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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Jalac 33 le 28 Août 2019 à 09:26:03



Titre: Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: Jalac 33 le 28 Août 2019 à 09:26:03
Bonjour
Sur une coque homologuée moins de 7m pesant environ 1000kg sans moteur, sa carène en V profond marquée d’un redan (pas à l'anglaise tout de même on reste dans le méditerranéen) vous métriez quoi comme moteur sachant qu'il est homologué 250cv max. Et que je ne souhaiterais pas payer de taxe ! Ca limite …
Je suis nostalgique des 250 vérado 6cyl ...snif
Le nouveau V8 250 est beaucoup trop taxé. LE V6 n'existe qu'en 225 max (mais pas taxé). Mon choix pour le moment.
Merci pour vos avis.


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: aliouto le 28 Août 2019 à 09:45:17
salut
aujourd'hui tout les moteurs sont fiable
pour ma part apres avoir u pas mal de 4 temps je suis love du 2t inj evinrude
silencieux leger avec de la patate et une consommation plus que correct
maintenant si tu préfère un 4t moi perso le 225 mercury sans taxe


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: Jalac 33 le 28 Août 2019 à 10:11:34
Merci
Après recherche et calculs, les seuls moteurs 225/250 non taxés sont les suivants :
Evinrude G2 en 225Ho/250/250Ho
Mercury V6 en 225
Tous les autres chez yam/suz/Honda taxés à partir de 225cv.
Sauf erreur de ma part.
Donc ca limite sacrément mon choix.


Titre: Re : Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: aliouto le 28 Août 2019 à 11:20:29
Merci
Après recherche et calculs, les seuls moteurs 225/250 non taxés sont les suivants :
Evinrude G2 en 225Ho/250/250Ho
Mercury V6 en 225
Tous les autres chez yam/suz/Honda taxés à partir de 225cv.
Sauf erreur de ma part.
Donc ca limite sacrément mon choix.

pense aussi que entre un 225 mercury et un 250 ho etec il y a 50 cv d'écart pratiquement  ::)
la ou tu gagne avec le 225 c'est le silence  :P


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: babass le 28 Août 2019 à 12:35:59
tu as aussi chez yam le v6 en 3L3 en 225 que tu peu booster a 250


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: fast le 28 Août 2019 à 13:17:30
Pour info,concernant le Suzuki si tu prend un 250 df en 3600 cm3 il pas taxé et je suis sur car j'en est posé un sur mon searib's contrairement au nouveau 250 apx 4000cm3.
 





Titre: Re : Re : Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: HERVE44 le 28 Août 2019 à 18:40:50

la ou tu gagne avec le 225 c'est le silence  :P

et puis à la revente aussi, pas du tout le même attrait


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: Carcajou le 28 Août 2019 à 19:31:58
Bonsoir
Je rejoins Hervé à la revente... et le poids réel de ce moteur qui frôle les 300 kg en XL incomparable avec les Mercury même s’i faut rajouter un 10//15 kg suivant le modèle par rapport aux données usines.
Il faut comparer la taxe du nouveau Mercury V8 avec le Yamaha 4,2L V6 qui n’est pas un moteur « super carré » course > alésage sauf son poids il délivre 265 cv un couple à revendre et facilement uphradable car il existe en 225, 250, 300 cv en solidité il faut demander aux pêcheurs pros qui totalisent + de 4000 voir 6000 heures et ce n’est pas pour jouer.
Babass peut en parler.


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: bv56 le 28 Août 2019 à 19:58:33
Chacun va te proposer la marque du moteur qui équipe son bateau  :D

Prend le moteur qui va le mieux à la psychologie (pour ne pas dire idéologie  :D ) du "propriétaire type" de ta coque.

Les psychotypes "pépère tranquille/camping boat" , "pêcheur/baroudeur" ou "sportif/compet" auront la coque qui leur correspond avec le moteur "qui va bien".

En réalité je pense que tous les moteurs actuels pourraient plus ou moins faire l'affaire.



Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: Ludo30 le 28 Août 2019 à 20:52:07
Si tu veux pas de taxe , un Yam 3.3 en 225 que tu passes en 250 où sinon sur la même base un Selva 3.3 direct en 250 .


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: Carcajou le 28 Août 2019 à 20:54:38
Salut et bien non pour info je n’a pas de Yam 250 v6 mais un Verado L4 upgradé sur une coque aluminium pêche promenade avec seulement 5,30m de flottaison, certes qui dépasse péniblement les 50 Nd voir 55 par un Suédois pêcheur sans lift avec une hélice d’origine et un Yam, le bonhomme a eu plusieurs boites de conserve de toutes les tailles et préfère ce modèle pour son rapport conso//performance .
Et je confirme ce moteur est bon à tout faire avec une faible décote

Bonne investigation


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: bv56 le 28 Août 2019 à 22:02:34
Très bien  :D :D :D


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: babass le 29 Août 2019 à 12:54:57
non non je répondait juste a la question qui était quelle moteur non taxé , j'ai le 4L2 qui est taxable mais le 3L3 non . :D


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 29 Août 2019 à 19:48:08
Le Honda 250 est non taxé si moins de 7m.

