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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: BOD76 le 04 Février 2018 à 20:38:56



Titre: Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 04 Février 2018 à 20:38:56
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/04/180204074036476949.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/04/180204074201580851.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/04/180204074314160842.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: wyper 56 le 04 Février 2018 à 20:45:28
SALUT SEB

sympa ton nouveau jouet


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: cyd16 le 04 Février 2018 à 20:47:38
Un karting!
Tu nous en diras plus une foi les premiers essais 8)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: patrick76 le 05 Février 2018 à 10:23:07
Beau travail de restauration ;;  :)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: patrick 33 le 05 Février 2018 à 11:16:00
 
Tu le revend quand celui la ??  :D

 En tout cas bravo il est très beau et bien optimiser... Je rajouterai perso des poignées devant les Jockey  arrière pour pouvoir ce tenir a quelque chose.
 Quand je pense qu'il y en a un av sur LBC avec 60 cv  ;D


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: ski wake le 05 Février 2018 à 11:49:10
Ouahhh  !   :P    Sacré  boulot  !!!



Une simple question  ....

La rallonge  électrique devant, .....

(http://img.pccreation.net/photos/201802051047317481.JPG)

c'est parce que tu prévois une option avec moteur électrique ??? ;D ;D


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: dauphyn70 le 05 Février 2018 à 12:08:08
Excellent Seb

Content d'avoir pu apporter ma petite contribution à ce projet


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: MARILO83 le 05 Février 2018 à 13:31:26
Sympa la photo, la pelouse est bien verte  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Beau Boulot !  ;)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: urpeko64 le 05 Février 2018 à 14:31:03
  Nickel-chrome et patriote il a une belle ligne tendue, beau boulot, félicicalçon.


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 05 Février 2018 à 14:55:26
Ouahhh  !   :P    Sacré  boulot  !!!



Une simple question  ....

La rallonge  électrique devant, .....

(http://img.pccreation.net/photos/201802051047317481.JPG)

c'est parce que tu prévois une option avec moteur électrique ??? ;D ;D

Oui c'est l'option electrique ;D ^:(


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 05 Février 2018 à 14:58:48

Tu le revend quand celui la ??  :D

 En tout cas bravo il est très beau et bien optimiser... Je rajouterai perso des poignées devant les Jockey  arrière pour pouvoir ce tenir a quelque chose.
 Quand je pense qu'il y en a un av sur LBC avec 60 cv  ;D

Les maintiens a l'avant des jockeys sont commandés. Livraison quand le chaudronnier sera décidé. Il sera 99% du temps en bi places. Maintien sur le dossier de devant.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: patrick 33 le 05 Février 2018 à 15:57:03
 
Je pense que tu vas bien t'amuser avec ce bateau ,il va être vraiment sympa a piloter  :)
 


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: MARILO83 le 05 Février 2018 à 18:57:37
Tu as une idée du poids en ordre de marche Sébastien ?


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: nouky le 05 Février 2018 à 19:50:20
oui ,beau petit montage sympathique!


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: Christophe79 le 05 Février 2018 à 20:10:37
Ça ne sera pas facile de le revendre à un Belge ou un Allemand, mais en France ou en Angleterre il se revendra nickel !  ;D

Il semble bien sympa ton nouveau projet, pour aller s'amuser en mer.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: guillaume33/29 le 05 Février 2018 à 20:24:18
Il est quand même mieux que ca première main......gauche... ;D ^:(


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 05 Février 2018 à 20:27:31
Tu as une idée du poids en ordre de marche Sébastien ?

Aucune idée mais je dirais 900kg en ordre de marche. 990kg avec moi. (A poils et après popo)


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 05 Février 2018 à 20:32:09
Ça ne sera pas facile de le revendre à un Belge ou un Allemand, mais en France ou en Angleterre il se revendra nickel !  ;D

Il semble bien sympa ton nouveau projet, pour aller s'amuser en mer.

Celui ci je suis parti pour le garder un moment car un autre projet va venir faire fondre les économies et même plus.



Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: guillaume33/29 le 05 Février 2018 à 20:37:58
Ça ne sera pas facile de le revendre à un Belge ou un Allemand, mais en France ou en Angleterre il se revendra nickel !  ;D

Il semble bien sympa ton nouveau projet, pour aller s'amuser en mer.

Celui ci je suis parti pour le garder un moment car un autre projet va venir faire fondre les économies et même plus.



t'achètes une charcuterie dans le sud??😂🤣


Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: dauphyn70 le 05 Février 2018 à 20:42:29

Celui ci je suis parti pour le garder un moment car un autre projet va venir faire fondre les économies et même plus.

Ho P....N de M....e tu vas te marier



Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: guillaume33/29 le 05 Février 2018 à 20:59:16
Il a pas dit une catastrophe!!!!


Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: Christophe79 le 06 Février 2018 à 00:30:40
Celui ci je suis parti pour le garder un moment car un autre projet va venir faire fondre les économies et même plus.
Tu vas ouvrir un ancien Livret A ?
https://journal.lutte-ouvriere.org/2009/07/22/nouvelle-baisse-du-livret-la-formule-pour-faire-fondre-les-economies_20399.html


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: phil44 le 06 Février 2018 à 00:33:21
Tien ..des couleurs que je connais.
Toujours chaud au fesses avec le bleu  ;D
Joli amménagement, devrait pas trainer en route.


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 06 Février 2018 à 07:51:05
Il est quand même mieux que ca première main......gauche... ;D ^:(

Attention de ne pas heurter certaines susceptibilités ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: MARILO83 le 06 Février 2018 à 10:00:52
Ça ne sera pas facile de le revendre à un Belge ou un Allemand, mais en France ou en Angleterre il se revendra nickel !  ;D

Il semble bien sympa ton nouveau projet, pour aller s'amuser en mer.

Celui ci je suis parti pour le garder un moment car un autre projet va venir faire fondre les économies et même plus.



t'achètes une charcuterie dans le sud??😂🤣

Attention aux affaires dans le sud, enfin, dans le mien de sud...........Les banquiers sont très spéciaux.......Pas qu'eux d'ailleurs  :D


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 06 Février 2018 à 12:10:02
Je vous laisse a vos suppositions.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: guillaume33/29 le 06 Février 2018 à 12:27:15
Ou une maison close en Ardèche ?


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 06 Février 2018 à 14:35:36
 ;D ;D

Ca vous occupe au moins.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: MARILO83 le 06 Février 2018 à 19:25:57
Je connais un camping naturiste à vendre  ;D

Tu pourras t'adonner à la pêche, au bar ou ailleurs  ;D


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: jerome le 06 Février 2018 à 20:01:21
tu veux acheter un bateau italien te mettre au camping boat   :'( :'(


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: moustique le 06 Février 2018 à 21:01:31
Magnifique cette rénovation !
Bientôt les essaies, ou reste t il des aménagements et réglages ?


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 06 Février 2018 à 21:49:43
Oui hauteur moteur a trouver, la bonne hélice, branchement des pompes de cale et puisard de pont car pas auto-videur que je vais recevoir un jour, moyen de remonter a bord, pose de la sonde Arimar P66, immat a coller, courroie de compresseur, vidange d'embase, replacement turbine et quelques petites finitions.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: patrick 33 le 07 Février 2018 à 18:08:21

 Question con peut être mais tu la essayer en mer ce bateau ?
 ça donne quoi ?
 Sa faible largueur n'est elle pas un problème niveau stabilité ?


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 07 Février 2018 à 21:02:15
Question con peut être mais tu la essayer en mer ce bateau ?
 ça donne quoi ?
 Sa faible largueur n'est elle pas un problème niveau stabilité ?

Oui essayé dans sa première vie mais pas dans cette config.


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: guillaume33/29 le 07 Février 2018 à 21:10:46
Question con peut être mais tu la essayer en mer ce bateau ?
 ça donne quoi ?
 Sa faible largueur n'est elle pas un problème niveau stabilité ?

