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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Christophe79 le 01 Octobre 2018 à 21:23:42



Titre: Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Christophe79 le 01 Octobre 2018 à 21:23:42
Hello,

Pour motoriser un SR de 6,3m à 6,5m

1) Quelles différences va t-on avoir entre les trois moteurs Mercury 150Cv : (mes données sont-elles bonnes d'ailleurs)
150 proXS           207 kg   4 cyl en ligne 3,0l      6000tr/min
150 EFI           206 kg   4 cyl en ligne 3,0l      5800tr/min
150 VERADO   231 Kg   4 cyl en ligne 1,732l   6400tr/min

2) Peut-on attendre de vraies différences de comportement entre ces trois 150Cv ?

3) Le vérado peut-il encore se trouver en neuf ?

Merci


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: jeje59 le 01 Octobre 2018 à 22:36:26
Regime avec le meilleur rendement du verado = 6180tr/min

Le EFI consomme légèrement moins et prends 2 noeuds de plus je crois

cf tests comparatifs


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Christophe79 le 02 Octobre 2018 à 07:40:42
Je n'ai pas trouvé de tests comparatifs en ce sens.
Des comparatifs entre marques différentes oui, mais pas entre ces 3 quatre temps. D'autant que le EFI semble avoir été fait pour remplacer le Vérado. (Donc deux générations différentes).

Mercury a trois moteurs différents en 150Cv, pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre si l'on oublie le prix et:ou un choix arbitraire de forme de capot ?


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: BOD76 le 02 Octobre 2018 à 07:42:27
Y a pas de règle. Les trois moteurs sont très différents et ont autant d'avantages que de défauts en fonction de leur destination d'usage.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Christophe79 le 02 Octobre 2018 à 08:10:44
Ok, donc si on fait 2 colonnes : avantages/aux autres et inconvénients/aux autres que peut-on écrire dans chacune d'entre-elles ?


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: MARILO83 le 02 Octobre 2018 à 08:48:53
Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 02 Octobre 2018 à 09:08:31
Ne pas oublier l’agrément de pilotage du verado.


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 09:13:38
Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Désolé Laurent mais les PROXS en 2T c'est fini maintenant Merc a garder l'appellation PROXS mais pour les nouveau 4T histoire de berner encore mieux les bobos ;)

Mais moi maintenant j'aimerais savoir techniquement la différence entre la NOUVELLE gamme PROXS et EFI 4T

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/news/mercury-marine-announces-new-150-pro-xs-outboard/


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 09:17:28
De plus les varado maintenant c'est a partir de 250CV en dessous c'est fini

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/engines/outboard/


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 02 Octobre 2018 à 10:31:58
Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas   :D

Si je me rappelle bien tu as toi aussi des contraintes de logistique avec 6,5m max et ta pratique c'est des parties de pêche loin au large , mais le temps du trajet tu cracherais pas sur un bateau sympa qui tiendrait une bonne cadence avec de bonnes sensations.
Si j'étais pêcheur moi ça brancherait !

Ma question pourquoi 150 et pas 200 ?

Si je dis pas de connerie le nouveau 200 pro XS a le v8 et pèse 230 kg?
Il doit bien y avoir un modèle de rib dont on sait que c'est une valeur sûre homologué pour un 200 ?

En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.


Titre: Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: MARILO83 le 02 Octobre 2018 à 10:57:45
Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Désolé Laurent mais les PROXS en 2T c'est fini maintenant Merc a garder l'appellation PROXS mais pour les nouveau 4T histoire de berner encore mieux les bobos ;)

Mais moi maintenant j'aimerais savoir techniquement la différence entre la NOUVELLE gamme PROXS et EFI 4T

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/news/mercury-marine-announces-new-150-pro-xs-outboard/

 ;D ;D ;D ;D C'est te dire si les nouveaux moteurs Mercury me passionnent et que je vais souvent sur leur site.

Je savais que les 150 verado étaient terminés, mais des fois qu'il en reste un ou deux en stock chez un concessionnaire.

Dire que le 150 EFI fait 3 Litres de cylindrée. Bientôt autant que mon 250 de chez Yam. Franchement, je sais que c'est un débat stérile et à polémique parce que de toute façon, c'est comme ça, Mercury ou Yamaha en ont rien à foutre de Marilo83, mais 3L pour sortir 150 CV de nos jours, ça ne relève pas d'un grand défit  ;D Ca me scie la nouille, et non, ça ne me passionne pas...........du tout !!!

De toute façon, au regard des salons d'automne, à vrai dire, je trouve que les nouveautés sont...............boffffff.
Ou alors, la passion s'estompe et la raison s'installe.  ;)

S'il est un moteur qui m'a procuré du plaisir sur mon bateau de l'époque, c'est pourtant bien le 150 Verado. Les autres moteurs que j'ai eu, bah, ce sont des moteurs quoi, rien de particulier.

Bon souvenirs avec celui là, si je devais racheter à conditions égales, je refais sans hésiter.

(http://img.pccreation.net/photos/201810021110233248.JPG)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 11:15:31
+1 avec toi Laurent

+1 aussi avec Bertrand mais trouvé un 650 avec une homologation à +150CV il y en a pas tant que ça non plus, dans cette discipline les Sea rib's font la pilule à toutes les autres marque avec leurre 670 monté au max avec un 400R ça fait rêver  ;) si je devrais prendre un bateau pure pêche sans hésité c'est ce que je prendrais....................... quoi que........................ :D


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: ptitrouze50 le 02 Octobre 2018 à 13:27:10
+1 avec BV56 !  :D
D'ailleurs, pour exemple, il y a sur LBC, un vérado 200 arbre L neuf depuis plusieurs semestres, au prix de 13900€ dans le Calvados.. Un moteur neuf, puissant, éprouvé, garantit à un prix sympa.. :)


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Christophe79 le 02 Octobre 2018 à 13:49:35
Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
;D ;D ;D ;D ;D


En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
Et voilà... j'avais presque trouvé et maintenant je repars à zéro !  ::) :P


Sinon, oui, comme je le disais ce sont des 4T tous les trois et le vérado ne se fait plus mais peut se trouver en bonne occase (ou presque neuf) et être facilement monté à 200Cv et les deux autres ben je vois pas trop les points forts et points faibles.

Le commercial de Merc me disait au GP qu'il choisirait le ProXS pour une coque "légère" et le EFI pour une coque moins "joueuse" mais rien de plus...


Titre: Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 14:08:30
Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
;D ;D ;D ;D ;D


En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
Et voilà... j'avais presque trouvé et maintenant je repars à zéro !  ::) :P


Sinon, oui, comme je le disais ce sont des 4T tous les trois et le vérado ne se fait plus mais peut se trouver en bonne occase (ou presque neuf) et être facilement monté à 200Cv et les deux autres ben je vois pas trop les points forts et points faibles.

