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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: bv56 le 12 Mars 2019 à 11:32:02



Titre: Le chine walk
Posté par: bv56 le 12 Mars 2019 à 11:32:02
Merci à Bruno pour la traduction d'un article que je vous avais peut être déjà présenté , mais cette fois traduit en français !
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Traduit d’après l’article sur le ‘’chine walking’’ de Jim Russell , ingénieur en mécanique et en aéronautique.
La marche en Chine peut survenir avec toute vee-coque haute performance. Chine Walk est une oscillation de la coque excessive, souvent rapide, d’un côté à l’autre. Les cas aigus de marche en chine deviennent de plus en plus graves, ce qu’on appelle une «instabilité oscillatoire auto-excitée». Les cas très graves peuvent voir le bateau rebondir d'une chine à l'autre - et certaines coques peuvent ''chiner'' au milieu d'un virage! Même le pilote expérimenté peut se faire peur. Alors, explorons les faits sur le chine walking - pourquoi cela se produit-il et comment y remédier?
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Toutes les coques en Vé, et particulièrement les coques en pad-vé, peuvent faire l'expérience d'un comportement en Chine. Des incohérences de coque ou des problèmes de conception, une configuration de coque incorrecte, des conditions de mer, même les conditions de vent ou le manque d’expérience du conducteur peuvent initier le fonctionnement en chine walking. Les conducteurs de bateaux de performance expérimentés ont tous fait l'expérience de la marche en chine dans leurs bateaux au moins une fois - et ont appris comment (avec un espoir, pas la manière la plus difficile) de gérer cela pour leur coque.


À des vitesses élevées, une intervention constante et précise du conducteur est nécessaire pour maintenir la stabilité
Au fur et à mesure que la coque de performance s'accélère, la portance augmente et la surface mouillée nécessaire pour soutenir la coque est réduite (plus de vitesse = plus de portance = moins de surface nécessaire). Lorsque la vitesse augmente et que la surface mouillée diminue, la coque atteint souvent un point où les zones des surfaces de levage deviennent très réduites et les forces de la coque sont maintenant «équilibrées» sur une petite région du vé ou du «vé-pad». La quantité de portance doit correspondre exactement au poids de la coque. Lorsque cette surface de levage réduite devient suffisamment petite, la coque peut être «à peine» en équilibre uniquement sur cette surface de vé ou de pad, et il devient difficile de maintenir l'équilibre de la coque. Le résultat est un roulement de la coque d'un côté à l'autre, du babord-chine au tribord-chine, et vice-versa. Ce cycle de balancement peut avoir tendance à devenir un peu plus extrême à chaque mouvement, aussi l’équilibrage doit-il alors être fourni par ‘’l’équation’’ pilote (direction / accélérateur / trim) afin de ramener la coque à un état équilibré. Lorsque la coque essaie de trouver la bonne quantité de surfaces mouillées pour lui donner la bonne quantité de portance à équilibrer, la coque va et vient, d’un bord à l’autre - d’une chine à l’autre - avec plus de mouvement plus rapide. Cela s'appelle «chine walk ». Avec certaines actions du conducteur, la condition peut être stabilisée. Avec des modifications de la configuration de la coque et / ou des modifications de la technique de conduite, la condition peut être atténuée.

Notez que l’idée que vous pouvez «traverser» le moment du phénomène de chine sans faire d’ajustements est une approche dangereuse. N'essayez pas de conduire simplement un bateau lors du fonctionnement en chine. Certains conducteurs espèrent que, s'ils continuent à réduire et / ou à augmenter leur puissance, le bateau se stabilisera d'une manière ou d'une autre. Ce genre de réflexion vous causera presque toujours des problèmes plus graves. Effectuez d'abord les modifications de configuration appropriées. Avec l’expérience, vous pourrez alors apprendre à faire les ajustements subtils de direction, de réglage ou d’accélérateur qui pourraient contrôler la situation - mais n’essayez pas de vous contenter du début de la marche en chine , cela finit généralement par être très humide!
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En type de coque  donnant du Chine walk, on observe généralement plus souvent la marche en vé avec des pads générant un grand lift coque, des  pads  étroits, des coques à grand deadrise  voir schémas plus haut   (Vés profonds) et des coques en vé droites sans pads.
Les coques avec un Veed pads (au lieu d'un pad plat) ont également tendance à générer le chine walking. Toutes ces conceptions de coques sont naturellement plus difficiles à équilibrer à grande vitesse. Les coques en V-pad ont toutes tendances à tomber du "pad" dans certaines conditions, ce qui peut conduire à la marche de la chine walk. Des notches trop larges ou une surface de pad trop large peuvent permettre passer en chine walking à grande vitesse. Les conceptions de coque avec des configurations en bouchains inversés peuvent subir une «levée» ou une «chute» (marche en chine) dans un virage.
Une autre contribution à la marche en chine peut être observée à des vitesses plus élevées grâce au "battement d'hélice" slapping  en anglais, (généralement observé davantage avec des hélices qui ont moins de pales). Lorsqu'une hélice tourne, chaque pale entre dans l'eau et une autre en sort. Cette entrée / sortie irrégulière de chaque pale modifie les forces dynamiques à l'emplacement de l'arbre d'hélice, ce qui crée un déséquilibre pour une coque qui tente déjà désespérément de rester en équilibre sur son vé ou son pad, avant de commencer à créer un chine walk.
La correction des surfaces de fond de coque et la configuration de votre coque et du temps de conduite du conducteur sont les meilleures solutions au problème. La coque peut également être modifiée pour atténuer les symptômes de la marche en chine.
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Voici quelques étapes établies pour minimiser la marche en chine:
1. Vérifier et régler la direction - Il ne devrait y avoir aucun jeu dans le mécanisme de direction. Une configuration à double câble ou à double hydraulique doit être utilisée pour les configurations de coque hautes performances. Pour les configurations de câbles, assurez-vous de régler le système de câbles pour éliminer tout le jeu. La réduction du jeu aide à minimiser le battement du moteur et l’instabilité qui en résulte, telle que le chine walk . C’est une nécessité pour assurer un bon contrôle et réduire l’instabilité du bateau, en particulier sur les coques en vé. Même chose pour la direction hydraulique - assurez-vous que le système est réglé de manière à ce qu'il n'y ait pas de jeu dans le système. Purgez les lignes pour éliminer l'air de toutes les parties du système.
 
2.    Utilisez des supports de moteur solides (solid mounts, ou silent bloc origine  plus rigides)  Les supports de moteur en caoutchouc standard peuvent permettre une  trop grande souplesse dans les mouvements du volant et du moteur, et peuvent dégrader la conduite à grande vitesse. Les supports fixes / solides peuvent avoir la rigidité nécessaire pour assurer une direction précise à grande vitesse et peuvent réduire le fonctionnement de l'hélice dit en queue de poisson ( le moteur oscille rapidement droite/ gauche), la marche en chine et le fonctionnement d’une coque sur l’autre pour les catamarans. Le remplacement des supports  origines (silent blocs) par des supports de moteur solides ajoute au contrôle et à la facilité de conduite du bateau, en particulier avec des moteurs montés hauts en mer agités . Les supports solides (fixes) peuvent généralement être achetés en acier, en aluminium ou en matériaux composites.
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3.Nettoyer les lignes de coque - assurez-vous que toutes les irrégularités non conçues telles que les crochets, les bascules, les pads de travers, les bosses ou autres entailles dans les surfaces d’écoulement sont corrigés. Utilisez une longue règle en métal pour rechercher les variations de surface, vérifiez les dommages structurels à l'intérieur de la coque et remplissez jusqu'à ce que les surfaces soient complètement lisses et propres. Tous les creux doivent être ajustés - jusqu’à ce que vous disposiez d’une surface d’écoulement parfaitement droite et parfaitement plane. Une section «crochet» de la surface d’écoulement se courbe «vers le bas» vers l’eau au lieu de se déplacer «vers l’arrière» - ceci produira une force de portance arrière qui s’exercera sur le bateau. Une section "bascule" de la surface d’écoulement se courbe "vers le haut" pour s’éloigner de l’eau au lieu de courir "vers l’arrière" - cela produira une force de levage de la proue sur le bateau. Ces deux conditions peuvent être la cause du début de la marche en chine à des vitesses plus élevées. Sachez que certains bateaux sont fabriqués avec un "crochet" ou un "rocker". Contactez le revendeur ou le fabricant pour savoir s’il existe des fonctions particulières sur un dessous  coque qui ne semble pas régulier, il peut être conçu volontairement et alors vous ne devriez pas modifier (si constaté). Sinon, retravaillez vos surfaces d’écoulement inférieures jusqu'à ce qu'elles soient très droites et très lisses. Bien que cela puisse être une opération fastidieuse, cela peut faire toute une différence dans la façon dont votre bateau se comporte - et peut souvent être le déclencheur qui initie l'instabilité de la coque et le début de la marche en chine.
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4. Équilibre de poids de la coque - Un équilibre de poids inadéquat contribue le plus souvent à une configuration de coque instable de manière dynamique et à l'apparition de la marche en chine walk . Cela peut toutefois être une tâche difficile à optimiser pour toutes les vitesses, car l’équilibre dynamique d’une coque change de manière significative tout au long de la plage de vitesses de fonctionnement du bateau. Voici un conseil pour «faire la connaissance» du meilleur équilibre pour votre bateau. L'apparition du phénomène de marche en chine se produit généralement à une vitesse particulière pour chaque coque - vous pouvez donc vous concentrer sur la correction de l'équilibre à cette vitesse gênante. L'équilibre dynamique d'une coque résulte de la combinaison:
1) du port en lourd de la coque, du moteur, des charges utiles, etc.
2) forces de portance et de traînée hydrodynamiques générées par la forme de la coque à la vitesse sur l'eau;
3) des forces aérodynamiques (à des vitesses plus élevées). Essayez de placer les charges utiles mobiles à proximité du centre de gravité statique (CofG) - longitudinalement et latéralement. Cela peut souvent être une expérience d’essais et d’erreur, mais vous verrez les résultats des changements d’équilibre de poids immédiatement dans l’utilisation du bateau. Optimiser les équipements portables, les batteries, les réservoirs d'huile et les réservoirs de carburant. En outre, situer les passagers pour le meilleur équilibre de poids. Une charge passager / conducteur équilibrée est la meilleure solution pour la stabilité. Ainsi, si un siège (conducteur) est placé plus d'un côté que l'autre, vous pouvez ajouter du poids au siège opposé (passager) afin d'égaliser la répartition de la charge. Si vous êtes vraiment décidé, vous pouvez déplacer le siège du conducteur au centre du bateau. Une configuration de bateau équilibrée rendra votre bateau beaucoup plus facile à conduire. Lorsque c’est possible bien entendu.
4 ) tout arceau & console, forme et surface déflecteur air, a bien sûr une incidence dynamique qu’il faudra corriger au besoin.
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La hauteur du moteur peut jouer un rôle clé dans la réduction de la marche en chine
 
5. Réglez la hauteur du moteur - Commencez par vérifier que le moteur est correctement monté au centre et parfaitement vertical. Vous pouvez ajuster la hauteur du moteur pour minimiser l’instabilité. Un lift manuel ou hydraulique facilitera grandement ces réglages du moteur. Un lift hydraulique vous permet de régler la hauteur du moteur en marche - le meilleur des mondes! [N'oubliez pas que lorsque vous augmentez la hauteur du moteur, il peut être nécessaire de capter une faible quantité d'eau pour que le moteur reçoive une pression d'eau suffisante.] Testez votre ensemble à différentes vitesses et conditions d'eau pour trouver la meilleure hauteur pour chacune des vitesses. Souvent, lorsque le moteur est soulevé sur le tableau arrière, la réduction de la traînée unitaire inférieure peut avoir un effet amélioré sur les instabilités de manipulation telles que la marche en chine. Le recul du moteur peut également affecter la stabilité, bien qu’il soit plus difficile de tester à l’aide de la méthode «essai et erreur».
 
