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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: poseidon le 15 Février 2018 à 18:04:23



Titre: Nouveautés Mercury...
Posté par: poseidon le 15 Février 2018 à 18:04:23
Voici le lien vers la grosse nouveauté Mercury un 3.2L 4t

https://www.mercurymarine.com/fr/fr//outboard-motors/Fourstroke-V6-Outboard-Motor


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 18:11:43
Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac ;D

Rien sur le 150 XS 3.0l et son embase sport master de série et sa nouvelle carto.


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: ski wake le 15 Février 2018 à 18:13:18
Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac ;D  ...

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  :) ! )  


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: yanbzh le 15 Février 2018 à 18:25:21
le 150 proxs
https://www.mercurymarine.com/fr/fr//engines/outboard/fourstroke/150-pro-xs-fourstroke/


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: poseidon le 15 Février 2018 à 18:30:14
Tu as le poids, 215kg pour un V6 4t c’est pas mal


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 15 Février 2018 à 19:24:06
Tu as le poids, 215kg pour un V6 4t c’est pas mal

oui pas mal , faut le peser pour voir ...
après on attend le 250 et 300cv  !


Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 19:42:49
Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac ;D  ...

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  :) ! )  

Le look ne fait pas mieux naviguer et encore moins gage de fiabilité ;D


Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 19:49:01
Tu as le poids, 215kg pour un V6 4t c’est pas mal

oui pas mal , faut le peser pour voir ...
après on attend le 250 et 300cv  !

Faut attendre la fin du L6. Radio ponton parlait d'un v8 pour les +de 250cv affaire a suivre!

Pour le poids ça dépend de la remorque  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: nouky le 15 Février 2018 à 19:50:12
le look  est moyen je trouve .


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 19:59:26
le 150 proxs
https://www.mercurymarine.com/fr/fr//engines/outboard/fourstroke/150-pro-xs-fourstroke/

La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime?? Dommage le rapport d'embase n'est pas indiqué. Toujours de 1:92 ?


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 20:00:50
le look  est moyen je trouve .

Ça fait kéké comme le G2 mais ce n'est que mon avis!



Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: yanbzh le 15 Février 2018 à 20:13:05
le 150 proxs
https://www.mercurymarine.com/fr/fr//engines/outboard/fourstroke/150-pro-xs-fourstroke/

La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime?? Dommage le rapport d'embase n'est pas indiqué. Toujours de 1:92 ?

c'est pas :2.08:1 gear ratio transmits more torque to the prop shaft ?



Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: poseidon le 15 Février 2018 à 20:35:08
le 150 proxs
https://www.mercurymarine.com/fr/fr//engines/outboard/fourstroke/150-pro-xs-fourstroke/

La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime?? Dommage le rapport d'embase n'est pas indiqué. Toujours de 1:92 ?

2.08 : 1


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 21:00:27
Avec ce ratio il y a de quoi mettre du pas. En revanche Jonathan ce n'est pas un Sport master mais une embase qui a changée de couleur et de ratio de démultiplication avec prise d'eau en bout d'ogive pour des montages haut. J'avais la même sur l'optimax en 1:75


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: HERVE44 le 15 Février 2018 à 22:05:24
J aurais peut être du me faire voler mon 150EFi  ;D

Ok je sort.........

N empêche que l interview du boss mercury Europe au salon de Düsseldorf je crois, ne laissait pas de doute sur la politique moteur a venir, chez les ricains l innovation est une réelle plus value, mais l’esprit de marque aussi, toute la gamme va évoluer dans le mème sens, cela a commence avec le 150 efi, et cela va continuer....

Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  ^:(


Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: HERVE44 le 15 Février 2018 à 23:04:25

La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime??
nous avons un nouveau intervenant très pointu sur les moteurs (rouy), il peut nous  donner son avis ?

mais moi je verrai bien un changement d arbre a came, ou tout du moins du profil de celui-ci


Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 15 Février 2018 à 23:23:36
Look anti E-tec! Guerre fratricide des motoristes du fond du lac ;D  ...

