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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: marsouin le 01 Août 2018 à 15:51:46



Titre: re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 01 Août 2018 à 15:51:46
Bonjour,

 Mon Avon est en attente d'une remotorisation, d'un 115ch 4 temps.
J'ai deux choix: Mercury ou Yamaha. lequel choisiriez-vous ? ou alors une autre marque ?
Merci.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: patrick 33 le 01 Août 2018 à 16:23:08

 Je ne  suis pas un  fan des Mercury mais il faut avouer que le nouveau  F 115 Pro XS  est vraiment très tentant  :)
 Ajouter a ça un choix d'hélices magnifique  je pense que je prendrais le Mercury.

 Le Yam a pour lui  une revente facile grâce  a sa réputation de grande fiabilité.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: nouky le 01 Août 2018 à 18:41:55
je suis plutot Suz et Yam mais en 115 le Merc a tout pour lui comme le 150 EFI


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 01 Août 2018 à 19:14:47
Le Yamaha 115 est certes un bon moteur sans problème comme le 115 Mercury. Le 115 Xs est plutôt à comparer avec le 130 Yamaha. Les deux en 4 cylindres mais bien différents.  

Yamaha 115/130 1800cc 16 soupapes entraînement par courroie de distribution. Entretien aux forfaits plus coûteux en comparaison des tarifs constructeurs. Garantie 2 ans. Poids 175/178kg
 
Mercury 115cv/115 Xs 2100cc 8 soupapes entraînement par chaîne de distribution. Entretien aux forfaitsavantageux, Garantie 5 ans, possibilité de rapport d'embase plus grand et choix important d'hélices en bersion CT. Poids 163/165kg. Prix neuf attractif.

Pour la revente je ne crois plus à cette différence entre Mercury et Yamaha. Les deux ont des avantages et inconvénients. Si ton porte monnaie parle c'est Mercury. Après il y a les affinités  avec celui qui l'entretien.
Pour la fiabilité  bien malin celui qui sait car les deux sont hyper fiable.

Dans cette catégorie 115 4 temps les comparatifs places Mercury devant.

Connaissance pas bien les autres de la categorie 115/130.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 01 Août 2018 à 19:54:17
Merci, pour vos avis les gars; c'est vrai que le 115 pro xs est tentant, de part son poids, l'alternateur plus puissant... après il est 1000e plus cher que le EFI, mais, Mercury à pas une bonne image (faut y penser en cas de revente), c'est rentré dans les têtes des plaisanciers et c'est bien dommage.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: gwen 83 le 01 Août 2018 à 20:17:05
mercury pas une bonne image , c etait vraie en 1980 , plus maintenant .
regarde juste pour le fun le nombre de proprio ici sur srboat qui on un mercury ( 80% ?)


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 01 Août 2018 à 21:12:13
Merci, pour vos avis les gars; c'est vrai que le 115 pro xs est tentant, de part son poids, l'alternateur plus puissant... après il est 1000e plus cher que le EFI, mais, Mercury à pas une bonne image (faut y penser en cas de revente), c'est rentré dans les têtes des plaisanciers et c'est bien dommage.


"Mercury à pas une bonne image"  :'( :'( :'(

Revente difficile???? Il faut vivre avec son temps. Même un Optimax se vend bien! A mon avis Yamaha et Mercury sont certainement les plus facile à revendre devant Suzuki quoi que... Tu me rappelle le discours de quelqu'un bloqué sur "Mercury tas de rouille" difficile de faire évoluer les mentalités. C'est comme ceux qui restent sur les problèmes anciens de culasses poreuses chez Suzuki au même titre que les voitures Allemandes sont plus fiables que les Françaises. Encore des clichés qui perdurent. Heureusement que les industriels évoluent plus vite et mieux que les idées reçues.

Evinrude/JONHSON a vendu des Suzuki 4 t rebadgés, Tohatsu vend des Honda rebadgés, Mercury a utilisé en 4 temps des blocs Yamaha d'origine Ford me semble t-il, pendant un temps les 4 temps Tohatsu et Mercury jusqu'a 40cv etait les mêmes alors au final qui est qui et fait quoi?

Perso j'm'en fou de la marque du moteur du moment ou il répond a mon besoin et mon budget. Pose toi les bonnes questions, quel programme, ou l'entretenir? Le pro le plus compétent de mon secteur il fait quelle marque?

Si tu veux il y a aussi l'E-tec 115 V4 et 115ho (130) qui a plutôt bonne presse.

