SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => TECHNOHULL => Discussion démarrée par: guismo59.56 le 08 Octobre 2018 à 19:44:18



Titre: Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 08 Octobre 2018 à 19:44:18
Les Technohull sont vraiment intéressants, pour le plaisir deux essais parus dans pneumag il y a déjà quelques temps mais qui ne laissent pas indifférents lorsque l'on prend la peine de lire  ;)

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/127-technohull/essai/776-909-sv

http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/127-technohull/essai/448-sea-dna-999


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 08 Octobre 2018 à 20:32:44
Voilà des bateaux qui pourraient satisfaire presque tous les utilisateurs.

Le 909 essayé par pneumag ressemble beaucoup a celui du gars du nord qu'on croise l'été à Groix , c'est celui là?
J'ai fait un retour de Groix en Bernico avec ce superbe 909 pas trop loin , très beau a voir naviguer comme tous les technohull.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 08 Octobre 2018 à 20:48:41
c'est clair , très beaux bateaux ...
le problème , au delas du tarif du boat , c'est le coût d'utilisation qui explose un peu ...
on doit pas être loin du double en consommation , 2t5 le 909 ... pas léger le bébé ...
et les mises à l'eau qui quoi qu'on en dise deviennent qd même plus compliquées ... à moins d'avoir la super cale bien pentue bien à l'abris ...


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 08 Octobre 2018 à 20:56:43
Voilà des bateaux qui pourraient satisfaire presque tous les utilisateurs.

Le 909 essayé par pneumag ressemble beaucoup a celui du gars du nord qu'on croise l'été à Groix , c'est celui là?
J'ai fait un retour de Groix en Bernico avec ce superbe 909 pas trop loin , très beau a voir naviguer comme tous les technohull.


Oui Bertrand c'est celui là

WXpPI7QYCfA


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 08 Octobre 2018 à 21:00:11
c'est clair , très beaux bateaux ...
le problème , au delas du tarif du boat , c'est le coût d'utilisation qui explose un peu ...
on doit pas être loin du double en consommation , 2t5 le 909 ... pas léger le bébé ...
et les mises à l'eau qui quoi qu'on en dise deviennent qd même plus compliquées ... à moins d'avoir la super cale bien pentue bien à l'abris ...

Et portant dixit pneuboat:  il se permet de signer des rendements qui sortent du lot, avec notamment 0,63 mille par litre au régime économique de 3 500 tr/min. Ce ratio est assorti d’une vitesse de 27,7 nœuds, allure à laquelle sa carène héritée de celle du 888 mais dotée d’un redan supplémentaire (trois au total) et plus profond, commence tout juste à vivre ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 09 Octobre 2018 à 06:01:27
oui mais on en se promène pas à 27 nœuds avec un bateau comme ça  ...
pas de secret de toute façon , c'est long , c'est lourd , ça passe ... ça consomme  :D
c'est  entre 2 et 3L  au mille de moyenne avec une motorisation plus forte que ces 2 x 175 , 2 x 250 disons  ....

ça dépend du nombre d'heure annuel que l'on fait ... mais sur une sortie/ballade un peu longue ça peut commencer à piquer un peu

vais me mettre à la voile moi  ;D


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 09 Octobre 2018 à 07:32:33
oui mais on en se promène pas à 27 nœuds avec un bateau comme ça  ...
pas de secret de toute façon , c'est long , c'est lourd , ça passe ... ça consomme  :D
c'est  entre 2 et 3L  au mille de moyenne avec une motorisation plus forte que ces 2 x 175 , 2 x 250 disons  ....

ça dépend du nombre d'heure annuel que l'on fait ... mais sur une sortie/ballade un peu longue ça peut commencer à piquer un peu

vais me mettre à la voile moi  ;D

Oui c'est vrai , c'est pas le genre de bateau à ce promener pas en dessous de 50Nds mais un 909 avec un 400R à 55nds je serais curieux de savoir combien il consommerait :D


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 09 Octobre 2018 à 08:23:39
c'est clair , très beaux bateaux ...
le problème , au delas du tarif du boat , c'est le coût d'utilisation qui explose un peu ...
on doit pas être loin du double en consommation , 2t5 le 909 ... pas léger le bébé ...
et les mises à l'eau qui quoi qu'on en dise deviennent qd même plus compliquées ... à moins d'avoir la super cale bien pentue bien à l'abris ...

oui le 909 est un gros bébé, d’ailleurs je le verrais bien sur ça

(http://img.pccreation.net/photos/201810090907255669.JPG)

A propos de Vanclaes, j'ai retrouvé une photo que Criscat avait postée , je me suis marré car on y retrouve tous , un osprey, une belle remorque et un moteur qui me parle  ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201810090923259433.JPG)



Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 09 Octobre 2018 à 11:32:04
oui mais on en se promène pas à 27 nœuds avec un bateau comme ça  ...
pas de secret de toute façon , c'est long , c'est lourd , ça passe ... ça consomme  :D
c'est  entre 2 et 3L  au mille de moyenne avec une motorisation plus forte que ces 2 x 175 , 2 x 250 disons  ....

ça dépend du nombre d'heure annuel que l'on fait ... mais sur une sortie/ballade un peu longue ça peut commencer à piquer un peu

vais me mettre à la voile moi  ;D

Oui c'est vrai , c'est pas le genre de bateau à ce promener pas en dessous de 50Nds mais un 909 avec un 400R à 55nds je serais curieux de savoir combien il consommerait :D

130 ou 140L  ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 09 Octobre 2018 à 11:50:02
oui mais on en se promène pas à 27 nœuds avec un bateau comme ça  ...
pas de secret de toute façon , c'est long , c'est lourd , ça passe ... ça consomme  :D
c'est  entre 2 et 3L  au mille de moyenne avec une motorisation plus forte que ces 2 x 175 , 2 x 250 disons  ....

ça dépend du nombre d'heure annuel que l'on fait ... mais sur une sortie/ballade un peu longue ça peut commencer à piquer un peu

vais me mettre à la voile moi  ;D

Oui c'est vrai , c'est pas le genre de bateau à ce promener pas en dessous de 50Nds mais un 909 avec un 400R à 55nds je serais curieux de savoir combien il consommerait :D

130 ou 140L  ?

Je ne pense pas , ça c'est à font pour moi comme nous avec nos XS qui consomment à font 95L , moi je pense qu'à 3/4 de gaz le 400R c'est comme nous à font, je peux me tromper mais je pense qu'à 50Nds un T909 ( et pas un autre)  consomme comme le mien sauf que lui sera au 3/4 de gaz et que moi je suis à block avec mon Osprey ;)

PS : Claude , on pourrait avoir plus d'émojie pour illustrer nos propos, merci


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 09 Octobre 2018 à 11:55:33
le vérado n’étant pas particulièrement un exemple coté consommation , et le bateau faisant 2t5 , je serais très surpris ...

en simple 400R le 909 doit être presque à fond à 55 noeuds je penses


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 09 Octobre 2018 à 12:06:44
le vérado n’étant pas particulièrement un exemple coté consommation , et le bateau faisant 2t5 , je serais très surpris ...

en simple 400R le 909 doit être presque à fond à 55 noeuds je penses

C'est possible , j'en sais rien en fait mais peut-être que Mike pourrait nous éclairer sur la conso d'un 400R lui qui en a installé un il y peu  :D


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 10 Octobre 2018 à 20:01:24
Il y a 2 ou 3 ans il y avait un super coup à faire sur une coque nue de 888 à un peu plus de 10000 euros.
J'ai hésité trop longtemps elle est partie très vite.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: ptitrouze50 le 10 Octobre 2018 à 20:20:01
Oui BV56..Avec Moebius, on a aussi (un peu trop) hésité, et on l'a vue partir...chez BMC ! ::)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 10 Octobre 2018 à 20:25:30
On etait aller la voir avec ptitrouze avant qu'elle arrive chez Chris (elle etait en Hollande). C'etait le numero 3, un peu artisanale en construction mais en effet bonne base. J'avais eu le proprio au telephone, il'y avait en effet un bon coup a faire.......


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 10 Octobre 2018 à 20:32:05
(http://img.pccreation.net/photos/201810102131149675.JPG)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: ptitrouze50 le 10 Octobre 2018 à 20:33:46
Yes, c'est celui-là... :D


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 10 Octobre 2018 à 20:38:49
Le tableau Ar etait en bi-moteur (equipé avec 2 xs optimax qui avaient été ( recuperer pour monter sur une autre coque).

On aurait peut-etre du remonter le chercher Mathieu..... :(


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 10 Octobre 2018 à 21:08:00
11 ou 13000 euros de mémoire.
Marco aussi a hésité...En fin de compte on était plusieurs sur le coup.
Avec 2x300 un 888 c'est 80 nœuds.

La carène aquavite triple steps est superbe.
Une alternative aux Revenger.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 10 Octobre 2018 à 21:48:39
J'ai un peut d'info sur le 400R et c'est pas de moi donc c'est pas un caprice :D


 Par exemple, à plein régime, le 400R ne consomme que 33% de plus de carburant que le Verado 250, tout en développant 60% de puissance supplémentaire.

Encore plus étonnant, la tête de la Mercury 400R a le même déplacement que la Verado 200, qui produit une puissance maximale à 6100 tr / min, mais double le rendement tout en augmentant la vitesse de rotation de 600 tr / min. Pour toute cette puissance et ce couple, la plage de régime moteur est comprise entre 6 400 et 7 000.

Fait inhabituel pour un moteur hors-bord à quatre temps, la zone d'économie de carburant maximale est comprise entre 4 500 et 5 500 tr / min, ce qui convient parfaitement aux coques hautes performances.

