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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: BOD76 le 22 Novembre 2016 à 20:31:23



Titre: Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 22 Novembre 2016 à 20:31:23
Bonsoir,

avant toutes choses merci de ne pas partir en live sur ce sujet qui concerne l'ensemble des membres.

Je possède un filtre décanteur neuf Eastener qui est remis en cause par un pro! Le discourt du pro est justifié car voici ce qu'indique la doc

Spécifications techniques du filtre décanteur séparateur d'eau essence 205 à 420 L/h pour moteur de bateau :
- Vis d'évacuation
- Débit : entre 205 et 420 L/h

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/22/161122072127827373.png) (http://www.casimages.com)

Comme il dit et a juste titre c'est quoi le debit? 205l/h ou 420l/h peut être entre les deux! Un vrai normand ce Eastener ;D ;D ;D

Ce pro qui n'est pas Mercury dit: il n'y a pas de mauvais moteurs mais que des mauvaises utilisations et mauvais entretiens, mauvais montages!


J'ai interrogé ce pro car la partie haute du bol de filtre reste vide sur environ 2/3 cm et le niveau remonte après l'arrêt du moteur. Pour lui cette marque de filtre est a bannir car peu fiable. D'ailleurs notre ami Calimero77 a entendu le même discourt chez un super pro a propos de cette marque de filtres.

Ma question de fond est la suivante, pourquoi monter un filtre décanteur en aval du moteur plutôt qu'un décanteur simple? Sachant que mon Optimax 200 dispose d'un filtre, d'un décanteur avec alarme intégré au moteur.

Selon le pro que j'ai rencontré, un décanteur sans filtration suffirait et ne briderait pas le débit. Pour lui c'est un non sens de placer deux filtres sur une même ligne. Il me fait aussi une remarque pertinente a mon sens. Pourquoi votre ligne de carburant est en 10MM alors que le raccord d'entrée moteur est en 6mm intérieur. Il me dit que la poire est inutile selon lui car il y a une pompe d'aspiration.

Il a ajouté, trop de filtre ca flingue le système d'injection. D'ailleurs sur l'Optimax Mercury ne recommande pas de filtre en amont mais accessoirement un décanteur.

Qui a raison qui a tord?



Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 22 Novembre 2016 à 22:55:35
Bonsoir Sébastien,

J'ai validé ce produit après l'avoir monté pour "qualification" sur mon moteur Verado GEN1 de 275CV lequel était FORMELLEMENT contre indiqué par Mercury.

Avec une absolue CERTITUDE, je vais te dire que les ingénieurs motoristes EXIGENT une valeur de dépression MAXIMALE à ne pas dépasser pour la ligne d'aspiration de carburant.

Le modèle de filtre décanteur à grand volume et fort débit que tu cites est PARFAITEMENT ADAPTE y compris pour des moteurs de 400CV ! Leur consommation maximale par heure est de 120L, et comme la pompe "tire fort" le débit augmente.

Les différences de débit exprimées le sont en fonction de la valeur de dépression créée par la pompe, c'est normal.

Alors la vraie question est "pourquoi Mercury demande t'il la pose d'un décanteur seul et non d'un filtre décanteur ?"

La réponse tient dans le fait  que l'ensemble des composants placés entre le réservoir et le moteur génère frein à l'aspiration:

- Diamètre des durits d'essence en sortie de réservoir (il faut du 10mm interne)
- Présence ou non d'une vanne d'arrêt de réservoir qui sera aussi en 10mm de passage)
- Présence ou non d'une bille en sortie de réservoir d'essence (à virer si présente)
- Présence ou non d'une poire (à placer sur un circuit dérivé si présente)

Enfin l'aspect génial de ce filtre décanteur est que par sa conception il peut fort bien travailler comme décanteur seul, tu n'es pas obligé de laisser en place la cartouche papier.

A choisir entre 2 maux : péter des injecteurs et les 2 pompes à tour de bras ou .... prendre le risque de "fatiguer" juste la pompe d'aspiration - risque que j'ai DELIBEREMENT CHOISI de prendre au bout de plusieurs années sans autre filtre que celui d'origine, hé bien avec 6 ou 7 ans de recul et des navigations longues de 5H d'affilée à 65 /70 Litres heure => je n'ai jamais rencontré le moindre souci de pompe !
Pour rappel mon verado a déjà 10 ans .... avec ses deux pompes d'origine.

Je ne compte plus les pannes de pompes dans les personnes qui ne mettent pas ce genre de gros (et bons) filtres.