L'humain a naturellement peur de l'inconnu!





Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 01 Août 2018 à 22:19:22
mercury pas une bonne image , c etait vraie en 1980 , plus maintenant .
regarde juste pour le fun le nombre de proprio ici sur srboat qui on un mercury ( 80% ?)

T'y connais rien ;D ;D ;D ;D ^:( ^:(


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 02 Août 2018 à 13:54:05
BOD et GWEN, merci de me conforter dans mes choix. C'est rassurant.
Suis dans l'attente des devis, entre Mercury et Yamaha, à savoir lequel dès deux me reprendra mon 100ch carbu au meilleur prix.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: Seflyer le 02 Août 2018 à 14:07:39
BOD et GWEN, merci de me conforter dans mes choix. C'est rassurant.
Suis dans l'attente des devis, entre Mercury et Yamaha, à savoir lequel dès deux me reprendra mon 100ch carbu au meilleur prix.

Si c’est une question de budget il est plus favorable de négocier une remise sur le moteur neuf et de vendre de ton côté l’ancien voir en le bradant un peu 😉


Titre: Re : Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 02 Août 2018 à 14:12:11
BOD et GWEN, merci de me conforter dans mes choix. C'est rassurant.
Suis dans l'attente des devis, entre Mercury et Yamaha, à savoir lequel dès deux me reprendra mon 100ch carbu au meilleur prix.

Si c’est une question de budget il est plus favorable de négocier une remise sur le moteur neuf et de vendre de ton côté l’ancien voir en le bradant un peu 😉

+1 surtout que c'est une puissance qui couvre une large gamme de bateaux. Avant la vente faire une révision chez un professionnel pour se dédouaner en cas de problême.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 02 Août 2018 à 15:28:03
Si ça intéresse quelqu'un je veux bien le proposer, mais il ne reste plus que la tête motrice, qui n'a que 1046hrs, et qui a toujours était entretenu par professionnel.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 02 Août 2018 à 16:06:52
Si ça intéresse quelqu'un je veux bien le proposer, mais il ne reste plus que la tête motrice, qui n'a que 1046hrs, et qui a toujours était entretenu par professionnel.

Le reste est où ? ????


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 02 Août 2018 à 16:36:57
Le reste est irréparable. On me proposer une embase neuve, à 3500e + 2000e de main-d'oeuvres. Pour un moteur de 2002, la décision a était vite prise.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 02 Août 2018 à 19:13:25
Le reste est irréparable. On me proposer une embase neuve, à 3500e + 2000e de main-d'oeuvres. Pour un moteur de 2002, la décision a était vite prise.


Une embase c'est pas la fin d'un moteur! Je vois mal, un pro se faire chier a reprendre une épave ou alors il effectura du transfert de marge reprise/remise pour rentrer a 0€ le moteur. Comme dit Seflyer tu seras gagnant de le vendre toi même avec l'embase HS. Sinon 500€ prends mais pas en version puzzle (entier avec câblage et commande.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: bv56 le 02 Août 2018 à 19:37:24
Pour la revente celui qui s'intéressera à un avon est un (fin) connaisseur et sera faire la part des choses sur les bêtises qui se disent encore c'est vrai sur les marques de moteurs.
Fais toi "plais" un petit Mercury pro XS 4t ; moderne, performant et consensuel il plait a tout le monde.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 02 Août 2018 à 21:51:25
J'ai pas eu de nouvelles de mon mécano, mais à priori Yamaha est près à me faire une reprise (remise) de la tête motrice à 2000e, on attends des nouvelles de Mercury.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 02 Août 2018 à 22:44:58
J'ai pas eu de nouvelles de mon mécano, mais à priori Yamaha est près à me faire une reprise (remise) de la tête motrice à 2000e, on attends des nouvelles de Mercury.

Remise déguisée en reprise comme dans l'automobile.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: Seflyer le 03 Août 2018 à 14:51:11
Le reste est irréparable. On me proposer une embase neuve, à 3500e + 2000e de main-d'oeuvres. Pour un moteur de 2002, la décision a était vite prise.



