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31  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 11 Juillet 2023 à 00:03:28
bonsoir Freeman,

Alors oui j'ai fait état d'une  opportunité de cout sur une hélice inox, mais cette hélice est un pouce plus longue que celle dont je dispose actuellement et qui est en alu!!
Mon idée  en posant  ma question  était donc  de connaitre l'incidence de ce pouce en plus sur mon bateau et son moteur.
les réponses a qui m'ont été faite mon éclairé sur cette hélice  qui  risque d'une part d'être trop lourde et de part la différence de  pas,  risque de me faire perdre une parti de l'efficacité actuel de mon bateau.

Donc  je me range aux avis  exprimés et laisse tombé l'inox qui je m'en doutais  un peu ne se justifie  pas pour mon moteur .
Donc ou je reste sur  du standard alu et je reprend une 13 X 19 alu  ( sa me permet dans avoir une de secours ) et on ferme le  post .

Ou  je profite des avis et conseils  pour tout en conservant ma 13 X 19 en secours  et je cherche a  gratter un peu en  me procurant  une hélice différente  qui peut/ pourrait apporter un petit plus  d'un coté ou de l'autre ?

 je pense aussi a une quatre pales éventuellement, mais comme je ni connait rien  j'écoute, et dirige  mes recherche en fonction des avis et conseils de ceux qui ici connaissent  et veulent bien me guider. 

Merci a eux
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32  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 19:05:03
Re

les hélices inox sont nécessaires sur les forte puissance pour éviter la déformation des pales ,
certaines hélices inox sont aussi plus ''techniques''
mais dans ton cas il n'est pas certain du tout que tu trouves du mieux ... il faut en tout cas essayer avant d'acheter .



je pense aussi de plus que cela ne serais  effectivement que de la coquetterie, par contre j'ai fait un peu le tour pour une 13 X 20 alu ..........
 il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland      Souriant Souriant Souriant
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33  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 17:51:36
Bonjour Jérome,

si ton hélice va bien , tu devrais peut être plutôt regarder une 13x20 du model exact que tu as déja , 
pour descendre un poil tes tours moteurs si tu vas au rupteur , tu devrais gagner un poil en vitesse maxi et en vitesse de croisière


C'était la réflextion qui commençait a me venir a l'esprit,  merci de me conforter,  puisque comme me la expliquer Christophe je faisait l'erreur de confondre pas et diamètre .
 il me paraissait donc logique que si javais une hélice un peu plus longue en pas je perdrais un peu en tours mais j'ai  un peu de marge et je gagnerais un peu en poussé et peu être en vitesse de croisière la vitesse max n'étant que très occasionnelle.

  quel serais l’intérêt , il y en  t'il un  d'une hélice inox par rapport a une alu basique actuelle   

Merci de ton conseil et de partager tes connaissances .
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34  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 13:38:14
J'ai actuellement une 13 en pas et 19 en diamètre , celle qui m'intéresse est également une 19 en diamètre  avec un pouce de pas en plus 14 x 19  donc  a peine 4 centimètres e distance en plus pour un tour
C'est le contraire Dominique, 13 c'est le diamètre et 19 le pas.

Oups !! merci Christophe, pour une fois je me coucherais moins C..  qu'hier  Souriant Souriant Souriant

Bon sa fait pas mon affaire pour autant c't histoire ...........
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35  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 10:58:22
bonjour Christophe,

Dominique, si tu passe de 13 x 19 à 14 x 19, tu ne fais pas bouger le pas mais le diamètre.
Il va te falloir plus de couple pour l'emmener et comme tu ne changes rien à ton moteur (puissance, rapport d'embase...etc) tu auras moins de pêche au démarrage et tu ne prendras plus tes tours.

J'ai actuellement une 13 en pas et 19 en diamètre , celle qui m'intéresse est également une 19 en diamètre  avec un pouce de pas en plus 14 x 19  donc  a peine 4 centimètres de distance en plus pour un tour
Tu crois que cela aura vraiment une incidence ?  pour les tours en perdre un peu ne m'inquiète pas  comme  déja dis je suis  plutôt dans la haut du moteur que dans le bas de la fourchette surtout après 4500 sa monte  haut avec le V. tec

Mais celons ton explication il faudrait que je me dirige donc sur une 17 de diamètre pour récupérè/compenser le poids, et le pas  en plus ?  

