SR-BOAT.COM

LES SR DE VITESSE et de COMPETITION => Les SR survitaminés !!!! => Discussion démarrée par: bv56 le 16 Avril 2015 à 13:36:45



Titre: Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 16 Avril 2015 à 13:36:45
C'est pas fini...


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 16 Avril 2015 à 19:04:42
Dommage, ....
c' est en anglais   :-[


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 16 Avril 2015 à 19:41:29
je vous laisse mijoter un peu , après j'essaierai de vous faire un petit résumé des idées clés  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 17 Avril 2015 à 16:04:22
Thank You  ;D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 17 Avril 2015 à 16:28:22
You're welcome! :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 18 Avril 2015 à 12:38:10
Alors un petit résumé

Distinction entre les spray rail qui servent a deflecter l'eau et réduire la traînée et les lifting strakes qui ont en plus un effet dynamique en soulevant le bateau.
Jim Russel ne parlera que des "virures deflectrices" les spray rail.
C'est dommage les lifting strakes qui je pense correspondent aux virures tout à fait à l'arrière de la coque nous intéressaient presque plus.

Donc rappel sur la traînée
-l'essentiel au niveau de la ligne de stagnation
-mais 15% au niveau des virures deflectrices d'où l'intérêt d'y travailler

A priori 3 rails relativement courts ils doivent s'arrêter un peu après la ligne de stagnation car après on augmente la traînée mais on arrive dans la lifting région où on peut avoir un effet aérodynamique pour soulever le bateau ( les virures deviennent des lifting strakes si elles persistent?)
Longitudinal mais dont l'orientation dépend du programme du bateau la première  a 1/4 puis la moitié et la dernière à 3/4
Forme triangulaire angle positif de 8deg et taille de 0,5% de la longueur de la ligne de flottaison, un angle inversé augmente la traînée donc pas de virures deflectrices inversées !
Le bord ne doit surtout pas être arrondi.


je m'interroge sur les lifting strakes qui je pense correspondent aux virures qui arrivent en bout de coque , n'ont plus d'utilité pour deflecter et ont même un effet négatif sur la traînée mais qui doit être compensé par l'effet de lift?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 18 Avril 2015 à 15:36:22
Sur la partie arrière certaines coques n'utilisent plus les sprays rails, notamment celles qui ont un pad, le pad génère un lift mais là aussi est valable uniquement comme pour les steps pour une masse de bateau donnée. Le pad permettra à une coque en vé d'aller vite, mais devra être calculé selon un cahier des charges assez précis sur la conception de la coque.
A cet effet Jim Russel vend un logiciel qui permet de voir comment faire sa coque, ou de voir comment et pourquoi telle ou telle coque en fait n'est pas si calculée que ça. Sachant que certaines approches se font aussi par l'expérience de l'architecte naval, et d'éventuels essais en bassin, ou sur des modèles à échelles réduites. Bernico international, utilise lui aussi des software pour l'hydro et l’aérodynamisme. http://bernico.be/fr/gallery/video/?gallery=16
D'autres coques très rapide fine et longue comme Frodé il y a longtemps, n'avaient pas toujours de flottabilité sur le volume avant, et pour éviter l'enfournement, (stuffing)  placent alors des rails aluminium en haut du bouchain sur l'étrave pour limiter l'enfournement en augmentant ainsi la surface lors de l'enfoncement de l'étrave dans la vague. Nitra boat pratique en 2015 la même chose (le rail alu sur l'avant d'étrave).  Mannerfelt sur son fameux B28 à steps et ailes, lui aussi à un volume pas trop important et on peut voir sur certains modèles une forme de foils carrément sur le bec de l'étrave, pour donner aussi de la levée d'étrave (bowlift) mais aussi pour augmenter la surface avant sans top y mettre de poids et limiter l'enfournement.
Mannerfelt avait d'ailleurs fait breveté un concept de spay rails que l'on pouvait acheter, voir ici l'idée:http://www.rocaindustry.com/marine/shared/UL/archive/files/Inst_SpeedRail.pdf  attention cela ne fonctionne pas sur tous les bateaux, et l'inconvénient c'est de percer les virures, mais pour les bateaux avec des sprays rails mal conçu cela peut être une amélioration.
C'est plus facile de faire aller vite une coque en Vé en concevant, calculant une surface de pad, que de partir dans le ''design '' de steps, donc en pleine vitesse une partie arrière des sprays rails est souvent éliminée pour éviter aussi d'avoir une retombée de coque dans mer formée trop dure (surface pad+ surface sprays rails).
En ''bouchain''  tu peux avoir des bouchains qui sont longs et descendent bas, comme sur certaines coques Belges et Anglaises bien connues dans les années 80/90 la tenue en courbe avec bouchains descendant bas est excellente, mais le décrochage lorsque l'on cherche la limite est brutal, et le bateau part en sens inverse et l'équipage avec. Avec des bouchains descendants bas et longs et avec une coque possédant virures et vé classique sans pad tu auras aussi une retombée dure.
 En fait le bateau idéal n'existe pas vraiment, les variantes de poids et de conditions de mer favorisent certains et désavantagent d'autres. Comme je vois que ta curiosité sur le sujet est évidente, je te propose de jeter un œil sur le site en langue anglaise (aussi) http://www.boatdesign.net/forums/
Tu pourras y voir que tu reconnaitras certains nom de ''boat designers.''connus.
L'architecture navale et le design de bateau est quelque chose de difficile, toutes les idées n'aboutissent pas sur quelque chose de fabuleux à chaque étude, et ou essais, beaucoup de compromis. C'est un peu pareil pour les Hélices .
Je suis peut-être un peu hors sujet là?! :'(


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 18 Avril 2015 à 17:47:08
Salut Bruno!

T'es pas du tout hors sujet au contraire!
Toujours aussi intéressant. :D

Je n'ai pas encore résumé l'article sur l'intérêt  des V avec pad par rapport aux classiques v hull qui aurait aidé à comprendre tes explications.
C'est étonnant cette distinction qu'il fait entre les spray rail qui deflectent et réduisent la trainée et les lifting strakes qui en plus ont un effet aérodynamique.
En pratique c'est quoi la différence?
Pour nous les deux sont des virures?
j'ai bien compris qu'elles ne sont pas au même endroit sur la coque , j'imagine les spray rail se transformant le long de leur parcours sur la coque jusqu'à l'arrière pour avoir un effet aérodynamique et sur la stabilité comme le fait le pad.
C'est pour ça que j'imagine aussi qu'une v hull with pad n'a forcément besoin des ces grosses virures parfois inversées que l'on voit en fin de coque sur le v hull classique.

L'article sur les steps est étonnant aussi , en gros bon ok on gagne 15% en vmax mais attention aux effets collatéraux, on sent Russel pas forcément pour...peut être que les steps beaucoup moins profondes que l'on voit sur les derniers tecknohull ou aquavit (3 steps!) d'Adam younger tout en conservant cette réduction de la surface de friction (j'étais resté aussi sur la formation d'un coussin d'eau suraérée avec plein de bulles...vrai mais anecdotique si j'ai bien compris) évite les effets indésirables quand brutalement toute la surface retrouve la surface de l'eau.
Mon revenger a des steps à l'ancienne et je retrouve tous les défauts qu'il décrit.

Enfin c'est un métier comme on dit!

Bon les gars si avec ça vous regardez pas en dessous vos boudins pour voir comment c'est foutu! :D
Moi un SR sans bouchain avec les boudins qui ballotent tout le temps sur l'eau avec moins de 3 spray rail et sans soit un pad ou des virures "aérodynamiques" (ça fait mieux que lifting strakes) je le vends! :D :D :D
Bon les steps c'est pas obligé , c'est dangereux! ;D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 18 Avril 2015 à 18:48:15
Salut Bertrand!
En effet les virures qui vont beaucoup sur l'avant, limite l'enfournement dans une certaine mesure, et que la vague remonte trop directement le long de l'étrave pour être déviée latéralement (spray rails), comme on voit sur la majorité des coques.
Pour le dessous du bateau tu ne risque pas de recevoir les ''sprays'' sur le visage, et là Jim explique bien l'effet de levée de la coque justement un peu grâce à la taille et l'angle très souvent autour de 8° que l'on voit sur les coques bien foutues. Si tu regardes un Osprey vipermax les virures ne sont pas faite comme ça, comme expliqué précédemment dans d'autres discussions après avoir montré une vue 3D de cette coque à deux designers différents, ADAM et Jim aucun des deux ne trouvaient ce design intéressant et apportant quelque chose d'utile. De plus le pad en triangle était par calcul de Jim Russel trop faible en surface pour avoir un effet de lift suffisant sur cette coque dépassant de 300kg les chiffres constructeur. En essayant la bête fortement motorisée, on s'aperçoit qu'en fait ce n'est pas ''designé'' pour faire de la vitesse, j'ai trouvé le comportement hyper malsain, c'est joli, costaud,  pourtant mais est-ce suffisant. Ensuite moins motorisé avec une utilisation plus tranquille surement  que ça fait le bonheur de certains.
Si tu as une coque avec Pad , à un moment le bateau monte carrément sur le pad, tu te retrouves alors sur une espèce de ski qui sur ma coque fait 270mm de large, le vé étant assez prononcé, en vague latérale le bateau n'a pas un comportement aussi bon que bout de dedans, (rien n'est parfait).
Un designer Norvégien qui discute sur le forum que j'ai nommé plus boat-mad Uk a essayé de modifier une coque en pad pour en faire une coque en step.... pas eu vraiment de chiffre sur la finalité, il aura au moins eu le mérite d'essayer.
Certain RIBeye ont des pad, ensuite, si le bateau est trop lourd tu perds en perf et confort, car la retombée sur un plat est moins confort qu'un Vé;Mais un Vé pur engendre une surface mouillée importante et la vitesse pure est alors en retrait.
Mais, si tu prends une coque en Vé de 28 pieds comme le phantom 28 qui est assez chargé en virures, tu te retrouves aussi avec un bateau qui tapes fort à la vagues, et pas si confort que ça, bien qu'avec 2x200xs il tape 118km/h.
Le même moule de coque modifié par des Néerlandais avec des steps est devenu une catastrophe à conduire. Méditations!
Oui tu as bien lu Jim Russel n'est pas un super fan des Steps, ces descriptions sur le comportements des carènes à steps m'ont été confirmées par un jeune architecte naval de Southampton, la description finale reste la même....
Moi j'ai une coque avec pad comme je disais, et sur l'arrière je n'ai pas de virures, j'ai posé la question, la réponse = no need! quand tu es sur le pad les virures arrières de toute façon sont en l'air et pas qu'un peu.
En règle générale aussi plus tes sprays rails sont affutés, et que l'arrière du bas de ton tableau est bien net en angle, tu as déjà une bonne base sur le côté performance de ton bateau, j'ai regardé ta coque, les virures sont nettes, vives, l'arrière du tableau aussi, on sait pourquoi c'est prévu et comme par hasard c'est performant, tient donc!.
Tu prend un solent ribs, regarde les virures et l'arrière du tableau, c'est déjà moins net, si tu n'es pas en angle sur le tableau arrière , la surface arrondie ''lèche la surface de l'eau en engendre une trainée, signe de perte de performance.
Attention, je ne dis pas qu'un solent ribs n'est pas un bon bateau, mais surement encore améliorable dans le moule.
mais les gens qui aiment aller super vite ne sont pas si nombreux, c'est une minuscule niche sur le marché Fançais, pas sûr que mes explications soient si captivantes pour d'autres..... :'(
La planéité du dernier tiers du fond de ta coque aussi est un gage de performance, tu dois avoir une surface plane , sans creux, ni bosses, ni  relevé de coque (le fond remonte vers le haut sur le tableau) ou l'inverse, le fond descend vers le bas du tableau) les anglais appellent ça un ''Hook'' , ces deux anomalies sont signe de perte de performance, et aussi de comportement de ce que tu appelles ''raquettage'' chinewalking. je pense qu'aux vitesses que tu atteins les solids mounts s'imposent, et la direction devrait aussi être modifiées, sans pour autant passer en Latham ni IMCO.
J'ai trouvé sain le AQUAVITE 74 avec son 200yam 4temps et ses petits steps, en essai avec Adam et Rod Ross Smith, mais le bateau va être amélioré encore... je reste convaincu que les gros steps génèrent des effets secondaires pas toujours faciles à gérer. 8)
@+BM


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 18 Avril 2015 à 20:43:43
Je comprends mieux. :D

Tu as raison pour les solids mounts...j'ai l'impression qu'en 10 h seulement j'ai nické le silent bloc du haut...J'ai gardé le mail du gars qui fait ça : jenksam@yahoo.com

Faudra revoir totalement ma direction aussi je sais...

C'était plus simple du temps de mon explorer ou se faisait peur dès 35 noeuds! :D

J'adore l'expression anglaise du raquettage , chine walking elle est hyper imagée.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 18 Avril 2015 à 21:49:09
en regardant les références de la gamme Evinrude il s'avère qu'ils utilisent la même référence pour un Ho que pour un non HO, alors que sur la pub des HO GEN1 ils disent que c'est plus dur que les origines.
Tu auras plus de vibrations sans les silent bloc origines, mais tu auras bien plus de précision et normalement éliminera le fameux chinewalking. Ici la photo des solid mounts pour 250HO si tu as égaré le lien vers le fabricant, taillé dans la masse.
Il y a un peu de main d’œuvre  pour ce job là mais sincèrement ça vaut le coup.
(http://img15.hostingpics.net/pics/293989090960304.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=293989090960304.jpg)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 19 Avril 2015 à 12:37:31
J'ai gardé la référence dans un coin comme celles de seastar pour repartir sur une direction adaptée ou du moins plus adaptée.
Comme j'ai plein de "chantiers " autres que le boat en ce moment je ferai ça plus tard! :D

Néanmoins les premiers trucs a optimiser dans l'article de Russel sont bien la direction et le passage en solid mounts .

Sur les nouveaux gen 2 etec ont ils résolu au moins sur le HO ce problème de silent bloc trop mou?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: poseidon le 19 Avril 2015 à 19:12:00
Pad = une partie plate à l'arrière du V de la coque ?

Vous pouvez images les deux types de virures d'ont vous parlez ?

Super sympa vos explications.

Vous parlez aussi du côté néfaste d'avoir trop de virures sur la coque que ça provoque une certaine durée en réception de saut de vague. C'est exactement ce que je récent sur mon centaure qui dispose de 4 virures sur toute la longuer de la coque sauf pour celle la plus en bas qui fini 30 cm avant le tableau arrière.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 20 Avril 2015 à 01:21:20
Poseidon je vais essayer de répondre le plus clairement à tes questions. :)
Pad = une partie plate à l'arrière du V de la coque ?  Oui c'est ça!
(http://img11.hostingpics.net/pics/267350veepad04b.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=267350veepad04b.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/505794DSC01637.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505794DSC01637.jpg)
Vous pouvez images les deux types de virures dont vous parlez ?
vue de l'arrière du tableau coque vé classique, on peut mieux comprendre l'effet engendré par les virures sur ce petit croquis.
(http://img11.hostingpics.net/pics/759761effetdesviruressprayrails.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=759761effetdesviruressprayrails.jpg)

Super sympa vos explications. On y travaille!!

