SR-BOAT.COM

LES RENCONTRES => RENCONTRES / SORTIES / SALONS => Discussion démarrée par: HERVE44 le 25 Avril 2018 à 09:45:16



Titre: RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: HERVE44 le 25 Avril 2018 à 09:45:16
Bonjour
ayant apprécié la sortie avec l'ANPM dimanche dernier même si un peu lent à mon gout.

Je trouverais sympa de faire une sortie avec une sorte de jeux, dont le but serai de trouver des balises posé à terre, donc obligé de beacher ou débarquer pour retrouver l'indice (travail d'équipe à bord) , plus l' équipe trouve de balise plus il gagne des points avec un semblant de remise de prix à l'arrivée.

Un départ du Crouesty (56) et des balises posé sur les iles, les plus loin, plus de points les plus faciles moins de points...

Avec un point de rencontre le midi pour le pique nique. Une dépose des balises le samedi, pour un jeux le dimanche, la période fin juin pour avoir de l'eau assez chaude pour débarquer et pique niquer.

J'attends vos commentaires, et je dépose le même post sur ANPM


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: wyper 56 le 25 Avril 2018 à 10:19:14
Salut  Herve

Idée intéressante et sympa

Une chasse au trésor

Ps peux tu me transmettre ton email en mp j’ai deux trous photos à te transmettre
Dsl de ce hors sujet


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Avril 2018 à 10:36:35
Bonjour à tous les deux,

Hervé, je tiens a apporter quelques précisions au sujet de ton idée.

D'emblée je la trouve fameuse et suis super content de lire ce genre d'initiative.

Mais .... 3 fois mais ....

Il se trouve que dans 8 jours nous allons fêter les 10 ans (avec un peu d'avance) du forum VERADOCLUB FRANCE  (VCF). Et que pour cette fête nous allons être un groupe de presque 20 bateaux et 80/90 personnes.

Le lieu de notre fiesta est LE GOLFE DU MORBIHAN et la base de départ est LE CROUESTY.

Je ne te dis pas l'extrême "pointillisme" dont a fait preuve l'administration par rapport au montage et à la tenue de notre événement !!!!

Nous sommes des adultes responsables et respectueux des règles, et pour ton information personnelle je suis tenu personnellement comme le seul responsable légal de cette manifestation !

Par exemple, il m'est imposé de signaler et le début et la fin de la rencontre, la liste des interdictions est particulièrement longue et indigeste, chaque participant DOIT être identifié, un canal VHF est dédié, bref ....

Des emmerdements technocratiques franco franchouillard que je ne cautionne pas du tout, et de ce fait en ma qualité de responsable légal de SR BOAT, je ne souhaite pas que l'appel à cette manifestation  (ainsi qu'à toute autre à l'avenir) soit émise à partir de SR BOAT qui n'est pas et ne sera pas organisateur, à quelque titre que ce soit.

Perso ils m'ont dégoûté de vouloir faire les choses bien ...



Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: doumes le 25 Avril 2018 à 10:53:11
Bonjour Claude

Ai tu sur que dans la mesure ou une manifestation de ce genre est organiser par un particulier ou une asso, bien déterminé et identifié, le forum (quelconque soit t'il )  soit engagé .

Faire de la publicité  :Informé n'est pas systématiquement synonyme  d'organiser à mes yeux !

Pour exemple il ce déroule une grande traversé en Méditérrannée, qui  à été largement promu et qui maintenant est suivie, commenté sur un  autre"forum" et cela par plusieurs  internautes,  Mletem l'un des nôtres, y participe actuellement  d'ailleurs !

Je ne  pense  pas que pour autant le "forum" concerné, soit considéré comme organisateur ou comme faisant partie de l'organisation !


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: HERVE44 le 25 Avril 2018 à 10:55:05
Oui on n'en a parlé le weekend dernier a l'AG ANPM, eux c'est bizarre n'ont a priori pas eu de soucis, peut être du au fait que c'est un weekend férié ?


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Avril 2018 à 11:34:24
Les arcanes de l'administration ...

Au moment d'élaborer la rencontre, j'ai tellement été "scié" par l'énormité de la situation, que j'ai consulté par écrit le cabinet de juriste de ma société, voici mon message vers  eux :

"Bonjour,

Je vous remercie pour vos éléments.