Contrairement à un moteur hors-bord de 250 CV que j’ai testé et qui a obtenu sa meilleure efficacité énergétique en planage à 4 000 tr / min, le Mercury Verado 400R était plus efficace à 5 000 tr / min - ce qui est très inhabituel pour un grand moteur hors-bord à quatre temps. À 4 000 tr / min, le Verado 400R utilisait 28% de la consommation de WOT, mais l'efficacité (carburant utilisé pour la distance parcourue) était aussi médiocre qu'à 5 000 tr / min. Là, le débit de carburant était de 39%, mais la vitesse du bateau était presque deux fois plus rapide. À titre de comparaison, le débit de carburant du 250 à 4000 tr / min était de 29%, mais à 5 000 tr / min, il représentait 49% de sa consommation, pour un gain de 32% de la vitesse du bateau.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 10 Octobre 2018 à 21:58:12

(http://img.pccreation.net/photos/201810102257594950.JPG)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: ptitrouze50 le 11 Octobre 2018 à 02:00:12
"11 ou 13000 euros de mémoire."

Oula !!!! Il était bien moins cher que cela quand on l'a vu avec Moebius, car c'était avant que Kris mette la main dessus et le propose effectivement à 13500€..  :P


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 11 Octobre 2018 à 05:07:52
Oui, on etait beaucoup moins cher....argh, je vais dinir par regretter...


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 11 Octobre 2018 à 06:56:00
Vous pouvez les gars regrettez moi le premier , celui là avec un 400R , doit bien marcher quand même :-X :-X


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 11 Octobre 2018 à 08:02:34
Put.... Guillaume qu'est ce qui t'arrive ?
Si c'est pas une apologie du 400 r ça ! un 4t ...
tout se perd!
Toi t'as une idée derrière la tête  :D

Moins cher et vous n'avez pas pris ?
Une coque de t888 quasiment donnée...


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 11 Octobre 2018 à 08:08:24
Un 888 à 10000 euros il faut sauter dessus et le stocker au chaud le temps de faire aboutir son projet, ça se rate pas une affaire pareille !! Il était beau en plus celui-là


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 11 Octobre 2018 à 09:30:32
Un 888 à 10000 euros il faut sauter dessus et le stocker au chaud le temps de faire aboutir son projet, ça se rate pas une affaire pareille !! Il était beau en plus celui-là

c'est exactement ce qu'on s'était dit, on l'achète on le stocke et on verra bien après.......et on était à moins de 10 000€ à l'époque......


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: BOD76 le 11 Octobre 2018 à 09:36:25
Avec des SI on en ferait des choses. Il ne faut jamais regretter un choix mais seulement en tirer une expérience positive.
 



Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 11 Octobre 2018 à 09:49:21
Put.... Guillaume qu'est ce qui t'arrive ?
Si c'est pas une apologie du 400 r ça ! un 4t ...
tout se perd!
Toi t'as une idée derrière la tête  :D

Moins cher et vous n'avez pas pris ?
Une coque de t888 quasiment donnée...

Non non Bertrand, rien ne se perd avec 2 OPTI 250XS se doit etre bien aussi , mais c'est que sur un 909 en mono moteur je ne vois pas mieux qu'un 400R, après des idées j'en ais plein en tête ( demande à ma femme je suis en train de la rendre folle la pauvre  :-[) mais c'est comme ça que je suis fait , il y a un HIC car il y a toujours quelle chose, pour moi c'est les Pépètes autrement oui comme dit bod76 moi j'aurais pas un 737 mais un 909 ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 11 Octobre 2018 à 11:31:08
je persiste à penser (peux me tromper) que le 400R sort ces CVs justement à partir de 5500T , raison pour laquelle la consommation augmente à partir de ce regime ,
surement pour ça que certains ont eu des soucis avec ce moteur monté sur une coque lourde , un 8.8 sundeck ? je ne sais plus ...
il faudrait voir la courbe

(http://img.pccreation.net/photos/201810102257594950.JPG)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 11 Octobre 2018 à 12:27:51
Tu as le droit Jérome mais à 6000rpm c'est 108L/H pour le 400R, comparer au miens qui est de 95L/H à 5500rpm c'est bon  ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 11 Octobre 2018 à 18:00:38
laisse tomber le 400R Guillaume , ta femme va gueuler  ;D


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: rouy le 17 Octobre 2018 à 11:01:28
Je pinaille mais :

Par exemple, à plein régime, le 400R ne consomme que 33% de plus de carburant que le Verado 250, tout en développant 60% de puissance supplémentaire.

Sur un moteur essence (contrairement au cycle Diesel), la puissance utile qui sort d'un moteur est peu ou proue fonction du débit carburant que la pompe injecte dans les cylindres, sachant que le rapport air / essence est "à peu près" toujours le même (je simplifie pour l'explication), c'est le rapport stœchiométrique (ceci n'est pas vrai pour des moteurs carbu mal réglés ou alors bien réglés mais à mi régime et peu de charge moteur, ou bien sur des points de fonctionnement particulièrement bien travaillés pour la dépollution (comme les G2 avec leur charge stratifiée)).

Qu'est-ce que cela veut dire ? Et bien reprenons les chiffres cités.
Le Verado 250 fourni environ 275 ch utiles à l'arbre (on est dans la norme haute +/-10%). Le 400R fourni environ 375 ch utiles (on est dans la fourchette basse de la norme). La différence de puissance est plutôt de l'ordre de 36% ce qui correspond peu ou proue à la différence de consommation annoncé à 33%.

Encore plus étonnant, la tête de la Mercury 400R a le même déplacement que la Verado 200, qui produit une puissance maximale à 6100 tr / min, mais double le rendement tout en augmentant la vitesse de rotation de 600 tr / min.

Je pense que quand tu veux parler de "déplacement", tu veux parler de "displacement" (en anglais) soit la cylindrée du moteur.
Le 400R n'a pas le double du rendement du Verado 200 puisqu'il va consommer 2 fois + pour sortir 2 fois + de puissance.
Je pense que tu as voulu dire "puissance spécifique" plutôt que "rendement".
Un compresseur mécanique (comme sur les Verado) ne fait jamais augmenter le rendement d'un moteur. Il le fait toujours baisser (contrairement au turbo) car le rendement d'un compresseur mécanique ne peut être qu'inférieur à 1 (comme tout système).


Fait inhabituel pour un moteur hors-bord à quatre temps, la zone d'économie de carburant maximale est comprise entre 4 500 et 5 500 tr / min, ce qui convient parfaitement aux coques hautes performances.

Contrairement à un moteur hors-bord de 250 CV que j’ai testé et qui a obtenu sa meilleure efficacité énergétique en planage à 4 000 tr / min, le Mercury Verado 400R était plus efficace à 5 000 tr / min - ce qui est très inhabituel pour un grand moteur hors-bord à quatre temps. À 4 000 tr / min, le Verado 400R utilisait 28% de la consommation de WOT, mais l'efficacité (carburant utilisé pour la distance parcourue) était aussi médiocre qu'à 5 000 tr / min. Là, le débit de carburant était de 39%, mais la vitesse du bateau était presque deux fois plus rapide. À titre de comparaison, le débit de carburant du 250 à 4000 tr / min était de 29%, mais à 5 000 tr / min, il représentait 49% de sa consommation, pour un gain de 32% de la vitesse du bateau.

La encore attention avec ce type d'analyse. Il n'est pas possible de déduire quoique ce soit avec une hélice à pas fixe.
Je m'explique :

Sur un bateau, pour une masse donnée, et avec une hélice à pas fixe, il est impossible de faire travailler son moteur à toutes les charges de tous les régimes. Contrairement aux voitures et avions, on navigue sur du plat (peu importe le courant).
Sur une voiture, tu peux toujours trouver une montée suffisamment forte pour pouvoir charger ton moteur en première à tous les régimes ou bien faire varier ta charge à un régime donné (il suffit de varier la pente de la montée et d'en trouver une infinité).
Sur un bateau, avec une hélice à pas fixe, il est impossible de faire un point à 2000 rpm à fond par exemple. A 2000 rpm il n'est possible de faire qu'un seul point, peut-être celui ou le papillon des gaz est ouvert de 15% par exemple.
A 3000 rpm on ne peut faire qu'un seul point, peut-être celui ou le papillon est à 25% par exemple.
A 4000 rpm idem, etc jusqu'à ce que la poignée des gaz est au maximum et le moteur a atteint sa limite de régime par le limiteur si le pas d'hélice est trop faible et par l'hélice si le pas est correct ou trop fort.
Bien sûr il est toujours possible de mettre des freins dans l'eau pour freiner le bateau et moduler la charge ou bien avoir plein d'hélices de différents pas. Pas très pratique néanmoins...

Pour illustrer un peu mieux le discours, quelques graphes simplifiés assez épurés pour y voir quelque chose même en étant novice :

Le seul graphe qui est réellement intéressant dans notre cas est le graphe qui montre les iso rendements (ou les iso consommations spécifiques, c'est pareil) avec le régime moteur et la charge du moteur (en général exprimé en bar, pression cylindre moyenne sur un cycle, mais peut être également exprimé en couple comme sur les graphes ci-dessous, considérez que c'est la position de votre manette des gaz).

Voici donc un graphe de ce type pour un moteur donné :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/181017114103583036.jpg) (https://www.casimages.com)

Les chiffres dans le graphe qui vont de 250 à 600 sont des grammes / kW.h c'est à dire que pour fournir une puissance d'1 kW pendant une heure, le moteur a besoin d'une certaine quantité de carburant en grammes.
Plus le chiffre est bas, meilleur est le rendement du moteur.
Les zones en rouges sont donc les zones ou le moteur possède ses meilleurs rendements (plus de 30% pour nos moteurs Hors-bord à titre indicatif). Ce type de graphe est une carte d'identité d'un moteur. Les motoristes seront très réticents à vous les donner.