Vous parlez aussi du côté néfaste d'avoir trop de virures sur la coque que ça provoque une certaine dureté en réception de saut de vague. C'est exactement ce que je ressens sur mon centaure qui dispose de 4 virures sur toute la longueur de la coque sauf pour celle la plus en bas qui fini 30 cm avant le tableau arrière.

L'augmentation des virures sur certaines coques en Vé sont surtout faites car les ribs sont des bateaux très porteur en terme de poids, donc les virures en regardant le petit schéma jaune en haut additionnent la levée dynamique du bateau. Le point négatif, c'est que la surface mouillée de la coque augmente, et donc la trainée, donc perte de performance, consommation moins bonne. Comme je disais tout est affaire de compromis. Et oui la retombée en haut de vague est moins confortable, surtout si en plus le bouchain (chine) est large et orienté vers le bas.
ici une coque avec pad, dont les virures ne vont pas toutes sur l'arrière, car pas besoin sur ce type de coque là.
(http://img11.hostingpics.net/pics/526395DSC01635.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=526395DSC01635.jpg)

Ici une coque en vé, de chez RING
la flèche jaune est l'avant du bouchain, (chine) elle agit comme un déflecteur dur le vé, et un raidisseur structurel aussi.
Les flèches  oranges, sont des virures qui partent de l'avant de l'étrave (comme beaucoup de bateaux), et qui servent à dévier la vague vers l'extérieur, et limiter l'enfournement (dans une certaine mesure). ( spray rails)
(http://img11.hostingpics.net/pics/572979P1010018.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=572979P1010018.jpg)
ici c'est l'explication de disposition des rails aluminiums, (pour info) car on ne voit pas ça sur un rib, placés sur une coque en vé, de l'étrave et pour limiter l'enfournement, (quoique j'ai une belle photo comme quoi ça ne marche pas non plus tout le temps). mais pour simple curiosité , le bateau c'est un Frodé, c'était avant.... Cette surface supplémentaire augmente aussi la levée d'étrave sur cette coque qui n'a pas beaucoup de volume avant.
(http://img11.hostingpics.net/pics/589508post281238701837.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=589508post281238701837.jpg)

Voilà, j'espère que ces petits croquis, petites photos seront plus claires pour comprendre les textes.. :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: urpeko64 le 20 Avril 2015 à 08:42:16
Merci, les choses s'éclaircissent mais tout ça ne prend pas en compte les boudins et c'est encore une autre histoire qui change tout...ou pas!
Suivant leur forme cylindrique ou conique, droite ou incurvée, hauteur d'attache sur la coque, souplesse ou non de la liaison...


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: poseidon le 20 Avril 2015 à 12:48:46
Merci pour les explications détailles. 😀


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 20 Avril 2015 à 13:34:43
Merci, les choses s'éclaircissent mais tout ça ne prend pas en compte les boudins et c'est encore une autre histoire qui change tout...ou pas!
Suivant leur forme cylindrique ou conique, droite ou incurvée, hauteur d'attache sur la coque, souplesse ou non de la liaison...

Oui urpeko64, mais la le sujet était plus concentré sur les virures et le pad, effectivement la hauteur la surface la forme des boudins à forcément son importance, sans compter la forme et la hauteur de la console. La rubrique étant les SR survitaminés, on trouve rarement des ribs performants qui ont les boudins qui trainent sur l'eau.
L'incidence du vé de coque aussi, les bateaux plus plat sont plus porteur et ''planent '' plus facilement que les bateaux en vé, l'inconvénient ils tapent plus à la vague.
 Sans compter sur les turbulence entre l'étrave et la console. Mais là la discussion était plus axée sur le dessous de la coque.  ;) de toute façon sur un rib lorsque tu commences à taper fort  la vague directement sur le boudin c'est quand même de la souffrance pour le tissu et le collage. Les ribs les plus sportifs ayant souvent les boudins placés très haut de toute façon. Mais la Bertrand devra alors ouvrir un post ''réflexion sur les boudins'' qui pourrait être très animé quant à leur forme position, qualités, formes, collages, réparations, etc....


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: urpeko64 le 20 Avril 2015 à 21:04:26
Les bateaux comme ceux de Criscat ont les boudins qui "trainent" dans l'eau  , ça ne les empêche pas d'aller vite.
Pour aller vite bien sur il faut éviter les frottements d'où les steps, virures, pads  qui limitent les surfaces de contact avec l'eau avec des inconvénients parfois mais aussi d'autres utilités. Les boudins peuvent aussi suivant leur formes et dispositions donner du lift et contribuer à réduire les frottements en comprimant de l'air sous la coque. Mais tu as raison ça mériterait un autre post.
Sur ce post, les Italiens discutent en ce moment sur les moyens de de garder la carène horizontale
c'est quand même pas de la tarte de lire ces forums étrangers quand on ne possède pas vraiment la langue surtout dans les discussions techniques.
http://www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=88&p=405968#p405968
 


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 20 Avril 2015 à 21:18:27
Oui mais les thundercat sont des catamarans , tunnel boat c'est encore autre chose que les mono carènes.

J'y connais rien mais au niveau effet aérodynamique sur mer calme ils sont imbattables!


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 20 Avril 2015 à 21:35:14
Concernant les ZAPCAT il y a un connaisseur par ici, mais moi ce que je vois lors des essais de vitesse pure sur ZAPCAT et similaire c'est que les boudins ne touchent absolument pas l'eau et c'est la partie rigide du dessous qui est en contact avec l'eau, ensuite l'effet tunnel d'un catamaran entre en fonction.
ensuite un zapcat c'est aussi un rapport poids/puissance qui forcément génère de la performance.
Moi je suis déjà plus lourd que la coque elle-même! et peu d ebateau peuven tprétendre avori 340hp/ tonne, ceci explique alors les bonnes perfs des engins.
D'ailleurs sur les records extrêmes, certains arrivent sont sur la pointe arrière de chaque partie rigide.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/mmwSTEKUq6Q" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Sur cet essai là on voit à 3.10min que le contact c'est la partie rigide pas les boudins.
Maintenant sur la vague l'eau doit surement toucher de partout , mais ce n'est pas le même contexte de vitesse pure non plus.
Pour le site Italien, pour le lire j'ai l'impression qu'il faille s'inscrire.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: urpeko64 le 20 Avril 2015 à 23:25:01
Ce que tu appelles la partie rigide, c'est bien le dessous des boudins? L'effet tunnel on le retrouve aussi avec une carène comme les Zars et leur carène à tunnels latéraux, j'avais aussi ce type de fonctionnement avec les pneus Aérazur il y a quarante ans et sans doute aussi avec le Focchi et ses boudins coniques qui compriment l'air de chaque coté de la carène à la manière d'un entonnoir.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 21 Avril 2015 à 00:01:01
oui le dessous des boudins est en fait fait d’une partie rigide.
Mais comme dit Bertrand il y a dérive de sujet car là on est dans le catamaran pneumatique.
Les Italiens et Anglais courraient aussi sur des gros rib cat en catégorie C en XR2et en D avec des evinrude 300GT sur ces bateaux le dessous était aussi rigide.
On peut aussi dire qu'un boston montauk est en aile de mouette et profite d'une portance air, car en plus c'est relativement plat par rapport à sa longueur. La non plus on est pas vraiment sur une coque en Vé.
C'est probablement un sujet intéressant pour Criscat.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 21 Avril 2015 à 01:56:08
 :D bonjour koaklai, et à tous les autres , je lit ce post avec affection depuis c'est début lancer par Bertrand, je lis des explication très technique et très intéressante pour cela déjà je te tire mon chapeau , bravo l'artiste.

Aujourd'hui j'ai en projet un nouveau RIB de 7m pouvant accepter au minimum 250cv voir idéale 300cv je suis accros au optimax et rien d'autre notamment les sport xs, j'ai en visu une, peut être deux marque , le premier RIBWEST 690 construit a Nantes ( normalement ) et en 2em , mais avec un apriori le TORNADO 6.8 HP , le quel me conseillerez tu

maintenant si tu connait d'autre marque je suis ouvert , je voudrais un bateau qui pour résumer soit un 4x4 des mer et qui puisse aller au moins à 60nds par mer plate évidement, voir un peut plus avec un montage moteur sur lift , avec une grosse direction ( une ls350pro. )

j'attend tes réponses avec impatience et si il faut en parler plus dans le détail , envoie moi un mail à v8bzh@yahoo.fr et je me ferais une joie de converser avec toi au tel, des expérience comme celle ci j'en suis très friand d'ailleurs ici on est quelque un à ce parler au tel de temps en temps, par avance merci pour le temps que tu donne à ce nouveau forum.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: CrisCat le 21 Avril 2015 à 05:41:16
Il y a un bateau de tres connu dans le domaie de la competition, c'est le bananashark, on pourra dire ce que l'on veut sur ses virures, sodomiser les drosophiles, mais on frise les 80kno, seul le resultat compte


(http://i19.servimg.com/u/f19/11/12/91/57/captur12.jpg)

6kADL0tcUzo


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 21 Avril 2015 à 08:32:09
On va laisser tranquille les drosophiles :D
Si vous saviez ce que je leur ai fait déjà... :D

Un moment j'ai regardé de très près le bananashark mais la version "civile" est vraiment mal foutue je trouve.
Le plan de pont ne me convenait pas du tout.

Les dessous de la bête sont assez extraordinaires notamment la taille des virures sur l'avant , quelle gueule!
Par contre si on regarde bien c'est justement ce qu'on le décrivait avec des virures qui évoluent vers des rails aérodynamiques .
Il y a même une ébauche d'aile sur ce bateau en fait.

Plus généralement dans de nombreux domaines "l'expérience pour voir" sans support théorique fait perdre du temps et beaucoup d'argent...c'est vrai que c'est moins marrant! :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 21 Avril 2015 à 10:36:58
je me passe en boucle la video...
j'adore le bruit du moteur!

On a envie de monter avec eux sur un run! :D

Ce bateau a une gueule incroyable.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 21 Avril 2015 à 11:10:57
le bananashark compétition de la photo fabriqué par John Cookee a été vendu et expédié en container, il  est probablement aux Bermudes où quelques furieux on leurs courses aussi.
pour la performance des 91.5mph, il faut aussi ajouter que le moteur était un mercury compétition 280 ROS.
En terme de perf pure sur lac comme les records de Coniston un bernico extrême semi rib sera plus rapide . Mais celui-là ne te plaira surement pas .
En version plaisance le bananashark est quand même particulièrement étrange, je ne serais pas intéressé par ce modèle.
Pas sûr qu'il en ait vendu des tas d'ailleurs. Si tu veux l'article de l'essai du banana plaisance je peux te l'expédier sur ton mail, mais c'est encore en Anglais!
John  Cookee a ensuite fait un gros monocoque 34 STERLING  a steps, qui était à vendre dernièrement.
Guismo, je vais t'envoyer un mail, et on pourra discuter de ton projet. Mais Bertrand à déjà une solide expérience dans le domaine, et je ne doute pas un seul instant qu'il t'aiguille dans le bon sens. Je connais un autre connaisseur de rib, qui lui aussi te guidera dans tes choix.
Quant au 250pro xs sans doute chez E-P normalement il n'est pas homologué par Mercury pour la CE, et après discussion,  avec Mercury France, les affaires maritimes de Concarneau, puis un contact de personnes des affaires maritimes basées sur Paris, la réponse est non, pas homologué, normalement certains quartiers immatriculaient encore des XS, proxs, sport xs post déc 2006 mais légalement en cas de soucis corporel, ton assureur se servira du fait de l'utilisation d'un moteur pas placé dans le lot d'homologation pour te refuser toute garantie, et remboursement. Aussi il ne te reste que quelques options en 2 temps performants, c'est la gamme HO, en GEN 1 et en GEN2. J'ai des contacts avec de très bons prix sous certaines conditions.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 21 Avril 2015 à 11:16:45
Regardez la version civile dont je vous parlais.
Vous trouvez pas ça étrange ce cockpit très sur l'avant et juste une banquette pour passer à l'eau plus rapidement?

Très intéressant , un moment il y a une vue sur l'arrière, regardez bien ce que sont devenues les imposantes virures du devant.
On retrouve quelque chose de plus classique.



MHLxB8IIFvs



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 21 Avril 2015 à 11:32:58
Nos messages se sont croisés avec Bruno! :D

Oui mon Guillaume on avait oublié ton projet! :D :D :D

On en a déjà parlé ,le truc compliqué c'est que tu veux un compromis difficile avec un 4x4 de moins de 7m qui prend plus de 60 noeuds...
Pour atteindre cette vitesse je pense qu'un 4x4 ça le fera pas faudra forcément un engin qui va vite à la base avec ses défauts.
Je pense que faire le contraire c'est à dire prendre un engin pas forcément prévu pour aller vite et essayer de le doper avec un moteur surpuissant lift et hélice d'enfer ne répondra pas à tes attentes.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 21 Avril 2015 à 17:48:22
Ba oui j'ai un projet moi  :D :D :D :D

et dalleur je vient de passer 1h30 au tel avec Bruno , quel personne sympathique encore une bonne personne que j'ai enregistre sur mon tel , au passage je te remercia Bruno de m'avoir consacré un peut de ton temps , toi qui avait un programme charger puisque tu doit prendre l'avion cette nuit pour un pays lointain , donc milles merci et je te recontacterais dans le mois de juin. BON VOLE ET A BIENTÔT.

HA nous Bertrand,
je sais que ce que je veux c'est un peu compliquer , mais voila j'en ais mare de perdre 20 à 30% a chaque foi que je revend  donc c'est sur c'est le dernier, alors je veut pas trop me planter et je crois que je métré le passage en force au détriment de la vmax , ton bateau est beau, il va vite , mais pas fait  pour moi, ( pour les finition , je peut t'aider tu peut compter sur moi )

pour en revenir a mon projet je sais ce que je veut , mais je suis sur que un 4x4 de 7m avec à la peser 750kg motoriser par un 250 optimax peu me comblé

exemple: un valiant 690 sport , prend 50nds avec un 225 verado, et je suis sur qu'il peut prendre 60nds ou au moins  58nds   ( regarde et je te remercie du lien )

                                    1 même boat , 2 moteurs diffèrent mais de même puissance 300cv,  10nds d'écart et à chaque foi qu'il y a un comparatif entre le verado et optimax sur la même coque il y a toujours au moins 8 à10nds d'écart

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150421171719.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150421171743.JPG)


donc il y a beaucoup de différence  est mon cerveau lui il pence que c'est pareil pour un Humber , xs, ribwest ou autres qui sons plus en adéquation avec mes goûts et ma philosophie.