Toutefois à la lecture de ceux-ci je comprends qu’ils ne nous concernent pas, car nous n’entrons pas du tout dans ce cadre là, car dès le début le titre de la section qualifie lesdites manifestations :

« Section 4 : Manifestations nautiques sportives »

Notre rassemblement n’a strictement rien de sportif, il n’y a ni parcours, pas d’épreuve ni chronométrage de quoi que ce soit,  c’est juste une convergence de plaisanciers (quelques un environ 25 bateaux).

Il n’y aura aucune nuisance environnementale, pas de spectateur, pas de gradin, pas de besoin d’assistance, pas de responsable partant du principe que chaque capitaine de son propre navire est DE FAIT le seul responsable systématique de son embarcation, y compris les passagers qu’il embarque.

En outre le formulaire de déclaration préalable commence par ce paragraphe délimitant la portée des manifestations concernées par ce document

« L’arrêté interministériel du 3 mai 1995 modifié relatif aux manifestations nautiques en mer impose une déclaration préalable pour toute activité exercée dans les eaux maritimes ou
ayant un impact sur celles-ci, et susceptibles d’appeler des mesures particulières d’organisation et d’encadrement en vue d’assurer la sécurité des participants, des spectateurs et la protection de l’environnement. »

Il est établi que s’il y aura bien la tenue d’un évènement sur les eaux maritimes, il n’y aura AUCUN besoin de prévoir des mesures particulières.

J’en déduis qu’il n’existe pas de texte réglementant les manifestations nautiques NON sportives et NON susceptibles d’appeler les mesures particulières précitées.

Je vous remercie pour votre confirmation de ma réflexion, (qui n’a été que confortée par l’examen de vos éléments.)"



difficile de faire plus clair pour moi ...


et il m'a répondu avec le cynisme des juristes, "vous serez de fait considéré comme une manifestation nautique, car le seul fait de fixer entre vous un canal de communication par radio pour vous retrouver à un endroit donné est une mesure d'organisation. Les mots sont choisis .... Tant que tout va bien, personne n'est ni ne sera ennuyé, mais si ça dérape et/ou qu'un problème existe, vous serez le responsable légal au sens voulu par l'administration, avec les conséquences qui en découleront.


voici un exemple des documents  lien ici  (http://www.cdv56.fr/images/pdf/dmn_morbihan_2012__043332500_1605_24102013.pdf)http://www.cdv56.fr/images/pdf/dmn_morbihan_2012__043332500_1605_24102013.pdf   et là c'est un des documents que l'on a eu ... et on en a eu plus que de raison ....

Respect des modes de vie des types d'oiseaux locaux, genre on doit connaître les espèces .... plan de vol de drones, zone de mouillage à cause des races de plantes, couleur des nuages .... (bon là non c'est de l'humour mais je force à peine le trait)

A titre perso, je n'aurai pas eu le temps de tout valider et éplucher sans les personnes de confiance du staff VCF et j'aurai annulé l'événement.


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: HERVE44 le 25 Avril 2018 à 12:13:17
Ah oui effectivement après avoir lu le document joint, c'est à pleurer de rire  :(, en fait toute la zone de navigation est en Natura 2000) le seul moyen d'organiser un événement officiel est de s'appuyer sur un juriste (ce que fournissent les différentes fédération sportive national), et là effectivement on touche les limites de l' ANPM qui n'a pas ces compétences, et encore moins un gugusse comme moi  ;D.

Certains ont voté pour les écolos que j’appelle Escrolos (dans mon métier) , et voilà le résultat du passage au " Natura 2000", une mise sous cloche des activités humaines. Alors que la même faune à  protéger si elle est encore là c'est qu'elle peut partager le territoire avec l'activité humaine sinon en 2018 il y a longtemps qu'elle aurait disparu !

Pour revenir au sujet, j'ai participé au rallye motonautique du Crouesty en 2017 ou 2016 je sais plus, mais je ne pense pas qu'il ce soit embêté avec tout çà, c’était organisé par le Yacht Club du crouesty.

Peut être voir avec eux ?


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: guillaume33/29 le 25 Avril 2018 à 12:15:21
En fait la déclaration sert a désigner un responsable.
De ce fait le forum ne peut etre tenu de responsable.
La justice francaise est ainsi faite, il faut un et un seul responsable pour tout.