Du moment que le filtre ne freine pas le passage de l'essence, sa présence est judicieuse.

Pour information, Mercury a depuis revu sa copie et  procède désormais à la monte de systèmes de filtres décanteurs à cartouches sur les derniers verado. Juste il n'y a plus le petit filtre qui existait avant.

http://www.equipnautic.com/achat-prefiltre-decanteur-eau-pour-tout-moteur-essence-291729.html

Aussi je vends ce filtre (et son cousin diesel) depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu une seule remontée négative. Il faut juste penser à lubrifier les portées des 2 joints plats lors de la pose et serrer comme il faut la collerette plastique et le bol.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 22 Novembre 2016 à 23:51:08
Le problème c'est qu'il prend l'air et est indevissable donc poubelle et plus jamais de eastener. D'ailleurs après recherche c'était déjà cette marque qui avait été la cause d'une panne sur mon 150 Efi comme un ami sur un 115 Efi.

Claude pourquoi me parle tu de Vérado alors que j'ai um optimax? L'optimax a une entrée carburant de 6mm comment faire tenir un tuyau de 10mm? Le FSM est monté comme suit: 1 pompe a membrane en extérieure puis une d'aspiration carburant et seulement d'aspiration commandée par un flotteur dans le FSM, puis une pompe hp qui aspire et envoie le carburant a haute pression.

Je sais bien que tu vends ce genre de filtre et j'ai bien huilé les joints. ;)

J'ai changé la ligne complète samedi pour rien.

Je vais changer pour un Racor 340L/h


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Sterwen35 le 23 Novembre 2016 à 00:13:17
Salut BOD (et les autres),

C'est intéressant et touche "un peu" mon domaine. La vrai question à se poser serait de connaitre précisément les caractéristiques de la pompe (courbes de débit/pression) et de s'assurer qu'avec le filtre choisi, on reste dans son domaine de conception.
Un petit mano placé sur la ligne entre le filtre et la pompe permettrait de faire quelques mesures en utilisation réelle et d'évaluer la perte de charge...

A bientôt

Vincent


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 23 Novembre 2016 à 07:47:45
Sébastien,

Je parlais des verado à titre d'exemple typique d'un moteur ultra exigeant au niveau de la ligne d'alimentation et de ses composants. Notamment pour cette sacrée valeur maxi de perte de charge à ne pas dépasser.

Après si tu as le manuel de pose d'un optimax, il suffit de respecter les valeurs demandées par mercury (qui ne devrait donner qu'une valeur maxi à ne pas dépasser, je vais essayer de la rechercher)

J'ai déjà vendu -sans souci - ce modèle de préfiltre décanteur pour des moteurs de différentes natures. L'ennemi de tous ces préfiltres c'est la prise d'air.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Calimero77 le 23 Novembre 2016 à 11:00:16
Bonjour,

J'ai également eu un problème de prise d'air avec cette marque ( pas exactement ce modèle et pas fourni par Bataclo, il était directement monté par mon concessionnaire donc aucun jugement sur ceux fournis par Bataclo ) au bout de 30 heures de nav, le filtre se dévissait...

Le moteur étant sous garanti, je l'ai envoyé chez un concessionnaire Mercury qui m'a très fortement recommandé de changer le filtre complet, ce que j'ai fais.

Peut etre que je n'ai pas eu de chance, mais n'aimant pas tombé en panne au milieu de l'eau, j'ai préféré le remplacer  :)


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 11:36:14
tu mets ça seb et tu ne serra pas emmerder, j'ai ça après 50H de nav RAS appel mike et tu verra

(http://img.pccreation.net/photos/201611231032489176.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201611231033394145.JPG)


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 11:56:35
après pour changer le filtre ici c'est pas trop cher http://www*******fr/cartouches-parker-et-accessoires-pour-filtres/2189-cartouche-parker-racor-s3227-10-pour-filtre-320r-rac-01.html


Modération. .Merci de passer les liens en MP.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 12:10:29
regarde encore ici le filtre complet sans les raccords

R3227 = http://www************fr/prefiltres-essence-spin-on-parker-racor/2160-filtre-sep-essence-bol-transparent-227l-h.html

le top du top R3232 =  http://www.*********r/prefiltres-essence-spin-on-parker-racor/2161-filtre-essence-parker-660r-rac-01-340lh.html


Modération. ....lien en MP, merci


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 23 Novembre 2016 à 12:23:30
Bonjour Guillaume,

Je viens d'en acheter un en capacité 340l/h de marque Racor/Parker R660 cartouche S3232 donc plus gros que le tien.