2000€ de main d’oeuvre pour changer une embase !!!!! Vache il y va pas de main morte 😂😂😂😂😂😂
Soit on m’explique pourquoi un tel prix sinon je vais ailleurs, faut pas prendre les gens pour des cons, j’ai changé le kit turbine sur mon vieux 30cv Suzuki n’y connaissent rien, j’en ai eu pour une bonne heure en y allant tranquillement démontage remontage de mon embase


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 03 Août 2018 à 16:26:32
Ouais, j'avoue, je suis resté un peu sur le cul quand-il m'a annoncé les tarifs.
Après je pense qu'il inclus les frais de manutention, et de prise en charge du bateau, après remorquage de la S.N.S.M.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 03 Août 2018 à 21:01:18
Petite question les gars,

On me propose le Yamaha f115 betl, (seulement) 800e plus cher que le Mercury f115 pro xs.
Votre choix se porte sur lequel ?
Merci.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: jerome le 03 Août 2018 à 21:38:29
Pourquoi voudrais tu payer 800 euros plus chers un moteur qui marchera moins bien ?


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 03 Août 2018 à 22:17:35
Ok d'accord avec toi Jerem, c'était juste en comparaison au prix public entre ces 2 modèles, qui tourne plutôt autour des 2000e de différence.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: HERVE44 le 05 Août 2018 à 08:21:16
Bonjour Marsouin,  c est un faux problème le prix public, cela ne sert que pour une assurance et encore en cas de vol ou autre sinistre ils te demande ta facture d achat.

Regarde dans l automobile certaines marques françaises s affiche au même prix qu' une Volkswagen , mais en réalité au moment de l achat du récupéré 10% de remise chez eux quand tu as 3 % au mieux chez l allemand

Dans ton cas 115Xs sans hésiter , si le yam se vendait si bien le conss ne casserait pas le prix


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 05 Août 2018 à 09:29:40
Bonjour Marsouin,  c est un faux problème le prix public, cela ne sert que pour une assurance et encore en cas de vol ou autre sinistre ils te demande ta facture d achat.

Regarde dans l automobile certaines marques françaises s affiche au même prix qu' une Volkswagen , mais en réalité au moment de l achat du récupéré 10% de remise chez eux quand tu as 3 % au mieux chez l allemand

Dans ton cas 115Xs sans hésiter , si le yam se vendait si bien le conss ne casserait pas le prix

Chez l'allemand tu as aussi les 10% ;D


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 05 Août 2018 à 11:48:49
Bon... un grand merci aux personnes qui ont participé à ce fil de discutions, et ont ainsi pu me conforter dans ma décision.
Ce sera le ........................................................????. Mercury 115 EFI PRO XS.
 



Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 05 Août 2018 à 19:05:19
Bon... un grand merci aux personnes qui ont participé à ce fil de discutions, et ont ainsi pu me conforter dans ma décision.
Ce sera le ........................................................????. Mercury 115 EFI PRO XS.
 



Du coup si ce n'est pas un CT je vais peut être pouvoir te revendre une de mes hélices, Trophy 19/21", Spitfire 19", Laser 20"  vivement les réglages que la discussion rentre dans le dur ;D ;D ;D


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 05 Août 2018 à 20:37:47
Oui, il n'y a que sur le CT que l'hélice inox est montée d'origine, on verra çà l'année prochaine, parce-que le porte-monnaies a attrapé une claque !!!


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 05 Août 2018 à 21:24:27
Oui, il n'y a que sur le CT que l'hélice inox est montée d'origine, on verra çà l'année prochaine, parce-que le porte-monnaies a attrapé une claque !!!

Le Ct il faut des Hélices gros fut alors que sur ton choix les petit fûts sont obligatoire. AU besoin j'ai quelques spécimens inox et alu petits fûts.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: patrick 33 le 06 Août 2018 à 11:05:19

 Et avec les 800 euro que tu économise par rapport au Yam paye toi l'active-trim Une option qui vaut le coup a mon avis.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 06 Août 2018 à 11:34:50
Oui, j'ai vu une vidéo avec l'activ-trim, c'est chouette, mais çà commence à faire beaucoup !
Entre le changement de la dir.hydrau., batterie, anti-vol moteur, housse moteur...


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 06 Août 2018 à 13:36:39
Oui, j'ai vu une vidéo avec l'activ-trim, c'est chouette, mais çà commence à faire beaucoup !
Entre le changement de la dir.hydrau., batterie, anti-vol moteur, housse moteur...

Je vais t'aider a te passer de ce dont tu n'as pas besoin :D :D :D

- Housse aucune utilité
- antivol moteur aucune utilité sauf se faire découper le tableau (suffit du bon contrat d'assurance)
- active trim pas utile a mon avis sur une petite unité légère.
- XS PRO a voir sur ta coque si il y a vraiment un gros gain par rapport a un EFI standard ou CT comme Calimero77 a sur son centaure 590. Je suis plus convaincu par un CT ce qui ouvre un large choix d'hélices inox.