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  :) ! )  

Tu n'achètes pas non plus pour leurs performances  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 15 Février 2018 à 23:40:10

La plage de fonctionnement maxi est en hausse de 200Trs/min mais commence plus tard de 200trs/min serait-il plus creux a bas régime??
nous avons un nouveau intervenant très pointu sur les moteurs (rouy), il peut nous  donner son avis ?

mais moi je verrai bien un changement d arbre a came, ou tout du moins du profil de celui-ci

Une repro et le changement de rapport d'embase suffisent amplement a mon avis. Je ne verrais pas un constructeur s'auto concurrencer avec un 150 4t boosté et son 175 v6 4 temps. Je pense donc que ce 150xs sera soit légèrement plus performant que le 150 EFI ou un produit/prix.

L'avenir le dira!


Titre: Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: ski wake le 16 Février 2018 à 00:23:39

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  :) ! )  

Tu n'achètes pas non plus pour leurs performances  ;D

Du moment que ça me sort un mono skieur assez facilement, la vitesse de pointe n' a AUCUNE importance pour moi ...
Avec une traction de wakeboard à 75 % du temps, je navigue entre 3 6oo 4 ooo tours, alors  ...  ^:(
La traction en monoski ne représente que moins de 5 % du temps de marche ( entre 4ooo et 48oo tours )
Quand on sait que le moteur a un régime maxi de 6 2oo tours, j' ai de la marge  :P


En tournant une centaine de jours / an, il est important d'avoir un moteur économique au niveau de la conso ...
et c'est le cas pour les DF140 A.

Mon budget carburant annuel est assez conséquent,
donc c'est bien plus important pour la saine gestion du club plutôt que d'aller grappiller quelques nœuds supplémentaires 
( de toutes façons , ma zone de vitesse est limitée à 60 km/h , alors   ;) ;) ...


Donc Mercury et Evinrude peuvent se copier avec leurs capot hérités des "mangas" ...   :P

Cela m' indiffère totalement  :D ^:(



A propos d' Evinrude, vous avez vu qu'ils portent leur garantie à ... DIX Ans  [/u]... ?  


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 16 Février 2018 à 06:02:46
Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  ^:(

je ne dirais pas ça ...

on en vois pas de remplacement de la gamme XS pour l'instant ....
celui qui chercher la performance restera sur du  2T (pour l'instant ...)

il n'est pas du tout certain que ce nouveau 200 4T soit plus performant qu'un bon 200 optimax de 20 ans d'age de conception ...

le 2T, jusqu'a preuve du contraire met une tôle au 4T en terme de perfs ... et ça va peu être rester comme ça encore longtemps  ;D
quand à la consommation de carburant ....

je sais c'est énervant , mais c'est pourtant un fait  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Février 2018 à 07:41:35

Mouais , ... perso , je ne fais pas partie des gens qui achètent un moteur pour leur forme ou leur couleur ...

mais bon, ... toute le monde ne fonctionne sans doute pas comme moi ( et probablement tant mieux  :) ! )  

Tu n'achètes pas non plus pour leurs performances  ;D

Du moment que ça me sort un mono skieur assez facilement, la vitesse de pointe n' a AUCUNE importance pour moi ...
Avec une traction de wakeboard à 75 % du temps, je navigue entre 3 6oo 4 ooo tours, alors  ...  ^:(
La traction en monoski ne représente que moins de 5 % du temps de marche ( entre 4ooo et 48oo tours )
Quand on sait que le moteur a un régime maxi de 6 2oo tours, j' ai de la marge  :P


En tournant une centaine de jours / an, il est important d'avoir un moteur économique au niveau de la conso ...
et c'est le cas pour les DF140 A.

Mon budget carburant annuel est assez conséquent,
donc c'est bien plus important pour la saine gestion du club plutôt que d'aller grappiller quelques nœuds supplémentaires  
( de toutes façons , ma zone de vitesse est limitée à 60 km/h , alors   ;) ;) ...


Donc Mercury et Evinrude peuvent se copier avec leurs capot hérités des "mangas" ...   :P

Cela m' indiffère totalement  :D ^:(



A propos d' Evinrude, vous avez vu qu'ils portent leur garantie à ... DIX Ans  [/u]... ?  