Il y a tout intérêt à toujours faire travailler son moteur dans les zones les plus rouges du graphe.
On remarque que le moteur a ses meilleurs rendements quand il est chargé (entre 80% et 100%) et entre le mi-régime et les 2/3 de régime.
Le graphe que je vous mets n'est pas tout à fait celui que vous aurez sur vos moteurs Hors-bord, il faudrait décaler le noyau ou le rendement est maximum (les courbes rouges) plutôt vers la droite, plus près des 2/3 de régime et un peu plus bas, c'est-à-dire plutôt vers 80% de charge.

Sur une hélice qui permet au moteur de fournir le maximum de puissance, donc d'atteindre le régime de puissance maxi (environ 6700 rpm pour le 400R), on aurait donc une courbe (liée au bateau + hélice) rouge suivante :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/181017120222697852.jpg) (https://www.casimages.com)

Concrètement, avec votre bateau, votre hélice et votre moteur, vous ne pouvez vous balader QUE sur cette courbe rouge pointillée (sauf à tirer des skieurs ou à mettre des hydrofreins ou à augmenter la masse du bateau).
Que voit-on ? Qu'à aucun moment il n'est possible pour un bateau avec une hélice à pas fixe de s'approcher d'une zone de fonctionnement moteur où le rendement est bon.
Au mieux, dans notre cas, les meilleurs rendements obtenus le sont entre 5000 et 6000 rpm avec un score moyen de 300 g/kW.h.
C'est ce type de configuration que vous avez presque tous, avec la recommandation constructeur de trouver l'hélice qui permet tout juste de prendre le régime de puissance max du moteur.

Si l'on change d'hélice par une hélice ayant un pas plus fort, voici ce que cela donne :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/181017114844391234.jpg) (https://www.casimages.com)

On voit qu'entre 5000 rpm et 5500 rpm on a amélioré le rendement de presque 10% par rapport à la configuration précédente.
L'hélice charge un peu plus le moteur et permet au bateau de le faire travailler sur des points de fonctionnements où son rendement est moins mauvais.

Si l'on prend une hélice encore plus forte en pas, on surcharge encore le moteur (avec des risques de chauffes possibles si la vitesse est trop faible) :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/181017114857471294.jpg) (https://www.casimages.com)

Le moteur va bloquer à 4800 rpm mais son rendement est maximum, la consommation a baissé de 17% par rapport à la première configuration tout en fournissant le même couple. Par contre la puissance fournie étant moindre (car le même couple est généré pour un régime inférieur), la puissance à l'hélice à diminué également, le bateau ira moins vite donc la comparaison n'est pas aussi simple.

Concrètement : en surchargeant un peu le moteur, on augmente son rendement (attention à la surchauffe éventuelle) au détriment de sa vitesse de pointe. C'est une histoire de compromis, comme toujours.

Si l'on utilise une hélice à pas variable (qui possède un rendement hélice moins bon qu'une hélice à pas fixe mais sur une plus grande plage), voici ce que l'on peut avoir :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/17/181017114908305214.jpg) (https://www.casimages.com)

La courbe rouge est UNE courbe possible, mais toutes les courbes sont possibles entre le couple max et le couple min du moteur.

 ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 17 Octobre 2018 à 11:51:28
Bjr rouy, j'ai tout compris mais il m'as fallu plusieures lectures (c'est normal, il y a un monde entre toi et moi) ;)

Je te rejoints complètement sur le rendement et la charge du moteur, depuis longtemps j'avais bien compris la différence des pas d'hélice avec les multiples essais effectués avec mon bateau actuel et celui d'avant.

Comme tu dis tout est dans le compromis, comme pour le mien aujourd'hui ce que je cherche avant tout c'est une top speed la plus haute possible au détriment bien sûr de l’accélération et des reprises , mais c'est mon choix et je l'assume c'est pour cela que je t'avais aussi parlé la dernière fois du cup en bord de pale , bref, le tout est de rester dans les Rpm requis par le constructeur moteur c'est a dire pour les 250XS 5500RPM.

Pour la petite histoire du 400R, je dois te préciser que c'est une traduction non pas de ma personne mais des logiciels dans l'ordi qui comme chacun  sait ne son pas d'une exactitude exemplaire car moi et l'anglo saxon ça fait 2,  c'est aussi un lien que j'ai voulu partager pour que notre ami jerem mange un peu ses doigts ET qui m'as été fourni par notre ami BM dont voici le lien https://www.tradeboats.com.au/tradeaboat-reviews/engines/1603/mercury-verado-400r-outboard-motor

PS/ qu'est-ce que c'est pour toi un carburateur bien réglé, je  t'explique, j'ai un Quad 450cc donc à carbu de marque Milkuni et bien il y a pas un seul conces de la marque qui veux ou bien qui soit capable de m'expliquer comment bien régler un carburateur pour avoir le meilleur rendement et une accélération digne d'un 2T avec un 4T enfin à peu près  :D le MP me va parfaitement car on sera totalement hors sujet, merci ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: rouy le 23 Octobre 2018 à 08:33:42
Salut Vipermax 7.

Aucun problème pour passer en MP, mais je ne suis pas spécialiste carbu.  ;)

Pour le 250XS si tu cherches la top speed, plutôt viser un peu plus que 5500 rpm.
Ok pour le lien anglo-saxon.


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 23 Octobre 2018 à 09:22:09
c'est aussi un lien que j'ai voulu partager pour que notre ami jerem mange un peu ses doigts ET qui m'as été fourni par notre ami BM dont voici le lien https://www.tradeboats.com.au/tradeaboat-reviews/engines/1603/mercury-verado-400r-outboard-motor

ah non non , un 400R ne me fera manger rien du tout  :D  trop lourd  :D


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2018 à 11:12:42
c'est aussi un lien que j'ai voulu partager pour que notre ami jerem mange un peu ses doigts ET qui m'as été fourni par notre ami BM dont voici le lien https://www.tradeboats.com.au/tradeaboat-reviews/engines/1603/mercury-verado-400r-outboard-motor

ah non non , un 400R ne me fera manger rien du tout  :D  trop lourd  :D

Tu dis ça mais tu ne cracherais pas dessus pour aller encore plus vite avec le tiens  ;D ;D ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 23 Octobre 2018 à 11:19:35
Tu dit ça mais tu ne cracherait pas dessus pour aller encore plus vite avec le tiens  ;D ;D ;)

si le bateau était homologué 400 et que le moteur faisait 80kgs de moins peu être oui  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2018 à 12:30:57
Tu dit ça mais tu ne cracherait pas dessus pour aller encore plus vite avec le tiens  ;D ;D ;)

si le bateau était homologué 400 et que le moteur faisait 80kgs de moins peu être oui  ;)

De toutes les façons un T909 c'est,  1: soit deux 250xs ou , 2: un 400R ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 14 Novembre 2018 à 07:32:04
iO7PRYiJg7c


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 30 Janvier 2019 à 20:08:14
En regardant cette vidéo vous comprendrez pourquoi il n'est plus possible en Europe d'avoir de T909/999 voir plus car les Américains ont aujourd'hui la main sur cette marque et même BMC ne sait plus en avoir pour ses clients, trop fort ces ricains, respect.

3dzqHyDnBKs


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 08:05:16
J'ai toujours eu un petit faible pour cette marque.

Un revenger à steps , un topline corsair et donc un T 999 dépouillé pourraient me refaire basculer sur un rib.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 31 Janvier 2019 à 10:48:51
c'est vrai que ce bateau est une machine a fantasmes.

Mais la rançon du succès est là, car apparemment la rumeur dit que la demande aux USA explosent, que les capacités du chantier ne sont pas extensibles, et qu'il commence à être difficile d'avoir une coque dans un délai raisonnable.
De plus le "trou de gamme" est dommageable pour le marché européen,  le SEACODE ayant disparu, c'est le "petit" 688 ou directement le 909, souvent déjà trop gros.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 12:12:34
C'est vrai qu'il leur manque un 7,5 8 m.
Le 688 est très court et boxe plutôt dans la catégorie 6,5.

Apres il y a la solution aquavite 7,4 , j'imagine facilement que si un technohull 750 existait il aurait une coque très proche.

Si on peut faire un tour sur ce 38 dans 2 semaines à Miami on vous racontera  :D


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 12:26:49
C'est vrai qu'il leur manque un 7,5 8 m.
Le 688 est très court et boxe plutôt dans la catégorie 6,5.

Apres il y a la solution aquavite 7,4 , j'imagine facilement que si un technohull 750 existait il aurait une coque très proche.

Si on peut faire un tour sur ce 38 dans 2 semaines à Miami on vous racontera  :D

Ha oui, j’espère, fait une vidéo carrément!!!!

Il y avait le T777 qui à été retiré du catalogue, considérer comme dangereux, le T888 est l’ancêtre du 909 et fonctionne à +70nds avec un seule Vérado, c'est très trés bien pour un boat de 8m85 ;)


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 31 Janvier 2019 à 12:39:01
le T888  fonctionne à +70nds avec un seul Vérado, c'est très trés bien pour un boat de 8m85 ;)

chiffres un peu optimiste ça peut être , il est lourd le truc  ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 12:47:13
1T750, c'est le retour de plusieurs vidéos ;D ;D



je l'ai toujour dit, si je devrais vendre mon osprey c'est pour ce bateau là.