6. Sélection de l'hélice - La conception de bonne hélice peut modifier l'équilibre de la coque et en réduire les performances. Le rake, le diamètre, le pas, le nombre et formes de cups et de pales peuvent tous influer sur les forces de levage (bow & stern lift) et de traînée générées à l'extrémité arrière de la coque. Les hélices à moindre pas (même si les régimes sont plus élevés) peuvent rendre le bateau plus facile à conduire et peuvent finalement contribuer à une vitesse de pointe plus élevée, tout simplement parce que vous avez moins de difficulté à les conduire avec confiance à des vitesses plus élevées. De même, des hélices de diamètre plus important avec un rake moins élevé peuvent améliorer les situations de conduite comme le chien walking. Et les hélices avec moins de pales peuvent dégrader dans une certaine mesure la maniabilité (plus de battements d'hélice) slapping. Vous pouvez donc essayer une hélice avec plus de pales - moins de vibrations et moins de slap de propulsion - la rotation plus douce risque moins de perturber l'équilibre délicat de la coque à la vitesse de l'instabilité potentielle (marche en chine). Les essais sur les hélices prennent beaucoup de temps, mais peuvent réellement porter leurs fruits en termes de performances et de stabilité.
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7. Temps de conduite (expérience) - Le pilote peut souvent contrôler la marche en Chine sur une coque en vé, à mesure qu'il acquiert plus d'expérience et d'habileté avec sa configuration. Malheureusement, rien ne remplace l'expérience! "Le timing est primordial" –
 Lorsque vous sentez le début de la marche en chine, réduisez l'assiette du moteur et / ou l'accélération. Lorsque le mouvement s’arrête, augmentez l’équilibre et l’accélération en douceur au fur et à mesure que la coque passe à travers la barrière de vitesse précédente. Les ajustements de direction ne doivent être que modestes, mais doivent être effectués de manière opportune dans le sens opposé du mouvement de proue de la coque. La clé ici ne doit PAS être exagérée avec votre saisie de la direction. Lorsque la coque commence à partir sur la gauche, corriger la direction  légèrement à droite. Lorsque la coque commence à partir sur la droite, corriger la direction  légèrement à gauche. Cette saisie de direction se fait rapidement. Avec de la pratique, vous pourrez faire ces petites entrées de direction "avant" que le mouvement se produise réellement. En tournant légèrement le volant dans (opposé à) la rotation de l'hélice dès que vous «sentez» l'apparition d'un déséquilibre latéral (balancement d'un côté à l'autre) aura tendance à interrompre le début du pas de la chine avant que le mouvement de balancement ne commence. Conduisez votre coque dans différentes conditions à des vitesses inférieures jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise avec votre capacité à «sentir» et à «corriger» les mouvements de la coque en fonction des conditions et des changements de vitesse. Acquérez ensuite davantage d'expérience à une vitesse légèrement supérieure, de la même manière. Travaillez lentement jusqu'à atteindre des vitesses plus élevées, sous un bon contrôle. Avec l’expérience, vous développerez un sens pour prédire le mouvement de votre coque et vous pourrez bientôt réagir en conséquence pour le corriger avant qu’il ne devienne grave. L'entrée correcte du conducteur pour équilibrer une coque en vé ou une coque en vé à des vitesses plus élevées est très mineure si les réglages sont effectués rapidement (mais doucement), immédiatement au début du mouvement («le timing est primordial»).
 
8. Réduisez au minimum l'angle de trim - Utilisez le moins possible de trim positif. Plus d'ajustement (angle d'attaque plus élevé) provoque l'apparition de l'instabilité dynamique plus tôt et avec plus de soucis (plus de surprises). Un gros trim est souvent plus difficile à équilibrer. Lorsque le chine walk commence, il est peu probable que vous puissiez simplement " l’ignorer" en toute sécurité - vous devrez donc réduire légèrement le trim. La meilleure approche consiste à minimiser l'utilisation extravagante de «trim positif » dans la région de vitesse que vous savez présenter le début du chine walking .
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9. Une visibilité sûre - Maintenant, il y a une autre recommandation qui mérite d'être mentionnée - et c'est la sécurité! Afin de conduire vite et de le faire plusieurs fois, vous devez également conduire en toute sécurité.
 
Si vous conduisez votre bateau assez rapidement pour faire l'expérience d'une marche en chine pénible, vous devez également vous assurer que votre bateau est équipé de la manière la plus sûre possible. Envisagez d'investir dans un gilet de sauvetage et un casque de performance, un coupe-moteur (toujours connecté à votre gilet de sauvetage), des supports de moteur solides, une pédale d'accélérateur, des interrupteurs  trim et lift au volant, des capteurs de pression température  d’eau, et prise eau d’embase basse. L'installation de ces fonctions de sécurité essentielles assurera la fiabilité et la stabilité de votre configuration de coque - ce qui vous permettra de conduire plus rapidement, de manière plus fiable et en toute confiance - et de le faire en toute sécurité.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: aliouto le 12 Mars 2019 à 11:52:20
Parfait Bertrand
Merci beaucoup


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Claude44 le 12 Mars 2019 à 11:58:08
. Les ajustements de direction ne doivent être que modestes, mais doivent être effectués de manière opportune dans le sens opposé du mouvement de proue de la coque. La clé ici ne doit PAS être exagérée avec votre saisie de direction. Lorsque l'arc gauche tombe ou que l'arc se déplace à gauche, dirigez-vous légèrement à droite. Lorsque l'arc droit tombe ou que l'arc se déplace vers la droite, dirigez-vous vers la gauche. Cette saisie de direction se fait rapidement e. Avec de la pratique, vous pourrez faire ces petites entrées de direction "avant" que le mouvement se produise réellement. En tournant légèrement le volant dans (opposé à) la rotation de l'hélice dès que vous «sentez» l'apparition d'un déséquilibre latéral (balancement d'un côté à l'autre) aura tendance à interrompre le début du pas de la chine avant que le mouvement de balancement ne commence.

Analyse très complète et TRADUITE, Merci

Cette vidéo illustre à partir de 1'50 les ajustements décrits

https://www.youtube.com/watch?v=NCDqIC8LaV8


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Denis95 le 12 Mars 2019 à 12:04:02
Interessant mais pas facile à lire. Donc j'en retiens, en paraphrasant pour les solutions simples :
- jeu de direction à surveiller
- pas de silent blocs trop souples
- centre de gravité le plus bas possible et charge utile (équipement, passagers) centrée
- moteur centré et bien vertical
- avantage du lift
- hélice le plus haut possible
- helice 4 pales mieux que 3
- bien maitriser le trim

dans les solutions complexes, vérifier que le profil de coque soit régulier.
Me reste maintenant à déterminer ce qu'est un Chine Walking dangereux.


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: HERVE44 le 12 Mars 2019 à 14:49:24

Me reste maintenant à déterminer ce qu'est un Chine Walking dangereux.

T’inquiète pas Denis  :D, si tu es confronté au phénomène tu sauras vite si c'est dangereux,
je connais personne qui peu rester a fond sans lâcher les gaz ou baisser le trim quand le phénomène arrive  ;)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 12 Mars 2019 à 21:41:03
Hervé a raison , ton instinct de conservation te fera lever le pied  :D

Mais il est possible que ton bateau ne soit pas atteint par ce syndrome "d'instabilité oscillatoire auto_exitée" (j'adore  :D )


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 13 Mars 2019 à 17:45:00
Les explications de Bruno sont comme à son accoutumée, claires, nettes , précises et non discutables, j’adore ::) ::)

Bruno tu pourrais nous faire le même sur les bouchains , ha oui , ça vaudrait tellement le coup et merci à Bertrand pour le relais 👍


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: cyd16 le 13 Mars 2019 à 21:07:07
Merci pour cette mine d'info.

Donc j'avais un gros chine walk sur mon narwhal, je me coucherais moins bête  :P
Il était tellement important qu'on aurait pu partir en tonneau si j’insistai...

Pitin j'ai eu tout les défauts possibles avec mes bateau  ;D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Denis95 le 13 Mars 2019 à 21:24:16
Et comment as tu résolu les défauts de ton bateau ? Ca serait intéressant a savoir pour le forum.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: cyd16 le 13 Mars 2019 à 22:35:07
Moteurs deux trous plus haut pour gommer une bonne partie de l'effet chine walk. Et j'ai éliminé les restes avec une console faite maison plus grosse et plus lourde (cp de 15 recouvert de résine), réservoir intégré à cette console ( au lieu de deux nourrices sur le cul).



Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 13 Mars 2019 à 22:49:10
Et comment as tu résolu les défauts de ton bateau ? Ca serait intéressant a savoir pour le forum.


c'est mort Denis, sur ton boat tu ne peux plus le remonté, comme je te l'avais dit, le choix de la marque ou de la longueur de l'arbre et primordiale pour le bon fonctionnement d'un bateau.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Denis95 le 13 Mars 2019 à 23:00:22
Attends Guillaume, j ai dit "il me semble" que j'ai ce phénomène à partir de 50kts mais rien n'est sûr et peut etre était ce sur aux vagues qui venaient par le travers. Avec 7 heures au compteur, tu imagines bien que je n'ai pas encore le niveau pour dire si c'est du Chine waking ou juste un comportement normal. J'essaye de comprendre pour le moment ce que c'est au juste. En tous cas c'est très loin de ce que j'ai pu voir sur certaines videos. Et puis Mathieu n'a pas été choqué par ça.


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 13 Mars 2019 à 23:11:26
Attends Guillaume, j ai dit "il me semble" que j'ai ce phénomène à partir de 50kts mais rien n'est sûr et peut etre était ce sur aux vagues qui venaient par le travers. Avec 7 heures au compteur, tu imagines bien que je n'ai pas encore le niveau pour dire si c'est du Chine waking ou juste un comportement normal. J'essaye de comprendre pour le moment ce que c'est au juste. En tous cas c'est très loin de ce que j'ai pu voir sur certaines videos. Et puis Mathieu n'a pas été choqué par ça.