Voila comment gagner 2000€ ;D ;D ;D


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: patrick 33 le 06 Août 2018 à 13:46:22

 Bod je ne vois pas le rapport entre l'active trim et la taille du bateau ?
 Le moteur tu ne le remonte pas a la main alors sont poids tu t'en fou, l'active trim c'est plus un confort d'utilisation qui tu dispense toucher a t'on trim en navigation...et le plaisir seras le même quelque soit le bateau.



Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 06 Août 2018 à 13:54:35
Bod je ne vois pas le rapport entre l'active trim et la taille du bateau ?
 Le moteur tu ne le remonte pas a la main alors sont poids tu t'en fou, l'active trim c'est plus un confort d'utilisation qui tu dispense toucher a t'on trim en navigation...et le plaisir seras le même quelque soit le bateau.



J'ai essayé sur un Vérado et coque de 7.20m et sur un 150 efi sur une coque de 6 m a part sur un plan d'eau calme je ne vois pas l’intérêt sur des coques légères en revanche super efficace sur une grosse unité même en mer formée. Avec ma commande de gaz a gauche le trim c'est au petit doigt et à l'oreille car pas d'indicateur

Je crois comprendre que Marsouin n'a pas comme beaucoup d'entre nous un porte monnaie auto remplisseur.  Patrick33 as tu l'activ Trim sur ta barque?


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 06 Août 2018 à 13:58:56
Bod, je pensais commander la housse car je n'ai pas de carport,(mais une bâche pour le bateau.) Une housse pour le capot moteur est utile contre les U.V. ? Parce-que le vernis de mon ancien capot moteur a bien pelé.
L'anti-vol moteur, est à voir... je pense que mon assurance va l'exiger.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: patrick 33 le 06 Août 2018 à 14:03:23
 Pffff non sur ma barque j'ai un trim  qui fonctionne et c'est déjà pas mal  ;)

J'ai discuter de ça avec Jérôme qui la sur sont 225 Verado et il en est super contant.

Franchement ça coûterai 2000 balle je dit pas, mais  il me semble que le prix tourne autour des 600 euro  c'est dommage de passer a coté de ce confort.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 06 Août 2018 à 20:34:49
Pffff non sur ma barque j'ai un trim  qui fonctionne et c'est déjà pas mal  ;)

J'ai discuter de ça avec Jérôme qui la sur sont 225 Verado et il en est super contant.

Franchement ça coûterai 2000 balle je dit pas, mais  il me semble que le prix tourne autour des 600 euro  c'est dommage de passer a coté de ce confort.

Il y a un monde entre le bateau et le moteur de Jérôme par rapport à celui de notre ami et ils n'ont pas la même destination de nacre ni même le mêmes conditions. Jérôme à son âge il a bascule du côté obscure du SR  il fait maintenant du camping car flottant  :( ^:(


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 06 Août 2018 à 20:37:34
Bod, je pensais commander la housse car je n'ai pas de carport,(mais une bâche pour le bateau.) Une housse pour le capot moteur est utile contre les U.V. ? Parce-que le vernis de mon ancien capot moteur a bien pelé.
L'anti-vol moteur, est à voir... je pense que mon assurance va l'exiger.

Un taud d'hivernage ça oui.  Fais donc faire sur mesure en bâche adaptée si il reste en exterieur. Pour le moteur ça craint pas c'est brillant dans la masse et pas peint. Couvrir un moteur pour moi c'est un non sens sau fait sil tu veux une housse qui sert aussi en navigation mais .....

Mon Optimax est abrité  que depuis 4 mois après être resté à l'abandon presque 6 ans. On se voit dedans :D  un moteur marin c'est fait pour les conditions hostiles.

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/06/180806085842131720.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/06/180806085924954929.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: gwen 83 le 06 Août 2018 à 20:45:18
perso je suis comme seb , l activ trim sur  nos barcasse bofffffff


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 06 Août 2018 à 20:49:42
perso je suis comme seb , l activ trim sur  nos barcasse bofffffff

Tu tombe bien. Redonne moi ton tel car mon téléphone à apprit à nager dans la peinture. Par SMS.


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: marsouin le 06 Août 2018 à 21:39:10
C'est vrai que le vernis est nikel pour un bateau qui a séjourné à l'extérieur !!.(on te vois même dedans).