(http://img.pccreation.net/photos/201901311244175218.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201901311244406530.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201901311249044771.JPG)

Malheureusement la cote de l'ocas est à la hausse, tout comme les Osprey avec toutes la gamme en hausse de 10k€ en neuf , donc ceux qui veulent vendre leur Osprey d'ici quelques mois selon réévaluer à la hausse également  :D :D


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 13:16:44
58 noeuds avec un verado 250 (peut etre boosté) ce qui est pas mal.

0XQgWGT3aXM




Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 13:32:51
58 noeuds avec un verado 250 (peut etre boosté) ce qui est pas mal.

0XQgWGT3aXM





COOL, merci mon poto pour cette vidéo, je rajouterais que si l'on regarde bien il y a eu une pointe à 59.2 , et également que ces sur le canal Baudoin loin de l'embouchure de mer,  si je part sur tout ces principes, donc Vérado 250, canal, pas de lift, et si je suppose sur tout ce que l'on connais, ça laisse une prédilection à +60nds si bien optimiser avec un 250xs, comme déjà dit un T909 c'est je pense avec 2X250XS +70nds, ce qui est vraiment bien pour un bateau de 9mx3m de large et un poids de 1750kg


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 13:48:57
Oui à "notre sauce" avec un XS ça doit faire entre 60 et 65 nœuds et en bimotorisation j'imagine 75.
C'est sur ce canal qu'on avait testé le 688 ensemble ?

J'aime beaucoup leur carène , même leur simple look avec toutes les virures les steps et les couleurs , une vraie "signature" caractéristique.


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 13:55:29
Oui à "notre sauce" avec un XS ça doit faire entre 60 et 65 nœuds et en bimotorisation j'imagine 75.
C'est sur ce canal qu'on avait testé le 688 ensemble ?

J'aime beaucoup leur carène , même leur simple look avec toutes les virures les steps et les couleurs , une vraie "signature" caractéristique.

Oui Bertrand exactement , pour le reste tu as et on est bien d'accord sur tout raison, comme je l'ai déjà expliquer avec Jerem, les T909/T999 sont je pense les SR les plus rapides dans leur créneaux ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 31 Janvier 2019 à 14:40:41
à mon avis ça ne va pas plus vite qu'un R29S step , c'est plus lourd que le revenger  
et un R29S 300xs sur lift ça fait 60 knts , Jean Marie pourra confirmer

comme d'habitude il y a les ''on dit'' , et la réalité  :D

en 400R peu être un peut plus ... mais faut pas rêver non plus ... , il ne prendra pas 10 noeuds de + qu'avec le 300xs ... arrivé à ces vitesses là la vitesse en + coute chers en puissance ...  
en plus en monomoteur ce bateau doit consommer pas mal , il doit bien etre dans les tours le 400r en Vcroisière rapide ...

en bi 300 là par contre oui il ira à 70 ...


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 17:01:52
à mon avis ça ne va pas plus vite qu'un R29S step , c'est plus lourd que le revenger  
et un R29S 300xs sur lift ça fait 60 knts , Jean Marie pourra confirmer

comme d'habitude il y a les ''on dit'' , et la réalité  :D

en 400R peu être un peut plus ... mais faut pas rêver non plus ... , il ne prendra pas 10 noeuds de + qu'avec le 300xs ... arrivé à ces vitesses là la vitesse en + coute chers en puissance ...  
en plus en monomoteur ce bateau doit consommer pas mal , il doit bien etre dans les tours le 400r en Vcroisière rapide ...

en bi 300 là par contre oui il ira à 70 ...

OK Jerem, alors comment explique tu la Vmax de la vidéo partager par Bertrand, sachant que et sur ce point toi et moi on a toujours étaient d'accord pour dire que la Vmax obtenue pour un même bateau avec une puissance égale, sera supérieur avec un 2t, surtout un XS monté sur lift


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 31 Janvier 2019 à 17:22:20
bateau belge , carto changée  ;)


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 17:36:31
bateau belge , carto changée  ;)

Ok, peut-être, soit , mais un 2T comme nos XS ira plus vite qu'un 4T modifier, non ?


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 31 Janvier 2019 à 18:29:30
je ne sais pas ... quelques nœuds d'écart oui sans doute , en moyenne , sans l'aide du courant ou du vent dans le dos ... voir les deux ...
pas de secret de toute façon , le bateau doit faire 2T en ordre de marche avec de l'essence ... soit 6 ou 700kgs de plus que nos bateaux ...
il faut emmener tout ça , 60 nœuds est déjà beaucoup je trouve en mono ...
il faut plus de puissance à ces bateau surtout qu'en + le passage en mer est vraiment supérieure  ...
résultat t'es à fond presque tout le temps , comme l'était jean Marie avec son R29 en monomoteur  d’ailleurs ...
ça consomme beaucoup et ça tire sur la mécanique


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 18:38:22
je ne sais pas ... quelques nœuds d'écart oui sans doute , en moyenne , sans l'aide du courant ou du vent dans le dos ... voir les deux ...
pas de secret de toute façon , le bateau doit faire 2T en ordre de marche avec de l'essence ... soit 6 ou 700kgs de plus que nos bateaux ...
il faut emmener tout ça , 60 nœuds est déjà beaucoup je trouve en mono ...
il faut plus de puissance à ces bateau surtout qu'en + le passage en mer est vraiment supérieure  ...
résultat t'es à fond presque tout le temps , comme l'était jean Marie avec son R29 en monomoteur  d’ailleurs ...
ça consomme beaucoup et ça tire sur la mécanique

C'est vrai, mais franchement, tu ne pense pas que avec un 250xs en bonne santé monté sur lift 10P bien installé, bien optimiser , il pourrait pas marcher à un peut plus de 60nds a fond de ball, après, que ça tire sur la mécanique, c'est autre chose, moi je ne te parle que de puissance et de Vmax sur un T909 ;) surtout en comparaison de cette vidéo, que je ne connaissait pas d'ailleurs :D, merci Bertrand ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 18:48:38
HA ouais, hé, ça c'est la vidéo qu'il ne fallait pas me montré, maintenant je suis comme un dingue, pu..n, 58nds, sur un canal, avec un Vérado 250, en montage std, avec un Rib de 9mx3m, waooh, montrez moi la concurrences :( :( :(

(http://img.pccreation.net/photos/201901311848216696.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 31 Janvier 2019 à 19:07:09
mais franchement, tu ne pense pas que avec un 250xs en bonne santé monté sur lift 10P bien installé, bien optimiser , il pourrait pas marcher à un peut plus de 60nds a fond de ball,

j'en doute  ;) , mais je n'en ai jamais essayé   :)
il y en a un en Bretagne que tu a vu , qui doit être remotorisé d'ailleurs d’après Kris parce que le propriétaire s'ennuie avec les 2 vérados 175
il est dans votre coin , vous avez peu être la possibilité de le croiser pendant l'été pour aller faire un tour avec lui


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 19:17:07
mais franchement, tu ne pense pas que avec un 250xs en bonne santé monté sur lift 10P bien installé, bien optimiser , il pourrait pas marcher à un peut plus de 60nds a fond de ball,

j'en doute  ;) , mais je n'en ai jamais essayé   :)
il y en a un en Bretagne que tu a vu , qui doit être remotorisé d'ailleurs d’après Kris parce que le propriétaire s'ennuie avec les 2 vérados 175
il est dans votre coin , vous avez peu être la possibilité de le croiser pendant l'été pour aller faire un tour avec lui

Oui, on la d'ailleurs échanger quelques mots Bertrand et moi lors d'une rencontre improviser sur Groix, donc a voir.

Ensuite et pour clore le sujet, la seconde idée et bien sur de bimotorisé ce T909 avec 2x250xs monté sur lift et la je crois que c'est du 70nds assuré et perso ça me conviendrait tout fait ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 20:02:13
Le 909 du sympathique groisillon qu'on croise l'été est superbe.

Ces 2 verado 175 sont modifiés et font plus de 200 ch (il nous a dit combien mais je ne sais plus) de mémoire je crois qu'il nous a parlé d'une vmax de 57 nœuds (discussion sur la plage sous réserve...)

Je l'ai suivi un peu cet été vers Groix , il est splendide sur l'eau.


 


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 31 Janvier 2019 à 21:28:01
J'ai tjr un doute sur les vidéos, 58kn oui ! Mais dans une embouchure ou rivière il peut y avoir 3/4kn de courant favorable, donc ça ferai 54/55kn, et peut être qu'il sort 300 voir plus avec carto modifiée... Difficile de savoir la vérité.
Rien ne vaut un essai en réel. Le miens le proprio et le mécano m'avait dit 61kn constant et déjà fait 63/64kn et je n'y suis jamais arrivé malgré moteur revisité, clapets, comp, essais d'hélices.
Pour mon montage en 2 x 300xs, en Grèce, soit disant le même montage sur même bateau donne 80kn, mais je n'y étais pas donc je verrai par moi-même.
Je connais quelqu'un qui aura peut être un 808/888 ?? Je ne sais plus, technohull avec 300xs à vendre s'il trouve un R29...


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 31 Janvier 2019 à 21:32:46
Le 909 du sympathique groisillon qu'on croise l'été est superbe.

Ces 2 verado 175 sont modifiés et font plus de 200 ch (il nous a dit combien mais je ne sais plus) de mémoire je crois qu'il nous a parlé d'une vmax de 57 nœuds (discussion sur la plage sous réserve...)

Je l'ai suivi un peu cet été vers Groix , il est splendide sur l'eau.
Y

 

Reprog a 240 ch.