C'est ca le problème, en mettant les gaz il va très bien mais quand il s'arrête il se met à tourner sur lui même....en conclusion il mouillevraiment trop comme ca😂😂😂


Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 07 Février 2018 à 21:33:07
Question con peut être mais tu la essayer en mer ce bateau ?
 ça donne quoi ?
 Sa faible largueur n'est elle pas un problème niveau stabilité ?

C'est ca le problème, en mettant les gaz il va très bien mais quand il s'arrête il se met à tourner sur lui même....en conclusion il mouillevraiment trop comme ca😂😂😂

 ;D ^:(


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: HERVE44 le 07 Février 2018 à 22:10:23
Oui hauteur moteur a trouver, la bonne hélice, branchement des pompes de cale et puisard de pont car pas auto-videur que je vais recevoir un jour, moyen de remonter a bord, pose de la sonde Arimar P66, immat a coller, courroie de compresseur, vidange d'embase, replacement turbine et quelques petites finitions.


Après tout le boulot que tu as fait, une broutille pour toi
en tout cas bravo  :)


Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 07 Février 2018 à 23:05:08
Oui hauteur moteur a trouver, la bonne hélice, branchement des pompes de cale et puisard de pont car pas auto-videur que je vais recevoir un jour, moyen de remonter a bord, pose de la sonde Arimar P66, immat a coller, courroie de compresseur, vidange d'embase, replacement turbine et quelques petites finitions.


Après tout le boulot que tu as fait, une broutille pour toi
en tout cas bravo  :)

J'aime bien refaire le rafiot (peut être plus que naviguer avec :-\). Si je pouvais disposer d'un local fermé ce serait le top et il serait fini depuis longtemps.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: patrick 33 le 09 Février 2018 à 13:50:47

 Les câbles passent en extérieur sur le tient comme celui ci ? :


(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/09/180209125453906535.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 09 Février 2018 à 17:18:55
Non sous le pont.

Un tuyau PVC de 80 pour les câbles de commande et faisceau électrique. La ligne carburant est sous gaine annelée indépendante sauf au niveau de l'entré moteur. Les flexibles de direction ont eux aussi un cheminement dédié.  

Ce choix car je ne conçois pas mélanger électricité, carburant et huile. Chacun a sa place est tout ira bien "normalement". C'est comme le décanteur en extérieur pour un visuel rapide et accessibilité facile.

L'avantage de ce type de montage est que je peux intervenir ligne par ligne rapidement sans avoir a sortir l’ensemble du réseau.
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/09/18020905180929053.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/09/180209052701165511.jpg) (http://www.casimages.com)





Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: Eddy44 le 11 Février 2018 à 20:35:53
Salut BOD

beau boulot

j attaque un refit du REVEGENGER de mon côté. je vais devoir dépose ma banquette et mes sièges jockey. bien évidement ils sont vissés et collés. comment tu t y ai pris ? as tu beaucoup abimé le pont ?



Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 11 Février 2018 à 22:14:12
Salut BOD

beau boulot

j attaque un refit du REVEGENGER de mon côté. je vais devoir dépose ma banquette et mes sièges jockey. bien évidement ils sont vissés et collés. comment tu t y ai pris ? as tu beaucoup abimé le pont ?


Non pas trop difficile car le sika n'avait pas polymérisé.

Si c'est collé fort tu utilise cet outil pour couper le cordon de colle.
http://www.outillage-online.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/-/3/-3_AEG_4935440765.jpg


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 11 Février 2018 à 22:20:12
Oui, c'est un bon moyen pour couper le sika, par contre il vaut mieux utiliser une lame lisse et affutée, ça évitera les griffures dans le gel coat du pont ou des sièges lors des inévitables mouvements plus ou moins contrôlés.
 


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: Eddy44 le 11 Février 2018 à 22:29:13
Salut phillippe

Effectivement pas con le multicut. Par contre je n ai que des lame à dents. Ça existe en lisse ?


