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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Seflyer le 20 Avril 2017 à 17:34:02



Titre: commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 20 Avril 2017 à 17:34:02
Bonjour à tous

J'ai ma commande d'accélérateur mercury 150cv de mon optimax année 2008 qui est dure ! Y a t'il un moyen d'y remédié ? Les câbles passent sous le pont donc pas top pour les changer si besoin est

Sinon j'aimerais aussi repeindre le bloc de la manette qui s'oxyde, ca ce demonte bien ou c'est un bordel la dedans ?
Merci


(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/20/170420054127913647.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 20 Avril 2017 à 17:44:04
Tout ce démonte très bien, change tes câble par des xtrem ( demande à wyper) même avec un câblage sous le pont , tu démonte un câble de ton boitier, tu mets une fine corde avec un nœud à l’œilleton , tu tires ton câble par le sens du moteur : console , la corde suis et tu refait le cheminement inverse avec ton nouveau câble en tirent sur la corde donc dans le sens moteur console, voilà

En cas de problème tu as mon phone en MP


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: chris33 le 20 Avril 2017 à 19:03:29
Salut,
c'est la maladie des boitiers Mercury  :P
j'ai eu le même cas , j'ai changé les 2 cables par un modèle équivalent + graissage commande , c'est mieux mais encore un peu dur. Donc conseil change par du modele Xtreme c'est plus cher mais je pense nécessaire sur ce modèle Mercury pour avoir un peu de confort. Pense a graisser le système mécanique au niveau du moteur également.
A+


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 20 Avril 2017 à 19:48:12
Merci de vos réponses vipermax7 et chris33

Question bête ! Si c'est la maladie (la manette dure) est-ce possible de mettre un autre modèle qui sera plus souple ? Je pense que mécaniquement ça serait possible mais il doit y avoir un peu d'elec à l'intérieur


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 20 Avril 2017 à 20:17:30
Je ne connais pas trop les commandes latéral de chez merc (adepte du boitier pupitre depuis toujours), mais je pense que comme dit aussi chris33 un peu de graisse par ci par là avec des câbles neuf, tu seras tranquille pour pas mal d’années.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: chris33 le 20 Avril 2017 à 20:25:10
Je ne connais pas d'équivalent pour ce boitier mais un boitier neuf c'est mieux !
La seule partie électrique c'est le contact qui se change indépendamment .
Passes aux cables xtrem + graisse blanche dans le boitier et sur les commandes moteur. Tu devrais voir la difference


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: ski wake le 21 Avril 2017 à 00:14:17
faire en sorte qu'il y ait le moins de friction possible ...

Cela arrive

- avec certains cables peu performants 
- lorsqu'il y a plusieurs coudes successifs
- lorsque le diamètre de ces courbes est trop réduit

- avec des boitiers dont le reglage de dureté se révèle trop fort.

Je confirme que certain cables ( avec du teflon notamment ) coulissent beaucoup mieux que des modèles "standards" ..


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: BOD76 le 21 Avril 2017 à 07:15:12
Vu le prix des moteurs les commandes electiques devraient êtres de série


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: wyper 56 le 21 Avril 2017 à 08:48:17
Tout ce démonte très bien, change tes câble par des xtrem ( demande à wyper) même avec un câblage sous le pont , tu démonte un câble de ton boitier, tu mets une fine corde avec un nœud à l’œilleton , tu tires ton câble par le sens du moteur : console , la corde suis et tu refait le cheminement inverse avec ton nouveau câble en tirent sur la corde donc dans le sens moteur console, voilà

En cas de problème tu as mon phone en MP


salut je confirme les propos de vipermax
nous l'avons fait ensemble un dimanche matin, problème régle en deux heures
changement d'un des câbles par un xtrem mercury et non sea star, qui sont plus rigide sur l ensemble de l 'âme



Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 22 Avril 2017 à 12:25:29
Bonjour

Un petit point sur l'avancement des travaux
J'ai donc démonté la manette et degraissé le mécanisme qui en avait besoin, cetait un peu sec
Il y a un cable sûrement à changer un peu dur, l'autre est vraiment bien coulissant, c'est même impressionnant vu les courbes qu'il y a