Le commercial de Merc me disait au GP qu'il choisirait le ProXS pour une coque "légère" et le EFI pour une coque moins "joueuse" mais rien de plus...

Donc c'est bien ce que je pensé, entre c'est trois moteurs c'est juste une histoire de Stickers, BEN MERCI MERCURY  ^:( ^:( ^:(

(http://img.pccreation.net/photos/201810021410489264.JPG)

Perso Christophe, j’irais voir les M&M'S ( en plus t'es pas loin) et je demanderais à Mike qu'il te trouve un V200 qui te le boosterait 2..cv et tout ca sur un SEARIB'S 670 qui fera une Vmax de +55 et comme ça tu aura une vitesse de croisière pour l'hauturier à +40nds, coooool , moi je dis ça , je dit rien ;D ;D


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: MARILO83 le 02 Octobre 2018 à 16:04:00
Oh la belle rouge, oh la belle bleue  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: BOD76 le 02 Octobre 2018 à 17:49:12
Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Laurent tu devrais essayer au moins le 150EFI car tu connais que le Verado.


Titre: Re : Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: BOD76 le 02 Octobre 2018 à 17:53:57
Je me doute que tu phosphores beaucoup sur ton prochain bateau.
;D ;D ;D ;D ;D


En fait j'y mettrais la pmax , et à l'heure du choix une coque limitée à 150 serait un point négatif.
Et voilà... j'avais presque trouvé et maintenant je repars à zéro !  ::) :P


Sinon, oui, comme je le disais ce sont des 4T tous les trois et le vérado ne se fait plus mais peut se trouver en bonne occase (ou presque neuf) et être facilement monté à 200Cv et les deux autres ben je vois pas trop les points forts et points faibles.

Le commercial de Merc me disait au GP qu'il choisirait le ProXS pour une coque "légère" et le EFI pour une coque moins "joueuse" mais rien de plus...

Donc c'est bien ce que je pensé, entre c'est trois moteurs c'est juste une histoire de Stickers

Pas que !


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: HERVE44 le 02 Octobre 2018 à 18:23:48
Il y a le ROUGNEK 636 qui accepte 200CV, l' Hydrosport 646 aussi surement mais bien que je vois pas l'intérêt  :-\

Par contre ils ont sorti le 175XS sur la base du 200 CV V6 et j'aimerai bien l'avoir sur mon tableau AR

Pour info avec le 646 et le 150 EFI 40nds = 4500 tr/mn et 1l / mn dans les meilleurs conditions

Car dans ces longueurs déjà 40nds de croisière c'est pas tous les jours par chez nous que cela peut se tenir avec des canes à bord

Et pour reprendre le lien de Guillaume :

Accélération la plus rapide — Le moteur fournit une accélération de 0–32 km/h sous forte charge la plus rapide de sa catégorie. Dans les tournois de pêche, quelques fractions de seconde peuvent faire une grande différence. Une accélération plus rapide donne aux pêcheurs une longueur d'avance qui leur permet de prendre la tête du peloton et d'éviter d'être pris dans les remous des bateaux concurrents.

Couple supplémentaire — La technologie Transient Spark exclusive de Mercury optimise l'allumage et fournit ainsi un couple supplémentaire pendant l'accélération au démarrage. Ce couple supplémentaire se traduit par une accélération plus rapide, un avantage essentiel dans les scénarios « course de vitesse » caractéristiques des compétitions de pêche.

Embase haute performance — Le nouveau 150 Pro XS offre un rapport de démultiplication de 2,08:1 qui fournit plus de couple à l'arbre d'hélice pour une meilleure accélération. En plus des prises d'eau standard sur le côté de l'embase, ce moteur dispose également de quatre prises d'eau supplémentaires situées dans le nez du carter fusiforme de l'embase. Cette disposition nouvelle permet de monter le moteur plus haut, d'installer une plate-forme ou de régler le trim de manière plus agressive en cours de déplacement, donnant ainsi aux propriétaires de bateaux la possibilité d'optimiser les performances sans sacrifier la circulation d'eau pour le refroidissement du moteur.
Configuration de montage optimale — Des supports de moteur hautes performances améliorent la maniabilité à vitesse élevée.


I love MERCURY  ;D


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 18:24:44
Ouais bon , une histoire d'embase qui soit disent..............; , on va pas chipoté , autrement si tu en sait plus, pour mon info perso ça m'intéresse  ;)

Hervé , ba oui maintenant que merc a virer ces 2T  ;D ;D


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: HERVE44 le 02 Octobre 2018 à 18:25:52
autrement si tu en sait plus, pour mon info perso ça m'intéresse  ;)

Le son du 300 V8 devrait te plaire  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: HERVE44 le 02 Octobre 2018 à 18:27:40

Perso Christophe, j’irais voir les M&M'S ( en plus t'es pas loin) et je demanderais à Mike qu'il te trouve un V200 qui te le boosterait 2..cv et tout ca sur un SEARIB'S 670 qui fera une Vmax de +55 et comme ça tu aura une vitesse de croisière pour l'hauturier à +40nds, coooool , moi je dis ça , je dit rien ;D ;D

A priori, MMG c'est gavé sur le salon avec ses searibs et notamment le 670  ::)


Quand je pense qu'il y a un importateur HYDROSPORT et aucun à l'essai au grand pavois cela me trou le cul  :(, un bon 737 bien équipé cela aurait eu de la gueule


Titre: Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 18:35:05
autrement si tu en sait plus, pour mon info perso ça m'intéresse  ;)

Le son du 300 V8 devrait te plaire  ;)

Faut que je l’entendre des MES oreilles avant tout , moi aussi Hervé I love MERC mais en optimax , ce que j'aime moins c'est leurre politique de consommation, ensuite je ne veux pas payer de taxe pour un boat autrement j'aurais un T909/400R

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis, j'ai le temps de voir venir avec mon Opti 250XS actuel avec en plus une tête motrice prêt à faire feu ;D ;D ^:( ^:( au cas ou....... merci Mike ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 02 Octobre 2018 à 18:45:13

Perso Christophe, j’irais voir les M&M'S ( en plus t'es pas loin) et je demanderais à Mike qu'il te trouve un V200 qui te le boosterait 2..cv et tout ca sur un SEARIB'S 670 qui fera une Vmax de +55 et comme ça tu aura une vitesse de croisière pour l'hauturier à +40nds, coooool , moi je dis ça , je dit rien ;D ;D

A priori, MMG c'est gavé sur le salon avec ses searibs et notamment le 670  ::)


Quand je pense qu'il y a un importateur HYDROSPORT et aucun à l'essai au grand pavois cela me trou le cul  :(, un bon 737 bien équipé cela aurait eu de la gueule

Ba oui , franchement, pour un boat comme déjà dit, les Sea rib's pour moi on plus la tenue de pêche qu'un Hydro ou un Roughneck qui on plus l’apparence d'un sport

J'ai lu un de tes écris ou tu écrivais que tu été arrivé à la limite de de la carène après plusieurs essais d'hélice alors un 175cv sur le TA a mon avis ne t'apportera pas grand chose mise à part une vitesse de croisière plus élever.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Christophe79 le 02 Octobre 2018 à 20:52:50
A priori, MMG c'est gavé sur le salon avec ses searibs et notamment le 670
Ben oui, la zone de pêche en était gavée de ces 6.70 ils auraient mis des 6.20 ils se seraient peut-être aussi vendus, mais par contre pas un seul en démo, j'ai regretté...


