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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES => COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE => Discussion démarrée par: bv56 le 19 Mars 2019 à 19:00:22



Titre: Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 19 Mars 2019 à 19:00:22
Dominique a raison.

"Vous  parler tous très souvent  de changer le pas de l'hélice par plus ou moins grand, mais rarement si non jamais de ne changer que le diamètre, il a pourtant lui aussi son importance non ?   "

De plus c'est un paramètre toujours mentionné et juste contrairement au pas.
Le cup, le rake et consort nous échappe mais le diamètre on le connaît et pour un même modèle on a parfois le choix.

Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas.
C'est sur que sur de gros bateaux un peu lourd à un moment ça va ventiler mais sur un petit bateau 15,25 c'est beaucoup.


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: Denis95 le 19 Mars 2019 à 19:18:00
Dominique a raison.

"Vous  parler tous très souvent  de changer le pas de l'hélice par plus ou moins grand, mais rarement si non jamais de ne changer que le diamètre, il a pourtant lui aussi son importance non ?   "

De plus c'est un paramètre toujours mentionné et juste contrairement au pas.
Le cup, le rake et consort nous échappe mais le diamètre on le connaît et pour un même modèle on a parfois le choix.

Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas...
Oui bien d'accord.
Comme mon SH prend 5800 à toc, l'adéquation actuelle 15/20 semble bonne. Mais comme j'envisage d'augmenter le pas pour gagner (si possible) en Vmax, ça se fera obligatoirement avec une réduction du diamètre, sinon je vais perdre des tours. Ça relève d'une logique évidente. Du moins c'est ce que je pensais ... jusqu'à ce que vous me disiez que les hélices Yam étaient mal foutues et que je me rende compte qu'il y a plein d'autres paramètres pour définir une hélice.
Du coup, je sais plus et je vais en rester à l'idée originelle, à savoir : affuter le pilote avant d'affuter le reste.
Il est urgent d'attendre, vu le prix des pièces.  :-\


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 19 Mars 2019 à 19:54:21
@Denis

5800rpm c'est déjà bien.

Bruno (et oui encore lui ;)) s’était donné beaucoup de mal pour faire ce comparatif sur les BRAVO1  


http://sr-boat.fr/H%C3%A9lices%20BRAVO%20ONE%20-%20la%20gamme%20-%20les%20mod%C3%A8les%20-topic-1752-0.html


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: Claude44 le 20 Mars 2019 à 07:49:45
Je reste sur les Bravo, en m'écartant un peu du sujet du post

j'ai été étonné de voir que sur les tests des nouveaux V6/V8 (env 70)

https://mercurymarine.widencollective.com/portals/ixchi5u3/MercuryMarinePerformanceTests

on trouve enertia/enertia eco/tempest/rev4, mais aucune bravo



Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 09:21:08
Je reste sur les Bravo, en m'écartant un peu du sujet du post

j'ai été étonné de voir que sur les tests des nouveaux V6/V8 (env 70)

https://mercurymarine.widencollective.com/portals/ixchi5u3/MercuryMarinePerformanceTests

on trouve enertia/enertia eco/tempest/rev4, mais aucune bravo



C'est vrai, comme la plupart du temps sur les moteurs à 4T.


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 11:42:32
Je rebondis sur le diamètre pour mettre en avant un lien qu'avait mis Claude44 sur le post du glissement (la aussi il y aura une correspondance avec ce post) et où l'on voit bien qu'il y a aussi une grande différence entre les gros diamètres et le glissement comme le prouve cette capture d'écran qui parle d'elle même :D :D

 (http://img.pccreation.net/photos/201903201035137690.JPG)

On voit très bien qu'à 3500Rpm il y a une nette différence entre "la vitesse et le glissement" entre ces deux models de Bravo1.

Qui ce répète à tous les plus hauts régimes

Conclusion, le diamètre est tout aussi important que le pas et toutes les autres caractéristiques des hélices,  c'est bien pour cela que c'est un vrai casse tête chinois  ;D ;D  


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: HERVE44 le 20 Mars 2019 à 19:40:53
Surtout que quand tu vois que le pas de 20 tire plus long que le pas de 21  ::) et à moins de glissement voir même négatif ?


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 20 Mars 2019 à 19:54:32
je me demande le résultat obtenue avec une 19" pour retrouver le nombre rpm max et comparer ......

aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...



Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 20:01:10
je me demande le résultat obtenue avec une 19" pour retrouver le nombre rpm max et comparer ......

aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...




Ca m’intéresse de savoir aussi si tu as essaye d'autre Bravo1 et donc d'avoir ton ressentis, j'ai des vus sur ce model avec le même diamètre que la XS (15;25) ;)


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 20 Mars 2019 à 20:11:25
oui

une bravo 1 22P  et trop trop longue il manquait 800 t

une bravo 1 20p FS donc équivalente a celle que j ai . bien mais la je me suis aperçu que je pouvais pousser plus
car avec beaucoup  de trim  je pouvait  avoir 5800t

et la trim raisonnable 5900 t, j accroche toujours dans les virages mêmes a vitesse élevés et la vitesse 2n de plus

voila


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 20:17:31
oui

une bravo 1 22P  et trop trop longue il manquait 800 t

une bravo 1 20p FS donc équivalente a celle que j ai . bien mais la je me suis aperçu que je pouvais pousser plus
car avec beaucoup  de trim  je pouvait  avoir 5800t

et la trim raisonnable 5900 t, j accroche toujours dans les virages mêmes a vitesse élevés et la vitesse 2n de plus

voila

Merci pour ton retour , pas d'essais du model XS ?

Il y a déjà bien longtemps j(avais lu ce post sur un autre forum , je m'en été inspirer pour mes premier essais avec mon vipermax/250xs


ce que tangi4 avait essayer

tangi4

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Date d'inscription : 09/04/2009

   
MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 10 Déc 2011 - 22:05   
bon ca faisait presque deux mois que les hélices étaient dans les starting block ( météo et travail ... ) bref aujourdhui pétole mole avec des claques à rien dans la baie... petit résidu de houle, T° eau 11° , T° de l'air 12°,



c'est partie ( par vent de face ( enfin presque rien, et houle clapot de travers )


->la tempest plus 27" ouvre le balle , VMax 61.5kt , lift à +16.5 voir plus , , régime autour des 5800trmin , bcp de trim. température moteur 45°-46°C pendant le run..

- sensations : le bateau est stable , mais la direction est dure, ca ventile bcp en dessous de 20kt , démarrage délicat, ca vibre un peu ( on sent qu'il n'y a que trois pales ) , chiffres : 44kt à 4200tr/min pour 46l/h ca va!!

-> la bravo I XS 28" , Vmax 62kt , lift à +12.5, régime autour des 5600, trim raisonnable , T°moteur 45-46° pendant run..

- sensation : bateau stable , direction plus souple ( moins de trim aussi ) , le grip de la bravo, pas de question à ce poser au démarrage , correct malgré les 28", pas de vibrations ..

qd le réglage du trim devient bon je passe de 60.5 à 62kt quasi instantanément , on sent bien le bateau qui trouve la glisse....



donc , c'est bien une bravo 27" en lab ou XS qu'il me faut pour le régime et la Vmax ( autour des 61.5kt.. )



donc Vmax de mon bateau avec 250XS ( 270cv ) = 62kt , je pense que pour plus vite faudra + de CV.
@+


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 20 Mars 2019 à 20:59:35
oui j avais vu

maintenant je l ai vu encore dernièrement au Glenan (été 2018) mais il me semble qu il n a plus de bravo 1 dans mes souvenirs

il m a dit "  je tape 64n ......" son XS est booster il me semble



Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: moebius50 le 20 Mars 2019 à 21:02:40
J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: aliouto le 20 Mars 2019 à 21:04:27
je comprend mieux guillaume pourquoi tu as mi une bravo 28XS sur le vpm tres bonne hélice


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 20 Mars 2019 à 21:12:58
et tu vas garder le même pitch ?


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 21:44:52
oui j avais vu

maintenant je l ai vu encore dernièrement au Glenan (été 2018) mais il me semble qu il n a plus de bravo 1 dans mes souvenirs

il m a dit "  je tape 64n ......" son XS est booster il me semble



Tient, tient, intéressant, merci ;)


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 21:51:57
J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno que tu as sûrement du lire, j'avais essayé également la Tempest plus 27 avec BV56 , elle donnait moins bien en top speed et je l'emmenais au rupteur , c'était le même jour ou Bertrand avais lui aussi essayé cette Tempest plus 27 avec le T688 qui d'ailleurs lui avait mieux réussit qu'à moi pourtant on avait le même moteur.