BON sinon Bertrand stp fait attention au ski, ça serait vraiment dommage de te casser quelque chose  alors que la belle saison va commencer ( car tu à l'aire de les collectionnais , les conneries )

amicalement guillaume 59/56


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Avril 2015 à 21:45:16
 :D salut Bertrand, c'est pas de la belle carène ça , avec des virures bien comme il faut , heinnnnnnn    :P


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150424213955.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150424214018.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150424214119.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150424214217.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: urpeko64 le 24 Avril 2015 à 22:36:47
Bien malin celui qui peut dire que tel bateau est bon juste en regardant la carène.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Avril 2015 à 22:44:30
salut robert , c'est pour répondre à ce qui ce disait plus haut


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: calouemm le 18 Juin 2015 à 11:30:02
Pour relancer la discutions, vous trouverez ci-dessous les dessous de mon bateau ou l'on voit bien le V-PAD. Par contre vous verrez également que les virures s'arrête trop tôt et donc mauvaise déflexion. Elles sont rajouté cette année.


(http://i1272.photobucket.com/albums/y385/vmoreau33/chaise_zpsd2cfc64e.jpg) (http://s1272.photobucket.com/user/vmoreau33/media/chaise_zpsd2cfc64e.jpg.html)

(http://i1272.photobucket.com/albums/y385/vmoreau33/20131004_114318_zps643b1f5d.jpg) (http://s1272.photobucket.com/user/vmoreau33/media/20131004_114318_zps643b1f5d.jpg.html)

(http://i1272.photobucket.com/albums/y385/vmoreau33/20131031_160926_zps5d752e8f.jpg) (http://s1272.photobucket.com/user/vmoreau33/media/20131031_160926_zps5d752e8f.jpg.html)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 18 Juin 2015 à 13:54:47
Ton bateau est impressionnant ! :D
J'imagine la poussée avec les 600 ch....

Tu as mis quoi comme hélices?

Juste pour info tu as quelques données sur tes perfs , accélération vmax...


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: calouemm le 18 Juin 2015 à 14:56:21
oui ça pousse bien mais la philosophie de ce bateau n'est pas tous à fait la même que vos bêtes de course. Pour prendre une analogie de "porchiste" vous avez des 911 preparer pour la piste et moi c'est un Cayenne familiale. Par contre, je peux embarquer 32 personnes  ;D .

Le but de ce bateau était d'avoir une bête dur au mal avec un minimum d'entretien pour ma passion qui est la pêche au leurre mais un bateau qui puisse également embarqué ma grande famille pour des ballades à la journée ou un à deux jour à deux avec une tente sur l'avant du bateau. Tous cela en tenant des vitesses de croisière entre 30 et 35 nœuds dans un grand confort. 
Ma foi, il remplis bien son cahier des charges!  :D

Pour l'hélice, je suis avec des enertia 19 pouces mais je ne pense pas que ce soit le meilleurs compromis, après avoir fait rallonger les virures pour mieux déflecté sur l'avant. Le bateau part chez le doc à La Rochelle pour une mise au point plus fine.

Pour les perfs en vitesse pur nous sommes à 49 nœuds pour l'instant.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 18 Juin 2015 à 21:19:59
J'aime bien ton analogie de porschiste ! :D

Un Cayenne turbo S alors ton bateau!


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 18 Juin 2015 à 21:35:02
J'aime bien ton analogie de porschiste ! :D

Un Cayenne turbo S alors ton bateau!

oui parce que pour faire 50kn avec 2tonnes c'est un Cayenne turbo S


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 18:22:48
BM, je voudrais savoir si les virures et le pad , sont identique de la photo a celui de Jean Charles.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619182205.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619182223.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 19 Juin 2015 à 19:50:36
Guillaume c'est un osprey la coque noire ?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 19:59:04
oui oui, pris aujourd'hui chez bmc en Belgique

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619195716.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619195724.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150619195851.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 19 Juin 2015 à 20:32:15
Guillaume,
 ça y ressemble fortement, la virure supérieure semble avoir été modifiée sur ta photo, masi bon il s'agit peut-être d'un parallaxe.
L'osprey viper 7m de JC était comme la photo.
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520194IMG00149201010211636.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=520194IMG00149201010211636.jpg)




Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 21:05:24
ok bruno , Ba ça ressemble au solent


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: KAOKLAI le 19 Juin 2015 à 21:24:14
Guillaume,
pas tout à fait,
Sur le solent 650 les virures finissent jusqu'au tableau arrière et les bords assez arrondies
Sur le solent 750 elles ne finissent pas jusqu'au tableau arrière
Les angles de virures sont aussi différents, et le pad des solents ressemble aux coque des phantoms P21 P23
Le pad des osprey viper est triangulaire et de faible dimension, alors que sur les solents c'est plutôt long et sur le principe meilleur, pour avoir testé les trois modèles je préfère le comportement des solents et de loin.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Guismo 59/56 le 19 Juin 2015 à 22:19:01
ok Bruno j'enregistre  , dans tes connaissances , vois tu d'autre marque de moins de 7m pour une puissance de 250cv 


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: moustique le 04 Novembre 2017 à 14:05:07
J’adore ce sujet. Dommage les photos de Vincent Calouemm ne sont plus visibles.
Sur les dernières photos de Guillaume et Bertrand, l’on voit très bien la différence entre la première virure redescendant et la seconde qui est plate.
Il faut que je mette une photo de mon Falcon pour comparer pad et virures.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 04 Novembre 2017 à 18:42:53
(http://img.pccreation.net/photos/201711041740402474.JPG)

Falcon 700 rsr  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: moustique le 04 Novembre 2017 à 21:04:18
Merci Bertrand, très bonne photo.
On voit bien le pad légèrement en V et décroché du reste du V.
Le bouchain assez haut. Il semble inversé sur la photo, je ne me rappel pas ça sur le mien.
Et les virures. Pas très sophistiqués, toutes pareilles et horizontal. Je ne crois pas qu’elles soient particulièrement aiguë sur leur arrête.

Mis a part le pad, rien de très affolant sur cette forme de coque pourtant bien performante.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 10 Février 2019 à 13:18:37
Je ressors un vieux post ;D

J'essai de comprendre🤔🤔 et comparer avec ma coque.
Je ne vois pas la différence entre les  spray rail et les lifting strakes si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??




Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 10 Février 2019 à 16:25:39

Je ne vois pas la différence entre les  spray rail et les lifting strakes si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??


Voici un croquis de la coque de l'Anytec 622

Ce que j'ai cru comprendre :

 Les spray rail défléchissent les embruns et évitent d'être "mouillé" . (augmentent la portance et accélèrent le planning)


Les lifting strakes augmentent la portance (et la stabilité ?), accélèrent le planning.

(http://img.pccreation.net/photos/201902101551203563.JPG)



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 10 Février 2019 à 17:00:04
Ok mais alors la différence entre le spray rail et le bouchain?


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 10 Février 2019 à 17:29:47
Ok mais alors la différence entre le spray rail et le bouchain?

le spray rail serait plus proche d'un redan

(http://img.pccreation.net/photos/201902101632456292.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 11 Février 2019 à 18:54:50
Je ne pourrais pas répondre à t'as question "  la différence entre les  spray rail et les lifting strakes " par ce que je ne sais pas , il faudrais que tu envoie un MP à KAOKLAI ( lu serrait te répondre à coup sûr)

En revanche Claude44, ce que tu décrit ici

Ok mais alors la différence entre le spray rail et le bouchain?

le spray rail serait plus proche d'un redan

(http://img.pccreation.net/photos/201902101632456292.JPG)

c'est pas vraiment ça.

les bouchains, c'est ça

(http://img.pccreation.net/photos/201902111751177473.JPG)

et les redans également appelé step c'est ça

 (http://img.pccreation.net/photos/201902111754169154.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ptitrouze50 le 11 Février 2019 à 19:32:50
+1 avec Guismo ! :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 11 Février 2019 à 20:03:01
@ vipermax

Il existe 2 types de redan

ce que tu appelle bouchain  sur la photo est en fait un redan longitudinal, et le step est un redan transversal


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Carcajou le 11 Février 2019 à 20:18:24
Je ne pourrais pas répondre à t'as question "  la différence entre les  spray rail et les lifting strakes " par ce que je ne sais pas , il faudrais que tu envoie un MP à KAOKLAI ( lu serrait te répondre à coup sûr)

En revanche Claude44, ce que tu décrit ici

Ok mais alors la différence entre le spray rail et le bouchain?

le spray rail serait plus proche d'un redan

(http://img.pccreation.net/photos/201902101632456292.JPG)

c'est pas vraiment ça.

les bouchains, c'est ça

(http://img.pccreation.net/photos/201902111751177473.JPG)

et les redans également appelé step c'est ça

 (http://img.pccreation.net/photos/201902111754169154.JPG)

Malheureusement  je ne sais pas si j'ai  cette forme de carène comme le bateau de Claude  et celui de Ptitrouze49+1 mais
l'explication de Claude est parfaite:
Tant dans le terme  bouchain!
Que les traductions pour les "Spray rail" & "Lifting strakes" sont exactes ainsi que leurs rôles individuels.
Ces mots techniques sont facilement traduisible...



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 11 Février 2019 à 20:25:58
Pour Claude et c0123456u , désolé les gars mais ce n'était pas se que j'avais compris en 2015 avec les explication de KAOKLAI et de BV56

 
Sur la partie arrière certaines coques n'utilisent plus les sprays rails, notamment celles qui ont un pad, le pad génère un lift mais là aussi est valable uniquement comme pour les steps pour une masse de bateau donnée. Le pad permettra à une coque en vé d'aller vite, mais devra être calculé selon un cahier des charges assez précis sur la conception de la coque.
A cet effet Jim Russel vend un logiciel qui permet de voir comment faire sa coque, ou de voir comment et pourquoi telle ou telle coque en fait n'est pas si calculée que ça. Sachant que certaines approches se font aussi par l'expérience de l'architecte naval, et d'éventuels essais en bassin, ou sur des modèles à échelles réduites. Bernico international, utilise lui aussi des software pour l'hydro et l’aérodynamisme. http://bernico.be/fr/gallery/video/?gallery=16
D'autres coques très rapide fine et longue comme Frodé il y a longtemps, n'avaient pas toujours de flottabilité sur le volume avant, et pour éviter l'enfournement, (stuffing)  placent alors des rails aluminium en haut du bouchain sur l'étrave pour limiter l'enfournement en augmentant ainsi la surface lors de l'enfoncement de l'étrave dans la vague. Nitra boat pratique en 2015 la même chose (le rail alu sur l'avant d'étrave).  Mannerfelt sur son fameux B28 à steps et ailes, lui aussi à un volume pas trop important et on peut voir sur certains modèles une forme de foils carrément sur le bec de l'étrave, pour donner aussi de la levée d'étrave (bowlift) mais aussi pour augmenter la surface avant sans top y mettre de poids et limiter l'enfournement.
Mannerfelt avait d'ailleurs fait breveté un concept de spay rails que l'on pouvait acheter, voir ici l'idée:http://www.rocaindustry.com/marine/shared/UL/archive/files/Inst_SpeedRail.pdf  attention cela ne fonctionne pas sur tous les bateaux, et l'inconvénient c'est de percer les virures, mais pour les bateaux avec des sprays rails mal conçu cela peut être une amélioration.
C'est plus facile de faire aller vite une coque en Vé en concevant, calculant une surface de pad, que de partir dans le ''design '' de steps, donc en pleine vitesse une partie arrière des sprays rails est souvent éliminée pour éviter aussi d'avoir une retombée de coque dans mer formée trop dure (surface pad+ surface sprays rails).
En ''bouchain''  tu peux avoir des bouchains qui sont longs et descendent bas, comme sur certaines coques Belges et Anglaises bien connues dans les années 80/90 la tenue en courbe avec bouchains descendant bas est excellente, mais le décrochage lorsque l'on cherche la limite est brutal, et le bateau part en sens inverse et l'équipage avec. Avec des bouchains descendants bas et longs et avec une coque possédant virures et vé classique sans pad tu auras aussi une retombée dure.
 En fait le bateau idéal n'existe pas vraiment, les variantes de poids et de conditions de mer favorisent certains et désavantagent d'autres. Comme je vois que ta curiosité sur le sujet est évidente, je te propose de jeter un œil sur le site en langue anglaise (aussi) http://www.boatdesign.net/forums/
Tu pourras y voir que tu reconnaitras certains nom de ''boat designers.''connus.
L'architecture navale et le design de bateau est quelque chose de difficile, toutes les idées n'aboutissent pas sur quelque chose de fabuleux à chaque étude, et ou essais, beaucoup de compromis. C'est un peu pareil pour les Hélices .
Je suis peut-être un peu hors sujet là?! :'(


Salut Bruno!

T'es pas du tout hors sujet au contraire!
Toujours aussi intéressant. :D

Je n'ai pas encore résumé l'article sur l'intérêt  des V avec pad par rapport aux classiques v hull qui aurait aidé à comprendre tes explications.
C'est étonnant cette distinction qu'il fait entre les spray rail qui deflectent et réduisent la trainée et les lifting strakes qui en plus ont un effet aérodynamique.
En pratique c'est quoi la différence?
Pour nous les deux sont des virures?
j'ai bien compris qu'elles ne sont pas au même endroit sur la coque , j'imagine les spray rail se transformant le long de leur parcours sur la coque jusqu'à l'arrière pour avoir un effet aérodynamique et sur la stabilité comme le fait le pad.
C'est pour ça que j'imagine aussi qu'une v hull with pad n'a forcément besoin des ces grosses virures parfois inversées que l'on voit en fin de coque sur le v hull classique.

L'article sur les steps est étonnant aussi , en gros bon ok on gagne 15% en vmax mais attention aux effets collatéraux, on sent Russel pas forcément pour...peut être que les steps beaucoup moins profondes que l'on voit sur les derniers tecknohull ou aquavit (3 steps!) d'Adam younger tout en conservant cette réduction de la surface de friction (j'étais resté aussi sur la formation d'un coussin d'eau suraérée avec plein de bulles...vrai mais anecdotique si j'ai bien compris) évite les effets indésirables quand brutalement toute la surface retrouve la surface de l'eau.
Mon revenger a des steps à l'ancienne et je retrouve tous les défauts qu'il décrit.

Enfin c'est un métier comme on dit!

