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1  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : promax mercury 4 pales le: 12 Septembre 2023 à 12:31:16
Salut à tous, effectivement très bonne hélice la Pro Max ....... Je l ai en 32 sur le 300 R... Il faut rajouter la cale 8M0086395 pour limiter le patinage au départ .....
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2  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Re : Solent 6,5 le: 12 Novembre 2022 à 11:45:16
La promax tire un chouille long.
c'est quoi le rapport d'embase du verado ? 2.08 ?
le l4 bodybuildé doit bien prendre 6500 tr/mn ?

Ca peut tout à fait le faire pour tapper les 55.

Curieux de suivre tes essais , quand ça dépasse les 55 ça m'interesse  Souriant

Bertrand, la version full du L4 Rupte à 7200, les autres versions 6800 ....
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3  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Présentation SEB29 le: 08 Septembre 2022 à 16:16:35
Bonjour, effectivement le bateau était chez nous ...... Effectivement je crois que je suis sur le Forum depuis les premiers jours mais je ne viens plus que très rarement car j ai pas mal de travail ......

Je crois que Nicholas à toujours le ponton flottant si cela intéresse quelqu un ..... Je peux l appeler...

Bonne journée à tous

Michael
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4  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 14 Janvier 2021 à 12:55:45
Je le connais peu mais j'ai effectivement été scotché de la famille : la mère artiste du chalumeau, le père concepteur de bateau et d'hélicoptères et autogyres, le fils concepteur de bateau et super metteur au point. Cela me rappelle un vieux film "les aventuriers " avec Lino Venrtura et Delon (ca date).
C'est vraiment une famille atypique et lorsque tu arrives à la boite, il faut surveiller le ciel pour voir si un hélico se pose pas sur le parking !!
Aller un peu de pub... l'administrateur ne nous en voudra pas !!
https://www.nigrowsky.com/

Mdr il atterrit chez Dimitri et couche tous les sapins ...... Vero à aussi de très belles idées et fait de très belles créations ..... j adore la table passé à la presse avec les étuis de cartouches de leur salon ....

L administrateur t en voudras pas je pense ..... il faisait les boitiers a Dimitri des Verados pour les courses .....
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5  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR le: 14 Janvier 2021 à 12:33:27
Vue de travers, le moteur n'a pas l'air si haut que cela, mais il y avait du clapot donc le lift devait etre réglé plus bas j'imagine.
C'est sur qu'une hélice retaillée spécifique à son bateau c'est top.. mais il faut vendre un rein pour l'acheter ! (les acheter car il faut trouver la bonne)
J'ai eu la chance d'acheter à Dimitri Nigrowski une hydromotive de course d'occasion retaillée en italie, un jeune "ancien" pilote offshore race tour qui avait été decu par les hélices de serie meme avec la meilleur finition. Il avait une anecdote sur une hélice mercury qui avait décroché avec un bateau partie en tete à queue et  pour conséquence une clavicule cassé et un peu de dégat.
Il m'expliquait que c'était pas son hélice la plus rapide mais la plus polyvalente en course. Il est rare d'avoir un plan d'eau constant durant la course et il cherchait une pouvant marcher pendant toute cette période.
La 24" que j'ai acheté est exactement comme cela, très tolérante à la limite et facile à cerner. La trophy plus qui m'a laché lors des essais est beaucoup moins prévenante, mais on n'est pas sur le meme budget aussi.
Il avait mis un peu de temps à trouver ce bon compromis et aussi pas mal d'euros... La course quoi !



C est Pierre qui a maintenant le Falcon No Fear ..... avec un 3L. optimax ....!!

Criscat, je pense pas qu il était en 150 pour prendre 60 Knts ..... Clin d'oeil

Je connais Dimitri et sa rigueur ..... D ailleurs quand il arrivé a l hopital de Menton pour la clavicule et les cotes fêlées, nous étions déjà Guillaume et moi sur les brancards suite à l accident au départ de la Course .... Et on se parlait à distance   dans les couloirs ..... Ils s étaient mis au tas dés le re départ.....
Son Co pilote aussi sait qu il ne faut pas faire coucou en virage quand c est limite ...Il a du te la raconté certainement ...lllol

Dimitri et son père Yvan sont des fous de la mécanique, super bons souvenirs avec eux et super acceuil chez eux a Bouzillé ...