Tarif défiant toute concurrence 68,72€ttc et c'est du neuf. Il en reste 42 à ce tarif.😁😁😁😁 Le tarif constaté habituellement est de 160€ environ.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 23 Novembre 2016 à 13:01:56
Pour avoir eu un sérieux pépin avec un filtre Racor neuf qui a laissé passer un paquet d'eau vers les carbus, malgré sa cartouche neuve également, j'ai quitté cette marque que je considérais comme top.
Environ 3cm3 d'eau retrouvée dans chacun des 3 carbus de mes 2x70 Tohatsu, après 1 heure de navigation - une heure - c'est pas acceptable.
Circuits de ralenti bouchés, c'est pas top quand on navigue près de la côte !

J'ai écrit à Racor, qui a botté en touche ...


Je suis passé à un DSC1, qui filtre et décante à la perfection, et retient parfaitement l'éventuelle eau qui pourrait se trouver émulsionnée dans l'essence.
Un peu plus cher, mais moins que de rentrer en remorque si on n'est pas capable de dépanner tout seul, c'est sûr.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 13:24:53
ok Sébastien bien vu, tu la acheter ou que j'aille acheter le même


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 23 Novembre 2016 à 13:33:10
Dans ton cas vu la quantité d'eau le decanteur à dû arriver très vite à saturation. Avec le DSC1 le résultat aurait été retardé car plus de volume mais au final une fois à saturation le problème aurait été le même.

2 moteurs soit 6 carburateurs donc  18cm2 de flotte c'est plus que le DSC1 ne peut en contenir. Ton problème c'est que ton réservoir était plein d'eau.

Tu fais un procès non fondé.


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 23 Novembre 2016 à 13:34:13
ok Sébastien bien vu, tu la acheter ou que j'aille acheter le même

Serra Marine


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 13:40:46
OK merci SEB,

Claude pourquoi les lien que j'ai mi ne fonctionne pas et on été changer ?

 je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mettre le lien


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guillaume33/29 le 23 Novembre 2016 à 13:47:15
Guillaume tu peux donner un matériel mais pas de liens commerciaux s'il te plaît.
Pour les liens il y a les mp sur ce forum qui sont fait pour ça.

Merci de ta compréhension


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 13:50:11
ok guillaume mais on fait de mal a personne , on s'aide c'est tout, et en mp ça ne passe pas non plus


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 23 Novembre 2016 à 14:03:47
Guillaume,

Au risque de me répéter et de passer pour un marchand cupide .... merci de respecter au minimum mon métier d'accastilleur en ligne...

JE paye et passe BEAUCOUP de temps pour que ce site existe et soit attractif pour tout un chacun. Si le forum devait servir majoritairement à faire de la pub gratuite pour des concurrents à mon activité qui - eux - ne se bougent pas le petit doigt pour créer un site et le faire vivre à l'année (enfin pub gratuite pour eux mais là je serai cinglé de l'autoriser vu que moi je paye)

Maintenant pour en revenir au produit décrié, je le redis, je n'ai pas eu un seul retour avec ...

Au contraire les cartouches métalliques en acier 10000 fois recyclé sont des pièges pour ceux qui "oublient" de remplacer les cartouches, car cela fuit vite dans la soute ...

Merci à la modération de Guillaume  :)


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 23 Novembre 2016 à 14:06:28
ok guillaume mais on fait de mal a personne , on s'aide c'est tout, et en mp ça ne passe pas non plus

j'ai en effet programmé le robot du serveur pour qu'il casse certains liens commerciaux concurrents, si vous voulez les passer aussi  en mp il faut recopier les adresses en laissant des espaces


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 23 Novembre 2016 à 14:08:37
Il ne faut pas non plus oublier que sur Sr-boat et sur VCF personne ne paye l'accès ni les pros ni les autres utilisateurs, ce qui n'est pas la règle ailleurs pour les premiers, et pour les seconds certains services sont payants.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 14:25:45
bonjour Claude, je comprends tout à fait ton intérêt et ta façon de voir les choses, se pendant si le forum vie c'est aussi grâce à nous les bénévoles ce qui nous permet d'échanger et de nous aider dans tous ce qui concerne les semis rigides et à nous aussi ça nous prend du temps et c'est comme cela que fonctionne un forum enfin je pense


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guillaume33/29 le 23 Novembre 2016 à 14:32:04
Guillaume il ne s'agit que du lien commercial, tu peux très bien comparer raccor à un autre, dire que l'un est nul et l'autre super.....Les avis et les expériences font, que vit le forum. Le lien commercial n'est pas indispensable tout le monde une fois le produit connu est capable de faire sa recherche.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 23 Novembre 2016 à 14:34:20
Ta démarche est louable Guillaume, mais sans quelqu'un qui crée le cadre, les membres ne peuvent pas écrire la premier ligne d'un message ...

on a une charte sur Sr-Boat l'inscription demande de la respecter


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 23 Novembre 2016 à 14:39:43
ok j'ai compris  :-\


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 24 Novembre 2016 à 21:00:53
Bod, je ne vois pas ce qui te fait dire que le problème serait arrivé également avec le DSC1 - comparé au Racor !

