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Auteur Fil de discussion: Monter son moteur.  (Lu 16311 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 03 Février 2016 à 22:44:42 »

Bonjour,

J'ai déjà changé des moteurs de voiture, de moto, de mobylette... mais de bateau non !

Et il faut que je remonte mon moteur de deux trous.
Quelle est la procédure pour bien faire ?

Je m'imaginais faire comme ça :
- atteler la remorque à la voiture,
- amener le moteur sous le palan à chaîne ,
- soupeser le moteur,
- défaire les 4 écrous et retirer le moteur des vis,
- monter le moteur,
- mettre du sika autour de la base des vis,
- repositionner le moteur,
- visser les 4 vis,
- crier Youpi !!


Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Est-ce qu'il y a une opération délicate à ne pas louper ?
Y a t-il un truc à vérifier tant que le moteur n'est plus accroché au tableau arrière ?
...etc ?

Merci
Christophe
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« Répondre #1 le: 03 Février 2016 à 23:09:38 »

salut

Ton cheminement est bon
vérifie peut être (je ne sais pas si ton moteur est vieux) que le moteur de trim ne soit pas rouillé coté tableau arrière sinon rien de spécial a faire
juste bien nettoyer l'ancien sika ou silicone avant de remonter
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« Répondre #2 le: 03 Février 2016 à 23:36:15 »

Y a une manip simple aussi que j'ai déjà fait une fois c'est avec la roue jockey...tu t'en sert pour descendre ou monter la coque quand t'as enlevé les vis du haut
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #3 le: 03 Février 2016 à 23:47:11 »

Ok pour le moteur de trim.
Jérémy, tu fais quoi ? Je n'ai pas compris.
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« Répondre #4 le: 04 Février 2016 à 00:36:13 »

La manip de Gremy, si tu as un palan, tu oublies, c'est mieux, car si tu te loupes, c'est un moteur par terre, avec la casse - et éventuellement toi dessous - ça c'est le bricolage ...
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nouky
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« Répondre #5 le: 04 Février 2016 à 07:57:14 »

ton descriptif est bon Christophe .
nettoyer tout et verifier ce qui n'ai pas visible quand c'est monter et surtout mettre de la PU "sika" pour l'étanchéité  des vis moteur  et surtout pas de silicone .
bon courage a toi.
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Fabrice
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« Répondre #6 le: 04 Février 2016 à 08:43:29 »

serrer au couple, trop tu défonce le tableau,pas asser le moteur risque de bouger.
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« Répondre #7 le: 04 Février 2016 à 09:48:30 »

Je ne connais que les tableaux de 2 bateaux italien percés pour faire passer le cable de sonde
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Aucun vide entre le tableau/coque et le pont, en sandwich on peut serrer sans crainte
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« Répondre #8 le: 04 Février 2016 à 10:29:11 »

Attention , il y a deux types de moteurs ...
Çeux dont il faut absolument enlever au moins deux boulons pour les repositionner dans d'autres trous du moteur ( Suzuki)
Et d'autres où il suffit de les desserré et de faire " glisser le moteur vers le haut ou le bas ( Evinrude)

Il est évident que sur çeux ci la manip est plus facile et sans danger de faire tomber le moteur ..

Perso, sur mon 61 équipé du 200 CV " Suz" j'ai un lift ...

Et bien meme en posant l'embase verticalement par terre ou en la remontant au cric, le moteur, boulons du lift desserés, ne bouge pas  Choqué

Il me faut obligatoirement un palan 😡😡😡
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Christophe79
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« Répondre #9 le: 09 Février 2016 à 10:16:03 »

Bon, c'est fait. Il n'y a franchement rien de compliqué.

Il faut quand même pour que ça aille bien un peu d'outillage. Pour ma part, palan et clé à œil de 19 avec cliquet m'ont grandement facilité la tâche.