A+

Michael
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6  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Affichage vessel view 4 le: 11 Août 2020 à 22:25:18
En vacances que début Septembre Robert!!

Le smartcraft est un bus de données sur lequel transit tous un tas d informations, le bus court et les infos sont sélectionnées suivant le récepteur adéquat ...Merci Emile Baudot ( Un Français ...!!! Avant les années 1900 ...!!)

Il faut absolument que le processeur soit effectivement bien configurer afin de sélectionner les bonnes informations, de plus les résistances afin de boucler le réseau sont primordiales à chaque bout du réseau ( Donc une au boitier électronique du moteur et une au tableau de bord ......Pas plus, pas moins ..... Quelques soit le nombre de moteurs.....)

On peut très bien cumulés plusieurs cadrans smartcraft, le tout est de bien faire attention à bien les paramétrer ( La sélection du moteur ne sert qu à faire une calibration rapide du système car il sélectionne tout seul certaines info liées au moteur en question .... Exemple, il ne nous mettra pas la pression d huile sur un Optimax ......) Mais le mieux est quand même de refaire une calibration afin de sélectionner les infos voulu manuellement et de ainsi parfaire son système, de toutes manières on est souvent obligé d y repasser si on veut les infos en métrique plutôt qu en mesure Anglo- Saxonne ....

Je ne pense pas qu il y est un conflit entre les deux ( Mais on pourrai toujours isoler ta jauge Samrtcraft en la débranchant et voir si les infos passent visibles au Vessel View....)
Je pense sincèrement à un problème de calibration .....

Je pourrais t aider au téléphone si tu n arrives pas à tout calibrer correctement mais essai de reprendre la notice pour suivre les étapes de calibration, elles doivent y être indiqué je pense ...

A bientôt,

Michael
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7  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : Re : misscat 800R le: 10 Décembre 2019 à 23:23:28

Pour revenir au 800 r , malgré le peu de temps pour l’instant où je l’ai eu en main, il faut reconnaître qu’il est assez enthousiasmant à piloter.
Surtout cette ,peut-être fausse, impression de facilité.

La coque relativement longue ( c’est une coque quasi de 27 pieds ) et étroite avec une super glisse , associée à une position de conduite basse et reculée fonctionne vraiment bien.

La position de conduite notamment sur raptor est excellente et concoure à ce sentiment de sécurité.
Moins bien sur bodyguard où l’on est un chouïa trop haut à mon goût.(ses nouveaux baquets ,dans le carton pour l’instant seront posés plus bas.(on peut virer 2 cales )

Je suis du même avis, il a une vraie impression de facilité de pilotage, j adore cette simplicité de devoir le garder droit  .....( comparé à beaucoup d autres que ce soit en semi ou en rigide)  et il est sain quand on apprivoise le fauve ....!!
La longueur permet vraiment de tenir une vitesse élevée là où d autres s envoies déjà en l air ....!!

L équilibre est déjà bon mais on peut toujours améliorer je ne sais pas s il en sont équipé mais nous avions nous fait un réservoir en vinylester placé sous le copilote afin de descendre au max le CDG . l endroit avait été déterminé après avoir posé le bateau sur un rondin afin de trouver le bon équilibre est un effet quasi neutre du comportement bateau vide et plein de carburant car ce facteur joue beaucoup sur ces bateaux quand on a le réservoir devant ....

Places des pilotes même avis, je préfère les versions tandem Saltlife et E10 plutôt que le décalage de Bodygard ( que je n ai jamais essayé ...) 

J ai encore des frissons à repenser à la sensation de flux d eau sous le bateau avec la position assise bien descendu, les épaules calées ..... sentir les frottements et surfaces mouillées ou non sous la coque .....  Je n ai plus ces sensations avec le 800 Raid même si la carène de celui ci est la même et est vraiment incroyable ....!!