Merci  
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36  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 10:49:27
bonjour Remi

Salut doume
Si tu as un pas plus fort, tu ne prendras pas plus de tour, au contraire. Tu auras un peu plus de couple, mais ta vitesse max risque de baisser légèrement.
Quant à l'inox au lieu de l'alu, je ne pense pas que ça change grand chose si ce n'est qu'elle va briller au soleil 🤣

Merci de ton avis , alors pour les tours/ minute  cela ne me gêne pas  je suis dans la fourchette haute du moteur donc en perdre un peu n'aura je pense pas d'incidence , la vitesse par contre oui  sans être un fana j'aime de temps a autre poussé les chevaux ,  pour l'inox c'est  le prix demander qui m'attire (  et éventuellement mettre l'alu en hélice de secours )

 je serais dans le 56 port Navalo mi Aout ...... si des fois   Souriant Souriant
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37  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / SVP votreavis sur un remplacement d"hélice le: 10 Juillet 2023 à 09:47:02
Bonjour a tous,

Une question, et des avis en retour svp .

j'ai l’opportunité d'acheter a vil prix une hélice inox,  j'ai actuellement sur un 90 Vtec honda , une hélice alu don je suis très satisfait sa dimension 13 x 19 en trois pales

Celle que l'on me propose est une hélice  Mercury  Vengeance  réf  48 16317  également en 19  trois pales, celons la Réf ce serais une 14 x 19
Donc un pouce de pas en plus que la mienne

Cela peut il avoir un grosse incidence, le fait que ce soit de l'inox ? ( poids ? ) ce pouce de pas en plus ?   y a t'il  lui aussi une incidence (a part tire un poil plus long ) .

Je peut me permettre de perdre quelques tours minutes, je suis dans le haut de la fourchette du moteur ( il m'arrive parfois dans certaine conditions de mer particulièrement belle d'atteindre le rupteur )   

Merci de vos avis et conseils   
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38  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : nouveau sur le Forum le: 29 Juin 2023 à 13:52:08
Bonjour à tous,

Claude de la Manche vers Barneville, jeune quinqua enfin pas trop....
je récupère ce Samedi un 6 M en semi rigide avec un 115 Suzuki.
J'ai Navigué un peu partout sur les côtes de la Manche et Bretonne pendant quelques années avec mes différents bateaux au fil des années.
Content d'être parmi vous et au plaisir d'échanger ici.
Sportivement,

Claude

Bonjour,

Bienvenue a toi 
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39  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : escapade dans le golfe du morbihan le: 22 Juin 2023 à 10:17:57
Bonjour

pour l'ile au Moines aucun soucis  Port du Lerio , pour l'ile d'Ars cale de Pen Raz  ou pointe du Beluré
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40  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : hybride le: 16 Juin 2023 à 00:26:27
bonsoir Denis

Patience, patience.
Au début du moteur a explosion, tout le monde en avait peur. Au debut du chemin de fer c'était pas mieux. Et qui pouvait imaginer qu'apres le premier vol des freres Wright on pourrait traverser l'atlantique en quelques heures ?
Rien n'est parfait au lancement d'une nouvelle technologie.  Clin d'oeil


je suis tout fait d'accord avec cela, mais pourquoi donc  vouloir nous l'imposer si vite  !! c'est a mes yeux  presque de l"extrémisme écologique, et pour moi a ce jour les véhicules  éléctrique  sont très loin d'  être écologique dans le vrais sens du terme !!
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41  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : hybride le: 15 Juin 2023 à 13:19:01
Re,

Je suis d'accord avec toi pour ta Volvo , en tant que particulier c'est la meilleur solution,
mais avec un véhicule professionnel cela devient très compliqué, le renouvellement à lieu tous les trois ans max à cause du kilométrage annuel important, et les nouvelles taxes importantes mise en place pour les entreprise dissuadent énormément cette solution, sans compter que très peu de marque font maintenant des gros diesel. Donc tôt ou tard il faut y passer  Triste