Quand je pense qu'il y a un importateur HYDROSPORT et aucun à l'essai au grand pavois cela me trou le cul...
Exact, j'allais au GP pour faire un essai et j'ai moi aussi un deuxième trou !  :P


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 02 Octobre 2018 à 21:38:37
il y en a quand même des 6,5 qui tolèrent 200 ch ; humber, xs ribs,osprey,solent,ribcraft,searibs,roughneck, ribeye et surement plein d'autres.

En fait j'enlève 15 noeuds à la vmax pour avoir une vitesse de croisière rapide tout en conservant de bonnes relances sur un coup de gaz , c'est ce qui fait tout l'agrément.
Pour naviguer à 40 noeuds "confort" un bateau capable d'en prendre 55 est une bonne base et pour ça 200 ch ce n'est pas trop.
 



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Smith le 02 Octobre 2018 à 21:43:28
Bonjour a tous , je reviens du GP ou j'étais pour voir les mercury notament le 200 proXs pour mettre sur mon Vipermax 650 que j'ai récupéré en belgique sans moteur, mais bon pas de possibilité d'essais des moteurs mercu et des livraisona annoncées pour juilllet .... donc le je vais garder mon verado 200 avec ces 58 hrs et je vais surement le porter a Mike ainsi que l'helice pour affiner les perfs , apres ce bateau vient apres mon Ribcraft et j'etais intéressé par searibs mais je les trouve en espace intérieur reduit ...apres j'ai eu bruit du searibs avec le 400 il prend 67 kts mais ils sont pas sereints si jamais il s'envole ....voila je vais donc equiper mon osprey pour faire de la peche sportive au large et prendre mon pied en nav enfin je l'espere si cela veut sourir ... :-*


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 02 Octobre 2018 à 21:58:58
Ben voilà un vipermax 6,50  avec un proxs 200 , c'est tout à fait dans le concept.
Tu avais un ribcraft 6,40?


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Smith le 02 Octobre 2018 à 22:07:19
Non  un 5,85 avec en premier un 150 optimax et ensuite un 150 EFI 3.0 l , le top c'etais l'optimax ..... apres le ribcraft une super tenue de mer mais trop lourd du massif et tres vollage de l'avant dans des creux a vitesse moyenne ... vendue pour plus grand , maintenant je reequipe l'osprey , j' ai vue les sieges unda rex qui etait avec le stand hydrosport a voir ... et je cherche la bonne helice pour mon verado ...


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 02 Octobre 2018 à 22:20:42
ok plus de longueur va te changer la vie.



Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Christophe79 le 02 Octobre 2018 à 23:36:31
...apres j'ai eu bruit du searibs avec le 400 il prend 67 kts mais ils sont pas sereints si jamais il s'envole ....
Au GP, ce n'est pas un 6.70, c'est un 7.60 motorisé avec un Mercury 400R Carbon


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Smith le 03 Octobre 2018 à 06:57:32
Oui Exact au GP c’était un 760, mais il y a un 670 monté d’abord en 350 d’ci et maintenant en 400R , mais pas au GP , ils en discuter du risque.... c’est un bateau en breiz... il y a des vidéo...après j’ai discuté avec la personne du valiant black Carbon équipé avec le nouveau 300 pro XS V8 il prend 57 kts pour une conso de 140 ...


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 07:50:14
Oui Exact au GP c’était un 760, mais il y a un 670 monté d’abord en 350 d’ci et maintenant en 400R , mais pas au GP , ils en discuter du risque.... c’est un bateau en breiz... il y a des vidéo...après j’ai discuté avec la personne du valiant black Carbon équipé avec le nouveau 300 pro XS V8 il prend 57 kts pour une conso de 140 ...

Slt Thiery, c'était quelle longueur le Valiant bleck carbone, bravo, tu as des photo de ton nouvel achat ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: HERVE44 le 03 Octobre 2018 à 08:37:37

J'ai lu un de tes écris ou tu écrivais que tu été arrivé à la limite de de la carène après plusieurs essais d'hélice alors un 175cv sur le TA a mon avis ne t'apportera pas grand chose mise à part une vitesse de croisière plus élever.

Bonjour Guillaume, pour te répondre, le plaisir d'avoir un V6 au lieu d'un 4L, le Cruise Control (génial pour les longues traversée je pense) , une nouvelle embase qui peut avoir un effet positif à haute vitesse, car vu qu'il ne reste que çà dans l'eau.
Je trouve bizarre d'ailleurs que vous n'en parliez pas, car je demande si cela n' a pas une grande influence sur le raquetage d'une carène  :-\


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 09:17:51

J'ai lu un de tes écris ou tu écrivais que tu été arrivé à la limite de de la carène après plusieurs essais d'hélice alors un 175cv sur le TA a mon avis ne t'apportera pas grand chose mise à part une vitesse de croisière plus élever.

Bonjour Guillaume, pour te répondre, le plaisir d'avoir un V6 au lieu d'un 4L, le Cruise Control (génial pour les longues traversée je pense) , une nouvelle embase qui peut avoir un effet positif à haute vitesse, car vu qu'il ne reste que çà dans l'eau.
Je trouve bizarre d'ailleurs que vous n'en parliez pas, car je demande si cela n' a pas une grande influence sur le raquetage d'une carène  :-\

Slt Hervé, quelle nouvelle embase?

Le raquetage d'une carène c'est la carène qui est pas bonne c'est tout.

Avoir plus puissant tu sais bien que je suis pour mais faut t-il encore pouvoir en profiter car je peux t'assurer qu'il y a rien de plus pénible que de vouloir tirer une bourre et te bagarrer avec le volant par ce que la carène ne suit pas avec la puissance au TA , c’est ce qui m'était arrivé avec le Tarpon et c'est 150CV.

les embases SM de chez merc n'apportent aucune différence sur le comportement du bateau mis a part que tu peux monter ton moteur plus haut grace aux aspirations sous le noscone mais faut-il encore avoir une installation sur lift autrement là ça sert a rien , des études on été faites sur ça en UK ;)

Un exemple flagrant: le R27 de Marco avait un E-TEC qui était parfait en comportement et depuis qu'il a installé le XS le comportement est identique, alors on n'en parle pas parce qu'il y  a rien à dire et de plus des posts en on déjà parlé ;)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 03 Octobre 2018 à 10:12:37
Je sais pas .
La carène c'est sur , l'effet amplificateur des boudins quand ils rebondissent chacun à leur tour.
Fuyez les gros boudins sur des bateaux sans bouchain !
( la je vais me mettre 90% de la communauté à dos  :D )
Sauf à se balader tranquillement ceux la ne vous amèneront pas à 60 noeuds entier...
Mais aussi la direction, le solid mount qui améliore considérablement les choses.