Bon les gars si avec ça vous regardez pas en dessous vos boudins pour voir comment c'est foutu! :D
Moi un SR sans bouchain avec les boudins qui ballotent tout le temps sur l'eau avec moins de 3 spray rail et sans soit un pad ou des virures "aérodynamiques" (ça fait mieux que lifting strakes) je le vends! :D :D :D
Bon les steps c'est pas obligé , c'est dangereux! ;D

Salut Bertrand!
En effet les virures qui vont beaucoup sur l'avant, limite l'enfournement dans une certaine mesure, et que la vague remonte trop directement le long de l'étrave pour être déviée latéralement (spray rails), comme on voit sur la majorité des coques.
Pour le dessous du bateau tu ne risque pas de recevoir les ''sprays'' sur le visage, et là Jim explique bien l'effet de levée de la coque justement un peu grâce à la taille et l'angle très souvent autour de 8° que l'on voit sur les coques bien foutues. Si tu regardes un Osprey vipermax les virures ne sont pas faite comme ça, comme expliqué précédemment dans d'autres discussions après avoir montré une vue 3D de cette coque à deux designers différents, ADAM et Jim aucun des deux ne trouvaient ce design intéressant et apportant quelque chose d'utile. De plus le pad en triangle était par calcul de Jim Russel trop faible en surface pour avoir un effet de lift suffisant sur cette coque dépassant de 300kg les chiffres constructeur. En essayant la bête fortement motorisée, on s'aperçoit qu'en fait ce n'est pas ''designé'' pour faire de la vitesse, j'ai trouvé le comportement hyper malsain, c'est joli, costaud,  pourtant mais est-ce suffisant. Ensuite moins motorisé avec une utilisation plus tranquille surement  que ça fait le bonheur de certains.
Si tu as une coque avec Pad , à un moment le bateau monte carrément sur le pad, tu te retrouves alors sur une espèce de ski qui sur ma coque fait 270mm de large, le vé étant assez prononcé, en vague latérale le bateau n'a pas un comportement aussi bon que bout de dedans, (rien n'est parfait).
Un designer Norvégien qui discute sur le forum que j'ai nommé plus boat-mad Uk a essayé de modifier une coque en pad pour en faire une coque en step.... pas eu vraiment de chiffre sur la finalité, il aura au moins eu le mérite d'essayer.
Certain RIBeye ont des pad, ensuite, si le bateau est trop lourd tu perds en perf et confort, car la retombée sur un plat est moins confort qu'un Vé;Mais un Vé pur engendre une surface mouillée importante et la vitesse pure est alors en retrait.
Mais, si tu prends une coque en Vé de 28 pieds comme le phantom 28 qui est assez chargé en virures, tu te retrouves aussi avec un bateau qui tapes fort à la vagues, et pas si confort que ça, bien qu'avec 2x200xs il tape 118km/h.
Le même moule de coque modifié par des Néerlandais avec des steps est devenu une catastrophe à conduire. Méditations!
Oui tu as bien lu Jim Russel n'est pas un super fan des Steps, ces descriptions sur le comportements des carènes à steps m'ont été confirmées par un jeune architecte naval de Southampton, la description finale reste la même....
Moi j'ai une coque avec pad comme je disais, et sur l'arrière je n'ai pas de virures, j'ai posé la question, la réponse = no need! quand tu es sur le pad les virures arrières de toute façon sont en l'air et pas qu'un peu.
En règle générale aussi plus tes sprays rails sont affutés, et que l'arrière du bas de ton tableau est bien net en angle, tu as déjà une bonne base sur le côté performance de ton bateau, j'ai regardé ta coque, les virures sont nettes, vives, l'arrière du tableau aussi, on sait pourquoi c'est prévu et comme par hasard c'est performant, tient donc!.
Tu prend un solent ribs, regarde les virures et l'arrière du tableau, c'est déjà moins net, si tu n'es pas en angle sur le tableau arrière , la surface arrondie ''lèche la surface de l'eau en engendre une trainée, signe de perte de performance.
Attention, je ne dis pas qu'un solent ribs n'est pas un bon bateau, mais surement encore améliorable dans le moule.
mais les gens qui aiment aller super vite ne sont pas si nombreux, c'est une minuscule niche sur le marché Fançais, pas sûr que mes explications soient si captivantes pour d'autres..... :'(
La planéité du dernier tiers du fond de ta coque aussi est un gage de performance, tu dois avoir une surface plane , sans creux, ni bosses, ni  relevé de coque (le fond remonte vers le haut sur le tableau) ou l'inverse, le fond descend vers le bas du tableau) les anglais appellent ça un ''Hook'' , ces deux anomalies sont signe de perte de performance, et aussi de comportement de ce que tu appelles ''raquettage'' chinewalking. je pense qu'aux vitesses que tu atteins les solids mounts s'imposent, et la direction devrait aussi être modifiées, sans pour autant passer en Latham ni IMCO.
J'ai trouvé sain le AQUAVITE 74 avec son 200yam 4temps et ses petits steps, en essai avec Adam et Rod Ross Smith, mais le bateau va être amélioré encore... je reste convaincu que les gros steps génèrent des effets secondaires pas toujours faciles à gérer. 8)
@+BM



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 11 Février 2019 à 20:27:06
Je n'ai remis que quelques extrais mais c'est le début du post qui date de 2015 ;)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 11 Février 2019 à 20:32:58
Bien loin de moi l'idée de te dénigrait d'entré de jeux Claude44, mais cela fait depuis toujour que nous avons appelé les choses comme cela par ce que nous les avions apprises comme cela , aurions nous étaient bernais ?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 11 Février 2019 à 20:37:49
https://www.bateaux.com/article/22224/caracteristiques-carenes-expliquees


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 11 Février 2019 à 20:43:36
Ca va être compliqué si vous renommez à votre sauce des choses assez établies les gars  :D
Voici comment je comprends les choses.

Comme le dit Guillaume le terme de redan est reservé aux redans transversaux (steps , lightsteps ou même un redan dans la virure)

Le bouchain correspond à la partie plus ou moins verticale qui descend des boudins et se termine par une zone de jonction avec le V de la coque , cette zone de jonction n'est pas un redan comme le dit Claude mais c'est encore le bouchain.
Certains bateau n'ont pas de bouchain , la zone de jonction peut ne pas exister et on démarre tout de suite sur le v , d'autre on un plat ou un bouchain inversé avant que ne commence le V.

Pour faire simple les virures sont les spray rails quand on elles sont au dessus de la ligne d'eau sur l'avant du bateau et deviennent les lifting strakes sur l'arrière sous la ligne d'eau avec des effets forcément différents bien décrits par Claude.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 11 Février 2019 à 20:46:14
Ca va être compliqué si vous renommez à votre sauce des choses assez établies les gars  :D
Voici comment je comprends les choses.

Comme le dit Guillaume le terme de redan est reservé aux redans transversaux (steps , lightsteps ou même un redan dans la virure)

Le bouchain correspond à la partie plus ou moins verticale qui descend des boudins et se termine par une zone de jonction avec le V de la coque , cette zone de jonction n'est pas un redan comme le dit Claude mais c'est encore le bouchain.
Certains bateau n'ont pas de bouchain , la zone de jonction peut ne pas exister et on démarre tout de suite sur le v , d'autre on un plat ou un bouchain inversé avant que ne commence le V.

Pour faire simple les virures sont les spray rails quand on elles sont au dessus de la ligne d'eau sur l'avant du bateau et deviennent les lifting strakes sur l'arrière sous la ligne d'eau avec des effets forcément différents bien décrits par Claude.


Merci Bertrand , je me sens moins seul d'un coup  ;)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Carcajou le 11 Février 2019 à 21:36:31
https://www.bateaux.com/article/22224/caracteristiques-carenes-expliquees

Salut Guillaume, tu m'as devancé et c'est en Français pour tous !

Bye


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 11 Février 2019 à 21:38:28
Après  avoir demandé à des spécialistes de la construction navale ( voile je vous l'accorde) il y a bien deux types de redan. Le transversal nommé aussi step et le longitudinal qui peut etre assimilé parfois au bouchain pour certains mais il peut y avoir les deux qui ont une utilité différente.
En voile il n'existe que des redans longitudinal excepté sur certaines coques particulière ( mais pas de la même forme que nos steps)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 11 Février 2019 à 21:40:51

Comme le dit Guillaume le terme de redan est reservé aux redans transversaux (steps , lightsteps ou même un redan dans la virure)


J'ai bien noté que sur le forum redans= redans transversaux = steps

on oublie donc les redans longitudinaux dont un exemple

(http://img.pccreation.net/photos/201902112038272641.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 11 Février 2019 à 22:00:01
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles de mouette.


20180705_172110.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201902112057205607.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201902112103006659.JPG)

20180705_172140.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201902112058381031.JPG)

20180705_171840.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201902112059232027.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ptitrouze50 le 11 Février 2019 à 22:34:03
..elles doivent avoir une drôle de tronche les mouettes par chez toi !!! ^:(


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 11 Février 2019 à 22:36:24
..elles doivent avoir une drôle de tronche les mouettes par chez toi !!! ^:(

Un peu la tienne  ^:(


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 11 Février 2019 à 22:47:09
Les deflecteurs d'embrun sont des virures (spray rails) pas des redans  :D :D :D
je sors  :D :D :D

Du moment qu'on se comprenne !


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 12 Février 2019 à 09:09:56
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles



Effectivement,  et alors justement comment ce comporte ce bateau à la retombé,  cela tape ou pas ?

Je n ais pas souvenir de t avoir vu sur un bateau volage,  mais plus sur un bateau qui passe en force non ?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 09:15:28
La retombée se passe "maintenant" en douceur, l'air emprisonné dans ces tunnels joue le rôle d'amortisseur.
Après effectivement la coque demande des cv.


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 09:32:58
Après d'autres explications, j'ai bien un bouchain et un redan formant la coque en ailles



Effectivement,  et alors justement comment ce comporte ce bateau à la retombé,  cela tape ou pas ?

Je n ais pas souvenir de t avoir vu sur un bateau volage,  mais plus sur un bateau qui passe en force non ?

Pour toi Hervé " volage " c'est quoi ?


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 09:33:45
La retombée se passe "maintenant" en douceur, l'air emprisonné dans ces tunnels joue le rôle d'amortisseur.
Après effectivement la coque demande des cv.


Et des cv tu en as , il y a pas beaucoup de 6.50 avec 200cv  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 12 Février 2019 à 10:52:58

Pour toi Hervé " volage " c'est quoi ?

Pour faire simple un zeppelin n'est pas un bateau volage, un hydrosport si,

je comprends pas le sens de ta question Guillaume.

Et je n’aie pas dit qu'un bateau volage est mieux qu'un bateau qui pousse de l'eau, c'est une histoire de gout, car les deux ont des qualités et des défaut


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 12:00:52

Pour toi Hervé " volage " c'est quoi ?

Pour faire simple un zeppelin n'est pas un bateau volage, un hydrosport si,

je comprends pas le sens de ta question Guillaume.

Et je n’aie pas dit qu'un bateau volage est mieux qu'un bateau qui pousse de l'eau, c'est une histoire de gout, car les deux ont des qualités et des défaut

Je ne conclus en rien quoi que ce soit, j'essaye de savoir pour toi la définition d'un bateau volage, est-ce un bateau qui s'envole à chaque saut de vague, est-ce un bateau qui décroche de l'étrave, est-ce un bateau qui raquette, bref j’essaie de comprendre rien de plus


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 12 Février 2019 à 12:55:56
Un bateau qui est vivant, qui réagit au changement de régime...bref qui se pilote là ou un autre ce gère tout seul avec juste un suivi de cap



Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 13:52:10
Un bateau qui est vivant, qui réagit au changement de régime...bref qui se pilote là ou un autre ce gère tout seul avec juste un suivi de cap



Merci comme ça je sais ce que pour toi veut dire volage.













Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Flo le 12 Février 2019 à 18:25:38
Guillaume est ce vraiment un redan sur la coque du Humber ? Ce n est pas aussi marqué que sur les autres coques et cela vient après se reprendre sur le tunnel ...

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/12/190212052922379867.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 18:36:25
Guillaume est ce vraiment un redan sur la coque du Humber ? Ce n est pas aussi marqué que sur les autres coques et cela vient après se reprendre sur le tunnel ...

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/12/190212052922379867.jpg) (https://www.casimages.com)


A quelle Guillaume ta question est t-elle posée, un redan ? que veux tu dire ( souligne le ) parce que là je m'y perds :( :( :(


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Flo le 12 Février 2019 à 19:35:12
Désole j ai écris redan et je pensais à bouchain  ;D Guillaume 33 tu dis qu il y’a bouchain et redan je veux bien que tu m’expliques  :)
Pour Vipermax tu peux aussi répondre évidement ! En relisant le poste je vois bien 2 virures (lifting rails) mais le reste pas sur de bien identifier ce que c est  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 19:40:14
Flo, il faut regarder ta coque depuis l'avant.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 19:44:25
Flo, il faut regarder ta coque depuis l'avant.


pour voir quoi?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 19:52:19
La forme de la coque.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Flo le 12 Février 2019 à 20:10:19
Ok ça roule mais du coup sur les 4 appendices que l on voit à l arrière le ou lesquels forment le bouchain et le redan dont tu parles ? Sinon montre moi sur l avant de la coque j arrive pas à voir  :(


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 20:32:43
La forme de la coque.

Qui te donne quelle info, moi je suis perdu , je ne comprend plus rien!!! ::)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 20:34:19
Par ce que si l'on parle de bouchin , ce n'est pas en regardant le devant de la carène mais l’arrière ;D ;D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 20:49:51
Le bouchain se voit a l'arriere ou de l'avant a l'arriere tout dépend de ta coque, il sert a la coque a prendre appui pour notamment mieux degeauger ou moins enfourner.
Sur le humber il est marqué dès l'avant de la coque.
Le redan sert a deflecter, sur le humber il a une forme dite en ailles de mouette c'est  a dire retombant formant une sorte de catamaran créant ainsi un léger tunnel.
1 bouchain
2 redan

(http://img.pccreation.net/photos/201902121948569314.JPG)







Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 21:04:57
Ok je vois Guillaume , je ne suis pas d'accord et tu le sais mais c'est bon je passe  ;)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Flo le 12 Février 2019 à 21:24:59
Merci pour vos retours  :)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 21:32:32
Ok je vois Guillaume , je ne suis pas d'accord et tu le sait mais c'est bon je passe  ;)

J'ai eu cette explication par un spécialiste de bateaux a voiles...
Ce sont en plus les mêmes que sur le lien que j'ai mis plus tôt.

Je dois croire qui alors Guillaume ?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ptitrouze50 le 12 Février 2019 à 21:59:20
Guillaume croit Guillaume... :P


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 12 Février 2019 à 22:11:43
Mes sources sont principalement les articles de J. Russel.
Alors nos subtilités dialectiques sur redans transversaux ou longitudinaux... :D
Sans vouloir en rajouter mais quand on parle d'une coque à redans implicitement on pense steps.
Enfin moi c'est sur  :D

Sur la photo de la coque rouge je dirais pad , 3 virures et un bouchain en aile de mouette.
Le bouchain justement que perso je regarde surtout en fin de coque sur un SR.
Je n'aime pas les réactions des boudins lorsqu'ils touchent l'eau , à mon avis ils ont un role non négligeable dans le raquettage.
J'apprécie les bouchains qui permettent d'isoler les boudains bien au dessus de l'eau en navigation.


