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331  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / CENTAURE / Re : Re : Evinrude E-TEC 115 CV le: 09 Mai 2018 à 21:03:25
Tu peux y aller tranquille j'ai fais 180 heures sans aucune panne il a toujours marché nickel,juste eu quelques déboires avec les CC de la marque
  dans ma région.
 Quand même il faut que tu sache que la revente seras plus difficile de nos jours ils sont rares les clients pour du 2T je pense même que ils
 sont tous réunies sur ce forum  Souriant Souriant

Deux choses importantes dans ton histoire, 180 heures heureusement. Que tu n es pas tombé en panne, c est rien pour un moteur

Par contre la revente dur dur , c est parce qu' il n arrive pas a les vendre au qu' ils font des offres terrible, après  si tu comptes pas changer pourquoi pas je suis sur que l agrément de pilotage est là .Je me suis vraiment tâté moi aussi, et bien je ne regrette pas mon 150 efi mercury 4T
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332  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Raid Gênes -Gibraltar 2018 le: 02 Mai 2018 à 18:46:49
Bravo à toi Alain et à ce club de passionné  Clin d'oeil, c'est sur c'est ce qu'il nous manque, mais vu les problèmes législatif de la France Triste
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333  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Réfection Revenger 27s lightweight le: 30 Avril 2018 à 16:49:42
Pour rebondir sur ce que disait Mike...Une faute d'inattention ou un truc qui casse...


Du coup sur ta vidéo, c'est quoi le support qui casse en premier et qui génère la faute, ou la faute qui génère la casse ?

Je serais curieux de savoir
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334  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : RENCONTRE SPORTIVE 56 le: 25 Avril 2018 à 13:22:38

L'idée est sympathique ...
Il faudrait cependant faire en sorte que cela ne se limite pas à une course de vitesse avec celui qui aura le plus gros moteur sur la coque la plus performante ... et qui récupèrera donc de fait plus d'indices à temps égal ...


Justement dans mon idée, le fait de mettre des balises à différents endroit avec des valeurs de points différentes, peut égaliser les chances, ceux fanas de vitesse auront intérêt d'aller chercher celles sur belle ile qui ont un gros coefficient 10 points par exemple mais ils perdront beaucoup de temps en nav pour deux ou trois balises, par contre ceux qui vont chercher par exemple une balise sur la plage du fogeo à la sortie du crouesty , point de kerpenhir n’aurons pas besoin d'aller vite mais ils prendront moins de points par balise, ou celles ci seront caché par exemple...., il faut juste trouver un équilibre.
Et dans tous les cas faire un point de rencontre sur Houat ou Hoedic là ou nous serons moins emmerdés par les cons, car je vois assez de groupe de bateau se rejoindre le midi sans soucis.

Je l'ai fait sur une rando VTT avec mon gamin et d'autre parents accompagnateurs et ce n'a pas été les plus rapide qui ont gagné  Fâché
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335  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RENCONTRE SPORTIVE 56 le: 25 Avril 2018 à 12:13:17
Ah oui effectivement après avoir lu le document joint, c'est à pleurer de rire  Triste, en fait toute la zone de navigation est en Natura 2000) le seul moyen d'organiser un événement officiel est de s'appuyer sur un juriste (ce que fournissent les différentes fédération sportive national), et là effectivement on touche les limites de l' ANPM qui n'a pas ces compétences, et encore moins un gugusse comme moi  Grimaçant.

Certains ont voté pour les écolos que j’appelle Escrolos (dans mon métier) , et voilà le résultat du passage au " Natura 2000", une mise sous cloche des activités humaines. Alors que la même faune à  protéger si elle est encore là c'est qu'elle peut partager le territoire avec l'activité humaine sinon en 2018 il y a longtemps qu'elle aurait disparu !

Pour revenir au sujet, j'ai participé au rallye motonautique du Crouesty en 2017 ou 2016 je sais plus, mais je ne pense pas qu'il ce soit embêté avec tout çà, c’était organisé par le Yacht Club du crouesty.