La performance ce n’est pas que la vitesse de pointe  :D

Le but étant que le moteur te conviennent... je vais arrêter de te taquiner  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 16 Février 2018 à 07:52:08
La performance ce n’est pas que la vitesse de pointe  :D

non effectivement !

il faut aussi prendre en compte le poids du moteur, son rapport poids/puissance,  son couple , ses reprises, la consommation/rendement  ... etc ...   :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Février 2018 à 08:16:47
La performance ce n’est pas que la vitesse de pointe  :D

non effectivement !

il faut aussi prendre en compte le poids du moteur, son rapport poids/puissance,  son couple , ses reprises, la consommation/rendement  ... etc ...   :D

Et ne pas oublier son confort en navigation...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 16 Février 2018 à 08:24:34
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D


Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 16 Février 2018 à 08:55:30
Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  ^:(

je ne dirais pas ça ...

on en vois pas de remplacement de la gamme XS pour l'instant ....
celui qui chercher la performance restera sur du  2T (pour l'instant ...)

il n'est pas du tout certain que ce nouveau 200 4T soit plus performant qu'un bon 200 optimax de 20 ans d'age de conception ...




le 2T, jusqu'a preuve du contraire met une tôle au 4T en terme de perfs ... et ça va peu être rester comme ça encore longtemps  ;D
quand à la consommation de carburant ....

je sais c'est énervant , mais c'est pourtant un fait  :D


 ;D ;D ;D ;D, Guismo , sort de ce corps :D :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: moebius50 le 16 Février 2018 à 11:01:41
Ils vont laisser le 2t a Evinrude qui va se marginaliser un peu plus commercialement. C est une bonne stratégie  ^:(

je ne dirais pas ça ...

on en vois pas de remplacement de la gamme XS pour l'instant ....
celui qui chercher la performance restera sur du  2T (pour l'instant ...)

il n'est pas du tout certain que ce nouveau 200 4T soit plus performant qu'un bon 200 optimax de 20 ans d'age de conception ...




le 2T, jusqu'a preuve du contraire met une tôle au 4T en terme de perfs ... et ça va peu être rester comme ça encore longtemps  ;D
quand à la consommation de carburant ....

je sais c'est énervant , mais c'est pourtant un fait  :D


 ;D ;D ;D ;D, Guismo , sort de ce corps :D :D :D :D

Pas faux! :D

Pour élargir un peu le post sans tomber dans le hors sujet, je constate qu'il y a une dizaine d'année, les afficionados de la performance "loisir" (je précise car BV56 va sortir du bois en disant que cela a toujours été l'essentiel ;D) achetaient de bateaux en cherchant à mettre beaucoup de watt en 2 tps, et ensuite chercher la bonne hélice......

Avec la disparition des 2tps programmés et les etec HO qui vont rester le seul choix à moyen terme, il faudra désormais nous focaliser sur des éléments qui nous paraissaient secondaires : le poids, l'hydrodynamisme, l'aérodynamisme.....
et la loterie commence, car on est un peu près sur de la puissance qu'on achète, mais les poids catalogues des coques et accessoires, bonjour la sincérité......

A mon avis, les chantiers qui relanceront le concept "lightweight" auront des oreilles attentives chez nous.....


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Février 2018 à 11:06:07
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 16 Février 2018 à 11:21:47
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Février 2018 à 11:29:08
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 16 Février 2018 à 11:32:10
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 16 Février 2018 à 11:38:09
ICI (http://www.mercuryracing.com/outboards/#gearcase-applications) , tous les modèles d'embase Merc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: ski wake le 16 Février 2018 à 14:56:43
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.

Pour le club on tourne dans les 3oo à 4oo h / an  sur une centaine de jours ...

A ce niveau là , les DF 140 correspondent parfaitement à mes attentes  ... sinon, .. je n' en serai pas à mon 4eme  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 16 Février 2018 à 15:14:36
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.

Pour le club on tourne dans les 3oo à 4oo h / an  sur une centaine de jours ...

A ce niveau là , les DF 140 correspondent parfaitement à mes attentes  ... sinon, .. je n' en serai pas à mon 4eme  :D

C'est clair +1


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Février 2018 à 16:24:31
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.

