SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: pro marine le 22 Décembre 2015 à 19:16:41



Titre: Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 22 Décembre 2015 à 19:16:41
Bonjour à tous,

Je ne passe pas souvent ici  mais plus souvent sur VCF depuis 5ans ( c'est une grosse erreur :)), voilà je suis Fred du chantier Français Pro Marine à Auray dans le 56 . Actuellement nous avons une gamme de semi-rigide les Manta  en 550.610.680 et 795  

Je viens de lancer un topic hier sur VCF  et plusieurs personnes du forum  m'ont conseillés de venir  ici  et comme suis un petit gars bien lol  :D, je viens vous presenter mon besoin d 'aide à vous utilisateurs de semi-rigide ....Donc voici ma demande

Bonjour à tous ,

       A peine revenu du Nautic de Paris et en pleine relance client .... Nous pensons déjà aux nouveautés 2016 et 2017 ...Et c'est là que j'aimerais avoir vos idées , vos attentes, vos gouts, votre opinion...

        aAors voilà en 4 ans nous avons sorti 4 semi-rigides 795,680,610 et 550   bateau baroudeur à la base ou les clients peuvent choisir  leurs couleurs , configurations, etc...

         Nous avons vendus plus de 150 modèles depuis  mais quand je regarde bien les ventes on peut constater

          50% vendus en Bretagne
          10% a l export
          6%  mediteranée
          34 % de St jean de luz à Lille

          Vous pouvez constater que nos ventes sont nuls dans  le Sud ...et c'est là que l on aimerait aller car je sais qu  il y a un fort potentiel  mais quel type de semi- rigide
          Tailles? 6.99m?largeur
           bain de soleil avant et arriere ?
           table?
           douchette eau douce ?
          vos attentes ? vos gouts? vos desirs?  dites le nous ..... Nous serons ravis de vous écouter ,de réflechir , de créer un nouveau modèle que l on appellera VCF?

          Merci à tous et à toutes de prendre quelques minutes si cela vous interesse ...

          FRED
          



Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 22 Décembre 2015 à 19:32:37
Bonjour je n ai eu que 3 SR les 2 derniers des Italiens bien sur.. champion du SR de farniente
 un 420 Zod
un 540 Arimar
 les changements avaient pour objectif l'habitabilité a 4/6 max
un King 670 aujourdhui car en mer courte il faut  de la longueur mais cela vs le saviez 
on reste a 4/6 max meme si on veut bien accepter 8 personnes grand max
Ce SR a un defaut et une qualité il est lourd, mais il a des coffres et 2 bains de soleil  pour  le camping nautiques a 2
un bolster ou Learning post ou 4 fesses pas trop large peuvent s y poser
Defaut le LP n est pas reglable car moulé  ds le pont comme la console  donc si petit il faut un cale pied ou un rehausseur
Defaut aussi la console trop etroite pour etre a 2 protégés des embruns et j aurai aimé une console deporté a droite bien pratique quand on est seul sur les canaux pour les ecluses
En resume du coffre, de la surface, de l Hypalon, un RB et un bimini, et si possible pas trop lourd mais capable d'assurer un coup de mistral !




Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: dauphyn70 le 22 Décembre 2015 à 20:18:15
Bonjour

D'abord merci a vous de nous demander nos opinions, que je prend comme un gage de sérieux de notre jeune forum.
Quand je vois le nombre important de personne sur ce forum qui ont acheté ou changé de SR cette année 2015, je pense que vous posé cette question sur le bon forum.

Mon avis personnel
La méditerranée étant une mer fermé et plus calme que beaucoup d'autre, ou les gens parte l'été en famille pour des vacances a la recherche de la chaleur, il me semble qu'il faudrait plus ce tourné ver du semi-rigide farniente et familial.
Il n'y a qu'a voir les SR Italien qui sont en majorité dans ce style

Je ne sais quel serait la longueur et largeur la plus approprié, mais le 610 me parait un bon compromis pour touché un maximum de potentiel acheteur.
Avec un poids contenue facilement transportable sur remorque 

Coté aménagement intérieur, une banquette en carré arrière 3 places et grand coffre dessous, suivit par un bolster, puis une console avec un siège devant avec coffre dessous, puis soit un pont assez long pour y fixer un rack pour bouteille de plonger ou un grand bain de soleil avec dessous un grand coffre  et pour finir bien sur la baille de mouillage.