A+ Michael
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : Re : misscat 800R le: 02 Décembre 2019 à 15:20:47
Si t'étais sympa. tu nous remettrais la video de vos navigations sur la tranche  Grimaçant
😂
J ai pas mal de vidéos embarquées mais je suis une brèle en montage..... Par contre je peux les envoyer à quelqu’un pour faire des cuts des meilleurs moments....!!
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : Re : Re : misscat 800R le: 29 Novembre 2019 à 11:04:42


oui c'est sur que passer de la tranche 40-50knts à la tranche 70-80knts directement sans autre palier ni rien peu faire drôle  Souriant
mais le 800R est plutôt facile et confortable derrière , on se sent plutôt en sécurité

mon petit voisin , pécheur sur un zeppelin 22 qui est venu avec moi ces 2 sorties filmées est plus à son aise dans le 800R à 75knts que dans le 740 à 65knts ...
c'est la position des sièges littéralement en fond de carène qui donne ça , qui donne cette sensation de sécurité , le bateau est tres stable et revient tout seul, on se bat un peu avec la direction mais sans plus .

il me demande très régulièrement quand seront mes prochaines sorties pour revenir dans le bateau , j'en conclu qu'il n'a pas du tout été traumatisé par l’expérience   Souriant

c'est lui derrière moi sur ces vidéos :


de simples essais vite fait pour contrôler le bon fonctionnement de tout ça , ça ira plus vite que ça en course très certainement  , mais équipé et avec la sécurité autour ...



[/quote]

Refait lui faire un tour quand ça bouge car avec cette météo tout le monde surkiffe ....... Mais quand ça décolle, c est une autre histoire .......

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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / MISSCAT PERFORMANCE / Re : Re : misscat 800R le: 29 Novembre 2019 à 11:01:25
Et par mer très agitée  Grimaçant









Je sais plus si Miguel était remonté avec LP après cette casse .....Je me souviens qu il avait perdu au moins une dent !!!

Et LP & Nico ..... avait fait le suivant en 4 Semaines pour la course suivante .......
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11  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : objectif 80 noeuds le: 13 Novembre 2019 à 19:08:55

La prepa DBR assez simple


Je pense que je vais voir Dave début Décembre, je vais discuter avec lui de ces prépa car j en entends souvent parlé depuis plusieurs semaines pour divers moteurs ......Est ce le fait qu il soit avec Samy en F1 cette année ...??!!!!???
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12  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : objectif 80 noeuds le: 13 Novembre 2019 à 19:00:32
Effectivement passé les 80 Knts ça va très vite ........

J ai pu prendre 84 knts en Twister avec François Pinelli ( Pilote de XCat) dans la baie de St Florent ...... Bon avec François au volant, ça passe tout seul ......  après régulièrement quand on s entrainer avec mon Guigui avec le même bateau on prenait 80 Knts ......
Effectivement le Cata suivant le pilote ...... ça peut être la Cata..... car quand on s aperçoit que ça part, c est trop tard et souvent ça capote.....!!!!
J ai pu essayer également l Hydrocat a Kalou et j ai carrement préféré le Twister 24 ......... les chandelles étaient régulières sur les grosses vagues .......

Mon rêve un Skater ( De plus l actuel PDG et fondateur de Skater Peter Heldin, frère d Alex ( PTR) notre dentiste Canadien préparateur gratteur de nos moteurs F1 est quelqu un d abordable ....... Si quelqu un veut un Skater, j ai les connections direct.........

Maintenant j attends de dépasser les 100 Knts d ici peu ....... J ai déjà le bateau et le Pilote pour ça ..!!!! Le F1 Bi place avec Philippe Chiappe aux commandes mais là c est encore une autre dimension ........
Mais pour être franc je préfère aller moins vite et sauter dans les vagues .......

Ah si, j ai fait des tours de F1 mais c était simplement les tours d honneur avec le damier ......!!!