Pour le club on tourne dans les 3oo à 4oo h / an  sur une centaine de jours ...

A ce niveau là , les DF 140 correspondent parfaitement à mes attentes  ... sinon, .. je n' en serai pas à mon 4eme  :D

Lorsque j’etais dans un club de ski... nous avions un correct craft...

Très pratique pour tracter en slalom...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: ski wake le 16 Février 2018 à 17:41:56
Et ne pas oublier son confort en navigation...

ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.

Pour le club on tourne dans les 3oo à 4oo h / an  sur une centaine de jours ...

A ce niveau là , les DF 140 correspondent parfaitement à mes attentes  ... sinon, .. je n' en serai pas à mon 4eme  :D

Lorsque j’etais dans un club de ski... nous avions un correct craft...

Très pratique pour tracter en slalom...

Et bien nous, depuis 37 ans nous n'avons ni Master ni Correct Craft   :P

Et ça tombe bien parce que
a) nous n' avons pas de slalom
b) les 3/4 de l'activité c'est du wake ( et avec un 75 cv on a tourné pendant un peu plus de 20 ans   ;) ...
c) nous ne faisons qu' une activité de loisir

et "Accessoirement"
-1 je suis limité à 2m10 de large ( et les in board de ski font plus  ^:( )
-2 je n'aime pas les inboard
- 2-a ) à cause de leur entretien ( et la difficulté pour changer de moteur V/S un HB )
- 2-b ) du fait de leur poids nécessitant une + grosse remorque et + gros tracteur
- 2-c ) qui sont bien difficiles à mettre à l' eau si tu n' as pas une grue ( et que tu ne veux pas mettre les roues dans l'eau )
- 3-d ) pour trouver une coque de 5m5o en in board qui puisse accueillir 7 personnes avec un Bow rider ... je crains que ce soit difficile  :'( ... 

Voilààààààà mon Cédric   tu sais tout   :D !

il n'empeche que certains bateaux de wake ou de ski sont sans doute supérieurs à nos SEA RAY ....

MAIS  ....

Ils n' entrent pas dans nos critères   ^:(

( et tu remarqueras que je n' ai meme pas abordé l' aspect financier  ;) ... )
     


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: bv56 le 16 Février 2018 à 18:05:16
225 ch pour 215 kg en 4t c’est une petite révolution !
Ça va cartonner c’est sur.

Oui Charles  :D
Je me suis mis au bateau à moteur pas dépit , tellement plus simple, mais pas pour me faire chier...Donc effectivement je me suis très vite pris la tête avec le poids les types de carène et l’aérodynamique.
Et effectivement on va pas se mentir les moteurs à venir seront moins adaptés à un programme « sport ».



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveautés Mercury..
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Février 2018 à 20:41:22
Et ne pas oublier son confort en navigation...

Effectivement niveau coût tu dois pouvoir proposer un prix de ja séance bien moins cher...
ah oui j'suis con , j'avais oublié le confort  ;D

C’est un point important... pour celui qui navigue beaucoup...

Désolé Cedric , mais faire 50H de nav par an on ne peut pas appelé ça"" navigue beaucoup""

Je suis bien d’accord avec toi...

Quand je vois le nombre d’heures annuel des ostréiculteurs par exemple sur le bassin ou sur oleron...

+1 avec toi sur ce coup , nous nous feront probablement jamais 1000H avec un hors bord.

Pour le club on tourne dans les 3oo à 4oo h / an  sur une centaine de jours ...

A ce niveau là , les DF 140 correspondent parfaitement à mes attentes  ... sinon, .. je n' en serai pas à mon 4eme  :D

Lorsque j’etais dans un club de ski... nous avions un correct craft...

Très pratique pour tracter en slalom...