souvenir

(http://img.pccreation.net/photos/201903202049381136.JPG)


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 22:04:55
je comprend mieux guillaume pourquoi tu as mi une bravo 28XS sur le vpm tres bonne hélice


C'est peu-entre pas la mieux pour les grosses puissance mais la plus polyvalente et je ne suis pas le seule à le pensés :D

Il y a d'autres hélice dans la gamme merc comme les Promax ou Trophy plus mais en petit diamètre et pour les bateaux lourd c'est pas toujours le top, d'ailleurs Jérôme à essayer celle de Bertrand et l'essai à été catastrophique à ce qu'il m'avait dit ;)


Titre: Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 20 Mars 2019 à 22:13:47
j'avais essayer également la Tempest plus 27 avec BV56 , elle donnait moins bien en top speed et je l'emmenais au rupteur ,
c'était le même jour ou Bertrand avais lui aussi essayer cette Tempest plus 27 avec le T688
qui d'ailleurs lui avait mieux réussi qu'a moi pour tant on avait le même moteur.

oui mais moteur de Bertrand rapport embase 1.62 / 6400t
tu devrais peu être refaire un essai Tempest , mais en pas plus fort , 28 ou 29
ça peut être une piste en tout cas , la Tempest est très certainement plus rapide que la bravo (elle a d'autres inconvénients par contre ...)


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: poseidon le 20 Mars 2019 à 22:22:24

Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas.


Chez Evinrude le RX4, hélice très proche de la B1 fait 15' de diamètre.


Titre: Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 22:25:01
j'avais essayer également la Tempest plus 27 avec BV56 , elle donnait moins bien en top speed et je l'emmenais au rupteur ,
c'était le même jour ou Bertrand avais lui aussi essayer cette Tempest plus 27 avec le T688
qui d'ailleurs lui avait mieux réussi qu'a moi pour tant on avait le même moteur.

oui mais moteur de Bertrand rapport embase 1.62 / 6400t
tu devrais peu être refaire un essai Tempest , mais en pas plus fort , 28 ou 29
ça peut être une piste en tout cas , la Tempest est très certainement plus rapide que la bravo (elle a d'autres inconvénients par contre ...)

Oui comme le tiens je crois.

c'est vrai celle que je voudrais bien essayer est celle de JCN un 27 pitcher à 28 avec plus de cup , là ça devrai marcher ;D ;D


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 20 Mars 2019 à 22:25:55

Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas.


Chez Evinrude le RX4, hélice très proche de la B1 fait 15' de diamètre.

+1


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 21 Mars 2019 à 00:33:38
Essais tempest 27.

dvGoV0VpnEs


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: Claude44 le 21 Mars 2019 à 07:16:29

aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...


Comment est -tu arrivé à faire le choix d'un FS, car cette hélice est très peu diffusée en France ?


Titre: Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: Claude44 le 21 Mars 2019 à 08:12:31
D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :

(http://img.pccreation.net/photos/201903210709569363.JPG)

??



Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 09:23:49
Essais tempest 27.

dvGoV0VpnEs

tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 21 Mars 2019 à 09:39:48
pour le choix de l hélice je pense comme beaucoup de monde

100 hélices essayés  :D

(beaucoup d amisssssssssssss)

1 retenue hahhahahaha

j avais déjà une petite idée du choix de l hélice une fois les premiers essais réalisés avec les helices evinrudes raker HO et viper d origne evinrude

et après de longue discussion avec l ancien importateur et le Monteur ribeye  france et surtout que la coque du ribeye 785 fini par un long ski

j ai monté très haut le moteur avec lift fixe (et décalé du bruit de la coque ) +16cm ,je ne cherche pas forcement le réglage permanent d un lift hydraulique et la vitesse absolue sinon j aurais collé un 300 cv sur la coque ....

ensuite plusieurs test avec des mercury 3 et 4  laser 2, tempest, REV4 , .......