Il y avait à la louche 18cm3 d'eau dans les carbus - disons au moins 20 car il y a aussi tout ce qui est passé par les gicleurs principaux qui s'en foutent, et combien dans le Racor ...?
Le réservoir n'était pas plein d'eau au départ, il était sec et a été rempli avec de l'essence achetée à la pompe sur la route, où on a rempli des nourrices, elles-mêmes étant propres.
Mon fiston pilotait le bateau, et il m'a téléphoné depuis les iles de Lérins où un moteur refusait de tenir le ralenti ... gênant dans une zone à 3 nœuds !
Je lui ai dit quoi faire et il a pu rentrer jusqu'à Cagnes - le 2ème moteur est tombé en rade dans le port dès qu'il est revenu au ralenti.

La grosse différence est que dans le DSC1 on VOIT ce qu'il s'y passe à condition qu'il soit en vue évidemment, alors que dans le Racor non, et il est difficile même en vue de faire la différence entre essence propre et essence polluée par de l'eau - surtout quand celle-ci atteint un certain niveau.

Au final, je préfère de loin le décanteur de Bataclo qui ne filtre pas, mais vu son volume et sa transparence on voit bien ce qu'il y a dedans et on peut purger.
Le DSC1 ajoute quand même une fonction séparation de l'eau qui peut se trouver émulsionnée dans l'essence et passe probablement aussi bien à travers le décanteur qu'à travers le Racor.


Ce qui me semble anormal est que l'eau puisse passer à travers le filtre du Racor - pour moi un vrai filtre devrait bloquer le passage au lieu de s'ouvrir.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 25 Novembre 2016 à 00:46:00
Pour ceux qui seraient intéressés par le principe de fonctionnement du DSC1 - filtre à coalescence - voici 2 liens intéressants et très clairs :

http://electricite6-12-24volt.com/infos/fiche_dsc1.pdf

http://www.hdauto.fr/elements-decanteur-dsc1


Mon filtre est le 160 litres/h, et comme il n'y a pas de cartouche la perte de charge en ligne est certainement très basse.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: ski wake le 25 Novembre 2016 à 01:25:51
En ce qui concerne le DSC1 voir notamment

(http://img.pccreation.net/photos/201611250018181471.JPG)

Je rejoins ce qui a été écrit précédemment à savoir

- que je ne comprends pas l'interet d'un filtre décanteur dépourvu d'un bol transparent pour constater la présence d' eau

- qu' il est EVIDENT que ce filtre doive etre positionné à un endroit ou il est visible , même en navigation.

A ce sujet , ... Je suis effaré de voir ou il se trouve positionné dans certains bateau neuf exposés ...
A un endroit bien inaccessible tout au fond d'un coffre    ^:( :-X

Le DSC1 présente à mon avis un gros avantage, .. celui de ne pas nécessiter de cartouche....

Parce que, lorsqu'il faut trouver ladite cartouche bien adaptée à son filtre décanteur, çà peut devenir galère   :-\

et s'il y a eu de l' eau dans le bas du bol, ladite cartouche a commencé à rouiller et à se désagréger ....  ::)

Pas sur que les injecteurs apprécient ces particules rouillées ...  :( 


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Novembre 2016 à 10:14:22
Bonjour à tous,

Le DSC1 est un bon produit.

Mais j'ai quelques remarques à son sujet :

- ce n'est pas le seul bon produit car le rôle d'un décanteur c'est de décanter .... et tous les modèles le font, la hauteur de la colonne d'essence (et d'eau donc) dans le bol fera AUSSI partie des critères de performances à considérer pour un achat.

- le produit à lui seul ne saurait à mes yeux justifier le n'importe quoi tarifaire, et encore moins l'augmentation des prix de revente exigée à leur distributeur actif à l'époque ou ce sont des produits INCONNUS (si si j'ai bien dit l'augmentation !)