Et bien nous, depuis 37 ans nous n'avons ni Master ni Correct Craft   :P

Et ça tombe bien parce que
a) nous n' avons pas de slalom
b) les 3/4 de l'activité c'est du wake ( et avec un 75 cv on a tourné pendant un peu plus de 20 ans   ;) ...
c) nous ne faisons qu' une activité de loisir

et "Accessoirement"
-1 je suis limité à 2m10 de large ( et les in board de ski font plus  ^:( )
-2 je n'aime pas les inboard
- 2-a ) à cause de leur entretien ( et la difficulté pour changer de moteur V/S un HB )
- 2-b ) du fait de leur poids nécessitant une + grosse remorque et + gros tracteur
- 2-c ) qui sont bien difficiles à mettre à l' eau si tu n' as pas une grue ( et que tu ne veux pas mettre les roues dans l'eau )
- 3-d ) pour trouver une coque de 5m5o en in board qui puisse accueillir 7 personnes avec un Bow rider ... je crains que ce soit difficile  :'( ... 

Voilààààààà mon Cédric   tu sais tout   :D !

il n'empeche que certains bateaux de wake ou de ski sont sans doute supérieurs à nos SEA RAY ....

MAIS  ....

Ils n' entrent pas dans nos critères   ^:(

( et tu remarqueras que je n' ai meme pas abordé l' aspect financier  ;) ... )
     



Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 17 Février 2018 à 08:49:15
Pas faux! :D
Pour élargir un peu le post sans tomber dans le hors sujet, je constate qu'il y a une dizaine d'année, les afficionados de la performance "loisir" (je précise car BV56 va sortir du bois en disant que cela a toujours été l'essentiel ;D) achetaient de bateaux en cherchant à mettre beaucoup de watt en 2 tps, et ensuite chercher la bonne hélice......
Avec la disparition des 2tps programmés et les etec HO qui vont rester le seul choix à moyen terme, il faudra désormais nous focaliser sur des éléments qui nous paraissaient secondaires : le poids, l'hydrodynamisme, l'aérodynamisme.....
et la loterie commence, car on est un peu près sur de la puissance qu'on achète, mais les poids catalogues des coques et accessoires, bonjour la sincérité......
A mon avis, les chantiers qui relanceront le concept "lightweight" auront des oreilles attentives chez nous.....

Oui Charles  :D
Je me suis mis au bateau à moteur pas dépit , tellement plus simple, mais pas pour me faire chier...Donc effectivement je me suis très vite pris la tête avec le poids les types de carène et l’aérodynamique.
Et effectivement on va pas se mentir les moteurs à venir seront moins adaptés à un programme « sport ».

oui , on se rend compte que c'est déjà le cas en fait ,
pour aller vite sur l'eau il faut une carène performante , et un aérodynamisme correct , même avec un bon moteur puissant ...
un bon moteur 2T puissant/coupleux ça aide, mais il ne ferra pas de miracle non plus ... le poids et la performance de la carène restant le nerf de la guerre ....

il existe des coque open ou SR relativement grands et légers , mais c'est plus chers ...
et bien sure,  on va vouloir y mettre un bon 250 ou 300 sur le tableau ... donc il faut que ça tienne le choc ...

l’arrêt du 2 temps arrive bien à grand pas ...
mais ces nouveaux moteurs 4T seront-ils en mesure de rivaliser ? pas sure ...  :D

il leur en reste surement encore sous le pieds avec ce V6 3l4 ,
il sortiront peu être rapidement un 250 et 300 , mais sera t'il aussi efficace ? on verra ...  :D
on va le savoir de toute façon , il y aura bien du monde a s'y essayer et comparer ... pas avec des chiffres de propagande ...

s'il s’avère que c'est le cas , je déboulonne mon optimax   ;D

quand au poids annoncé ... 
on verra le poids de ce nouveau moteur avec son huile moteur, son huile d'embase , son hélice , + le % d'erreur acceptable du point de vue du constructeur  :D
et il ferra 250kgs ou pas loin ... comme l'optimax d'ailleurs ...  ;)

ils racontent tous n'importe quoi avec ces poids annoncés ,
le milieu du nautisme est un peu particulier on va dire ... la définition du mot compétence est un peu différente qu’ailleurs ....



Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 17 Février 2018 à 09:54:55
Pas faux! :D
Pour élargir un peu le post sans tomber dans le hors sujet, je constate qu'il y a une dizaine d'année, les afficionados de la performance "loisir" (je précise car BV56 va sortir du bois en disant que cela a toujours été l'essentiel ;D) achetaient de bateaux en cherchant à mettre beaucoup de watt en 2 tps, et ensuite chercher la bonne hélice......
Avec la disparition des 2tps programmés et les etec HO qui vont rester le seul choix à moyen terme, il faudra désormais nous focaliser sur des éléments qui nous paraissaient secondaires : le poids, l'hydrodynamisme, l'aérodynamisme.....
et la loterie commence, car on est un peu près sur de la puissance qu'on achète, mais les poids catalogues des coques et accessoires, bonjour la sincérité......
A mon avis, les chantiers qui relanceront le concept "lightweight" auront des oreilles attentives chez nous.....

Oui Charles  :D
Je me suis mis au bateau à moteur pas dépit , tellement plus simple, mais pas pour me faire chier...Donc effectivement je me suis très vite pris la tête avec le poids les types de carène et l’aérodynamique.
Et effectivement on va pas se mentir les moteurs à venir seront moins adaptés à un programme « sport ».

oui , on se rend compte que c'est déjà le cas en fait ,
pour aller vite sur l'eau il faut une carène performante , et un aérodynamisme correct , même avec un bon moteur puissant ...
un bon moteur 2T puissant/coupleux ça aide, mais il ne ferra pas de miracle non plus ... le poids et la performance de la carène restant le nerf de la guerre ....

il existe des coque open ou SR relativement grands et légers , mais c'est plus chers ...
et bien sure,  on va vouloir y mettre un bon 250 ou 300 sur le tableau ... donc il faut que ça tienne le choc ...

l’arrêt du 2 temps arrive bien à grand pas ...
mais ces nouveaux moteurs 4T seront-ils en mesure de rivaliser ? pas sure ...  :D

il leur en reste surement encore sous le pieds avec ce V6 3l4 ,
il sortiront peu être rapidement un 250 et 300 , mais sera t'il aussi efficace ? on verra ...  :D
on va le savoir de toute façon , il y aura bien du monde a s'y essayer et comparer ... pas avec des chiffres de propagande ...

s'il s’avère que c'est le cas , je déboulonne mon optimax   ;D

quand au poids annoncé ...  
on verra le poids de ce nouveau moteur avec son huile moteur, son huile d'embase , son hélice , + le % d'erreur acceptable du point de vue du constructeur  :D
et il ferra 250kgs ou pas loin ... comme l'optimax d'ailleurs ...  ;)

ils racontent tous n'importe quoi avec ces poids annoncés ,
le milieu du nautisme est un peu particulier on va dire ... la définition du mot compétence est un peu différente qu’ailleurs ....



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jérôme, en te lisant tu ma l'air pessimiste, regarde Rouy, il navigue avec moteur à carbu de 1998 donc avec nos optimax de 2003/04/05/06 on a encore de belles années devant nous pour en profiter et tu le sais bien que Merc a essayé de rivaliser en matière de performance (accélération, Vmax, conso) avec les Verado sans pour autant y arriver malgré leur slogan "" le varado, la nervosité du 2T allié à la souplesse du 4T"" , ils en sont loin encore, il suffit de s'y intéresser pour voir la différence, encore une fois; je ne suis pas un OPTIMAXADIC mais lorsque l'on m'apportera un merc 4T qui pourra rivaliser sur tous les termes avec un optimax je vous donne ma parole d'homme que je change direct, d'ailleurs il y a qu'à demander à MIKE, je l'ai appelé il y a quelques semaines pour me rencarder sur le fait d'échanger mon moteur pour un VL6 car il y en a quelques-uns à vendre sur LBC en occas à pas cher et la réponse de MIKE a été claire "" tu n'iras pas plus vite avec un L6 même reprogrammé à 300 cv, donc ... pour les amoureux de la performance à l’état pur les optimax on encore de l'avenir :D



Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: ptitrouze50 le 17 Février 2018 à 10:12:21
Salut les copains,
sans vouloir rentrer dans un débat stérile  4T vs 2T, pourquoi Mercury a arreté la production des Vérado sur la gamme de puissance 150 à 225 cv ??  :'(