mon choix c est porté sur bravo 1 et la , le prix GRRRR

j ai trouvé une d occasion et cela ma confirmé le comportement excellent du bateau avec se type d hélice , accélération vitesse et rendement aucune cavitation même en virage rapide mais le pas était un poil bas

et ensuite j ai explosé mon portefeuille pour la bonne : bravo 1 FS 21  j aurais aimer tester un XC ou XS mais plus difficile a trouver

et aujourd’hui hui je suis a 49/50 max pour un 200HO un bateau 785 avec une belle accélération pas trop d effet de couple même en saut et un virage a 45n sans  aucune cavitation

quand sur les essais ribeye avec un 300 cv yamaha 4T il ne dépassais pas 52 n comme quoi le réglage d un moteur est super important et souvent délaissé pas les vendeurs  ils montes les semi rigides a la chaine sans s occuper de l optimisation (manque de tour, cavite, marsouine, effet de couple , .........) comme si l on vous vendait une voiture mais vous ne pouviez jamais dépasser le 130  . ils ont une fâcheuse tendances a coller une 4pales d office pour supprimer l effet de couple et navigue mon mignon

bonne journée

 


Titre: Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 10:19:08
Essais tempest 27.

dvGoV0VpnEs

tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?

Oui jerome, c'est pour cela que je baisse direct à 53nds car le bipbip j'aime pas  :( :(


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 10:24:28

quand sur les essais ribeye avec un 300 cv yamaha 4T il ne dépassais pas 52 n comme quoi le réglage d un moteur est super important et souvent délaissé pas les vendeurs  ils montes les semi rigides a la chaine sans s occuper de l optimisation (manque de tour, cavite, marsouine, effet de couple , .........) comme si l on vous vendait une voiture mais vous ne pouviez jamais dépasser le 130  . ils ont une fâcheuse tendances a coller une 4pales d office pour supprimer l effet de couple et navigue mon mignon

bonne journée
 

Wahoo ::) ::) quelqu'un qui pense comme moi, attention c'est mal vu de dire du mal sur les PRO ;)

Tu as du te retrouvé dans les essais que j'ai fait sur le post " viper max 730 " comme quoi les réglages, le perçage, la répartition des masses sur le pont, jusqu'au essais d’hélices,  bref tout à de l'importance pour qu'un bateau aille bien, très bien.

Surtout que toi aussi avant tu avais eu un vipermax  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 10:25:03
tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?
Oui jerome, c'est pour cela que je baisse direct à 53nds car le bipbip j'aime pas

c'est peu être une piste à essayer alors


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 21 Mars 2019 à 10:25:36
C'est vrai que la bravo est à part , c'est indéniable qu'elle fonctionne bien sur beaucoup de bateau et de moteur.
Mais quand même 15,25 de diamètre sur un petit bateau ça fait beaucoup et c'est autant de puissance consommée.

je suis persuadé que sur nombre de bateaux assez légers on pourrait réduire le diamètre de cette bravo et gagner en perf.

Oui je pense aussi qu'une tempest est assez nettement plus rapide mais cette motricité de mer....!



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 10:29:35
tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?
Oui jerome, c'est pour cela que je baisse direct à 53nds car le bipbip j'aime pas

c'est peu être une piste à essayer alors

C'est vrai que la bravo est à part , c'est indéniable qu'elle fonctionne bien sur beaucoup de bateau et de moteur.
Mais quand même 15,25 de diamètre sur un petit bateau ça fait beaucoup et c'est autant de puissance consommée.

je suis persuadé que sur nombre de bateaux assez légers on pourrait réduire le diamètre de cette bravo et gagner en perf.

Oui je pense aussi qu'une tempest est assez nettement plus rapide mais cette motricité de mer....!



Oui jerome mais d'abord je voudrais bien essayer celle de JCN car je n'est pas 800€ à mettre a la poubelle.

quelle est pour toi Bertrand un petit bateau assez léger ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 10:32:46
D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :

(http://img.pccreation.net/photos/201903210709569363.JPG)

??



Je ne sais pas trop quoi te dire, d'un coté tu as une réponse de chez Merc te déconseillant plus de cup sur une hélice et de l'autre tu as un compte rendu de Bruno avec cette Tempest plus avec une demande de cup supplémentaire pour avoir plus de bow-lift et ça fonctionne, donc................ :-[


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 21 Mars 2019 à 10:37:29
La plus part de nos bateaux.
Sur mon 27 j'étais en 14,7 de diamètre...
Et au pire en acceptant un peu de ventilation au depart diminuer encore.


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 10:51:53
J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

Je viens de raccrocher avec lui au téléphone et la tempest a ses contraintes aussi  :D :D


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 10:57:36
Oui je pense aussi qu'une tempest est assez nettement plus rapide mais cette motricité de mer....!

c'est sur qu'elle est problématique pour déjauger ... enfin sur mon bateau en tout cas ...
je pars mieux avec une proET c'est dire ...
est-ce de même pour d'autres types de coques ?  peu être pas ... d'autres ne s'en plaignent pas ...

il faut essayer pour voir , il est malheureusement impossible de faire des comparaisons entre bateaux comme ça , ça serait trop facile ....