C'est vrai Denis et c'est tout en ton honneur, en même temps tu ne la pas pousser encore à font, des vague de droite et de gauche il y en aura toujour.

c'est vrai que mes vidéos parle d'elle même ;) faut attendre la suite pour voir LA différence, c'est aussi mon but ultime, ce post et le mien vont avoir un lien c'est certain ;)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Denis95 le 13 Mars 2019 à 23:42:59
Grace a toutes les interventions sur le forum, j'ai énormément appris sur le comportement des SR et je me régale de lire toutes les améliorations possibles quand elles sont fondées, même si je sais que certaines seront hors de portée pour moi. Mais ça reste de la physique des fluides et jusqu'à un certain point (aviation, carènes de compétition, voiles ...) une science exacte (tout se calcule) ; ensuite pour la mise au point cela devient expérimental (on teste une option et on valide ou pas). J'aime comprendre expérimenter au mieux et pour valider une option.
D’où l’intérêt de la traduction apportée par Bruno en début de post par exemple.
D’où l'intérêt que Guillaume fasse des tests sur un plan d'eau neutre et fasse ses mesures dans les 2 sens, avant et après la modification.


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 00:11:10
Grace a toutes les interventions sur le forum, j'ai énormément appris sur le comportement des SR et je me régale de lire toutes les améliorations possibles quand elles sont fondées, même si je sais que certaines seront hors de portée pour moi. Mais ça reste de la physique des fluides et jusqu'à un certain point (aviation, carènes de compétition, voiles ...) une science exacte (tout se calcule) ; ensuite pour la mise au point cela devient expérimental (on teste une option et on valide ou pas). J'aime comprendre expérimenter au mieux et pour valider une option.
D’où l’intérêt de la traduction apportée par Bruno en début de post par exemple.
D’où l'intérêt que Guillaume fasse des tests sur un plan d'eau neutre et fasse ses mesures dans les 2 sens, avant et après la modification.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, le choix de ce plan d'eau n'a pas été fait par hasard :D

1: se serra toujour identique jour après jour

2: samedi se serra dans les même condition climatique, ce qui évitera les critique sur le plan d'eau

3: c'est à 20min de route de chez moi

4: les plan d'eau lisse sans vague de plus de 50cm mette en avant plus facilement le chine walking ( pour les essais de vitesse c'est top)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jcjcat06 le 14 Mars 2019 à 01:29:42
Très intéressant cet article de Jim Russell.
Il y a juste un point sur lequel j'ai quelques petits doutes, c'est la verticalité du moteur qu'il estime indispensable ... c'est ainsi que je les ai toujours montés en prenant comme référence les rails de la carène.

Je n'ai jamais fait d'essais réels et poussés sur ce point précis, mais il est clair qu'un montage bi-moteurs est plus performant et stable avec les moteurs montés avec un léger angle de 2 à 3° - embases plus écartées que les têtes.
Peut-être à cause de l'effet hydrofoil que crée ce montage, qui agit en "stern lift" et allège l'arrière.

Certains constructeurs l'utilisent "discrètement" ... ainsi au Salon de Gènes j'étais avec G.Focchi sur la promenade haute et nous regardions un de ses gros SR en bimoteurs, et je lui ai dit : "tiens, il me semble que tu montes les moteurs avec un angle, c'est une illusion d'optique ou c'est réel ...?" Il a souri et n'a pas répondu, peut-être parce qu'il y avait des oreilles indiscrètes autour de nous !
Je pense qu'un mono-moteur (en hélice à rotation horaire) monté avec un léger angle ayant tendance à basculer la coque vers tribord pourrait retarder l'apparition du chine walk - peut-être ! Les essais sont relativement faciles à réaliser.



J'ai rencontré plusieurs fois le chine walking avec différents semi-rigides à coque en V, à des vitesses plutôt élevées - et une fois je me suis fait peur ... avec un Zar 57 1ère génération, celui avec la carène à bracket intégré, carène qui atteignait facilement 98kmh - soit 53 neouds - avec un Mercury 2.5l EFI standard monté au 3è trou et une hélice inox de 23 de série. Avec ce montage et à cette vitesse, le SR était très rapide et sur un rail.

J'avais monté un Z57 de démo pour le Salon de Cannes, avec un Yam Pro200 standard (pas loin de 220cv parait-il) et un soir en été je me suis amusé à le pousser progressivement à fond entre Cannes et Golfe-Juan, chose que je n'avais jamais faite jusqu'alors.
Mer plate comme un miroir ... le bateau a pris une vitesse démente, beaucoup plus qu'avec le 150 Merc. et d'un seul coup il s'est mis à basculer babord-tribord très rapidement et avec une amplitude inquiétante. Evidemment j'ai coupé les gaz, et j'ai refait le même essai avec différents réglages de trim, idem - et je n'ai pas insisté.
Ce bateau n'avait pas de GPS, mais je pense qu'en comparaison avec ceux que j'avais montés en Mercury, je devais être autour des 60 neouds quand le chine walk est apparu.
Par la suite je n'ai pas essayé de monter le moteur plus haut, ou d'autres montages expérimentaux ...


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 14 Mars 2019 à 11:22:45
Les multi-motorisations souffrent elles aussi de chine walk?
De même existe il un équivalent sur les multicoques ?

Est ce que sur une mono carène en monomoteur ce phénomène est inexorable et finira par se produire signifiant qu'on est au bout du bout du potentiel de vitesse ?

L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: Claude44 le 14 Mars 2019 à 11:53:35

L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)

Les flaps  améliorent la stabilité du bateau


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: Christophe79 le 14 Mars 2019 à 11:58:12
L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)
Sur mon Valiant 5.70 c'est énorme.
Impossible de mesurer l'effet des seuls flaps puisque j'avais en même temps changé la hauteur moteur, remplacé l'hélice 3 pales par une 4 pales et ajouté les flaps. Mais c'est sûr ça a bien changé le comportement et pas qu'à vitesse élevée...


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: poseidon le 14 Mars 2019 à 12:11:29
Belle traduction, super interessent.

Par contre l'histoir du trim, au final trop de trim c'est pas bon ....

Je vais faire des essais.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jcjcat06 le 14 Mars 2019 à 12:48:03
à bv56 !

Je ne sais pas ! En bi-moteurs je n'ai jamais constaté de chine walk, mais peut-être parce que je n'ai jamais monté de motorisations très élevées, ou en tout cas suffisante pour y arriver.

En multicoques - cata puisque c'était ma spécialité - non plus.
Sur le Prestige 550 que j'ai eu - un Ranger 550 léger venu d'Afrique du Sud ou Pennati avait vendu des moules (les meilleurs ...)  avec un Yam 115 2T, on avait l'impression de ne pas en être loin, car filmé de face à pleine vitesse on voyait bien la coque se balancer lentement d'un patin sur l'autre - ce même à une cinquantaine de noeuds. Plus vite - car il allait très vite, plusieurs fois 105kmh relevés au speedo d'embase (précision ...?) avec une hélice Yam alu de 25 avec laquelle il prenait 6000 tours - je n'ai jamais eu l'impression de m'envoler, c'était toujours comme sur des rails.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 14:21:58
Je sais par avance que je vais encore passer pour un casse couille mais trop de trim n'est pas toujours néfaste au bon déroulement de la nav sportive ou n'est pas forcément un élément déclencheur du chine walk en SR, j'abuse sur le trim à l’excès avec mon RIB et ce n'est pas pour autant que la carène par en sucette, sur cette photo on voit très bien de quoi je veux parler et j'avais ce jour-là comme témoin jerem et BV56.

(http://img.pccreation.net/photos/201903141317254271.JPG)

Il y a des carènes qui ont besoin d'avoir beaucoup de trim pour soulevez le nez et ainsi donner de l'appuis sur leur PAD , ce que l'ont appelle communément "" bow lift ""

(http://img.pccreation.net/photos/201903141325575046.JPG)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 14 Mars 2019 à 14:50:20
C'était pour piquer votre curiosité et partager les expériences :D

J'imaginais la chose quasi impossible en bi-motorisation et encore moins quand il y en a plus !
J'en suis moins sur en fait car j'ai déjà vécu des phénomènes d'instabilité en bi avec des cycles d'oscillation moins rapides mais bizarres quand même , mais difficile de faire la différence avec un mauvais reglage des flaps.

Les flaps justement , jusqu'à peu je sous-estimais leur importance sur les petits bateaux , limitant leur interêt à la phase de dejaugeage.
J'ai radicalement changé d'avis , ils changent totalement le comportement du bateau et peuvent être une solution au chine walk.

Guillaume j'ai une théorie sur ton cas que j'ai vérifié sur d'autres bateaux.
Dabord c'est tout à fait vrai ton bateau est totalement stable même trimé à mort.
Tu ne vas pas assez vite pour que se déclenche le phénomène qui je pense est retardé par le poids que tu as mis sur l'avant.Cette superbe console très sur l'avant qui te pénalise tant en vmax stabilise le bateau et limite l'effet pervers du trim.
S'il devait se déclencher le chine walk se manifeste differement dans mon expérience par un flottement et des oscillations sur l'arrière du bateau mais tout aussi chiant et force à ralentir.
Pour qui ne recherche pas la perf et ne veut pas se prendre la tête, rajouter ou déplacer du poids sur l'avant à mon avis retarde le phénomène (pour ceux qui ont des ballasts , essayez vour verrez)




Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 15:40:33
c'est effectivement parce que tu as beaucoup (trop) de poids sur l'avant que tu dois trimer (trop) pour lever le nez de ta carène ,
si l'ensemble de ton plan de pont était décalé 50cm en arrière la situation serait bien différente sans aucuns doutes ...

c'est pour cette raison que le déport sur un bateau est vraiment du cas par cas ''je penses'' , ce qui fonctionne pour un bateau ne sera sans doute pas la solution pour un autre ... , même sur une même coque ... si les plans de pont diffèrent ...
certains bateaux (même Osprey) peuvent ne pas accepter ne serait-ce que 4'' de déport qui sait ... si plan de pont très en arrière et nez léger .

dans ton cas le déport ''pourrait'' t'éviter de trimer autant et donc te permettre d’être plus efficace , peu être ... l'essai sera intéressant .
l'énergie (moteur) utilisée à lever le nez du bateau est perdue ...
peut-on estimer la perte de motricité à trimer ainsi ??  5 ... 10...  15% ?? difficile à dire ...  :-[

si le déport fonctionne tu gagnera peu être un peu en vitesse mais ça déclenchera peu être aussi de l'instabilité  !  ou pas ...  ;)

toute la difficulté est là lorsque l'on monte un bateau , surtout lorsque l'on positionne les éléments sur le pont . c'est un peu la loterie finalement ... sauf modèles très diffusés sur lesquels beaucoup d'essais ont été réalisés .


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 16:26:57
Très vrai tout ça ;)

Donc l'aménagement et la répartition des masses et un facteur important pour le chine walk ;)

Mise à part qu'il y a ce bateau 😁 😂 🤣 65nds et pas un semblant de chine walk, je vous entends d'ici "" quel casse burne ce guismo avec ces osprey ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201903141522546331.JPG)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 16:32:13
- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  ;D


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 16:54:52
- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  ;D

Serte mais c'est la même carène et la parole de KAOKLAI ne te suffi pas ? ;D ;D


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: moebius50 le 14 Mars 2019 à 17:07:34
- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  ;D

sans oublier qu'il a un pad modifié.....


Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: moebius50 le 14 Mars 2019 à 17:08:18
- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  ;D


donc pas tout a fait la même carène. quite à comparer, soyons précis.

sans oublier qu'il a un pad modifié.....


Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 17:26:48
certe mais c'est la même carène et la parole de KAOKLAI ne te suffi pas ? ;D ;D

même carène oui ... mais pas le même bateau ...  ;)

une bonne vidéo , ou un essai , je ne vois pas d'autre solution  ;)

les pointes enregistrées par les GPS ne veulent pas dire grand chose ... un peu de courant, un peu de vent ... une vague ...
une petite pointe d'une 1/2 seconde par dessus une vague enregistrée par un GPS réactif ,
manque de précision GPS peu arriver aussi un court instant ... mais ça enregistre qd même dans le fichier log/journalier ...

et Bruno ne croira pas beaucoup de chiffres sans preuves non plus ...  ;)

il dit lui même que je triche puisque mes vidéos sont en nœuds  ;) ,
il a raison en fait puisqu'en nœuds à 67.6 la vitesse affichée est 68  ;)
en kmhs c'est plus précis ... bon on chipote mais ...





Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 17:28:11
- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  ;D

sans oublier qu'il a un pad modifié.....

Je vais te cité Charles " tant qu'a être précis " moi je te dis soyons très précis " la PAD n'a pas été modifier, il à été corriger suite à une imperfection du moule"  ;D ;D



Titre: Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 17:35:55
donc pas tout a fait la même carène. quite à comparer, soyons précis.
sans oublier qu'il a un pad modifié.....

la carène doit être la même , le moule n'a pas changé .
l'équilibre de cette carène sur différents bateaux après ...

pour le pad , il semblerait plutôt que ce soit un défaut de construction qui ai été corrigé effectivement
mais bon ... si tout le monde posait une règle sur le dessous de sa carène/ son pad ...  il y aurait peu être des surprises ... mais tant que la vitesse n'est pas trop importante ça ne pose pas ''trop'' de problèmes ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 17:39:17
mais bon ... si tout le monde posait une règle sur le dessous de sa carène/ son pad ...  il y aurait peu être des surprises ...

d'ailleurs si tu regardais bien sur ton bateau Guillaume , tu trouverais ''peu être'' des défauts aussi  ;)  ( ou pas ... je ne sais pas ... ) 


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 17:43:48
l'avantage des coques à steps , c'est que c'est plus ou moins invérifiable  !   ;D   (enfin beaucoup plus difficilement en tout cas ...)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 17:45:43
Oui ont chipote mais c'est intéressent de voir que " avec la même carène , un vipermax 730 " selon l'aménagement on arrive à avoir un bateau sain, il commence à en avoir quelque un ici comme

Celui à Nicolas

(http://img.pccreation.net/photos/201903150812223058.JPG)

celui à JC.....

(http://img.pccreation.net/photos/201903151457228336.JPG)

le mien

(http://img.pccreation.net/photos/201903141636082854.JPG)

et le dernier venue qui est chez moi, bon c'est vrai pour celui là , pour le moment c'est pas du tout top mais le meilleur ou le pire reste à venir  ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201903141638194748.JPG)

Il y a qu'un seule point commun entre ces 4 vipermax730 "la même carène " pour les 3 premier il y a pas de chine walking, pour le dernier il y a un chine walking évident si évident que tout le monde ma vue monté le bras en l'air d'agacement, le truc c'est est-ce qu'il va resté comme ça sur les prochaine vidéos ou pas , car il ne faut pas compté sur moi pour maîtrisé ce phénomène comme l'on as tout vu sur la vidéo que claude44 nous avais fait partager, moi je ne sait pas faire comme , mais c'est super intéressent de voir un même bateau avec des aménagement de pont différent, et un résulta sans ce phénomène ;)  


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 17:50:00
mais bon ... si tout le monde posait une règle sur le dessous de sa carène/ son pad ...  il y aurait peu être des surprises ...

d'ailleurs si tu regardais bien sur ton bateau Guillaume , tu trouverais ''peu être'' des défauts aussi  ;)  ( ou pas ... je ne sais pas ... ) 

Oui complètement, le PAD présente un petit décrocher à sont ouverture et ça ne me pose aucun problème de chine walk


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 18:03:06
personnellement , j'ai ''tendance à penser'' que tous les bateaux ont ce genre de déséquilibre à un moment ou un autre ...
la vitesse n'est juste pas la même en fonction du type de bateau/carène ...

le miens le fait aussi arrivé à une certaine vitesse ... il me faudra passer par la case équilibrage des masses je penses ... enfin c'est l'impression que j'ai en tout cas 🙄🙄 ...

certains ''pilotes'' ont plus l'habitudes et savent faire avec, voir contrer le déséquilibre pour continuer à avancer/accélérer
d'autres  prennent le risque ...

personnellement, je ne prends pas ''trop'' de risques et préfère ralentir un peu ... et me dire qu'il me reste encore du travail de réglage à faire ...

lorsque le bateau commence à louvoyer (même doucement) à 65 nœuds (ou un peu + ...) , l'image de se voir planter les dents dans la console vient assez vite  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 18:04:17
d'ailleurs si tu regardais bien sur ton bateau Guillaume , tu trouverais ''peu être'' des défauts aussi  ;)  ( ou pas ... je ne sais pas ... ) 
Oui complètement, le PAD présente un petit décrocher à sont ouverture et ça ne me pose aucun problème de chine walk

pour l'instant  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 18:15:20
d'ailleurs si tu regardais bien sur ton bateau Guillaume , tu trouverais ''peu être'' des défauts aussi  ;)  ( ou pas ... je ne sais pas ... ) 
Oui complètement, le PAD présente un petit décrocher à sont ouverture et ça ne me pose aucun problème de chine walk

pour l'instant  ;)

cela fait trois ans que l'on me dit la même chose " pour le moment " ;)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 14 Mars 2019 à 20:48:51
Je pense comme toi Jérôme , à un moment ça va "osciller frénétiquement"  :D dès qu'on dépasse une vitesse seuil.
En RIB le moins sujet au chine walk que j'ai eu était le technohull , le plus pointu a régler mais moteur à la bonne hauteur rien ne bougeait , j'imagine que ton aquavite qui lui ressemble doit être pas mal du tout.

J'ai les mêmes pensées  :D une fraction de seconde tu te dis "si ça part en couille là ça va faire mal" et tu lèves le pied  :D

Guillaume on attend un 65 constant pour voir ce qu'a ton osprey dans le ventre  :D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 20:59:55
Oui, lol, 65nds faudrait déjà que j'y arrive à cette vitesse 😂😂😭


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: aliouto le 14 Mars 2019 à 21:15:54
 :D

61 noeuds pour toi guillaume une fois que tu  as mi le déport ou 53 peu etre  ;D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: FrenchPhil le 14 Mars 2019 à 21:28:25
Le chine walk d'accord mais quid du porpoising ?  ;)


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 21:37:16
J'ai les mêmes pensées  :D une fraction de seconde tu te dis "si ça part en couille là ça va faire mal" et tu lèves le pied  :D
:D :D , un moment on se dit ... '' bon ça ira pour aujourd’hui , c'est déjà pas si mal ''   :D , de l'autoconviction  ;D
mais c'est ce que je trouve intéressant avec ces bateaux là ... on regarde , on essaye de comprendre ... et on avance tranquillement ,
puisqu'à partir du moment ou l'on doit lever le pied .... c'est que ça doit pouvoir aller plus vite avec le bon réglage ... que l'on ne trouvera peu être jamais d'ailleurs  :D

et sur le miens on est pas assis sur le pont entre les boudins comme sur ton ex techno, si ça part un peu fort , c'est tout le monde dehors  :D


Je pense comme toi Jérôme , à un moment ça va "osciller frénétiquement"  :D dès qu'on dépasse une vitesse seuil.
En RIB le moins sujet au chine walk que j'ai eu était le technohull , le plus pointu a régler mais moteur à la bonne hauteur rien ne bougeait , j'imagine que ton aquavite qui lui ressemble doit être pas mal du tout.
pour le miens ... bah je pourrais t'en dire un peu plus quand j'aurais réparé mon indicateur de trim ...
parce que depuis un moment je règle mon trim à l'oeil , au feeling ... donc à l'arrache quoi en gros ...  ;D 
bon ça marche qd même mais pas pratique pour regler, je suis obligé d'y aller à taton ...  :D
il me faut encore trouver la bonne hélice aussi ...

bref quand tout ça sera réglé tu passera faire un tour un jour de beau temps !  ;)





Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 21:42:38
Le chine walk d'accord mais quid du porpoising ?  ;)

ça , ça n'arrive pas vraiment ... en tout cas pas sur le miens ,
peu être un peu pendant la phase d’accélération à vitesse assez basse , genre en dessous de 40 nœuds.
ça arrive avec trop de trim souvent


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 14 Mars 2019 à 21:57:14
Ca fait surtout beaucoup moins peur  :D


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 21:59:55
Le chine walk d'accord mais quid du porpoising ?  ;)

et moins dangereux, le marsouinage donne surtout l'envie de vomir ;D ;D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 14 Mars 2019 à 22:00:10
oui c'est sur ...  :D


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 14 Mars 2019 à 22:03:52
:D

61 noeuds pour toi guillaume une fois que tu  as mi le déport ou 53 peu etre  ;D


Je verrais bien, j'en suis pas encore là  :D


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: Claude44 le 15 Mars 2019 à 08:30:23
L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)

Peux-tu nous le faire partager sur ceux-là ?

(http://img.pccreation.net/photos/201903150727241981.JPG)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 15 Mars 2019 à 11:38:24
Avec plaisir d'autant plus que j'ai les mêmes sur mon bf2.
Enfin j'ai la version du pauvre en alu et non pas la version carbone de la photo...

Bref de très longues lames dont je peux régler l'inclinaison indépendamment l'une de l'autre par 2 commandes situées à côté du volant.
Chaque flap a un indicateur sur mon vessel view (de 0 à 100).
En pratique ces flaps ont un effet énorme sur le bateau.
Je ne touche plus au lift bloqué en position 4 ( axe hélice sur le fond de coque), un peu au trim et beaucoup à ces 2 flaps.

A 0 ils me permettent de sortir du Port à vitesse réduite en voyant devant.

A 20 25 dans du gros clapot ils peuvent meme m'éviter de jouer du ballast.

En mode normal je suis à 45 ( presque horizontal) , le bateau marsouine si je ne vais pas vite mais à partir de 40 noeuds il ne bouge plus.
Comme ça je peux naviguer jusqu'à un peu plus de 70 noeuds sans difficulté ni comportement volage.