Les boudins assez haut, et un pont bas qui donne une impressions de sécurité a bord.
A l'avant des boudins une delphiniére avec davier et taquet
De chaque coté à l’arrière un taquet

Voila un bref aperçu de mon avis, je passe la main aux autres membres de ce forum pour apporté aussi leurs avis.





Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: BOD76 le 22 Décembre 2015 à 20:29:21
Pas d'avis pour le Sud mais en Normandie Pro Marine est peu présent et c'est dommage. Ici il faut des bateaux au gabarit routier 2.55m avec une longueur utile de pont maximum car le gros des utilisateurs sont pêcheurs ou plongeurs et une autre catégorie de décérébrés qui font du "Rando/Raid".

Le cahier des charges est assez simple,
Plan de pont dégagé et un max de surface utile
un V 26° avec des bouchins prononcés et de belles virures
des flotteurs qui dépassent max de 50cm après le tableau
Pour la gamme 6M/6.5M une homologation de 150 et 200 cv
Pas de coffres au niveau du tableau
Des jockeys sur rails
Auto videur


Oh merde je suis entrain de décrire mon futur bateau ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: Meltem V le 22 Décembre 2015 à 21:03:18
Bonjour

D'abord merci a vous de nous demander nos opinions, que je prend comme un gage de sérieux de notre jeune forum.
Quand je vois le nombre important de personne sur ce forum qui ont acheté ou changé de SR cette année 2015, je pense que vous posé cette question sur le bon forum.

Mon avis personnel
La méditerranée étant une mer fermé et plus calme que beaucoup d'autre, ou les gens parte l'été en famille pour des vacances a la recherche de la chaleur, il me semble qu'il faudrait plus ce tourné ver du semi-rigide farniente et familial.
Il n'y a qu'a voir les SR Italien qui sont en majorité dans ce style

Je ne sais quel serait la longueur et largeur la plus approprié, mais le 610 me parait un bon compromis pour touché un maximum de potentiel acheteur.
Avec un poids contenue facilement transportable sur remorque 

Coté aménagement intérieur, une banquette en carré arrière 3 places et grand coffre dessous, suivit par un bolster, puis une console avec un siège devant avec coffre dessous, puis soit un pont assez long pour y fixer un rack pour bouteille de plonger ou un grand bain de soleil avec dessous un grand coffre  et pour finir bien sur la baille de mouillage.

Les boudins assez haut, et un pont bas qui donne une impressions de sécurité a bord.
A l'avant des boudins une delphiniére avec davier et taquet
De chaque coté à l’arrière un taquet

Voila un bref aperçu de mon avis, je passe la main aux autres membres de ce forum pour apporté aussi leurs avis.

Mais Stéphane, çe bateau, il existe .....
C'est un Zar "61" 👍👍👍

Quand on lit la description du bateau de Bod , on voit l'immense fossé qui existe entre les bateaux du Nord prévu essentiellement pour les mecs qui font des " run" et çeux du Sud prévus pour le farniente et la balade familiale tranquille 😜

Inutile de me rentrer dedans, çe n'est pas une critique mais juste une constatation .....

De plus J'ai dejà navigué sur ce genre de bateaux équipés notamment de sièges " jockey "  et  je pense que " convivialement parlant" çe n'est pas le top ni  pour la Maman ni pour les gamins.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 22 Décembre 2015 à 21:22:48
Ce n'est pas tout à fait cela  :D
C'est juste une histoire de climat et de conditions de mer.
De fait à par pour pêcher il ne viendrait à personne chez nous de rester sur le bateau au mouillage.



Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: ski wake le 22 Décembre 2015 à 21:44:41
..... Nous serons ravis de vous écouter ,de réflechir , de créer un nouveau modèle que l on appellera VCF ?  ....

euh ...  :P  VCF / SR peut etre  ??  :P ;D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: guillaume33/29 le 22 Décembre 2015 à 21:58:23
on sort de la question, pour le nord pro marine maitrise déjà un peu le sujet :D

il est vrai que dans le modèle sr farniente ils sont pas encore là.
le but étant je présume de toucher un max de monde en méditerranée.

un sr transportable 2.55* 6.99 maxi
des coffres
des boudins qui touchent l'eau a l’arrêt
une coque qui passe bien le clapot
un carré arrière avec table et bain de soleil
bain de soleil a l'avant
ttop + possibilité de fermer pour couchage
console avec passage des deux cotés
équipé pour les sports nautiques
une puissance moteur maxi
échelle fonctionnelle
douchette   
et pour finir un petit frigo :D

c'est pas compliqué! ::)  :'( ::) :'(


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: moebius50 le 22 Décembre 2015 à 22:03:09
Bonjour,

Je donne mon avis en esperant rester objectif:

Quelques soir la région, je crois que la tendance depuis quelques annees est a l'allongement des carenes. Il y a 10 ans, les 5,50m etaient la norme, aujourd'hui, c'est souvent un metre de plus..... Cependant, tout le monde est traumatisé par la taxe.......
Donc je pense croire que l'optimum est a 6,99m et 2,55m de large (gabarit routier) avec une longueur interieure au max (boudins courts!).

Une autre question qu'on entend tout le temps maintenant : est-ce qu'il tape? Est-ce qu'il mouille?
Donc j'opterais pour un gros V (tendance egalement) et une proue haute avec du tulipage.

Enfin, si l'objectif est de conquerir la méditérannée, il faut retenir une chose essentiel (sans moquerie): dans le nord, c'est plutot des bateaux pour naviguer, dans le sud, plutot des bateau pour y"vivre". Pas de mouillage, de beachage, tout se passe dans le bateau, donc il faut s'y adapter : bimini ou ttop, table, bain de soleil, voir frigo et douchette.

Sans oublier qu'en meditéranée, tout se passe souvent a l'arriere du bateau : baignade et remontée, amarrage (meme au port), donc l'accessibilité doit etre exemplaire...... La proposition la plus connue, le contremoulage sur les boudins pour faire un marche pied, le plus sexy en innovant a mon gout, le tableau ouvert a raz de l'eau...... La classe....


Sinon pour le nord, c'est plus simple : une carène de 6,99m ultralight de ouf avec des boudins effilés et homologuée 300ch ;D....ben oui, on est moins compliqué chez les normands!


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: guillaume33/29 le 22 Décembre 2015 à 22:06:09
copieur charles!! ;D ;D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Meltem V le 22 Décembre 2015 à 22:07:58
Tu as raison, Mobius,
Tout est plus simple chez vous .. Sauf quand il faut enfiler les " wadders" 😜😜😜


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: laurent83490 le 23 Décembre 2015 à 01:25:20
Pour compléter ce que dit ski wake, je dirais que pour l'appellation commercial VCR fait plus racé!!

Pour ma part et je suis dans le sud!!, je dirais qu'un intermédiaire entre le bsc 62s et le 70 s serait idéal. Ensuite qui dit sr, dit exigus donc je resterais sur une extra largeur de 2,80m/3m mais en réfléchissant sur une rapidité de gonflage/dégonflage avec pourquoi pas un gonfleur électrique de série, monté à poste associé  peut-être même à une " araignée " de gonflage permettant de gonfler simultanément tous les compartiments et à la même pression.
Grand bain de soleil av, salon en U ar, 2 belles  plates formes ar, une tablette généreuse au dos du leaning post, une delfinière pouvant recevoir un guindeau et faisant partie intégrante de la coque ( ou mieux, une ancre traversante),et une sellerie avec une belle épaisseur, pas les 5 ou 6 cm que fait tout le monde.

Donc 6,50 M x 2,8M mini - homologué 200cv - une belle console moderne et généreuse - des jolis coloris de tubes et selleries.
On doit pas être loin du beau sr familiale méditerranéen qui ressemblerait à un mini Lomac ADRENALINA.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: jcjcat06 le 23 Décembre 2015 à 02:25:41
Dauphyn, pas évident de faire rentrer ça dans un SR de 6 mètres ... ! Ou alors tu es fort. Il y a au moins le bain de soleil "nécessaire en Méditerranée" en trop.