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 21:41:08
J'ai tjr un doute sur les vidéos, 58kn oui ! Mais dans une embouchure ou rivière il peut y avoir 3/4kn de courant favorable, donc ça ferai 54/55kn, et peut être qu'il sort 300 voir plus avec carto modifiée... Difficile de savoir la vérité.
Rien ne vaut un essai en réel. Le miens le proprio et le mécano m'avait dit 61kn constant et déjà fait 63/64kn et je n'y suis jamais arrivé malgré moteur revisité, clapets, comp, essais d'hélices.
Pour mon montage en 2 x 300xs, en Grèce, soit disant le même montage sur même bateau donne 80kn, mais je n'y étais pas donc je verrai par moi-même.
Je connais quelqu'un qui aura peut être un 808/888 ?? Je ne sais plus, technohull avec 300xs à vendre s'il trouve un R29...

Qui ça tug?


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 21:42:04
Le 909 du sympathique groisillon qu'on croise l'été est superbe.

Ces 2 verado 175 sont modifiés et font plus de 200 ch (il nous a dit combien mais je ne sais plus) de mémoire je crois qu'il nous a parlé d'une vmax de 57 nœuds (discussion sur la plage sous réserve...)

Je l'ai suivi un peu cet été vers Groix , il est splendide sur l'eau.
Y

 

Reprog a 240 ch.

Es-tu sur de ça, comment le sais tu?, cela ferait un total de 480cv pour une Vmax de 57/58 vs un Verado reprogrammé ou avec une carto de 300, putin il y a un monde , non?


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Gladiator 50/76 le 31 Janvier 2019 à 21:48:05
celui ci, j'ai pu l'essayer, le jour ou je suis allé à Brugge pour essayer de l'acheter . Je n’avais pas encore le budget dans l'esprit...
( il  été bradé 70 k€ par son propriétaire en liquidation...) alors qu'il était à vendre 100K€.  
le matin de ce même jour, des Ukrainiens sont venu avec une valise de $ pour le réserver :( :(
 je suis donc passé sur la liste d'attente en cas de dédit, et c'est comme cela que je me suis retrouvé  avec  un Osprey ...

pour l'essai dans le canal, nous n'avions atteint que 52nds dans un sens et 54 dans l'autre sens (courant +vent)
je n'avais conduit que pour le sens 52  impression bizarre avec les steps et le courant du canal , j'avais demander à Kris de faire le con avec , pour apprécier les possibilités du bateau.

Il est vrai qu'en Belgique ,"le fameux pot belge" s'applique aussi aux chevaux marins :D
c'était quand même un bateau un peu sous motorisé.


le 888 d'cc motorisé en origine avec 1X 250 à lui été re motorisé en 2x 250  pour obtenir un meilleur comportement.

je regrette encore de ne pas avoir pris de décision plus vite de m'endetter sur 20 ans...


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 31 Janvier 2019 à 21:49:26
Non pas tug, lui c'est un solent 750 en vente. Beau bateau d'ailleurs, très soigné le montage !
Le technohull je te donnerai le détail en MP si tu veux.


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 21:53:59
Non pas tug, lui c'est un solent 750 en vente. Beau bateau d'ailleurs, très soigné le montage !
Le technohull je te donnerai le détail en MP si tu veux.

Oui JM , bien sur je suis preneur, merci ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 21:54:47
240 ch c'est aussi ce que j'avais en mémoire mais je n'étais pas sur.
C'est le proprio qui nous l'avais dit Guillaume.

Je pense qu'un revenger à step plus étroit et plus léger doit être un peu plus véloce.


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 21:59:01
240 ch c'est aussi ce que j'avais en mémoire mais je n'étais pas sur.
C'est le proprio qui nous l'avais dit Guillaume.

Je pense qu'un revenger à step plus étroit et plus léger doit être un peu plus véloce.

j'avais compris 200 au lieu des 175 d'origine mais je peux me tromper, quoi qu'il en soit il ne doit pas se traîner bien motorisé genre 2x250xs


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 31 Janvier 2019 à 22:00:22
celui ci, j'ai pu l'essayer, le jour ou je suis allé à Brugge pour essayer de l'acheter . Je n’avais pas encore le budget dans l'esprit...
( il  été bradé 70 k€ par son propriétaire en liquidation...) alors qu'il était à vendre 100K€.  
le matin de ce même jour, des Ukrainiens sont venu avec une valise de $ pour le réserver :( :(
 je suis donc passé sur la liste d'attente en cas de dédit, et c'est comme cela que je me suis retrouvé  avec  un Osprey ...

pour l'essai dans le canal, nous n'avions atteint que 52nds dans un sens et 54 dans l'autre sens (courant +vent)
je n'avais conduit que pour le sens 52  impression bizarre avec les steps et le courant du canal , j'avais demander à Kris de faire le con avec , pour apprécier les possibilités du bateau.

Il est vrai qu'en Belgique ,"le fameux pot belge" s'applique aussi aux chevaux marins :D
c'était quand même un bateau un peu sous motorisé.


le 888 d'cc motorisé en origine avec 1X 250 à lui été re motorisé en 2x 250  pour obtenir un meilleur comportement.

je regrette encore de ne pas avoir pris de décision plus vite de m'endetter sur 20 ans...

Merci Hervé pour cette précision, je te comprend , surtout aujourd'hui ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 31 Janvier 2019 à 22:34:54
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131103750698309.jpg) (https://www.casimages.com)
J'ai retrouvé ça dans mes archives.
Celui-ci est bien motorisé 👍


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 31 Janvier 2019 à 22:52:27
Au niveau gueule et attitude en navigation c'est du niveau de revenger , la grande classe !


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 31 Janvier 2019 à 22:58:28
Ce qui est dommage c'est qu'ils ne sont plus dispos... Revenger 27S et 29S les moules n'existeraient plus, le R29 n'est plus au catalogue chez Ribeye. Les faibles volumes de ventes en Europe ont eu raison de fabuleuses carènes qui vont devenir très rares sur le marché.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Gladiator 50/76 le 31 Janvier 2019 à 23:43:32
puisque Bertrand hésite entre ces deux coques... les voici sur une même photo.

la coque seule était à vendre  40 K€ sans moteur, il n'y a pas si longtemps en Grèce

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131113829561092.png) (https://www.casimages.com)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131114104501202.png) (https://www.casimages.com)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131114225257142.png) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 01 Février 2019 à 06:14:07

très belles coques en effet !

mais là on ne joue plus dans la même cour ... le tarif de ces coques de 9m c'est  x2  (minimum) par rapport à un 7m50 ... ça pique un peu  :D

la logistique n'est plus du tout la même non plus , les mises/sorties de l'eau seul deviennent bien compliquées, voir impossibles ...

enfin c'est toujours la même chose, les bateaux sont toujours trop grand sur la remorque mais trop petits en mer  ;D

mais c'est certain que ces longueurs de 29'' ou 30'' en SR soit un gros cran au dessus en terme de passage/confort/Vcroisière en mer ,
1m50 de longueur de coque et 600kgs en + ... forcement ça aide ... mais il faut les CV pour le pousser sinon c'est un veau ...

enfin le plaisir n'est pas le même , ça fait plus tank que sport ... mais ça passe ...

faut juste trouver 150.000 euros (au bas mot) , une broutille  :D



Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 01 Février 2019 à 06:16:03
le techno en version dépouillé j'adore !


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 01 Février 2019 à 08:29:53
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131103750698309.jpg) (https://www.casimages.com)
J'ai retrouvé ça dans mes archives.
Celui-ci est bien motorisé 👍


Ah bah oui tiens, 2x200xs en L c'est nickel, c'est vrai qu'il es en version dépouillé mais en version familiale avec 2x250xs ça doit bien donner quand même selon moi 😋😋😉


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 01 Février 2019 à 12:23:23
Alors 2 choses concernant les T909.

Ils changent de look et la plage de bain AR a disparu ( perso je trouve ça bien) par contre la console change et à mon goût c'est pas une bonne nouvelle :-\ :-\

Ensuite, d’après le retour que j'ai eu ce matin de la part de "  BREIZ MARINE " que je remercie au passage, avec 2x250xs monté sur lift c'est une Vmax +70nds assuré, bien à confirmer selon usage ;) avec le passage à 3 step :D

(http://img.pccreation.net/photos/201902011220421441.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902011221016784.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902011221238838.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902011221438160.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902011227151431.JPG[[img width=800 height=480]http://img.pccreation.net/photos/201902011229323952.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201902011229323952.JPG)

Conclusion, il y aura d'ici quelques années de l'ocas car avec la sortie des nouveaux modèles il y aura toujours des gens qui revendrons leur ancien modèle au profit des nouveaux et ça c'est bon pour nous.

encore une chose, je me réjouis de voir sur la vidéo du 38, que même à 188km le pilote est debout avec la poignée de gaz à la main  ;) ;)



Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 01 Février 2019 à 14:02:31
https://www.yachtworld.fr/bateaux/2008/revenger-29-3466001/?refSource=browse listing

Je pense que vous l'avez déjà repéré mais voilà le genre d'engin qui pourrait me faire rebasculer.

Mais je suis loin d'être prêt pour recommencer avec une logisitique compliquée. (et d'ailleurs je sors le F2 cet aprem , dans 10 mn je suis à 75 noeuds sur le Blavet...je sais c'est 13 noeuds max  :D )


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 01 Février 2019 à 14:27:05
https://www.yachtworld.fr/bateaux/2008/revenger-29-3466001/?refSource=browse listing

Je pense que vous l'avez déjà repéré mais voilà le genre d'engin qui pourrait me faire rebasculer.

