SR-BOAT.COM

TOUT SAVOIR SUR LES HELICES => COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE => Discussion démarrée par: HERVE44 le 23 Octobre 2017 à 10:26:00



Titre: mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 23 Octobre 2017 à 10:26:00
Salut à tous
je continue ma mise au point de l'hydrosport 646 avec 150 EFI :)

Essai d'hélice Dimanche matin sur la vilaine, moteur environ 7h de fonctionnement pas de courant eau douce

Une Enertia avec un pas de 20, une Bravo One XS avec un pas de 22, Une revolution 4 pas de 21, et une trophy plus pas de 21 aussi.

Essai moteur + 5 cm 1er trou

Enertia le bateau penche un peu à gauche, raquette au dessus de 45 nds, peut prendre 6000 tr/mn mais incapable à cause du raquetage, rendement à mi allure excellent

Revolution 4 : Le bateau ne penche plus à gauche, prends 47 nds à 5500 tr /mn à fond et raquette un peu, consomme plus à régime intermédiaire

Essai moteur + 10 cm 3 eme trou

Enertia n’accroche plus moteur trop haut, il continue à pencher à gauche et raquette toujours à fond environ 46 nds
1000 trmn 4,2 nds 3,6 l/h; 3000 20,6nds 14l/h; 4000 33nds 25l/h, le reste pas pu écrire mais bof et ventile énormément

Trophy Plus, l' hélice patine, rendement archi minable, démontage direct

Revolution 4 :
1000 Trmn 4,8 nds, 4l/h; 3000 22,6 nds 15,1 l/h; 3500 tr/mn 28,5 nds 20l/h; 4000 33 nds 26,5 l/h; 4500 37,5 nds 30 l/h, à fond 5600 trmn 47 nds raquette un peu mais gérable

Bravo One XS 22 pouces

1000 trmn 5,3 nds 4,2l/h; 3000 21,8 nds 14,7 l/h; 3500 28,5 nds 18,7 l/h; 4000 32,6 26l/h; 4500 37nds 30l/h
à fond 49,5 nds 5800 tr/mn 55l/h raquetage , limite de tenir la vitesse max, mais jusqu'à 45 un rail, aucun décrochage en virage, bateau bien à plat que du bonheur

Donc je vais garder celle-ci je pense, et je vais quand même redescendre le moteur d'un trou pour être plus polyvalent au niveau navigation

qu'en pensez vous ?

(http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/23/171023105357306546.jpg) (http://www.casimages.com)

P.S. Au fait l'active trim, c'est de la balle, à mettre sans hésiter

J'ai réussi aussi à brancher mon GPS avec les smartcraft, du coup les vitesses sont réelles et les rendement aussi, alors que le mécano m'avais dis que cela ne marcherai pas  ^:(

Par contre la jauge à essence mal calibré, à revoir


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 10:38:41
Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 10:40:06
Wahoo!!!

Revolution 4 :
1000 Trmn 4,8 nds, 4l/h; 3000 22,6 nds 15,1 l/h; 3500 tr/mn 28,5 nds 20l/h; 4000 33 nds 26,5 l/h; 4500 37,5 nds 30 l/h, à fond 5600 trmn 47 nds raquette un peu mais gérable

Bravo One XS 22 pouces

1000 trmn 5,3 nds 4,2l/h; 3000 21,8 nds 14,7 l/h; 3500 28,5 nds 18,7 l/h; 4000 32,6 26l/h; 4500 37nds 30l/h
à fond 49,5 nds 55l/h raquetage , limite de tenir la vitesse max, mais jusqu'à 45 un rail, aucun décrochage en virage, bateau bien à plat que du bonheur

xCa c'est du détail, bravo Hervé, bon choix , refait après tes essais en mer avec la rev4 et la B1

PS: merci outil reçu et cloche enlevée , c'est top


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 23 Octobre 2017 à 10:49:51
Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


C' étais pour essayer de régler le problème de raquetage, et en voyant certaines photo d'hydrosport je voyait le moteur monté très haut, mais comme j'ai mis je vais le redescendre d'un trou.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 11:38:52
As tu essayé sans l'active trim?
Il a peut être tendance à trop te faire lever le nez ce qui est pas bon avec cette coque.


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 11:55:39
Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


Je crois que Olivier est a +12.

Il faut monté haut sur le 646.

En revanche 5800trs c'est trop en eau douce qui est moins porteuse.  Le couple de ce moteur est optimum a 5500 TRS au dessus c'est que de la conso inutile avec effondrement de la courbe.  Si tu veux essayer ma 24 Lab dis moi.

Tel moi si tu veux!


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 12:00:51
As tu essayé sans l'active trim?
Il a peut être tendance à trop te faire lever le nez ce qui est pas bon avec cette coque.

Guillaume, les hydro 646 doivent êtres montés haut +12.