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 22:21:15
Ok je vois Guillaume , je ne suis pas d'accord et tu le sait mais c'est bon je passe  ;)

J'ai eu cette explication par un spécialiste de bateaux a voiles...
Ce sont en plus les mêmes que sur le lien que j'ai mis plus tôt.

Je dois croire qui alors Guillaume ?

crois qui tu veux , ça na pas d’importance, la voile et le SR sont au antipode, moi je crois un mec avec sont fils qui à fait une école en architecture naval  ;)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 22:21:46
Dans ce cas bertrand c'est pas le bouchain dont tu parles mais le mur. C'est a dire la surface plane au dessus du bouchain....j'espère avoir retranscrit ce qu'on m'a expliqué 😜


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 12 Février 2019 à 22:31:34
Oui tu as sans doute raison , à tort peut être j'assimile toute cette partie ; le "mur" donc et le "redan" (pour vous faire plaisir  :D )  en jonction avec le début de la coque au "bouchain".


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 22:35:53
Pour moi une carène à bouchin c'est ça.

(http://img.pccreation.net/photos/201902122130482886.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122131031421.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122131258077.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122131411816.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/20190212213154516.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122132132276.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122133428368.JPG)

D'ailleurs en nav on vois bien les éclaboussures qui ne sont pas au même niveau.

 (http://img.pccreation.net/photos/201902122135134878.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201902122135338304.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 22:45:48
Je pense en fait qu'on dit la même chose.
Tu me montres ce que j'expliquais et ca ce voit bien depuis l'avant 🙄


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 22:48:33
Je pense en fait qu'on dit la même chose.
Tu me montres ce que j'expliquais et ca ce voit bien depuis l'avant 🙄

Oui mais il ce termine en virure sur l’arrière.

 (http://img.pccreation.net/photos/201902122148237675.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 12 Février 2019 à 22:50:51
Put.... c'était il y a 10 ans et j'avais déjà plus beaucoup de cheveux  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 22:56:55
Pas le décroché du haut ....bouchain


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ptitrouze50 le 12 Février 2019 à 22:59:08
@Guillaume (Guismo) : c'est quoi le rib sur tes photos que l'on voit sur remorque avec un Suz (sous housse noire)?? :-*
On dirait une carène de Phantom ou de Ring.. Ca me rapelle une carène que j'ai bien connue.. :P


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:01:56
Pas le décroché du haut ....bouchain

Ok , si tu veux mais qui se termine en virure sur le TA

regarde c'est pas pareil quand même , un bouchain c'est de l'avant à l’arrière

(http://img.pccreation.net/photos/201902122200597833.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122201193806.JPG)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:02:31
@Guillaume (Guismo) : c'est quoi le rib sur tes photos que l'on voit sur remorque avec un Suz (sous housse noire)?? :-*
On dirait une carène de Phantom ou de Ring.. Ca me rapelle une carène que j'ai bien connue.. :P

C'est un Ring Mathieu , le Phontom tu vois la différence au virure caractéristique comme  à identique du Solent

Phantom

(http://img.pccreation.net/photos/201902122204277499.JPG)

Solent

(http://img.pccreation.net/photos/201902122205286436.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ptitrouze50 le 12 Février 2019 à 23:04:22
Bingo !!  :)

Un Ring-rib exactement ?


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 23:13:19
Pas le décroché du haut ....bouchain

Ok , si tu veux mais qui se termine en virure sur le TA

regarde c'est pas pareil quand même , un bouchain c'est de l'avant à l’arrière

(http://img.pccreation.net/photos/201902122200597833.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902122201193806.JPG)

Tu peux m'expliquer la différence avec ce que je te dis depuis  le début ???


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 23:14:35
Le bouchain se voit a l'arriere ou de l'avant a l'arriere tout dépend de ta coque, il sert a la coque a prendre appui pour notamment mieux degeauger ou moins enfourner.
Sur le humber il est marqué dès l'avant de la coque.
Le redan sert a deflecter, sur le humber il a une forme dite en ailles de mouette c'est  a dire retombant formant une sorte de catamaran créant ainsi un léger tunnel.
1 bouchain
2 redan

(http://img.pccreation.net/photos/201902121948569314.JPG)








Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:16:41
Montre moi une photo du TA


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:22:33
Put.... c'était il y a 10 ans et j'avais déjà plus beaucoup de cheveux  :D


Hé oui Bertrand , le temps passe vite , trop vite  :( :( :(


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 23:24:04
Le bouchain est a prendre dans son intégralité  toi tu en veux un avec un mur élevé a l'arrière qui marque une hauteur importante du boudin.
Sur le humber il part haut et fini avec un mur court sur l'arriere, par contre il est suivit par un redan en ailles de mouette soulevant l'arrière.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:28:44
Tiens , je l'avais oublier celle là , comme ça on vois bien, très bien. ::) ::)


(http://img.pccreation.net/photos/201902122224512699.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 23:36:03


Le mur est la hauteur et le bouchain le décroché
 


 (http://img.pccreation.net/photos/20190212223541171.JPG)



(http://img.pccreation.net/photos/201902130727397716.JPG)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:37:05
Le bouchain est a prendre dans son intégralité  toi tu en veux un avec un mur élevé a l'arrière qui marque une hauteur importante du boudin.
Sur le humber il part haut et fini avec un mur court sur l’arrière, par contre il est suivit par un redan en ailles de mouette soulevant l'arrière.

je ne connais pas le terme de mur donc oui c'est surement possible, moi on ma appris qu'un bouchaint été comme toutes les photos que je te montre , dans ta réflexion toutes les coque on des bouchain, toutes les photos que je peux voir du TA d'un Humber termine en virure , enfin selon moi

On ne peux pas dire qu'il y est un bouchain à l’arrière , ça non , mais je ne remet pas en cause l’efficacité de la marque

(http://img.pccreation.net/photos/201902122236468086.JPG)


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 12 Février 2019 à 23:44:40


Le mur est la hauteur et le bouchain le décroché
 


 (http://img.pccreation.net/photos/20190212223541171.JPG)

Bruno ne ma pas appris comme ça, pour un bouchain c'est ça

(http://img.pccreation.net/photos/201902122244261160.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 12 Février 2019 à 23:55:24

LE BOUCHAIN

Description

Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs." On trouve plusieurs sortes de coques à bouchains : simple, à double, à triple ou multi bouchains. Les bouchains sont le propre des coques planantes.

Fonctionnement

Cela augmente la stabilité de forme et donc d'avoir des aménagements plus importants dans le bateau grâce à son volume plus important.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 00:06:06
LE BOUCHAIN

Description

Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs." On trouve plusieurs sortes de coques à bouchains : simple, à double, à triple ou multi bouchains. Les bouchains sont le propre des coques planantes.

Fonctionnement

Cela augmente la stabilité de forme et donc d'avoir des aménagements plus importants dans le bateau grâce à son volume plus important.

J'ai également lu wilipédia, c'est moi qui à du mal comprendre


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 00:13:16
Ce n'est pas moi qu'il le dit, mais si tu tape ce mot anglais REVERSE CHINE et que tu traduit tu trouvera cette définition traduite

(http://img.pccreation.net/photos/20190212231059827.JPG)


Les résultats de ces recherches sur les différentes formes de coques nous ont permis d'introduire sur le marché le concept du bouchain vif inversé. Avec une forme de coque combinant des bouchains vifs inversés et un fond légèrement concave, la performance, le comportement dans les vagues ainsi que la stabilité du Ookpik Duo vous surprendront.
 


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 13 Février 2019 à 07:09:54
On est donc d'accord, le bouchain c'est la "cassure" et non toute la partie de coque que tu nous montrais.
Tu me dis la même chose que l'extrait de l'article que j'ai mis au dessus.(C'est pas wilipedia mais si ils disent la même chose....).
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chine_(boating)
Du coup je comprend plus rien donc je vais arrêter de chercher, ca changera rien à ma coque.
Merci à vous.



Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 07:37:58
On est donc d'accord, le bouchain c'est la "cassure" et non toute la partie de coque que tu nous montrais.
Tu me dis la même chose que l'extrait de l'article que j'ai mis au dessus.(C'est pas wilipedia mais si ils disent la même chose....).
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chine_(boating)
Du coup je comprend plus rien donc je vais arrêter de chercher, ca changera rien à ma coque.
Merci à vous.



Non c'est sur , ça ne changera pas grand chose, d'ailleurs pour donner une suite et fin de cette épilogue, si tu regarde le lien que tu avait mis ici, sur la photo il nome bien la partie n°3 BOUCHIN , après le mur ou pas mur ( la partie n°1) ça je ne sait pas, il y a des bouchain à bord vif et d'autre à bord arrondie, peut que c'est ça se qu'il y a sur le Humber?

 (http://img.pccreation.net/photos/201902130636555754.JPG)


description de limage par le magazine

LE BOUCHAIN
Description

Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs." On trouve plusieurs sortes de coques à bouchains : simple, à double, à triple ou multi bouchains. Les bouchains sont le propre des coques planantes.

Fonctionnement

Cela augmente la stabilité de forme et donc d'avoir des aménagements plus importants dans le bateau grâce à son volume plus important.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ptitrouze50 le 13 Février 2019 à 07:46:29
Toute cette histoire...ça nous en bouche un coin !  ^:(


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 08:05:52
Toute cette histoire...ça nous en bouche un coin !  ^:(

ah oauis , elle est bonne celle là, fallait la trouvé de bon matin ;)

J'avais oublier , pour avoir un bouchain digne de ce nom il est évident d'avoir ce que tu appel Guillaume un " mur" et plus ce mur serra haut et plus les boudins serons haut sur l'eau , ce n'est pas pour rien si les semi rigide les plus rapide et les plus stable ont des murs haut avec des bouchains large  ;)



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Flo le 13 Février 2019 à 09:37:35
Merci Bertrand  :)
Pour ce qui est des bouchains avec un gros décroche vertical c est qu’ils sont certes efficace pour aller vite mais dans mon cas cela aurait été rédhibitoire car cela entraîne de l’instabilité à l arrêt et pour un pecheur c’est pas top. Là le bateau est confortable en naviguation et stable à l arrêt  :)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: moebius50 le 13 Février 2019 à 11:12:23
en fait vous êtes un peu près d'accord......ouf.

Pour augmenter le flou artistique, je vous cite la définition simpliste mais que j'avais trouvé claire, que m'avait donné des voileux aguérris ( les fréres Pajot, qui tournaient à l'époque en mondial 5o5, excusez du peu....) :

"un bouchain est un angle fermé sur le profil de carène et qui modifie le V de cette dernière, alors qu'une virure ne modifie pas l'angle de carène". En gros, la virure vient se "poser" sur une carène sans modifier l'évolution de son V, contrairement à un bouchain.

En espérant que ce soit moins clair ;D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 13 Février 2019 à 12:00:45
Je trouve très clair charles, merci....


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 12:41:11
Le truc c'est qu' à vous lire tout le monde va croire qu'ils  ont des carènes à bouchin comme ( sans vouloir offenser qui que ce soit ) ce Zeppelin VPRO une photo parmi tant d'autres :D
Après perso ça ne me dérange pas mais il faut appeler un chat un chat !!!!

(http://img.pccreation.net/photos/201902131127554098.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201902131128367085.JPG)

Je rejoins Flo sur instabilité des carènes à bouchins à bord vif et constant (c'est comme cela que l'on devrait nommer la chose pour être précis ) c'est clair qu'ils sont en GENERAL instables à l’arrêt mais ce n'est pas non plus le cas de toutes ces carènes que l'on appellent à bouchain, il y a comme par exemple les osprey ou les boudins touchent l'eau à l’arrêt ce qui stabilise le gite contrairement à d'autres marques comme le montre ces quelques photos :-*  

(http://img.pccreation.net/photos/201902131136534769.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902131137425235.JPG)



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 13 Février 2019 à 13:10:07
La je crois qu'on se comprend tous maintenant  :D
Il y a le mur ( ou pas ) puis le bouchain.
Parfaite la photo de l'aquavite ( qu'est ce qu'elle est belle cette carène) avec la légende.

Et donc la question c'est la hauteur du mur à l'arrière qui décolle les boudins de l'eau, avec en étant clivant les SR avec quasi pas de mur et les flotteurs qui barbotent gentiment tout le temps et les hauts perchés en équilibre instable à l'arrêt sur leur coque.

Casse-gueule à l'arrêt ou à haute vitesse ?
Choisissez votre camp camarades !  :D


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 13:20:56
La je crois qu'on se comprend tous maintenant  :D
Il y a le mur ( ou pas ) puis le bouchain.
Parfaite la photo de l'aquavite ( qu'est ce qu'elle est belle cette carène) avec la légende.

Et donc la question c'est la hauteur du mur à l'arrière qui décolle les boudins de l'eau, avec en étant clivant les SR avec quasi pas de mur et les flotteurs qui barbotent gentiment tout le temps et les hauts perchés en équilibre instable à l'arrêt sur leur coque.

Casse-gueule à l'arrêt ou à haute vitesse ?
Choisissez votre camp camarades !  :D

C'est comme toujours Bertrand, UNE AFFAIRE DE COM PROMIS 😂😂😂👍


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 13 Février 2019 à 14:08:54
Merci les gars pour toutes ces infos  8)

deux question quand même :

1) c'est laquelle la photo de l'aquavite 740

2) Si je suis ce que viens de dire Bertrand et Guismo, un mur haut permet aux boudins d'être bien dégagé de l’élément liquide et donc d' éviter le raquetage, mais lorsque l'on se plaint de ce phénomène sur un bateau, le premier conseil que vous donnez c'est de remonter le moteur, pour que si j'ai bien compris la carène descende travailler plus sur son V, donc si mur il y a on lui fait un peu perdre son effet aussi ?, c 'est contradictoire je trouve,
pige plus là  :-\


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 14:29:12
Merci les gars pour toutes ces infos  8)

deux question quand même :

1) c'est laquelle la photo de l'aquavite 740

2) Si je suis ce que viens de dire Bertrand et Guismo, un mur haut permet aux boudins d'être bien dégagé de l’élément liquide et donc d' éviter le raquetage, mais lorsque l'on se plaint de ce phénomène sur un bateau, le premier conseil que vous donnez c'est de remonter le moteur, pour que si j'ai bien compris la carène descende travailler plus sur son V, donc si mur il y a on lui fait un peu perdre son effet aussi ?, c 'est contradictoire je trouve,
pige plus là  :-\


Tout à fait Hervé , c'est tout le paradoxe des SR, et c'est pour cela qu'il y a des coques dite rapide et d'autres de travail, c'est aussi compliqué que les hélices

comment veux tu faire travailler sur carène sur ce qui ressemble ici à un PAD, franchement !!! la largeur est quand même très mince, il y a ensuite les virures qui jouent aussi le rôle de barre stabilisatrice , bref c'est pas simple tout ça  :-*


(http://img.pccreation.net/photos/201902131327031176.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 13 Février 2019 à 14:33:18
Ah oui j'oubliais , l'Aquavite ce sont ces photos là ::) ::)

(http://img.pccreation.net/photos/201902131331354759.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902131333034669.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 13 Février 2019 à 14:45:53
L'aquavite c'est la triple steps comme le remontre Guillaume , j'adore !