Peut être voir avec eux ?
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336  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : RENCONTRE SPORTIVE 56 le: 25 Avril 2018 à 10:55:05
Oui on n'en a parlé le weekend dernier a l'AG ANPM, eux c'est bizarre n'ont a priori pas eu de soucis, peut être du au fait que c'est un weekend férié ?
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337  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / RENCONTRE SPORTIVE 56 le: 25 Avril 2018 à 09:45:16
Bonjour
ayant apprécié la sortie avec l'ANPM dimanche dernier même si un peu lent à mon gout.

Je trouverais sympa de faire une sortie avec une sorte de jeux, dont le but serai de trouver des balises posé à terre, donc obligé de beacher ou débarquer pour retrouver l'indice (travail d'équipe à bord) , plus l' équipe trouve de balise plus il gagne des points avec un semblant de remise de prix à l'arrivée.

Un départ du Crouesty (56) et des balises posé sur les iles, les plus loin, plus de points les plus faciles moins de points...

Avec un point de rencontre le midi pour le pique nique. Une dépose des balises le samedi, pour un jeux le dimanche, la période fin juin pour avoir de l'eau assez chaude pour débarquer et pique niquer.

J'attends vos commentaires, et je dépose le même post sur ANPM
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338  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : BIMINI DE QUALITE le: 25 Avril 2018 à 09:26:40
Encore une chose dans mes souhaits je peux pouvoir naviguer avec, au moins jusqu'à 30 nds, c'est ce que je pouvais faire avant avec mon précédent bateau, et dans le sud en plein cagnard d'été c'est appréciable. Même sil il ne servira que quinze jours par an  Triste

C'est pour çà que je veux un truc de qualité, sinon je prends un parasol posé dans un porte canne  Fâché

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339  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : BIMINI DE QUALITE le: 25 Avril 2018 à 09:19:07
non je pense plus au MA 063-1 largeur au niveau des fixations 1.5m /1.7m ou MA 063-2 largeur au niveau des fixations 1.7m /1.9m

https://www.oceansouth.com/?s=ma+063-1  

de ce que je lis ils le mettent en dispo à partir de Mai (à confirmer si tu es intéressé) et pour info en noir ils coûtent 330€ et 350€ TTC livrés  Sourire Tire la langue


C'est clair que le prix est incroyable  Roulement des yeux, par contre sur ce modèle je suppose qu'il se replie à plat en non utilisation, c'est pour ça que j'aime bien celui des photos plus haut car la jambe de force arrière lui permet surement de se tenir tout seul debout avec la toile replié dans sa chaussette, et comme tu vois il va plus loin vers l'avant du bateau.

Je vois plus quelque chose comme çà MA-095-1
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340  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : BIMINI DE QUALITE le: 24 Avril 2018 à 18:48:16
Bonjour Hervé,

Regarde sur ce catalogue, leurs produits sont fameux tu devras trouver ton bonheur soit en INOX soit en Alu (la sélection des biminis est impressionnante y compris des versions avec porte cannes)

https://www.oceansouth.com/product-category/bimini-tops/

Après au niveau tarif je te dirai ce qu'il en est, de bonnes surprises au programme ...

Bonsoir Claude
si je ne me trompe pas c'est le MA 066-1 qu'il me faudrait en couleur noir, mais si la largeur est de 1,80 m, c'est trop large  Indéci
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341  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / BIMINI DE QUALITE le: 23 Avril 2018 à 10:05:24
Bonjour à tous
je cherche un bimini à mettre sur l'hydrosport pour les vacances de cet été dans le sud
j'aime bien celui de la photo, question ou le trouver ?

merci d'avance




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342  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Immatriculation remorque Vancleas le: 19 Avril 2018 à 07:13:08
c'est pas un bug Nicolas, toutes les cartes grises de remorque ce font comme çà, tu serais venu me voir je te l'aurais fait

Sébastien à raison aussi
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343  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / INFANTA INFLATABLES / Re : Re : THUNDERCAT PENCIL le: 17 Avril 2018 à 19:18:47
Avec casque et protections ;-)


Excellent, mais des grands malades quand même. Le coup de l'arrivée génial et dangereux en même temps.  Roulement des yeux
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344  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : REFIT REVENGER 29 le: 16 Avril 2018 à 17:54:44
Pas tout à fait les gars!
C’est une xs ou une standard qui a été retravaillée ?
À pas catalogue identique une xs tire plus court.