Je viens de finir de remonter la manette (que le mécanisme c'est très souple sans les cables) on va voir cet aprem si ca ira quand même avec le cable un peu dur

Par contre je n'aime pas ce cran à mi course de la manette  !  En marche avant ou arrière, surtout l'avant
D'après vous en enlevant le petit cylindre de couleur cuivre sur la photo ca irait ?  Quand serait il du point mort ? On voit les 3 crans sur la partie ronde en haut de la photo de couleur alu


(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/22/170422124639475084.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 22 Avril 2017 à 15:03:51
Bon les cables sont bien à changer c'est encore trop dur
Petite question si je me lance à le faire moi même, il y a des reglages à faire sur la longueur des cables  ? C'est compliqué ?  :-[
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/22/170422032532246479.jpg) (http://www.casimages.com)

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/22/170422032905747592.jpg) (http://www.casimages.com)


(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/22/170422033055723818.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: chris33 le 23 Avril 2017 à 15:23:57
Salut,
Non c'est pas compliqué de changer les câbles, il te faut des câbles de même longueur (a peut près) et même système d’accroche (adaptés a ton moteur quoi) , en suite tu as dans le manuel du propriétaire la procédure de réglage et de montage coté moteur. En fait il y a peu de réglage si tu ne dérègles pas tout au démontage (de mémoire  ;) ) .
Par contre bon courage pour le remontage du boitier je m’étais pas lancer dans cette galère car le mien les boulons étaient soudés par le sel  :P
A+


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 23 Avril 2017 à 17:24:59
Laurent, tu peut faire une photo du bout du câble que l'on à changé ( côté pièce noir ) que j’explique au MR comment réglé avec les nouveau câbles


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 27 Avril 2017 à 11:37:41
Salut,
Non c'est pas compliqué de changer les câbles, il te faut des câbles de même longueur (a peut près) et même système d’accroche (adaptés a ton moteur quoi) , en suite tu as dans le manuel du propriétaire la procédure de réglage et de montage coté moteur. En fait il y a peu de réglage si tu ne dérègles pas tout au démontage (de mémoire  ;) ) .
Par contre bon courage pour le remontage du boitier je m’étais pas lancer dans cette galère car le mien les boulons étaient soudés par le sel  :P
A+

Merci de ta réponse, je vais démonter les cables ce wk pour avoir la longueur exacte et les commander

Pour le remontage de la commande avec un plan éclaté il faut 1min quand ta pigé le truc , ca va peut-être ce compliqué pour remettre tout les files en place c'est à l'étroit à l'intérieur

J'en ai profité pour repeindre la commande qui en avait plus que besoin




Avant
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/27/170427115712386131.jpg) (http://www.casimages.com)


Après

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/27/170427115923596616.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: wyper 56 le 27 Avril 2017 à 11:48:11
salut

effectivement c est propre

en ce qui concerne les c^âbles comme te l a dit vipermax , nous avons changés un câble sur mon optimax
c était la tige en bout de câble qui était tordue, d'ou une  manette extrèmement dure.
le cable etait un xtrem de seastar, je l ai changé par un xtreme mercury, rien à voir au niveau souplesse de la gaine, le mercury est plus souple que le seatar



Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 29 Avril 2017 à 21:14:13
Hello

J'ai remonté la manette et me suis pris un peu le chou à remettre tout les fils électriques en place dans la manette  :(
Par contre impossible de sortir les 2 câbles de commande dans ce petit conduit avec des coudes :-X en le coupant ça irait ! Vous avez des trucs sympas pour passage sur le pont pour cacher les câbles? j'aurais que 50cm d'apparent je peux venir sous les sièges jockeys


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 29 Avril 2017 à 23:51:52
Très beau boulot, il y a ici des propriétaires de Centaure qui vont sûrement pouvoir t'aider.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: wyper 56 le 30 Avril 2017 à 09:00:34
bonjour

voici les photos que guillaume souhaitez, désolé avec un peu de retard
IMG_9716.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201704300858411286.JPG)
PARTIE ENTRANTE DANS LE BOITIER

IMG_9717.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201704300859215691.JPG)

PARTIE COTE MOTEUR


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 30 Avril 2017 à 16:07:44
Seflyer, je vais peut-être avoir du mal à me faire comprendre mais j’essaie quand même.

