Bonjour à tous
j'ai loué à Loctudy un HYDROSPORT646 avec 140 CV Suzuki avec Hélice Alu un peu frottée en bout de pale, double jockey, console large avec assise devant
conditions de l'essai vent force 3 au départ 3/4 arrière, puis force 5 en fin de parcours de face et 3/4 avant, clapot croisé + légère houle, deux personnes à bord réservoir plein.
Première rencontre avec le bateau à quai un peu déçus, je le voyait plus grand, je mets le pied dedans et l'eau remonte par les deux passe coque
, le loueur me dit c'est normal et dès que l'on navigue cela disparait effectivement, mais ce n'est pas ce que j'appelle un plancher auto-videur. Explications du fonctionnement du GPS et hop c'est parti.
Avec mon pote on trace vers Concarneau pour y boire un café, vitesse de pointe 40 nds 5800 trmn , le trim aucune incidence sur l’assiette du bateau, le moteur et bien 140 CV c'est des petits poney, je suis sur que le nouveau 130 Yam ferait bien mieux, cela confirme qu'il lui faut un 150 CV pour faire vivre un peu ce bateau. Vitesse minimum d'hydroplanage 20 nds en dessous la carène finis par retomber, par contre une sensation de glisse que j'ai jamais connu avec mes autres bateaux, pas de sensation de vitesse non plus derrière la console car très abrité du vent. Les déceptions du quai s'évapore de plus en plus...café à concarneau débrifing avec mon pote : même constat pas à l'aise sur les jockey jambes trop écarté, on se cogne les genoux l'un et l'autre, GPS minable c'est un garmin de 7 pouces avec autoguidage, mais sur la carte on voit rien et comme le loueur à eu la mauvaise idée ne pas monter de cadran moteur indépendant c'est soit la carte, soit le compte tours soit le sondeur, du grand n'importe quoi...
Départ de Concarneau pour les Glénan, je m'assoit à l'arrière bluffé par le passage de la carène dans le clapot à 35 nds, l'effet Sep est génial, le bateau est sur un rail....
Pique nique au Glenan, inspection des coffres (bien même très bien) et retour sur Loctudy, le vent c'est levé force 5 au moins, je prends la houle de face voir trois quart avant et là cela passe sans aucune sensation de mise en danger par contre cela tape dur à la retomber dans le redan, console peut être trop avancé sur ce pneu et toujours ces maudits jockey, ni à l'aise assis ni debout déjà des échauffement sur les cuisses, changement cap dos à la houle et effectivement si on fait pas gaffe cela enfourne mais si on regarde bien loin les vagues aucun soucis.
Retour au port plein essence et là surprise 24 litres en mettant le réservoir ras la gueule, vraiment économique car parcours de 36 milles nautiques pour 2h45 de moteur environ !!!!!.
Bilan
positif : super carène, volume coffre impec, console super agréable, banquette arrière bien aussi, baille à mouillage bien
négatif : finitions boudins moins bien que les finitions italienne, mousse des coussins de très mauvaise qualités, jockey il faut au moins mesurer 1,80m pour être à l'aise dessus dans tous les cas si deux adultes cote à cote on se cogne les genoux, absence de davier sur celui-ci pour moi indispensable pour le mouillage, idem absence de saisines ou ligne de vie sur les boudins
Il me reste à essayer l'HYDROSPORT 737 et le Stinger 606 xs, pour faire mon choix définitif, dans tous les cas je finis la saison avec le mien et je le vends