Dans le cadre de la declaration de l'anpm, il s'agit d'une association nautique ayant pignon sur rue ce qui facilite la declaration.

Hervé  l'idee est bonne et a déjà été  réalisée par les filles du 44 que tu connais.

Le soucis du golfe est maintenant le debarquement a plusieurs endroits différents. Les multiples réservé et zones protégées rendent impossible l'organisation d'un tel événement.


Titre: Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: ski wake le 25 Avril 2018 à 12:21:45
En fait la déclaration sert a désigner un responsable.
De ce fait le forum ne peut etre tenu de responsable. ...

Le forum, non, mais son administrateur représentera une cible bien aisée et facilement identifiable en cas de coup dur ...




Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: moebius50 le 25 Avril 2018 à 12:26:28
je suis affligé à la lecture du document.

La "logique" technocratique est telle que je constate tristement ce que j'ai toujours appréhendé :

Si on fait un sortie à 4 ou 5 bateaux avec des copains, il vaut mieux ne rien dire, et si par malheur un couac arrive, ben on ne se connaît pas. En fait, l'administration ne cherche pas à être informée, elle veut juste un responsable sur qui fondre en cas de problème.

Un adage hélas dramatiquement vrai dans cette situation : pour naviguer heureux, naviguons cachés :'(


Titre: Re : Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: guillaume33/29 le 25 Avril 2018 à 12:31:01
En fait la déclaration sert a désigner un responsable.
De ce fait le forum ne peut etre tenu de responsable. ...

Le forum, non, mais son administrateur représentera une cible bien aisée et facilement identifiable en cas de coup dur ...




Non le seul responsable est celui indiqué sur la déclarations. Il est identifié en tant que tel.


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: ski wake le 25 Avril 2018 à 12:34:14
Bonjour
ayant apprécié la sortie avec l'ANPM dimanche dernier même si un peu lent à mon gout.

Je trouverais sympa de faire une sortie avec une sorte de jeux, dont le but serai de trouver des balises posé à terre, donc obligé de beacher ou débarquer pour retrouver l'indice (travail d'équipe à bord) , plus l' équipe trouve de balise plus il gagne des points avec un semblant de remise de prix à l'arrivée.

Un départ du Crouesty (56) et des balises posé sur les iles, les plus loin, plus de points les plus faciles moins de points...

Avec un point de rencontre le midi pour le pique nique. Une dépose des balises le samedi, pour un jeux le dimanche, la période fin juin pour avoir de l'eau assez chaude pour débarquer et pique niquer.

J'attends vos commentaires, et je dépose le même post sur ANPM

L'idée est sympathique ...
Il faudrait cependant faire en sorte que cela ne se limite pas à une course de vitesse avec celui qui aura le plus gros moteur sur la coque la plus performante ... et qui récupèrera donc de fait plus d'indices à temps égal ...

Effectivement la balade ANPM a été ...  :'( "lente" ,

(http://img.pccreation.net/photos/201804251232591522.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804251233004120.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201804251233014394.JPG)


mais on était dans une zone où la vitesse a été sérieusement limitée il y a quelques années ...

Et les autorités sont plutôt pointilleuses sur ce sujet ...  :'( 


Titre: Re : Re : Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: ski wake le 25 Avril 2018 à 12:35:35
En fait la déclaration sert a désigner un responsable.
De ce fait le forum ne peut etre tenu de responsable. ...

Le forum, non, mais son administrateur représentera une cible bien aisée et facilement identifiable en cas de coup dur ...


Non le seul responsable est celui indiqué sur la déclarations. Il est identifié en tant que tel.

OK  Guillaume dont acte   :P ...


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Avril 2018 à 12:50:04
Nous sommes bien conscients d'ailleurs que notre flottille sera observée durant ces journées ....

Je rejoins complètement Charles et suis affligé tout autant que vous devant ce qui ressemble fort à un abus !

Pour caricaturer l'aspect débile du mot "organisation" j'ai décrit cette scène au juriste, sa réponse m'a sidéré !

"Nous sommes des voisins de ponton dans un port avec porte d'écluse.

Nous sommes donc concentrés en un même lieu et sortons en mer souvent au même moment.

Le premier sur le ponton est à bord de son bateau lorsque passe le voisin d'après. Ils se saluent et discutent.