Donc pour commencer, tu vois la pièce noir au-dessus de la flèche jaune, ça c’est ton repère de réglage, donc cette pièce tu viens la visser en buté comme sur la photo en comptant les tours que tu lui fais faire, exemple pour le câble à Laurent (wyper) on a du faire 17 tours je crois pour la faire venir en buté et donc tu refais le même nombre de tours à cette pièce pour que ton réglage soit le même sur ton nouveau câble que sur l’ancien, voilà c’est tout simple A+

(http://img.pccreation.net/photos/201704301607224651.JPG)


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: doumes le 30 Avril 2017 à 16:19:47
Bonjour guillaume

Seflyer, je vais peut-être avoir du mal à me faire comprendre mais j’essaie quand même.

Donc pour commencer, tu vois la pièce noir au-dessus de la flèche jaune, ça c’est ton repère de réglage, donc cette pièce tu viens la visser en buté comme sur la photo en comptant les tours que tu lui fais faire, exemple pour le câble à Laurent (wyper) on a du faire 17 tours je crois pour la faire venir en buté et donc tu refais le même nombre de tours à cette pièce pour que ton réglage soit le même sur ton nouveau câble que sur l’ancien, voilà c’est tout simple A+

(http://img.pccreation.net/photos/201704301607224651.JPG)


Donc si j'ai bien compris, lors de la dépose de l'ancien câble, tu  amène cette petite petite pièce en buté vers la gauche en comptant le nombre de tours !

Sur le nouveau câble tu met cette pièce en butée la aussi à gauche, et ensuite tu  visse vers la droite du même nombre de tours que l'ancienne pièce !

Cela te permet de remettre la nouvelle pièce  au même réglage que celui que tu à déposé !!

"Pas con "   :D :D


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 30 Avril 2017 à 16:37:17
exactement, tu à tout compris :-*


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: KAOKLAI le 30 Avril 2017 à 16:48:12
Installation câble de gaz 150 optimax
la butée doit toucher sans forcer.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_805826throttlecable.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=805826throttlecable.jpg)(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_372490throttlecable2.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=372490throttlecable2.jpg)

J'ai aussi réglage câble embrayage, au cas ou.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 30 Avril 2017 à 18:02:27
Merci de votre aide ;)
J'ai trouvé ça à partir de la page 93 je devrais être tranquille http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/frfr/outboard/2012/optimax/8m0057862d.pdf
Le plus dur va être encore l'espace restreint côté moteur  :(


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 30 Avril 2017 à 21:14:58
L’idéal est de démonté les joues, mais ça le fait quand même sans, demande à wyper, la page 90 te montre le procédé que moi je fais pour le réglage du câble.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: wyper 56 le 30 Avril 2017 à 23:13:28
Je confirme


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: jcjcat06 le 01 Mai 2017 à 11:14:07
Quand on a la flemme de démonter les joues, on arrive à tordre l'extrémité du cable neuf et on se retrouve avec une commande dure qui endommage le boitier


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 01 Mai 2017 à 12:11:13
Quand on c’est faire les choses et que l’on est un peu astucieux et compétant on arrive à faire le travail sans rien démonté et sans rien tordre, la preuve en est avec le changement du câble à wyper et ça fonctionne.

Laurent tu n’avais pas pris une photo lorsque je faisais le changement du câble, si tu la toujours tu peux me l’envoyer, merci 


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: wyper 56 le 01 Mai 2017 à 20:30:58
salut guillaume
désolé pas de photos comme tu me le demande, j ai juste celle que j ai pris pour transmettre à notre ami commun


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 01 Mai 2017 à 20:45:55
ok pas grave merci  :D


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: BOD76 le 02 Mai 2017 à 12:51:02
Des câbles pliés c'est lié a un mauvais montage!