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 11 Février 2018 à 22:40:27
Salut phillippe

Effectivement pas con le multicut. Par contre je n ai que des lame à dents. Ça existe en lisse ?

Oui pour quasiment toute les marques. Sinon tu passe a la meuleuse une lame en fin de vie.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 11 Février 2018 à 23:17:26
Eddy tu as une meuleuse chez toi non ?
Tu meules les dents d'une vielle lame ou ce qu'il en reste en général tu fignoles avec une pierre à aiguiser si tu veux c'est mieux.

un autre petit truc que j'ai trouvé aussi pour couper de la mousse (pour faire les coussins de cabine dans mon bateau).
Je connaissais l'utilisation du couteau électrique de cuisine, mais comme je n ai pas cette ustensile incontournable, rescapé des années 70, j'ai utilisé une scie sabre sur batterie 12v, un petit modèle à une main, sur laquelle j'ai monté une lame de longueur normale (environ 20 cm); lame que j'avais meulée et affuté comme un couteau. Le résultat était top pour tailler en courbe ou en ligne droite de la mousse de 10cm d'épaisseur.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 11 Février 2018 à 23:18:15
Seb on s'est croisé !


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 11 Février 2018 à 23:35:47
(http://img.pccreation.net/photos/201802112234047861.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201802112234198699.JPG)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: ptitrouze50 le 12 Février 2018 à 07:53:49
@Philippe : as-tu reçu mon MP ? ;)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: Eddy44 le 12 Février 2018 à 10:15:15
encore une petite question tu as rebouché les trous de fixation au sika ou a la resine. si c est a la resine comment tu l injecte ? avec une seringue ?


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 10:43:46
encore une petite question tu as rebouché les trous de fixation au sika ou a la resine. si c est a la resine comment tu l injecte ? avec une seringue ?

J'ai rebouché les petits tous avec de l'epoxy chargée et pour les découpes, j'ai refait des pièces en composite que j'ai stratifié (epoxy). Pour l'arrière tribord j'ai remplacé un gros morceau et rempli l’espace ou il y avait de la mousse gorgée d'eau avec de l'époxy chargée. Finition gelcoat brut au rouleau et ensuite anti-dérapant.



Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 12 Février 2018 à 10:57:17
Oui et normalement je t'ai répondu je vérifierai ce soir ci c'est parti
je pense qu'en XXlLil fait bien 300 kg avec l'huile et l'hélice.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 12 Février 2018 à 11:03:06
voilà ce que j'utilise quand je ne veux pas que ça coule partout (une cartouche vide de silicone ou autre)
Dans ce cas c'était pour boucher des trous de 10 mm sous le liston.
(http://img.pccreation.net/photos/201802120958357788.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201802121002228043.JPG)


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 11:51:54
voilà ce que j'utilise quand je ne veux pas que ça coule partout (une cartouche vide de silicone ou autre)
Dans ce cas c'était pour boucher des trous de 10 mm sous le liston.
(http://img.pccreation.net/photos/201802120958357788.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201802121002228043.JPG)

Attention au double mélange et a la température pour l'époxy c'est la clef de la réussite.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 12 Février 2018 à 12:25:26
Dans mon cas c'est de la résine armée mélangée avec du catalyseur, "touillé" dans un récipient et ensuite je remplis une cartouche vide pour l'injection. je ne suis pas trop époxy pour nos bateaux de plaisance, trop cher, trop chiant si tu n'as pas la température et l'hygro qui va bien.
On peux aussi le faire avec une poche à douille si tu on se sent une âme de "meilleur pâtissier" :P


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: Tom50 le 12 Février 2018 à 13:15:42
Dans mon cas c'est de la résine armée mélangée avec du catalyseur, "touillé" dans un récipient et ensuite je remplis une cartouche vide pour l'injection. je ne suis pas trop époxy pour nos bateaux de plaisance, trop cher, trop chiant si tu n'as pas la température et l'hygro qui va bien.
On peux aussi le faire avec une poche à douille si tu on se sent une âme de "meilleur pâtissier" :P

Même avis que Marsu29, si le stratifié n'est pas à base d'epoxy, il n'y a pas trop d’intérêt à mixer les résines, vu le surcoût, les contraintes de mise en oeuvre et les potentiels problèmes de compatibilité en cas d'intervention ultérieure. A moins bien sur que l'hydrosport n'ait une carène en époxy?