Préserver des intérêts de référencement d'un fabricant ne doit pas se faire au détriment de TOUS leurs clients sous couvert du taux de RFA devant être servi à des faiseurs succursalistes ...

Excusez mon jargon technique, mais point trop n'en faut pour un bout de plastique ....


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: guismo59.56 le 25 Novembre 2016 à 12:09:48
Sur ces model là aussi on vois à travers , en bas, et on purge aussi en bas  :-*

(http://img.pccreation.net/photos/201611251108188058.JPG)


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: moebius50 le 25 Novembre 2016 à 12:37:42
Bonjour à tous,

Le DSC1 est un bon produit.

Mais j'ai quelques remarques à son sujet :

- ce n'est pas le seul bon produit car le rôle d'un décanteur c'est de décanter .... et tous les modèles le font, la hauteur de la colonne d'essence (et d'eau donc) dans le bol fera AUSSI partie des critères de performances à considérer pour un achat.

- le produit à lui seul ne saurait à mes yeux justifier le n'importe quoi tarifaire, et encore moins l'augmentation des prix de revente exigée à leur distributeur actif à l'époque ou ce sont des produits INCONNUS (si si j'ai bien dit l'augmentation !)

Préserver des intérêts de référencement d'un fabricant ne doit pas se faire au détriment de TOUS leurs clients sous couvert du taux de RFA devant être servi à des faiseurs succursalistes ...

Excusez mon jargon technique, mais point trop n'en faut pour un bout de plastique ....

moi moi je comprends très bien ton jargon ;D


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 25 Novembre 2016 à 14:08:27
Sur ces model là aussi on vois à travers , en bas, et on purge aussi en bas  :-*

(http://img.pccreation.net/photos/201611251108188058.JPG)

Qu'est ce tu es venu prendre une photo dans mon atelier😉


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: djmecra le 25 Novembre 2016 à 16:13:54
perso j'ai celui-la
http://www.equipnautic.com/achat-prefiltre-decanteur-eau-193l-h-291719.html
il a fait 200h/3 saisons sur mon mercruiser 4.3L MPI (injection)
et déjà 150h 1 saison sur mon yam F250B (injection directe)

et la cartouche n'est pas chère http://www.equipnautic.com/achat-cartouche-rechange-pour-66400-291721.html

je ne l'ai changé qu'au moment du passage du mercruiser au yam ...


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 25 Novembre 2016 à 19:54:19
Guismo, si tu arrives à faire la différence d'un simple coup d'oeil en naviguant entre un bol plastique bleu ou jaune pas vraiment transparent car sombre quand il est rempli d'eau au lieu d'essence, tu es fort !

S'il y en a la moitié peut-être, mais le bol Racor n'est pas ce que j'appel un bol transparent, il est d'un trop petit volume et il est en général placé près du pont - ou mieux au fond d'un coffre ...

Enfin, je trouve, mais chacun voit midi à son clocher.


Quant au prix, oui le DSC1 est un peu trop cher, mais quand on change chaque année la cartouche Racor qui rouille sans qu'on le sache, on a vite fait de rattraper le surcoût - et il est prudent d'en avoir une de rechange à bord au cas où on ait fait un plein dans une station polluée.
Il y a 4 ans j'ai eu la curiosité malsaine d'ouvrir en fin de saison une - ma - Racor qui avait fait une toute petite saison de 15 jours ... ahurissant !
Je l'ai remplacée et la saison suivante, bingo ... 1 sortie  ! ! !
Le prix, c'est un peu comme celui des médicaments génériques vs. les originaux ...


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: cyd16 le 25 Novembre 2016 à 21:27:57
Sur le zep j'ai le modèle racor, la cartouche est cher 35/40€. Le bol est transparent mais un peu jauni, j'ai pas vu d'eau mais j'en ai jamais vu dans ces bols transparent, même sur d'autres modèles.
Par contre il est pas rouillé, il a 3 ans... je viens de le remplacer car pour moi c'est pas sérieux,le gars qui l'avait avant n'était pas très soigneux!!

Il est placé dans la console, à droite de la trappe de visite, bien visible et à hauteur de la commande des gaz.
Du coup il suffit de bien le placer pour ne pas être emmerder: visu, purge, remplacement et évite la rouille...



Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Novembre 2016 à 22:05:02
Jean Claude je suis 10000 fois d'accord !

Le DSC1 est indiscutablement fameux, mais malgré son aspect malin je le trouve un peu trop fin au niveau de son épaisseur par manque de matière et par deux fois des clients m'ont signifié avoir cassé le fût en partie basse (au niveau de la vis de vidange) et le fabricant les a remplacés sans difficulté (les filtres) , mais la fuite dans la cale, pas glop  .....