C'est un sujet intéressant car c'est un effet indésirable des plus dangereux.


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 10:37:18
Je sais pas .
La carène c'est sur , l'effet amplificateur des boudins quand ils rebondissent chacun à leur tour.
Fuyez les gros boudins sur des bateaux sans bouchain !
( la je vais me mettre 90% de la communauté à dos  :D )
Sauf à se balader tranquillement ceux la ne vous amèneront pas à 60 noeuds entier...
Mais aussi la direction, le solid mount qui améliore considérablement les choses.

C'est un sujet intéressant car c'est un effet indésirable des plus dangereux.

La direction, oui bien sûr avec un latérale style IMCO, il y a ici au moins 3 personnes dont tu en fait parti qui peuvent en témoigner, d’ailleurs pour aller vite rien de tel que de s'inspirer de la course

Les solid mount , pareil moins le moteur bougera derrière plus les mauvais effets seront éliminés

Bref on l'a toujours dit et re-dit , il y a des carènes pour aller vite et d'autres non , c'est d'ailleurs dangereux et je vais insister sur ce point car ça peut avoir un effet pervert, j'en discutais avec Gwen83

Il est fortement déconseillé de vouloir sur-motoriser ou de faire des montages sportifs sur des bateaux qui ne pourront pas encaisser certaines choses , il faut quand même rester prudent car au delà de certaines vitesses ça peut avoir des conséquences catastrophiques comme on vous l'a déjà dit il y a des carènes qui sont faites pour aller vite et d'autres non donc prudence  ;)



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 10:42:16
Salut à tous,
Pour moi la coque est essentielle sur le comportement général mais l'embase a aussi son rôle au niveau de la dérive. Par exemple le HO G1 que j'avais monté sur le R27 tout comme le XS en sport Master de Marco et tout comme mon XS en torque Master ont des dérives anti-couple qui améliorent nettement cet effet parasite sur la carène. Le montage joue aussi pour beaucoup, les moteurs "noyés" dans l'eau mettent un effet de couple même sur la meilleure des carènes. C'est là où l'on rentre dans les aspects techniques qui m'intéressent, un bon montage doit tenir compte de la carène, de la puissance au TA, du type d'embase, de l'hélice, de la hauteur moteur, de la répartition des masses... C'est là où ce forum prend tout son sens pour un novice en recherche d'achat.
Quand on voit les montages faits en concess.... Ca consomme plus, l'effet de couple est atroce, on va moins vite, alors qu'avec quelques conseils simples avant achat on peut profiter à fond de son ensemble en fonction de son programme.
Pour résumer, une embase mal choisie peut nuire au comportement du bateau et gâcher vos sorties !


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 11:30:49
Salut à tous,
Pour moi la coque est essentielle sur le comportement général mais l'embase a aussi son rôle au niveau de la dérive. Par exemple le HO G1 que j'avais monté sur le R27 tout comme le XS en sport Master de Marco et tout comme mon XS en torque Master ont des dérives anti-couple qui améliorent nettement cet effet parasite sur la carène. Le montage joue aussi pour beaucoup, les moteurs "noyés" dans l'eau mettent un effet de couple même sur la meilleure des carènes. C'est là où l'on rentre dans les aspects techniques qui m'intéressent, un bon montage doit tenir compte de la carène, de la puissance au TA, du type d'embase, de l'hélice, de la hauteur moteur, de la répartition des masses... C'est là où ce forum prend tout son sens pour un novice en recherche d'achat.
Quand on voit les montages faits en concess.... Ca consomme plus, l'effet de couple est atroce, on va moins vite, alors qu'avec quelques conseils simples avant achat on peut profiter à fond de son ensemble en fonction de son programme.
Pour résumer, une embase mal choisie peut nuire au comportement du bateau et gâcher vos sorties !


Je te rejoins à 100% sur c'est écrit à part les embases mais ça on vois ça plus bas, avec Bertrand on a déjà nouaillé ce forum de ce genre de caractéristique technique, faut t-il encore après que l'on nous croive

Ce n'est pas pour m'attaquer à toi Hervé , mais tu vois JM  la réponse d'Hervé sur ma remarque pour la hauteur moteur avec les deux 400R alors que si par exemple on a peur de ravaler de l'eau en marche AR il suffit de trimer en ++++  car même avec une installation moteur très haute des vérado on pété suite à un arrêt brutal avec le retour de vague et hop moteur pété alors qu'il suffit de faire un virage en ralentissement brutal à cause d'une casquette tombé dans l'eau. ( demandez à CNC au Croésti)

En revanche  JM si je peux me permettre , ton ancien 250E-TEC elle est ou la dérive d'on tu parles et les TM  , je connais le tremplin vertical au bord de fuite de la dérive sur la SM mais pour les autres il y a rien !

(http://img.pccreation.net/photos/201810031124441559.JPG)

Autre exemple : avec mon précédent bateau un Adventure v650 ( qui lui faisait un vrai 6m50  racheté par Wyper ici présent) poussé par l'optimax 150 proxs ;D ;D donc avec une embase classique et bien le bateau prenait 45/46Nds et tu lâchais le volant.

pour l'embase je suis pas sûr que tu en fasses une bête de course ;)
  


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 11:47:31
j'avais oublié, cet été il m'a était donné l'occasion de faire un nouveau tour sur un Tarpon 6M/115 Honda  c'est sûr j'ai su l'emmener à 40nds mais il faut une sacré paires de bolos  ;D ;D depuis son proprio a fait remonter le moteur d'un trou et du coup est passé aussi sur une 19 au lieu d'une 17 Je n'ai pas refait d'essai depuis mais tu vois pour un novice qui veux aller vite c'est carrément casse gueule.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Smith le 03 Octobre 2018 à 11:49:19
Salut Guillaume
Le black carbon était un 7.50, les photos une fois les modify terminés, passage du moteur verado en L avec usinage de l’arbre et de la tige de commande, car en XL même avec le lift de 8’’ ça le fait pas, une hélice et le + pour mon activé au large j’ai un radar HD sur le roll bar .... après au large  :D


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 11:55:51
Salut Guillaume
Le black carbon était un 7.50, les photos une fois les modify terminés, passage du moteur verado en L avec usinage de l’arbre et de la tige de commande, car en XL même avec le lift de 8’’ ça le fait pas, une hélice et le + pour mon activé au large j’ai un radar HD sur le roll bar .... après au large  :D

un 750 avec un nouveau 300R qui passe les 55nds je demande à essayer, c'est bien maintenant que le GP est fini il va y avoir distribution dans les consses Merc , cool pour faire des essais  :D

