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Auteur Fil de discussion: Graisser la direction  (Lu 22442 fois)
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Sam_dk
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« le: 27 Juin 2015 à 11:54:34 »

Hello

Bricolo bricolette va poser sa question à 2 balles, rires interdits  Fâché

Je prépare le bateau pour le départ en vacances et j'aimerais donc procéder à un graissage de ma direction (et éventuellement cable des gaz).

L'ancien propriétaire qui se reconnaitra avait fait cela minutieusement mais je voudrais malgré tout en remettre une couche avant le grand départ.

Actuellement, j'ai en ma possession uniquement un gros pot de graisse que j'utilise sur ma boule d'attelage.

Donc pourriez-vous me donner les bons conseils (pensez à mon ignarité svp) : que dois-je acheter comme graisse et que dois-je graisser et comment ?

merci les zamis

 Bisou
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Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
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jack76
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« Répondre #1 le: 27 Juin 2015 à 14:27:27 »

Bonjour,

Ça se graisse une boule d'attelage?
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Sam_dk
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« Répondre #2 le: 27 Juin 2015 à 14:59:30 »

Bonjour,

Ça se graisse une boule d'attelage?

Par précaution oui  Bisou
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Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
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doumes
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« Répondre #3 le: 27 Juin 2015 à 15:01:48 »

Bonjour Sam

pour ta direction de bateau, pas grand chose à faire si c'est un câble !!  sinon le déposer  le mettre  la verticale et injecter de l'huile dedans en attendant qu'elle coule en bas, comme  pour des câbles de frein de remorque !!

Sinon sur la colonne direction moteur, tu devrait trouvez des graisseurs en général deux, mais il te faut de la graisse en cartouche spécial marine,  et une pompe pour pouvoir injecté de la graisse  par le biais des graisseurs , comme sur ta tête  d'attelage de ta remorque !!

Va voir un mécano il en a pour trois minutes !! et éventuellement  un pour-boire !!

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doumes
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« Répondre #4 le: 27 Juin 2015 à 15:07:26 »

bonjour Jacques

quote author=jack76 link=topic=480.msg6832#msg6832 date=1435408047]
Bonjour,

Ça se graisse une boule d'attelage?
[/quote]

Et oui  autant à l'intérieur du mécanisme, ( côte remorque ) que sur la boule de la voiture, un peu de graisse ne fait aucun mal bien au contraire !!
 
Et puis le mecs ou les dames qui passe trop prés il faut bien qu'il s'en mettent plein le pantalon, ou la robe il n'y à pas que nous à en profiter

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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Sam_dk
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« Répondre #5 le: 27 Juin 2015 à 15:58:23 »

Merci Dominique, je vais passer chez mp seulement me procurer le matos Clin d'oeil
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Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
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« Répondre #6 le: 27 Juin 2015 à 18:05:54 »


Et puis le mecs ou les dames qui passe trop prés il faut bien qu'il s'en mettent plein le pantalon, ou la robe il n'y à pas que nous à en profiter

Quand ce n'est pas pour soi-même  Triste Triste
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Stéphane



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« Répondre #7 le: 29 Juin 2015 à 06:52:07 »

Sam n 'achetes rien on se voit mardi ou mercredi  pour....
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« Répondre #8 le: 29 Juin 2015 à 09:49:11 »

bonjour Jacques

quote author=jack76 link=topic=480.msg6832#msg6832 date=1435408047]
Bonjour,

Ça se graisse une boule d'attelage?

Et oui  autant à l'intérieur du mécanisme, ( côte remorque ) que sur la boule de la voiture, un peu de graisse ne fait aucun mal bien au contraire !!
 
Et puis le mecs ou les dames qui passe trop prés il faut bien qu'il s'en mettent plein le pantalon, ou la robe il n'y à pas que nous à en profiter

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

[/quote]

Pas de graissage sur une boule d'attelage ni l’intérieure de la tête de lapin en cas d'un anti lacet
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« Répondre #9 le: 06 Juillet 2015 à 21:48:56 »

Sam, la direction a ete graisse au printemps 2014 apres avoir sorti completement l ensemble de la direction pour enlever l ancienne graisse et le moteur la semaine avant ton achat !

Pour la graisse, perso je mets une graisse au lithium.
Pas la peine de passer chez un ship car les speciales marine c est au lithium !!! Tu en trouves partout ! Sinon tu demandes a bernard de passer chez jw lubrifiant a st laurent blangy ! La graisse au lithium est parfois verte mais elle est bleu chez les ship pour faire reference au milieu marin.

Sinon pour la direction, tu degonfles le boudin de droite, tu devisses le gros ecrou, tu demontes l ensemble vis ecrou a gauche et tu tires dessus pour sortir le tube télescopique. Tu peux ainsi supprimer l ancienne graisse qui a tendance a fige avec le temps.

Tu connais mon numéro ...

Pour la boule je graissais avant et un jour on m a dit que c etait pas necessaire. N empeche que l annee derniere j entendai des bruits bizarres en partant en vacances. Je me posais des questions et ca m agacait ! Je me suis arrete et j ai graisse legerement ma boule (et oui j avais embarque la pompe ). Je n ai plus jamais rien entendu !
« Dernière édition: 06 Juillet 2015 à 22:29:55 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #10 le: 14 Juillet 2015 à 20:44:51 »

Un cable de direction ne se graisse pas, car la graisse ne peut pas y entrer ! On le change par sécurité, car quand il casse - oui, ça arrive ...- et ça se termine en général par "moteur en travers instantanément et tout le monde à la baille".
Avec de la chance, le pilote avait attaché son coupe-circuit, sinon le bateau fait des ronds dans l'eau et il est préférable d'être le plus loin possible, pas évident !

Casser un cable, ça m'est arrivé il y a quelques années, il avait une saison et 5 ou 6 sorties en mer, il était prévu pour "jusqu'à 250cv" et j'avais un pneu avec 60 bourrins.
Par chance il a cassé avant la première sortie en famille, j'étais à bord et j'ai juste fait pivoter le moteur, un peu dur, j'ai insisté et paf !!! Et je ne suis pas Schwarzie, 1.75m pour 67kg.
Un an, et c'était un Teleflex, une référence donc.

La seule chose qu'on puisse faire, c'est d'abord au montage - on graisse la spirale qui s'insère dans le boitier et l'extrémité qui rentre dans le tube de relevage du moteur - et c'est bien de recommencer tous les ans.
Mais ça n'évitera pas la casse due à un défaut de fabrication ...
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« Répondre #11 le: 14 Juillet 2015 à 21:21:15 »

JCcat, je suis d'accord avec toi !
Je parlais simplement du tube qui terminal.
Une fois je trouvais ma direction à la sortie de l'hiver.
J'ai enlevé l'ancienne graisse qui était figée.
J'en déposé un peu sur ce même tube et je n'ai plus eu de problème.
De toute façon j'ai échangé par téléphone avec SAM et l'ai convaincu de ne rien faire vu qu'elle fonctionne très bien ...
Sam cherchait juste à s'occuper un peu  Grimaçant
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Sam_dk
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« Répondre #12 le: 15 Juillet 2015 à 16:22:57 »

Je confirme, étant en panne de voiture pour tracter, je me suis dit "Tiens, je graisserais bien un truc moi..."  Souriant
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« Répondre #13 le: 15 Juillet 2015 à 21:06:57 »

Sam,
Si tu cherches du boulot.
Dis le il y a plein de SR boat qui cherche de la main d'oeuvre de bonne volonté.

et par principe, ne touche à rien si ça marche et que le carnet d'entretien a été respecté.

 Clin d'oeil
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