ça fait discuter et c'est intéressant à lire, mais c'est du cas par cas malheureusement ...
entre la théorie et la pratique des fois ... entre ce que l'on pense ressentir d'un bateau et la réalité ...

et oui les hélices sont chers 🙄
mais souvent bien difficile de trouver ce que l'on a besoin à l'essai .... encore moins une 28 tempest qui n'existe pas (plus ?) au catalogue ...

si tu veux en avoir le cœur net tu n’auras pas le choix que de te trouver une 27'' d'occasion pour le faire travailler en 28'' ,
avec le risque que cela ne fonctionne pas bien sur ... mais il y a quand même de grande chances que cela t'apporte quelque chose si le travail est bien fait ....

mais avant d'aller dans cette direction il faut en accepter les inconvénients , l'accroche ''peut'' ne pas être la même au déjaugeage
ou alors garder une bravo (ou autre ...) pour les sorties chargées/promenades ...


Titre: Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 11:09:30
J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

Je viens de raccrocher avec lui au téléphone et la tempest à ces contrainte aussi  :D :D

et oui , on ne peut pas toujours tout avoir  ;)

un peu HS :

enfin moi à ta place je regarderais pourquoi il faut trimer autant pour avancer , c'est pas normal ...
j'essayerais de revenir à une ''utilisation du trim'' normale , et seulement ensuite je regarderais les hélices ...
sinon tu te disperses ...


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 21 Mars 2019 à 11:16:54
Sur les montages il y avait  un constructeur qui était au top à l époque  « revenger «  
Qui calculait la répartition des masses sur la coque

Et un montage moteur au petit oignon

Pour avoir eu un vipermax 7 et d autres navires plus ou moins sportif, la navigation est un compromis

Et comme vous le dites si bien là bravo 1 fs est vraiment un bon compromis entre perf et ballade avec passagers

Mais il est toujours agréable d échanger sur le sujet .....

De plus  Pour moi pas de navigation avant juin ( prothèse de hanche ) donc je peux caresser mon bateau de loin


Titre: Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 11:29:57
J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

Je viens de raccrocher avec lui au téléphone et la tempest à ces contrainte aussi  :D :D

et oui , on ne peut pas toujours tout avoir  ;)

enfin moi à ta place je regarderais pourquoi il faut trimer autant pour avancer , c'est pas normal ...
j'essayerais de revenir à une ''utilisation du trim'' normale , et seulement ensuite je regarderais les hélices ...
sinon tu te disperses ...

Tu vois cette discution avec Tangi me réjouis car lui aussi trim excessivement et d’après ses dires son bateau ne pèserait que 950kg en ordre de marche, son moteur n'est pas boosté et il ne va pas au dessus de 62nds avec une carène propre car son rib a un antifouling et il reste au ponton  donc tu vois ...............

Si il y a des gents septiques de ce retour d'info je leur donne le numéro du tél en mp ;D ;D

Et oui moi aussi je le connais, un peu ;)

Pour revenir aux hélices.

Jerome, comme toi, j'ai essayé les hélices qu'il ma été permis d'essayer ce qui ne correspond pas toujours à ce que tu recherches dans l’exactitude.

Rev4 en 25, il y a pas plus haut et bip bip rupteur.

Tempest plus 27, bip bip rupteur.

Proet 28, bip bip rupteur

Bravo1 27, bip bip rupteur

Bravo1 28xs , bip bip rupteur

Promax 30 4900rpm

Bblad 30 4900

Mike a lui essayé la Bravo 1 26 , bien trop court malgré le relief de mer le jour de l'essai

Tout ça pour te dire que si je devais acheter les hélices juste pour voir si elles collent avec ce que je recherche c'est un budget de 3000€ qu'il me fraudait ;)


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 11:37:27
Sur les montages il y avait  un constructeur qui était au top à l époque  « revenger «  
Qui calculait la répartition des masses sur la coque

Et un montage moteur au petit oignon

Pour avoir eu un vipermax 7 et d autres navires plus ou moins sportif, la navigation est un compromis

Et comme vous le dites si bien là bravo 1 fs est vraiment un bon compromis entre perf et ballade avec passagers

Mais il est toujours agréable d échanger sur le sujet .....