Ce qui prouve  bien que ce n'est pas encore au point, et pas non plus  pensé  intelligemment et avec  un vrai regard vers l'avenir dans nos "hautes sphères", ils agissent sur l'instant et tant pis pour demain, de toutes les façons ils ne seront pas la demain
 On nous rabâche que l'électricité est une denrée rare (  donc bientôt  très cher , logique il faudra récupérer les taxe perdu sur les carburants )  certains constructeurs on déja tout compris,  hop ont adapter un modéle  thermique  un petit moteur électrique de deux ou trois batteries et hop  au revoir la taxe  , c'est un véhicule hybride, ( autonomie 50 km ) voir moins , mais c'est un véhicule hybride donc pas de soucis de taxe  écolo ou  avec leurs connerie de  vignette et  autres fausse bonne conduite pour la planète !!  

Rouvrir les centrales a charbon comme ce qui arrive déjà ,  rouvrir les exploitation a ciel ouvert , et les quelques 400 camions qui en sortent tout les jours, pour distribué le charbon  c'est cela qui va faire une énergie soit disant propre  !!

Ont marche sur la tête au nom  d'idées mal conçues et pas ou peu réfléchi, mais je ne suis pas inquiet ils en aient qui savent en tirer profil !!  

Tout cela c'est pour moi comme cette ancienne plaisanterie sur les Anglais qui roulent a gauche , pour ce mettre au gout de l'Europe  ( dont il faisait parti a l'époque ) donc pour faire comme  les européens, ils vont faire  l'essai  de  rouler, avec leurs voitures a droite ! cela pendant six mois !! .......Si cela marche ils feront la même chose après avec leurs camions ...............  

 
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42  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : hybride le: 15 Juin 2023 à 09:16:54
Bonjour Hervé, 
Pas d accord avec toi, une tesla modèle  Y tracte 1t600, pour rappel le SUV préféré  des français  le pigo 3008 et des journalistes français,  ne peux tracter que 1t300

Des vidéo américaine tourne avec des remorques double essieux autonomie 160 miles,  donc pour un utilisateur lambda, qui fait 150 km max pour aller à  sa mise à l eau, si il y avait un réseau de charge cohérent,  tu mets ton bateau à l eau tu branche  ta voiture et au retour  de ta journée en mer elle est chargé à bloc.

Et tu profites d un agrément de conduite inégalable attelé ou pas  Fâché

Le truc c est que il ne faut pas traverser la France avec une remorque sinon c est mort  Grimaçant

Perso j ai hésite à passer la dessus pour mon boulot mais trop de km au quotidien attelé

pour le moment et  tant que que ce sera possible ,je continuerais de tracter mon  bateau et mes remorques avec un bon  diesel,   actuellement  je peux faire avec un plein, entre 700 et 750 km attelé ( vitesse régulé autoroute et BA  )  avec la radio , la clim,  la glacière électrique dans le coffre , de jour comme de nuit, au soleil ou sous la pluie.

Cela dans un SUV puissant, avec les équipements  la sécurité et le confort plus que correct des voitures suédoise

Je peut tracter 1800 kg et n'est pas  non plus besoin d'avoir une installation électrique dédier chez moi,  de trouver une borne de recharge à proximité de  la cale ( si tant est qu'il y en ai à proximité )  ou de m’arrêter sur mon trajet tout les 200 km pendant une heure ou plus !!   

Donc pour le moment et encore pour longtemps  je  me déplacerais en véhicule thermique ...............     
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43  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : hybride le: 13 Juin 2023 à 21:03:47
Bonsoir

L'autre jour au logeo il y avait une tesla avec un "gros" SR au c..l. Genre 6m, 6,50m.


 si il vient de  la rue d'en face pourquoi pas !! , mais il me semble que les Tesla sont limité dans les valeurs de poids tractable quand elle le peuvent  puisque il faut que l'attelage soir monté en usine, pas d'adaptable c'est avec ou sans a vie   la Tesla 3 est limite a 1000 kg ce qui ne fait pas un gros  bateau , je suis a ce poids avec un petit  six mètres !
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44  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : hybride le: 07 Juin 2023 à 16:54:45
Bonjour Hervé

J'ai une VOLVO XC60 T6 Hybride (350 cv) cela tracte très très bien

Je tracte l' hydrosport 737 environ 1t800, aucun soucis sur les cales de mise à l'eau je traverse la France avec l'été sans soucis.

