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181  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 17:21:13
Bonjour Fabrice
 
Question con : ils étaient 2 à bord et n'avaient que 2 gilets ?
C'est sans doute pas une question con, mais je pense qu'elle ne se pose pas en ces termes, la division 240 est claire la-dessus, si on embarque un truc de sécurité à bord, il DOIT être en bon état et valide. Là ça n'était pas le cas. On aura beau chercher le juge sait lire.

Euh j'ai un gros doute. Tu dois avoir des gilets pour le nbre de personnes à bord. Si t'es contrôlé à 2 et que tu sors tes 2 gilets en mousse qui trainent au fond du coffre, ils vont pas contrôler les autres, c'est pas obligatoire.

Fabrice

+ 1
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182  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 17:15:25
Re Claude,

J'ajouterais a ton propos, qu'ils  jouent parfois voir souvent sur la peur du gendarme, et que  comme dans le cas présent, il ajoute la peur du tribunal
Il est évident que n'ayant pas les compétences  et  la connaissance des textes d'un avocat,  le plaisanciers lambda que je suis est fort tenté de payé l'amende  forfaitaire afin d'être tranquille par peur de la comparution !

Si nous faisons un autre parralêlle comment ce fait il que certains qui n'ont pas la possibilité de s'offrir un avocat se voit retiré leur permis  alors que d'autres  eux pour les mêmes motifs voir pire, se voit blanchit et ressortent  en repartant au volant de leurs voiture avec  tous leurs points juste parce qu'il ont eux payè ( question de moyens ) un avocat qui lui connait la faille du  texte qui  lui permet d'avoir sur ce point 100% de réussite devant la juridiction !

Il y a un petit texte que j'adore il n'est pas de moi bien sur, mais tellement vrai de nos jours :

"Au moyen  âge, on a inventé les gens d'armes pour protéger les voyageurs des bandits de grands chemins qui les détroussaient au coin des bois.
Depuis, nous avons fait un immense pas en avant. Ce sont les gendarmes qui se cachent aux coins des bois pour rançonner les voyageurs pendant que les bandits courent toujours.
C'est beau mille ans de progrès."


 Indéci Indéci Indéci Indéci Indéci Indéci Indéci




 
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183  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 14:35:20
 re Christophe
Rien , mais ce n'est pas la le soucis ni le motif de la verbalisation il me semble ?   
Ben si parce-que les gilets ne sont pas obligatoirement portés seulement si la bouée est présente, sinon ils doivent l'être.

 SVP  peut tu  nous dire  ou ce trouve pour toi  le rapport avec le fait qu'il  leurs est repproché un défault de  validité de l'un des moyen de fonctionnement, les gilets étaient a bord porté ou non, qu'ils soient porté  ou pas n'a il me semble  rien a voir avec la situation d'écrite dans le PV !     
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184  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 14:21:08
Bonjour

En partant su principe que des gilets manuel sont homologué et conforme a la norme ISO ( déjà cité )  donc entrant dans le cadre de la 240 tous articles confondus ( hormis les annexes qui ne concerne que des cas particuliers ) le fait qu'il soit opérationnel de façon automatique ou manuel,  par immersion ( pastille de sel )  ou par différence de pression ( hydrostatique )  ou par déclenchement volontaire .
le but premier est atteins  de par le gonflement de la dite bouée/gilet   donc  il est conforme  à l'article 240-2.3  ainsi  qu'au autres  la division 240  tous confondus et l'obligation de vériication et la responsablite du chef de bord est respecté ( il s'agit de son choix de moyens )  

l'isez Relisez la norme iso qui précise que le choix du  matériel et de son  mode de fonctionnement reste a la charge de l'utilisateur ,  il n'est nul par  écrit dan la 240 qu'un gilet ce doit d’être à déclenchement automatique !  