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: pechevoile 50 le 03 Mai 2017 à 00:17:18
Et attention au petit contacteur de point mort!
Très fragile.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 13 Mai 2017 à 22:04:46
Tite question avant commande, pas trop eu le temps ces derniers jours avec une météo plutôt pourrie de plus
Cet aprèm j'ai fais 3 petits trous sur le pont à l'intérieur des jockeys pour le futur passage des câbles de commande et pris les mesures exacte avec un fil de fer épais

Le câble accélérateur et inverseur sont bien identique ? Et la longueur du câble est bien de bout en bout ? Svp


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: guismo59.56 le 13 Mai 2017 à 22:19:48
Correct  :-*


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: KAOKLAI le 13 Mai 2017 à 22:54:02
Tite question avant commande, pas trop eu le temps ces derniers jours avec une météo plutôt pourrie de plus
Cet aprèm j'ai fais 3 petits trous sur le pont à l'intérieur des jockeys pour le futur passage des câbles de commande et pris les mesures exacte avec un fil de fer épais

Le câble accélérateur et inverseur sont bien identique ? oui Et la longueur du câble est bien de bout en bout ? Svp oui voir tableau  

Mercury utilise des câbles de gaz et embrayage de type KM, voir schéma ci-dessous
La méthode de mesure est donnée dans le schéma
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_949258mesurecable.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=949258mesurecable.jpg)


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 15 Juin 2017 à 19:02:01
J'ai pris finalement des câbles premium quicksilver dans un shop près de chez moi cet aprèm, j'ai laissé tombé les xtrem délai du fournisseur trop long qui m'a fait perdre 1 mois

J'ai fait le montage plus qu' a raccorder au moteur, le coulissement des nouveaux câble ce fait du bout des doigts et d'une douceur
Par contre j'ai coupé les vieux câbles au niveau du moteur et le coulissement est pas si dur que ca ! J espère que le câble et dur au niveau du moteur... Et que ca ne viens pas du mecanisme dans le moteur


(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/15/mini_170615072444249623.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=170615072444249623.jpg)



Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: BOD76 le 15 Juin 2017 à 19:30:54
Avant de commander des câbles il est préférable de déconnecter un pas un cote moteur pour voir si un des câble présente un résistance. Souvent c'est un mauvaise courbure sortie boitier de commande ou un angle trop important. Tu as pris le problème a l'envers.

NB: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 15 Juin 2017 à 20:08:59
Avant de commander des câbles il est préférable de déconnecter un pas un cote moteur pour voir si un des câble présente un résistance. Souvent c'est un mauvaise courbure sortie boitier de commande ou un angle trop important. Tu as pris le problème a l'envers.

NB: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Ouais je n'ai pas était trop était guidé de ce côté la, je pensais que ça venait des câbles
peut être tordu au niveau du moteur enfin j'espère, je verrais demain
Si c'est l'inverseur qui est dur, c'est facilement réparable et vous avez eu des points dur de ce côté la?


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Seflyer le 16 Juin 2017 à 21:28:21
Bon enfin terminé  ;D
Le réglage super simple enfaite, par contre pour enlever la joue  :'( :'( :'( :'(
La dureté de la poignée venait un peu du câble et surtout au niveau du câble et moteur avec accumulation de graisse et un peu de sable


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 18 Février 2021 à 16:13:25
Bonjour à tous
je detterre un vieux sujet.
Je viens de m'acheter mon premier SR avec cette superbe commande mercury dure comme du bois.
Je compte remplacer les cables quand j'aurais économiser un peu.

En attendant j'aurais aimé graisser et wd40 l'intérieur du boitier.
Quelqu'un a t'il des conseils et ou un tuto pour ouvrir la boite?

de plus savez vous à quoi sert exactement le "push key to choke"?
Je sais que la petite manette est le "ralenti" accéléré sans embrayage mais l'autre truc ??

Merci à vous

Rémi


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Artmaniacq le 18 Février 2021 à 18:39:27
normalement quand tu engages la clé et que tu pousses légèrement dessus tu enclenches le starter.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 18 Février 2021 à 19:46:54
OK merci.
Question bete, le starter se désactive automatiquement? C'est uniquement pour l'allumage?