On suppose que ce sont des chocs qui ont entraîné ça.

Après pour la rouille en interne des modèles équipés de cartouches acier .... c'est un VRAI SOUCI,

A ce propos je maudis d'avance les conséquences du changement opéré par mercury qui me vaut la présence de 2 filtres à corps "métalliques"  dans ma soute .... Avec les fils de sond de présence d'eau en bas

(http://img.pccreation.net/photos/201611252102246957.JPG)





Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: doumes le 25 Novembre 2016 à 23:52:41
Bonsoir


S'il y en a la moitié peut-être, mais le bol Racor n'est pas ce que j'appel un bol transparent, il est d'un trop petit volume et il est en général placé près du pont - ou mieux au fond d'un coffre ...

Enfin, je trouve, mais chacun voit midi à son clocher.


Un simple bricolage, peu facilement palier à ce problème , l'eau est conductrice  l'essence ne l'est pas !! nous sommes  d’accord ??

Donc :

(http://img.pccreation.net/photos/201611252257124776.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201611252244074131.JPG)

il suffit de positionner le voyant  en bonne place  !! et  plus d'angoisse !!
Et pour les non bricoleur  Raccor vend le système en accessoire sur ses bols  décanteur !!

  


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: djmecra le 26 Novembre 2016 à 12:05:56
Mercury, Je ne sais pas, Mais Yamaha, sur tout les moteurs récent il y à un détecteur d'eau dans l'essence sur le decanteur interne.
Il fonctionne comme celui maison proposé par notre ami.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: doumes le 26 Novembre 2016 à 12:23:00
Bonjour Nicolas,

 sur les Moteurs Honda aussi, il y a ce type de mini décanteur au début de la ligne carburant, avec alarme sonore !!
 Mais ce que je  lui reproche c'est son volume !! beaucoup trop petit !!

En cas de saturation d'eau il sera déjà trop tard pour  intervenir !  le mélange eau / essence sera  déjà engagé dans la ligne carburant et peut avoir déjà atteint les injecteurs  ou d'autres organes  précédent !!

J'ai vécu cette situation, à la suite d'un plein dans un station de campagne proche d'un plan d'eau intérieur, ( Vaissivière )  mise à l'eau du bateau démarrage et  à petite vitesse  sortie du chenal, moteur chaud ................Gaz !!  à peine trois minutes et alarme !!

Une seule tentative de redémarrage après coupure et de nouveau alarme !! remorquage par un plaisancier sympa, et sortie de l'eau, heureusement un chantier nautique à proximité a bien voulu un samedi AM regarder !! coup de chance pour moi !!

Filtre Raccord saturé, filtre moteur saturé, et ligne carburant saturé jusqu'au injecteur, dépose de l'ensemble rinçage et remontage, pas de casse mais grâce à une intervention rapide et efficace !!

Les raisons , une cuve de station mal entretenue et plusieurs jours de pluie quelques jours avant avait largement pollué le carburant de cette station !!

Ont à trouver après pompage avec le mécano plus de trois litres d'eau dans les soixante dix litres  de carburant contenu dans mon réservoir !!

Cinq bateaux ont été comme moi victimes ce même weekend de la même station, pour certain cela c'est fini plus mal que moi !!

D’où mon bricolage pour crée une alarme visuelle  prise sur le filtre principale et par un voyant en bonne place sur ma console
alarme qui ce déclenche à la moindre présence d'eau dans le filtre ( j'ignorais que Raccord  le proposais en option sur ses filtres )

Car même si je regarde le bol avant de mettre en route !!  rien ne me dit que de l'eau ce trouve ou pas émulsionner dans mon réservoir et  arrivera insidieusement en cours de navigation, ou que cette eau ne  saturera pas  lentement mon filtre  pendant ma navigation et provoquera la panne une fois en mer !!


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 26 Novembre 2016 à 15:58:48
Et un truc EXTRA pour voir s'il y a de l'eau

(http://img.pccreation.net/photos/20161126145639142.JPG)

La rondelle a une densité plus grande que l'essence, elle coule au fond du bol et plus faible que l'eau =

Dès qu'il y a de l'eau elle remonte toute seule  :)

Simple et efficace car en un coup d'œil on voit s'il faut purger ou pas.


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 26 Novembre 2016 à 17:38:14
Mercury, Je ne sais pas, Mais Yamaha, sur tout les moteurs récent il y à un détecteur d'eau dans l'essence sur le decanteur interne.
Il fonctionne comme celui maison proposé par notre ami.