Pour aller plus et dépasser les 75 il faut les monter au dessus de 50 , à réserver aux tops conditions car la coque est très courte malgré ces 2 longs flaps et ça nécessite un peu d'attention pour le pilote.
Je reserve cette position quand je suis seul dans le bateau et lorsque j'ai dans l'idée d'afficher une top vmax.
La plus part du temps je suis à 45 , ca freine un peu le bateau mais il est sur des rails totalement exempt de chine walk même à plus de 70 noeuds.

Maintenant que j'ai un peu plus l'habitude je régle un peu différemment le gauche et le droit pour etre toujours bien à plat.

Enfin comme je n'étais pas vraiment convaincu par les flaps sur un petit bateau et vu le prix de ces 2 trucs bernico self made j'avais pas coché la case... Pas de vente si pas de flaps avec un 300 xs !


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jcjcat06 le 15 Mars 2019 à 12:25:13
Jerem, qu'appelles-tu "déport" ?  Je comprends que c'est le positionnement des masses sur le pont, console en particulier.
Et je suis bien d'accord pour dire que selon qu'on avance ou recule les masses, ça change complètement l'apparition du chine walk.

Guillaume, tu as une grosse console lourde montée plutôt en avant, et tu es obligé de trimer pour compenser ce poids, et ce faisant la gerbe qui sort de la carène semble aller toucher les boudins, ce qui agit peut-être comme un trim qui sustenterait l'arrière.

Le terme lui-même me gêne un peu, car pour qu'il y ait déport il faut qu'il y ait un point zéro de référence par rapport auquel on avance ou recule.

Prestige avait un montage astucieux avec une paire de rails inox intégrés au pont, ce qui permettait de déplacer console et sièges. Je crois que depuis qu'Asso a repris la marque, ils ont conservé ce montage.


Ce terme, je le réserverais donc plutôt au positionnement  du moteur par rapport à l'axe du bateau


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Claude44 le 15 Mars 2019 à 12:37:57
@bv56

Merci pour tes explications.

Questions complémentaires :
Sur la photo, ils devraient être près des 100 ?
Avec l' axe de l'hélice aligné sur le fond de coque, l'hélice ne ventile pas ?
Quel type d'hélice as tu monté ?


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 13:22:19
@bv56

Merci pour tes explications.

Questions complémentaires :
Sur la photo, ils devraient être près des 100 ?
Avec l' axe de l'hélice aligné sur le fond de coque, l'hélice ne ventile pas ?
Quel type d'hélice as tu monté ?


Tu ne doit pas connaitre le boat de BV56 , voici quelques photos  ;)

(http://img.pccreation.net/photos/20190315122102740.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201903151221259960.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/20190315122201218.JPG)


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 15 Mars 2019 à 13:44:01
Jerem, qu'appelles-tu "déport" ?  Je comprends que c'est le positionnement des masses sur le pont, console en particulier.
Et je suis bien d'accord pour dire que selon qu'on avance ou recule les masses, ça change complètement l'apparition du chine walk.

je parlais du déport moteur , avec des bracket et/ou lift hydraulique de 4, 6, 8, 10 ect ... pouces en arrière du tableau .
mais je parlais de bowlift dans le cas du bateau de guillaume qui est lourd du pif ... puisque monté très en avant .

je pense , mais ce n'est que ma vision des choses qui n'engage que moi ... que chaque bateau en fonction de son plan de pont, de son équilibre des masses,  a son déport idéal, et qu'il n'est pas si évident que ça de choisir tel ou tel braket/lift ... il faut essayer pour savoir ... faire des essais ... 

pas pour rien que chez bobmachine ils ont sorti un lift à déport réglable, plus destiné aux constructeurs/monteurs de bateau apparemment pour justement trouver facilement le déport idéal .
je pense aussi que certains bateaux , doivent ne pas accepter de deport du tout , en fonction du plan de pont et/ou de l'équilibre general du bateau ... ou alors il faut lester l'avant pour compenser ... mais il n'y a plus d'interet si ce n'est la volonté de monté un lift hydraulique pour lequel le deport minimum est de 4'' il me semble . 

acheter un braket a fort déport comme a fait guillaume  :D , c'est au petit bonheur la chance  :D , ça marche ... ou ça ne marche pas ...

et tout ça joue sur l'équilibre du bateau , lorsque la vitesse commence à être importante il ne faut pas grand chose pour partir en instabilité ,
et plus ça va vite ... plus le réglage devient fin ...


Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: Claude44 le 15 Mars 2019 à 14:14:09

Tu ne doit pas connaitre le boat de BV56 , voici quelques photos  ;)


Non, en effet,merci.
L'ensemble est superbe.


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 15 Mars 2019 à 14:26:33
Prestige avait un montage astucieux avec une paire de rails inox intégrés au pont, ce qui permettait de déplacer console et sièges. Je crois que depuis qu'Asso a repris la marque, ils ont conservé ce montage.

astucieux  ;)


Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: moebius50 le 15 Mars 2019 à 14:33:09
Jerem, qu'appelles-tu "déport" ?  Je comprends que c'est le positionnement des masses sur le pont, console en particulier.
Et je suis bien d'accord pour dire que selon qu'on avance ou recule les masses, ça change complètement l'apparition du chine walk.

je parlais du déport moteur , avec des bracket et/ou lift hydraulique de 4, 6, 8, 10 ect ... pouces en arrière du tableau .
mais je parlais de bowlift dans le cas du bateau de guillaume qui est lourd du pif ... puisque monté très en avant .

je pense , mais ce n'est que ma vision des choses qui n'engage que moi ... que chaque bateau en fonction de son plan de pont, de son équilibre des masses,  a son déport idéal, et qu'il n'est pas si évident que ça de choisir tel ou tel braket/lift ... il faut essayer pour savoir ... faire des essais ... 

pas pour rien que chez bobmachine ils ont sorti un lift à déport réglable, plus destiné aux constructeurs/monteurs de bateau apparemment pour justement trouver facilement le déport idéal .
je pense aussi que certains bateaux , doivent ne pas accepter de deport du tout , en fonction du plan de pont et/ou de l'équilibre general du bateau ... ou alors il faut lester l'avant pour compenser ... mais il n'y a plus d'interet si ce n'est la volonté de monté un lift hydraulique pour lequel le deport minimum est de 4'' il me semble . 

acheter un braket a fort déport comme a fait guillaume  :D , c'est au petit bonheur la chance  :D , ça marche ... ou ça ne marche pas ...

et tout ça joue sur l'équilibre du bateau , lorsque la vitesse commence à être importante il ne faut pas grand chose pour partir en instabilité ,
et plus ça va vite ... plus le réglage devient fin ...

tout a fait d'accord avec ça.....et c'est là la réalité et aussi l’intérêt : quelque soit les données d'entrée elles sont nombreuse et chacune à une variable. c'est pour ça que la démonstration du guillaume est intéressante car il va nous proposer des résultats comparatifs. Cependant, les modifications/optimisations viennent parfois en contradiction avec un défaut provoquer par un autre éléments en fonction de sa valeur.
En clair, pour prendre un exemple, trimer fort offre du bowlift et aère la carène....mais à la base la carène manque peut-être de bowlift pour une autre raison (répartition des masses....etc....). dans la même veine, on sait que quand le vecteur de poussée de l'hélice est aligné avec la ligne de carène, on s’approche du rendement maximum (tout les cv sont utilisé pour "pousser", pas pour "sustenter"). Donc si on reprend le sujet, la solution du trim est une solution qui contrarie mais qui ne résoud pas.

on en revient à l'appréciation de jerem : toute chose (pas) égale par ailleurs, chaque bateau est un cas particulier.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 15 Mars 2019 à 14:40:00
Ca va être intéressant cet énorme déport sur le bateau de Guillaume.
Une chose m'angoisse c'est connaissant la façon de naviguer de notre ami il faudra vérifier régulièrement le TA.

Merci Guillaume très bien les photos on voit bien ces très longs flaps et on se doute de l'effet majeur que ça peut avoir.(par contre il est vraiment étroit par rapport au moteur)

Sur la photo non ils sont à peine au dessus de 50 , à 100 ils sont beaucoup plus haut encore , je ne dépasse jamais 60 en navigation et je reserve la position 100 pour le stockage.

J'utilise un trophy 26 lab de chez bblade , et quand il me la prête la promax 25 de Jerome  :D .
Tous ces bateaux ventilent un peu au dejaugeage (un peu plus qu'une coque plus classique) mais rien de méchant très vite ça part comme une balle , autrement oui il faut des hélices qui fonctionnent un peu en surface générant une belle gerbe derrière le bateau.
mCiaxUyCiSc



Titre: Re : Le chine walk
Posté par: jerome le 15 Mars 2019 à 14:49:49
 faut quand même être à moitié sourd pour venir dire qu'un XS n'a pas un joli bruit !!   :D :D
0:24 et 0:53 sur la vidéo


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Claude44 le 15 Mars 2019 à 15:19:07
Merci pour les réponses


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 16:26:03
Jerem, qu'appelles-tu "déport" ?  Je comprends que c'est le positionnement des masses sur le pont, console en particulier.
Et je suis bien d'accord pour dire que selon qu'on avance ou recule les masses, ça change complètement l'apparition du chine walk.

Guillaume, tu as une grosse console lourde montée plutôt en avant, et tu es obligé de trimer pour compenser ce poids, et ce faisant la gerbe qui sort de la carène semble aller toucher les boudins, ce qui agit peut-être comme un trim qui sustenterait l'arrière.



JC je n'avais pas le choix , si je voulais , et je le voulais absolument , les 4 jockeys+la console , je n'avais pas le choix de la mettre ou elle se trouve actuellement, je ne pense pas que les gerbes de la carène touchent les boudins  , regarde , d’après toi ?