Si le chef de bord  comme il en a le droit estime qu'un gilet à déclenchement manuel est suffisant a son bord  il est en règle avec la division 240  



Dans la mesure ou le gilet contrôlé ne présente pas de déchirure ou  d'usure  qui mettrais ou pourrais mettre  en cause son maintient gonflé  pour la duré déterminé , qu'au moins un des moyens de déclenchement  est fonctionnel ici le moyen  manuel a défaut de  l'automatisme, et que la cartouche de gaz servant a son gonflage  ne présente pas de défaut  ou de suspicion de perte  de gaz ou de trace de percutions  elle est donc viable et valide devant la loi !  

Et de par ce fait le gilet lui est opérationnel au yeux du chef de bord, il n'est nul part inscrit dans la 240 de précision sur l'un ou l'autre des obligations de fonctionnement de ce  moyen qu'il  soit automatique,  manuel ou voir  bucal qui en permet la mise en œuvre il doit être opérationnel  ! point et la sauf preuve du contraire il l'étaient au moins par le moyen de déclenchement manuel

lir l'intervention ( à mes yeux très pertinente )   de Hervél 44 :

     

 je vais faire un paralléle un peu osé, pourquoi un parachute d'aviation  comporte deux moyens de déclenchement  peut on considéré  et déclaré  de facto  la non conformité  devant le doute éventuel du non fonctionnement  correct du  système de déclenchement principal ( en l'occurrence la sangle et le mousqueton relier à l'avion )  pourquoi alors l’éventualité du besoin
d'utilisation du  second moyen  manuel et volontaire est il  évoqué et rappelé systématiquement dans la formation de parachutiste sportif ?  

Encore un fois ce n'est qu'un point de vu et de lecture du texte législatif qu n'engage que moi !

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185  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 11:55:55
Bonjour Falco,

Question con : ils étaient 2 à bord et n'avaient que 2 gilets ?

Fabrice

très bon !!  oui  avait il d'autre gilets dont les déclencheur eux aurait pu être en état ? 
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186  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 11:52:27
Bonjour Christophe,

Pourquoi  puisqu'il n'est  pas obligatoire de porté physiquement et en permanence le gilet...
Qu'est ce qui te fait dire qu'il avait sa bouée à poste ?

Rien , mais ce n'est pas la le soucis ni le motif de la verbalisation il me semble ?   

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187  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 11:48:26
Bonjour Claude

C'est vrai que dès lors que le port du gilet n'est pas imposé, le fait d'aller le prendre et de le capeler implique une action VOLONTAIRE de la personne et de ce fait ...

On peut donc tirer la poignée du déclencheur, on dit pareil ... d'où la question du départ.

C'est quand même fou qu'ils aient verbalisé (et pas qu'un peu)

Quand tu écrit   "C'est quand même fou qu'ils aient verbalisé"  je ne peut qu'être d'accord avec cela, mais  tu le sais tout le monde est faillible  même eux qui devrait pourtant  être impartial et au fait des lois et réglements

Dans un autre Registre que le nautisme, celui de la route ou nous avons de plus en plus souvent affaire à eux, j'ai appris a être trés pointilleux sur les termes  et la rédaction d'un pv ,car il faut le savoir la moindre rature ou erreur d'heure de lieux ou de date   l'annule .

 En dix huit ans de route a travers la France et L'Europe à raison de 140 / 160 000 km par an , j'aurais pu perdre mon permis  plus d 'une fois si mon employeur avait  a cette époque du me dénoncé !
Mais aussi lors de contrôle  plus d'une fois j'ai relevé ou fait relevé  poliment et posément,  une erreur  ou un défaut d'utilisation d'un règlement un manque de signalisation ou sa déficience, et  me suis plusieurs fois sorti de situations ou j'aurais  pu ou du payer ou perdre des points, j'ai fini  par  connaitre  par cœur cette fameuse phrase :
" c'est bon pour cette fois circuler "   Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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188  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 10:56:43
Bonjour,

Dans le texte  de la division 240, article 240-2.3 il est écrit :  

"un équipement individuel de flottabilité (EIF ) accessible rapidement et aisément....."  