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: nouky le 18 Février 2021 à 20:24:11
Bonjour Rémi56
je pense que tu n'as pas a ouvrir ton boitier pour "graisser" en principe sur l'avant du boitier tu as une vis que tu peux serrer ou desserrer pour durcir ou adoucir le fonctionnement .
Tu peux aussi débrancher les cables sur le moteur les mettre en l'air et essayer de mettre du "WD 40" par les extrémités .
Regarde aussi si les cables ont des courbes larges et avec assez longueur pour être souple ( et pas attachés a la one again) avec des courbes serrés qui les bloc .
bon courage
Nouky


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 18 Février 2021 à 21:04:34
Salut Nouky
Les câbles font quelques courbes un peu serrées à mon sens, notament directement en sortie de boitier. Je vais tirer un peu dessus pour les faire sortir du pont tout en gardant un max de boucle à l'arriere.

J'aimerais quand meme graisser car quand j'ai acheté mon SR (Valiant 520 de 2004), le pivot du HB n'avait jamais été entretenu.
Il était graissé mais la graisse avait durcie. J'ai tout fait vider et remplacer. Niquel. 
Je penses qu'il y a peut etre un peu le même phénomène dans la commande de gaz.

Après c'est mon premier boat, je ne sais pas si la poignée est vraiment dure ou pas (si d'après le motoriste qui a fait l'entretien, non "pas plus que cela" d'après une personne qui l'a essayé)


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: nouky le 19 Février 2021 à 07:50:47
Ok mais pas trop de graisse dans la commande plutot un lubrifiant fluide et ne coince pas les fils électrique dedans ! et n'hésite pas a refaire le passage avec de belles boucles des deux câbles.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Artmaniacq le 19 Février 2021 à 10:19:06
Oui le starter se dé-enclenche automatiquement. Pour la dureté de la commande de gaz : effectivement il existe une vis de friction vérifies qu’elle soit bien desserrée. Cela dit en navigation il ne faut pas une commande trop molle. La dureté peut aussi être dû au grand froid qui fige la graisse et gèle les câbles ??? Sinon +1 avec les conseils précédents notamment infiltration de w40 dans les câbles comme expliqué ci dessus.


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 19 Février 2021 à 13:34:14
OK merci à vous.
Bonne journée


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: ski wake le 19 Février 2021 à 14:37:28
Voir aussi au niveau du moteur, si à ce niveau-là, également il n' y aurait pas de trop fortes frictions  :P

Avec un moteur semble-t-il peu entretenu , les probabilité me semblent fortes de ce coté là...

Attention au fait que si l'on "force" sur les cables , cela peut accélérer leur usure/ dégradation ...

Si les cables sont anciens ... il vaudrait mieux les changer car rien n'est plus sournois , brutal et DANGEREUX  ^:( ::)
que la rupture du cable d'inversion de marche
( en général c'est lui qui casse en 1er .. )

Pour moi il faut d'abord localiser d'ou vient cette dureté ...  
et pour cela , il faut commencer par déconnecter les cables au niveau du moteur ( mais sans les retirer du moteur )

Si c'est toujours dur, il faut voir les cables eux même ( début de corrosion / angles de boucle trop serrées ... ) .
il existe des cables avec revetement interne en teflon qui sont bien plus agréables à utiliser que les cables "standards" ( plus chers aussi , mais perso, je trouve que ça vaut le coup pour avoir constaté les différences ... )

Si c'est UN PEU moins dur ; graisser au niveau du moteur et changer les cables

Si c'est BEAUCOUP moins dur ; graisser au niveau du moteur

Perso, je pense que moins on touche au boitier de commande et mieux c'est ...
En général il y a 2 possibilites d'ouverture du boitier
- une simplement limitée à la connection des 2 cables de commande à distance , et cette ouverture est à priori sans " danger "...
- une qui permet d'accéder à la TOTALITé du mécanisme plus tous les NOMBREUX branchements  électriques ....  et là , quand on ouvre ce boitier, çà rate pas ...
à la refermeture, y'  a toujours un fils de travers qui empeche la bonne fermeture du couvercle  
et / ou , il y a une ( ou plusieurs ) pièce(s) mécanique(s) ( et Dieu sait s'il y en a à l' intérieur  ^:( :( ) qui se fait ( font ) la malle et qu'on ne sait plus replacer après ...

il n' est pas rare également que suite à l' ouverture ( alors que du coté électrique , çà marchait ... )  , tu te retrouves avec une panne électrique ( aléatoire ou continue  ).