Le second dit au premier : tu sors ? On va aller à xxxxx tu viens ?

Le premier accepte.

Il passe alors un autre pote, qui repose la même question et il se joint à la troupe..."

Je dis au juriste, nous ne parlons pas d'organisation quelconque là !

sa réponse est sans appel :


Hé bien OUI c'est une ORGANISATION !!!!!!!!!!!!!


Je n'en reviens toujours pas !



Tout est bon pour trouver des gens solvables au cas où ...... encore faut-il savoir où regarder.

Le même juriste m'a soutenu (avec raison) "en cas de problème, vous aurez du mal a expliquer ou justifier que votre (vos) site(s) n'ont pas été à l'origine du partage de cette information et vu que vous êtes le responsable légal des sites, vous pourrez être reconnu responsable ...."

A ce sujet les organisateurs  / responsables physiques de l’événement NE SONT PAS les responsables légaux, il n'y en a qu'un seul de désigné .... moi.

Ce qui refroidit mes ardeurs et me fait réfléchir par deux fois.


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: ski wake le 25 Avril 2018 à 13:06:58
Et à entendre les différences de "traitement" faites pas les "autorités" entre
- la Mini sortie "ANPM"
- VCF 5

il y a quand même des choses "bizarres" ...

Même si, perso, je mets cela sur le fait que
- la réglementation est nouvelle,
- que nos interlocuteurs ne sont évidemment pas très "rodés" ... et
- que du fait d' "interprétations" ( + ou - erronées ) , il puisse y avoir des différences / et "écarts" de traitements ...

Je fais le // avec une récente réglementation fluviale ... qui a fait que ( sans doute de bonne foi ) ,
une personne représentante d'une Administration ait accordé des autorisations  ... illégales  ::) qu'elle n'avait pas le droit de donner  :-[

( je n' en dirai pas plus pour éviter d'envenimer un débat qui n' a pas lieu d'etre ici sur cette réglementation fluviale  ... )  

cela dit,  ...

NzxejXTumLQ


Titre: Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: HERVE44 le 25 Avril 2018 à 13:22:38

L'idée est sympathique ...
Il faudrait cependant faire en sorte que cela ne se limite pas à une course de vitesse avec celui qui aura le plus gros moteur sur la coque la plus performante ... et qui récupèrera donc de fait plus d'indices à temps égal ...


Justement dans mon idée, le fait de mettre des balises à différents endroit avec des valeurs de points différentes, peut égaliser les chances, ceux fanas de vitesse auront intérêt d'aller chercher celles sur belle ile qui ont un gros coefficient 10 points par exemple mais ils perdront beaucoup de temps en nav pour deux ou trois balises, par contre ceux qui vont chercher par exemple une balise sur la plage du fogeo à la sortie du crouesty , point de kerpenhir n’aurons pas besoin d'aller vite mais ils prendront moins de points par balise, ou celles ci seront caché par exemple...., il faut juste trouver un équilibre.
Et dans tous les cas faire un point de rencontre sur Houat ou Hoedic là ou nous serons moins emmerdés par les cons, car je vois assez de groupe de bateau se rejoindre le midi sans soucis.

Je l'ai fait sur une rando VTT avec mon gamin et d'autre parents accompagnateurs et ce n'a pas été les plus rapide qui ont gagné  ^:(


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: guillaume33/29 le 25 Avril 2018 à 14:02:35
La réglementation a maintenant quelques années mais ils la font appliquée de plus en plus.

Charles a tout a fait raison si il y a un probleme, personne ne connait personne.

Ca fait un bout maintenant qu'aucune sortie n'est rendu publique....


Titre: Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Almaco le 25 Avril 2018 à 16:05:43
...
Dans le cadre de la declaration de l'anpm, il s'agit d'une association nautique ayant pignon sur rue ce qui facilite la declaration.
...