Je confirme car depuis que j'ai ma bravo One 22 std à la place de la XS j'ai perdu au moins 200 trm/mn  Roulement des yeux
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345  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Re : Montage sonde Totalscan le: 11 Avril 2018 à 17:29:13

Pour en revenir à ma sonde, Hervé pourquoi tu dis qu'elle ne marchera pas collée SOUS la coque ?

merci
Fabrice

Je n'avais pas bien lu, collé sous la coque  Roulement des yeux, à oui là cela va marcher, mais chaud ton affaire, tu fais comment pour remonter le câble ?,
Tu va la poser à l'envers Ok, mais les perturbations crées vont être énorme je pense  Indéci
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346  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Amortisseur mecanorem le: 11 Avril 2018 à 17:24:04

Je pense que la réponse devrait se trouver chez Mecanorem, mais si la remorque est un peu vieille il faudra remplacer l'essieu complet

Je suis d'accord avec toi et je suis même pas sur que cela ce remplace, pour moi je pense que c'est systématiquement changement d'essieu ?
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347  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation nono44 le: 11 Avril 2018 à 17:22:24
Bienvenu Nono,

Un gars du coin super  Clin d'oeil

Au plaisir de se voir sur l'eau
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348  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Montage sonde Totalscan le: 11 Avril 2018 à 14:07:15
Bonjour Fabrice,
Comme j'ai vu qu elle marchait en 455 et 800KHz, oublie de la coller, cela ne marchera pas

Je ne connais pas bien ton combiné, mais vois si tu peux rajouter une deuxième sonde, si oui tu achètes une sonde à coller basique histoire de ne pas perdre le fond en route, et tu monte ta TotalScan un peu plus haut que le fond de coque (3-4 cm) histoire que le support ne casse pas et que la sonde ne gerbe pas à haute vitesse, car dans tous les cas le Side et Down Immaging ne fonctionne qu'a faible vitesse et à ce moment là ta sonde est bien dans l'eau puisque non déjaugé.

C'est ce que j'ai fait sur le mien j'ai trois sondes en fait une collé pour la 2D et deux side de chaque coté de la coque et c'est nickel, mais c'est un humminbird  Fâché


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349  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Puissance treuil manuel. le: 05 Avril 2018 à 09:00:05


1°) c'est qu'il est possible d'enrouler rapidement ( la manivelle est alors en prise directe sur tambour ) la sangle seule détendue.
çà évite de mouliner comme un malade pour rembobiner les 5 à 6 mètres de sangle lorsque le bateau a été mis à l'eau ...  Tire la langue



Ne pas faire comme mon beauf qui a voulu remonter le bateau sur cette position alors que c'est bien écris qu'il ne faut pas le faire, résultat le frein à cassé et la galère pour remonter le bateau.

Sinon super Treuil en effet
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350  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Vos sorties le: 05 Avril 2018 à 08:55:45
Les Glenan, Camaret  et Sein entre le 06 et 12  mai,

Attention aux excès de vitesse dans le Golfe, Dimanche dernier j'ai vu la POLICE NATIONAL sur un semi-rigide en alu en embuscade derrière l'ile de BERDER

Guillaume si je peux t'accompagner pour voir le phare de Cordouan  Clin d'oeil
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351  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Vos sorties le: 04 Avril 2018 à 19:58:42
Sortie ANPM le 22 avril si dieu le veut  Clin d'oeil, car la météo là pas terrible je suis sorti dimanche dernier pour le spi ouest France, franchement frisquet  Triste
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352  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : ESSAI DU MERCURY 200 V6 4T le: 25 Mars 2018 à 22:51:32
Les évolutions de poids, malgré l'évolution des matériaux et ce quelque soit la marque, ne doivent pas se faire au dépend de la fiabilité mécanique.. Et cela reste encore à prouver. Donc je demande à voir.

Vu le peu d heure que fais un moteur de plaisance,  on verra pas grand chose,  de ce qui ce passe à l intérieur
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353  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : ESSAI DU MERCURY 200 V6 4T le: 21 Mars 2018 à 17:38:32
je suis particulièrement fan du nouveau V6 3.4l mercury. probablement mon prochain moteur en cas de changement de bateau.