Ce qui sous entend que cet EFI peut ne pas être porté mais juste disponible et accessible facilement
ce qui  engendre un geste  et une action volontaire pour qu'il soit opérationnel en cas de nécessité ?

Pourquoi  si cet EIF qui certes a une déficience constaté au niveau de son système de déclenchement automatique, mais  n'a pas perdu ses facultés de  gonflage  et de maintien à la surface de par le fait qu'il dispose d'un autre moyen de déclenchement  lui manuel qui en assurera de manière certaine le fonctionnement.

Pourquoi  puisqu'il n'est  pas obligatoire de porté physiquement et en permanence le gilet , serait il obligatoire de disposé d'un déclenchement automatique opérationnel, car dans les deux cas  pour obtenir la flottabilité  il faut un geste volontaire  de la part de la personne en difficulté  ( pour le capelé, et ensuite le déclenché )  

Le gilet qui na plus de déclenchement automatique opérationnel  ne perd pas pour autant son homologation  puisque dans sa fonction possible  le déclenchement manuel est lui opérationnel ( la démonstration en est facile )  ce gilet est donc toujours  homologué dans le cadre de la norme ISO  12402-4:2006/A1:2010 ( modifié 2020 )

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:12402:-4:ed-2:v1:fr

Moi  je prendrais  le risque d'aller au tribunal avec le ou les gilets en question, ferais constaté  a un huissier présent le motif et l’explication de la verbalisation, et ensuite  déclencherais  le gilet  pour en prouvez  le fait qu'il reste opérationnel  et donc conforme
Cette réflexion/ suggestion n'engage que moi dans les conclusions que je pense pouvoir en tirer .
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189  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 29 Mars 2021 à 01:00:16
Bonsoir Freeman

bonsoir Freeman,
 
Serait il possible à ton copain de nous indiquer le motif exact et la réf du texte/ article  de  la loi sur lequel c'est appuyé l'autorité pour établir le PV
Cela doit normalement être écrit en toutes lettres sur le formulaire du PV dressè le jour du  contrôle ou au moins sur le courrier qu'il a reçu  ultérieurement.  


Sais tu qui a verbaliser, les AFF MAR, ou la Gendarmerie Maritime ?

Salut,
Il est écrit : "Le 8/08/2020 vous avez commis une infraction à la réglementation sur la pêche maritime :
Navigation maritime sans dispositif propre à assurer la sécurité de la navigation : absence de matériel d'armement et de sécurité conforme. Contravention de 5è classe.
Infraction prévue par l'article 240-2.03 de la division 240 annexée à l'arrêté du 23/11/1987 et réprimée par l'article 57 du décrêt n°84-810 du 30/08/1984.
"

Je ne pige pas pourquoi la pêche maritime est mentionnée car ce jour là il était en balade avec sa femme... Roulement des yeux

Suivant ma lecture, (attention je ne suis pas juriste ) qui n'engage que moi dans cette réflexion.

1°  le terme pêche maritime n'est pas le bon, puisqu'il  s'appuient  plus loin sur la 240  ?

2° dans le contenue du texte du décret et de l'article cité, il n'est nul part dans la liste des faits répréhensible énuméré, qui comporte  26 désignations de faits constatés  assujettit  à un amende de 5 iem  classe aucun ne fait état de situation concernant la présence ou le mauvais fonctionnement d'élément de sécurité comme des EIF  pour un bateau de plaisance.

Il serait peut être bon de demander  a ce que soit renseigner plus précisément ce que sous entend  " absence de matériel d'armement et de sécurité conforme "  

On trouve des indications  à la ligne  2 de l'article 57 qui renvoie aux articles 43 a 53  serais a lire attentivement les articles 49 et 53 ou ils est fait état d'élément de sécurité ?  et pouvoir comparé avec  le/ les points précis qui leurs à/ont été  reproché lors du contrôle .
 