Dans mon Tomcat 632, l'aménagement maison rentre au chausse-pied - et je n'ai pas de coffre arrière .

Mon boat, en partant de l'avant, c'est, à la louche :

- 0.50 de boudin transversal
- 1.70 de bain de soleil sur une baille à mouillage suivie de 2 coffres spacieux, profondeur 0.40
- 0.50 pour les pieds
- 0.70 pour une grande glacière-coffre amovible - qui pourrait être remplacée par un rack
- 0.50 pour les pieds - encore !
- 1.50 pour la console (avec 2 réservoirs de 40 lts, rangements, matos, etc)
- 0.50 pour les pieds ... toujours
- 0.60 pour le bolster/coffre/ batterie
- 0.80 jusqu'au tableau Ar, dont 0.50 pour les pieds des 2 personnes qui peuvent se tenir debout derrière lui - et s'il y avait 20 ou 30cm de plus, ce serait bien
- plus un petit mètre derrière le tableau, 50cm de boudin cylindrique, plus le cone tronqué - celui d'origine ne l'était pas.

Le bolster pourrait être supprimé et laisser place à un siège-coffre-bain de soleil pas trop grand, à moins de virer la glacière et d'avancer la console.

Coté largeur pour circuler, il reste environ 60cm de libre coté gauche jusqu'au bain de soleil - avec 1.65 entre boudins.

Mon Sr navigue très à plat avec 240kgs de moteurs, et réagit parfaitement au trim, ce qui permet de lever l'étrave si la mer grossit, bien qu'il n'ait aucune tendance à enfourner - merci les 2 étraves bien porteuses, ce que n'ont pas les monocarènes.

Chose importante à prévoir, autovideur à l'arrêt et en charge moyenne - disons 6 personnes, n'exagérons pas ...



C'est sûr que si on supprime le boudin avant et si on l'arrête au niveau du tableau - comme Zar - on y gagne énormément, mais il est alors indispensable de déplacer toutes les masses vers l'avant de 50 à 70cm, et on a un bateau lourd du nez qui navigue très à plat et a tendance à mouiller par vent 3/4 avant - sauf si on lui intégre un bracket comme sur le premier Zar 57 du XXème siècle.



Au passage, largeur extra-large jusqu'à pas loin de 3m gonflé - et facilement 2.20 environ avec un gonfleur électrique puissant à poste dans la console, ça me rappelle la commande spéciale ce que j'ai faite il y a quelques années pour un marseillais, c'est-à-dire un cata Tomcat 532 qui dégonflé rentrait dans son espace alloué (4.80x1.80 si mes souvenirs sont bons) et passait à 5.30x2.40 une fois gonflé


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 23 Décembre 2015 à 07:45:20
ah j ai omis; boudin  en hypalon clair bien sur !


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: patrick76 le 23 Décembre 2015 à 10:32:09
Et surtout  beaucoup moins cher que les bateaux Italien  !!



Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 23 Décembre 2015 à 11:33:11
Concernant les prix de vente  je suis surpris de constater que des SR fabriqués en Afrique du Sud Chine Tunisie Ukraine  Pologne,etc.., soient au mêmes prix que ceux des chantiers Francais!
Soient les Francais ne sont pas assez chers, :-* soient les autres charrient sur leurs marges :( ( j'ai deja la réponse concernant le prix des moteurs..)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 23 Décembre 2015 à 12:04:10
Moi "Mr promarine" c'est un peu différent des copains , je voudrais un engin qui rentre dans le port à sec de Lorient qui fasse le 20 50 nœuds en moins de 10 secondes , une vmax à plus de 65 et que j'ai pas besoin de ralentir sur du gros clapot.
4 places bien sécurisées .
Voilà c'est tout! :D


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: dauphyn70 le 23 Décembre 2015 à 13:04:18
Dauphyn, pas évident de faire rentrer ça dans un SR de 6 mètres ... ! Ou alors tu es fort. Il y a au moins le bain de soleil "nécessaire en Méditerranée" en trop.

