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TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: guismo59.56 le 05 Décembre 2017 à 17:53:48



Titre: Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 05 Décembre 2017 à 17:53:48
Je fais un nouveau post pour ne pas pourrir celui à Jérôme (Aquavite7)

Pour ceux qui en ont mare d'avoir des problèmes avec leurs remorques je vous joints des détails de cette marque déjà présentée par Claude il y a quelques temps mais dont je ne retrouve plus le fil, pour ceux qui ont la chance d'habiter dans le Nord il y a BMC qui les distribue A+ ;)

http://www.vanclaes.com/en/standard-stainless-steel-boat-trailers-i-168.html            
https://www.flickr.com/photos/104229366@N06/


(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_751894Excelleron35008502axle7x2x21.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=751894Excelleron35008502axle7x2x21.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_721859Excelleron35008502axle7x2x24.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721859Excelleron35008502axle7x2x24.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_522233RibMarine2750650Gyrogeremd1.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=522233RibMarine2750650Gyrogeremd1.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_837041RibMarine2750650Gyrogeremd6.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=837041RibMarine2750650Gyrogeremd6.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_116005Excelleron35008502axle7x2x27.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=116005Excelleron35008502axle7x2x27.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_5697061372.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5697061372.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_133502Excelleron35008502axle7x2x26.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=133502Excelleron35008502axle7x2x26.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_371154RibMarine2750650Gyrogeremd5.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=371154RibMarine2750650Gyrogeremd5.jpg)






Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: Loris le 05 Décembre 2017 à 18:01:25
Elles ne sont pas homologuées pour la France il me semble


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: Loris le 05 Décembre 2017 à 18:03:01
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Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 05 Décembre 2017 à 18:04:39
Un passage au min suffit Loris et encore celui qui passe par BMC a tous les papiers pour le passage au min.

Regardez comment travaillent les rouleaux !!!!!

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LE TOP POUR LES CARÈNE A STEP

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Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: BOD76 le 05 Décembre 2017 à 20:01:08
Elles ne sont pas homologuées pour la France il me semble

Si du moment ou le module de conformité CE est rempli dans la langue du pays d'importation et accompagné du ticket de pesé édité en France.

Le certificat ne peut être délivré qu'après acquittement des taxes et accessoires en vigueur dans le pays d'immatriculation. Pour du matériel hors CE c'est plus compliqué. Par mise en conformité obligatoire.

Si un modèle identique a déjà été immatriculé il n'y aura que les taxes (TVA) a acquitter dans le cas d'un produit neuf CE et non soumis si occasion de plus de 6 mois



Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: MARILO83 le 05 Décembre 2017 à 23:51:07
Quid des essieux et des freins ?

Car en soi, le châssis galva de nos remorques ne pose pas forcément de souci. Ce sont les étriers et la boulonnerie.
Perso, à l'arrière de ma remorque, j'ai passé toute la boulonnerie en inox.
C'est aussi pour ça ............Bod.......Que le kit que tu as commandé, j'ai préféré me le faire..........en grande partie inox.
Et je ne regrette pas. En guise d'étriers, ou d'oméga ce sont des brides en cornière 40 x 40 ou plat soudé Inox 316 L avec boulonnerie 316 L.

Reste la partie sensible, les essieux, les freins. Hormis faire ce que j'ai fait pour retarder la misère, (peinture des parties non opératives, aussi bien des essieux comme des freins, jointer les garnitures au Sika pour ne pas que l'eau de mer aille se mettre entre les garnitures ''ferrodo'' et les machoîres)  je n'ai pas encore trouvé mieux.

Mais je ne désespère pas  :D


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 06 Décembre 2017 à 08:37:56
Slt Laurent ,
Quid des essieux et des freins ?

Voilà 3 ans que j’immerge ma Mecanorem à chaques sorties (descente ou bien remonté du bateau) et je n’ai jusqu’à présent jamais eu de problème avec l’essieu d’une manière générale (roulement, frein), faut dire aussi que je l’entretiens.

Quelques exemples en images
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_927148P1080689.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=927148P1080689.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_677369P1080691.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=677369P1080691.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_874536P1090553.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=874536P1090553.jpg)  (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_553979P1090596.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=553979P1090596.jpg) (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_528764IMG20100104014703.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=528764IMG20100104014703.jpg)

Après 3 ans, elle est encore pas mal !!