J'ai, depuis l'AG de l'ANPM et la sortie de dimanche, pu échanger avec la secrétaire de l'ANPM. Visiblement entre la manifestation nautique de l'ANPM et celle de VCF le traitement et les exigences (déclaration, livret environnemental, délais ...) ont été à cent lieux l'une de l'autre.
Le fait que l'ANPM soit une association, que ce n'est pas la première fois qu'elle dépose une déclaration de manifestation Nq, a sans doute largement facilité les choses par rapport à VCF qui n'est "qu'un forum" et dont c'était la première demande.
Etant le principal interlocuteur des autorités (Aff Mar, Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, Office National de la chasse et de la faune sauvage), à l'issue de ce rassemblement VCF, je ne manquerai pas de passer voir ma correspondante au bureau des Manifestations Nautiques afin d'avoir un RETEX sur notre demande et son instruction.
Cela a demandé beaucoup de temps et d’opiniâtreté pour obtenir le fameux "Accusé de réception de déclaration de manifestation nautique".

Claude on va faire en sorte que tout se passe bien  ;)


PS : Merci à Laurent pour ces photos  :)

(http://img.pccreation.net/photos/201804251607406166.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20180425160741565.JPG)


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Avril 2018 à 16:24:15
Je n'en doute pas Jean Luc et me réjouis d'avance de cette rencontre à venir  :) :) :)


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: wyper 56 le 25 Avril 2018 à 16:27:55
bonjour à tous

oui ce fut intéressant cette conversation jean luc, sur son  parcours du combattant pour mener a bien la mission, pour le vcf5.

Courage  vous y êtes presque  et je vous souhaite déjà un super moment

jean luc pas de problème  pour les photos c est avec plaisir




Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Christophe79 le 25 Avril 2018 à 17:00:27
Hello,

L'idée est bonne, mais elle n'est pas "à la page" voyons...  ::)
Dis donc Hervé... c'est quoi cette idée à la c... ? Déjà que tu ne réponds pas à mes MP... mais là c'en est trop !!  ;D  ^:(

Aujourd'hui, les rencontres se font sur des réseaux que l'on appelle "sociaux". Ce qu'il faut organiser pour être dans les clous, c'est une rencontre sur un groupe Facebook, mais pas sur la mer... n'oubliez pas que l'eau ça mouille alors que les réseaux sociaux, eux, n'amène aucun risque à leur utilisateurs... hein... quoi ? si y'a aussi des risques... Bon ben on peut plus rien faire alors.  :P

Même les enseignants ne veulent plus organiser de "visites" hors de leur établissement depuis que l'administratif a pris le dessus et a fait reposer toutes les responsabilités sur le dos du chef d'établissement et du prof initiateur.
Ceci sur la base de risques "potentiels" que l'on veut toujours plus proche du ZÉRO.

"On" demande à tout aseptiser...et ne plus accepter aucun risque c'est nécessairement rechercher à responsabiliser la personne physique (voire morale) qui elle, sera garante de cette "prise de risque" non nulle.

Tiens, il est presque 17h... je ne vais pas me faire mon thé, je vais m'en faire offrir un par la voisine... si je me brûle je pourrai porter plainte contre quelqu'un au moins !! :D

Nota :
1) Faire un post avec demande d'inscription à une liste "sans nom"
2) Communiquer par MP avec tous les noms de la liste pour organiser la chose. (la loi doit encore interdire au WM de visualiser les communications privées, ce qui par définition ne pourra le rendre responsable d'une chose dont il ne peut avoir été mis au courant)
3) Organiser sans faire aucune demande administrative.
4) Faire la sortie et bien s'amuser,
5) Faire un compte rendu de la sortie en disant qu'elle a été totalement fortuite dans la phrase d'introduction.



Titre: Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Avril 2018 à 17:09:05

Nota :
1) Faire un post avec demande d'inscription à une liste "sans nom"
2) Communiquer par MP avec tous les noms de la liste pour organiser la chose. (la loi doit encore interdire au WM de visualiser les communications privées, ce qui par définition ne pourra le rendre responsable d'une chose dont il ne peut avoir été mis au courant)
3) Organiser sans faire aucune demande administrative.
4) Faire la sortie et bien s'amuser,
5) Faire un compte rendu de la sortie en disant qu'elle a été totalement fortuite dans la phrase d'introduction.



CQFD  + 10000000000000 !!!!

Bravo Christophe.


Titre: Re : RENCONTRE SPORTIVE 56
Posté par: nouky le 25 Avril 2018 à 18:30:59
Oui, juste une sortie entre potes en fait et pas de chance si on trouve des balises sur certaines plages pour s'amuser .
pas d'organisateur officiel ! tous ensemble c'est tout .