Titre: Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 12:17:04
Ouaou +10 sur un hydrosport....je vois pas bien pourquoi?
C'est un bateau qui navigue a plat avec les Steps ça ne sert à rien de trop monter tu vas ventiler rapidement.


C' étais pour essayer de régler le problème de raquetage, et en voyant certaines photo d'hydrosport je voyait le moteur monté très haut, mais comme j'ai mis je vais le redescendre d'un trou.

Non remonte encore d'un trou si tu peux.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 12:18:57
Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses...
Mais dans ce cas coupe l'active trim


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 12:29:07
Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses...
Mais dans ce cas coupe l'active trim


Hervé ne mentionne pas de phénomène de ventilation, bien au contraire une très bonne accroche même en virage serré. Pour en avoir parlé et observé de multiples fois le comportement du 646 d'Olivier je confirme qu'il faut monter haut et que Hervé doit augmenter le pas d'hélice pour son 150EFI est en haut de la courbe à 5000trs. Au delà de 5500trs c'est inutile, je me répète mais c'est comme cela avec cette mécanique.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 23 Octobre 2017 à 12:31:31
Je peux remonter d'un trou, cela ferais 12,5 cm  ::) mais du coup l'Enertia ne prendrais plus du tout, il y aurait que la bravo ou la révolution, et encore.
l'eau douce est moins porteuse donc en mer le bateau sera plus haut sur l'eau normalement  :-\

et pour la baisse de régime en eau douce là encore je ne suis pas convaincu, puisque l'eau est moins dense cela devrait être l'inverse normalement !

Je voudrais bien voir une photo d'un montage à +12, cela me semble énorme quand même

Je suis quasi à vide avec juste 20 l essence et seul à bord, donc je préfère un régime max à 5800 qu'à 5500 dans ces conditions, cela me permet de relancer facilement. Même si je suis d'accord avec toi la courbe de puissance doit stagner à ce régime, j'aimerai bien l'avoir d'ailleurs cette courbe, cela serait intéressant

Au fait la différence entre le 150 EFI et le 150 Yam que j'avais avant,
Le Yam plus silencieux au ralenti et moins de vibration, mais le Mercury plus mélodieux dans les tours, le Yam plus nerveux en monté en régime, mais le mercury plus économe à mi régime, à fond c'est kifkif 55l/h
La commande du mercury plus ergonomique, mais la yam plus souple
Les compteurs du Yam plus lisible mais les Mercury beaucoup plus d'information, plein de paramétrage pour les amateurs de techno comme moi  :)


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 12:37:31
Hervé,

Fais tes essais en mer et en charge c'est mieux. L'enerti est proscrire sur cette coque.

Téléphone moi nous en dicuterons


Titre: Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 23 Octobre 2017 à 12:38:28
Si ça ventile déjà beaucoup ça va pas arranger les choses...
Mais dans ce cas coupe l'active trim


Hervé ne mentionne pas de phénomène de ventilation, bien au contraire une très bonne accroche même en virage serré. Pour en avoir parlé et observé de multiples fois le comportement du 646 d'Olivier je confirme qu'il faut monter haut et que Hervé doit augmenter le pas d'hélice pour son 150EFI est en haut de la courbe à 5000trs. Au delà de 5500trs c'est inutile, je me répète mais c'est comme cela avec cette mécanique.

Oui avec la bravo virage très serré à 20 nds sans ventilation aucune, la rev aussi en moins bien quand même, mais l'enertia décroche direct ,même sans trimer en positif et même au déjaugeage

L'activ trim te laisse la main sur 5 réglages différents, que j'ai tous essayé, mais de toute façon le problème est pas là, car le trim positif est très faible sur ce bateau.

Ah si un phénomène que j'ai constaté uniquement avec la révolution 4 et dans les deux conditions, vers 25- 30nds le bateau marsouine et après prise de vitesse cela cesse, bizarre


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 12:39:18
Pour les vibration il faut vérifier le bon réglage de câbles.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 12:54:34
Monté avec un verado la meilleur hélice était la tempest.

Bon j'ai effectivement dit une grosse connerie puisque le verado est monté à + 17......
Avec une tempest 23


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: jerome le 24 Octobre 2017 à 20:47:16
le verado est monté à + 17......Avec une tempest 23

+17  en fixe, en 3 pales sans ventiler au départ  ?

Épatant  !


Titre: Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 25 Octobre 2017 à 08:22:05

+17  en fixe, en 3 pales sans ventiler au départ  ?

Épatant  !

J'aimerai bien avoir une photo de ce montage
Merci  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 25 Octobre 2017 à 14:00:53

+17  en fixe, en 3 pales sans ventiler au départ  ?

Épatant  !