Mais je suis loin d'être prêt pour recommencer avec une logisitique compliquée. (et d'ailleurs je sors le F2 cet aprem , dans 10 mn je suis à 75 noeuds sur le Blavet...je sais c'est 13 noeuds max  :D )

Oui celui-là j'étais dessus en juin mais pas de moteurs CE, venant d'Angleterre même pas la peine d'essayer de l'immatriculer. Et pourtant il a essayé de me faire croire qu'il l'était !
Le discours du vendeur n'était pas clair, les moteurs ont pris 300h en un été ??? Bizarre. La vmax de 80kn est passée à 70kn, enfin ça sentait l'anglais qui veux te la mettre à l'envers !
Par contre le montage me plaisait bien, mise à part que tu n'as que la console comme rangement.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 01 Février 2019 à 18:50:28
Un plan galère ...
Mais trouver un revenger à steps va devenir très difficile , donc toutes les pistes doivent être explorées.
Un 27 sur les 4 construits c'est quasi mission impossible , les 29 il y en a un peu plus mais ça ne coure pas les rues.




Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: nouky le 01 Février 2019 à 18:54:43
hors sujet nous sommes sur un site de bateaux pas de fusées (c'est honteux de nous torturer)
 :D ;) :D
https://www.yachtworld.fr/bateaux/2008/revenger-29-3466001/?refSource=browse listing

Je pense que vous l'avez déjà repéré mais voilà le genre d'engin qui pourrait me faire rebasculer.

Mais je suis loin d'être prêt pour recommencer avec une logisitique compliquée. (et d'ailleurs je sors le F2 cet aprem , dans 10 mn je suis à 75 noeuds sur le Blavet...je sais c'est 13 noeuds max  :D )



Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 01 Février 2019 à 19:47:40
 :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: moebius50 le 01 Février 2019 à 21:29:48
https://www.yachtworld.fr/bateaux/2008/revenger-29-3466001/?refSource=browse listing

Je pense que vous l'avez déjà repéré mais voilà le genre d'engin qui pourrait me faire rebasculer.

Mais je suis loin d'être prêt pour recommencer avec une logisitique compliquée. (et d'ailleurs je sors le F2 cet aprem , dans 10 mn je suis à 75 noeuds sur le Blavet...je sais c'est 13 noeuds max  :D )

Oui celui-là j'étais dessus en juin mais pas de moteurs CE, venant d'Angleterre même pas la peine d'essayer de l'immatriculer. Et pourtant il a essayé de me faire croire qu'il l'était !
Le discours du vendeur n'était pas clair, les moteurs ont pris 300h en un été ??? Bizarre. La vmax de 80kn est passée à 70kn, enfin ça sentait l'anglais qui veux te la mettre à l'envers !
Par contre le montage me plaisait bien, mise à part que tu n'as que la console comme rangement.
J'ai investigué aussi sur ce bateau a l'epoque, ca sentait le traquenard : les moteurs pretendus CE ne le sont pas, pas de plaque sur le bateau.....j'avais fait appeler un collegue de boulot pour voir en lui demandant de se fair passer pour un acheteur potentiel.....la version etait encore differente!

A noter : j'ai pas mal bourlinguer sur le net pour chercher des bateaux (angleterre et hollande). Il y a quelques bateaux phantomes, qui n'existent plus ou qui sont vendus depuis longtemps......un cougar R8 revient de temps en temps alors qu'il est vendu depuis longtemps, un revenger en irlande, un pascoe sr8,...... Assez recement un phantom 750 avec 300xs (non CE coque et moteur), alors que son proprio m'a confirmer qu'il etait dans son garage et qu'il ne comptait pas le vendre.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 01 Février 2019 à 22:56:01
Je reviens à la charge après une entrevue avec le boss ( BMC ) concernant ce fameux T909 motoriser par 2x175 verado,

(http://img.pccreation.net/photos/201902012129102722.JPG)

Qui tourne aujourd'hui sur Groix, comme vous le verrez sur le reportage effectuer par Pneuboat  ( ICI (http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/127-technohull/essai/776-909-sv)  ), les 175 sont non booster et d'origine confirmé par Kris et Philippe Leblon ( rédacteur en chef et l’essayeur de ce bateau à Brugge )

Perso je pense avec toute sincérité que ces dirent sont correct, autrement vous pensé bien qu'au nombres soutenue de lecteur ou bien même de potentiel client qui voudrais signé un bon de commande croyant acheter une bombe (pour eux) et au final ce retrouvé avec une merde ne dépassent les 50nds, dans quel malaise et embarra ce retrouverait BMC, donc rien que pour cela, je trouve ce reportage crédible.



Vient ensuite la fameuse rencontre avec sont proprio lors d'un changement d'hélice ( voir sur la  photo la personne complètement à gauche) en bordure de plage suivi de cette fameuse discutions sur sont T909 avec une interrogation de la part de Bertrand et de moi même sur le sujet des 2x175cv que nous trouvions à notre goût sous motoriser, la réponce du proprio fus immédiate avec un propo affirmatif  " oui c'est vrai mais il y a la solus de les cartographies à 200cv"   sur quoi  nous répondirent " la ça serais beaucoup mieux car c'est sûr que sur un bateau comme ça on doit vite ce faire chié à 56/57nds"" ce qui nous à été confirmé par ce sympathique proprio ;)  


(http://img.pccreation.net/photos/201902012254581072.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 04:01:41
https://www.yachtworld.fr/bateaux/2008/revenger-29-3466001/?refSource=browse listing

Je pense que vous l'avez déjà repéré mais voilà le genre d'engin qui pourrait me faire rebasculer.

Mais je suis loin d'être prêt pour recommencer avec une logisitique compliquée. (et d'ailleurs je sors le F2 cet aprem , dans 10 mn je suis à 75 noeuds sur le Blavet...je sais c'est 13 noeuds max  :D )

Oui celui-là j'étais dessus en juin mais pas de moteurs CE, venant d'Angleterre même pas la peine d'essayer de l'immatriculer. Et pourtant il a essayé de me faire croire qu'il l'était !
Le discours du vendeur n'était pas clair, les moteurs ont pris 300h en un été ??? Bizarre. La vmax de 80kn est passée à 70kn, enfin ça sentait l'anglais qui veux te la mettre à l'envers !
Par contre le montage me plaisait bien, mise à part que tu n'as que la console comme rangement.
J'ai investigué aussi sur ce bateau a l'epoque, ca sentait le traquenard : les moteurs pretendus CE ne le sont pas, pas de plaque sur le bateau.....j'avais fait appeler un collegue de boulot pour voir en lui demandant de se fair passer pour un acheteur potentiel.....la version etait encore differente!

A noter : j'ai pas mal bourlinguer sur le net pour chercher des bateaux (angleterre et hollande). Il y a quelques bateaux phantomes, qui n'existent plus ou qui sont vendus depuis longtemps......un cougar R8 revient de temps en temps alors qu'il est vendu depuis longtemps, un revenger en irlande, un pascoe sr8,...... Assez recement un phantom 750 avec 300xs (non CE coque et moteur), alors que son proprio m'a confirmer qu'il etait dans son garage et qu'il ne comptait pas le vendre.
On a la même expérience sur tous ces bateaux anglais, pas de papiers, CE mais finalement non, réponses vagues....
Il y a 8 ans j'avais même fait venir le R29S bleu avec 2 x 225 opti à southampton qui est maintenant en Irlande et il avait été volé sur le port avant même que j'y aille.
8 ans plus tard le prix a augmenté de 10000 euros et le vendeur ne répond pas aux mails ou appels
J'avais eu beaucoup de chance quand j'avais importé le R27S, vendeur pro et le chantier revenger encore en activité pour les papiers CE. Tout avait été réglé en 1 mois.
Rapppel pour importation UK occasion :
- papiers coque CE en français
- moteur CE
- papier de radiation pavillon UK
- Facture d'achat avec TVA
J'ai convoité 3 ou 4 bateaux là-bas en 2018 et aucun n'a été capable de me fournir le quart des documents.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 02 Février 2019 à 10:05:41
Je crois bien que tu as raison Guillaume... Pourtant les 240 ch je ne les ai pas inventé?
Les 57 nœuds j'en suis sur (confirmés par l'essai pneuboatmag) , mon petit 688 que l'on aperçoit sur la photo en prenait 10 de plus mais surement pas dans le confort d'un 909.

Un jour ou l'autre le 29s noir 300 xs sera en vente (le tristement célèbre qui s'est retourné à la rochelle) , initialement il etait en 2x225 optimax.

Ou en est BMC avec topline ?
Je trouve qu'on en parle peu chez nous mais c'est une vraie alternative qui en plus comme les technohull d'ailleurs pourrait troubler les adeptes plus calmes du camping boat estivale car il y a moyen de les aménager pour la chose.






Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: gwen 83 le 02 Février 2019 à 10:22:10
Klev, bizarre cet histoire de CE pour les moteurs, je m explique j ai acheter l année derniere 2 optimax xs en provenance de Dubai année 2007 (donc pas ce) et bien aucun soucis pour le mettre sur mon bateau ni quand je l ai fait declarer sur mon acte de francisation.