Je n'ai pas trouvé la donnée du couple de serrage, j'ai fait ça au feeling.
D'un autre coté, j'ai de bonnes notions de mécanique, je leur ai fait confiance.

J'attends maintenant avec impatience que ces tempêtes se calment pour aller faire de nouveaux essais en mer.
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« Répondre #10 le: 09 Février 2016 à 10:26:00 »

Seul le poid complique la manipulation ensuite comme tu l'écris c est clef à  œil pour l intérieur*  et a douille (cliquet) pour l 'exterieur avec un palan sur une chévre ou une poutre
Sika sur les rondelles avant repose
* un petit gabarit pour aller ds le coffre est parfois utile!

Une solution aussi est ;
deposer des 2 boulons du bas
 depose boulon du haut babord
desserage  ecrou du haut tribord
Bascule vers tribord  jusqu'a se trouver devant le trou babord plus haut et reglisser le boulon ensuite depose boulon tribord et remontage tribord puis les autres
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« Répondre #11 le: 09 Février 2016 à 15:08:22 »

Salut Bernard ,

Je visualise très bien la manip à faire mais me pose la question de sa " faisabilité"Huh

En effet la distance horizontale entre les trous " bâbord et tribord" sera, il me semble , tjs plus courte que celle qui va d'un trou " bâbord" à un trou " tribord" situé plus haut puisque çelle vite est en fait la diagonale du triangle qui est formé Huh
A part si j'ai omis quelque chose 😳😳😳
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« Répondre #12 le: 09 Février 2016 à 15:52:12 »

Bon, c'est fait. Il n'y a franchement rien de compliqué.

Il faut quand même pour que ça aille bien un peu d'outillage. Pour ma part, palan et clé à œil de 19 avec cliquet m'ont grandement facilité la tâche.

Je n'ai pas trouvé la donnée du couple de serrage, j'ai fait ça au feeling.
D'un autre coté, j'ai de bonnes notions de mécanique, je leur ai fait confiance.

J'attends maintenant avec impatience que ces tempêtes se calment pour aller faire de nouveaux essais en mer.

serrage écrous sur boulonnerie  1/2 UNF de tableau arrière sur Mercury/Mariner 90 optimax= 75N.M (selon mercury)
si le tableau se déforme avec ce serrage ou se craquelle, inspecter le tableau.
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« Répondre #13 le: 09 Février 2016 à 17:21:06 »

Alain tu as raison c est juste pour un petit moteur de 100  kg maxi car il faut fortement desserer le boulon tribord pour avoir du jeu et être 2 "costauds" pour la manip ( que j ai faite avec un mecano) toujours avec le moteur attaché en secu sur un palan
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« Répondre #14 le: 09 Février 2016 à 17:22:20 »

Bon, c'est fait. Il n'y a franchement rien de compliqué.

Il faut quand même pour que ça aille bien un peu d'outillage. Pour ma part, palan et clé à œil de 19 avec cliquet m'ont grandement facilité la tâche.

Je n'ai pas trouvé la donnée du couple de serrage, j'ai fait ça au feeling.
D'un autre coté, j'ai de bonnes notions de mécanique, je leur ai fait confiance.

J'attends maintenant avec impatience que ces tempêtes se calment pour aller faire de nouveaux essais en mer.

serrage écrous sur boulonnerie  1/2 UNF de tableau arrière sur Mercury/Mariner 90 optimax= 75N.M (selon mercury)
si le tableau se déforme avec ce serrage ou se craquelle, inspecter le tableau.

... et tu te diras  "constructeur de M....."
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« Répondre #15 le: 09 Février 2016 à 22:09:54 »

... et tu te diras  "constructeur de M....."
C'est pas faux !! Souriant

Merci KAOKLAI, J'ai trouvé moi aussi sur la notice... en cherchant bien : "Contre-écrous et boulons de montage du moteur hors-bord – Tableau arrière standard = 75mN"
Je vais pouvoir vérifier si j'étais bon ou pas.
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