J'aimerai bien avoir une photo de ce montage
Merci  ;)

Pour toi c'est plus le montage D'olivier qui est intéressant.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: jeje59 le 25 Octobre 2017 à 16:22:18
Salut tout le monde

Hervé, tu as quoi comme arbre ?
Je vois des +12 et +17.
Il vaut mieux avoir un arbre long qu'un arbre XL avec de tels montages ...  ;D

Je vois qu'on parle d'enertia, de Rev4.
Je me retrouve un peu dans certains témoignages par rapport à mes essais de l'an dernier  :P
Faut que je me trouve une Bravo One  :P


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 25 Octobre 2017 à 16:42:47
Salut tout le monde

Hervé, tu as quoi comme arbre ?
Je vois des +12 et +17.
Il vaut mieux avoir un arbre long qu'un arbre XL avec de tels montages ...  ;D

Je vois qu'on parle d'enertia, de Rev4.
Je me retrouve un peu dans certains témoignages par rapport à mes essais de l'an dernier  :P
Faut que je me trouve une Bravo One  :P


Arbre XL, je veux des photos des montages à + 12 et +17  :(

Merci


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 25 Octobre 2017 à 16:56:34
Moi je veux bien une bière svp....


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: nouky le 25 Octobre 2017 à 19:55:00
difficile de suivre, je veux une bière aussi!


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: bv56 le 25 Octobre 2017 à 20:05:38
Je suppose que vous parlez de la hauteur entre le fond de coque et la plaque anti ventilation.
Toutes les embases ont la même distance entre cette plaque et l’axe de l’hélice ?
À votre avis?  :D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: jerome le 25 Octobre 2017 à 20:20:06
Sûrement pas non ....
Raison pour laquelle la méthode anglaise est quand plus pratique ....


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: poseidon le 25 Octobre 2017 à 20:51:27
je veux bien une bière aussi... pour la hauteur plus c'est haut mieux c'est...


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 26 Octobre 2017 à 11:18:47
Sûrement pas non ....
Raison pour laquelle la méthode anglaise est quand plus pratique ....

En effet la bonne méthode c'est dans l'axe de l'arbre d'hélice. Pour universaliser  la méthode a chaque toutes les marques


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 26 Octobre 2017 à 11:22:46
je veux bien une bière aussi... pour la hauteur plus c'est haut mieux c'est...

Non Jonathan, la forme et poids de la coque obligent a des choix differents  comme la marque et type de moteur


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 06 Novembre 2017 à 21:55:22
Essai en mer cet après midi avec la bravo one XS en 22, le raquetage arrive plus tôt qu en eau douce,vers 44nds impossible d aller plus loin sans prendre de risque, et puis après un petit jump a 40 nds, le moteur c est coupe , PAN.Pan.pan.

entre la teignouse et les beniguets, personne sur l eau

1 heure âpres remorquage par un couple d ancien sur un timonier.

Le compteur et le compte tour ont l affichage bloqué respectivement sur 4800 trmn et 40nds, mais plus de jus au neiman ni sur la commande de gaz, par contre le trim fonctionne sur le moteur !

J ai regardé les fusibles sur le moteur, il part demain chez CMC on verra le diag
Du coup je crois que vous avez raison, je vais devoir passer à +12 cm  :'(


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: nicorio01 le 06 Novembre 2017 à 22:09:38
en tous les cas, c'est un post intéressant.
Il est un peu technique, bien détaillé, suivi et il permet d'apprendre des choses.
continuez!!


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 06 Novembre 2017 à 22:31:06
Essai en mer cet après midi avec la bravo one XS en 22, le raquetage arrive plus tôt qu en eau douce,vers 44nds impossible d aller plus loin sans prendre de risque, et puis après un petit jump a 40 nds, le moteur c est coupe , PAN.Pan.pan.

entre la teignouse et les beniguets, personne sur l eau

1 heure âpres remorquage par un couple d ancien sur un timonier.

Le compteur et le compte tour ont l affichage bloqué respectivement sur 4800 trmn et 40nds, mais plus de jus au neiman ni sur la commande de gaz, par contre le trim fonctionne sur le moteur !

J ai regardé les fusibles sur le moteur, il part demain chez CMC on verra le diag
Du coup je crois que vous avez raison, je vais devoir passer à +12 cm  :'(

La connectique derrière le neiman certainement débranchée car pas sécurisée par un ou deux tours d'adhésif. Le poids du faisceau tire fort sur la prise.

Regarde avant d'aller chez le pro ça coûte rien!


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 07 Novembre 2017 à 08:50:35
J ai regardé toute la connectique, tout est ok, par contre j espère que c est pas ma connexion en nmea qui a grillé les compteurs  :-[


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 07 Novembre 2017 à 08:53:11
J ai regardé toute la connectique, tout est ok, par contre j espère que c est pas ma connexion en nmea qui a grillé les compteurs  :-[

Les indicateur bloqués me faisait penser a la connexion derrière la contacteur de mise en marche. Du vécu.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: babass le 07 Novembre 2017 à 10:32:06
j'ai entendu a la vhf la demande de remorquage par le cross , j'étais beaucoup trop loin baie de la baule ..... mais un temps magnifique pour naviguer.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 07 Novembre 2017 à 20:24:20
alors Hervé, des news?