A toi de voir mais pour résumer

1 - vis de friction déserrée

2 - un circuit de cable "correct" avec le moins possible de "boucles" (et surtout pas de boucle d'un diamètre trop restreint )  

3 - des cables de BONNE QUALITé à faible friction

et ce sera le bonheur assuré  :P !  


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 19 Février 2021 à 15:46:27
Salut Ski Wake
Le moteur sort d'un révision complète.
La vis de réglage est complètement desserée. Meme trop car je reviens trop vite et ca coupe les gaz trop brutalement.
Comme la manette dure est la maladie des mercury, j'avais demandé au mecano (SMO Le Hezo - très bonne réputation) de regarder tout ça justement.
Je vais peut etre déconnecter les cables du moteur pour voir ce que ça donne en effet.
Je dois sortir demain matin (si il n'y a pas trop de vent mais ça m'a l'air mal parti) pour me faire la main avec mon boat. Je vais voir si c'est vraiment ingérable ou pas.

Je laisse tomber l'ouverture du boitier. Je ne pense pas que ca change grand chose. Peut etre juste pulvériser un coup de WD40 dedans.


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: doumes le 19 Février 2021 à 18:36:05
Bonjour


Je laisse tomber l'ouverture du boitier. Je ne pense pas que ca change grand chose. Peut etre juste pulvériser un coup de WD40 dedans.

Evite le W40 dans le boitier, il y a des câblages élèctrique de petite sections les gaines n'aiment trop ce genre de produit, il y an aussi le buzzer, ( petit HP d'alarme ) la membranes risque de ne pas appréciè.
Cela n"aura de toute façon aucune incidence sur tes câbles de commande si tu ne l'est démonte pas !

(https://img.pccreation.net/photos/202102191733245047.JPG)

Par contre une fois ouvert, tu peu graisser ( graisse marine ) abondamment la partie métallique du mécanisme de la poignée de commande  

 le moyen le plus efficace, pour les câbles  c'est de faire comme avec les câble de frein de remorque.
 Dépose, suspension  verticale et  injecté de l'huile la plus fluide possible, aussi longtemps tant que cela ne coule à l'autre bout !
ou au moins que tu sente une amélioration dans le mouvement. 


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: nouky le 19 Février 2021 à 19:40:42
Bonjour Rémi 56
si c'est l'équipe de Fanch qui s'occupe de ton bateau c'est très bien , une super équipe sympa !
les commandes a cables mercury sont toujours durs .
bon week-end


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Christophe79 le 19 Février 2021 à 20:18:25
Juste une petite impression de ma part, je trouve qu'il vaut mieux trop dur que trop souple. (eh oh... y'en a t-il qui ne sont pas d'accord)  :D

Depuis que j'ai des commandes électriques je les trouve trop souples et par mauvais temps quand ça bastonne, je préfère sentir ce que je fais.
D'autant que sur mes commandes (comme beaucoup) il n'y a pas de blocage au neutre... c'est nul !  ^:(


Titre: Re : Re : commande mercury dure
Posté par: doumes le 19 Février 2021 à 21:53:51
Bonsoir Christophe

Juste une petite impression de ma part, je trouve qu'il vaut mieux trop dur que trop souple. (eh oh... y'en a t-il qui ne sont pas d'accord)  :D

Depuis que j'ai des commandes électriques je les trouve trop souples et par mauvais temps quand ça bastonne, je préfère sentir ce que je fais.
D'autant que sur mes commandes (comme beaucoup) il n'y a pas de blocage au neutre... c'est nul !  ^:(

j'ai parfois l'occasion de piloté un bateau équipé de ce type de commande, celui d'un ami  de la Tranche sur Mer,  tu le connait peut être Swend S,  il est souvent sur Rochebonne ou sur les épaves du grand large , au delà du Sauerland .