Tu nous ferras un bon post dédié à ta nouvelle monture  ;)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 12:02:03
Sur mon 300XS en embase torquemaster j'ai une petite dérive anti-couple en bord de fuite comme sur la sport Master (moins prononcée), par contre sur la fleet Master tu ne l'a pas. Sur le 250HO un côté de l'aileron était bombé et pas l'autre. Évidement ce sont des détails mais mis bout à bout ça fait son effet. Le plus gros travail de stabilité pour moi se joue sur le choix de l'hélice et la hauteur moteur bien sûr !
Sur le R29 trim rentré et lift à +12 j'ai un petit effet de couple, un léger coup de lift (+15/16) ou de trim vers le haut et ça disparaît tout de suite, la direction d'assoupli et le bateau navigue parfaitement à plat.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 03 Octobre 2018 à 12:27:44
Augmenter le déport outre le fait que l'on peut monter plus haut le moteur a eu aussi un effet positif sur le chinewalk dans mon expérience


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: aliouto le 03 Octobre 2018 à 12:31:34
dur dur de suivre tout ca mais bon sa me déplaît pas :(


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 12:34:38
Merci pour ces précisions JM, alors donc la SM et la TM sont effectivement similaire sur la dérive

(http://img.pccreation.net/photos/201810031228133460.JPG)

Pour les E-TEC je ne vois pas ou c'est bombé j'avais même eu un bref moment ton ancienne embase suite au choque qu'elle a subit avec BV56

(http://img.pccreation.net/photos/201810031230304835.JPG)

En revanche et ca c'est pour toutes les embases , elles sont ou peuvent être équipées de cette petite pièce qui en étant bien réglée corrigée aussi pas mal de défauts

(http://img.pccreation.net/photos/20181003123420579.JPG)


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 12:36:13
Augmenter le déport outre le fait que l'on peut monter plus haut le moteur a eu aussi un effet positif sur le chinewalk dans mon expérience

Oui bien sûr mais encore faut-il avoir la bonne carène capable d'encaisser tout ça , c'est tout le débat


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 12:38:02
Ça m'intéresse ton expérience sur le déport, mon lift CMC ne fera sûrement pas longtemps encore... Je me posais la question du déport sur un futur bobs... Je pensais raisonnablement à un 6" mais bon après..... Faut voir !
Quels sont les gains avec un 10"? Vitesse, accroche, comportement dans le gros clapot breton ?
Sinon pour les possesseurs de XS, dernier essai dimanche après remplacement plaque de compresseur ( à 360h)... 60.5kn à 4 personnes et 61.5 à 2... Et plus de patate ! Vivement les clapets !


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: jerome le 03 Octobre 2018 à 13:25:08
À mon avis le deport est bien pour celui qui a besoin de bowlift , se servir du poids du moteur pour lever le nez du bateau fonctionne bien normalement ...
Ça tire sur le TA par contre ... peut pas tout avoir ...

C'est une idée qui me trote la tete depuis un moment ...
De changer mon 6" pour un 10 ou 12"


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 03 Octobre 2018 à 13:50:37
En éloignant l'hélice de la zone perturbée et de la dépression créée par le fond de coque on peut la faire tourner plus haut.
J'imaginais gagner en vitesse et réduire l'effet de couple qui peut induire le debut du chinewalk.(initialement le R27 avait un leger effet de couple qui disparaissait rapidement).

En pratique ça a fonctionné parfaitement , j'ai gagné quelques noeuds et encore quelques uns lorsque j'ai pu passer sur une 30 (et oui l'helice travaillant plus haut le déport m'a aussi permis de passer à un pas supérieur) , au total j'ai du gratter un peu moins de 5 noeuds.
L'effet de couple a disparu.
La motricité également a été améliorée avec une diminution de la ventilation en relance.
Globalement en dynamique tout était mieux.

Par contre les contraintes sur le TA sont énormes et il faut absolument les prendre en compte.
A l'arrêt ça rabaisse l'arrière du bateau , si le TA est bas on peut prendre de l'eau en marche arrière.(problème vite résolu en surélévant le tableau , j'avais fait très simple Marco a fait beaucoup mieux...)

Je suis encore en 10 sur le bernico.



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: urpeko64 le 03 Octobre 2018 à 14:04:42
La carène asymétrique du Focchi est parfaite en terme de stabilité, le bateau est toujours dans ses lignes; quelques soient les couillonnades du pilote, elle pardonne tout.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: jerome le 03 Octobre 2018 à 14:11:50
Les coques steps , du moins la mienne ... , naviguent tres a plat.
Le gros gain doit venir du bowlift apporté par le deport je pense ...
La difficulté est de savoir de combien deporter , trop de deport ne doit pas etre trop bon non plus ...

Bob machine a sorti un lift à deport reglable hydrauliquemennt, prévu justement pour que les fabriquants puisse faire des essais et trouver le deport optimal , ça montre bien  que ce n'est pas si simple que ça ...

Sans essais réels difficile de dire ce qui va marcher ou non ...

Ça tire plus fort sur le TA , ça par contre c'est une certitude   :D


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 14:22:17
Les coques steps , du moins la mienne ... , naviguent tres a plat.
Le gros gain doit venir du bowlift apporté par le deport je pense ...
La difficulté est de savoir de combien deporter , trop de deport ne doit pas etre trop bon non plus ...

Bob machine a sorti un lift à deport reglable hydrauliquemennt, prévu justement pour que les fabriquants puisse faire des essais et trouver le deport optimal , ça montre bien  que ce n'est pas si simple que ça ...

Sans essais réels difficile de dire ce qui va marcher ou non ...

Ça tire plus fort sur le TA , ça par contre c'est une certitude   :D

Bien d'accord avec ça , la encore il y une solution les ridoirs


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 14:22:51
Mon tableau étant prévu pour 600 poneys ça devrait le faire... J'avais imaginé une sorte de compromis sur un 8"... Le nouveau bobs 550 hp en prévision du futur moteur.
Mais selon l'expérience de bertrand en gros tu as beaucoup à y gagner sur cette carène. Et oui selon jerem plus de bowlift ça m'intéresse ! Ceci dit rien qu'en basculant mon ancre de la baille à mouillage vers le coffre AR j'ai largement moins besoin de trim. Par contre cela suffit pour dégrader son passage dans 1 bon mètre de clapot. A 4 personnes en bougeant l'ancre et avec plaque de compresseur neuve j'ai gagné 2kn. Va savoir si cela vient surtout de l'ancre ou du compresseur ? J'aurai du essayer par étape mais je pense que les 2 changements m'ont fait gagner


Titre: Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: MARILO83 le 03 Octobre 2018 à 14:29:19
Perso, voilà mon avis

150 ProXS = 2 temps bruyant au ralenti, mais pêchu, hélas passé de mode.
150 EFI = 4 temps atmo standard sans surprise
150 Verado = 4 temps compressé avec un coup de pied au cul à l'accélération, moteur fiable quoiqu'on ait pu dire, les retours d'expériences sont anciens maintenant.