De plus  Pour moi pas de navigation avant juin ( prothèse de hanche ) donc je peux caresser mon bateau de loin


Tu avais aussi à Arzon jouvance marine, mais JMA était bien calé également

On est bien d'accord, la navigation est toujours une histoire de compromis, mais je pense que pour les hélices , il est plus judicieux dans avoir au mois 2 voir 3.

Désolé pour toi , moi je me contente des photos, bon rétablissement ;)


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: manuguillamet le 21 Mars 2019 à 11:46:33
Ou il beau sur sa remorque


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 11:56:18
Jerome, pour le trim on va devoir repartir sur les fondamentaux car j'ai déjà exploré  le "moins de trim" avec des hélices plus petites mais ça a été un échec pour la Vmax  :-\

Donc voici les schémas de base

(http://img.pccreation.net/photos/201903211054388393.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201903211055024707.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201903211055205387.JPG)

Alors, lorsque tu as un bateau qui est lourd du pif tu fais quoi ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 12:05:01
Tu vois cette discutions avec Tangi me réjouis car lui aussi trim excessivement et d’âpres ses dirent sont bateau ne pèserais que 950kg en ordre de marche, son moteur n'est pas booster et il va pas au dessus de 62nds avec une carène propre car son rib a un antifouling et il reste au ponton  donc tu vois ...............
ça veut pas dire que c'est bien ... et tu ne peux pas comparer des bateaux différents entre eux

Jérôme, comme toi, j'ai essayer les hélices qu'il ma été permis d'essayer ce qui ne correspond pas toujours à ce que tu recherche dans l’exactitude.
oui ... enfin moi j'en ai acheté quelques unes ... avec + ou - de succès ... 
dont la dernière qui si j'avais écouté ce que l'on me disait n'était pas adaptée à mon bateau d'ailleurs ... et pourtant ...
après des hélices ça se revend ... avec de la perte oui ... mais bon ...

Tout ça pour te dire que si je devais acheter les hélice juste pour voir si elle colle avec ce que je recherche c'est un budget de 3000€ qu'il me fraudais ;)
sauf que là tu as un indicateur intéressant , tu as eu la même vitesse que ce que tu as actuellement lors de ton essai mais au rupteur , donc qd même des chances que ça marche ...

mais ça n’empêche que ce trim excessif doit être pénalisant . 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 12:15:46
Tu vois cette discutions avec Tangi me réjouis car lui aussi trim excessivement et d’âpres ses dirent sont bateau ne pèserais que 950kg en ordre de marche, son moteur n'est pas booster et il va pas au dessus de 62nds avec une carène propre car son rib a un antifouling et il reste au ponton  donc tu vois ...............
ça veut pas dire que c'est bien ... et tu ne peux pas comparer des bateaux différents entre eux

Jérôme, comme toi, j'ai essayer les hélices qu'il ma été permis d'essayer ce qui ne correspond pas toujours à ce que tu recherches dans l’exactitude.
oui ... enfin moi j'en ai acheté quelques unes ... avec + ou - de succès ...  
dont la dernière qui si j'avais écouté ce que l'on me disait n'était pas adaptée à mon bateau d'ailleurs ... et pourtant ...
après des hélices ça se revend ... avec de la perte oui ... mais bon ...

Tout ça pour te dire que si je devais acheter les hélice juste pour voir si elle colle avec ce que je recherche c'est un budget de 3000€ qu'il me fraudais ;)
sauf que là tu as un indicateur intéressant , tu as eu la même vitesse que ce que tu as actuellement lors de ton essai mais au rupteur , donc qd même des chances que ça marche ...

mais ça n’empêche que ce trim excessif doit être pénalisant .  


Oui je te rejoins sur toutes tes réponses, il faudrait  vraiment que j'essaye celle du vipermax/300xs, mais avec mon dernier petit achat avec le bracket 8p la donne va peu-être changer et sûrement repartir sur d'autre PAS d'hélice.