Effectivement les parcours Cata et Mono ne peuvent pas être les mêmes car ils sont à l opposé l un de l autre en terme de virage à la bouée ....... Un parcours plus long et plus large avantagera le Cata c est sûr .........Grosses problématique du Championnat de France à l époque .....
A+
Michael
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13  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Restauration 250xs le: 21 Janvier 2019 à 23:08:33
Compression prise aujourd'hui sur la tête de dépannage, plutôt contant, tout est bon Mike, regarde par toi même. Clin d'oeil👍👍




Effectivement les compressions sont bonnes et sont moindres que sur un moteur 4 Tps pour diverses raisons dont j ai vu plusieurs bonnes réflexions de la part de plusieurs d entre vous ........ Une qui n a pas été abordé et le soucis de qualité de carburant, le motoriste prévoit afin que même avec l emploi d un carburant de faible qualité nous n arrivions pas à la destruction du moteur, effectivement passé un taux de compression de 10:1 l emploie d une essence de qualité de type 100LL devient obligatoire sous peine d avoir de gros soucis ...... Le motoriste ne peut se permettre d obliger ses utilisateurs à utiliser ce carburant pour toutes les problématiques que l on connait .......

Concernant le rabotage des culasses, déconseillé pour les raisons de contraintes d utilisation de carburant mais également car l on vient directement agir sur le squish du moteur et là, nous rentrons dans un gros chantier sachant que sur un moteur comme l Optimax nous ne pouvons interagir sur l avance à l allumage( a moins de passer par une gestion programmable de type " Sybel"....) tout est déjà programmé dans le boitier ECM, l échappement est aussi en relation et ont été prévu pour des usages polyvalents avec surtout pas de creux en bas et un balayage optimiser dans cette config.et diagrammes .Sur les F1 les échappement n ont absolument rien a voir et sont ouvert en grand......( à la limite de passer au travers du bloc...) et quand on ouvre un Optimax on voit la différence et cela démangerai bien d enlever de la matière ......

Si l on veut résumer les choses, interagir sur ces valeurs peut causer de graves dommages a votre moteur ( Surchauffe, perçage du piston .....) ou au mieux une baisse de performances.....

Si on veut quand même si tenter, il vaut mieux avoir la télémétrie avec les temp. cylindres et échappement, les injecteurs équilibrés....... pouvoir rester avec des avances safe dans un premier temps et observé la détonation, sur les têtes de pistons et non aux bougies.......Après il faudrait un banc pour pouvoir gagner du temps et avoir des mesures vraiment palpable....
J espère ne pas avoir fait trop long, et pas trop chinois!!
A+
Michael
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14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Nouveaux Mercury Racing V8 4 Temps 250/300 le: 19 Décembre 2018 à 23:51:21
Effectivement le 300 R est au point.....!! J ai pu l approcher au Grand Prix d Abu Dhabi il y a 15Jrs !! Beau spécimen !!
Voici quelques photos prise de lui là-bas .....!!





Nous avons eu des infos par les ingénieurs du département Racing sur leur moteurs en préparation dont j avais posté les caractéristiques de poids et puissance ..... Un petit peu de nouveaux mais sans photos( de toute manière que des photos montage) car les téléphones étaient interdit ......!!!!!!! Ils devraient faire un Quatre temps pour les F1 dont le bloc serait strictement le même........Les moteurs seraient fortement allégés ........ Passeraient dans nos midsection pour F1 et tourneraient a un minimum de 8000 Trs/Min, la transmission devrait voir l implantation d un arbre secondaire afin de faire tourner l hélice beaucoup plus vite que le moteur.....
Ils espèrent faire tourner ce moteur pour Septembre 2019 et pouvoir l homologué IUM pour la saison d après !!!!

Caldwell Racing était sur place avec le 2,5 EFI, Trask devait faire des Extra free avec ce moteur mais je ne sais pas pourquoi, cela ne s est pas fait!! Il n avait même pas de support afin de le présenter quand même! Donc rien de fait de ce coté là encore !!