Le "diable" se cache parfois dans des détails, cela m'a sauver des point de permis de conduire plusieurs fois ..........
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190  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 11:59:24
Bonjour

Pour les cartouches gaz,  il ni a pas apparemment de date butoir ou de législation précise sur leur durée de validité donc hormis  la percutions ou la fuite ( pesé différente ) peut on les considèrer comme toujours valable ?
 
Ont trouve très souvent sur le net, et les sites marchands des conseils à cinq ans ?  n'ayant pas d'autre repères je me base dessus suivant la date  imprimé sur la bouteille.  


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191  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 11:25:21
Bonjour Claude,

Pour les pastilles de sel, c'est  sa marche ou sa marche pas , si elle est abimé ou a pris de l'humidité le déclencheur ne se verrouille pas, donc inutilisable.
Un contrôle visuel permet facilement de voir si  elle est en état ou pas :

 

La premiere est bonne et utilisable , la seconde est inutilisable ( le déclencheur ne se verrouillera pas )  

Pour la maintenance annuelle, j'agis comme Christophe,  moi je stocke les cartouches les pastilles et les déclencheurs démontés rangé dans une boite hermétique dans une pièce de la maison, les gilets sont  eux au garage déplier, je les gonfle en début de saison afin de vérifier leur étanchéité ( éviter le gonflage à la bouche, pour limiter l'humiditè dans la vessie )

Pour les cartouches inspection visuel,  et pesé , remplacement  au bout de cinq ans ! ( je n'est jamais eu de cartouche  fuyante )
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192  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 00:59:17
re Christophe,

Peut-être de celui-ci qui est très explicite sur la validité des équipements :

Article 240-1.03
Exercice de la fonction de chef de bord

Le chef de bord s'assure, notamment :

-de l'adéquation de sa navigation avec les caractéristiques de son navire ;
-de la présence à bord, du bon état et de la validité de tous les équipements et matériels de sécurité embarqués ainsi que de leur adaptation aux personnes embarquées ;
-de la mise en œuvre desdits matériels lorsque les circonstances l'exigent.


je suis tout a fait d'accord avec cette partie du texte extrait de la 240 ! cela fait partie de la charge de "chef de bord"

Mais quand est il  de gilets qui  pouvant être a déclenchement automatique,  qui serait volontairement dépourvu de leur capsules, de sel ou  hydrostatique,  mais qui ont  leur cartouche de gaz a poste et en état, ce qui en fait de part ce fait  des gilets a déclenchement manuel, ( puisqu'ils sont eux aussi équipé d'une cordelette de déclenchement manuel )  gilets qui eux aussi sont parfaitement homologués et  conforme à la  division 240 .  

j'ai des gilets a déclenchement pastille  de sel, et cette pastille est invisible  si on ne démonte pas le  système, elle est caché par la bague verte, qui en valide la présence ( cela passe au rouge encas de déclenchement, volontaire ou par chute à l'eau )    

Je ne sais pas sur du tout si il  y à une date  inscrite sur cette pastille ?

 

Ont ne remplace que la  petite partie jaune !

Quand à la cartouche de gaz il est Préconiser un remplacement tout les cinq ans, mais ce n'est pas une obligation législative !

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193  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 00:37:02
Bonsoir Christophe,

 Sans vouloir trop insister , masi  je viens de  relire la 240 un peu au delà de article qui nous intéresse, et je suis arrivé aux annexes
 il  m'apparait  selon ma lecture du chapitre 3 ( surtout de son titre )  que le contenu de l'annexe  240.A.2 ne s'adresse qu'aux loueurs ou autres pros du domaine nautique.


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194  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 28 Mars 2021 à 00:19:35
 bonsoir Freeman,
 
Serait il possible à ton copain de nous indiquer le motif exact et la réf du texte/ article  de  la loi sur lequel c'est appuyé l'autorité pour établir le PV
Cela doit normalement être écrit en toutes lettres sur le formulaire du PV dressè le jour du  contrôle ou au moins sur le courrier qu'il a reçu  ultérieurement.  