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 02 Février 2019 à 11:21:21
Je crois bien que tu as raison Guillaume... Pourtant les 240 ch je ne les ai pas inventé?
Les 57 nœuds j'en suis sur (confirmés par l'essai pneuboatmag) ,
oui il faut faire attention avec les chiffres laissés comme ça, ça ne donne pas grand chose ... c'est bien d’être optimiste mais on a des surprises ensuite ...
56 nœuds avec 350cv aux fesses du bateau , donnerait peu être ... la même vitesse avec un bon 300xs en forme ... donc encore moins en mono 250 xs ou pas  ...
encore que le choix d'hélice possible va sérieusement diminuer ... il faut le faire déjauger le bébé de 2t5 en monomoteur ....
donc moins rapide que le R29 step , ce qui est tout a fait cohérent puisque bien plus lourd et bien plus gros ... , le R29S lui mettra (au moins) 5 nœuds dans la vue à puissance/montage égale ...
enfin on ne parle pas des mêmes bateaux non plus ... mettez les deux cote à cote sur remorque et vous verrez ...
déjà une belle performance du techno quand on y regarde bien de passer les 50 noeuds en mono 250 ... (par exemple) 

le R29S a déjà de grosses capacités marines quand même ... allez faire un tour avec un bourrin comme JM et vous verrez  ;D (désolé JM  :D )
il vous parlera des conditions de mer que nous avions lors de notre sortie s'il en a envie  :D
il aurait été impensable de pouvoir le suivre avec le mien , question de longueur de coque et poids de bateau ... c'est comme ça ...
bon on est rentrés complètement trempés quand même ! , n'est déplaise à certain , oui même un 9m mouille dans le formé  ;D , du vrai formé hein ... pas du clapot ...

mon petit 688 que l'on aperçoit sur la photo en prenait 10 de plus mais surement pas dans le confort d'un 909.
ça c'est sur !   :D :D

le miens est un peu pareil , ça avance ... , ça passe pas mal je trouve en faisant travailler l’étrave avec le ballast ... (on voudrait toujours que ça passe mieux évidemment ...)  mais c'est assez sec et ça mouille un peu lorsque l'on commence à rentrer dedans par mer formée , grand débat du forum ça les bateaux qui ne mouille pas par 40 nœuds en mer (un peu) formée  ;D ;D ,
sans suspensions sous les baquets ça ferrait du dégâts (au dos) je penses ... des réglages de suspensions à affiner aussi surement ... loin d’être réglé ce bateau ...
mais il n'est pas du tout certain que d'autres bateaux de longueur égale aille plus vite que moi dans le formé ...
plus confortablement surement par contre  ;D
mais dès que la mer s'assagit un peu par contre ...  ;)

les baquets ne sont pas du tout adapté à la mer bien formée de toute façon ... on ne peut rien amortir avec les jambes ... merci les suspensions ... mais pour voir les deux mains sur le volant ... pas vraiment d'autres solutions ...

on en revient toujours au même ...
on ne peut avoir un tank/grand/large/lourd, qui casse la vague , avec un gros passage en mer, rapide comme un bateau léger/plus court/peu large/bas sur l'eau , à motorisation égale bien sur ... c'est pas possible ...
il faut faire des choix ...  :D

pour celui qui aime un peu la vitesse, ce 909 est sous-motorisé en monomoteur , quelque soit le moteur
il faut passer en bi , avec les inconvénients qui vont avec ... prix / installation / consommation / maintenance / taxe ... 

Ou en est BMC avec topline ?
Je trouve qu'on en parle peu chez nous mais c'est une vraie alternative qui en plus comme les technohull d'ailleurs pourrait troubler les adeptes plus calmes du camping boat estivale car il y a moyen de les aménager pour la chose.
il fait des devis , ils sont dispos !


le vrai problème c'est qu'on en veut toujours plus !!   ;D

il faut deux SR idéalement , un rapide pour les bonnes conditions et un tank pour aller dans le formé !

ou racheter le 27 à  Marco , peu être ça le bon compromis  :D , rapide et ça passe ...
quoi que les mises à l'eau du 27 seul avec du vent et du courant ne doivent pas être simples non plus  ;)


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 12:21:44
Klev, bizarre cet histoire de CE pour les moteurs, je m explique j ai acheter l année derniere 2 optimax xs en provenance de Dubai année 2007 (donc pas ce) et bien aucun soucis pour le mettre sur mon bateau ni quand je l ai fait declarer sur mon acte de francisation.
Je viens d'immatriculer mon R29 en 2 x 300xs, le premier moteur est de 2007 et le second de 2012, c'est passé avec les douanes mais c'est un peu quitte ou double. Ils sont surtout regardant sur les CE coques. Les XS ne sont plus CE à partir du 1er janvier 2007, il y a eu cependant une période de tolérance en 2007/2008, par exemple quand mon bateau a été immat la première fois, mais maintenant attention quand même à la mauvaise surprise.
C'est un peu un pari, ça passe, ça passe pas, cela dépend des connaissances et compétences du douanier... En règle générale ça passe !


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 12:32:53
Je crois bien que tu as raison Guillaume... Pourtant les 240 ch je ne les ai pas inventé?
Les 57 nœuds j'en suis sur (confirmés par l'essai pneuboatmag) ,

le R29S a déjà de grosses capacités marines quand même ... allez faire un tour avec un bourrin comme JM et vous verrez  ;D (désolé JM  :D )
il vous parlera des conditions de mer que nous avions lors de notre sortie s'il en a envie  :D
il aurait été impensable de pouvoir le suivre avec le mien , question de longueur de coque et poids de bateau ... c'est comme ça ...
bon on est rentrés complètement trempés quand même ! , n'est déplaise à certain , oui même un 9m mouille dans le formé  ;D , du vrai formé hein ... pas du clapot ...

Oui la dernière sortie début décembre a été un peu musclée... Il y avait quoi 3m de mer avec des pics à 4m sur les plateaux, ça deferlait même un peu !
Après une petite 20aine d'enfournements Jerem à fini par fermer sa veste et enlever la cuvette d'eau qui lui mouillait le cul... Bon souvenir pour nous moins pour mon pont qui a voulu se séparer des sièges, ainsi que l'avant du boudin qui n'aime pas la chasse sous marine...
Bon maintenant tout à été refait en plus solide donc ça ira !
On avait quand tenu un petit 32kn de moyenne à l'aller de mémoire ?

Edit Ski Wake : baise de citation repositionnée :P

Edit guillaume : balise de citation repositionnée   :D :D ^:(


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 02 Février 2019 à 13:01:14
le R29S a déjà de grosses capacités marines quand même ... allez faire un tour avec un bourrin comme JM et vous verrez  ;D (désolé JM  :D )
il vous parlera des conditions de mer que nous avions lors de notre sortie s'il en a envie  :D
il aurait été impensable de pouvoir le suivre avec le mien , question de longueur de coque et poids de bateau ... c'est comme ça ...
bon on est rentrés complètement trempés quand même ! , n'est déplaise à certain , oui même un 9m mouille dans le formé  ;D , du vrai formé hein ... pas du clapot ...

Oui la dernière sortie début décembre a été un peu musclée... Il y avait quoi 3m de mer avec des pics à 4m sur les plateaux, ça deferlait même un peu !
Après une petite 20aine d'enfournements Jerem à fini par fermer sa veste et enlever la cuvette d'eau qui lui mouillait le cul... Bon souvenir pour nous moins pour mon pont qui a voulu se séparer des sièges, ainsi que l'avant du boudin qui n'aime pas la chasse sous marine...
Bon maintenant tout à été refait en plus solide donc ça ira !
On avait quand tenu un petit 32kn de moyenne à l'aller de mémoire ?

ça déferlait pas mal oui !  :D
c’était le lundi, au moment de la première date prévue de la sortie cul gelés.

les inserts des sièges ont effectivement commencés à se faire la malle ... , j'avais pas vu pour l'avant du boudin ...  ;D

bon souvenir cette sortie oui !

tiens j'ai retrouvé une photo des conditions du moment , c’était le lundi vers 15h le temps de mettre à l'eau et sortir du chenal

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/02/190202125130633291.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 13:56:06
Ces sorties là il faut les faire, mettre le bateau en difficulté pour connaître ses limites. Savoir quand ça peux casser et quand ça le fait, après tu renforces, tu améliores et tu sais quand te limiter.
On a bien vu que 9m ça passe, le dos ne trinque pas trop mais le reste si ! Tout à ses limites, cela reste de la plaisance et le but c'est que ce soit solide, durable et performant


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 02 Février 2019 à 14:17:46
il faut deux SR idéalement , un rapide pour les bonnes conditions et un tank pour aller dans le formé !

Moi il m'en faudrait 3  :D

Un tout venant qui sert à tout le monde.
Une bombe de petit temps.
Une bombe de gros temps.

Le problème c'est la bombe de gros temps qui pour qu'elle soit plaisante oblige à partir sur un projet comme JM.
29 pieds et 600 ch et une putain de logistique.

Les gars faut que j'arrête de discuter avec vous  :D :D :D




Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 14:28:08
Platines support de siège, ça ne devrait plus bouger
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/02/190202022907958222.jpg) (https://www.casimages.com)
Renfort boudin
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/02/190202023058271783.jpg) (https://www.casimages.com)
Une direction comme celle-là, double verin IMCO + barre de liaison, bon avec le scotch et les élastiques en moins... Quoique...
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/02/190202023215244017.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 14:32:56
Le semi en photo vue AR est un Topline corsair 33 racing, spécial pêche à la ligne...


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 14:40:03
il faut deux SR idéalement , un rapide pour les bonnes conditions et un tank pour aller dans le formé !

Moi il m'en faudrait 3  :D

Un tout venant qui sert à tout le monde.
Une bombe de petit temps.
Une bombe de gros temps.

Le problème c'est la bombe de gros temps qui pour qu'elle soit plaisante oblige à partir sur un projet comme JM.
29 pieds et 600 ch et une putain de logistique.