Après il reste encore quelques L6 dans le réseau.


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: philippesr80 le 31 Août 2019 à 11:29:51
J'ai le Yam 4.2L 250ch, le montant de la taxe est de 720€,
Si tu peux justifier d'une facture de carburant en Corse ( une par an ) et en le francisant  à un bureau de douane Corse tu auras 30% de remise,

Pour répondre à un post précédent concernant le bruit, j'ai eu avant celui ci sur un autre bateau un Etec 150 Evinrude ( super moteur, une puissance de Ouf !! ) il ne me semblait pas plus bruyant que mon 250 yam 4.2

Mais effectivement cette taxe moteur n'a aucun sens, même s'il reste sur sa remorque sans naviguer du doit payer ....


Titre: Re : Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: BOD76 le 31 Août 2019 à 12:32:03
Le Honda 250 est non taxé si moins de 7m.

Après il reste encore quelques L6 dans le réseau.

Aucun lien entre longueur et puissance moteur pour la taxe.

Exemple:

Un bateau de 6,99m et puissance ficale inférieur à 21,99cv pas de taxe sur la coque ni sur le moteur.

6,99m et puissance fiscale egale ou supérieure à 22 cv fiscaux taxe seulement sur le moteur

Un bateau d'une longueur égale ou supérieure  à 7m et puissance ficale inférieur à 21,99cv taxe sur le moteur pas de taxe sur le moteur,

Si égal ou plus de 7 m et également ou supérieur à 21,99cv la taxe s'applique au deux.


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: marsu29 le 31 Août 2019 à 13:00:29
Un bateau d'une longueur égale ou supérieure  à 7m et puissance ficale inférieur à 21,99cv taxe sur le moteur pas de taxe sur le moteur,

Je ne crois pas
Moi je payais sur la coque et sur le moteur pour un Humber 700 (7.00m) et un suzuki DF200TX (20.71 cv) presque 700 € il y a quelques années.


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: guillaume33/29 le 31 Août 2019 à 13:59:47
https://www.toutsurmesfinances.com/impots/taxe-de-francisation-et-de-navigation-d-un-bateau-de-plaisance-ou-d-un-jet-ski-definition-calcul-exonerations.html


"On peut distinguer trois familles de navires soumis à la taxe de francisation et de navigation :

les bateaux de plaisance francisés : voiliers, bateaux de plaisance à moteur (monomoteurs, bimoteurs in board ou hors-bord, diesel ou essence) dont la longueur de coque est supérieure ou égale à 7 mètres et/ou dont la puissance administrative des moteurs est supérieure ou égale à 22 CV (chevaux fiscaux)véhicules nautiques à moteur (VNM) francisés, depuis 2013 : scooters des mers, motos des mers, motomarines ou jet-ski dont la puissance réelle de propulsion des moteurs est supérieure ou égale à 90 kilowatts (kW).

Autrement dit, est taxable :

tout bateau de 7 mètres ou plus quelle que soit la puissance administrative de sa motorisation

tout bateau de moins de 7 mètres dont la puissance administrative est d’au moins 22 CV

tout jet-ski dont la puissance réelle est d’au moins 90 kW


Tarif 2019 du DAFN selon la longueur de la coque du bateau

Moins de 7 mètres : exonération (coque non imposable)

de 7 mètres inclus à 8 mètres exclus : 77 eurosde

8 mètres inclus à 9 mètres exclus : 105 eurosde

 9 mètres inclus à 10 mètres exclus : 178 eurosde

10 mètres inclus à 11 mètres exclus : 240 eurosde

 11 mètres inclus à 12 mètres exclus : 274 eurosde

 12 mètres inclus à 15 mètres exclus : 458 euros

15 mètres ou plus : 886 euros.


DAFN selon la puissance administrative du moteur du bateau

La taxation au droit de francisation et de navigation débute à partir de 6 CV, de la façon suivante :

de à 5 CV inclus : exonération (motorisation non imposable)
de 6 à 8 CV : 14 euros par CV au-dessus du cinquième cheval fiscalde
9 à 10 CV : 16 euros par CV au-dessus du cinquièmede
 11 à 20 CV : 35 euros par CV au-dessus du cinquièmede
21 à 25 CV : 40 euros par CV au-dessus du cinquièmede
 26 à 50 CV : 44 euros par CV au-dessus du cinquièmede
51 à 99 CV : 50 euros par CV au-dessus du cinquième
à partir de 100 CV : 64 euros par CV
sans exonération de 0 à 5 CV (taxe spéciale)


Titre: Re : Quel moteur 250cv choisir ?
Posté par: bv56 le 31 Août 2019 à 14:27:54
Même expérience que Philippe pour plus de 7m avec un moteur de faible puissance fiscale..le moteur était taxé mais avec l'ancienneté de la coque.

J'ignorais jusqu'à peu la particularité d'être enregistré a un bureau de douane en Corse.
Du coup j'ai laissé mon MC 800 enregistré aux douanes d'Ajaccio même s'il est peu probable qu'il y retourne tremper son hélice.