Sais tu qui a verbaliser, les AFF MAR, ou la Gendarmerie Maritime ?
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195  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 22:48:57
Bonsoir Michel

bonsoir

Désolé de vous contredire, mais pour moi ce texte  qui est une annexe à la 240 ne nous  concerne pas mous en tant que particiliers /plaisanciers, il s'adresse a des pros qui eux ont d'autres obligation que les nôtres

J'en veux pour preuve dans son contenu,[b] "  par le propriétaire ou la personne responsable au sein de la structure  ou de l'entreprise responsable de l'entretien du navire "  [/b]


Quand je lis  " PAR LE PROPRIETAIRE OU ....  " à priori il me semble que dans le cas qui nous concerne,
en tant que plaisancier, nous sommes à priori propriétaire " ...  Comment prouver le contraire ?

De façon " capillo tracté " dans le cas d'un bateau en LOA, on pourrait peut etre juridiquement tenter de prouver
1 - qu'on n' en est pas le propriétaire ( c'est la Sté de LOA )
2 - qu'il n'y a pas de "structure" / d'entreprise et encore moins de responsable de cette structure qui n' existe pas ...

Reste au juge à prouver que l'on est "utilisateur" ... ce  qui ne doit pas etre très compliqué par exemple qi on demande
- QUI a souscrit le contrat d' assurance
- A quel nom est l'anneau de stationnement du boat ....    

Une seule question ! a tu un jour  entendu t'être demander ' le registre de vérification spéciale"  lors d'un contrôle, il n'en fait état nul part  dans les formations  il n'en est jamais fait état dans aucun des fascicules de formation ( du moins ceux que j'ai eu en mains )   a destination des particuliers !

il n'apparait nul par dans les listes des documents devant ce trouver a bord ?

Ne trouve tu pas cela étonnant non ?   Ne mélangeons pas la réglementation a destination des pros pros avec  celle qui nous concerne  nous plaisanciers lambda ..

Je suis bien certain que demain tu va dans un ship , il ne sauront même pas de quoi tu parle si tu leurs dit que c'est pour toi  plaisancier  un document obligatoire à bord , je suis bien certain qu'il sont incapable de te dire de quoi il s'agit  !!

J'en profite pour te répondre sur les gilets  dit manuel  (a déclenchement manuel donc ) en voici quelques un à la vente.

https://www.mp seulement.com/packs-gilets-de-sauvetage/28043-gilet-de-sauvetage-manuel-avec-harnais-longe.html

https://www.mp seulement.com/gilets-gonflables/28753-gilet-gonflable-essential-manuel-sans-harnais-170-n-rouge.html

https://www.mp seulement.com/pret-a-porter/r-gilet+sauvetage+manuel.html#_his_

https://www.mp seulement.fr/mp seulement-sauvetage-gonflable-manuel-harnais/dp/B07CX271XC

la liste en est longue, et il sont tous homologué ISO et entrant dans le cadre du texte de la 240 qui nous concerne nous plaisanciers  !  

A lire également :

https://andf.fr/pdf/Revision_gilets_de_sauvetage.pdf


Édit Xabmay : suppression des liens commerciaux. Merci de les échanger en MP.
  
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196  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 22:26:18
bonsoir

Désolé de vous contredire, mais pour moi ce texte  qui est une annexe à la 240 ne nous  concerne pas mous en tant que particuliers /plaisanciers, il s'adresse a des pros qui eux ont d'autres obligation que les nôtres

 

J'en veux pour preuve dans son contenu,[b] "  par le propriétaire ou la personne responsable au sein de la structure  ou de l'entreprise responsable de l'entretien du navire "  [/b]

Qui d'entre nous a déjà entendu parler/dire ou c'est vu signifier  qui  fallait sur nos  bateaux  disposer d'un "registre de vérification spéciale"  ?
  