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: moustique le 12 Février 2018 à 16:08:26
C'est bien ces petits truc et astuces. N'hésitez pas à en donner d'autres.


Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 16:20:35
Dans mon cas c'est de la résine armée mélangée avec du catalyseur, "touillé" dans un récipient et ensuite je remplis une cartouche vide pour l'injection. je ne suis pas trop époxy pour nos bateaux de plaisance, trop cher, trop chiant si tu n'as pas la température et l'hygro qui va bien.
On peux aussi le faire avec une poche à douille si tu on se sent une âme de "meilleur pâtissier" :P

Même avis que Marsu29, si le stratifié n'est pas à base d'epoxy, il n'y a pas trop d’intérêt à mixer les résines, vu le surcoût, les contraintes de mise en oeuvre et les potentiels problèmes de compatibilité en cas d'intervention ultérieure. A moins bien sur que l'hydrosport n'ait une carène en époxy?

Oui pont sandwich époxy/mousse/époxy/gelcoat  et pour la carène fibre monolithique/epoxy ce qui explique que même un 737 avec 300 Vérado xl sur lift y a pas de problème connu. Pourtant la surface de maintien est restreinte. "photo"(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212031924261611.jpg) (http://www.casimages.com)

C'est certainement pas le meilleur bateau mais mes doutes sont levés après avoir dépouillé le miens. Construction simple, efficace sans bois sauf 22mm en sandwich pour le tableau du 595. cela explique surement les performances élevées avec peu de cv (léger)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212032512228009.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: patrick 33 le 12 Février 2018 à 16:39:20

 Sur le site Hydrosport y'a pas de 595 ?
Ils ont le 565 le 646 et le 737 le 565 aurait remplacé le 595 ?


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 16:58:24
Sur le site Hydrosport y'a pas de 595 ?
Ils ont le 565 le 646 et le 737 le 565 aurait remplacé le 595 ?

Cherche pas même eux ils ne connaissent pas "en France" ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 17:00:29
Je crois qu'il va avoir un tempérament explosif

(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212040446644713.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212040515785251.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212040814382517.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: Eddy44 le 12 Février 2018 à 21:03:43
Merci les gars

pas con le coup de la cartouche de silicone. je suppose que le fond s enleve facilement .

pour le moment le test du multicut n est pas tres concluant ( ca fume et ca chaud a mort ) . je sens que je vais en chier.je ne sais pas ce qu il mettais chez revenger mais les vis ne serve as rien.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: ptitrouze50 le 12 Février 2018 à 21:23:25
Plusieurs fois j'ai eu à décoller des éléments de pont.
Dans un angle, je filais des coups de lame de cutter pour arriver à percer le cordon de mastic. Une fois une ouverture faite, j'y glissais un petit burin plat pour soulever l'élément et mettre en tension le cordon de mastic. Là, à force de petit coup de lame, et en ajoutant des cales au fur et à mesure, ça vient. Tu peux t'aider en badigeonnant au pinceau le cordon de mastic avec de l'acétone ou de l'essence. Ca le ramollit.
Bon courage !! ^:( ^:(