Je trouve  cela aberrant, qu'il ni est pas de  blocage ou au moins un point perceptible correspondant à la position PM !!
C'est à mes œils  hyper dangereux
Mon ami à bricoler un  verrou qu'il a fixer sur le boitier,  (  un petit trou et une petite tige avec un ressort ) sa oblige a le déverrouiller pour embrayer que ce soit en MA ou en MAR


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 19 Février 2021 à 22:53:52
Merci à tous pour vos réponses.

Oui c'est l'équipe de Fanch.
J'ai fais beaucoup de voilier étant jeune, je suis un peu bricolo (mais toujours dans les règles de l'art), un peu mécano, mais ne connaissant pas grand chose au SR je suis allez les voir, et honnêtement j'ai eu un excellent contact avec l'équipe de SMO. Ils ont très bonne reput' sur la presqu'ile et je suis pas décu. un peu cher mais techniquement au top.

Bref.

Juste pour infos, je pense que mes câbles étaient bridés par de multiple colliers colson un peu partout.
Je les ai tous retiré et j'ai l'impression qu'il y a deja un peu de mieux.
Après analyse, je trouve que c'est surtour le passage Point Mort-Marche Arriere qui est dur.
Il faut certainement que je me fasse la main.

Allez bonne nuit à tous

Kenavo


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: jcjcat06 le 21 Février 2021 à 20:39:15
D'expériences la plupart des boitiers Mercury sont durs - je parle là des boitiers d'origine qui arrivaient avec les moteurs neufs il y a une quinzaine d'années, depuis je ne sais pas !

Et comme je montais pas mal de bi-moteurs, c'était encore plus critique évidemment ...!

Les solutions étaient simples ... bien graisser les cables sous les petits capuchons noirs, plus ouverture des boitiers pour s'assurer que tout est bien graissé, et remontage et graissage des vis de fermeture avec une graisse téflon, ça aide bien lors du démontage à venir, car vis inox sur boitier alliage c'est excellent pour la corrosion électrique qui soude les 2 matériaux.

Il m'est arrivé d'avoir à réparer des boitiers dont la partie femelle taraudée est cassée (démontage au tournevis à choc sinon on jette) et j'ai remplacé la partie détruite par une quasi identique réalisée en pate résine époxy chargée fibre de verre, c'est plus solide que l'original et aucun problème de vis bloquée !


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 21 Février 2021 à 22:23:02
MErci pour cette analyse et ses conseils.
J'ai fais ma première vraie sortie aujourd'hui, au Crouesty.
Alternance de manoeuvres de port et 3 sorties pleine balle devant le port.
Avec le peu de recul, la dureté de la poignée est largement gérable.
Au fait le gros probleme c'est surtout trouver le ralenti minimum pour les manoeuvre et le passage en marche ARR qui ne passe pas super bien.
Mais pousser la poignée pour accélérer se fait plutôt bien.
Rien ne vaut une mise en pratique.

Par contre j'ai fait une belle griffure profonde sur la coque a cause de ces pu...tain de tige porte plaque de la remorque qui n'étaient pas assez rentrée...
La prochaine fois je saurais.
Grosse répa deg gel coat en vue.

Bonne soiree a vous


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: Artmaniacq le 22 Février 2021 à 13:44:58
normalement pour les manœuvres on enclenche uniquement la marche avant ou arrière sans aucune accélération.  

un léger craquement est normal quand on enclenche la MAAR, il faut la passer d'une manière décidée sans tâtonner ce n'est pas un embrayage...

je ne connais pas ta remorque mais normalement on enlève totalement les supports de plaque.  
  


Titre: Re : commande mercury dure
Posté par: remi56 le 22 Février 2021 à 14:15:50
Oui j'ai remarqué qu'il faut passer d'un coup la MAR. En effet il y a comme un bruit de pignon lors du passage.
Pour les portes plaques, c'est mon premier boat et on m'a dit qu'il n'était pas utile de les rentrer. Juste retirer la plaque...
Ce qui m'étonnais. Bah j'aurais du suivre mon instinct.

Hate à la prochaine sortie en tout cas.

A+