tarif.

Faire un moule pour deux pods seulement en composites me retient pour l'instant, mais niveau esthétique, ce serait le mieux à mon goût.


Titre: Re : Vitesse au détriment du confort
Posté par: nouky le 20 Janvier 2020 à 20:15:07
Bonjour Christophe
tu peux faire un moule avec du mélaminé et plastiline même si tu refais une finition après sur tes Pods avant une laque ou un gelcoat après .
@+ Nouky