A+
Michael
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15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : Humber 630 le: 26 Novembre 2018 à 20:59:11
Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développé par ce que là je suis perdu  Indéci
Pour éviter d ovaliser les trous au mauvais endroit......
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16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Humber 630 le: 26 Novembre 2018 à 20:36:08
Pour éviter l effet queue de rat......
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17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Restauration 250xs le: 26 Novembre 2018 à 20:35:26
Mika, peut on utiliser n'importe quel produit pour nettoyant injecteur pour nettoyer ceux des optimax et peut on nettoyer les injecteurs d'air sous ce même procédé que ce que l'on voit sur cette vidéo, merci par avance pour ta réponce Clin d'oeil


Le Power tune de chez Mercury ou le carbon free de chez Sierra sont de très bons produits......
Par contre les injecteurs fonctionnent en 5-6volts ...... à 12volts c est sur qu ils claquent bien .....!!
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18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Restauration 250xs le: 21 Novembre 2018 à 07:45:12
Salut Guillaume, le changement des clapets est obligatoire......... je serai avec Verdi aux Émirats..... je lui demanderai si il a des bielles déjà faites pour 250 xs ...... ce qui rendrai ton moteur beaucoup beaucoup plus fiable.....
A + Michael
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19  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : Re : SeaHarrier 66 le: 11 Novembre 2018 à 21:47:00
😱 t’as pas une vidéo avec une vue prise de l’extérieure du bateau Mike ?
Salut Nico, pas de vidéo extérieur ce jour..... trop de vent et pas possible pour l hélico média de voler....
Mais cela donne à peu près ça mais en pire.....Avancez a 3,20 min pour les plus pressé....
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20  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 11 Novembre 2018 à 20:49:08
Même à l envers, ça peut repartir à l endroit...
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21  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Mercury Racing planche sur de nouveaux moteurs ...... le: 26 Octobre 2018 à 17:29:07
"ça promet ........une belle tempête chez les motoristes ........"
Encore que Mercury n'a pas beaucoup de concurrence en F1/F2. On a des infos sur le successeur de l'Opti 200xs ROS ?

Seul la midsection seras différente du F2 pour le ROS, carto ......a voir justement.....et l embase bien sur .....!!
CRT nous avaient présenté un bloc l année dernière aux Emirats mais celui ne tenait pas 3/4 d heure....Aujourd hui il y a eu de l évolution et ils pensent que leur bloc peuvent tenir ....Nous devrions voir ça a Abu Dhabi début Décembre!!
D autres indépendant travaillent aussi sur des blocs de F1 .........
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22  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Mercury Racing planche sur de nouveaux moteurs ...... le: 26 Octobre 2018 à 11:38:07



Et en plus on va pouvoir commencer a les voirs a Abu Dhabi début décembre.......et les CRT en route !!!!
https://www.f1h2o.com/post/luis-ribeiro-appointed-chairman-formula-1-committee

ça promet ........une belle tempête chez les motoristes ........

A+
Michael
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23  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : PRESENTATION DARK VADOR 85 le: 15 Septembre 2018 à 12:30:43
Bonjour, joli bateau que tu as

 Sourire

Je m en doutais de celle là....... Souriant
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24  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : PRESENTATION DARK VADOR 85 le: 15 Septembre 2018 à 12:27:46
Bienvenu à toi Philippe,
que c est il passé sur le verado ? Qu en ai t il devenu du moteur?

A+
Michael
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25  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Grand Pavois de La Rochelle le: 05 Septembre 2018 à 09:17:50
Bientôt le Grand Pavois, qui a prévu de s'y rendre?