(http://img.pccreation.net/photos/201903151516307990.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201903151501076252.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201903151501226198.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201903151501401862.JPG)


et la vidéo qui va avec à regarder à partir de 1min11

D_44LhkHrBA

ou celle là, comme dit jerome, le son de l'xs c'est quand même quelque chose ;D ;D

regardez à partir de 4min50

tgoubE5YPqg


Titre: Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 16:55:51
Jerem, qu'appelles-tu "déport" ?  Je comprends que c'est le positionnement des masses sur le pont, console en particulier.
Et je suis bien d'accord pour dire que selon qu'on avance ou recule les masses, ça change complètement l'apparition du chine walk.

je parlais du déport moteur , avec des bracket et/ou lift hydraulique de 4, 6, 8, 10 ect ... pouces en arrière du tableau .
mais je parlais de bowlift dans le cas du bateau de guillaume qui est lourd du pif ... puisque monté très en avant .

je pense , mais ce n'est que ma vision des choses qui n'engage que moi ... que chaque bateau en fonction de son plan de pont, de son équilibre des masses,  a son déport idéal, et qu'il n'est pas si évident que ça de choisir tel ou tel braket/lift ... il faut essayer pour savoir ... faire des essais ...  

pas pour rien que chez bobmachine ils ont sorti un lift à déport réglable, plus destiné aux constructeurs/monteurs de bateau apparemment pour justement trouver facilement le déport idéal .
je pense aussi que certains bateaux , doivent ne pas accepter de deport du tout , en fonction du plan de pont et/ou de l'équilibre general du bateau ... ou alors il faut lester l'avant pour compenser ... mais il n'y a plus d'interet si ce n'est la volonté de monté un lift hydraulique pour lequel le deport minimum est de 4'' il me semble .  

acheter un braket a fort déport comme a fait guillaume  :D , c'est au petit bonheur la chance  :D , ça marche ... ou ça ne marche pas ...

et tout ça joue sur l'équilibre du bateau , lorsque la vitesse commence à être importante il ne faut pas grand chose pour partir en instabilité ,
et plus ça va vite ... plus le réglage devient fin ...

tout a fait d'accord avec ça.....et c'est là la réalité et aussi l’intérêt : quelque soit les données d'entrée elles sont nombreuse et chacune à une variable. c'est pour ça que la démonstration du guillaume est intéressante car il va nous proposer des résultats comparatifs. Cependant, les modifications/optimisations viennent parfois en contradiction avec un défaut provoquer par un autre éléments en fonction de sa valeur.
En clair, pour prendre un exemple, trimer fort offre du bowlift et aère la carène....mais à la base la carène manque peut-être de bowlift pour une autre raison (répartition des masses....etc....). dans la même veine, on sait que quand le vecteur de poussée de l'hélice est aligné avec la ligne de carène, on s’approche du rendement maximum (tout les cv sont utilisé pour "pousser", pas pour "sustenter"). Donc si on reprend le sujet, la solution du trim est une solution qui contrarie mais qui ne résoud pas.

on en revient à l'appréciation de jerem : toute chose (pas) égale par ailleurs, chaque bateau est un cas particulier.

Ouais bah désolé mais j'ai rien compris mise à part que tu es déjà en train de prévoir que si mes essais partent dans le bon sens on ne peut pas comparer deux bateaux de même marque, de même model, avec des moteurs 2t ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: moebius50 le 15 Mars 2019 à 17:23:38
Jerem, qu'appelles-tu "déport" ?  Je comprends que c'est le positionnement des masses sur le pont, console en particulier.
Et je suis bien d'accord pour dire que selon qu'on avance ou recule les masses, ça change complètement l'apparition du chine walk.

je parlais du déport moteur , avec des bracket et/ou lift hydraulique de 4, 6, 8, 10 ect ... pouces en arrière du tableau .
mais je parlais de bowlift dans le cas du bateau de guillaume qui est lourd du pif ... puisque monté très en avant .

je pense , mais ce n'est que ma vision des choses qui n'engage que moi ... que chaque bateau en fonction de son plan de pont, de son équilibre des masses,  a son déport idéal, et qu'il n'est pas si évident que ça de choisir tel ou tel braket/lift ... il faut essayer pour savoir ... faire des essais ... 

pas pour rien que chez bobmachine ils ont sorti un lift à déport réglable, plus destiné aux constructeurs/monteurs de bateau apparemment pour justement trouver facilement le déport idéal .
je pense aussi que certains bateaux , doivent ne pas accepter de deport du tout , en fonction du plan de pont et/ou de l'équilibre general du bateau ... ou alors il faut lester l'avant pour compenser ... mais il n'y a plus d'interet si ce n'est la volonté de monté un lift hydraulique pour lequel le deport minimum est de 4'' il me semble . 

acheter un braket a fort déport comme a fait guillaume  :D , c'est au petit bonheur la chance  :D , ça marche ... ou ça ne marche pas ...

et tout ça joue sur l'équilibre du bateau , lorsque la vitesse commence à être importante il ne faut pas grand chose pour partir en instabilité ,
et plus ça va vite ... plus le réglage devient fin ...

tout a fait d'accord avec ça.....et c'est là la réalité et aussi l’intérêt : quelque soit les données d'entrée elles sont nombreuse et chacune à une variable. c'est pour ça que la démonstration du guillaume est intéressante car il va nous proposer des résultats comparatifs. Cependant, les modifications/optimisations viennent parfois en contradiction avec un défaut provoquer par un autre éléments en fonction de sa valeur.
En clair, pour prendre un exemple, trimer fort offre du bowlift et aère la carène....mais à la base la carène manque peut-être de bowlift pour une autre raison (répartition des masses....etc....). dans la même veine, on sait que quand le vecteur de poussée de l'hélice est aligné avec la ligne de carène, on s’approche du rendement maximum (tout les cv sont utilisé pour "pousser", pas pour "sustenter"). Donc si on reprend le sujet, la solution du trim est une solution qui contrarie mais qui ne résoud pas.

on en revient à l'appréciation de jerem : toute chose (pas) égale par ailleurs, chaque bateau est un cas particulier.

Ouais bah désolé mais j'ai rien compris mise à part que tu es déjà en train de prévoir que si mets essais parte dans le bon sens e on ne peux pas comparer deux bateau de même marque, de même model, avec des moteurs 2t ;D ;D

justement pas du tout! je pense au contraire que tu nous offres occasion de comparer de manière objective les 2 bateaux, et que le résultat permettra sans trop de doute de classer 250XS/250HO.

Je dis juste que la comparaison s’arrêtera là car après trop de paramètres interviennent.... Par exemple, le centre de gravité, la quantité d'essence, le déport, etc......

En gros, tu vas produire de l'info objective, mais pas pour autant universelle. Et va pas chercher le mal partout, je ne prépare pas de critique à l'avance, d'abord parce que c'est mal me connaitre, et ensuite parce que tu as souvent raison (....mais pas tout le temps ;D).

Allez, fais gueuler le HO ce weekend, qu'on voit les premiers résultats :D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 15 Mars 2019 à 18:03:11
Le bruit du XS à l'accélération  :D :D :D
Surtout qu'à côté on filme du solent avec son moteur au bruit de mixeur ! :D

Pour le classement 250 HO g1 versus 250 xs je vous rappelle mon expérience.
Sans aucun problème le HO a plus de coffre que le XS , j'ai des centaines heures avec les 2 , certes avec des bateaux différents mais quand même.
Le HO est souvent donné pour quelques mph de plus et en relance c'est encore plus flagrant.
On l'a déjà dit le HO c'est surtout ses silent blocs et les fixations qui ne sont pas prévus pour encaisser.
Avec un XS en étrier HD on est totalement serein et la tenue du bateau est supérieure.
Puisqu'on parle de chine walk , je peux vous dire qu'un HO " mou" des silent blocs c'est très très chiant.

D'ailleurs Guillaume il faut vraiment que tu vérifies, essaye de mettre ta cam pour filmer le moteur et maltraite un peu le bateau.
Tu pourras vérifier si ca bouge.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 19:13:33
C'est dingue Charles  :D, tu es en train de comparaître uniquement 2 moteurs de même de technologie sur deux bateaux qui selon toi ne sont pas comparables car il y a trop de paramètres pour l’investigation sur la carène mais c'est HALLUCINANT DE MAUVAISE FOI.

Comme nous sommes sur le post chine walk , le but de tout ce travail, à un seul but clair et net, mettre en avant le fait qu'une carène peu avoir le comportement amélioré en y apportant les bons réglages , viendra ensuite  l'amélioration sur la Vmax avec le lift.

Je vais être très clair je me donne tout ce travail pour une seul cause " le j'avais raison " j'ai sorti le démon qui est qui en moi et je vais vous bouffer tout cru si j'avais raison , avec bien sûr toutes les preuves requises pour étayer mes dires, je vous dit même pas à quel point je suis pressé dans découdre, je suis chaud bouillant mais vous ne savais même pas à quel POINT :( :( :( :(

A Bertrand, je le sais très bien mon pote que le H0 est plus véloce en reprise et à plus de coffre que le XS simplement avec la différence de cylindrée, 3L6 pour le 250H0 vs 3L pour le XS et même si le vipermax730/250ho irait plus vite (ce qui me ferait plaisir pour son proprio :-*) je ne changerais pas mais ce match qui ce passe sur un autre post me kiff à donf juste pour l’opportunité qui m'a été donnée et qui ne se reproduira sûrement jamais  ;)

Bien sur, je vais te filmer le moteur dans tous les sens une fois que tout sera réglé et que je pourrais m'amuser avec  ;)


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: moebius50 le 15 Mars 2019 à 19:27:55
C'est dingue Charles  :D, tu es en train de comparaître uniquement 2 moteurs de même de technologie sur deux bateau qui selon toi ne sont pas comparable car il y a trop de paramètre pour l’investigation sur la carène mais c'est HALLUCINANT DE MAUVAISE FOI.

Comme nous somme sur le post chine walk , le but de tout ce travail, à un seul but clair et net , mettre en avant le fait qu'une carène peu avoir le comportement améliorer en y apportant les bon réglage , viendra ensuite  l'amélioration sur la Vmax avec le lift.

Je vais être très clair je me donne tout ce travail pour une seul cause " le j'avais raison " j'ai sortie le démon qui est qui en moi et je vais vous bouffé tout crue si j'avais raison , avec bien sûr toutes les preuves requises pour étayer mes dires, je vous dit même pas à quel point je suis presser dans découdre, je suis chaud bouillant mais vous ne savais même pas à quel POINT :( :( :( :(

A Bertrand, je le sais très bien mon pote que le H0 est plus véloce en reprise et à plus de coffre que le XS simplement avec la différence de cylindrée, 3L6 pour le 250H0 vs 3L pour le XS et même si le vipermax730/250ho irais plus vite ( se qui me ferais plaisir pour son proprio :-*) je ne changerais pas mais ce match qui ce passe sur un autre post me kiff à donf juste pour l’opportunité qui ma été donner et qui ne se reproduira sûrement jamais  ;)

Bien sur, je vais te filmé le moteur dans tout les sens une fois que tout sera réglé et que je pourrais m'amuser avec  ;)

Mauvaise foi? Eh ben voyons......je dis juste que le comparatif de ces 2 bateaux est objectif et interresant, mais que ce n'est pas pour autant qu'il s'applique a tous car d'autres variables rentrent en jeux.
Bon c'est pas grave Guillaume, on doit pas etre fait pour ce comprendre. Je te laisse dans tes convictions paranoides, je vais voir ailleurs..........



Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 19:35:11
C'est dingue Charles  :D, tu es en train de comparaître uniquement 2 moteurs de même de technologie sur deux bateau qui selon toi ne sont pas comparable car il y a trop de paramètre pour l’investigation sur la carène mais c'est HALLUCINANT DE MAUVAISE FOI.

Comme nous somme sur le post chine walk , le but de tout ce travail, à un seul but clair et net , mettre en avant le fait qu'une carène peu avoir le comportement améliorer en y apportant les bon réglage , viendra ensuite  l'amélioration sur la Vmax avec le lift.