(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_265384image456.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=265384image456.jpg)

Ce que je recherche c’est la durabilité dans le temps pour ne plus changer, rester sur un produit quasiment à vie, on y laisse trop de plumes à chaque changement, en général, lorsqu' un produit est bon on le garde, par contre, le contraire on le change, en partant sur un châssis inox c’est sûr que là c’est pour très très longtemps quitte même à changer d’essieu tous les 10 ans, enfin c’est comme ça que je vois les choses, et je ne vous parle même pas des rouleaux qui tournent dans tous les sens et du système chariot AR à bascule, c’est sûr , si je dois changer de remorque c’est celle-là ma prochaine.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: Bataclo 77/34 le 06 Décembre 2017 à 09:09:40
Ce sont des sacrées remorques et j'ai insisté à Amsterdam pour qu'un revendeur officiel de la marque existe en France !

Je ne serai pas celui-ci, ce n'est pas mon job, mais un de mes clients partenaires.

A suivre donc.



Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: HERVE44 le 06 Décembre 2017 à 13:14:36
Trop bien cette remorque avec ses roues indépendantes  ::), plus de problème de réglage, vraiment génial, pour le châssis le GALVA me va bien, bien rincé et pas trop immergé cela dure suffisamment, j'ai moins confiance dans l'inox que de l'acier pour la torsion.

Les feux par contre  ???, je préfère le système actuel coulissant Nautilus - satellite le mieux du marche je pense.

A défaut d'importer la remorque, pensez vous que l'on peut commander le système de roue complet ?


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: Bataclo 77/34 le 06 Décembre 2017 à 14:03:43
Pour les feux ce sont des modèles immergeables 100%

ce sont ceux là en fait : http://www.equipnautic.com/achat-feux-remorque-etanches-leds-multifonctions-290446.html


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: MARILO83 le 07 Décembre 2017 à 20:52:54
Sur ces remorques, pouvez vous me dire le plus des essieux, Acier ???? Acier Inox ?
Bras de suspension en acier, en alu, en acier inox ?
Fusées acier, Acier Inox ?
Etanchéité des roulements ?

Freins à tambours, protection de freins ?

Jantes tôle peinte avec soudures qui rouillent ou jantes alu ?

Bref, qu'est ce que le train roulant (1ère source de problèmes, de maintenance & coûts associés) apporte de plus que chez Mécanorem, PAM ou RSA
(avec chez ces 3 fabricants, le même sourcing d'essieux, c'est à dire RTN Goett --> désormais fermé, ou Alko, ou Alko  ;D )

Je ne parle pas des déconvenues de bien de ceux qui y ont cru avec Sunway, objet d'un autre Post, c'était une trouvaille il y a quelques années, et on se rend compte que c'est à peu près les mêmes problèmes qu'avec les autres.

Réponses factuelles appréciées  ;) ;)

Merciiiiiiii :D


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 21:33:33
Je ne peux pas en dire plus car je n'ai vu le produit qu'une seule fois et du coup ça me paraissais tellement du haut de gamme que je ne me suis pas attardé plus que ça ayant peur d'un prix lui aussi haut de gamme , mais par la suite en y regardant de plus près le prix n'est  plus en tout cas pour moi, un frein si on comparant cette marque au immergeable par exemple.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 06:43:10
Les remorques sont dans leur ensemble  toutes bonnes.
Le problème C'est que beaucoup cherche le produit "sans entretien ".....Ça n'existe pas ! Ce qui fait que beaucoup sont déçu de leur remorque et cela quelque soit la marque.
Une remorque qui ne roule pas s'abime 2 fois plus vite...

La remorque de marilo avec ce qu'il lui a fait subir et l'entretien qu'il lui porte est à ce rythme increvable.
Christophe avec sont immergeable a sillonné l'Europe, la France, la remorque roule très souvent et à maintenant quelques kilomètres a son actif et bien pas de problème si ce n'est un joint de moyeu changé au début car monté à l'envers (et oui!).
J'ai eu une nautilus de 10 ans ...pas un problème....
Il ne vous viendrait pas à l'idée de rouler avec votre voiture sans lui faire une vidange pendant 10 ans .....souvent C'est ce que font les propriétaires de remorque.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 07:39:06
Perso Guillaume j'aime bien que mon matos reste comme neuf , le truc avec le galva c'est qu'il ternie (normal) , avec l'inox ( et ça je maîtrise ) une remorque comme les Vanclaes , avec un mec comme moi elle restera comme neuve même après 10 ans et tant cas mettre 6000€ dans une remorque , je les mettrais plus facilement dans ce genre de remorque que dans une autres , mais ces juste mon point de vue  ;)