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2018 à 21:37:53
Pour le ramollir tu peux le chauffer avec un decapeur ( pas bruler)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: moebius50 le 12 Février 2018 à 21:55:52
Meme methode que ptitrouze au debut:
Je perce avec un burin plat le cordon et je mets en tension le cordon. Une fois les 2 premiers cm fait avec un cutter, je passe une corde a piano ( pour pare brise et hop c'est parti!
Pour moi la grosse galere, c'etait pas d'enlever le jockey, mais de nettoyer le pont une fois enlever!
D'ailleurs' j'avais fini de maniere radicale, car impossible d'avoir un truc nickel.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: ptitrouze50 le 12 Février 2018 à 22:03:11
Pour enlever les traces de mastic sur le pont, un brosse sur perceuse (en fibres synthétiques), pas trop de rpm, et pareil, badigeonner d'acétone ou d'essence en amont de la brosse. Le mastic par en petites boulettes.
 :)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 12 Février 2018 à 22:13:47
Oui la méthode du cuter c'est sur ça marche, mais c'est sans commune mesure avec un outil vibrant et une lame lisse.
En plus une fois démonter on peut passer plusieurs fois sur les restes de mastic pour gratter au mieux sans tout démolir.
Si c'est du silicone, il existe chez rubson une pâte en tube qui décolle vraiment bien les restes de mastic, surtout si c'est sur de l'antidérapant pointe de diamant. on l'étale, on laisse agir et on frotte. moi j'ai utilisé une brosse métallique souple pour bien nettoyer dans les rainures.
pour info aussi, les dents des lames pour outils vibrants ne tiennent pas quand on coupe du stratifié fibre de verre, ça dégage à la vitesse grand v tellement ça chauffe et que c'est abrasif. Utilisez des lames à concrétion carbure ou diamant si ça existe (je n'en ai pas encore vu )


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: france3 le 12 Février 2018 à 22:41:27
Ca existe en diamant, mais le carbure ça fait déjà pas mal...

Bosch Pro (https://www.bosch-professional.com/fr/fr/lames-mati-68-rd4-pour-outils-multi-fonctions-2593381-ocs-ac/)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 22:54:46
En lames lisses le top c'est d'utiliser un couteau pneumatique pour décoller le pare brise des véhicule. Si vous avez au moins 7/8 bars de pression en sortie dU filtre/huileur ça fait un travail nickel.
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212095933359394.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: Tom50 le 12 Février 2018 à 23:04:13
Dans mon cas c'est de la résine armée mélangée avec du catalyseur, "touillé" dans un récipient et ensuite je remplis une cartouche vide pour l'injection. je ne suis pas trop époxy pour nos bateaux de plaisance, trop cher, trop chiant si tu n'as pas la température et l'hygro qui va bien.
On peux aussi le faire avec une poche à douille si tu on se sent une âme de "meilleur pâtissier" :P

Même avis que Marsu29, si le stratifié n'est pas à base d'epoxy, il n'y a pas trop d’intérêt à mixer les résines, vu le surcoût, les contraintes de mise en oeuvre et les potentiels problèmes de compatibilité en cas d'intervention ultérieure. A moins bien sur que l'hydrosport n'ait une carène en époxy?

Oui pont sandwich époxy/mousse/époxy/gelcoat  et pour la carène fibre monolithique/epoxy ce qui explique que même un 737 avec 300 Vérado xl sur lift y a pas de problème connu. Pourtant la surface de maintien est restreinte. "photo"(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212031924261611.jpg) (http://www.casimages.com)

C'est certainement pas le meilleur bateau mais mes doutes sont levés après avoir dépouillé le miens. Construction simple, efficace sans bois sauf 22mm en sandwich pour le tableau du 595. cela explique surement les performances élevées avec peu de cv (léger)
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/12/180212032512228009.jpg) (http://www.casimages.com)

Sans vouloir remettre en cause tes propos, sur le site du distributeur, il est fait mention d'une construction polyester sur tous les modèles, et sur le site du fabriquant, je n'ai pas vu d'indication concernant le type de composite? C'est un modèle spécial que tu as?


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 12 Février 2018 à 23:05:30
Seb c'est quand même étonnant que ton bateau soit en époxy, ils sont tous comme ça ou seulement le tient ?
Le surcout pour le chantier n'est pas négligeable, c'est une option ?


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: Eddy44 le 12 Février 2018 à 23:14:15
Merci pour tous ces conseils. Je vais essayé de pas trop abîmées futurs équipements de gwen au démontage.