Je vais être très clair je me donne tout ce travail pour une seul cause " le j'avais raison " j'ai sortie le démon qui est qui en moi et je vais vous bouffé tout crue si j'avais raison , avec bien sûr toutes les preuves requises pour étayer mes dires, je vous dit même pas à quel point je suis presser dans découdre, je suis chaud bouillant mais vous ne savais même pas à quel POINT :( :( :( :(

A Bertrand, je le sais très bien mon pote que le H0 est plus véloce en reprise et à plus de coffre que le XS simplement avec la différence de cylindrée, 3L6 pour le 250H0 vs 3L pour le XS et même si le vipermax730/250ho irais plus vite ( se qui me ferais plaisir pour son proprio :-*) je ne changerais pas mais ce match qui ce passe sur un autre post me kiff à donf juste pour l’opportunité qui ma été donner et qui ne se reproduira sûrement jamais  ;)

Bien sur, je vais te filmé le moteur dans tout les sens une fois que tout sera réglé et que je pourrais m'amuser avec  ;)

Mauvaise foi? Eh ben voyons......je dis juste que le comparatif de ces 2 bateaux est objectif et interresant, mais que ce n'est pas pour autant qu'il s'applique a tous car d'autres variables rentrent en jeux.
Bon c'est pas grave Guillaume, on doit pas etre fait pour ce comprendre. Je te laisse dans tes convictions paranoides, je vais voir ailleurs..........


Ouais ouais , comparatif intéressant mais pas comparatif avec TON vipermax 730 , lol , si tu avais fait ce que je t'avais dit sur ton bateau il irait très bien et quelque part je vais en apporter la preuve , je sais j'ai une grande une très grand gueule, mais maintenant je n'ai plus rien à perdre , ça passe ou ça casse.

Pourtant avant que tu veuilles vendre ton Osprey toi et moi il y avait pas de problème.

Et j’espère que Mathieu dira à st vaast marine de lire  ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: HERVE44 le 15 Mars 2019 à 19:55:37

tgoubE5YPqg


Quand je regarde cette vidéo,  je me rends compte que mon moteur bouge beaucoup mais vraiment beaucoup plus
Alors que les contraintes sont moindre,  un début  d explication pour moi  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: moebius50 le 15 Mars 2019 à 20:04:00
C'est dingue Charles  :D, tu es en train de comparaître uniquement 2 moteurs de même de technologie sur deux bateau qui selon toi ne sont pas comparable car il y a trop de paramètre pour l’investigation sur la carène mais c'est HALLUCINANT DE MAUVAISE FOI.

Comme nous somme sur le post chine walk , le but de tout ce travail, à un seul but clair et net , mettre en avant le fait qu'une carène peu avoir le comportement améliorer en y apportant les bon réglage , viendra ensuite  l'amélioration sur la Vmax avec le lift.

Je vais être très clair je me donne tout ce travail pour une seul cause " le j'avais raison " j'ai sortie le démon qui est qui en moi et je vais vous bouffé tout crue si j'avais raison , avec bien sûr toutes les preuves requises pour étayer mes dires, je vous dit même pas à quel point je suis presser dans découdre, je suis chaud bouillant mais vous ne savais même pas à quel POINT :( :( :( :(

A Bertrand, je le sais très bien mon pote que le H0 est plus véloce en reprise et à plus de coffre que le XS simplement avec la différence de cylindrée, 3L6 pour le 250H0 vs 3L pour le XS et même si le vipermax730/250ho irais plus vite ( se qui me ferais plaisir pour son proprio :-*) je ne changerais pas mais ce match qui ce passe sur un autre post me kiff à donf juste pour l’opportunité qui ma été donner et qui ne se reproduira sûrement jamais  ;)

Bien sur, je vais te filmé le moteur dans tout les sens une fois que tout sera réglé et que je pourrais m'amuser avec  ;)

Mauvaise foi? Eh ben voyons......je dis juste que le comparatif de ces 2 bateaux est objectif et interresant, mais que ce n'est pas pour autant qu'il s'applique a tous car d'autres variables rentrent en jeux.
Bon c'est pas grave Guillaume, on doit pas etre fait pour ce comprendre. Je te laisse dans tes convictions paranoides, je vais voir ailleurs..........


Ouais ouais , comparatif intéressant mais pas comparatif avec TON vipermax 730 , lol , si tu avais fait ce que je t'avais sur ton bateau il irais très bien et quelque part je vais en apporter la preuve , je sais j'ai une grande une très grand gueule, mais maintenant je n'ai plus rien à perdre , ça passe ou ça casse.

Pourtant avant que tu veuille vendre ton Osprey toi et moi il y avait pas de problème.

Et j’espère que Mathieu dira à st vaast marine de lire  ;D ;D

Ah ouais quand meme, t'es quand meme bien perché. Bon, apres ce projet il te restera deux ou trois verités a démentir et on compte sur toi pour mettre a jour ta theorie du complot:
Qui a tué kennedy?
A t'on vraiment marcher sur la lune?
Si je meurs dans un avion entre Paris et New-York, est-ce que je réssucite grace au decalage horaire?


Dernière chose pour etre taquin (bah oui, je relativise ;D) : j'ai pas (plus) de lift, pas d'helice preparee, un moteur de merde et je prends 58 noeuds mon ptit bichon.....mais comme j'ai pas fait ce que tu as dit, ca n'avance pas, et toi ta top speed avec ton moteur de kador, ta tour Eiffel sur la tableau arriere et ton armoire normande en console?



Titre: Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 20:08:36

tgoubE5YPqg


Quand je regarde cette vidéo,  je me rends compte que mon moteur bouge beaucoup mais vraiment beaucoup plus
Alors que les contraintes sont moindre,  un début  d explication pour moi  ;)

Et encore là Hervé j'étais en étrier sdt maintenant avec le HD c'est encore plus costaud.


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: Denis95 le 15 Mars 2019 à 20:09:47
Bon ça chauffe ici  :D
Pour info, la comparaison de 2 systèmes doit de faire de manière très rigoureuse en intégrant et en quantifiant chacun des paramètres connus. Quelques exemples :
- la masse du système 1 et 2 doit être connue, et l impact de la masse doit être estimé dans le résultat final 20, 30, ou 50%?)
- la puissance reelle de 1 et 2 et son impact dans le résultat final
- les valeurs de résistance a la avancement de 1 et 2 et l impact ds le résultat final
- la hauteur et la direction du clapot
- les paramètres aérodynamiques de 1 et 2
... Etc etc
Le tout sera mouliné dans un joli tableau excel.
Bref, comme personne, individuellement ne peut faire ça ici, vous avez pas fini de tatonner et vous prendre le choux quant a la valeur objective des tests.
Les tests de Guillaume seront intéressants pour se faire une vague idée mais a mon avis pas beaucoup plus, trop de paramètres sont inconnus.
Bon j' ai faché personne  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 20:12:23
C'est dingue Charles  :D, tu es en train de comparaître uniquement 2 moteurs de même de technologie sur deux bateau qui selon toi ne sont pas comparable car il y a trop de paramètre pour l’investigation sur la carène mais c'est HALLUCINANT DE MAUVAISE FOI.

Comme nous somme sur le post chine walk , le but de tout ce travail, à un seul but clair et net , mettre en avant le fait qu'une carène peu avoir le comportement améliorer en y apportant les bon réglage , viendra ensuite  l'amélioration sur la Vmax avec le lift.

Je vais être très clair je me donne tout ce travail pour une seul cause " le j'avais raison " j'ai sortie le démon qui est qui en moi et je vais vous bouffé tout crue si j'avais raison , avec bien sûr toutes les preuves requises pour étayer mes dires, je vous dit même pas à quel point je suis presser dans découdre, je suis chaud bouillant mais vous ne savais même pas à quel POINT :( :( :( :(

A Bertrand, je le sais très bien mon pote que le H0 est plus véloce en reprise et à plus de coffre que le XS simplement avec la différence de cylindrée, 3L6 pour le 250H0 vs 3L pour le XS et même si le vipermax730/250ho irais plus vite ( se qui me ferais plaisir pour son proprio :-*) je ne changerais pas mais ce match qui ce passe sur un autre post me kiff à donf juste pour l’opportunité qui ma été donner et qui ne se reproduira sûrement jamais  ;)

Bien sur, je vais te filmé le moteur dans tout les sens une fois que tout sera réglé et que je pourrais m'amuser avec  ;)

Mauvaise foi? Eh ben voyons......je dis juste que le comparatif de ces 2 bateaux est objectif et interresant, mais que ce n'est pas pour autant qu'il s'applique a tous car d'autres variables rentrent en jeux.
Bon c'est pas grave Guillaume, on doit pas etre fait pour ce comprendre. Je te laisse dans tes convictions paranoides, je vais voir ailleurs..........


Ouais ouais , comparatif intéressant mais pas comparatif avec TON vipermax 730 , lol , si tu avais fait ce que je t'avais sur ton bateau il irais très bien et quelque part je vais en apporter la preuve , je sais j'ai une grande une très grand gueule, mais maintenant je n'ai plus rien à perdre , ça passe ou ça casse.

Pourtant avant que tu veuille vendre ton Osprey toi et moi il y avait pas de problème.

Et j’espère que Mathieu dira à st vaast marine de lire  ;D ;D

Ah ouais quand meme, t'es quand meme bien perché. Bon, apres ce projet il te restera deux ou trois verités a démentir et on compte sur toi pour mettre a jour ta theorie du complot:
Qui a tué kennedy?
A t'on vraiment marcher sur la lune?
Si je meurs dans un avion entre Paris et New-York, est-ce que je réssucite grace au decalage horaire?


Dernière chose pour etre taquin (bah oui, je relativise ;D) : j'ai pas (plus) de lift, pas d'helice preparee, un moteur de merde et je prends 58 noeuds mon ptit bichon.....mais comme j'ai pas fait ce que tu as dit, ca n'avance pas, et toi ta top speed avec ton moteur de kador, ta tour Eiffel sur la tableau arriere et ton armoire normande en console?



Oui alors là c'est bien facile de dire ce que tu veux , partant sur ce principe avec ma merde je prend 60nds ;)

sauf que moi voilà

(http://img.pccreation.net/photos/201903151910507450.JPG)

Pour comparer ce qui sera comparable , on va voir demain soir avec l'osprey vipermax 730/250HO sans lift , sans hélice préparée ;D ;D


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 20:18:24
Bon ça chauffe ici  :D
Pour info, la comparaison de 2 systèmes doit de faire de manière très rigoureuse en intégrant et en quantifiant chacun des paramètres connus. Quelques exemples :
- la masse du système 1 et 2 doit être connue, et l impact de la masse doit être estimé dans le résultat final 20, 30, ou 50%?)
- la puissance reelle de 1 et 2 et son impact dans le résultat final
- les valeurs de résistance a la avancement de 1 et 2 et l impact ds le résultat final
- la hauteur et la direction du clapot
- les paramètres aérodynamiques de 1 et 2
... Etc etc
Le tout sera mouliné dans un joli tableau excel.
Bref, comme personne, individuellement ne peut faire ça ici, vous avez pas fini de tatonner et vous prendre le choux quant a la valeur objective des tests.
Les tests de Guillaume seront intéressants pour se faire une vague idée mais a mon avis pas beaucoup plus, trop de paramètres sont inconnus.
Bon j' ai faché personne  :D

Si moi, on peut jamais comparer quoi que ce soit , alors pourquoi je vais me faire chier à faire des trucs ici, ha oui je sais , moi je partirais et les écris resteront. vous me faites marrer les Normands et dire que j'en suis un, bah merde alors  ;D ;D

ou alors, non je vais plutôt attendre la fin et la livraison de ce vipermax à son proprio avant de me fâcher ^:( ^:( ^:(


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 15 Mars 2019 à 20:47:44
Mais ils me l'ont faché  :D :D :D

Moi ça m'interesse , même hélice mais moteur plus haut
                              bravo avec le moteur plus haut
                              lift et bravo.
Premier objectif la stabilité (j'ai vraiment peur du silent bloc du haut que je niquais en 20 heures...)
Second objectif plus de 55 noeuds le bateau sur des rails
Troisième objectif ...Se détendre  :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le chine walk
Posté par: BOD76 le 15 Mars 2019 à 20:52:30
C'est dingue Charles  :D, tu es en train de comparaître uniquement 2 moteurs de même de technologie sur deux bateau qui selon toi ne sont pas comparable car il y a trop de paramètre pour l’investigation sur la carène mais c'est HALLUCINANT DE MAUVAISE FOI.