Le bien autonomie EV pure pour les petits trajets, feins moteur important et agréable, silence de fonctionnement général

Le moins bien, cela consomme énormément environ 17l lts/100 sur 4 voies avec le bateau vitesse 105 km/h, 15 lts sur petit trajets

Je repasse sur un 4X4 Mazout tant que l'on peut en avoir  Triste

j'ai un XC 60 D4 190 ch  et je tracte aussi mon  attelage de 1100 kg,  sur l'autoroute  vitesse 110/ 120 ( comme qui rigole,  boite en  position standard pas en séquentielle )   je suis  a 12/13 L et moins de 10 l a 80/90 sur nationale !
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45  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un nouveau le: 06 Juin 2023 à 21:05:50
Bonsoir Martial

merci Doumes pour ce retour.
En effet, maintenant le moteur est froid. Est ce qu'il vaut mieux utiliser le bac ou des oreilles ?


Oui  il est évident qu'il est largement préférable d'utiliser un bac ou des oreilles, pour moi en toutes circonstances, j'étais  à l'eau tout le Weekend mon bateau est rester au ponton le Vendredi soir le samedi soir et le dimanche soir  et entre le vendredi et le Lundi il aura pris 17 heures dans le Weekend !!

A sa sortie d'eau  lundi  en début d'AM j'ai utiliser  les oreilles pour son rinçage une bonne demi heure pendant  que je rinçais aussi le bateau et la remorque  ( j'ai deux tuyaux extensible )  !!
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46  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un nouveau le: 06 Juin 2023 à 08:37:49
Bonjour Martial,

En plus après la ballade j’ai voulu rincer â l’eau le circuit d’eau mais il faut un raccord pour connecteur rapide sur le tuyau d’eau. Savez vous où on peut trouver ce raccord ? J’ai fait des recherches sur le net mais je ne connaît pas la réf et le diamètre .

Attention a ce système,  si il est efficace au port, lorsque le moteur est encore chaud et que les calorstats  sont encore ouverts il ne l'est plus si tu a laisser le moteur  se refroidir ( temps  de trajet mise à l'eau /  domicile par exemple )

les calorsats ce seront fermés et le circuit d'eau du moteur ne sera pas rincé en totalité, il est donc préférable d'utilisé un bac ou des oreilles pour un meilleur rinçage moteur .
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47  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un nouveau le: 06 Juin 2023 à 08:30:51
Bonjour,

Honda, je ne connais pas mais sur Suzuki et Mercury, c'est un embout de type Gardena en Ø 15/21

Sur Honda aussi c"est du standard connecteur rapide jardinage / pas de vis mâle cote moteur, et raccord rapide sur tuyau .


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48  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Petit Panneau Solaire pour charger la batterie le: 02 Juin 2023 à 10:31:22
Bonjour Guillaume,
 
C'est  il  me semble justement  le but rechercher .
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49  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un nouveau le: 19 Mai 2023 à 13:44:30
Bonjour Martial,

 Bon choix  que le Bombard 5.50 , pas trop âgé pour subir des décollements, l'affiche ses équipements parait attrayante , donc a vérifier la  valeur de charge utile de la remorque, a t'elle des freins ? si oui  freins a vérifier !  si tu le peut  faire un essai en mer ou rivière accompagné d'une personne qui connait déja les semi rigide ! 
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50  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un nouveau le: 13 Mai 2023 à 16:35:58
Bonjour

J’ai avancé dans mes recherches et je souhaiterai si possible avoir votre avis averti. J’hesite entre plusieurs d’occasion:
- 3 d x tender 5,35 de 2021 50 ch Suzuki bien équipé à 15 900 tout complet avec la remorque + options
- Zodiac pro 5,50 de 2017 80 ch mariner à 17 900 avec la remorque sans l’équipement côtier
- Bombard explorer 5,50 de 2020 50 ch yamaha à 15 500 tout complet avec la remorque
- Adventure veste 5,50 de 2019 50 ch yamaha à 15 000 tout complet avec la remorque

Je n’ai pas le budget pour envisager plus grand ou plus performant. De plus, je n’aurai pas un usage très important.


bien que propriétaire moi même d'un 3 D Tender dont je suis très content , je pense qu'il serait préférable de t'orienter ver le Zodiac en essayant de négocier un peu le prix ?
Le Bombard  en 5.50  bon bateau
pour Adventure je connait pas donc je m'abstient  

Pourquoi pas le 5.35  ce  modèle de chez 3 T ne ma jamais attiré,  trop étroit,  très peu de place intérieur,  boudins qui vont trop loin derrière le tableau ( afin de lui donner la bonne longueur )  beaucoup en changent rapidement pour ces causes et cherche vite plus grand

Juste pour voir demande le motif de sa vente  a son propriétaire ? .......