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 23:33:40
Seb c'est quand même étonnant que ton bateau soit en époxy, ils sont tous comme ça ou seulement le tient ?
Le surcout pour le chantier n'est pas négligeable, c'est une option ?

Tu vois maintenant j'ai le doute. Je me suis basé sur une info glanée sur un forum qui disait que les Hydrosport sont en époxy.

La chose dont je suis certain c'est que c'est épais d'environ 7/8/mm pour la carène et dure comme du béton.   Info collerait bien avec la solidité du bateau et le peu de matière utilisée.

Tu as un astuce pour faire la différence ?

Ce qui m'étonne c'est a la découpe. Le matériaux est d'une dureté incroyable. Je n'ai jamais eu de mal a découper ou poncer du polyester. Il y avait des agencements et travaux en polyester que j'ai retiré facilement et des que j'arrivais sur la couche d'origine c'était plus la même histoire.

En comparaison la découpe de la console Humber a épaisseur égale a été plus facile.

Au final on s'en fou essentiel c'est que ce soit solide et qu'il flotte  ;D

Si c'est ça j'ai refait en époxy et ça ma bien fait chier pour pas grand chose. Qui peut les plus peut le moins  ;)

 Pas pour le tarif mais pour les contraintes de mise en œuvre.


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 12 Février 2018 à 23:36:36
Merci pour tous ces conseils. Je vais essayé de pas trop abîmées futurs équipements de gwen au démontage.

Si c'est pour Gwen vas y franchement. Je peux te prêter une masse ^:(


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 12 Février 2018 à 23:47:34
Le polyester et l’époxy n'ont vraiment pas la même odeur à l'état liquide et quand tu les coupes.
la couleur aussi l’époxy c'est plutôt jaune (sauf les résines de finition et glaçage) le polyester c'est plus transparent sauf si exposé au UV qui finissent toujours par le faire jaunir aussi.
Et puis du gel coat sur l’époxy ... plutôt une peinture...époxy...


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 13 Février 2018 à 00:02:39
Le polyester et l’époxy n'ont vraiment pas la même odeur à l'état liquide et quand tu les coupes.
la couleur aussi l’époxy c'est plutôt jaune (sauf les résines de finition et glaçage) le polyester c'est plus transparent sauf si exposé au UV qui finissent toujours par le faire jaunir aussi.
Et puis du gel coat sur l’époxy ... plutôt une peinture...époxy...

Je vais comparer les deux en rentrant. Une chose est quasiment certaine c'est de la production par infusion.


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: marsu29 le 13 Février 2018 à 00:49:58
la tisanière ?


Titre: Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: Tom50 le 13 Février 2018 à 01:11:02
Le polyester et l’époxy n'ont vraiment pas la même odeur à l'état liquide et quand tu les coupes.
la couleur aussi l’époxy c'est plutôt jaune (sauf les résines de finition et glaçage) le polyester c'est plus transparent sauf si exposé au UV qui finissent toujours par le faire jaunir aussi.
Et puis du gel coat sur l’époxy ... plutôt une peinture...époxy...

Je vais comparer les deux en rentrant. Une chose est quasiment certaine c'est de la production par infusion.

Je ne suis pas convaincu que ce soit de l'infusion, car la surface d'un composite infusé une fois le tissu d'arrachage otée à un aspect bien plus lisse et uniforme (surtout le roving).
Il y a peu d'intérêts à stratifier au contact (et sans tirage au vide) un composite  monolithique en époxy/verre (ce qui semble être la technique employée sur ton hydrosport). l'époxy est utilisée a minima pour des production de composite monolithique en infusion (verre/époxy) ou pour pour l'infusion de renforts plus techniques (carbone, aramide,verre à haute résitance mécanique....) ou mieux la réalisation de sandwich avec matériaux d'âme (type nid d'abeille, mousse Pu, balsa...).
Non la seul solution c'est de le re-déponter et attaquer la coque à la disqueuse! sans masque le polyester se reconnait à l'odeur ;D










....ou bien profites de naviguer sans te poser toutes ces questions...