L'histoire des bracket ça fait longtemps que je voulais l'essayer, je voulais même installer un Armstrong qui en plus pouvait servir de plage de bains , idéal pour remonter sur le bateau même en pleine mer ou une installation comme l'image qui est plus courante , bref à voir

(http://img.pccreation.net/photos/201903211114584439.JPG)


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 12:21:54
Alors, lorsque tu as un bateau qui est lourd du pif tu fait quoi?

on est complètement hors sujet ....
mais comme c'est toi qui ouvre pour ainsi dire tous ces sujets sur le forum (avec Bertrand) j'imagine que c'est moins grave ...


bateau trop lourd de l'avant ... pas énormément de solutions ...
soit tu arrives à réduire le poids sur l'avant , en transférant des masses plus en arrière sur le pont  ... pas facile ...
soit tu essayes de te servir du poids de ton moteur pour faire levier et équilibrer ... tu déportes ...

autre solution ... tu démontes ton moteur de 250kgs pour le remplacer par un autre de 300kgs !   :D
tu vas peu être te mettre au vérado finalement  :D

enfin le déport doit pouvoir s'essayer assez facilement pour voir ce que ça donne sur le trim , à essayer par mer assez calme de préférence pour ne pas tout arracher  :D

il faudrait que tu demandes à Bertrand si son lift/bracket de 10'' sur le bernico était une demande à lui , ou une préconisation Bernico .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 12:29:36
je voulais même installer un Armstrong qui en plus pouvais servir de plage de bains
ou une installation comme l'image qui est plus courante

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/21/mini_190321112237321457.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=190321112237321457.jpg)

euuuh ... faut peu être pas exagérer non plus ...   ;D

celui que tu as acheté doit suffire pour faire un essai rapide ... ça sera même peu être déjà de trop ... mais ça permet de voir s'il y a ou non une différence déjà ...



Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 12:38:47
Je suis d'accord, on est complètement hors sujet, mais c'est les aléas de la discussion, d'un truc tu dérives gentiment pour arriver sur un autre sujet, passant du diamètre d'hélice arrivant au bracket , wahou bel écart. ;)


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 21 Mars 2019 à 12:54:33
Laissez vous aller les gars il n'y a jamais de hors sujet sur mes posts sauf quand on dénigre et qu'on est malveillant  :D

Obligation du lift de 10 sur le bernico !


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 13:13:53
Laissez vous aller les gars il n'y a jamais de hors sujet sur mes posts sauf quand on dénigre et qu'on est malveillant  :D

Obligation du lift de 10 sur le bernico !

C'est également ma devise, pourquoi Bertrand "Obligation du lift de 10 sur le bernico"
 
c'est Nico qui a fixé cette obligation comme pour les flaps ;) :-*


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 21 Mars 2019 à 13:16:29
Obligation du lift de 10 sur le bernico !

bah voila ...  me doutais un peu de la réponse ...   ;)
ils n'ont surement pas choisi le déport de 10'' par hasard chez Bernico ...
on peut facilement imaginer qu'ils ont fait pas mal de tests pour arriver à la conclusion que 10'' convenait bien au bateau monté 300xs .
le bernico F2 est pourtant un bateau léger pour le coup , et certainement pas lourd du pif ....

''à mon avis'' chaque bateau a son déport idéal en fonction de sa répartition des masses et certainement pas mal d'autres facteurs encore ...
il ne te reste plus qu'à essayer ! ,
j'y viendrais peu être aussi ! qui sait ....  ;)   (enfin pas mal d'autres choses à essayer avant ...)

le problème du déport restant les efforts très largement augmentés sur le tableau évidemment ...




Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 21 Mars 2019 à 13:59:38
Pourquoi une obligation ?

En fait j'ai signé pour un projet " un bateau qui rentre au Port à sec , me permette de naviguer à 70 noeuds en sécurité et encore au dessus de la mêlée sur un petit clapot breton "

Apres j'ai laissé faire Nico Bertels


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 14:24:19
Pourquoi une obligation ?

En fait j'ai signé pour un projet " un bateau qui rentre au Port à sec , me permette de naviguer à 70 noeuds en sécurité et encore au dessus de la mêlée sur un petit clapot breton "

Apres j'ai laissé faire Nico Bertels

Non, je demandais juste si comme pour les flaps Nico avait imposé de part la puissance moteur si le déport était obligatoire ou pas ?