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197  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 22:21:49
désolé doublon  Indéci
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198  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 20:29:34
Bonsoir Christophe,

...si il veut plaider sa cause au tribunal je lui conseille de prendre un avocat ...
Oui et un bon parce-que à la vue de ce que j'ai mis au dessus dans le premier paragraphe, je lui souhaite bien du plaisir pour essayer de convaincre un juge.
Je suis d'un naturel positif, mais là...

Je le ré-écris :
(Division 240 – ANNEXE 240-A.2)
Le registre de vérification spéciale doit être rempli et visé annuellement par le propriétaire ou la personne
responsable, au sein de la structure ou l’entreprise, de l’entretien du navire. Ce document permet à l’utilisateur
du navire de vérifier que l’entretien du navire et le suivi de son matériel de sécurité sont réalisés régulièrement.
La vérification engage la responsabilité de l’exploitant du navire (personne physique ou morale).

Les matériels présents à bord doivent être régulièrement vérifiés, qu’ils soient obligatoires ou pas.

En quoi cette partie de la 240 nous concerne t'elle nous en tant que particuliers ?  cette annexe n'est t'elle pas justement destiné au pro d’où sa situation d'annexe a la 240  qui elle nous concerne en tant que plaisanciers et dans laquelle il n'est nul part question de ce texte ?  

On ne m'a jamais  demander ou dit qu'il me fallait un registre de vérifications spéciale, et mon bateau ne fait ni partie d'un structure ou d'une entreprise  je n'en suis pas non plus exploitant ,tout au plus "chef de bord"  
si je tape division 240 j'arrive ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/filesPV933REG.01%20avec%20divison%20240.pdf

Désolé mais encore une fois je  ne lis  rien  qui concerne une quelconque périodicité dans le paragraphe 240-2.4



D'autre part il me semble que des gilets gonflable a déclenchement manuel sont en vente dans  le commerce et sont eux aussi CE et homologué

Je me permet  également de remettre cet  extrait  de  la  norme ISO déjà citer plus haut :

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:12402:-8:ed-1:v1:fr

 







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199  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 17:36:41
Re Freeman

Je n'ai pas trouvé d'info sur le site légiFrance, (pas de notion de manuel ou d'automatique) maintenant, ton point de vue s'il se tient, ne constitue pas un élément probant de "bonne foi" envers les autorités, d'où la prune...

Il me semble que la logique veut que le système soit en état de bon fonctionnement (donc automatique) et c'est pourquoi il existe des dates de péremption inscrites dessus et dont la D240 et/ou le ripam nous demandent une vérification annuelle.

Les gilets automatiques ont un système qui s'il est défaillant a été additionné d'un deuxième élément (manuel) qui vient suppléer le premier. Mais le gilet automatique, si son système de déclenchement est périmé, peut-il encore être considéré comme en état conforme ?
Ça va sans doute être compliqué de plaider la cause...
Mon pote n'a pas pensé à cette subtilité au moment du contrôle. Mon avis n'a donc pas été exposé au directeur de la DDTM avant envoi de la prune (d'ou la piste du recours gracieux...)

Comme tu le sais forcément, il y a 4 types de gilets homologués pour naviguer;  celui en mousse et les gonflables (déclenchements manuel exclusivement, pastille de sel, hydrostatique). Dans la mesure ou un gilet de base "à déclenchement manuel" est homologué alors qu'il n'a qu'un seul moyen de déclenchement, pourquoi celui, hydrostatique expiré ne pourrait pas être considéré comme gilet de base à déclenchement manuel ?

je suis tout fait d'accord avec cette réflexion !!
Surtout après avoir lu le texte  joint  au dessus concernant les homologation des gilets/ bouées, et n'avoir rien trouvé d'autre de suffisamment claire et explicite  dans la 240 ou ailleurs
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200  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 16:10:17
Bonjour Christophe,

Je n'ai pas trouvé d'info sur le site légiFrance, (pas de notion de manuel ou d'automatique) maintenant, ton point de vue s'il se tient, ne constitue pas un élément probant de "bonne foi" envers les autorités, d'où la prune...