Les gars faut que j'arrête de discuter avec vous  :D :D :D



C'est clair que niveau logistique il faut que ça colle pour manœuvrer à la maison, hivernage au sec, cale assez pentue pour les steps et idéalement être à 2. Seul ça le fait aussi, le plus compliqué c'est mettre sur la remorque avec courant latéral et vent AR comme souvent par chez moi.
Une fois le nez engagé, coup de gazs et il monte comme une fleur et se cale, sans treuil elec !
C'est un coup à prendre



Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: guismo59.56 le 02 Février 2019 à 14:46:58
Bravo JM , bien les renforts , envoie la suite , ici c'est sans problème pour moi.

Ouais je suis en train de tomber amoureux du T909, sur la remorque il donne bien également , en plus j'ai la bagnole pour le tirer sans problème ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201902021439513328.JPG)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 14:59:14
Il est vraiment beau ce 909 !
Je ferai un petit post sur le montage quand tout sera fini et testé. Pour l'instant j'ai un moteur en 2 morceaux et l'autre en Corse qui ne devrait plus tarder à arriver.
J'ai quasiment rassemblé toutes les pièces, j'attends le moteur, embase contre rotarion et fût, flexibles de direction et plaques, un peu de visserie.
Mi-mars on devrait être bon !


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Christophe79 le 02 Février 2019 à 15:08:54
Ma mère ne veut plus que je vous côtoie. Elle dit que...
...non, je vais pas le dire, j'ai pas envie de me faire épingler, j'ai peur qu'elle lise encore le forum en cachette.


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 02 Février 2019 à 15:52:22
il faut deux SR idéalement , un rapide pour les bonnes conditions et un tank pour aller dans le formé !

Le problème c'est la bombe de gros temps qui pour qu'elle soit plaisante oblige à partir sur un projet comme JM.
29 pieds et 600 ch et une putain de logistique.
Les gars faut que j'arrête de discuter avec vous  :D :D :D


pas sur ça ... dans le gros temps 600cv ne servent pas à grand chose  ;)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 16:12:57
Le principal mise à part les perfs pures ce sera de trouver l'équilibre en bi-mot. J'ai vraiment envie de garder une assiette saine dans les sauts de vague, chose qui devient compliquée avec 500kg sur le tableau


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 02 Février 2019 à 16:59:10
En fait j'imagine un engin suffisamment long pour ne pas s'envoler trop vite mais suffisamment pêchu pour faire du on/off qui colle dans le siège.

De la puissance pour relancer à bloc dès que possible , notamment avec les vagues dans le dos ou sur le côté.
Pendant 5 secondes tu mets à bloc , tu lèves le pied pour passer et tu remets ça.
Pour que ça soit plaisant il faut que en quelques secondes le bateau accélère très fort.

Par contre s'il n'y a pas moyen d'accélérer effectivement...
Ca me rappelle notre sortie  :D
Quoique sur le retour justement j'ai pu pratiquer l'exercice et on n'a pas trop perdu notre temps !


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 19:20:28
Combien tu pèses bertrand en ordre de marche ?


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 02 Février 2019 à 20:02:04
800 kg
Ce qui me permet d'être pas mal en relance, ici avec la promax de jerome.
Si on rajoutait des secondes on arriverait à 76 noeuds mais laborieusement.

(http://img.pccreation.net/photos/201902021954066723.JPG)


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: Klev29 le 02 Février 2019 à 20:35:53
10 secondes le 30-70 c'est une belle référence.
Pour avoir ton ratio poids/puissance il me faudrait 750ch à la louche, donc niveau reprises tu es injouable !
Quand je vois ce que pèse les sièges macleod, la double IMCO, c'est effrayant !


Titre: Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: GXT909 le 24 Juillet 2020 à 07:56:54
Voilà des bateaux qui pourraient satisfaire presque tous les utilisateurs.

Le 909 essayé par pneumag ressemble beaucoup a celui du gars du nord qu'on croise l'été à Groix , c'est celui là?
J'ai fait un retour de Groix en Bernico avec ce superbe 909 pas trop loin , très beau a voir naviguer comme tous les technohull.


Oui Bertrand c'est celui là

WXpPI7QYCfA

Bonjour je suis un nouveau membre sur le forum. Je suis le proprio de ce bateau. Je viens de faire quelques modifs (changement des moteurs) et aimerais avoir quelques conseils sur des choix d'hélices. J'ai vu pas mal de questions sur le le montage. Quand j'ai acheté cette unité à Kris, les 2 Verado était montés avec un ECU de 225. La puissance que m'a donné Chris à l'époque était de 227cv/bloc. AVec ca, je faisais du 54 knt Max.
Je suis passé à deux Pro Xs qui font à peu près le même poids, et avec ces deux unités on monte à 63 Noeuds avec des Bravo I 24p. Je viens de les abimer et recherche une config plus "TOP Speed". Avec un peu plus d'heures, et un peu moins de poids, Kris me dity qu'on peut accrocher facilement les 70.
Ce qui est surprenant avec ce nouveau set-up, c'est la consommation. Pas plus de 11l pour faire GX-Kernevel à 45 knts! C'est d'ailleurs la vitesse avec laquelle j'ai le meilleur rendement.


Titre: Re : Re : Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 25 Juillet 2020 à 10:58:22
Bonjour je suis un nouveau membre sur le forum. Je suis le proprio de ce bateau. Je viens de faire quelques modifs (changement des moteurs) et aimerais avoir quelques conseils sur des choix d'hélices. J'ai vu pas mal de questions sur le le montage. Quand j'ai acheté cette unité à Kris, les 2 Verado était montés avec un ECU de 225. La puissance que m'a donné Chris à l'époque était de 227cv/bloc. AVec ca, je faisais du 54 knt Max.
Je suis passé à deux Pro Xs qui font à peu près le même poids, et avec ces deux unités on monte à 63 Noeuds avec des Bravo I 24p. Je viens de les abimer et recherche une config plus "TOP Speed". Avec un peu plus d'heures, et un peu moins de poids, Kris me dity qu'on peut accrocher facilement les 70.
Ce qui est surprenant avec ce nouveau set-up, c'est la consommation. Pas plus de 11l pour faire GX-Kernevel à 45 knts! C'est d'ailleurs la vitesse avec laquelle j'ai le meilleur rendement.

Bonjour ,
très beau bateau !
quel type de proXS tu as monté dessus ?   quelle puissance ?  des 2T ou les nouveaux V8  ?

très bon choix de bateau



Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: bv56 le 25 Juillet 2020 à 13:41:37
Salut Ludovic

Ton bateau est superbe.
J’adore les technohull , je trouve la plus part des SR pas très beaux et certains carrément hideux mais Technohull c’est vraiment superbe.

D’ailleurs je me souviens avoir mouillé mon T688 juste à côté de ton T 909 et qu’on avait discuté sur une plage de Groix.
J’ai vu ton bateau a port Tudy et j’ai bien vu que les verado avaient été remplacés.
 
T’es déjà pas mal en perfs.
Prendre plus de 60 noeuds c’est déjà top.
45 en vitesse de croisière c’est cool, ça permet de faire du chemin sans se faire chier à la barre.
La bravo one c’est une bonne idée, en ce moment j’avoue que j’apprécie de plus en plus la promax et je ne suis pas le seul  :D
Tu pourrais essayer , je pense que tu ameliorerais les perfs.

En ce moment je suis souvent autour des Groix le WE avec mon Bernico , n’hésite pas a m’intercepter on pourra discuter du sujet sans fin des hélices  :D


Titre: Re : Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 25 Juillet 2020 à 17:12:37
Ton bateau est superbe.
J’adore les technohull , je trouve la plus part des SR pas très beaux et certains carrément hideux mais Technohull c’est vraiment superbe.
magnifique bateau , c'est certain !

La bravo one c’est une bonne idée, en ce moment j’avoue que j’apprécie de plus en plus la promax et je ne suis pas le seul  :D
Tu pourrais essayer , je pense que tu ameliorerais les perfs.
je ne parierai pas trop d'argent sur le déjaugeage d'un 909 avec de la promax quand meme Bertrand  :D


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: GXT909 le 26 Juillet 2020 à 16:10:49
Jerome,
Je descends de Belgique le 2 et serai à Groix à partir du 3 aout. Ou achetes tu tes hélices? Kris est en congès en Espagne pour le moment.
Kris doit me passer un rapport sur tous les essais d'hélices qu'il a fait au mois de mars quand il a changé les moteurs. Je partagerai. Je te ferai essayer le T909 avec plaisir et surtout pour recueillir ton avis. Je pense qu'on peut gratter pas mal de vitesse en réduisant la surface mouillée qui est encore trop grande à mon sens.


Titre: Re : Technohull 909/999
Posté par: jerome le 26 Juillet 2020 à 17:50:08

salut ,
oui il faut demander à Kris ce qu'il a déjà monté comme hélices sur les différentes motorisations et puissances , ça va te donner une idée déjà vers quel type d'hélice te diriger .
dommage de tout reprendre à 0 lorsqu'il y a un dossier sur le bateau ....

nos hélices viennent d'un peu partout , certaines d'occasion , d'autre achetée en concession mercury neuves lorsque pas trouvée en occasion ,
les hélices passent souvent de main à main en occasion au cours des essais de chacun sur différents bateaux ... mais sur une bimotorisation ça se complique ... trouver les hélices par paires est bien plus difficile ...

quels type de moteurs as tu monté dessus finalement à la place des vérados ?  quelles puissances ? du proXS 2T ?  tu as une photo des moteurs ?

je viendrais avec toi faire un tour avec plaisir bien sur , quoi que ... c'est peu être pas une si bonne idée ...  je vais en vouloir un après ...   :D