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 17 Février 2018 à 10:46:11
Salut les copains,
sans vouloir rentrer dans un débat stérile  4T vs 2T, pourquoi Mercury a arreté la production des Vérado sur la gamme de puissance 150 à 225 cv ??  :'(


 
J’espère que vous ne croyez pas que je veux tourner ce poste en combat de coque parce que ce n'est vraiment pas mon intention.

je pense que comme Mercury ayant 3 modèles de technologie motrice, commencent à faire le ménage par puissance car ils ont commencé par supprimer les petites puissances optimax 75/90/115 aujourd'hui remplacées par la gamme FourStroke Sea Pro, maintenant ils s'attaquent à la gamme Verado là aussi par les petites puissances car le début de la gamme est de 175 cv qui je suppose va elle aussi être supprimée au profit de ce nouveau 200 4T


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: bv56 le 17 Février 2018 à 15:45:04
Peut-être que des verado ne va rester que le 400r sous tutelle Mercury racing, tout comme pour les optimax le dernier sera le 300xs?
Pour les XS il faut espérer que les pièces neuves notamment la tête motrice soient encore fabriquées ce qui permet comme le dit Guillaume de continuer à disposer de moteurs performants « état neuf ».
Mais ça n’intressera que les compétiteurs et les plaisanciers très initiés.

Si on prend la « population de référence » du plaisancier, il navigue l’ete, fait 50h par an et veut surtout un moteur qui se fait oublier.
Silencieux, économe avec toutes les aides à la navigation pour promener sa petite famille sur des bateaux de plus en plus lourds ou les concepteurs ont plus phosphoré sur l’amenagement du pont et la couleur de la sellerie que sur la carène qui de toute façon deconnera au dessus de 50 noeuds.
Ce nouveau 3,4 200/225 ch est pile dans la cible comme le sont les productions de Suzuki je trouve.
Le verado est assurément le plus performant de toute « la clique » des 4t mais c’est complètement accessoire pour la grande majorité d’entre nous qui lui préférera un suz plus consensuel et l’archetype du moteur sans problème, plus moderne qu’un yam qui surfe sur sa réputation de fiabilité.
Avec ce nouveau 3,4 Mercury remet l’eglise au milieu du village.

Par contre on s’eloigne de plus en plus du concept optimax XS...



Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 17 Février 2018 à 15:56:17
Par contre on s’eloigne de plus en plus du concept optimax XS...

et oui  :-\


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: babass le 17 Février 2018 à 16:05:56
ce qui est bizarre dans ce revirement de programme commerciale chez merc c'est que le vérado permettait d'avoir de grosse puissance sans exploser le budget taxe meme sur des coques de moins de 7 m.


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Doc Mike.squat le 17 Février 2018 à 16:14:06
Voici le lien vers la grosse nouveauté Mercury un 3.2L 4t

https://www.mercurymarine.com/fr/fr//outboard-motors/Fourstroke-V6-Outboard-Motor

3,4L donc le prochain sera un 4,5-4,6L en V8 ..... et quelle puissance si on lui greffe un compresseur..........??
Seven ne serais plus leader en terme de puissance Outboards......
Wait and see .........


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 17 Février 2018 à 17:50:35
ce qui est bizarre dans ce revirement de programme commerciale chez merc c'est que le vérado permettait d'avoir de grosse puissance sans exploser le budget taxe meme sur des coques de moins de 7 m.

Pour la France mais mercury ne doit pas créer les moteurs pour notre marché...

Le verado a un coût de production plus élevé qu’un atmo... Et prix de vente identique...

À voir à Miami en 2019 ou 2020 pour le remplacement du L6...


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Carcajou le 18 Février 2018 à 14:30:47
Pour info:

https://www.screamandfly.com/content.php?355-Mercury-Marine-Introduces-New-V-6-FourStroke-Outboard-Lineup-and-an-Expansion-to-its-SeaPro-Family


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 18 Février 2018 à 22:53:26
ce qui est bizarre dans ce revirement de programme commerciale chez merc c'est que le vérado permettait d'avoir de grosse puissance sans exploser le budget taxe meme sur des coques de moins de 7 m.