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 06 Août 2018 à 23:16:01
C'est vrai que le vernis est nikel pour un bateau qui a séjourné à l'extérieur !!.(on te vois même dedans).

Y a pas de vernis c'est du brillant direct dans la masse


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: guillaume33/29 le 07 Août 2018 à 05:17:57
Moi j'aime bien les housses moteur 😁😁


Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: HERVE44 le 07 Août 2018 à 07:28:15
C est marrant vous jugez l activ trim, mais vous ne l avez pas  ;D

Perso je l ai sur soit disant une carène ou cela ne sert à rien, et bien j en suis super content, je ne le coupe jamais, j ai toujours un réglage optimisé.


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 07 Août 2018 à 08:36:56
C est marrant vous jugez l activ trim, mais vous ne l avez pas  ;D

Perso je l ai sur soit disant une carène ou cela ne sert à rien, et bien j en suis super content, je ne le coupe jamais, j ai toujours un réglage optimisé.


Je juge ce que j'ai essayé.  Sur un bateau 5,80 qui vole de crête en crête je n'ai pas trouvé  d'intérêt  mais super efficace sur une plus grosse unité le même jour sur le même plan d'eau. 



Titre: Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: jerome le 07 Août 2018 à 11:45:21
pas vraiment convaincu par cet activ'trim non plus ... (pas essayé) , mais je veux bien comprendre comment ça marche
je me trompe peu être

réglage optimisé ? pour un cap camarat ?, un zeppelin ? , un Zar ? , n'importe quel bateau ?
il fait la différence entre une coque step ? à pad ? assez plate ? à V profond ?
il reconnait les coques aillant de besoin de trim par rapport à celles qui n'en ont que peu besoin ?

sur les bateaux non équipés de lift , on trim pour lever le moteur plus qu'autre chose finalement, ne pouvant pas dissocier levée/inclinaison
dans le meilleur des mondes il faudrait lever (lifter) le moteur et ne mettre qu'assez peu de trim, on dit la hauteur de gerbe derrière ne devrait pas dépasser la hauteur du capot moteur , sinon c'est de la perte ...


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: Christophe79 le 07 Août 2018 à 12:39:27
...on dit la hauteur de gerbe derrière ne devrait pas dépasser la hauteur du capot moteur , sinon c'est de la perte...
LoL... ben moi j'arrive pas à avoir de perte !  :D


Titre: Re : Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: jerome le 07 Août 2018 à 12:51:36
...on dit la hauteur de gerbe derrière ne devrait pas dépasser la hauteur du capot moteur , sinon c'est de la perte...
LoL... ben moi j'arrive pas à avoir de perte !  :D

 :D :D
c’était pour Guillaume ça  ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: BOD76 le 07 Août 2018 à 17:24:48
...on dit la hauteur de gerbe derrière ne devrait pas dépasser la hauteur du capot moteur , sinon c'est de la perte...
LoL... ben moi j'arrive pas à avoir de perte !  :D

 :D :D
c’était pour Guillaume ça  ;D ;D

Il vient de perdre 50cv😅😅🌊🌊🌊


Titre: Re : Re : re-motorisation avon 560 adventure
Posté par: HERVE44 le 08 Août 2018 à 07:44:45
pas vraiment convaincu par cet activ'trim non plus ... (pas essayé) , mais je veux bien comprendre comment ça marche
je me trompe peu être

réglage optimisé ? pour un cap camarat ?, un zeppelin ? , un Zar ? , n'importe quel bateau ?
il fait la différence entre une coque step ? à pad ? assez plate ? à V profond ?
il reconnait les coques aillant de besoin de trim par rapport à celles qui n'en ont que peu besoin ?


Quand tu paramètre ton actif trim , la première fois tu te mets sur la position 3 et tu régles manuellement ton trim  sur une vitesse de croisière rapide pour ton boat, tu valide cette mesure.

Ensuite il ce sert de son antenne GPS interne pour monter ou descendre le trim, en virage par exemple il le fait systématiquement,  et pour finir sur le pupitre tu as 5 positions à choisir en fonction de la charge du jour ou de l état de la mer ainsi que le cap suivi par rapport à celle ci.

Je suis d accord que tu n utilise pas çà pour gagner le dernier noeud, mais en navigation normale plaisance,  tu touches rarement à ton trim non plus par fainéantise,  et bien là l électronique s en charge pour toi, dans tes moments d oublie .

Je navigue depuis longtemps et très souvent aussi et franchement c est génial.

P.S. je ne suis pas concessionnaire Mercury  ;D