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: nouky le 07 Novembre 2017 à 20:41:19
le chef d'atelier sèche dans le grenier !?!


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 07 Novembre 2017 à 21:42:57
le chef d'atelier sèche dans le grenier !?!

Demain il faut lire la rubrique fait divers  ^:(


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 07 Novembre 2017 à 21:56:31
Non non réunion parents prof ce soir  :D

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  :(

Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23  :)

plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais

Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ?

si quelqu un a la reponse ?


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 07 Novembre 2017 à 22:26:16
Non non réunion parents prof ce soir  :D

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  :(

Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23  :)

plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais

Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ?

si quelqu un a la reponse ?

Simplement remplacée par la Rev 4 plus performante. C'est sur le papier après seul l'essai déterminera la bonne.

Ma proposition pour t'envoyer la 24 retaillée tient toujours.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: gwen 83 le 07 Novembre 2017 à 22:50:28
moi je veux essayer la bravo 22


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 07 Novembre 2017 à 22:58:04
moi je veux essayer la bravo 22

J'ai mais j'ai plus tu l'as acheté ;D


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: ski wake le 08 Novembre 2017 à 00:20:24

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  :( 

C'est vrai que ça fait ch..r quand on se retrouve en panne totale  :( ^:(

Mais bon,..  a tout prendre, ...  vaut mieux que ce soit le fusible plutôt que le NMEA qui soit HS  :P

Content pour toi que ce ne soit QUE ce fusible ...

Sur un DT 75  Suzuki au bout d'une vingtaine d' année de TRES BONS et LOYAUX services, de temps à autre , j' avais un fusible du moteur qui sautait , je m' en rendais compte car, alors que le moteur tournait,  le trim ne fonctionnait plus ...
Le coté "pervers" de la chose était que lorsque ce fusible sautait, si j'avais la mauvaise idée de couper le contact, évidemment le moteur ne pouvait plus démarrer car le démarreur etait inactif ...  :(

J'avais donc des fusibles d' avance, car celui-ci claquait de façon complètement aléatoire en navigation ( en rivière )  :(
aussi bien lorsque je me servais du trim que lorsque je ne l'utilisais pas.

ça pouvait tenir 5 ou 6 heures  comme une cinquantaine d' heures  ... 

En faisant changer le régulateur ( agé d'une vingtaine d' années , je le rappelle ) le probleme a disparu aussi vite qu' il était arrivé...

Bref, toujours avoir des fusibles de rechange à bord ..
c'est quand meme trop bete d' etre en rade à cause d'un "truc" aussi facile à approvisionner et ..changer  ..
 


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 08 Novembre 2017 à 13:05:13
Non non réunion parents prof ce soir  :D

Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus  :(

Bon dans mon malheur j ai récupérée une nouvelle hélice 4 pales a essayer une Offshore avec pas de 23  :)

plus qu a remonter le moteur d un trou et faire les essais

Pourquoi mercury a arrêté cette hélice ?

si quelqu un a la reponse ?

L'important est de trouver la cause initiale de ce fusible HS.


Titre: Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 08 Novembre 2017 à 14:11:52


L'important est de trouver la cause initiale de ce fusible HS.

Des fois la cause c'est juste le fusible, et c'est pas impossible car avec mes yeux de taupe, sur le coup je ne l'ai pas vu cramé, il devait être juste fissuré, je vais quand même contrôler mes masse au multimètre au cas ou


Titre: Re : Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 08 Novembre 2017 à 23:28:44


L'important est de trouver la cause initiale de ce fusible HS.

Des fois la cause c'est juste le fusible, et c'est pas impossible car avec mes yeux de taupe, sur le coup je ne l'ai pas vu cramé, il devait être juste fissuré, je vais quand même contrôler mes masse au multimètre au cas ou

Une taupe qui navigue sur une morue c'est pas commun :D :D :D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 09 Novembre 2017 à 19:01:01
Essai ce matin à la fraiche 3° air 10° temp eau
eau salé, plan d'eau calme

Carburant 10 l, eau 20 l, seul à bord

Montage +12 Cm

Hélice Offshore 4 pales 14x23
a du mal a prendre l'eau au déjaugeage, décroche en virage
ne fonctionne bien que quand le bateau dépasse les 25 nds
casi pas de raquetage à fond

3500 tr/mn 25 nds 17,5 l/h
4000 tr/mn 30 nds 23 l/h
5700 tr/mn 48 nds 57l/h

Hélice Bravo One XS 15,25 x 22
4 trous de débouché sur 8
Déjauge bien patine juste un peu au départ du aux trous débouché je pense
aucun décrochage en virage serré encore une fois vive l'active trim
un peu de raquetage à fond mais vu les conditions de charge rien d’étonnant
je pense que c'est la limite de la carène sans lift tout simplement

3500 trm/mn 27 nds 18l/h
4000 trm/mn 33 nds 24,5 l/h
4500 trm/mn 37 nds 30l/h  :D vitesse de croisière rapide
à fond 5800 trm/mn 49 nds 55l/h

donc pour ceux qui ont suivi les mêmes résultat qu'en eau douce mais avec un moteur plus haut, ce qui permet de compenser la différence de flottabilité surement.