+1  Clin d'oeil

Mais j'aimerai bien mettre le nouveau 150XS aussi sur mon Hydrosport actuel
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354  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / ESSAI DU MERCURY 200 V6 4T le: 21 Mars 2018 à 09:50:48
Bonjour à tous
l'essai du nouveau MERCURY est à lire dans moteur Boat du mois
quelques extrait :

Depuis l’arrivée des Verado en 2004, Mercury nous avait habitués à des blocs de cylindrée modeste pour ses quatre temps à forte puissance. Grâce à la magie du compresseur, le motoriste américain a su doper son bloc Verado de seulement 2,6 litres jusqu’à atteindre la bagatelle de 400 chevaux. En 2011, la marque nous prend à contre-pied avec la sortie du 150 chevaux EFI.

Cette fois, c’est un gros 4 cylindres de 3 litres à la technologie plus basique et dépourvu de compresseur qui surgit dans la gamme. Il remplace de facto le 150 Verado devenu trop cher pour être compétitif. En 2018, Mercury se remet de nouveau en question avec un gros V6 de 3,4 litres décliné en 175, 200 et 225 chevaux. C’est un retour à une technologie simple, éprouvée, permettant de développer beaucoup de couple sans trop alourdir le moteur.

A contrario, Yamaha préfère rester en 4 cylindres pour les 175 et 200 chevaux, tandis que chez Suzuki il existe à la fois un V6 et un 4 cylindres pour la puissance de 200 chevaux.

Les nouveaux Mercury ont fait l’objet d’un travail soigneux sur la réduction de bruit au niveau de l’admission d’air, mais aussi de l’injection et du ralenti. Côté performances, le bloc bénéficie de 4 soupapes par cylindre pour davantage d’accélération. Il profite aussi d’une technologie déjà existante sur les MerCruiser de 4,5 litres et 6,2 litres, l’Adaptive Speed Control. Celle-ci évite au régime moteur de tomber dans les virages ou dans la mer formée.
FICHE TECHNIQUE MERCURY V6 175, 200 et 225 CH

Puissance: 175 ch; 200 ch; 225 ch

Type: 4T injection EFI, 24 soupapes

Cylindres: V6, double arbre à cames en tête

Cylindrée: 3 424 cm3

Poids minimum: 215 kg

Régime maxi (tr/mn): 5 000-5 800; 5 000-5 800; 5 200-6 000

Distribution: par chaîne

Alésage x course: 92 x 86 mm

Alternateur: 85 A-12 V

Rapport de réduction: 1.85: 1

Garantie: 3+2 ans

Disponibilité: septembre 2018
Un gros travail sur la réduction du niveau sonore

Côté poids, dans sa version de 200 chevaux, le V6 serait à présent le plus léger des 200 chevaux quatre temps du marché avec 5 kg de moins que son plus proche concurrent. La même remarque peut être faite pour le 225 chevaux qui serait 27 kg plus léger que son plus proche compétiteur! Le nouveau V6 détecte aussi le faible niveau de charge de la batterie et augmente le régime de ralenti en conséquence. Le circuit d’admission d’air est pourvu de résonateurs destinés à réduire le niveau sonore général du moteur; dans le même esprit, d’épais joints dans le capot moteur assurent que le minimum de bruit s’échappe vers l’extérieur. La nouvelle sonde à oxygène optimise en permanence le ratio air/essence. Enfin, idée géniale, une ouverture dans le capot moteur permet de contrôler le niveau d’huile et de faire l’appoint si nécessaire! Le capot en lui-même s’est débarrassé du sempiternel et laborieux système de fermeture avec trois loquets. Maintenant, il suffit de soulever la trappe de visite du moteur et d’attraper une grosse poignée sur le dessus du hors-bord pour retirer le capot d’une seule main; un geste facile à faire debout sur la plage arrière du bateau, un peu moins quand on se trouve debout derrière le bateau et que celui-ci est sur remorque…
Des idées glanées du côté d’Evinrude

Mercury s’est également inspiré d’Evinrude en proposant sur ces trois nouvelles puissances une large combinaison de couleurs pour personnaliser davantage les moteurs. Le corps du bloc est disponible en noir classique, mais aussi en blanc, blanc cassé ou bleu pastel clair. Quant à la plaque sur laquelle figure la puissance, elle est déclinée en quatre coloris pour être assortie à la couleur du bateau. Pour être honnêtes, le nouveau V6 de 200, 225 et 250 chevaux nous a quelque peu désarçonnés avec sa forme anguleuse; elle passe mieux lorsque les moteurs sont montés sur un tableau arrière. Par ailleurs, lors des essais sur l’eau, nous avons été assez surpris par les progrès encore réalisés en réduction de bruit…

Que vont devenir les actuels 175, 200 et 225 chevaux Verado? Le motoriste nous assure qu’ils resteront en production tant qu’il y aura de la demande.