Titre: Re : Re : Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 13 Février 2018 à 08:39:41
Le polyester et l’époxy n'ont vraiment pas la même odeur à l'état liquide et quand tu les coupes.
la couleur aussi l’époxy c'est plutôt jaune (sauf les résines de finition et glaçage) le polyester c'est plus transparent sauf si exposé au UV qui finissent toujours par le faire jaunir aussi.
Et puis du gel coat sur l’époxy ... plutôt une peinture...époxy...

Je vais comparer les deux en rentrant. Une chose est quasiment certaine c'est de la production par infusion.

Je ne suis pas convaincu que ce soit de l'infusion, car la surface d'un composite infusé une fois le tissu d'arrachage otée à un aspect bien plus lisse et uniforme (surtout le roving).
Il y a peu d'intérêts à stratifier au contact (et sans tirage au vide) un composite  monolithique en époxy/verre (ce qui semble être la technique employée sur ton hydrosport). l'époxy est utilisée a minima pour des production de composite monolithique en infusion (verre/époxy) ou pour pour l'infusion de renforts plus techniques (carbone, aramide,verre à haute résitance mécanique....) ou mieux la réalisation de sandwich avec matériaux d'âme (type nid d'abeille, mousse Pu, balsa...).
Non la seul solution c'est de le re-déponter et attaquer la coque à la disqueuse! sans masque le polyester se reconnait à l'odeur ;D










....ou bien profites de naviguer sans te poser toutes ces questions...

Je ne me pose pas de question! ;D ^:(

Pont sandwich Composite/mousse PU/composite. Il n'y a pas de varangues mais seulement deux renforts composite type tunnel c'est a ce niveau que tu vois la trame du roving le reste est tres lisse ce qui laisse supposer a de l'infusion.

Chose certaine c'est que c'est hyper solide car pour le connaitre depuis ses débuts si c'était du fragile il serait casse en deux.

Mathieu son premier propriétaire pourra confirmer que c'est du solide malgré l'impression de peu de matière par rapport a d'autres construction.






Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 13 Février 2018 à 10:42:03
Le polyester et l’époxy n'ont vraiment pas la même odeur à l'état liquide et quand tu les coupes.
la couleur aussi l’époxy c'est plutôt jaune (sauf les résines de finition et glaçage) le polyester c'est plus transparent sauf si exposé au UV qui finissent toujours par le faire jaunir aussi.
Et puis du gel coat sur l’époxy ... plutôt une peinture...époxy...

Un morceau du pont (couche composite supérieure et mousse.(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/13/180213094643605089.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: moustique le 13 Février 2018 à 14:14:46
Plutot jaune comme résine. suivant les remarques de Marsu, ce serait donc bien de l'Epoxy.
De toute manière si c'est sous vide, c'est beaucoup plus dense en fibres de verre donc plus dur également.


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 23 Février 2018 à 20:11:31

Tu le revend quand celui la ??  :D

 En tout cas bravo il est très beau et bien optimiser... Je rajouterai perso des poignées devant les Jockey  arrière pour pouvoir ce tenir a quelque chose.
 Quand je pense qu'il y en a un av sur LBC avec 60 cv  ;D

Voici les poignées des jockeys passagers pour plus de sécurité. (http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/23/180223071539220667.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/23/1802230716409957.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: BOD76 le 23 Février 2018 à 20:21:33
Bonne nouvelle il flotte ;D
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/23/180223072417564484.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/23/180223072507781779.jpg) (http://www.casimages.com)(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/23/180223074359351626.jpg) (http://www.casimages.com)

Les premiers essais sont mitigés. Encore pas mal de points a régler. Très joueur, trop joueur. ;D


Titre: Re : Re : Chantier presque terminé
Posté par: moustique le 23 Février 2018 à 23:16:14
Bonne nouvelle il flotte ;D


C’est une excellente nouvelle !


Titre: Re : Chantier presque terminé
Posté par: gwen 83 le 24 Février 2018 à 09:36:51
quoi j entend que mes sieges  seront démonté a la masse 😭😭😦😭😦😭😭😭