Le 5.50 Bombard est un bon bateau plus spacieux  bien plus que le 5.35 !  Peu être un peu juste avec le 50 ch, mais pour débuter je pense que ce sera le meilleur compromis  taille puissance et prix. ( j'ai eu un 500 Bombard  + 50 ch 2 t Yamaha et je me suis bien amuser avec )

Ce n'est que mon avis , mais ce serais ce choix que je ferais  Souriant Souriant Souriant
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51  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Graissage pivot le: 07 Mai 2023 à 19:31:09
Re,  

Moi les "pros" comment dire .............. je viens de faire tout seul comme un grand , ma vidange, filtre a huile,  vidange embase,  rouet de pompe et ses joints,  remplacement des filtres carburant circuit moteur et pompe HP
il me reste  les anodes  internes circuit d'eau , les deux calorstats
Le filtre décanteur ,et la remise en route .
 coté remorque dépose des freins, t remplacement des garnitures, plus le soufflet de tête de lapin .

 Il y a bien longtemps que je ne m'adresse plus  à eux, je me suis fait trop prendre pour un .....  Au moins quand je le fait moi même je sais que c'est fait et comment c'est fait !!

Mon prochain bateau je vais le chercher en pièces détachée, et je ferais tout le montage moi  même, sa m'évitera de  remonté le moteur ,de refaire le câblage et l’étanchéité de la console ainsi que celle du bolster ....... et bien d'autre bricoles  

Quand tu vois que dernièrement un ami a mis cet hiver en révision son BIB ,  malheureusement il la déclenché accidentellement !! c'est en allant chez un autre pro pour  le reconditionner qu'ils se sont rendu compte que les produits de survie comme l'eau  et autres  sachets lyophilisé  n'avait pas été  remplacés !! date de conso dépassé,  que la bouteille d'air comprimé avait juste été regonflée mais pas remplacé donc hors  date d'épreuve pareil pour les  fusées  etc etc

 les "pros" il est de plus en plus difficile de leurs  faire confiance et pas que dans le nautisme .........
  
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52  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Re : Graissage pivot le: 07 Mai 2023 à 15:45:20

Bonjour,

Pour Dadaben ...les efforts qu'encaisse une direction hydro sont du même ordre que ceux d'une direction mécanique, le jeu du cable dans la gaine en moins, et les flexibles ne se connectent pas aux raccords plus ou moins serrés avec un vulgaire bout de fil de fer, mais avec des colliers spéciaux qui sont toujours livrés avec la direction.

c'est il me semble  ce qui est écrit, et non pas de  " vulgaire bourde fil de fer "  cela n'empêche en rien le fait qu'il peuvent aussi sauter !!
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53  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude le: 13 Avril 2023 à 17:29:36
https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/actualites/evenements/au-revoir-claude-notre-ami-claude-geller-fondateur-du-verado-club-france-nous-a-quittes/160801

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54  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / ADVENTURE / Re : comment vider un SR pas auto-videur? le: 13 Avril 2023 à 10:50:28
Bonjour Patrick,

Le mieux ne serait il pas de laisser les bouchons des vides vites enlevé ?
il s'emplira d'eau, oui !! mais pas suffisamment pour le faire coulé !! le niveau intérieur  s'équilibrera avec l'extérieur  et atteindra son équilibre .
Si il venait a pleuvoir cet équilibre restera le même et le surplus éventuel dans le bateau s’évacuera de lui même pour un retour  constant à  cet équilibre  !!

Sur le mien  j'ai déjà fait l'expérience et le niveau d'équilibre ne dépasse pas les trois a quatre centimètres.