Je vois ce que tu veux dire.
En fait remonter ton moteur sert surtout a diminuer l'effet de couple qui est entre autre un des évenements qui peut déclencher le chine walking , ça a surement un impact comme tu le décris sur le travail de la carène , mais dans mon idée une fois règlé le bateau est calé sur son pad ou sur ses 2 dernières virures quelque soit la hauteur de l'hélice mais en situation plus ou moins stable et sensible à l'effet de couple.
Je ne suis pas sur d'être clair...
Eviter que les boudins rebondissent chacun à son tour à la surface de l'eau n'empêche pas le phénomène mais le limite considérablement.

Combiner les 2 n'est pas contradictoire , j'ai l'exemple de mon ancien technohull , difficile de trouver plus haut perché dans cette taille et qui ne fonctionne bien (mais du coup très très bien) surtout avec l'embase sm que moteur très haut.

A vrai dire je suis vraiment convaincu de l'importance de ce "mur" , à tel point que pour choisir un SR (pour mon usage , pas le familiale) c'est une des premières choses que je regarde avec la possibilité d'avoir un faible diamètre progressif si possible au niveau des boudins.




Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 13 Février 2019 à 20:20:39
Merci les mecs, je comprends mieux, et j'adore la carène de l' aquavite  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: nouky le 13 Février 2019 à 20:43:04
L'Aquavite a une ligne magique


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Tom50 le 13 Février 2019 à 22:40:54
Ah oui j'oubliais , l'Aquavite ce sont ces photos là ::) ::)

(http://img.pccreation.net/photos/201902131331354759.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902131333034669.JPG)

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   :D


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 14 Février 2019 à 08:31:45

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   :D

Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.
Mais pour avoir parcouru l'historique des tes posts, ton répondant et ton expérience devraient te permettre de faire face  :D


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 14 Février 2019 à 09:57:31

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   :D

Et au fait, cela donne quoi sur l'eau en comportement cette carène cathédral, le Graal ou pas ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2019 à 10:09:36

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   :D

Et au fait, cela donne quoi sur l'eau en comportement cette carène cathédral, le Graal ou pas ?

Pas de bla bla, voici l'une de ses vidéos

Qf6gcaQZH0g


Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2019 à 10:21:17

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   :D

Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.
Mais pour avoir parcouru l'historique des tes posts, ton répondant et ton expérience devraient te permettre de faire face  :D


Non non, vu comme ça c'est vrai ;D ;D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 14 Février 2019 à 12:04:12
N3WeGpccu5k

Une version courte pour apprécier cet aquavite 740.
Pour l'instant un peu plus de 69 noeuds en vmax.
C'est certain qu'il dépassera les 70 avec sa nouvelle hélice.
Bateau très facile d'après les très rares chanceux qui l'ont essayé.

Si ce bateau était rentré au Port à sec de lorient ...
Jérôme est aux us ce qui explique son silence.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: aliouto le 14 Février 2019 à 20:01:40
go fast 8)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: nouky le 14 Février 2019 à 20:24:45
pas mal !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Tom50 le 14 Février 2019 à 20:45:35

Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé...   :D

Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.
Mais pour avoir parcouru l'historique des tes posts, ton répondant et ton expérience devraient te permettre de faire face  :D


Non non, vu comme ça c'est vrai ;D ;D

J'ai pas compris, vipermax ?


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 14 Février 2019 à 22:31:19
C'est simple Tom50, Claude44 nous  a expliqué que ce que l'on croyait pour acquis Bertrand et moi dans le mot BOUCHAIN et en fait une composition de bouchain et de redan, photos

 (http://img.pccreation.net/photos/201902142116432387.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902142118162756.JPG)

Donc au vu de ces nouvelles explications tes dires "Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé... ""  ont amené une suggestion que j'ai jugée négative de Claude44   ""Citée dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.

A ça j'ai répondu "Non non, vu comme ça c'est vrai "cet Aquavite a bien 3 step, 2 bouchains et redan, non?

Comme quoi nous n'avons pas un esprit étriqué, maintenant je sais que j'ai une carène à double bouchain et redan à bord vif , ce qui me permet d’être encore  plus précis, c'est top 👍


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Tom50 le 14 Février 2019 à 23:47:54
C'est simple Tom50, Claude44 nous  a expliqué que ce que l'on croyait pour acquis Bertrand et moi dans le mot BOUCHAIN et en fait une composition de bouchain et de redan, photos



Donc au vu de ces nouvelle explication t'es dirent ""Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé... ""  ont amener une suggestion que j'ai juger négative de Claude44   ""Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.

A ça j'ai répondus "" Non non, vu comme ça c'est vrai "" cet Aquavite à bien 3 step, 2 bouchain et redan inverser, non?

Comme quoi nous n'avons pas un esprits étriquer, maintenant je sais que j'ai une carène à double bouchain et redan à bord vif inversé, ce qui me permet d’être encore  plus précis, c'est top 👍

Voici une explication simple et compréhensible même pour les novices :)

(https://i.postimg.cc/HsmSQj6J/naval.jpg)

 Eléments constitutifs de la carène (du bas vers le haut):

  -Quille (en mauve)
  -virure (en bleu)
  -Un premier bouchain (rouge) qui marque un premier changement de plan avec la quille.
  -virure (en bleu)
  -Toujours le premier bouchain (rouge) puisque qu'il n'y a pas de changement de plan
  -virure (en bleu)
  -deuxième bouchain (en rouge) car changement de plan avec le premier bouchain, angle plus fermé.
  -Redan (en vert) partie horizontal seulement (légèrement inversé sur la photo) donc redan inversé.
  -Muraille (en jaune) partie haute, terminale du bordé.

Voilà c'est plus visuel comme ça! :D


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 15 Février 2019 à 00:24:44
C'est simple Tom50, Claude44 nous  a expliqué que ce que l'on croyait pour acquis Bertrand et moi dans le mot BOUCHAIN et en fait une composition de bouchain et de redan, photos



Donc au vu de ces nouvelle explication t'es dirent ""Pour être précis et pour ceux qui suivent, cet Aquavite a une carène triple step, à double bouchain et redan inversé... ""  ont amener une suggestion que j'ai juger négative de Claude44   ""Citer dans la même phrase d'un post  "step, double bouchain et redan inversé" est risqué.

A ça j'ai répondus "" Non non, vu comme ça c'est vrai "" cet Aquavite à bien 3 step, 2 bouchain et redan inverser, non?

Comme quoi nous n'avons pas un esprits étriquer, maintenant je sais que j'ai une carène à double bouchain et redan à bord vif inversé, ce qui me permet d’être encore  plus précis, c'est top 👍

Voici une explication simple et compréhensible même pour les novices :)

(https://i.postimg.cc/HsmSQj6J/naval.jpg)

 Eléments constitutifs de la carène (du bas vers le haut):

  -Quille (en mauve)
  -virure (en bleu)
  -Un premier bouchain (rouge) qui marque un premier changement de plan avec la quille.
  -virure (en bleu)
  -Toujours le premier bouchain (rouge) puisque qu'il n'y a pas de changement de plan
  -virure (en bleu)
  -deuxième bouchain (en rouge) car changement de plan avec le premier bouchain, angle plus fermé.
  -Redan (en vert) partie horizontal seulement (légèrement inversé sur la photo) donc redan inversé.
  -Muraille (en jaune) partie haute, terminale du bordé.

Voilà c'est plus visuel comme ça! :D


Comme quoi on avait rien compris et cette photo là n'est pas pertinente ;D ;D

 (http://img.pccreation.net/photos/201902142324336730.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 15 Février 2019 à 07:00:19
Sauf que le bouchain n'est pas inversé.(ou quasi pas , à mon retour je vous poste "Le" bouchain inversé , signature de Revenger!


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 15 Février 2019 à 07:15:49
Vraiment désolé de relancer sur la définition du bouchain  :-\

Cette définition qui est la même que  celle de Wikipédia est à mon avis la bonne

@ Guillaume 23/29
Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs."

(http://img.pccreation.net/photos/201902150550448112.JPG)

Sauf à remettre en cause la définition de Wikipédia, (ce qui est toujours possible), les zones rouges sur les explications de Tom 50 seraient les fonds.



Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 15 Février 2019 à 08:06:30
Sauf que le bouchain n'est pas inversé.(ou quasi pas , à mon retour je vous poste "Le" bouchain inversé , signature de Revenger!

En attendant  que tu nous reviennes du salon de Miami, voilà ce que voulais dire Bertrand (je pense ne pas me tromper), une carène à Bouchain et Redan inversée soulignée en rouge ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201902150705441158.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Meltem V le 15 Février 2019 à 08:14:56
Bon, on ne va pas se battre sur la terminologie marine mais il me semble que la meilleure definition est celle de Claude .

Pendant de nombreuses années , roulant sur la nationale 7, je m’arretais systematiquement à l’usine Meta de Tarare d’où sont sortis toute une quyrielle de «  Joshua » alors fabriqués en acier ( puis en alu) qui avaient de superbes bouchains.

Moitessier et Antoine ( entre autres) ont , il me semble, navigué dessus ces superbes bateaux 😍😍😍


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 15 Février 2019 à 22:49:54
La coque à redan

Le principe de la coque à redan a été inventé pour permettre aux hydravions de décoller et d’amerrir à grande vitesse. Elles permettent d’obtenir un appui dynamique sur l’eau et de faciliter le déjaugeage des coques à partir d’une certaine vitesse. Enfin quand l’avion atteint au planning une vitesse bien supérieure, il décolle sans effet de « ventouse » des coques. Elles évitent également les coups de frein lors des phases de décollage et d’amerrissage. La vitesse de ces coques n’est pas limitée. Des hydravions décollent à plus de 250 km/h et des catamarans à moteur, utilisant des coques à redans, atteignent, en pointe, les 260 km/h.

Tous les multicoques d’aujourd’hui fonctionnent grâce au principe d’Archimède quelle que soit leur vitesse. La résistance à l’avancement des coques archimédiennes croît avec le carré de la vitesse, bloquant l’accès à des vitesses moyennes de 40 à 50 nœuds. Grâce aux coques à redan ou coques d’hydravion, le centre de poussée dynamique est en avant du centre de poussée hydrostatique, ce qui permet de s’opposer au couple piqueur de la force aérodynamique.

Couple piqueur : la force d’avancement générée par les voiles x la hauteur du centre de voilure par rapport au centre de traînée du bateauCentre de traînée : point virtuel d’application de tous les efforts de résistanceTraînée : résistance à l’avancement. Lorsque le bateau avance à vitesse stabilisée, la traînée est toujours égale à la force d’avancement.Centre de gravité : centre des masses du bateauCentre de poussée hydrodynamique :là ou s’applique la poussée verticale de l’eau sur la coqueLa force aérodynamique : la force due aux voiles grâce au vent

Notre multicoque à partir d’une certaine vitesse sortira de l’eau pour ne porter que sur les 3 m2 en avant du redan. A 40 nœuds, la résistance à l’avancement d’une coque à redan est 4 fois plus faible que celle d’une coque archimédienne et reste stable quelle que soit la vitesse.



Cette innovation maîtrisée permet ainsi d’explorer de nouveaux domaines de vitesse. Les coques d’hydravions sont structurellement très fiables, ce qui permet de répondre parfaitement à notre ambition : aller plus vite et de manière plus sûre.



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 17 Février 2019 à 01:10:01
BJr à Tous

Je vais "rebondir" sur la réponse très intéressante de Guillaume  :P

Et en plus je vais parler d'une "célébrité" Arcachonnaise , … en la personne d'Yves PARLIER

Alors qu'il était coureur océanique, pour avoir le bateau le plus rapide, il a mis à l' eau en 2oo4
un catamaran de course assez révolutionnaire appelé l' HYDRAPLANEUR …

on le voit ici lors d'une de ses premières sorties d' entrainement, doubler aisément le monocoque ( IMOCA ) de 60 Pieds ( 18 m ) avec lequel Y. P. avait fait le vendée globe …

AY0ssDA70gY

https://www.youtube.com/watch?v=AY0ssDA70gY

Comme l'a expliqué Guillaume, l'avantage des coques à redan est de diminuer la surface mouillée …
et donc, .. qui dit surface mouillée réduite, dit … moins de résistance à l'avancement.
Donc s'il y a moins de résistance à l' avancement ( ou frein hydrodynamique ) , pour une "puissance" égale, …
la coque va accélérer ….
ET donc , si elle accélère, cela va favoriser le déjaugeage de la coque et donc diminuer la résistance due au frottement de l' eau
etc etc
on est alors dans ce que l' on peut sans doute définir comme un cercle vertueux.    


Guillaume l' a bien expliqué, les coques à redans se sont révélées particulièrement efficaces dans le cas des hydravions ,
tant pour leur coque centrale que pour leurs flotteurs.

Cela dit, si la démarche théorique de l'utilisation du principe de la coque à redan pour les coques de l' hydraplaneur était intéressante, il me semble ( mais je peux me tromper …  :-[ ) que les techniciens avaient sans doute sous estimé différents points ...
Je vais vous donner mon ressenti  ...

1°) La phase de décollage ( ou d' amerrissage ) d'un hydravion est relativement "courte" en terme de temps …
alors que pour un bateau "normal" ( je veux dire sans foils ) , il n' y a pas vraiment de moment ou la coque ne touche plus l' eau…

Cette phase de décollage de l' hydravion me semble plus venir de la portance des ailes que de ses flotteurs et coque centrale.
Cela dit, plus les flotteurs vont s' elever et plus faible sera leur trainée hydrodynamique,
donc cela aidera à l' augmentation de la vitesse …
( et donc de la portance des ailes, etc etc .. on en revient au cercle vertueux précédemment décrit  :P ... )      


2°) Je ne vous apprendrai rien en vous parlant de l'"inconfort" d'une carène qui "tape" sur l' eau , et cela d'autant plus
- qu'il y a du clapot ou des vagues
- que la vitesse augmente…

Bref, si l' on peut supporter un inconfort "temporaire" à bord d'un hydravion ( le temps du décollage ou de l'amerrissage )…
je vous laisse imaginer la situation à bord d'un voilier dont l' objectif est d'aller le plus vite possible …
dès lors que la vitesse est élevée, et que la mer n'est plus vraiment plate.