Il me semble que la logique veut que le système soit en état de bon fonctionnement (donc automatique) et c'est pourquoi il existe des dates de péremption inscrites dessus et dont la D240 et/ou le ripam nous demandent une vérification annuelle.

Les gilets automatiques ont un système qui s'il est défaillant a été additionné d'un deuxième élément (manuel) qui vient suppléer le premier. Mais le gilet automatique, si son système de déclenchement est périmé, peut-il encore être considéré comme en état conforme ?
Ça va sans doute être compliqué de plaider la cause...

Aurait tu  le texte/ ligne ou paragraphe  de réf qui parle dans la 240 ( texte actuel )  d'une obligation de vérification annuelle des EFI embarqués ?
Et si possible également celui du RIPAM,  ou la aussi je l'avoue je ne trouve rien, mais comme  pour celui ci ,  comme son nom l'indique Réglement Internationnal  pour la Prévention des Abordage en Mer , je suis moins surpris qu'il n'y en soit pas fait allusion.

Mais peut être ai je lu trop vite ?

A lire également :

https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/le-corps/les-equipements-individuels-de-flottaison-eif

file:///C:/Users/pc/AppData/Local/Temp/ed119.pdf

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:12402:-8:ed-1:v1:fr et plus particuliérement ce paragrahe dont voici un extrait


   

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201  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Gilet auto : question aux juristes le: 27 Mars 2021 à 13:09:21
Bonjour Freeman,

Sans être juriste loin de la ! je suis  assez d'accord avec ta réflexion, mais pour allez plus loin il faudrait peut être avoir le texte exact du pv  car dans sa rédaction il peut y avoir un piège un doute ou un vice de forme.

qu'est qu'un EIF ' Equipement Individuel de Flottalbitié

Voir par exemple ce site :

https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/le-corps/les-equipements-individuels-de-flottaison-eif

On peut y lire ......



Ce site n'est  officiel ( .Gouv ) mais je pense déjà une bonne base pour soutenir  une défense  devant un tribunal .
 


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202  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : dotation obligatoire de sécurité le: 22 Mars 2021 à 13:13:51
Bonjour Charles

Eh bien je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je trouve la bouée fer à cheval et la rame très utile sur un semi rigide.

En effet, un weekend de 15 Aout avec une cale bien bondée ou les esprits s'échauffent, rien de vaut un bon coup de rame dans la tronche du mec qui gêne tout le monde, puis une fois étourdi on lui met la bouée fer à cheval et on le balance à l'eau le temps qu'il se rafraichisse. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


je n'avais pas penser a ce genre d'utilisation, mais c'est vrai que ce pourrait être efficace faute d'être pédagogique
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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203  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : dotation obligatoire de sécurité le: 20 Mars 2021 à 18:48:39
Bonjour Guillaume

Franchement  obligatoire ou  non  les rames  c'est du pipeau

Mince alors, j'ignorais que l'on pouvait faire de la musique avec  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
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204  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : dotation obligatoire de sécurité le: 20 Mars 2021 à 18:22:09
bonsoir Christophe,

Hier, je suis passé mener mon bateau chez sont nouveau psy/médecin pour lui faire faire une petite révision et lui remonter le moral après cette longue période de "confinement" dans son hangar.  Grimaçant

J'ai remarqué des bateaux (6 à 7m) sur l'aire d'entreposage (bateaux de pro parfois) qui étaient équipés avec des rames sur des supports fixés aux boudins.

Ça m'a interpelé parce-qu’il me semble bien :
- que les rames ne sont plus obligatoires,
- que si on peut dés-encombrer le pont, en général on ne s'en prive pas
- et que, quitte à encombrer le pont, autant une gaffe m’intéresse, autant deux rames en cas de panne moteur avec ce genre de bateaux, je ne vois pas bien l’intérêt.