Normalement si le retour de Chine se passe bien ...... http://https://www.f1h2o.com/calendar/2018
Je serais avec peut être avec un de mes bateaux ou les deux....., le 800 Raid de Philippe Dessertenne, un bateau F2 et un d endurance pour le Team F1 .......On va discuter de ça d ici peu avec Christophe Vieux le directeur qui nous accompagne souvent sur les Grands Prix et qui vient avec nous en Chine!!
N hésitez pas a passer nous voir si vous êtes dans le coin, j y serais moi certainement plus le week end car je préfère plus mon Atelier aux salons et que l on a de quoi faire ......
A+
Michael
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
26  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : HELICE REV 4 le: 28 Août 2018 à 12:05:52
Bonjour Laurent, Je veux bien celle ci, si elle n est pas partie!!
A+
Michael
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27  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : direction VERADO le: 31 Juillet 2018 à 22:06:34
Le Pschiiiiiiiii caractéristique d'un orbitrol est monnaie courante, il y a des sections de passage (d'huile) qui génèrent ce bruit comme dans un robinet d'eau ni totalement ouvert, ni totalement fermé. Le seul moyen est de restreindre un peu le débit pour atténuer ce bruit, sans compromettre le bon fonctionnement du système.
Un silencieux hydraulique, un vrai, même un minuscule, ça coûte + de 2000 €,  un silencieux dans un raccord, en hydraulique, ça n'existe pas. C'est un limiteur de débit ou restricteur de débit à paroi fine, qui permet de faire monter un peu la pompe en pression ce qui évite d'entendre le bruit des engrenages de cette pompe lorsqu'elle tourne.

C'est toujours très délicat sans avoir les yeux sur le montage réalisé d'être affirmatif. Un jour, il faudra que j'aie l'occasion de détailler à 100 % le montage Mercury, et de faire un topo dessus.

Question toute bête pour confirmation: ce groupe électro-hydraulique, confirmez moi que

- Il alimente, et le Trim, et la direction hydraulique ?
- Ou que la direction hydraulique ?

S'il alimente les 2, alors, c'est quasi certain que ce fameux raccord est un limiteur de débit, car si ce groupe électro hydraulique alimente aussi le trim, le débit de la pompe est calibré pour le Trim, et doit être réduit pour la direction.

Autre point: est-ce que le tuyau de retour de l'orbitrol est plus gros que les 3 autres ?

Sur l'orbitrol, normalement, il y a 1 orifice P = Pression
1 orifice T = Tank = retour réservoir au groupe électro-hydraulique
1 orifice A =  qui va d'un côté du vérin
1 orifice B = qui va de l'autre côté du vérin

Si le flexible relié à T est trop petit, ça génère une contre pression dans l'orbitrol, et ça peut expliquer le Pschiiiiiiiiiiiii  Clin d'oeil

Je préfère quand tu nous parles d hydraulique plutôt que d embase ......!! Rires!!!
Le Trim à un circuit indépendant .....
La pompe electro vient de chez TRW on la retrouve sur différents véhicules terrestre de marque Allemande ....!!
Blagues à part, j aime bien tes explications Marilo ....!!
A+
Michael
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
28  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : SP 95 VS SP 98 le: 19 Juillet 2018 à 17:44:41


Intéressant.  Clin d'oeil

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?


Sisi, aucun moteur ne doit et ne peut normalement démarrer tant que le carburant n a pas été distribué .......
Elle est systématiquement contrôlé pour les 3 premiers qui sont sur Parc fermé avec les commissaires de l IUM, seul un mécanicien moteur est autorisé avec le commissaire qui vérifie plusieurs éléments du bateau et surtout du moteur ..... Dépose des culasses, embase ..... et pour l essence, il plonge un appareil qui doit mesurer l EC ..... et plusieurs choses dont il a pas voulu me parler ..... Mais de toute manière, on est sur d une chose, on ne rajoute jamais aucun additif dans le carburant pour pas avoir de surprises dans tous les sens du terme....!!!
A+
Michael
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
29  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : SP 95 VS SP 98 le: 18 Juillet 2018 à 22:19:40
Oui Nico, nous avons fréquemment de l Avgas ou du Fuel Race mais on ajuste constamment l ensemble ..... Lampe et caméra pour vérifications sur les têtes de pistons dès les premiers essais ......
Nos triggers sont bloqués et collé a l avance Maxi du cylindre le plus a la ramasse pour ne pas qu il handicape les autres......Souvent le 5 dans nos cas......donc on mets le comparateur sur chaque cylindre afin de noter les repères que l on veut sur le volant ..... Souvent 1,40, 1,45, 1,50 avant PMH.....C est marrant ces moteurs tournent a gauche donc il faut prendre le coup ..... pour ceux qui comprennent .... et repasser au standard pour tout ce qu on voit tous les jours.......
J adore faire les timming car de cela dépend la nervosité du moteur, les performances et le régime moteur ......
Quand on veut la jouer sécurité, le moteur s en ressens de suite .......