Sur le marché global les pays avec des taxes sont peu nombreux. D'ailleurs rien ne permet de savoir ou pas si ils seront soumis a la taxe. Je ne vois pas d'info sur le rapport alésage x course deux éléments qui déterminent la puissance fiscale. A mon avis ça va sortir en dessous des 22cv


Titre: Re : Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 19 Février 2018 à 00:13:02
ce qui est bizarre dans ce revirement de programme commerciale chez merc c'est que le vérado permettait d'avoir de grosse puissance sans exploser le budget taxe meme sur des coques de moins de 7 m.

Sur le marché global les pays avec des taxes sont peu nombreux. D'ailleurs rien ne permet de savoir ou pas si ils seront soumis a la taxe. Je ne vois pas d'info sur le rapport alésage x course deux éléments qui déterminent la puissance fiscale. A mon avis ça va sortir en dessous des 22cv

La détermination d'une taxe moteur n'est-elle pas plutôt par rapport à la cylindrée, en se basant sur le 3.4 c'est en dessous des 22 cv comme les E-tec ;)


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: marsu29 le 19 Février 2018 à 00:57:32
la taxe est fonction de la cylindrée mais aussi du nombre de cylindres du moteur.
de mémoire, le calcul est pour les moteurs essences :  A² x C² x N x 45000 =  puissance fiscale (si je me suis trompé, rectifiez SVP)
A = alésage
C = course
N = nb de cylindres


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 19 Février 2018 à 08:15:08
la taxe est fonction de la cylindrée mais aussi du nombre de cylindres du moteur.
de mémoire, le calcul est pour les moteurs essences :  A² x C² x N x 45000 =  puissance fiscale (si je me suis trompé, rectifiez SVP)
A = alésage
C = course
N = nb de cylindres

Extrait de la DAFN.

Elle est calculée selon la formule P = K.N.d2.I

dans laquelle :

K représente une constante égale à 0,0045
N représente le nombre de cylindres
d représente l’alésage en centimètres
I représente la course en centimètres


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: marsu29 le 19 Février 2018 à 08:41:34
Oui je me doutais que je n avais pas la bonne formule
C est pour ça que j ai dit de me corrigé.
Vu l heure je n avais pas envie de faire des recherches.
Ce dont j étais sur c est que le nombre de cylindres était pris en compte dans le calcul.


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 19 Février 2018 à 09:56:22
Oui je me doutais que je n avais pas la bonne formule
C est pour ça que j ai dit de me corrigé.
Vu l heure je n avais pas envie de faire des recherches.
Ce dont j étais sur c est que le nombre de cylindres était pris en compte dans le calcul.

Travail d'équipe un couche tard et un lève tôt 5h enfin c'est le dos qui fait office de réveil :'( :'(


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: urpeko64 le 19 Février 2018 à 13:56:28
D'après les responsables Mercury que j'ai pu rencontrer, cette nouvelle gamme de moteurs a été étudié pour avoir les qualités des Optimax: z'ont donc travaillé sur le poids et la patate! On verra si le pari est tenu....


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 19 Février 2018 à 16:31:44
Ouais, j'ai hâte d'en croiser un  ;D ;D


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 19 Février 2018 à 18:24:20
1ère livraison au printemps  :D


Titre: Re : Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: BOD76 le 19 Février 2018 à 19:31:51
Salut les copains,
sans vouloir rentrer dans un débat stérile  4T vs 2T, pourquoi Mercury a arreté la production des Vérado sur la gamme de puissance 150 à 225 cv ??  :'(

Le coût de production semble t-il!


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 05 Juillet 2018 à 18:06:02
Les premiers essais commencent à tomber  ;D ;D

Cbrf80RVB1k


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: jerome le 05 Juillet 2018 à 19:20:00
celui là est le model vérado , jupes grises
on remarque les silent blocs bien mous ...


Titre: Re : Nouveautés Mercury...
Posté par: guismo59.56 le 05 Juillet 2018 à 20:10:39
Oui Jérôme et pourtant c'est pétole, a voir avec le 300R ;)