Perso, je choisirais encore le Verado, les 25 kgs d'écart, c'est rien du tout, (si ce n'est pas destiné à une fusée nautique), c'est le poids d'un gamin.

Laurent tu devrais essayer au moins le 150EFI car tu connais que le Verado.

Je l'ai déjà essayé Sébastien. Sur un QS 675 Sundeck, rien à redire, l'ensemble était très bien propulsé pour un 675 SD, mais la patate au démarrage n'était pas celle si caractéristique du Verado. Le 150 EFI est peu bruyant, en tous cas, entre le 150 Verado et le 150 EFI, c'est juste une question de wash au démarrage. Après, à mon sens ça se vaut. Au niveau conso, je ne sais pas, mais ce n'est pas ce qui me préoccupe en premier.  ;)


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 14:29:49
Mon tableau étant prévu pour 600 poneys ça devrait le faire... J'avais imaginé une sorte de compromis sur un 8"... Le nouveau bobs 550 hp en prévision du futur moteur.
Mais selon l'expérience de bertrand en gros tu as beaucoup à y gagner sur cette carène. Et oui selon jerem plus de bowlift ça m'intéresse ! Ceci dit rien qu'en basculant mon ancre de la baille à mouillage vers le coffre AR j'ai largement moins besoin de trim. Par contre cela suffit pour dégrader son passage dans 1 bon mètre de clapot. A 4 personnes en bougeant l'ancre et avec plaque de compresseur neuve j'ai gagné 2kn. Va savoir si cela vient surtout de l'ancre ou du compresseur ? J'aurai du essayer par étape mais je pense que les 2 changements m'ont fait gagner

Qu'est ce que tu entends par changer la plaque du compresseur , car j'ai trouvé une fuite d'eau  la sortie du tuyau qui sort du compresseur pour refroidir la rampe d'injection droit ou il y a la flèche jaune

(http://img.pccreation.net/photos/201810031429177854.JPG)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 14:38:55
JM tu devrais essayer ça sur le cite bob's c'est pas très cher et au moins tu sais si ça t'apporte quelle chose ou pas

(http://img.pccreation.net/photos/20181003143824804.JPG)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 14:47:37
Sur l'éclaté c'est la pièce 10 et ses joints que j'ai remplacé. D'un côté il y a 5 lamelles métal souples (clapets) qui doivent être bien plaqués (sur l'ancien j'avais 4/5 qui étaient décollés) et de l'autre côté 3 clapets rigides qui eux ne posent pas de pb. J'ai noté plus de patate à tous les régimes et meilleure top speed même chargé ! Après je suis pas mecano mais certains pourraient t'en parler je pense.
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/03/181003030207915681.png) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 15:16:25
Sur l'éclaté c'est la pièce 10 et ses joints que j'ai remplacé. D'un côté il y a 5 lamelles métal souples (clapets) qui doivent être bien plaqués (sur l'ancien j'avais 4/5 qui étaient décollés) et de l'autre côté 3 clapets rigides qui eux ne posent pas de pb. J'ai noté plus de patate à tous les régimes et meilleure top speed même chargé ! Après je suis pas mecano mais certains pourraient t'en parler je pense.
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/03/181003030207915681.png) (https://www.casimages.com)

ok très bien , merci , oui je sais  ;) Bruno si connait bien aussi en reeds :D

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Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 16:33:23
Ces clapets là c'est ma prochaine étape !!


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: moebius50 le 03 Octobre 2018 à 17:13:04
elle m’intéresse cette discussion, parce que je suis en train de me tordre la tête pour choisir mon futur lift.
pas simple de choisir le déport optimum, sachant que moins il y a de déport, moins le tableau souffre, moins de bowfit mais aussi théroriquement moins de gain en vitesse et stabilité, et vice et versa.....

De plus le moteur est lourd comme un âne mort avec un centre de gravité haut. Cependant, j'ai pas trop peur pour le tableau, construit pour être monté et bi-moteur et en plus il sera renforcé.

Ah oui, le plus important de quoi il s'agit  ;D: Revenger 27 + 350 sci, monté le plus light possible.

j'hésite entre un bob (avec pompe intégrée) un seastar G2 Extrem, et entre déport 6 ou 8.......des idées?


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 17:28:08
elle m’intéresse cette discussion, parce que je suis en train de me tordre la tête pour choisir mon futur lift.
pas simple de choisir le déport optimum, sachant que moins il y a de déport, moins le tableau souffre, moins de bowfit mais aussi théroriquement moins de gain en vitesse et stabilité, et vice et versa.....

De plus le moteur est lourd comme un âne mort avec un centre de gravité haut. Cependant, j'ai pas trop peur pour le tableau, construit pour être monté et bi-moteur et en plus il sera renforcé.

Ah oui, le plus important de quoi il s'agit  ;D: Revenger 27 + 350 sci, monté le plus light possible.

j'hésite entre un bob (avec pompe intégrée) un seastar G2 Extrem, et entre déport 6 ou 8.......des idées?

Ne te prend pas trop la tête Charles et essai de suivre ceci " un Bob's en 8P mais surtout un arbre L ET TOUT IRA BIEN  ;)

Exemple d'un R27 en L et c'est nickel ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201810031735043094.JPG)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 18:00:17
Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 03 Octobre 2018 à 18:02:16
Sur le miens avec lift de 6" de déport je suis obligé de mettre tout en haut avant de pouvoir basculer le moteur à l'intérieur du bateau


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 18:12:19
Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau

Ou décaisser le TA mais attention bien comme il faut et bien fait un peut comme ça

(http://img.pccreation.net/photos/201810031808343568.JPG)

la hauteur lift en bas

(http://img.pccreation.net/photos/201810031810007626.JPG)

Autrement comme tu dit en liftant tout en haut ça ne pose pas trop de problème pour certain

(http://img.pccreation.net/photos/201810031811552701.JPG)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: CrisCat le 03 Octobre 2018 à 18:14:29
Puisque certains s'inspirent des courses, nos dérives d'embase sont ralongées , en effet de temps en temps quand on arrive aux bouées il faut tourner, c'est surtout vrai quand on utilise des hélices de surface .
Perso, j'affute un peu mes dérives, mais il faut trouver le bon compromis pour pas que ça casse, et ça ne casse pas au niveau de la soudure .

Exemple :

(https://i17.servimg.com/u/f17/11/12/91/57/dsc00414.jpg)


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: moebius50 le 03 Octobre 2018 à 20:47:37
Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau
s

Mon tableau est en xl, mon moteur aussi. Pour le deport, j'ai eu un bob en 6 et un cmc en 8 pouces sur mes anciens bateaux. Le bob en effet etait juste pour relever le moteur, mais surtout il etait tres lourd.... Le niveau modele seastar xtrem est plus leger...... Et le poids mini de l'ensemble reste important pour moi.
De plus, je veux une pompe intégrée, plus simple....