Quand tu quitte le mouillage un coup de gaz et l'eau part d'elle même !!

Après  tu a la solution de la pompe de cale, mais attention à la batterie !
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55  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude le: 12 Avril 2023 à 10:36:56
Bonjour

 je me permet de copier ici  une intervention de Pascal sur le forum VCF, je sais qu'il ne m'en voudra pas !

" Dimanche après midi, Claude a quitté le restaurant, porté par ses amis tel "Abraracourcix notre Chef" pendant que "Bonemine, la femme du Chef", rapprochait le char de 300CV.

Il disait : "vous êtes 3 ou 4 à me porter ?"... Il y avait plus de 8 de ses amis autour de lui pour se relayer à le porter à la force de leur amitié...

Après quelques danses avec son indéfectible ami Sergio (à qui il a demandé de perdre du ventre pour mieux danser  Fâché), Claude était alité dans son bungalow.

Je l'ai alors salué.

J'ai pu lire dans ses yeux la sérénité, l'apaisement et la joie :

- il avait pu rassembler une nouvelle fois ses amis
- il avait pu participer à sa mesure aux repas et entendre les rires et la joie des retrouvailles
- son oeuvre de conciliation et de bienveillance était achevée
- il était heureux et reconnaissant...

Aussi quand Serge m'a annoncé qu'il s'était éteint au petit matin, j'étais heureux pour lui, pour Corinne et ses proches : l'issue étant connue, il avait su mettre en scène son départ pour qu'il profite à tous en y donnant sans compter ses dernières forces.

Cette fin est magnifique et ne pouvait être plus belle, entouré de ses proches et amis, loin des hôpitaux et des médecins.

Ne soyons pas tristes, honorons sa mémoire et son oeuvre en cultivant sa bienveillance, son forum et ces rassemblements amicaux : à travers eux, il sera éternel.

Bravo Corinne, bravo Serge, bravo à tous ceux qui ont pu être présents, physiquement ou par la pensée,

Merci Claude. "

Nous en parlions justement  ensemble avec Pascal, le dimanche am sur le chemin du retour, en nous disant que la "Nouvelle" ne tarderais plus car il était parvenu  a ce qu'il  voulais tant !!   vivre ce dernier rassemblement .

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56  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : MERCI Claude le: 10 Avril 2023 à 09:49:36
Bonjour

Hier encore ..........les mots me manques ..................
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57  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 07 Avril 2023 à 09:58:23
Bonjour

entièrement d'accord avec toi , je doute fort que ce bateau soit si vieux !!  Quant à la raison de ce pourrissement elle paraît  évidente, la mauvaise  étanchéité de la découpe et de la pose de la trappe de pont aura laissé le bois s'imbiber lentement d'eau jusqu'au pourrissement constater !
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58  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Marco29 le: 06 Avril 2023 à 11:53:33
Bienvenue a toi Marc,

je suis quand à moi,  l'heureux propriétaire de 589 X pro avec un 90 Ch vtec Honda

Bonnes navigations a vous  .............

 
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59  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 05 Avril 2023 à 22:34:54
Bonsoir

Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 Huh
L'importateur actuel a peut-être son idée là-dessus, un numéro de série confronté à ceux du constructeur en RSA pourrait aider

il doit être plus que facile a Julien de voir si cette plaque est  présente ou non  ??  d'ailleurs pourquoi aurait elle disparue ?
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60  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI le: 05 Avril 2023 à 17:50:57
Bonsoir,

Plus tôt que supputer des histoires qui ne sont peut être pas vraies ou du moins loin d'être certaines quand à  l'année du bateau et ou du moteur ??
Ils ont certainement tous les deux, moteurs comme bateau un numéro d'identification /  numéro de série / plaque constructeur ?

Il suffit donc tant pour la coque que pour le moteur d’interrogé les bases de données des constructeurs respectif pour avoir les années de construction / commercialisation des deux éléments, et comme cela  il ni aura plus de doutes !!

Un ami qui intervient ici  aussi, la fait dernièrement !  ayant des doutes sur l'âge réel de son moteur, il  fut rassuré par l'importateur assez rapidement !!  

Un distributeur voir mieux l'importateur doit pouvoir facilement retrouvé les infos !!
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