On a plus les rames dans la D240, non ?
Perso, j'en ai des pliables au fond de la baille à mouillage (qui sont foutues je pense)... je les balance ou il m'en faut d'autres ?

en ce qui me cocerne  qu'elle soit encore  ou qu'elle ne soit plus dans la  240 qui change tout les matins, je m'en fout , j'ai comme toi des rames/ pagaies télescopiques dans mon bateau elles y sont et y restent
Des fois que cela change encore ......  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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205  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation Olivier le: 19 Mars 2021 à 14:32:58
Bonjour Olivier,
Bienvenu a toi sur ce forum , au plaisir
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206  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Permis BE, il faut d’abord avoir le code... le: 15 Mars 2021 à 11:52:26
Bonjour Xavier

Bravo ...... et M pour la suite  Souriant
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207  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Permis BE, il faut d’abord avoir le code... le: 13 Mars 2021 à 12:44:11
Bonjour Alain,

Ski , tu as bien raison Vagon, c'est mieux.

Maintenant, ma question précédente n'était pas "est ce mieux ou moins bien " mais que comprenez vous concernant le texte proposé.

C'est incroyable cette propension à donner un avis sur un sujet et ne pas répondre lorsqu'une question est posée.

Je repose donc la question.  
Comment lisez vous ce texte sans arrière pensée sur ce qui est ou doit être fait.

 Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire

Je ne comprend pas ou ce trouve pour toi le soucis

Que comprenez vous lorsqu'il est écrit  :

" Pour être dispensé de passer le code, vous devez remplir au moins l'une des conditions suivantes :

Avoir obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique (code) depuis au maximum 5 ans


ici il est préciser  depuis au maximum cinq ans, donc si tu est titulaire d'un permis  (  le B par exemple )  obtenue  depuis cinq ans et un jour ou plus encore  !  tu doit repassez le code.


Avoir une catégorie de permis depuis 5 ans ou moins, sauf la catégorie AM

être titulaire  au moins d'un  permis  de conduire ! Cela sous entend que si tu n'a aucun permis  tu ne peut  passer le  EB ( ce qui me parait  plus que normal ) puisque c'est une option au permis  et non pas un permis a part entière.

Donc si ont résume :

Condition d'accès a l'examen :

Etre titulaire d'un permis de conduire
Les candidats ayant obtenu leurs permis  depuis cinq ans ( date à date  ) ou moins sont dispensé de repasser le code.
Les candidats titulaires du  permis  depuis  plus de cinq ans  doivent eux passer la totalité  de l'examen ( code  et pratique )  

Le mieux étant d'avoir été  titulaire du permis EB  avant que tout ce merdier soit mis en place ...............  Souriant Souriant
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208  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S le: 07 Mars 2021 à 10:03:57
Bonjour Xavier

Je ne sais pas. Je trouve que cela fait proche de l’attache. Je suis à 20cm. Vu ma faible expérience en remorque bateau ça doit être du zèle. Merci Michel.

il ni à aucun soucis ni réglement qui te l'interdit.
Le seul que  tu puisse rencontrer sera l'accès au coffre de la voiture, hayon a ouverture vertical ou en deux parties,  porte unique de grande largeur, ou double portes  pourrait dans cette situation ne pouvoir s'ouvrir correctement ou en totalité.
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209  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Le grand gagnant le: 05 Mars 2021 à 16:06:23
Bonjour

si seulement ils avaient détaché le bateau de la remorque ! 
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210  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza le: 05 Mars 2021 à 11:31:27
Bonjour Xavier

A tu penser au câble ,du genre spido, sonde standard , ou sonde 3d  de la console vers  le tableau arrière.
Ou sont situé tes feux de nav ? 

Bon courage, sacré boulot .
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