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 07:44:39
Tu changes la remorque parce que le galva ternie ?
L'inox est à mon avis pas le matériau adéquat pour faire la structure d'une remorque. Trop rigide.
D'un point de vue oxydation l'électrolyse de l'inox ne prévient pas et C'est pire.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 08:16:02
Pas maintenant  elle est pas encore assez atteinte, sur la rigidité je ni crois pas ( expérience en PL) sur l’électrolyse de l'inox pareil, regarde tout ce qui est installé sur les bateaux , l'inox et d'une facilité d'entretien, un coup d'acide et c'est nickel, vas faire ça sur une galva et le résulta est pire


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 09:03:27
Houla, t'es bien confiant avec l'inox....


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 09:05:58
Si il y a bien un truc que je connais c'est les CHROMES car voilà 22 ans que je les astiques, inox, alu, camion, bateau, quad :D :D


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 09:17:30
C'est pas des chromes, la on parle structure inox en milieu salin subissant de l'électricité statique du au roulage ....
Après tu fais comme tu veux, moi je travail qu'avec de l'inox et je peux te dire qu'on a parfois des surprises et des grosses.

Tu peux mettre de la quincaillerie inox parce que que tu as des métaux ferreux a côté mais si tu mets que de l'inox.....


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 09:29:08
vas y continue , si tu mets que de l'inox ?


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 09:41:17
C'est la que les phénomènes l'électrolyse arrivent.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 09:47:56
Perso je n'ai jamais eu de retour de ce phénomène , mais pour un mec comme moi qui fait 200KM par ans avec ça remorque , l'inox en full me parait idéal


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 09:51:53
Moi je me demande quand même pourquoi on ne voit pas plus d'inox sur les véhicules aujourd'hui ?


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 10:01:15
Les choses évolue mes vitesse lente , regarde aujourd'hui dans le poids lourd , il y à maintenant des châssis de remorque en Galva QUE depuis 2/3 ans , avant ils étaient tous en fer peint, mais, sur une remorque frigo qui en plus fait de la marée, les châssis rouille encore plus vite qu'avant due au éjection de l'eau salée, donc au final , là ou je roule ils font peindre maintenant les châssis des remorque, peut être qu'un jours il penseront a venir à de l'inox, comme pour certaine citerne


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 10:15:11
Je te fais le pari qu'il n'y aura pas de châssis inox....


Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: BOD76 le 08 Décembre 2017 à 10:20:27
Je te fais le pari qu'il n'y aura pas de châssis inox....

L'inox n'est pas adaptée a la production de châssis sinon y a longtemps que ça serait sur le marché.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 10:25:41
Donc pour vous il y a un fabriquant avec des normes CE qui fabrique des remorques inadapté, merci pour l'info  ;)


Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 10:44:45
Donc pour vous il y a un fabriquant avec des normes CE qui fabrique des remorques inadapté, merci pour l'info  ;)

C'est ce que tu penses des autres marques....


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 11:25:17
Donc pour vous il y a un fabriquant avec des normes CE qui fabrique des remorques inadapté, merci pour l'info  ;)
un



non non, il s'agis ici bien de Vanclaes , non ?, le fabriquant de remorque en inox


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 11:31:23
Ce que je voulais dire c'est que tu penses que les autres marques ne sont pas adaptées puisque tu veux une toute inox....


Titre: Re : Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 11:34:52
Je te fais le pari qu'il n'y aura pas de châssis inox....

L'inox n'est pas adaptée a la production de châssis sinon y a longtemps que ça serait sur le marché.

non je reprends vos dires , à toi qui me parle d'électrolyse et à seb, moi ce que je voudrais c'est une remorque pour la garder à vie


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 12:14:56
A mon avis pour la garder à vie, il faut choisir la moins pire et faire un entretien préventif a la Marilo et un entretien périodique sérieux.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 12:18:44
c'est pour ça que je pense en partant sur de l'inox comme chacun le sait c'est pour très très longtemps


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: BOD76 le 08 Décembre 2017 à 13:00:06
Gardera vie???? Vaste sujet pour le Baccalauréat Philosophie.

Que veut dire pour vous garder a vie??