@guillaume: mon R27 n'a pas de step, donc je ne prend pas le montage de Marco pour exemple parfait. En plus nos'moteurs sont bien differents.


Titre: Re : Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 03 Octobre 2018 à 21:25:58
Oui mais le tableau de celui-là est très bas d'origine. J'avais rajouté la plaque en inox pour ne pas avoir trop d'eau à rentrer. Puis Marco l'a rehaussé. Je crois même qu'il était monté en arbre de 15" quand il faisait de la course.
Si le tableau est comme sur le miens il faut de l'arbre XL, à moins qu'avec un lift ayant suffisamment de déport tu puisse trimer le moteur jusqu'en haut sans que rien ne touche sur l'avant ! Avec une direction frontale déjà ça doit être emmerdant, avec une latérale peut être plus de marge de manœuvre entre moteur et tableau
s

Mon tableau est en xl, mon moteur aussi. Pour le deport, j'ai eu un bob en 6 et un cmc en 8 pouces sur mes anciens bateaux. Le bob en effet etait juste pour relever le moteur, mais surtout il etait tres lourd.... Le niveau modele seastar xtrem est plus leger...... Et le poids mini de l'ensemble reste important pour moi.
De plus, je veux une pompe intégrée, plus simple....

@guillaume: mon R27 n'a pas de step, donc je ne prend pas le montage de Marco pour exemple parfait. En plus nos'moteurs sont bien differents.

Les Bob's sont depuis quelques temps en deux versions, une pompe déporté et pompe intégré c'est le client qui choisi, perso je prendrais toujour avec la pompe déporté car le vérin est bien plus gros c'est du simple au double, mais chacun fait comme il veux.

Que ton moteur soit différent ne change rien au montage et le fait de ne pas avoir ou avoir des steps c'est pareil ça ne change rien au montage du moteur c'est juste une affaire de choix, c'est tout  ;)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 03 Octobre 2018 à 21:52:32
A vous lire il y a un autre intérêt au gros déport c'est que la direction ne bute plus, même lift en bas.
J'avais rajouté une plaque de plexis pour rehausser le TA qui avait résolu totalement le problème des remontées d'eau.

Le Verado n'est pas un peu décalé déjà ?
Plus son poids. C'est 70 kg de plus qu'un HO ou un XS.
Peut être que 10 c'est un peu ambitieux avec un Verado derrière.
Tu n'auras pas a modifier la hauteur du TA ,le 27 standard flotte beaucoup plus du cul et le 27S avait un TA un peu spé.

Malgré le poids je prendrais un bob , les versions extrèmes sont très lourdes c'est vrai mais extrêmement solides , une façon d'assurer le coup avec 300 kg derrière.
J'ai toujours eu la pompe délocalisée je ne connais pas les versions avec pompe intégrée qu'on m'avait déconseillées mais pour des détails pas forcement pertinents (les versions extremes n'existaient pas avec la pompe intégrée à l'époque ,moins de poids completement sur l'arrière, entretien plus facile...)

Pour le montage je trouve pas mal d'être en position médium sur le lift pour l'allure qui correspond à la vitesse de croisière dans une mer standard.
Le lift se justifie encore plus sur une carène sans step.
L'arrière de la version à step est différent pas sûr effectivement que tu puisses t'inspirer du 27S.



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: moebius50 le 04 Octobre 2018 à 08:56:23
Plutôt d'accord avec toi Bertrand, j'ai déjà éliminé le déport de 10, je pense que c'est un peu gonflé en terme de poids et d'effort de cisaillement, et je vais déplacé un peu trop mon COG je pense.

les + pour le bob : solide et éprouvé (en pompe déportée), surface d'appui importante sur le tableau
les - pour le bob : par de retour sur les pompes intégrées, lourd, délai d'appro et pièces détachées au cas ou....

les + pour le seastar : plutôt léger, appro facile et pièces détachées accessibles
les - pour le seastar : pas de recul, à priori un poil lent selon les forums ricains.

je parle pour les séries "400cv" dans les 2 marques.

Pour ce qui est de l'ensemble carène + moteur, je pars un peu dans l'inconnu (comme d'hab avec mes bateaux ;D). J'ai fais le tour des pros de revengers et de quelques fondus de bateau optimisé, et la réponse est souvent la même : " R27 + 350sci? ça devrait bien marché, mais on peut pas dire comment..... :D".

Cependant, le lift semble à priori nécessaire car (selon les revengers addicts) :
- le R27 standard a une très légère tendance au chine walking à haute vitesse (encore plus vrai si ballast)
- le L6 vérado doit être haut pour fonctionner,
- le R27 standard créé de la dépression en poupe, il faut reculer le moteur pour avoir de l'eau plus dense.
- le rapport longueur largeur idéale pour la vitesse et plutôt la carêne du R29, donc augmenter artificiellement la longueur du R27 avec le déport du lift est bon (d'ailleurs, la carene la plus aboutie et efficace serait le R29 step, seulement quelques exemplaires fabriqués, hélàs....



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 09:33:34
Je me suis posé toutes ces questions depuis 2 ans et j'ai opté pour l'attente de trouver un 29S pour ne pas "regretter" mon achat. R27 ? R27S ? R29 ? R29S ? Open ? MK2 ? 300XS ou 2 x 225 opti ? Les options sont nombreuses
J'ai vite procédé par élimination. Un 2T ça c'était validé, la famille depuis le 27S ça a validé la version père de famille et banquette, carène step obligatoire pour moi.
Déjà je te vois parler vitesse et 2 choses ne vont pas, le 350 sci et la carène sans step. Tu vas essayer d'optimiser quelques chose avec un lift à gros déport pour gagner ce que tu perds sans les steps et le 2T. Ensuite tu vas gonfler ton 350 parceque les perfs ne te conviendront pas... Puis mettre des fortunes en hélices...
Une fois un projet comme ça lancé, difficile de faire marche arrière
Mon achat m'a satisfait à 95%, je peux emmener la petite famille en sécurité à 60 kn, faire le con avec les copains en version sport... Il peut même être économique pour des balades plus longues (35 kn à 40L / h).
Je dirai comme d'autres, R27 standard + 350sci ???
Tu vas lui charger le cul avec 300kg + lift, est-ce-que le comportement sera sain ? C'est un risque que je ne prendrai pas