À L’ESSAI
Le 200 ch sur l’Axopar 28 TT

Nous avons eu l’opportunité de tester le nouveau V6 quatre temps Mercury en 200 chevaux à l’occasion du Miami Boat Show 2018. Celui-ci était proposé en montage double sur la dernière version de l’open finlandais Axopar 28 TT qui comprend, entre autres évolutions, une carène à double step allongée et élargie de quelques centimètres, et des aménagements revus et optimisés. On ne pouvait rêver meilleure monture pour essayer ces nouveaux blocs Mercury! L’Axopar 28 TT n’était jusque-là proposé qu’en monomoteur avec un horsbord de 350 chevaux dans sa version la plus sportive. Il accepte désormais 400 chevaux, avec le seul Verado 400R, ou avec une paire de 200 chevaux. Seize kilogrammes plus léger et annoncé plus « coupleux » que l’actuel 4 cylindres Verado de 200 chevaux, le V6 de 3,4 litres de Mercury se prête avantageusement à cette configuration en bimoteur. Premier constat en tournant la clef, les deux hors-bord présents au tableau arrière se montrent très discrets au ralenti. Leur empreinte sonore se fait davantage entendre dans les moyens et hauts régimes, bien sûr, et se traduit par une sorte de rauquement feutré plutôt agréable à l’oreille. Mercury annonçait « un travail soigneux sur la réduction du bruit »; c’est à la première écoute réussi, en attendant la confirmation chiffrée à l’aide d’un sonomètre, lors d’un prochain test.
Neuf noeuds de plus que le 300 Verado

Une autre promesse du motoriste américain était le tonus. Le pari d’une architecture en V6, associée à une cylindrée musclée et quatre soupapes par cylindre, semble là aussi porter ses fruits.

L’accélération linéaire et soutenue permet à l’open de plus de 2 tonnes de déjauger en 4 secondes et d’accrocher 26 noeuds en 6 secondes. Dans le même registre de performance, la configuration du 28 TT que nous avions testé en monomoteur Verado de 300 chevaux (voir MB n° 312 de décembre 2015) prend une sacrée claque. La vitesse de pointe atteignait alors 43 noeuds à 6 000 tr/mn, là où celle de l’Axopar équipé des nouveaux V6-200 flirte avec les 52 noeuds à 5 795 tr/mn! De plus, la technologie Adaptive Speed Control, supposée maintenir avec précision le régime moteur dans les virages et la mer formée, semble elle aussi efficace. Nous avons gardé le meilleur pour la fin avec les relevés particulièrement probants de la consommation cumulée d’essence: 33 l/h à 23 noeuds, 42 l/h à 29 noeuds… c’est quelque 10 l/h de moins que la consommation du seul Verado 300 aux allures de croisière. Les nouveaux V6 se révèlent tout aussi sobres sur l’ensemble des plages de régime, avec un pic de comparaison à 40 noeuds, d’environ 20 l/h d’écart à l’avantage de la bimotorisation. Peu gourmands, peu bruyants et visiblement performants, ces nouveaux blocs Mercury s’annoncent très prometteurs. Leur design quelque peu futuriste perturbera certains, éventuellement. De notre côté, nous nous sommes rapidement accommodés de cet exercice de style qui devrait se fondre, très bientôt, dans le paysage motonautique.


DU CÔTÉ DE LA CONCURRENCE, EN 200 CH
Quatre cylindres ou V6?