Vie de la remorque?
Vie du bateau qui est dessus?
Vie du propriétaire ?



Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 08 Décembre 2017 à 13:25:37
Gardera vie???? Vaste sujet pour le Baccalauréat Philosophie.

Que veut dire pour vous garder a vie??

Vie de la remorque?
Vie du bateau qui est dessus?
Vie du propriétaire ?



C'est vrai vaste sujet, mais je pense en avoir encore pour 15/20 ans, si moi même je ne suis pas mort avant, à faire du bateau comme je le pratique alors on va se baser sur 20 années sans devoir rien changer bateau ou remorque, voilà , bref comme par exemple ma machine à laver le linge, elle à 22 ans et je m'en sers encore toute les semaines, je sais que ce n'est plus à la mode mais moi j'aime quand ça très très TRÈS longtemps hummm :D :D :D


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: Tom50 le 08 Décembre 2017 à 16:35:30
Pas convaincu non plus... Tant que les parties sensibles n'auront pas été améliorées (essieux, système de freinage...) aucun intérêt à avoir un châssis inox... Mieux vaut un bon châssis triangulé en acier galvanisé à chaud qu'un châssis inox (316?) aux piètres caractéristiques mécaniques et à la résistance à la corrosion altérée en cas de soudage "bâclé"...
Le châssis est-il décapé/passivé en bain? J'ai un doute à la vue des photos des longerons et dans ce cas la résistance à la corrosion des soudures et de leurs  Zat ne doit pas être terrible surtout a l'intérieur des profilés obturés par des bouchons plastiques (rien de pire pour retenir l'humidité à l'intérieur des profilés...)
Bref tant qu'à lâcher des € autant avoir une remorque dont les freins ne nécessitent plus de rinçage, avec un bon système d'amortissement (essieu à raquette avec ressorts/amortisseurs), bref un produit abouti, et pas quelque chose de clinquant...


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: BOD76 le 08 Décembre 2017 à 22:10:59
http://inoxboottrailer.be/En-bord-Cen.html


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 23:02:39
J'ai quand même un doute sur le poids a vide


Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: BOD76 le 09 Décembre 2017 à 00:16:52
J'ai quand même un doute sur le poids a vide

J'ai un doute sur l'ensemble car le mélange entre galava et inox...


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 09 Décembre 2017 à 08:50:03
C’est pas bien grave les gars, :D vous n’êtes pas tous obligé de me suivre :D, ce n’est qu’un forum et on y propose des points de vues, ça servira bien sûrement à quelqu’un, en tous les cas moi j’y crois et je me laisserais tenter par le produit lorsque j’en aurais besoin, d’ailleurs dans le Benelux c’est là où on en vois le plus ( comme les Dodges) nous on a toujours un temps de retard, outre le fait que c’est avec des gros bateaux bien plus lourds que nos cacahuètes que l’on voit ce produit. ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/20171209083909522.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712090839138947.JPG)


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: urpeko64 le 09 Décembre 2017 à 09:52:12
Quelqu'un a peut-être des retours sur ce fabricant Français, ça fait un bail qu'il fabrique des remorques inox pour quad et jets surtout.
 
Il proposait même d'en faire sur mesure pour nos sr :

http://www.remorques-irm.com/site/r_irm.htm


Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: doumes le 09 Décembre 2017 à 10:37:19
Bonjour

Quelqu'un a peut-être des retours sur ce fabricant Français, ça fait un bail qu'il fabrique des remorques inox pour quad et jets surtout.
 
Il proposait même d'en faire sur mesure pour nos sr :

http://www.remorques-irm.com/site/r_irm.htm

Voila la remorque idéale !! .........................

Un châssis solide  pour la route et un chariot  pour la mise à l'eau !! deux en un !!
voila de quoi mettre à l'eau en tout circonstances et en tout lieu avec la version quad !!

http://www.remorques-irm.com/site/jade_srcq1500/album/slides/07%20Jade%20SRQ1500_11.html

Pas besoin d'un 4x4 ou encore plus d'un camion benne pour aller sur la plage, mettre sa "bouée" à l'eau !!  :)

Il reste à voir avec le constructeur les poids et les charges admissibles !!

Moi je verrais bien un système de berceau intégré à la remorque routière, juste pour faire une rallonge de mise à l'eau, le berceau en question pourrait être pratiquement immergé sans que la/ les roues ou essieux eux soit au contact de l'eau  ?




Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 09 Décembre 2017 à 11:30:19
Pas convaincu non plus... Tant que les parties sensibles n'auront pas été améliorées (essieux, système de freinage...) aucun intérêt à avoir un châssis inox... Mieux vaut un bon châssis triangulé en acier galvanisé à chaud qu'un châssis inox (316?) aux piètres caractéristiques mécaniques et à la résistance à la corrosion altérée en cas de soudage "bâclé"...
Le châssis est-il décapé/passivé en bain? J'ai un doute à la vue des photos des longerons et dans ce cas la résistance à la corrosion des soudures et de leurs  Zat ne doit pas être terrible surtout a l'intérieur des profilés obturés par des bouchons plastiques (rien de pire pour retenir l'humidité à l'intérieur des profilés...)
Bref tant qu'à lâcher des € autant avoir une remorque dont les freins ne nécessitent plus de rinçage, avec un bon système d'amortissement (essieu à raquette avec ressorts/amortisseurs), bref un produit abouti, et pas quelque chose de clinquant...

je pense que quand bien même les soudures aient été passivées correctement le fait de les mettre en contact avec un milieu salin et certains produits de nettoyage dégraderont la couche passive de protection de chrome. Ce qui me fait le plus peur c'est qu'un inox qui " s'oxyde" le fait de manière très rapide et brutale et il n'y a pas de signe avant coureur. Alors que sur un châssis acier on voit venir la dégradation ce qui permet d'y remédier avant que cela ne soit irréversible.
Le coté aléatoire de la dégradation des soudures inox en fonction du milieu amène un risque aléatoire sur la route.
Je n'aime pas trop la roulette russe.
Donc cela obligerait a un entretient poussé tous les ans pour repassiver toutes les soudures.

Après je ne demande qu'a voir et je suis capable de changer d'avis si on me démontre le contraire.

De plus la moindre pièce non inox ou d'un alliage moindre va s’oxyder plus rapidement que sur nos remorques "classiques".
Je pense a l'éclairage si une masse se fait sur le châssis.

Pour conclure, si on fait le bilan de ce qu'on reproche a nos remorques c'est bien rarement sur le châssis qu'on se plaint, Alors comme le dit TOM50, tant qu'on aura pas trouver une solution sur la fiabilité du train roulant et des freins , que la remorque soit acier galvanisé ou inox le résultat sera le même en terme de durabilité.
  


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: MARILO83 le 09 Décembre 2017 à 18:13:19
Sans aucun esprit de contradiction ou de moindre polémique tant ce sujet sur les remorques est intéressant, je ne peux qu'être d'accord avec Vipermax.

Le mariage de l'acier galva avec l'inox fera toujours meilleur mariage que de la boulonnerie electrozinguée

Pour les histoires d'électrolyse, désolé, sur le papier peut-être, j'ai déjà entendu ça de prétendu savant sur un forum voisin, la réalité vraie constatée, c'est que ça ne se vérifie absolument pas dans le temps.
Pour les soudures passivées, si c'est soudé inox / nox avec baguettes inox ou au tig, ou au mig par définition sous gaz inerte, la soudure ne sera peut-être pas belle à l'oeil, mais ça ne bougera jamais. Ou si peu !!!!

Sur ma remorque, en particulier à l'arrière, les oméga et autres supports sont en inox 316 L, soudés à la baguette inox 316 ( à l'arc), toutes ces soudures n'ont eu tout au plus qu'un coup de meule carotte en guise de passivation. Ca baigne dans l'eau de mer à chaque mise à l'eau, ça n'a jamais bougé. Ni l'inox, ni le galva.

J'ai travaillé durant 4 ans sur les chantiers navals de la Ciotat, et des structures mécaniques tout inox, j'en ai vu quelques unes, à commencer par les grues de mise à l'eau des annexes, et souvent pour ces dernières plus lourdes que nos embarcations.

Toutes ces structures sont en inox 316 L.

L'inox 316 L à section égale est tout aussi résistant que les profils acier galvanisés  à ferrer les ânes de nos remorques.

Mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose en fait, car les châssis galva de nos remorques tiennent plutôt bien dans le temps, même s'il est vrai qu'ils se ternissent avec le temps

Le vrai problème reste le train roulant, à commencer par les jantes en tôles soudées et peintes vite fait pour ne pas dire qu'elles sont brutes d'acier.
Les essieux, les freins restent le problème, et tant que ces problèmes n'auront pas trouvé de solution, châssis inox ou pas, ça n'aura guère avancé.