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: moebius50 le 04 Octobre 2018 à 10:18:40
donc tu ne mettrais pas de lift? Parce qu'on m'a aussi évoqué l'hypothèse qu'avec ce moteur, la pose directe sur le tableau peut être la bonne solution...
(sachant que je reste sur l'idée du 350sci, vu qu'il est dans le garage ;D)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 10:36:05
Mon avis perso: tu as déjà dans le passer fait l'erreur avec ton C750 et un moteur monté trop haut selon tés propre dires, si tu veux resté dans l'optique  du XL monte le direct sur le tableau ça vas évité un surplus financier pour pas grand chose.

la conclusion sera: "mon bateau pourrais marcher mieux mais ça me va comme ça "


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 10:38:26
Moi j'aurai essayé sans d'abord pour voir le comportement du bateau. Le miens n'est pas très sensible au lift, JM Authier semble les monter sans lift à +15cm et comme par hasard c'est vers là que j'ai les meilleures perfs, à +18/+20 je ne gagne quasi rien mise à part une gerbe de 30m ! Et à +15 je peut sortir 2 mecs en mono ça ne ventile pas (en bravo I 4 pâles). Donc sont utilité est assez réduite. Je l'aurai bien enlevé mais pas envie de faire du gruyère dans le tableau en perçant encore 6 trous plus haut. Avec une 3 pales pas dit que je devrais pas descendre le lift pour dejeauger par contre !
Avantages et inconvénients, tjr le même pb !


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 04 Octobre 2018 à 11:08:20
Attention une coque à steps ne réagit pas au lift comme une coque classique.

Les steps atténuent beaucoup l'effet du lift comme du trim d'ailleurs.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: bv56 le 04 Octobre 2018 à 11:16:46
Quoique sur mon ancien T688 le lift était absolument nécessaire et le bateau très sensible...


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 11:29:25
JM sur le tiens tu es en arbre L ou XL car tu laisser sous entendre que tu aurais passer en L ? je me trompe sûrement !


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 12:49:18
Je suis en XL, le tableau est assez haut. Je parlais de passer en L pour une bi-mot !


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 13:26:50
Je suis en XL, le tableau est assez haut. Je parlais de passer en L pour une bi-mot !

Merci, c'est plus clair effectivement

Je m’excuse par avance, mais tu ma l'air d’être installer très très haut , est-ce vraiment judicieux ?, je sais je suis casse couille :-[

(http://img.pccreation.net/photos/201810041326341114.JPG)



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 14:09:22
Sur la vidéo je suis lift tout en haut il me semble, genre +20...
Et déjà en haut le faisceau passe tout juste au dessus du tableau pour remonter le moteur, embase à peine sortie de l'eau. En L il serait fixé trop bas sur le tableau


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 14:17:31
Sur la vidéo je suis lift tout en haut il me semble, genre +20...
Et déjà en haut le faisceau passe tout juste au dessus du tableau pour remonter le moteur, embase à peine sortie de l'eau. En L il serait fixé trop bas sur le tableau

Ok bien vu, tu doit être gêner par la bassine


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 14:27:32
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/04/mini_181004024201174102.png) (https://www.casimages.com/img.php?i=181004024201174102.png)


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 14:28:23
Lift tout en haut


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: patrick 33 le 04 Octobre 2018 à 14:46:47

 Excuser moi mais j'ai perdu le fil avec vos discutions de fada de la poignet des gaz.
 Alors les nouveaux PRO XS 4t c'est du blabla ou il y a vraiment une différence ?


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 15:12:34
Excuser moi mais j'ai perdu le fil avec vos discutions de fada de la poignet des gaz.
 Alors les nouveaux PRO XS 4t c'est du blabla ou il y a vraiment une différence ?

je n'en sais rien mais je penche plus pour du bla bla ;)


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 15:33:34
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/04/mini_181004024201174102.png) (https://www.casimages.com/img.php?i=181004024201174102.png)

t'as pas une vue de l’arrière car là ont as du mal a voir que le lift est en haut

style comme celle là,

(http://img.pccreation.net/photos/201810041524057940.JPG)

 tu écris ceci " Et déjà en haut le faisceau passe tout juste au dessus du tableau pour remonter le moteur, embase à peine sortie de l'eau. En L il serait fixé trop bas sur le tableau"

Alors que ( et là j’espère que je vais réussir à me faire bien comprendre) le point de pivot pour un moteur hors bord est au niveau de la direction, donc rien a voir avec la longueur de l'arbre , tu aurait un arbre L la hauteur du basculement du moteur ne changerais rien c'est juste sur la longueur dans l'eau que ça changerais tout surtout que tu dit être à peine sorti de l'eau avec l'embase, les fixations moteur seron identique en L et tu sortirais l'embase plus haut  , tu vois ce que je veux dire?



Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 16:59:42
Oui je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là ma plaque anti- cavitation serait 5" plus haute si je fixe le moteur au même endroit en arbre L. Lift au milieu je suis à +15cm, donc en L lift au milieu je serai à +27.5 cm, donc trop haut. Du coup en L je devrais percer mon tableau 5" plus bas pour avoir la bonne hauteur d'embase et là plus rien ne passerai au niveau haut du tableau.


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 17:03:26
Je te fais une photo ce soir en rentrant avec la hauteur du tableau. Pour te donner une idée, quand le bateau est à l'eau ma ligne de flottaison a l'arrière doit être 40 à 50cm sous le haut du tableau.


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 17:04:23
Oui je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là ma plaque anti- cavitation serait 5" plus haute si je fixe le moteur au même endroit en arbre L. Lift au milieu je suis à +15cm, donc en L lift au milieu je serai à +27.5 cm, donc trop haut. Du coup en L je devrais percer mon tableau 5" plus bas pour avoir la bonne hauteur d'embase et là plus rien ne passerai au niveau haut du tableau.

Oui comme ça ok, le tout c'est de savoir si tu accrocherais encore l'hélice a+20


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 17:08:13
Non, mon meilleur rendement est à +15, après je prends des tours pour rien. Le seul gain en arbre L serait une tête motrice plus basse pour gagner en stabilité latéral, mais ce n'est vraiment pas un soucis sur le R29, il ne se ballade pas du tout de gauche à droite


Titre: Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: Klev29 le 04 Octobre 2018 à 17:10:10
A 60/61kn lifté et trimé à fond tu pourrais faire griller des saucisses le temps d'arriver ! Il se passe absolument rien


Titre: Re : Re : Les Mercury ProXS, EFI et Vérado
Posté par: guismo59.56 le 04 Octobre 2018 à 17:12:01
Non, mon meilleur rendement est à +15, après je prends des tours pour rien. Le seul gain en arbre L serait une tête motrice plus basse pour gagner en stabilité latéral, mais ce n'est vraiment pas un soucis sur le R29, il ne se ballade pas du tout de gauche à droite

Oui mais là effectivement c'est pas possible, c'est parce que j'ai lu plus haut que ton embase et à peine sortie alors je me suis dit comme il a le lift au plus haut ça vaudrait le coup de passer en L pour sortir l'embase de l'eau et gagner en Rpm tout en accroissant la stabilité, voilà ;)