Une puissance de 200 chevaux ne rime pas forcément avec V6 dans le monde du hors-bord. Depuis quelques années, les motoristes ont voulu développer des blocs de 175 à 200 chevaux en 4 cylindres pour les bateaux plus légers de type semi-rigide ou coque open. C’est le cas chez Yamaha où le bloc de 2,8 litres sert à la fois pour le F175 et le F200 avec, à l’arrivée, un moteur compact, d’une puissance fiscale modeste (15,9 CV, soit 350 € de taxe annuelle) et nettement plus léger que le précédent V6 de 200 chevaux de 3,3 litres, qui accusait près de 280 kg sur la balance! L’actuel F 200F ne pèse que 226 kg. La situation est un peu similaire chez Suzuki, à ceci près que le gros V6 200 de 3,6 litres est toujours présent au catalogue et cœxiste avec le DF 200 version 4 cylindres de 2,8 litres. Ce même bloc de 2,8 litres est utilisé pour le DF 150 et pour le DF 175.


Le gros DF 200 V6 pèse 260 kg et il est taxé 525 € du fait de sa forte cylindrée. Le 4 cylindres atteint pour sa part 230 kg et sa taxe se limite à 385 €. Suzuki a jugé utile de garder le 200 chevaux en version V6 pour les unités plus lourdes, de type gros timonier ou cabincruiser en monomoteur où un supplément de couple dès les bas régimes est crucial pour déjauger rapidement. En revanche, chez Honda, il n’y a pas de compromis, le V6 est présent à partir de 175 chevaux, un point c’est tout. Chez Evinrude, la technologie E-Tec passe même en V6 dès 135 chevaux.

SPÉCIAL MIAMI NOUVEAU MERCURY V6 DE 3,4 LITRES L’ESSAI DU 200 CHEVAUX
Sur le Boston 270 Dauntless


Le nouveau V6 de 200 chevaux quatre temps de Mercury était monté au Miami Boat Show 2018 sur le tableau arrière d’un Boston Whaler 270 Dauntless. Un montage en double, d’autant plus intéressant que nous avions essayé cette même unité en bimotorisation, mais avec sa puissance maximale, soit deux Verado de 225 chevaux, totalisant ainsi 450 chevaux.

Cinquante chevaux séparent donc les deux bateaux, avec des conditions de mer relativement similaires, deux hélices de type Enertia (l’une en 17 pouces, l’autre en 19) et une quantité de carburant également identique. Là où les Verado pourtant plus puissants « plafonnaient » à 46,7 noeuds en vitesse de pointe, les deux nouveaux V6 Mercury atteignent une vitesse de pointe de 48 noeuds. En dépit d’une puissance supérieure, les Verado sont donc moins rapides, même si la différence de 1,3 noeud est ténue. Étonnant! L’explication peut être donnée par l’hélice, dont les pas sont différents.

Ou bien la qualité du carburant, qui peut également entrer en ligne de compte. Reste enfin le poids des hors-bord. Là où les Verado de 225 chevaux affichent 288 kg par moteur, les nouveaux V6 de 200 chevaux ne pèsent que 215 kg, soit 73 kg de différence par moteur, et presque 150 kg au total, ce qui n’est pas anodin sur une unité ayant peu de poids à l’avant. Ces chiffres prouvent aussi que les nouveaux V6 travaillent sur le couple. Il suffit de regarder les cylindrées respectives: 2,6 litres pour les Verado, et 3,4 litres pour les nouveaux V6. La différence se ressent d’ailleurs lors des accélérations, plus toniques que pour le Verado.
Des résultats inattendus

Côté consommation, il semblerait que les nouveaux V6 se montrent moins gourmands à régimes égaux. Par exemple, à 4 000 tr/mn, les Verado de 225 chevaux consommaient 61,7 l/h contre 51,89 l/h pour les V6, soit 10 l/h de moins à ce régime de croisière. Au-delà des performances, le design aux lignes plus franches pourra peut-être surprendre les plus conservateurs, ou du moins ceux attachés aux formes rondouillardes des Verado.

Mais il est en rapport avec une époque où les bateaux deviennent eux aussi plus anguleux; Evinrude avait d’ailleurs ouvert le bal avec ses E-Tec G2 aux profils modernes. Enfin, il faut mentionner le concept ingénieux de l’ouverture du capot moteur, qui se fait à l’aide d’une simple poignée située dans la trappe du dessus, laquelle permet également un accès rapide à la jauge d’huile, sans avoir à ouvrir ce capot.