Et contrairement à l' hydravion, les coques restent en permanence + ou - au contact de l' eau …  :-[

Et cela, pendant toute la durée de la course ( pensons à une transat qui se faisait pendant une dizaine de jours à cette époque ) ..

Je ne sais pas trop la "souplesse" éventuelle de la coque à son époque de construction …
Aujourd'hui avec les coques construites en carbone, c'est d'une rigidité totale avec notamment un inconfort acoustique permanent du notamment aux résonnances, bruits d'impacts incessants contre la coque… .

A tel point que certains navigateurs du Vendée Globe portent en permanence des casques audio pour lutter contre ces bruits permanents…

3°) En dehors de l' aspect sonore, …
les chocs et vibrations continuels doivent sans doute etre assez pénibles à supporter ( tant sur l'homme que pour les équipements )
Et cela d'autant plus que le phénomène durera longtemps…



Bref, après un chavirage, depuis 2oo5 l' Hydraplaneur n' était plus utilisé. :-\ ...

Depuis qu' Yves Parlier a quitté le monde de la course à la voile,
il est cependant passionné par le projet de propulser des navires ( meme et surtout de commerce ) avec des ailes de Kite …

Il va donc à nouveau se servir de son HYDRAPLANEUR comme base de travail

cCIakNa5gAM

https://www.youtube.com/watch?v=cCIakNa5gAM  

il l'explique ici également

hnyrJPQP_wY

https://www.youtube.com/watch?v=hnyrJPQP_wY

( au passage, regardez l' état de la carène sortie de l' eau .. question fouling  ^:( ... )


Voila un "éclairage" supplémentaire des coques à redan …  :P

Ce qu'on peut sans doute aussi dire, c'est que le principe du redan fait AUSSI office de raidisseur de la structure .


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guillaume33/29 le 17 Février 2019 à 10:29:28
Pour info la coque est sale mais n'était pas dans l'eau. Il est resté quelque années au sec à moitié à l'abandon au fond d'un prés des anciens chantiers couach à la teste.
Remis à l'eau pour pouvoir l'acheminer jusqu'à gujan.
J'avais mon bateau à ses côtés de temps en temps 😁😁😁


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 17 Février 2019 à 13:10:40
Merci Guillaume pour la photo du bouchain inversé  :D

Je savais que l'histoire des coques à steps avait commencé avec les hydravions, étonnant !
Autant c'est totalement has been par la faute des foils sur les engins à voile que c'est La tendance sur les engins à moteur.

La très grande majorité des coques au salon de Miami sont à steps.
Une seule marque intéressante en SR ; airship , éventuellement un milpro pour les essais du G2 evinrude pour ceux qui aiment.
Le reste en SR c'est de la "péniche " sans intérêt pour moi.

Par contre en dur ... L'offre est pléthorique avec vraiment des engins fabuleux et pour recoller au sujet , quasiment tous à steps.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 17 Février 2019 à 17:04:36
L'argument d' hydrosport est bien la, la faible consommation d'un bateau équipé de step. Hier sortie pêche en mer au large avec un copain qui à un Centaure 620 XL avec le même moteur que le miens, la carène en statique présente bien, le passage en mer est souple, mais la consommation 1/3 de plus que moi  :'(

Ma carène à des défaut mais sa qualité principal est sa faible résistance à l'élément liquide et son coté peu energivore


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: phil44 le 18 Février 2019 à 00:06:59

+1  :)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Denis95 le 18 Février 2019 à 00:44:36
Je comprends pas ... Si les carènes à steps ont tous les avantages, pourquoi les bateaux ordinaires n'en ont pas ?


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 18 Février 2019 à 08:23:39
Je comprends pas ... Si les carènes à steps ont tous les avantages, pourquoi les bateaux ordinaires n'en ont pas ?

Bonjour Denis, non ces carènes ont aussi des défauts,

Et la construction doit être assez compliqué aussi


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 18 Février 2019 à 11:16:29
On peut en effet supposer le surcoût de construction…

Et sans doute que c'est efficace pour certaines vitesses et conditions de navigation …
- certes utile en compétition
- mais sans doute moins pour une utilisation plaisance

et selon la formule .. " le jeu en vaut-il la chandelle " ?

En caricaturant…
Est-il utile de prévoir un aileron d'appui surdimensionné pour une voiture qui ne roulerait qu' en ville … ?  :'(
( on va éviter de réfléchir en fana du "tuning auto" et autre "Jacky" … ;D )

Pourtant, il est indéniable que pour des voitures de course ( sur piste ou rallye ) …
il est important d'avoir de l' appui aérodynamique…

Je ne sais pas si le // est juste, ..  :-[ :'(  mais disons que ça donne une idée …  :P  






 


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: HERVE44 le 18 Février 2019 à 13:51:22
On peut en effet supposer le surcoût de construction…

Et sans doute que c'est efficace pour certaines vitesses et conditions de navigation …
- certes utile en compétition
- mais sans doute moins pour une utilisation plaisance

 

Je suis 100% d'accord avec toi

et c'est vrai pour ta première phrase (surtout pour ma "petite" carène), c'est pour çà que je dis que ce genre de carène à des défauts aussi  ;)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 18 Février 2019 à 15:33:12
Voici un exemple de coques à STEP produites en série les MONTE CARLO …

(http://img.pccreation.net/photos/201902181423251403.JPG)

La différence entre les présences ou non de STEP entre les SR et coques "dures"  vient aussi sans doute du fait
que les steps seront d' autant plus efficaces que la coque est "lourde" ( ce qui est assez "classique" avec les coques "dures" ).

Comme j' ai l' "impression" ( .. vous me direz si je me trompe  :'( )  que les SR sont en général plus "légers"
( ou, .. moins lourds  si vous préférez  :P … )  cela pourrait aussi expliquer le plus faible nombre de SR a STEP … ( ce ne sont que des hypothèses persos  …  rien de plus  :D )

Comme évoqué par Hervé, on peut imaginer la complexité de la forme du moule entre une coque à 2 steps 
( il me semble assez rare que les coques n' aient qu' UN SEUL step … ) comparé à une coque sans step...

Et qui dit forme complexe, dit une augmentation  "sensible" du coût  ...  :-X

Et après, ... il va falloir amortir cette charge financière supplémentaire sur la production…  ::)
et dans le cas où la production est faible  :-X ...  ça risque d' etre difficilement faisable  ...  :-[ 


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 18 Février 2019 à 16:13:16
Une coque plus ancienne ( et d'origine russe ) de la fin des années 60

a1rB7pkig9w

https://youtu.be/a1rB7pkig9w

Son histoire est intéressante  :P  ( presque autant que sa carène  :P … ) 

Mai 1972, Richard Nixon Pdt des USA effectue une visite de chef d'État en Union soviétique.
Il présente ( au nom des États-Unis ) une berline modifiée au secrétaire général Leonid Brejnev, .

En août de la même année, en cadeau réciproque du secrétaire général Brejnev est arrivé un hydroglisseur soviétique à grande vitesse en mer ou eau douce.

Bien qu'il s'agisse d'un modèle à foil ( qui nous écarte du sujet d'origine …  :P ), …
je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette coque dont la carène est sacrément "travaillée" , je vous laisse juger  :P

(http://img.pccreation.net/photos/201902181512241321.JPG)

Les "steps" existent, mais sont assez peu marqués …

(http://img.pccreation.net/photos/201902181512259458.JPG)

la coque est propulsée par un seul moteur avec une transmission Z Drive  ..


(http://img.pccreation.net/photos/20190218151225282.JPG)

Le bateau a été restauré à l'origine en 2005. Il naviguerait encore aux USA ...

(http://img.pccreation.net/photos/201902181512253899.JPG)



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 18 Février 2019 à 22:02:47
Et un autre modèle de VOLGA ( celui-ci avec une cabine avancée … ).

Photos trouvées sur le site  motonautisme Ancien (http://motonautismeancien.free.fr/)


(http://img.pccreation.net/photos/201902182057346072.JPG)


Vous noterez
- entouré en Jaune, la sorte de flap fixe latéral pour aider au déjaugeage de la carène .

- entouré en vert clair, les mini steps pour décrocher les filets d'eau sur l'avant de la coque  


(http://img.pccreation.net/photos/2019021820573440.JPG)



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: pechevoile 50 le 18 Février 2019 à 22:20:59
https://www.bing.com/videos/search?q=chant+les+bateliers+de+la+volga&view=detail&mid=9F183B9DD7B27DA2AF2A9F183B9DD7B27DA2AF2A&FORM=VIRE


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 19 Février 2019 à 08:32:26
Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à fond plat au mur haut  ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201902190731349101.JPG)(http://img.pccreation.net/photos/201902190731594858.JPG)


Et au son aussi envoûtant que diabolique ;D ;D

Bl6DdZ6Mvr4


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 19 Février 2019 à 10:13:00
Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à font plat au mur haut  ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201902190731594858.JPG)


J'émet "quelques" réserves sur le "fond plat"  …
Certes , il y a des coques plus en "V"  :P, mais de là à la considérer comme "plate"  :'( …


Il y a un Monsieur ( américain ) pour lequel nous devrions TOUS avoir de la reconnaissance ....
Je veux parler de Monsieur Raymond HUNT ( cliquer ici )  (http://www.huntdesigns.com/documents/hunt-history-panel.pdf) plus connu sous le nom de RAY HUNT.

En tant que plaisancier, c' est en grande partie grâce à lui que nos bateaux à moteur sont confortables ...


En effet c' est lui qui inventa les coques dites à "V" Profond ... , coques qui permettent d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,

Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait MIAMI ( Floride ) à NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...  wx  :-[
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ", à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...  :'(  :-\

C'est donc pour maintenir une vitesse élevée,, même lorsque la mer n' était plus plate, que Ray HUNT conçu " BRAVE MOPPIE "

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160101233855.JPG)

le 1er bateau "rapide" quel que soit l' état de la mer.

Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord  est complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem  ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... ( j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé  <???> ... )

- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques,  
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise  aa...

Ce qui est intéressant , c' est que ce bateau , lorsqu'il a gagné plusieurs fois cette course était équipé de moteurs DIESEL ( en 2 temps ) ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160101234817.JPG)

Je vous laisse lire la vitesse atteinte  :P...

Le pilote de "Brave Moppie" était un certain Monsieur ... BERTRAM  qui créa son chantier Naval éponyme ....


Ce que j' ignorais de la carrière de Monsieur HUNT ( voir ICI )  (http://www.huntdesigns.com/rayhunt.php), c' est que

non seulement il a beaucoup travaillé et conçu des voiliers .... mais surtout , ....

c' est encore lui qui est à l' origine de la carène et de la conception du 1er BOSTON WHALER  ^-^  
avec sa carène insubmersible remplie de mousse et également de sa forme  en "Aile de Mouette" ( appelée "CATHEDRAL" en anglais ;
( peut etre parce que GULL WING qui a copié le profil a été une marque de bateaux  ... ??? )  

et souvenez-vous  ....

La liste des prestigieux chantiers navals avec lesquels RAY HUNT travailla est plus qu' éloquente ....

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160102001603.JPG)

Quant à ceux qui pourraient croire que RAY HUNT ne conçu que de "PETITS" bateaux avec sa coque en " V Profond" ....

regardez ci-dessous  ...

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160102001942.JPG)

25 mètres  ... 42  tonnes   2 x 8oo cv   et   24 Nœuds   ^-^ ....  aa  
( je rappelle que c' est une info extraite d' un NEPTUNE NAUTISME de .. 1966  ( plus d' un demi siècle  :P )


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: guismo59.56 le 19 Février 2019 à 10:34:05
Bateau lourd, très lourd, à double steps, aux grosses virures, à bouchain au bord vif et à fond plat au mur haut  ;D ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201902190731594858.JPG)


J'émet "quelques" réserves sur le "fond plat"  …
Certes , il y a des coques plus en "V"  :P, mais de là à la considérer comme "plate"  :'( …


J'aurais du écrire " bouchain au bord vif, REDAN à fond plat et au mur haut, car tel est le sujet :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 19 Février 2019 à 10:47:13
 ...
J'aurais du écrire " bouchain au bord vif, REDAN à font plat et au mur haut, car tél est le sujet :D

Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 19 Février 2019 à 11:36:08

Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  :P

Peut être pas, la définition de  Wikipédia (il faut bien prendre une référence)

Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Le bordé peut être divisé en quatre zones : le pont, les murailles, les fonds et les bouchains  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 19 Février 2019 à 16:53:50

Nous sommes d' accord, et je remplacerai bien "mur" par .. bordé, mais bon  :P

Peut être pas, la définition de  Wikipédia (il faut bien prendre une référence)

Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Le bordé peut être divisé en quatre zones : le pont, les murailles, les fonds et les bouchains  :D

OK Claude, mais on n'évoque pas pour autant de "mur"  :P …

.Je présume que ce mot vient d'un traducteur automatique  ;) .. 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Claude44 le 19 Février 2019 à 17:38:09


OK Claude, mais on n'évoque pas pour autant de "mur"  :P …

.Je présume que ce mot vient d'un traducteur automatique  ;) ..  

"
Tu as raison, le terme employé n'est pas "mur" mais "muraille",
mais ça ne semble venir d'un traducteur automatique, car le contenu des textes de Wikepedia en français et en anglais sont différents

le terme anglais pourrait être "hull side"

(http://img.pccreation.net/photos/2019021916373798.JPG)


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: nouky le 19 Février 2019 à 19:50:18
surement la "muraille" de "Chine" du coup?


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: jerome le 07 Avril 2020 à 10:15:00
déterrage de post  :-[ ...



Voici un exemple de coques à STEP produites en série les MONTE CARLO …
(http://img.pccreation.net/photos/201902181423251403.JPG)





dans le genre gros steps , ALBATRO est pas mal aussi  !

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407101911619435.jpg) (https://www.casimages.com/i/200407101911619435.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407101935918174.jpg) (https://www.casimages.com/i/200407101935918174.jpg.html)




Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 07 Avril 2020 à 13:15:16
Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est beau !


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: falco3522 le 07 Avril 2020 à 13:56:12
Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est beau !

moi l'esthétique me laisse un peu dubitatif , çà casse un peu la ligne je trouve ...