Que né-ni très cher

J'ai un 565 et tout y est, donc dans un 610
Photo a l’appuie

 (http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/23/151223121119230885.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Meltem V le 23 Décembre 2015 à 13:34:22
C'est vrai Stéphane ...

Et mais je trouve qu'il y a un maximum de place perdue sur la plage arrière. ( là où il y a le moteur ...)

Ils auraient pu reculer la banquette arrière d'une Trentaine de Cm et çela aurait encore ammelioré le confort de l’ensemble ..

Pour répondre à Jcjcat je dirais que " tout ça" rentre meme dans le " Zar53"...
Et d'ailleurs il le sait très bien 😜😜😜


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: jcjcat06 le 23 Décembre 2015 à 16:18:59
Salut Meltem,

Oui, c'est vrai, à peu près seulement, mais tu sais aussi bien que moi qu'un Zar 53 est un 63 astucieusement déguisé - sauf pour le prix ...
Sur un Zar 53, si tu veux pouvoir le vendre pour un 63, il faut lui ajouter des boudins arrières, ce qui permettrait alors de reculer les masses (console et réservoir) - et alors on ne le trouverait plus trop cher comparé aux concurrents.

Si on applique la méthode Zar à mon Tomcat 632 par exemple, on en fait un 540 maxi, et on garde tous les aménagements que j'ai faits sans changer ses qualités nautiques puisqu'il navigue avec les boudins hors de l'eau.
Mais il serait probablement bon de lui avancer un peu les masses pour lui éviter de lever le nez au décollage car les boudins arrières ça sert aussi à ça.


Dauphyn, tu appelles ça un bain de soleil, mais pour moi, si on ne peut pas s'y allonger à deux sans se contorsionner et se mettre les genoux sur la poitrine, ce n'en est pas un.
Tu vas me dire que si tu ajoutes quelques panneaux, tu peux t'allonger jusqu'à la console ... mmmmh, ouais, ça ne change rien à mon opinion.
Dommage que le volume possible du coffre arrière soit si mal utilisé par Lomac, un petit bain de soleil et/ou une vraie soute étaient possibles !



Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: dauphyn70 le 23 Décembre 2015 à 16:46:21

Dauphyn, tu appelles ça un bain de soleil, mais pour moi, si on ne peut pas s'y allonger à deux sans se contorsionner et se mettre les genoux sur la poitrine, ce n'en est pas un.
Sur la photos il n'y a pas la table n'y le coussin  qui va du coffre av à la console, quand on le met il y a un vrais bain de soleil

Dommage que le volume possible du coffre arrière soit si mal utilisé par Lomac, un petit bain de soleil et/ou une vraie soute étaient possibles !

Le coffre Ar ne se limite pas a la banquette, il va jusqu'au moteur, j'y rentre entièrement dedans 


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 23 Décembre 2015 à 17:11:31
Et un mixte des deux , une sorte de technohull à la française???
Un engin qui contenterait les sudistes avec un "vivre à bord" satisfaisant mais suffisamment rigoureux et performant pour ne pas faire fuir les nordistes?
Les grecs justement je trouve sont un peu dans ce moove.

Et j'en profite je vais faire mon grincheux ... Non je ne suis pas d'accord meme pour les nordistes il n'y a pas de production française satisfaisante!
Je l'ai déjà dit!
Regardez simplement sur ce forum , les baroudeurs sportifs ils vous soûlent avec quoi ?
Avec du Rib anglais ,sud africain ou portugais... généralement ce sont des clients avertis qui ont testé ,préféraient acheter français mais...



Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: BOD76 le 23 Décembre 2015 à 17:27:08
Tu as raison, Mobius,
Tout est plus simple chez vous .. Sauf quand il faut enfiler les " wadders" 😜😜😜

Jamais de Wadders trop dangereux!


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: moebius50 le 23 Décembre 2015 à 17:29:21
pas faux Bertrand,

un vrai bateau de raid a la francaise!

Certains me diront et ZEPPELIN ou SILLINGER alors?  
je répond : pas de V profond, très lourd et très chers!