Bon WE à  tous



Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 09 Décembre 2017 à 18:30:22
travaillant avec beaucoup d'inox  ;D, les phénomènes sont rares mais ça arrive et a chaque foi ça ne prévient pas. Une remorque étant faite pour rouler sur route et autoroute, je ne prendrais pas le risque du phénomène rare mais qui arrive.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: jcjcat06 le 09 Décembre 2017 à 18:59:16
Et pourquoi pas un chassis en bois, on sait faire ça depuis longtemps et ça tient, surtout avec les colles modernes.

Regardez les Lotus Elite, elle avaient un chassis en bois !


Ce qui ne résoudrait pas le problème du train roulant évidemment, et c'est là qu'il y a le plus de travail à faire pour améliorer la sécurité et la fiabilité


Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: MARILO83 le 09 Décembre 2017 à 19:21:33
travaillant avec beaucoup d'inox  ;D, les phénomènes sont rares mais ça arrive et a chaque foi ça ne prévient pas. Une remorque étant faite pour rouler sur route et autoroute, je ne prendrais pas le risque du phénomène rare mais qui arrive.

Guillaume, je te rejoins, mais ne crois tu pas que nos remorques ne sont pas aussi dangereuses ?

Quand tu penses qu'aujourd'hui, ils mettent encore des câbles de frein acier, alors que ça existe en  inox
Quand tu penses que les garnitures se décollent des mâchoires parce que l'eau s'infiltre entre deux et qu'avec la rouille, ça décolle les garnitures
Quand tu vois les tiges filetées raboutées entre le timon et l'étrier qui reprends les 2 (ou 4) câbles de frein, et qu'en plus, elles rouillent à vitesse grand V
Quand tu vois l'étanchéité médiocre des roulements, et des protections qui entourent les fusées et les roulements.
Quand tu vois la médiocrité des faisceaux électriques d'origine
Quand tu sais que certain gardes boue se décrochent faute de support adapté jusqu'à aller faire éclater un pneu.

Ce qui n'empêche pas nos remorques d'être CE et d'être homologuées n'est-ce pas ?  ;) ;) ;)


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: jcjcat06 le 09 Décembre 2017 à 19:45:06
Salut Marilo, et tu as 100% raison sur tous ces points.

Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 09 Décembre 2017 à 19:51:17
Oui Laurent je te rejoints aussi sur tous ces points, mais qui sont aussi sur Toutes les remorques de toutes marques


Titre: Re : Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guillaume33/29 le 09 Décembre 2017 à 20:15:11
travaillant avec beaucoup d'inox  ;D, les phénomènes sont rares mais ça arrive et a chaque foi ça ne prévient pas. Une remorque étant faite pour rouler sur route et autoroute, je ne prendrais pas le risque du phénomène rare mais qui arrive.

Guillaume, je te rejoins, mais ne crois tu pas que nos remorques ne sont pas aussi dangereuses ?

Quand tu penses qu'aujourd'hui, ils mettent encore des câbles de frein acier, alors que ça existe en  inox
Quand tu penses que les garnitures se décollent des mâchoires parce que l'eau s'infiltre entre deux et qu'avec la rouille, ça décolle les garnitures
Quand tu vois les tiges filetées raboutées entre le timon et l'étrier qui reprends les 2 (ou 4) câbles de frein, et qu'en plus, elles rouillent à vitesse grand V
Quand tu vois l'étanchéité médiocre des roulements, et des protections qui entourent les fusées et les roulements.
Quand tu vois la médiocrité des faisceaux électriques d'origine
Quand tu sais que certain gardes boue se décrochent faute de support adapté jusqu'à aller faire éclater un pneu.

Ce qui n'empêche pas nos remorques d'être CE et d'être homologuées n'est-ce pas ?  ;) ;) ;)

daccord avec toi, c'est pour ça que je suis parti vers une sun way qui répond a tout tes points sauf l'étanchéité et les faisceaux ou j'ai un doute ....je verrais a l'usage.


Titre: Re : Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: MARILO83 le 10 Décembre 2017 à 10:52:26
Salut Marilo, et tu as 100% raison sur tous ces points.