Bonne lecture, mais c'est plus agréable sur la revue avec les photos  Souriant
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355  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Entretien: chez qui acheter les pièces et consommables+questions le: 14 Mars 2018 à 09:51:10

C'est certain que vu comme cela les entreprises françaises vont soutenir notre système de santé et retraite. Pour quoi 10€ d'économie?

Y a pas assez de concessionnaires de la marque en France?

Sur ce forum il y a de nombreux commerçants ou salariés du commerce qui certainement sont restés sur la réserve. Au pire commande en CE il y aura une partie qui revient en France.

Tu as raison SEB, et c'est les mêmes qui râlerons en pleine saison, quand le réparateur local, ne prendra pas leur moteur en panne, en réparation, car débordé et qu'il préfère s'occuper des ses fidèles clients.
Acheter un produit au US comme une hélice inox ou autre d'une valeur de plusieurs centaines €, c'est une chose mais de là a acheter des bougies et des anodes  Triste

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356  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Re : Re : pour passer l'hiver le: 13 Mars 2018 à 12:14:12
Moi je suis le voisin au troisième passage je fais un carton 😀😀😀

Y a le barbelé en travers du chemin qui fonctionne bien! Grimaçant

Il y a malheureusement eu des morts comme çà en France, et ce n'est pas une légende  Triste, et le dernier Gus qui à fait çà à finis en prison
Guillaume découvre le QUAD c'est normal qu'il l'utilise comme çà pour l'instant  Souriant
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357  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : Re : Re : envirude 250 HO le: 13 Mars 2018 à 12:06:28

Avec la reprise économique sur l'europe,  c'est tous les motoristes qui ont des problèmes.  Suzuki depuis l'année dernière est dans le même cas.

C'est surtout la reprise économique chez les ricains + 15%, du coup l' Europe passe après, car marché moins prioritaire

et quand j'ai écris que c’était plus facile de re-motoriser en Japonais, c'était simplement que c'est plus facile de se faire reprendre un Suzuki par un concessionnaire Suz, Yam ou Honda, que Evinrude par exemple
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358  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : envirude 250 HO le: 11 Mars 2018 à 20:55:11
Euh, Hervé... le "nouveau" 250cv Yamaha, date de 2010 si je ne m'abuse.. Souriant. C'est un 4.2L qui venait remplacer peu à peu le 3.3L  Tire la langue

Oui tu as raison 2011 apparemment,  mais comme ils en parlent dans moteur boat, j ai pas fait gaffe à la date de sortie  Embarrassé
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359  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Support de sonde coulissant. le: 11 Mars 2018 à 20:09:26
Bonsoir
c'est un peu hors sujet mais bon, cela peut servir à d'autres, avec carène à Step

Essai ce matin en vilaine

Comme ses encu..ès mon coupé mon câble de ma deuxième sonde SIDE en tentant de voler mon moteur, du coup j'ai recommander deux sondes, une Side que j'ai remis à gauche en plus de celle de droite et une sonde à coller.
Je l'ai mise en avant du Step juste devant le réservoir, après avoir mis une trappe de visite dans la console, je l'ai collé avec le produit fournis avec la sonde (j'espère que cela tiendras dans le temps ). les deux appareils sont en réseau, le 998 celui du haut n'étant pas CHIRP je lui ai mis les deux sondes Side,  partagé avec celui du bas par le réseau avec le HELIX 7 G2N CHIRP SIDE.

Grosse frayeur au premier essai, rien ne marchait tout étais brouillé, après quelque réglage, nickel, le fond 2D sur plan d'eau plat ne décroche plus du tout et est de bonne qualité, et le side sans zone morte évidement.

Vu 2D, l'écran du haut utilise les sonde tableau AR , celui du bas la sonde collé en fond de coque, sur l'ecran du haut on voit que le fond est ilisible après le dé-jaugeage alors qu'en bas aucun changement de définition



Les deux écrans utilise les même sondes tableau Arrière simultanément, Down en haut Side en bas


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360  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : envirude 250 HO le: 11 Mars 2018 à 19:47:38
Salut Sébastien, ne le prends pas mal le coté bruyant des 2T, mais toi qui est passionné de pêche, je suis surpris de ce choix c'est tout  Sourire

Sinon Yamaha viens de sortir un nouveau 250 grosse cylindrée , la re-motorisation serait plus simple de passer d'un Japonais à l'autre surement



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