Maintenant reste plus qu'a voir en mer agité si l'hélice va continuer à accrocher...



Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 09 Novembre 2017 à 20:28:09
Trés bien Hervé , maintenant tu devrais essayer une B1X23 ou 24 std( Bod) car  sur mon Osprey je marche plus fort avec une 28 modifiée qu' avec une 28XS d'origine


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 10 Novembre 2017 à 10:22:31
Essai ce matin à la fraiche 3° air 10° temp eau
eau salé, plan d'eau calme

Carburant 10 l, eau 20 l, seul à bord

Montage +12 Cm

Hélice Offshore 4 pales 14x23
a du mal a prendre l'eau au déjaugeage, décroche en virage
ne fonctionne bien que quand le bateau dépasse les 25 nds
casi pas de raquetage à fond

3500 tr/mn 25 nds 17,5 l/h
4000 tr/mn 30 nds 23 l/h
5700 tr/mn 48 nds 57l/h

Hélice Bravo One XS 15,25 x 22
4 trous de débouché sur 8
Déjauge bien patine juste un peu au départ du aux trous débouché je pense
aucun décrochage en virage serré encore une fois vive l'active trim
un peu de raquetage à fond mais vu les conditions de charge rien d’étonnant
je pense que c'est la limite de la carène sans lift tout simplement

3500 trm/mn 27 nds 18l/h
4000 trm/mn 33 nds 24,5 l/h
4500 trm/mn 37 nds 30l/h  :D vitesse de croisière rapide
à fond 5800 trm/mn 49 nds 55l/h

donc pour ceux qui ont suivi les mêmes résultat qu'en eau douce mais avec un moteur plus haut, ce qui permet de compenser la différence de flottabilité surement.

Maintenant reste plus qu'a voir en mer agité si l'hélice va continuer à accrocher...



Hervé,

sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..


Titre: Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 10 Novembre 2017 à 10:50:42

Hervé,

sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..

Tu as 100% raison d'ailleurs, si je peux dimanche matin je vais en mer avec 150 l coco, histoire de voir ce que cela donne avec un peu de mer vu qu'ils annoncent un coup de vent sur la Bretagne sud.

Si l'hélice ne décroche pas je reste à +12, sinon je ré-descent à +10, il m'auras manqué une Tempest Plus à, essayer, vu que Nicolas T avais mis çà à l'époque sur le sien  :-\.

Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

Je suis comme beaucoup de plaisancier je cherche juste un bon compromis mais j'écoute tout les avis et je fais le tri....

Par contre je suis toujours emmerdé avec la jauge à essence qui est plus que farfelu, sur le smartcraft  :(

Lors de la mise à l'eau la jauge annonce 3% dans le réservoir ce qui me semblait cohérent, je rajoute 7 l avec le bidon de secours que j'ai et hop elle passe à 26 %


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 10 Novembre 2017 à 13:35:30
Lol, même plus avec le nouveau proprio c'était 65nds annoncés.

Pour les Smartcraft je regarde avec la consommation consommée car mon réservoir se retrouve avec la jauge à l'avant , je sais c'est un défaut


Titre: Re : Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 10 Novembre 2017 à 13:52:08

....
Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

....


Avec 175 verado 54/55 noeud sans problème mais au delà la carène ne suivait pas .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 10 Novembre 2017 à 14:48:15


Avec 175 verado 54/55 noeud sans problème mais au delà la carène ne suivait pas .

Salut Guillaume, avec quoi comme hélice (une tempest en 23 ?) et éventuellement hauteur de montage, merci

Le bateau naviguait t'il penché sur bâbord avec la trois pales ?


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 10 Novembre 2017 à 14:56:16
Pas d'effet de couple, et comme déjà  dit avec la 23 en montage à +12


Titre: Re : Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 10 Novembre 2017 à 14:56:45

Hervé,

sans remettre en question ta méthodologie d'essai, pourquoi faire des essais avec un réservoir vide. Les meilleurs essais sont au moins a mi charge ou avec la charge que tu auras le plus souvent..



Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

Si il est en MPH c'est possible ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 10 Novembre 2017 à 15:17:44

....
Par contre quand je repense à un post sur ce forum d'un gars qui annonçait je sais plus combien 56 ou 57 nds avec un 636 et un 200CV , je me marre, parce que je ne pense pas que cela soit possible, pour moi la carène est à son maxi à 50nds, sauf d'avoir un lift hydraulique.