Sur ma 2 essieux, j'ai modifié la portée du joint SPI qui assure l'étanchéité des roulements, simplement en y ajoutant une bague en inox usinée à la cote de la fusée en acier "pas inox" sur laquelle "normalement" le joint spi frotte et fait rapidement rouiller la-dite fusée, ce qui détruit rapidement le caoutchouc du spi et l'eau rentre ... La bague est tirée d'un tube inox poli, collée époxy sur la fusée, et j'ai choisi les spi's à la cote de la bague évidemment.
Plus bien entendu un graissage à l'huile des roulements Timken neufs et des bouchons alu maison permettant le remplissage et le contrôle du niveau.

Question : si on appliquait ces recettes à la série, de combien cela augmenterait-il le prix de revient vu du constructeur de l'essieu ? Si je dis 2€, je pense être au dessus, très !

Tu as entièrement raison Jean Claude !!!!!!

Perso, je suis prêt à payer plus cher si un constructeur propose un plus significatif en terme d'avancée sur le train roulant.
Une remorque avec train roulant adapté à notre utilisation, avec un  châssis galva, et boulonnerie inox, accessoirement de vrais feux étanches et une faisceau électrique de qualité, je prends, et je suis prêt à y mettre le prix.
Car, de toute façon, ce prix là, on le met ensuite dans des frais de maintenance qu'on est contraint de faire. 


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: HERVE44 le 10 Décembre 2017 à 11:01:07
Autant je trouve génial, le système de roue, monte sur les tubes, autant je ne crois pas dans une remorque toute inox, qui n a pas la souplesse de l acier, et pour la boulonnerie en acier zingue, c est je pense simplement un système d anode déguisé, qui permet a l utilisateur lambda de ce donner une idée de l état de sa remorque.

Pour les feux étanches ou pas le meilleur système est celui de chez satellite, les feux qui remontent sur la traverse, parce qu avoir des feux saillants au bout de ma remorque très peu pour moi qui mets et sort de l eau le bateau seul, je n ose imaginer l état des boudins, si mon bateau comme souvent parts de travers et s appuie dessus




Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: Loch29 le 10 Décembre 2017 à 12:13:43
Bonjour,
Concernant les éventuelles remorque à chassis inox (dont je ne voit pas trop l'intérêt non plus), si elles sont soudées avec l'intérieur des tubes sous argon, il n'y aura pas de problèmes je pratique régulièrement ce type de soudures et elles sont très faciles à réaliser.

Par contre si il y a des soudures uniquement à l'extérieur et aucune inertation intérieure, là c'est sur que la croûte intérieure finira par s'oxyder et la soudure lachera peut être un jour.

Le couple galva-inox ne bouge pas dans le temps (pas l'electro-zingué).

Sur ma remorque mecanorem, j'avait fabriqué des support de plaque coulissant en inox 304 (même pas du 316!). En 4 saisons, ça n'a pas bougé, je rince il est vrai régulièrement mes remorques:
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/10/171210120943981094.jpg) (http://www.casimages.com)

Autour des toles qui supportent les feux, j'ai soudé un rond sur tout le pourtour ainsi en cas de contact avec le boudin, pas de risque.

Les feux led de chez equip'nautic n'ont jamais failli.


Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: MARILO83 le 22 Décembre 2017 à 22:15:58
J'ai trouvé des essieux étanches, mais étanches, pas à moitié.

Produit NSK

En série: environ 70 € l'essieu. Je les ai envoyés chez Alko, ils connaissaient, mais n'ont pas eu l'idée en Europe d'aller présenter ce produit chez le N°1 de l'essieu de remorque bateau. Comme quoi !!!!!

Seule inconnue lors de cette rencontre avec les gars de NSK: la vitesse de rotation maxi
Ces essieux ont été développés pour des applications agricoles sévères.
Etanche à l'eau et à la poussière / boues, portées mécaniques inox (je n'ai pas la nuance).

Si les fabricants d'essieux voulaient se donner la peine......................................

(http://img.pccreation.net/photos/201712222213197429.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712222213558820.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712222214373489.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712222215095381.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712222215422495.JPG)




Titre: Re : Remorque Vanclaes full inox
Posté par: guismo59.56 le 29 Novembre 2018 à 16:38:43
Apparemment il y a maintenant des distributeur ou l'on peu trouvé les remorque Vanclaes comme cette annonce trouvé sur LBC avec un prix je pense très contenue au vu du prix d'usine  ;)

https://www.leboncoin.fr/vi/1513284625.htm/

Pour rappel, une Vanclaes c'est ça !!!!

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