Comme nous somme sur le post chine walk , le but de tout ce travail, à un seul but clair et net , mettre en avant le fait qu'une carène peu avoir le comportement améliorer en y apportant les bon réglage , viendra ensuite  l'amélioration sur la Vmax avec le lift.

Je vais être très clair je me donne tout ce travail pour une seul cause " le j'avais raison " j'ai sortie le démon qui est qui en moi et je vais vous bouffé tout crue si j'avais raison , avec bien sûr toutes les preuves requises pour étayer mes dires, je vous dit même pas à quel point je suis presser dans découdre, je suis chaud bouillant mais vous ne savais même pas à quel POINT :( :( :( :(

A Bertrand, je le sais très bien mon pote que le H0 est plus véloce en reprise et à plus de coffre que le XS simplement avec la différence de cylindrée, 3L6 pour le 250H0 vs 3L pour le XS et même si le vipermax730/250ho irais plus vite ( se qui me ferais plaisir pour son proprio :-*) je ne changerais pas mais ce match qui ce passe sur un autre post me kiff à donf juste pour l’opportunité qui ma été donner et qui ne se reproduira sûrement jamais  ;)

Bien sur, je vais te filmé le moteur dans tout les sens une fois que tout sera réglé et que je pourrais m'amuser avec  ;)

Mauvaise foi? Eh ben voyons......je dis juste que le comparatif de ces 2 bateaux est objectif et interresant, mais que ce n'est pas pour autant qu'il s'applique a tous car d'autres variables rentrent en jeux.
Bon c'est pas grave Guillaume, on doit pas etre fait pour ce comprendre. Je te laisse dans tes convictions paranoides, je vais voir ailleurs..........


Ouais ouais , comparatif intéressant mais pas comparatif avec TON vipermax 730 , lol , si tu avais fait ce que je t'avais sur ton bateau il irais très bien et quelque part je vais en apporter la preuve , je sais j'ai une grande une très grand gueule, mais maintenant je n'ai plus rien à perdre , ça passe ou ça casse.

Pourtant avant que tu veuille vendre ton Osprey toi et moi il y avait pas de problème.

Et j’espère que Mathieu dira à st vaast marine de lire  ;D ;D

Ah ouais quand meme, t'es quand meme bien perché. Bon, apres ce projet il te restera deux ou trois verités a démentir et on compte sur toi pour mettre a jour ta theorie du complot:
Qui a tué kennedy?
A t'on vraiment marcher sur la lune?
Si je meurs dans un avion entre Paris et New-York, est-ce que je réssucite grace au decalage horaire?


Dernière chose pour etre taquin (bah oui, je relativise ;D) : j'ai pas (plus) de lift, pas d'helice preparee, un moteur de merde et je prends 58 noeuds mon ptit bichon.....mais comme j'ai pas fait ce que tu as dit, ca n'avance pas, et toi ta top speed avec ton moteur de kador, ta tour Eiffel sur la tableau arriere et ton armoire normande en console?


bah moi avec un Mercedes OM atmo diesel je prévois prendre au moins 14nds à fond😂😂😂  la bière et le rosé au frais.

Charles tu fais chier avec les perf de ta barcasse mal montée😂😂 c'est humiliant pour les autres 👍👍😜

 


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 15 Mars 2019 à 20:57:37
Un petit intermède pour se détendre  :D :D :D

Je vous l'ai déjà servi mais pour illustrer la rigidité d'un XS.
Et comme on causait flaps et chine walk , ils sont à 45 (freinent un peu le bateau) , ça remue un peu mais pas un poil de chine walk.


Cool les gars , demain vous êtes sur l'eau c'est le WE !  :D

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Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 21:17:22
Mais ils me l'ont faché  :D :D :D

Moi ça m'interesse , même hélice mais moteur plus haut
                              bravo avec le moteur plus haut
                              lift et bravo.
Premier objectif la stabilité (j'ai vraiment peur du silent bloc du haut que je niquais en 20 heures...)
Second objectif plus de 55 noeuds le bateau sur des rails
Troisième objectif ...Se détendre  :D :D :D


Oui c'est ça, l'évolution d'un rib qui au départ présente un chine walk ;D ;D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: aliouto le 15 Mars 2019 à 21:31:13
 si je peu me permettre vous partez en couille avec tout vos paramètres



il y aura toujours des truc a dire quelque sois le sujet mais arrivé a un moment c bon laché l'affaire ont dirait des enfants

beaucoup de personnes nous lisent  :-[

ont partage la même passion je comprend pas  ;)




Titre: Re : Le chine walk
Posté par: ptitrouze50 le 15 Mars 2019 à 21:34:11
"Dernière chose pour etre taquin (bah oui, je relativise  ;D) : j'ai pas (plus) de lift, pas d'helice preparee, un moteur de merde et je prends 58 noeuds mon ptit bichon...."

Moebius, tu as oublié de préciser que tu as un Roll-bar (double tubes quand à faire... ^:()

Vraiment excitant ce post ! :D


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: gwen 83 le 15 Mars 2019 à 21:43:26
Moi je l aime bien la trapanellede Charles, il est top pour un pitalugue


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 21:50:54
"Dernière chose pour etre taquin (bah oui, je relativise  ;D) : j'ai pas (plus) de lift, pas d'helice preparee, un moteur de merde et je prends 58 noeuds mon ptit bichon...."

Moebius, tu as oublié de préciser que tu as un Roll-bar (double tubes quand à faire... ^:()

Vraiment excitant ce post ! :D


Ha , voilà le 3 em mousquetaires   :D :D, c'est ça ptitrouze, comme celui qui est chez moi, non ? ou tu trouves encore une différence à dire ?


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: ptitrouze50 le 15 Mars 2019 à 21:58:56
Excuses-moi, je n'avais pas fait attention que tu avais aussi ajouté un Roll-bar ... ^:(


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 22:07:13
Excuses-moi, je n'avais pas fait attention que tu avais aussi ajouté un Roll-bar ... ^:(

NON NON ptitrouze il y a un décalage , je ne te parle pas du mien mais de celui que j'ai chez moi , celui là , tu n'as pas vu la vidéo ?

(http://img.pccreation.net/photos/20190315210611966.JPG)

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Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guillaume33/29 le 15 Mars 2019 à 22:07:30
Ça y est, on peut siffler la fin de la récré....
Vous pouvez ranger vos quequettes la qualibreuse ne marche pas.... ^:( ^:( ^:(


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: ptitrouze50 le 15 Mars 2019 à 22:13:04
Guillaume, ne me dit pas que tu as acheté un deuxième Vipermax, juste pour pouvoir faire des tests ?? ::)


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 22:16:27
Guillaume, ne me dit pas que tu as acheté un deuxième Vipermax, juste pour pouvoir faire des tests ?? ::)

Oui oui comme Charles voulait pas me vendre le sien , j'en ai trouvé un autre  ;)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: ptitrouze50 le 15 Mars 2019 à 22:24:03
Oh la vache !  ::) Toi, quand tu aimes, tu comptes pas... :P


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 15 Mars 2019 à 22:25:04
Oh la vache !  ::) Toi, quand tu aimes, tu comptes pas... :P

on peut dire ça comme ça ;)


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: BOD76 le 16 Mars 2019 à 10:13:23
 ??? ??? ???


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 16 Mars 2019 à 19:22:09
En attendant le montage du film final, un petit aperçu de ce que donne la nav avec un moteur remonté à +8 cm, lol, sans les mains à plus de 50 nds  ^:( ^:( ^:(

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Titre: Re : Le chine walk
Posté par: BOD76 le 16 Mars 2019 à 19:44:09
C'est quoi la vitesse max en eaux intérieures canalisées? Cet essai est sur l'ESCAUT?


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: bv56 le 16 Mars 2019 à 20:26:09
Parfait  :D
Avec la rebel?


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: aliouto le 16 Mars 2019 à 20:40:31
 ::)
MAGNIFIQUE
BRAVOOOOOOOOO
impressionnent la différence avant et apres ::)
 


Titre: Re : Le chine walk
Posté par: BOD76 le 16 Mars 2019 à 20:47:49
Ce qui est pratique c'est que le PV de police de grande voirie c'est le proprio qui va le recevoir😂😂



Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: HERVE44 le 16 Mars 2019 à 20:54:48
En attendant le montage du film final, un petit aperçu de ce que donne la nav avec un moteur remonté à +8 cm, lol, sans les mains à plus de 50 nds  ^:( ^:( ^:(


Questions Guillaume  ;)
ta gerbe derrière viens de ton trim positif ou du fait de la hauteur du moteur ?

l'hélice décroche en virage ?, le déjaugeage pas trop laborieux ?


Titre: Re : Re : Le chine walk
Posté par: guismo59.56 le 16 Mars 2019 à 22:22:38
Parfait  :D
Avec la rebel?

Oui premier test avec le Rebel, mais déjà le chine walk à disparu

::)
MAGNIFIQUE
BRAVOOOOOOOOO
impressionnent la différence avant et apres ::)
 

Oui c'est clair

En attendant le montage du film final, un petit aperçu de ce que donne la nav avec un moteur remonté à +8 cm, lol, sans les mains à plus de 50 nds  ^:( ^:( ^:(


Questions Guillaume  ;)
ta gerbe derrière viens de ton trim positif ou du fait de la hauteur du moteur ?

l'hélice décroche en virage ?, le déjaugeage pas trop laborieux ?


Les deux mais dès que l'on monte les moteurs haut avec du trim positif c'est systématique , la gerbe est belle selon moi , pas très haute et longue  ;) juste comme il faut, les virages étaient avec une accroche soutenus avec toujours une accroche identique aux relances MAIS faut savoir se servir du trime , voilà c'est la conclusion pour moi sur le chine walk ;D, et en plus j'avais avec moi un témoin du forum, merci Sylvain d’être venue ;)