Par contre, un "MANTA 795 RAID" avec des boudins de plus petite section, bien allégé, bien dépouillé (tableau AR nu) et homologué en 350ch, ca devrait être bien sympa.
je crois que la carène dépasse tout juste les 50 nœuds en version "camping boat", donc avec un bon régime et 50 ch de plus, les 55 nœuds sont jouables.......sans parler d'une vitesse de croisière au top en rapport.

Pour exemple, regardez le valiant 690 fishing avec 225 verado.......un manta 680 RAID avec 225ch devrait trouver son marché!

bon par contre, on s'éloigne de la cote d'azur ;D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: jcd34 le 23 Décembre 2015 à 22:45:47
Dans mon cas, qui navigue exclusivement en Méditerranée, mon cahier des charges est légèrement différent.

1/ bateau et moteur neuf,
2/ un budget contenu dans une enveloppe inférieur à 17 000 € hors remorque,
3/ un bateau transportable facilement,
4/ usage familial et plongée occasionnelle, même par mer formée,
5/ un concessionnaire compétent à proximité (et ça c'est pas vraiement gagné dans la région),

Et ici, les SR ne sont vraiement pas courants.

Je précise, que à part la plongée, je n'ai pas une grande expérience du bateau. Mais pour moi, un bateau doit pouvoir sortir et surtout rentrer en tout temps. Pour cela, il doit offrir une marge de sécurité importante.

Au palais de lire les autres avis.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: marsu29 le 24 Décembre 2015 à 01:18:51
Bertrand dans le genre il y a les picton cobra enfin "Cobra" tout simplement depuis quelques années. bon c'est pas aussi rapide qu'un revenger mais ça avance quand même.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 24 Décembre 2015 à 08:51:58
Oui c'est vrai j'aurais du y penser d'autant que je navigue souvent sur le cobra 685 de mon beauf.
( un jour il le vend le lendemain il le garde...)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: urpeko64 le 24 Décembre 2015 à 09:36:37
Aie aie !
C "est contagieux, sont tous malades dans cette famille!   :P


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 24 Décembre 2015 à 10:58:09
 :D :D :D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Décembre 2015 à 13:56:49
BERTRAND t'a des photos ?

PHILIPPE ça ressemble a quoi un " picton cobra "


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 24 Décembre 2015 à 14:46:08
Je te trouve ca!
( quoique j'ai perdu plein de photos, je cherche encore mes photos de bass boat ...)

On peut se programmer un tour quand tu passes dans le coin.
Le cobra 685 avec le 200 verado est très homogène , avant qu'il ne le surcharge de tout son matos ( la caverne dalibaba son bateau...) on dépassait les 50 nœuds avec une inertia.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Guismo 59/56 le 24 Décembre 2015 à 14:59:29
avec plaisir Bertrand , je doit venir sur Lorient dans les 3 premier semaines de janvier, donc on ce fera une petite virait et on prendra Laurent.

pour le cobra c'est bon je connait il y en avais un sur Kerroc'h avec un 225 verado un pic-up comme tracteur


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 24 Décembre 2015 à 16:12:01
Oui exact , on le voit moins souvent.
Il y en a 2 autres des 755, celui avec le 250xs mais qui a dû quitter la région et celui d'un pote avec 225 yam.

Le 685 est la copie a l'identique en plus petit avec moins d'espace entre la banquette et le leaning post.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: guillaume33/29 le 24 Décembre 2015 à 17:17:46
il y en aura peut être un (7.5)en vente dans quelque temps en twin...2*150


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 24 Décembre 2015 à 18:39:35
Ca ressemble à ça avec un bain de soleil sur l'avant.
On ne dirait pas du tout un anglais isn't it?
Je n'aime pas les banquettes mais celle là faut l'avouer est pas mal , les passagers sont bien calés dans des sièges préformés, très bas et ne risquent pas de passer à l'eau.
On voit tellement de banquettes ou les passagers ont le cul à hauteur des boudins parfois sans rien ou se tenir...

A savoir ce bateau normalement devrait être en vente l'année prochaine...enfin je ne sais plus trop , son proprio le trouve top mais d'un autre côté en a marre de se faire attendre quand on rentre des iles ensemble donc souhaiterais passer à plus radical.