....


Avec 175 verado 54/55 noeud sans problème mais au delà la carène ne suivait pas .

Je viens d'avoir le proprio, la vmax en stable est 52 noeuds au dessus ça monte mais ça devient sportif en utilisation normale. Les essais étant fait sur un lac...


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: bv56 le 10 Novembre 2017 à 19:21:44
Vous avez beau dire ça vous obsède un peu ces histoires de vmax !  :D
C’est pas moi qui vais vous le reprocher !  :D :D :D

Pour valider une vmax mettez une petite cam avec gps comme nous le faisons, elles sont parfaitement corrélées au gps du bateau , c’est très instructif et ça aide pour les essais d’hélices , autre intérêt mineur au bistrot du port ou sur le forum y a pas discussion  :D

Ensuite je le radote souvent mais quand une hélice « pitch » juste qu’on a le régime moteur et le rapport d’embase ... inutile de se raconter la messe.
Les supers bons auront 5% de glissement, les bons 10.



Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 10 Novembre 2017 à 19:53:40

Les supers bons auront 5% de glissement, les bons 10.



Un lien ou une formule pour calculer le glissement  ;)
merci


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 10 Novembre 2017 à 19:58:04
Erreur J'ai sur mon humber 3% de glissement...bon J'ai rien fait pour. 46 et des bananes théorique 45 réel.(a moins que je me soit trompé sur le théorique pas de 23 avec un df200)
Non Seb C'est pas en mph 😁.

Pour en revenir au 646,  54/55 c'était avec carto de 200cv


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 10 Novembre 2017 à 20:02:59
Vitesse theorique: 0.000823 X pas d'hélice X trs/min / ratio d'embase

Glissement = % de la différence entre théorique et réel

Bon après calcul refait je suis à 4%


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: bv56 le 10 Novembre 2017 à 20:20:30
Je suppose que tu as une hélice suz?  :D
Fais le calcul en enlevant 2 pas.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: bv56 le 10 Novembre 2017 à 20:22:44
Je rajouterai que les bons en suz ont même un glissement négatif !  :D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: bv56 le 10 Novembre 2017 à 20:41:14
Ma petite expertise  :D
Un verado rapport 2,08 "dopé" pour amener à 6400 une tempest 23 qui pitch assez juste d'après mon expérience (autres expériences ? ) c'est un bateau qui peut tenir 52 53, je valide  :D

Mais je crois qu'en fait le propos était plutôt qu'à cette vitesse la coque ne fait plus le job ?
Là je ne sais pas.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 10 Novembre 2017 à 20:57:00
Elle a montré a 54 qu'elle ne faisait plus le job...je ne sais pas qu'elle était l'helice en config 200cv


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 30 Novembre 2017 à 20:01:54
Essai ce midi (enfin début d'après-midi  :-[) de la Tempest 23 prêté par Eddy 44 et de la Bravo One 22 retravaillé de VIPERMAX

TEMPEST 23
1000 tr/mn 4,8 nds 4,2l/h rendement : 1,14 mn /l
2000 tr/mn 13 nds 11,3 l/h rendement : 1,15 mn /l presque déjaugé  ::)
2500 tr/mn 19 nds 13,7 l/h rendement : 1,39 mn /l
3000 tr/mn 24 nds 15,8 l/h rendement : 1,52 mn /l
3500 tr/mn 31 nds 21 l/h rendement : 1,48 mn /l
4000 tr/mn 38 nds 30l/h rendement : 1,27 mn /l

à fond 5150 avec du mal 48 nds 55l/h rendement : 0,85 mn /l
plus stable à 47 nds seul à bord
encore ce phénomène de penche à gauche à 30nds  ::)
bon c'est vrai je suis lourd et assis à gauche
peux pas trimer plus que 1,6 sur mon smartcraft ventile après

BRAVO ONE 22 LB (maison )

Plus silencieux au ralenti et au déjaugeage que la B1 XS avec ses PVS débouché

1000 tr/mn 4,7 3,7 l/h rendement : 1,27 mn /l
2000 tr/mn 10 nds 10l/h rendement : 1,00 mn /l
2500 tr/mn 18nds 12,4 l/h rendement : 1,45 mn /l
3000 tr/mn 23 nds 15,2 l/h rendement : 1,51 mn /l
3500 tr/mn 30 nds 20,7 l/h rendement : 1,45 mn /l
4000 tr/mn 34 nds 26 l/h rendement : 1,31 mn /l
4500 tr/mn 39 nds 32 l/h rendement : 1,22 mn /l
à fond 5600 tr/mn 47-48 nds dur à tenir raquette comme d'habitude
un rail à 45 nds par contre