Fabrice


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: jerome le 07 Avril 2020 à 18:43:58
Je ne sais pas si c'est efficace mais c'est beau !

j'aime bien aussi !   :D
pour le descendre de la remorque lui par contre ... v'la la merde   :D




Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 07 Avril 2020 à 20:51:02
J'ai toujours eu un faible pour les carènes tourmentées , des virures , des steps bien marqués ...Plus y en a plus j'aime  :D

Pour mettre à l'eau c'est méga coup de frein , remorque et voiture immergées  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: urpeko64 le 07 Avril 2020 à 21:24:50
Et aussi impossibilité d'utiliser un ponton flottant, je me souviens d'un magnifique Revenger perché sur sa plate forme au Grand Pavois...
Pour moi c'est niet, malgré les avantages décrits plus haut, j'en ai déjà trop bavé avec le bracket de mon ex Zar.
C'est encore moins le cas aujourd'hui où le Focchi peut rester au port sur sa rampe flottante.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: marsu29 le 07 Avril 2020 à 23:26:14
Beau , Beau, l'albatro de profil on dirait un couteau à pain ...
Les photos doivent dater , je pense que les gars se cherchaient un peu à l'époque, depuis on est revenu à des steps plus petits.
Le montecarlo 30 lui il a un bon palmarès, il à détenu un record du genre Monaco / Londres ou un truc comme ça.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: jerome le 08 Avril 2020 à 08:22:04
Beau , Beau, l'albatro de profil on dirait un couteau à pain ...
:D :D

Les photos doivent dater , je pense que les gars se cherchaient un peu à l'époque, depuis on est revenu à des steps plus petits.
non non ils courent toujours ces bateaux en catégorie B ou S en fonction de la motorisation , europe et monde , ont l'air de plutot bien fonctionner puisqu'ils arrivent à gagner .
ces photos ont tout au plus 2 ou 3 ans :

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/08/200408082854793262.jpg) (https://www.casimages.com/i/200408082854793262.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/08/200408082925969980.jpg) (https://www.casimages.com/i/200408082925969980.jpg.html)





Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 08 Avril 2020 à 10:33:13
Je vous l’accorde la version plaisance a une drôle de ligne.
Mais c’est le « dessous » que je trouve craquant !

Au delà de ces Albatro c’est quand même le grand retour des steps.
 


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: urpeko64 le 08 Avril 2020 à 12:01:14
Ce sont des poignards, mieux des harpons.  Est-ce qu'on rencontre des difficultés particulières en marche arrière?
Je sais ce n'est pas habituel chez vous et on n'achète pas ces machines pour partir à reculons , mais moi qui fréquente les petits fonds rocheux et les rouleaux du bord...
Ne voyez aucune malice dans ma question.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: jerome le 08 Avril 2020 à 12:02:03
Je vous l’accorde la version plaisance a une drôle de ligne.
ouais ... c'est un 32 pieds , je serais encore à moitié capable d'en acheter un comme ça moi ...

Mais c’est le « dessous » que je trouve craquant !
ouais !  et très original !



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 08 Avril 2020 à 13:49:15
Robert sur les différents bateaux a steps que j’ai pu essayer la marche arrière était encore possible  :D
Mais ça doit freiner c’est sur , sérieusement on s’en rend pas compte et ça ne gêne pas.

J’ai vu que Albatro faisait des RIB également, à partir de 28 pieds , mais faut pas rêver c’est pas du triple steps, on dirait un ...  en un peu moins moche mais pas jojo quand même.


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 08 Avril 2020 à 15:55:18
...
Le montecarlo 30 lui il a un bon palmarès, il à détenu un record du genre Monaco / Londres ou un truc comme ça.
...

Philippe,  ... ne le prends pas mal , mais j'ai l'impression d'un petit mélange d'infos exactes, mais pas de la même époque  :P

Pourinfo la course motonautique LONDRES MONACO organisée en 1972 a vu gagner dans sa catégorie le RIVA "ZOMM"
dont le propriétaire était un certain ... Carlo  RIVA .

Ce bateau étant 2ème au classement général  derrière HTS  propulsé par 2 Ford SABRE de .... 250  cv


(http://img.pccreation.net/photos/202004081413101945.JPG)

HTS a remporté 8 des 14 étapes, pour une durée de course de près de 72 heure à une vitesse moyenne de 36 noeuds

Départ de la course à Londres ...

VoX_ufdDh9M

https://www.youtube.com/watch?v=VoX_ufdDh9M


en navigation  .... on y voit des coques "classique" type " FAIREY " et d'autres bien plus "typées" OFFSHORE  :D  et à la fin une coque avec des HB

_vwamur2PsI

https://www.youtube.com/watch?v=_vwamur2PsI


et dans cette vidéo , au début on voit le HTS 858  :D

A3KC83ezA5k

https://www.youtube.com/watch?v=A3KC83ezA5k

et si vous voulez voir la vidéo complète de la course ...  :D   c'est  CADEAU   :P

icQ5rYk93qc

https://www.youtube.com/watch?v=icQ5rYk93qc





je vous ai retrouvé l'histoire du bateau vainqueur au classement général  :P  ...

En 1969, Ralph Hilton, patron d'une société de transport très prospère, Hilton Transport Services a voulu un bateau de course offshore de classe 2 ( soit 33 pieds ).

Déjà, on peut dire que ce patron mettait toutes les chances de son côté en s'adressant
- au chantier naval SOUTER de COWES qui était sacrément réputé
- et à l' architecte naval concepteur de bateaux de courses Don SHEAD qui était au moins aussi réputé que le chantier SOUTER !

(http://img.pccreation.net/photos/202004081413106790.JPG)

Sur la photo ci-dessus on voit bien la forme très en "V" de la coque qui permettait des vitesses élevées même en cas de mer "formée"  :P...

En tant qu'entreprise de transports Ralp Hilton avait des liens étroits avec British LEYLAND constructeur de camion ... et de moteurs ...

La coque était donc conçue au départ avec 2 bloc diesel de 200 cv Turbo de marque  ... LEYLAND

Pour l' anecdote, le numéro de course 858 correspondait à l'indicatif régional Hilton à l'extrémité est de Londres.
HTS signifiant bien sûr Hilton Transport Services

Pour vous dire que les conditions des courses Offshore étaient "violentes"...
Pour sa 1ère course en 1969, lors d'un tour des iles britanniques où d'ailleurs il remporta une des étapes écossaises, ...
lors d'une autre étape, ce bateau dut abandonner... car un de ses 2 moteurs - in board je rappelle - s'était détaché de son support  ^:( :( ...

Cette coque construite en bois avec 3 plis de cèdre rouge et un d' acajou, chacun en 6 mm d'épaisseur, le tout étant moulé à froid selon une technique courante à cette époque pour ce chantier, avait également un navire jumeau piloté par un réputé champion / concepteur de bateaux de course Offshore du nom de Tommy Sopwith.

Quelques temps plus tard, les "Leyland" à la fiabilité insuffisante furent remplacé par des 250 cv FORD SABRE ...
Ce sont ces moteurs qui firent gagner le HTS 858 pour ce marathon LONDRES > MONTE CARLO qui fut une sorte de "PARIS DAKAR" en terme  de longueur de course .

Pour en revenir au RIVA  Super AQUARAMA "ZOOM", propriété de Carlo Riva

a) ce n' était pas son propriétaire qui était aux commandes du bateau pendant cette course éprouvante pour les mécaniques comme ... les moteurs et coques

b) le bateau avait été "préparé" ( modifié ) au niveau des aménagements et notamment de la disposition du pont.

Voir sur ces 2 photos, le cockpit de pilotage qui n'était plus à l' avant, de façon classique ( comme les bateaux de série ) , mais regroupé à l' Arrière ...

(http://img.pccreation.net/photos/202004081058252633.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/202004081103488807.JPG)

En fait l' équipage ne pouvait pas etre plus protégé dans un cockpit "normal" vu qu'en dessous d' eux se trouvaient les moteurs inboard et les réservoirs de carburant.
Ce type de bateau n' étant pas initialement conçu pour naviguer longtemps en mer sur de longues étapes  


à comparer avec les aménagements "standards" des RIVA SUPER AQUARAMA

(http://img.pccreation.net/photos/202004081425169738.JPG)

ci-dessus  SANS  bain de soleil arrière

ci-dessous  AVEC  bain de soleil arrière

(http://img.pccreation.net/photos/202004081425162007.JPG)


Ces bateaux, notamment à coque en bois, n'étant pas à confondre avec les MONTE CARLO ( coque Fibre de Polyester à steps )

C'est en 1975 ( soit 3 ans après la course Londres / Monaco ) qu'est sorti le 27 "

(http://img.pccreation.net/photos/202004081432344162.JPG)

Quatre ans plus tard ( en 79 ) a été lancé le "grand frère" de 30 ' " Monte Carlo Offshorer 30 pieds " conçu par Offshorer Marine

(http://img.pccreation.net/photos/202004081432341871.JPG)



Et,.... pour le plaisir , si vous voulez voir de belles vidéo de ces RIVA ...

Cliquez  I C I ... et ... MONTEZ LE SON ! (http://www.nautic.tv/riva-luxury-yacht-history--603)
cliquer  I C I  (http://www.nautic.tv/riva-luxury-yacht-aquarama--600)  et  I C I  .... (http://www.nautic.tv/riva-luxury-yacht-historical-video-1965--599)    


Et pour en revenir aux carènes et motorisations d' Offshore des années 70, vous avez cette vidéo de ... 1971  :P

SmoenwhHJC0

https://www.youtube.com/watch?v=SmoenwhHJC0

voir notamment à 18 mm cet impressionnant saut de vague  :-[

(http://img.pccreation.net/photos/202004081619395244.JPG)

je vous laisse voir comment çà se termine  :P ....

Si vous n' avez que peu de temps disponible ( quoique ...  :-[  en  ce moment de confinement  ::) ... ) regardez les 5 dernières minutes de la vidéo, ...
c'est assez spectaculaire  ^:(


Titre: Re : Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 08 Avril 2020 à 16:57:47
dans ma contribution précédente, j'ai évoqué ...

...
un réputé champion / concepteur de bateaux de course Offshore du nom de Tommy Sopwith.
...

Voici un film tourné en 1964 dont il a écrit le commentaire ....

w954_hZ14VA

https://www.youtube.com/watch?v=w954_hZ14VA


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: bv56 le 08 Avril 2020 à 19:39:34
EXCELLENT

En grand merci pour cette contribution , notamment les 27 mn du résumé de la course , incroyable tous ces bateaux completement disparates !

J'adore !

Si vous avez d'autres histoires comme ça et aussi bien documentées lachez vous  :D


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 08 Avril 2020 à 21:28:25
Merci Bertrand  :P

Le fait est que là , au niveau des coques Offshore, question "virures"  en général ils ne se privaient pas d'en mettre  :P...


Je ne sais pas pour vous, mais moi , au niveau des coques anglaises, il y en a qui semblent sacrément "vieillotes"  ^:( , ce sont les FAIREY MARINE  ...

On les voit cotoyer sans complexe de belles coques offshores britanniques profilées  / effilées ( AVENGER par ex ) ou US ( MOPPIE ) ... 
bref avec une esthétique de rêve  :P.... regardez cette vidéo de 1961  :P ...

gSE71m8MGbE

https://www.youtube.com/watch?v=gSE71m8MGbE


(http://img.pccreation.net/photos/202004082053238778.JPG)

La photo de gauche est extraite de la vidéo ci-dessus , et la photo de droite , c'est extrait de BONS BAISERS DE RUSSIE avec la poursuite de James Bond par des méchants Russes a bord de bateaux à l' esthétique physiquement très proche ( et aussi moche  :-[ ) que les Fairey ...  :P

pour en revenir à cette vidéo de 1969, on y voit à plusieurs reprises un SR  :P

(http://img.pccreation.net/photos/202004082110174866.JPG)


Une belle vidéo de 1969 où l'on aperçoit le HTS 858 futur vainqueur de Londres > Monaco 3 ans plus tard  ;)

N1ieTqVy5MA

https://www.youtube.com/watch?v=N1ieTqVy5MA


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: pechevoile 50 le 08 Avril 2020 à 21:47:15
Michel, tu ne dors jamais?

Chaque sujet que tu abordes est toujours largement documenté, d'où, très intéressant.

Merci et FELICITATIONS.


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 08 Avril 2020 à 22:11:10
Et tant qu'on est dans les bateaux "bizarre" ... que penser de celui-ci ....

(http://img.pccreation.net/photos/202004082143394722.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202004082147286737.JPG)

et notamment de la position du pilote à l' extérieur de la coque sur une structure tubulaire ??  ^:(

On le voit quelquefois dans cette vidéo de 1967 ...

5zZvSmz4lsc

https://www.youtube.com/watch?v=5zZvSmz4lsc


Et si vous voulez voir des vidéos de l' époque de DON ARRONOW ( une sacrée légende de l' offshore  ;) )

kALNooZRYfM

https://www.youtube.com/watch?v=kALNooZRYfM





Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 08 Avril 2020 à 22:12:04
Michel, tu ne dors jamais?


Si si  Jacques ....

Mais bon, .. en période confinement, je me couche ( et je me lève ... ) tard   ;D ;D




Chaque sujet que tu abordes est toujours largement documenté, d'où, très intéressant.


Tant qu' à faire, j'espère que vous avez autant de plaisir à les regarder que j' en ai eu à mélanger mes quelques connaissances et des recherches assez faciles sur internet  :P ...



Merci et FELICITATIONS.



Merci  Jacques  :)...

çà me fait plaisir de partager cela avec vous  !


Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: marsu29 le 09 Avril 2020 à 22:59:19
Super la vidéo Londres / Monaco en plus la musique d'époque, genre chapeau melon et bottes de cuir c'est top !

Non aucun soucis Michel, au contraire il faut être précis; j'avais lu un essais du monte-carlo il y a très longtemps dans un des premiers magazine bateau que j'ai acheté et dans l'article ils parlaient de cette course et j'ai tout mélangé.



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 10 Avril 2020 à 10:51:05
Content que à t' ai plu  !



Titre: Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: Christophe79 le 11 Avril 2020 à 00:30:08
C'est sûr, tu habites dans une bibliothèque spécialisée nautisme.  :P


Titre: Re : Re : Réflexion sur les virures.
Posté par: ski wake le 11 Avril 2020 à 09:04:18
C'est sûr, tu habites dans une bibliothèque spécialisée nautisme.  :P

Merci Christophe, mais c'est plus simple que cela  :P

Comme "OBELIX", je suis tombé dans le nautisme et la plaisance quand j' étais "tout petit"

et en plus, c'était .... il y a  " quelques années " ...  :D

Donc un peu de mémoire complétée par des recherches - faciles - sur internet , et voilà ....

Rien de bien compliqué en fait ...   de la curiosité ... qui, au fil du temps se transforme en passion   :P   Rien de plus  en fait...

Et puis,  soyez conscients qu'il y a PLEIN de domaines qui m' échappent totalement en matière de nautisme
( parce qu'ils m' intéressent moins ...    et réciproquement , c'est peut etre parce qu'ils m'intéressent moins ...  ^:( ...
... qu'ils m' échappent et que je fais peu d' effort pour les maîtriser  ;D

Enfin, le principal est que cela vous ait intéressé  :D