Je crois Guillaume avoir vu un truc une fois je sais plus sur quelle chaine un système de moteur avec 3 Cyl. pour 6 Pistons qui marchaient en tête à tête, la pression étaient ainsi variable.....
Pour plusieurs raisons je pense plus a ce sytème car la balayage doit être réduit si la course est réduite, a moins de souffler très fort en amont ......

Pour finir sur les injecteurs et le mélange stœchiométrique nous surveillons l ADR systématiquement en permanence afin d ajuster au mieux la richesse. Le choix et la répartition des injecteurs a aussi son importance ......ils sont testés en débit et placé particulièrement avec les plus riches en bas ........ Je peux pas trop en dire non plus car nos réglages sont convoités ......
Pour rappel, les moteurs de F1 sont des V6 2,5L 2Tps EFI sortant 400 Cv a 10 000Trs/Min, le même bloc en série Champ aux US pour une catégorie plus soft que le F1 sort 280Cv du même bloc mais tourne plus safe ..........

A+
Michael
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
30  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Re : SP 95 VS SP 98 le: 18 Juillet 2018 à 12:33:24
Je tourne a la 109 (indice d'octane réel)  c'est un poil plus cher  Grimaçant

Ce que tu appelles "indice d'octane réel" c'est le RON qui simule les bas régimes (600 tr/min environ sur le moteur monocylindre CFR qui sert de référence à l'évaluation de l'indice d'octane d'un carburant).
Le MON c'est censé simuler les hauts régimes sur ce monocylindre, il est simulé à 900 tr/min environ.
Le pouvoir antidétonant étant plus élevé sur une pression cylindre moindre, il est normal de trouver un chiffre RON plus grand que MON puisqu'à bas régime le risque d'auto inflammation est plus faible.

L'essence d'avion c'est l'avgaz indice d'octane réel 100, elle est toujours plombée ce qui évite la surchauffe de nos moteurs.
Non la c'est de l'essence racing fortement oxygénée

Non, le RON de l'Avgas c'est 130 (et son MON c'est 100), à comparer au RON de l'essence racing que tu utilises qui est de 109.

Le fait d'augmenter le taux d'octave ne te donne t' il pas une explosion plus précoce,  obligeant quand même quelques reglages???

Non c'est le contraire. Le fait d'augmenter l'indice d'octane retarde les détonations, c'est d'ailleurs sont but.
Par contre en augmentant l'indice d'iso octane, on peut tourner sur des points de fonctionnement qui sont plus chauds donc avec plus de pression cylindre (en diminuant le volume par exemple) tout en conservant le contrôle de la combustion dans la chambre à chaque cycle moteur (pas de cliquetis intempestifs, sinon il faut travailler sur le retrait d'avance).

+++++
Limiter l avance rend le moteur moins performant et rageur ...... On peut donc décomprimé le moteur pour utiliser la même avance( en jouant avec les culasses...), c est ce que l on fait de façon perpétuelle en F1 Motonautique car les qualités d essence varient beaucoup selon les pays....... celle de France étant malheureusement la moins bonne.....!!!

Pour mon usage perso SP98 Only...!!! Et l Avgas ne correspond pas du tout au moteur Verado, j en ai fait les frais sur 2 culasses L4 & L6 ... trop oxygéné je pense ...... Juste sur F1 & Optimax
A+
Michael
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