Je peux trimer jusqu'a 2,0 avant ventilation
Les virages serrés à plus de 20 nds aucun décrochage alors que la trois pales décroche et remets du temps à raccrocher en ligne droite si je redescends pas le trim à fond

Donc je pense qui si mon concessionnaire est conciliant je vais resté sur la Bravo en 22,
Sinon une TEMPEST en 21 voir une ENERTIA en 21 aussi et une B1 en 22 d'occas  ;D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: ptitrouze50 le 30 Novembre 2017 à 20:30:06
Salut Hervé ! interressants tes essais !  :-*
Dans la mesure où l'on devrait se voir aux culs gelés, tu pourrais emmener la Tempest 23 d'Eddy ? J'aimerais, si possible l'essayer sur ma boite de conserve..  ;D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 30 Novembre 2017 à 20:48:10
Je précise que ce n'es pas ma B1X22 mais celle à Wyper prêtée gracieusement à gégé59 que j'ai déposé chez HERVE44 pour que Wyper puisse la récupérer , bref de la logistique de transport :D :D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: wyper 56 le 30 Novembre 2017 à 20:58:26
et bien bravo .............

pour info la bravo 22 qui est la mienne , je te confirme qu elle n est nullement lab maison, adresse toi a patrice de chez cc
il serait ravi de lire ta betise

a demain

herve tu prends un mp de ma part





Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: wyper 56 le 30 Novembre 2017 à 21:33:01
Mp herve


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 30 Novembre 2017 à 22:22:59
Et bien désolé pour ce quiproquo Wyper   :-[ concernant ton hélice
heureusement notre conversation téléphonique a résolu ce moment d égarement de ma part

Et je corrige aussi le mot maison par artisanal  :D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 30 Novembre 2017 à 22:24:14
Hervé tu apprendras qu'ici et pas que c'est interdit de dire des choses que tu crois vraies. Pas de droit a l'erreur.


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 30 Novembre 2017 à 22:52:09
Le truc c'est que ce n'est pas mon Hélice et qu' elle n'est pas vraiment retravaillée c'est une B1 Lab merc, mais aux vues de nombreux regards qui sont portés sur ce forum il ne faudrait pas susciter d'erreurs rien de plus  :D


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: jerome le 01 Décembre 2017 à 09:20:55
pour info la bravo 22 qui est la mienne , je te confirme qu elle n est nullement lab maison, adresse toi a patrice de chez cc
il serait ravi de lire ta betise

Oh eh Laurent , tu vas pas nous faire un caca nerveux pour une finition d'helice non plus   ;D   ;D


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 01 Décembre 2017 à 10:28:16
Perso, je trouve que l’exactitude des modèles et intéressante dans le sens ou là nous retrouvons deux modèles d’hélices de la même famille (Bravo one) du même pas (22) mais de finition différente et la comparaison qu’a pu faire du coup HERVE44 est elle aussi intéressante, je remets cet écrit.

BRAVO ONE 22 LB

Plus silencieux au ralenti et au déjaugeage que la B1 XS avec ses PVS débouchés

1000 tr/mn 4,7 3,7 l/h rendement : 1,27 mn /l
2000 tr/mn 10 nds 10l/h rendement : 1,00 mn /l
2500 tr/mn 18nds 12,4 l/h rendement : 1,45 mn /l
3000 tr/mn 23 nds 15,2 l/h rendement : 1,51 mn /l
3500 tr/mn 30 nds 20,7 l/h rendement : 1,45 mn /l
4000 tr/mn 34 nds 26 l/h rendement : 1,31 mn /l
4500 tr/mn 39 nds 32 l/h rendement : 1,22 mn /l
à fond 5600 tr/mn 47-48 nds dur à tenir raquette comme d'habitude
un rail à 45 nds par contre



Hélice Bravo One XS 15,25 x 22
4 trous de débouché sur 8
Déjauge bien patine juste un peu au départ du aux trous débouché je pense
aucun décrochage en virage serré encore une fois vive l'active trim
un peu de raquetage à fond mais vu les conditions de charge rien d’étonnant
je pense que c'est la limite de la carène sans lift tout simplement

3500 trm/mn 27 nds 18l/h
4000 trm/mn 33 nds 24,5 l/h
4500 trm/mn 37 nds 30l/h  Souriant vitesse de croisière rapide
à fond 5800 trm/mn 49 nds 55l/h


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: bv56 le 01 Décembre 2017 à 11:20:53
Oui tu as raison Guillaume c’est très intéressant.
On s’y perd un peu avec les bravo...
Moi le premier je pense que la XS fonctionne mieux sur nos bateaux par rapport au tube long, mais depuis longtemps je pense aussi qu’il y a autre chose que la longueur du tube qui les différencie.
Je sais je radote  :D je l’ai dit plusieurs fois !