Depuis 2004 sur les verado...


Titre: Re : Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: BOD76 le 26 Novembre 2016 à 19:16:37
Mercury, Je ne sais pas, Mais Yamaha, sur tout les moteurs récent il y à un détecteur d'eau dans l'essence sur le decanteur interne.
Il fonctionne comme celui maison proposé par notre ami.

Depuis 2004 sur les verado...


 2003 sur les Optimax depuis qu'ils sont équipés de FSM.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 26 Novembre 2016 à 20:08:44
Bataclo, d'accord, ça c'est ultra-simple et c'est génial - et on doit pouvoir l'ajouter dans un DSC1 ...!

Mon DSC1 est monté à l'extérieur de la console, coté tribord, à peine un peu au dessus du boudin, et le tuyau d'entrée du filtre passe à travers la paroi de celle-ci.
Ce qui m'inquiète plus que les risques d'accrochage du nipple de vidange, c'est l'action destructrice du soleil qui peut fort bien dégrader le plastique, et j'envisage d'ajouter une coquille maison - un simple "L" inversé qui le mettrait à l'ombre sans limiter sa visibilité, et en même temps éviterait les risques de casse.

Ce qui m'est arrivé, c'est la même chose qu'à Doumes, mais la station était entre Nice et Cagnes.
Elle a depuis changé de proprio et été refaite à neuf .

Quand j'ai vidangé mon réservoir, j'ai utilisé une pompe électrique.
J'ai recueilli l'essence dans une bouteille transparente de Coca - pub gratuite - et elle n'était pas transparente, un peu blanchatre. Et en la laissant reposer 5 à 10mn, l'eau se séparait de l'essence et allait au fond.
Il semble - quoi qu'en dise Racor - que la taille des micro-gouttelettes soit inférieure aux mailles du filet que représente le filtre, et l'émulsion essence/eau passe à l'aise.

Que se serait-il passé dans un décanteur ... ? A mon avis, le résultat aurait été identique, car pour que les gouttelettes d'eau se séparent de l'essence, il faut qu'il n'y ait pas d'agitation dans le bocal, ce qui est loin d'être une condition de navigation même sur mer calme.

Une solution serait peut-être que le tuyau qui prélève l'essence dans le réservoir soit très souple avec un flotteur à son extrémité, ce qui permettrait de prélever le jus 2 à 3cms sous le niveau de l'essence.
Pas évident à trouver ce bout de tuyau résistant aux essences modernes ... si quelqu'un sait, welcome


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 26 Novembre 2016 à 21:39:09
Une remarque concernant le bricolage de Dominique pour son témoin de présence d'eau.

Attention aux différents risques pouvant exister avec du 12V directement mis en contact avec de l'essence. Malgré le côté malin du montage pour une détection d'eau, je ne pense pas qu'il soit sécurisant et il "pourrait" même s'avérer dangereux.

Les incendies à bord des bateaux sont une véritable catastrophe, aussi la plus grande prudence s'impose.

Imaginez par exemple que les pompes électriques des poeles à pétrole qui pourtant fonctionnent à piles ne sont pas autorisées pour des transferts d'essence.



Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: doumes le 26 Novembre 2016 à 22:48:17
Bonsoir Claude,

Une remarque concernant le bricolage de Dominique pour son témoin de présence d'eau.

Attention aux différents risques pouvant exister avec du 12V directement mis en contact avec de l'essence. Malgré le côté malin du montage pour une détection d'eau, je ne pense pas qu'il soit sécurisant et il "pourrait" même s'avérer dangereux.


Peut tu en dire plus ? dans mon cas  je ne voit pas ou serait le risque,  une seule polarité ( la masse ) passe dans les  pointes contacts du décanteur, il ne peut  y avoir que l'eau qui elle assurera la continuité,   aucun mouvements  mécanique du à l'électricité ( moteur  de pompe etc ) ne ce trouve  proche ou connecter à mon bricolage, à aucun moment les deux polarités  de la source électrique passe ou ce trouve à proximité du bol je vois mal ce qui pourrais engendrer un incident ?

Pas pire qu'une pompe ou une jauge qui ce trouvent elles aussi parfois totalement immergée dans les réservoirs et qui elles demandent pour fonctionner les deux polarités !


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Loch29 le 26 Novembre 2016 à 23:06:24
Et un truc EXTRA pour voir s'il y a de l'eau

(http://img.pccreation.net/photos/20161126145639142.JPG)

La rondelle a une densité plus grande que l'essence, elle coule au fond du bol et plus faible que l'eau =

Dès qu'il y a de l'eau elle remonte toute seule  :)

Simple et efficace car en un coup d'œil on voit s'il faut purger ou pas.
C'est intéressant ça !