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: bv56 le 21 Mars 2019 à 14:35:50
La c'était plus je pense pour assurer les perfs que la sécurité.
Les flaps c'est pour que les nuls comme moi ayent vite sans stress  :D


Titre: Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 21 Mars 2019 à 14:59:54
La c'était plus je pense pour assurer les perfs que la sécurité.
Les flaps c'est pour que les nuls comme moi ayent vite sans stress  :D


Ouais, bon comme j'ai du temps à perdre je vais aller direct voir Nico bertels pour lui prendre la tête ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: Claude44 le 23 Mars 2019 à 09:26:09
D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :

(http://img.pccreation.net/photos/201903210709569363.JPG)

??



Je ne sais pas trop quoi te dire, d'un coté tu as une réponse de chez Merc te déconseillant plus de cup sur une hélice et de l'autre tu as un compte rendu de Bruno avec cette Tempest plus avec une demande de cup supplémentaire pour avoir plus de bow-lift et ça fonctionne, donc................ :-[

J'ai demandé à Nick de Mercury racing de bien vouloir expliquer son commentaire, il ne m'a pas répondu, il a supprimé mon message, MAIS stern lift est devenu maintenant  bow lift.

(http://img.pccreation.net/photos/201903230823507008.JPG)


Merci à rouy et à l'auteur du MP pour les connaissances qu'ils font partager




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 23 Mars 2019 à 10:08:23

J'ai demandé à Nick de Mercury racing de bien vouloir expliquer son commentaire, il ne m'a pas répondu, il a supprimé mon message ...

MAIS stern lift est devenu maintenant  bow lift.


 :D :D  , bon bah voila ... !  , c'est plus clair au moins maintenant .

bon on ne sait pas qui écris/répond sur le blog , pas forcement toujours les personnes compétentes , si c'est bien sur le blog que tu as posé la question à Mercury . 



Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: Denis95 le 23 Mars 2019 à 17:41:23
heu ... je peux savoir ce que sont bow lift et stern lift ?


Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: Klev29 le 23 Mars 2019 à 17:50:17
Bowlift lever le nez
Sternlift lever le cul


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: Denis95 le 23 Mars 2019 à 18:14:21
(http://img.pccreation.net/photos/201903211114584439.JPG)
Dis Guillaume, le jour où t'as mis ça sur la table de la salle à manger, maman était absente où tu l'avais attachée ?  :D

Bowlift lever le nez
Sternlift lever le cul
Merci Klev29 pour la traduction. Mais alors finalement, chez Mercury Racing ils disent n'importe quoi ?  ::)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 23 Mars 2019 à 18:17:52
Mais alors finalement, chez Mercury Racing ils disent n'importe quoi ?  ::)

ils doivent surtout répondre à beaucoup de questions , et comme tout le monde parfois faire des erreurs ou se mélanger les pinceaux entre les questions/demandes ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 24 Mars 2019 à 21:10:05
Mais alors finalement, chez Mercury Racing ils disent n'importe quoi ?  ::)

ils doivent surtout répondre à beaucoup de questions , et comme tout le monde parfois faire des erreurs ou se mélanger les pinceaux entre les questions/demandes ...

C'est pas évident dans ce sac de nœuds de démêler le vrai du peut-être ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Diamètre des hélices
Posté par: jerome le 24 Mars 2019 à 21:12:45
Mais alors finalement, chez Mercury Racing ils disent n'importe quoi ?  ::)

ils doivent surtout répondre à beaucoup de questions , et comme tout le monde parfois faire des erreurs ou se mélanger les pinceaux entre les questions/demandes ...

C'est pas évident dans ce sac de nœuds de démêler le vrai du peut-être ;)


sinon bah il faut peu etre mieux appeler chez suzuki ou yamaha racing ?

ah bah non y a pas ...   (https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/24/190324080941985375.gif) (https://www.casimages.com)



Titre: Re : Diamètre des hélices
Posté par: guismo59.56 le 26 Mars 2019 à 10:25:17
Comme ont dit très justement rouy et Bertrand , ce sont des recherches, des expériences que nous pratiquons sans aucune certitude mais il y a parfois des améliorations que NOUS non professionnel nous apportons.

Comme encore une foi, la recherche poussée par Tangy à couper le fût et percer pour avoir un système de PVS en partant sur une hélice BRAVO1 std par ce qu'elle a plus de cup que tout les autres comme la LAB ou bien la XS, tout ça avant que ne sorte la OC, bref les cons ça osent tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît mais c'est souvent grâce à eux que les choses évoluent.

Combien de personnes ici ( et je ne te parle même pas de tous ceux qui nous lisent) s'inspirent de nos essais, de nos échanges pour essayer à leur tour en lousdé ;)