J’ai les mêmes résultats que Hervé, a pas égal en XS je prends plus de tours ,un gain en reprise et dans mon cas un agrément supérieur.
Un tube plus court expliquerait 200 tr de plus par rapport à une Lab?
Dans mon test la classique n’etait pas Lab et c’est 300 400 tr que je prenais en plus avec la XS.

Bref ou je veux en venir, si votre choix est une bravo et par soucis de simplicité de la commander chez le marchand sans la faire retravailler ne pas prendre une tube long Lab qui vaut la peau de cul et fonctionnera moins bien mais prendre une XS beaucoup moins cher.
Après son diamètre trop élevé , sa finition non Lab , et d’autres petites choses pourront être améliorés par un homme de l’art.







Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: guismo59.56 le 01 Décembre 2017 à 12:19:37
L’avantage aussi que l’on retrouve avec les B1 XS c’est le choix de peaufiner les réglages avec les demis car elles sont dispo par exemple 22,5/23/23,4 EXT mais faut quand même compter 100€ de plus que sur une B1 Std, tout ça c’est un  calcul financier à faire


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: jeje59 le 01 Décembre 2017 à 20:50:47
Bonjour tout le monde

En vous lisant, je me suis rappelé que j avais omis de faire un topos sur mon essai.
Tu ne m en voudras pas Hervé si je mets quelques lignes sur ton fil de discussion ?

J ai effectivement fait des essais dernièrement sur mon Lomac 660in + verado150. Il y avait de beaux spécimens à bord et 60l de coco.

Pour commencer nous avons fait une pointe avec mon inertie 19". Grosses rafales de vent de travers. Le bateau file droit mais bouge un peu avec les rafales pour atteindre 42 noeuds à 6060tours et un 43 noeuds quelques secondes.

Nous avons tester ensuite la bravo one 22" de Laurent.
La Vmax fut de 43 noeuds pour 5700tours.
Le bateau est comme sur un rail.
On peut lâcher le volant même avec les grosses rafales.
L hélice ne ventile pas ...

Le hic c est que mon rendement optimal est à un peu plus de 6100 tours et que même en passant chez Mike ça fait beaucoup de tours à récupérer ...

Merci encore à Laurent.



Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: jerome le 01 Décembre 2017 à 22:11:17
Tu peux recuperer 400t sur une hélice , ça se fait tres bien
mais le comportement du bateau ne sera certainement pas le meme avant/apres prépa ...
Il y a toujours un risque ...

Avant de jouer avec les hélice , je sais ce que je ferais sur un 150 vérado par contre ... pour de bien meilleurs résultats  ...


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 01 Décembre 2017 à 22:20:56
Tu peux recuperer 400t sur une hélice , ça se fait tres bien
mais le comportement du bateau ne sera certainement pas le meme avant/apres prépa ...
Il y a toujours un risque ...

Avant de jouer avec les hélice , je sais ce que je ferais sur un 150 vérado par contre ... pour de bien meilleurs résultats  ...

Oui mais il faudra quand même  changer d'helice...


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: jerome le 01 Décembre 2017 à 22:37:58
 Ah oui forcement  :D

Mais la diference doit etre plus net pour le coup ...


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: jeje59 le 02 Décembre 2017 à 12:46:27
Oui on peut récupérer des tours mais je perds 100tours en mer. Il m en faut donc 550 !


Titre: Re : mise au point hydrosport
Posté par: HERVE44 le 02 Décembre 2017 à 14:09:29
J'ai contrôlé mon vérin de direction hydraulique ce matin, et effectivement il y a du jeux dessus, donc c'est possible que mon raquetage viens de lui, ou plutôt le manque de tenu du moteur à haute vitesse. Je vais voir Lundi pour en prendre un plus costaud.


Titre: Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: BOD76 le 02 Décembre 2017 à 17:46:11
J'ai contrôlé mon vérin de direction hydraulique ce matin, et effectivement il y a du jeux dessus, donc c'est possible que mon raquetage viens de lui, ou plutôt le manque de tenu du moteur à haute vitesse. Je vais voir Lundi pour en prendre un plus costaud.

Sur le 150 avec le couple les Seastar 300hp sont limites il faut prendre les pro. Chez LS pas mieux ça dégage aussi rapidement. Quelque soit la marque il faut prévoir des version Pro. La pompe aussi doit être bien dimensionnée


Titre: Re : Re : Re : mise au point hydrosport
Posté par: guillaume33/29 le 02 Décembre 2017 à 18:15:09
J'ai contrôlé mon vérin de direction hydraulique ce matin, et effectivement il y a du jeux dessus, donc c'est possible que mon raquetage viens de lui, ou plutôt le manque de tenu du moteur à haute vitesse. Je vais voir Lundi pour en prendre un plus costaud.

Sur le 150 avec le couple les Seastar 300hp sont limite il faut prendre les pro. Chez LS pas mieux ça dégage aussi rapidement. Quelque soit la marque il faut prévoir des version Pro. La pompe aussi doit être bien dimensionnée

👍👍