J'ai ça sur le filtre monté d'origine par Lomac /Suzuki !

Je m'étais toujours dis, "p'taingue ! C'est qui le con qui a oublié un joint dans le filtre !"

Maintenant je sais à quoi ça sert ! Merci Claude 👍🏼

Sinon le truc de Doumes est bien pensé 👍🏼

Je me rappelle avoir vu, il y quelques temps, des pompes de gavage essence de bagnole directement montées dans le réservoir d'essence...


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: marsu29 le 27 Novembre 2016 à 11:39:06
le montage de doumes n'est pas pire que le rhéostat des capteurs de jauges d'essence.
Ce sont les vapeurs d'essence qu'il faut craindre.


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: Bataclo 77/34 le 27 Novembre 2016 à 12:27:01
Perso je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que des risques non envisagés pourraient exister du fait de la nature du carburant et que les experts pourraient prétexter que ....

Pas de méprise dans mon message.



Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: marsu29 le 27 Novembre 2016 à 14:39:02
non, non tout à fait d'accord avec toi, j'ai beau être électricien, je n'aime pas du tout les capteurs de jauges de ce type, mais apparemment pas de problème.
D'ailleurs dans le même genre il est souhaitable quand on a un réservoir métallique et un bouchon de remplissage métallique de les mettre au même potentiel à l'aide d'un fils électrique 2.5 mm² .


Titre: Re : Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: doumes le 27 Novembre 2016 à 15:57:40
Bonjour Claude

Perso je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que des risques non envisagés pourraient exister du fait de la nature du carburant et que les experts pourraient prétexter que ....

Pas de méprise dans mon message.

aucune méprise sur le ton et le motif de ton message, d'ailleurs le mien était lui aussi dans ce sens  ne sachant pas si il pouvait y avoir des dangers que je n'aurais pas envisagé en concevant mon montage il était possible que l'un d'entre nous sur ce forum ou toi  mette en évidence un point de sécurité que j'aurais omis  par méconnaissance du sujet.
 


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 27 Novembre 2016 à 20:23:25
Doumes, si tu l'as fait et que ça marche, ok !

Mais je me suis demandé s'il y a une différence de conductivité facilement mesurable entre essence et eau ? Avec de l'eau salée, je veux bien, mais avec de l'eau douce ou de la condensation, pas sûr.

Il doit falloir un détecteur drôlement sensible, non ?


Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: doumes le 27 Novembre 2016 à 22:31:09
Bonsoir Jcjcat

Je ne comprend pas ta question,  donc je vais expliquer ma démarche , l'idée est venue suite au problème déjà  expliquer, après des recherches sur net , n'ayant rien  trouver ou peut et cher, je me suis souvenu de cette  différence entre l'eau et l'essence et j'ai donc  tenter le coup !!

J'ai pris deux pointes basique, soudé dessus un morceau de fil, et fait mes essais cela avec de l'eau douce  !!

(http://img.pccreation.net/photos/201611272113079213.JPG)

Mes tests étant positif et satisfaisant , j'ai simplement continué, en perçant à chaud le fond de mon bol décanteur isole correctement mes soudures et noyé tout cela dans de la résine afin d'assuré une étanchéité parfaite !!

(http://img.pccreation.net/photos/201611272118245992.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20161127212016821.JPG)

La partie du bol ou ce trouve les pointes est comme on peut le voir plus profonde que le fond du bol ( cet espace étant prévu pour y  positionner un  détecteur ) , l'eau étant plus lourde que l'essence,  elle va directement dans cet espace, et donc le moindre volume d'eau assure par sa présence la continuité entre les deux broches et de ce fait le voyant s'allume !!

j'ai le positif qui est relié directement au voyant sur la console ,et la masse qui elle passe par mes pointes, j'ai seulement ajoutè une fiche  de type audio pour débranché facilement mon alarme  en cas de dépose du bol pour entretien ou remplacement du filtre !!

Rien d'autre !! et comme  pour nous il me semble que le risque le plus flagrant est la présence d'eau douce
, je ne me suis pas inquiété de l'eau salée !! mais à l'occasion je ferais le test ? 
 




Titre: Re : Question filtre et/ou décanteur
Posté par: jcjcat06 le 28 Novembre 2016 à 11:52:20
Il est clair que si ça marche avec de l'eau douce, ça va marcher encore mieux avec de l'eau salée !