(http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/24/151224052727670384.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 05 Janvier 2016 à 11:04:49
Bonjour à tous ...Et pour bien commencé cette nouvelle année ,je vous souhaite à tous une excellente année 2016  !!!!!!

Je vous remercie à tous de vos réactions, de vos avis ...

alors voilà sur quoi on se tourne  et surtout dites moi  ce que vous en pensez...

Un Manta  de 6.99 metres

2.80 de large  avec un systeme de gonflage et degonflage rapide pour transport routier

des tubes en hypalon 1670 dtx, de couleurs claires , choix possible possible de couleur

des tubes 2cm au dessus de l eau à l arret

une motorisation  de 250 cv

un bateau autovideur à l arret

une carene tres en V  pour chercher  vitesse et confort de navigation

250 ou 300 litres de reservoir

confort à bord:

davier

guindeau electrique  avec mouillage se calant sur l etrave

grand coffre avant

grand bain de soleil  sur l avant

une grande console deportée sur la droite et poste de pilotage à gauche , une assise integrée ddevant la console, une porte  soit lateral ou de face  pour acceder à l interieur ,
A l interieur  un wc  et du rangement

un leanning post avec un systeme assis et debout  confortable, 

sur le leanning post en basculant la partie superieure, on retrouvera un évier et un rechaud,  emplacement pour frigo en option

deux sieges rabatables sur l arriere du leanning post 

une grande table sur l arriere

une grande banquette arriere   se transformant en grand bain de soleil  avec dossier rabatable et grand coffre de rangement en dessous

garder un passage arriere  sans a avoir enjamber la banquette arriere

des remonter polyester sur les cotés arrieres  sur le lequelle roll bar  et bimini peuvent etre montés

douchette eau douce

plages de bain raportes sur l arriere  avec echelle de bain deportee le plus loin possible du moteur

  Voilà en quelques points  notre direction.... 



Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 05 Janvier 2016 à 11:07:03
Et pour les amoureux  de la vitesse  et  de sensations ,  nous avons un autre projet qui sera etudié  en paralelle...


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: CrisCat le 05 Janvier 2016 à 11:18:33
Et pour les amoureux  de la vitesse  et  de sensations ,  nous avons un autre projet qui sera etudié  en paralelle...

Vous allez faire des thundercats alors  ;D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Ponant33 le 05 Janvier 2016 à 11:22:40
Et bien,
Beau cahier des charges, dicté par le besoin des utilisateurs  :D


Titre: Re : Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: moebius50 le 05 Janvier 2016 à 11:28:27
Et pour les amoureux  de la vitesse  et  de sensations ,  nous avons un autre projet qui sera etudié  en paralelle...

Vous allez faire des thundercats alors  ;D

super!

le projet 6.99m mais en dépouillé serait peut-être une bonne base?


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 05 Janvier 2016 à 12:29:33
Bravo très bon cahier des charges pour moi , une seule crainte le poids de cet ensemble aussi complet...
Si on pouvait rester ds une base de 1000 /1100 kg a vide avec le moteur.... pour garder une  remorque de 1800 kg simple essieu
Mais je rêve sans doute! :-[


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: La Terre Vue De La Mer le 05 Janvier 2016 à 13:33:16
Manta Porquerolles 6.99

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105122317.JPG)

Fred,

Voilà ma vison d'un bateau du (vrai) Sud.

Assez large à l'avant, des flotteurs fins à l'avant et pas plus de 50 cm à l'arrière, qui touchent l'eau à l'arrêt.

Il faut un bateau pour "vivre" à bord, avec un max de bains de soleil, plein de rangement et de quoi se protéger du soleil.

Pour la carène, celles que tu as déjà peuvent convenir. Néanmoins, j'essaierais d'alléger un peu l'ensemble en faisant un assemblage coque / pont plus classique. Comme en équipement il y aura du poids, ça compensera avec une coque plus light. Une douchette et un frigo ne feront pas de mal.

Une motorisation basse à 150 cv et max vers 250 cv.

Un mât de ski / bouée en standard.

Voilà pour le Sud..... si tu veux, j'ai aussi des idées pour le Nord....

Bye

Oliv



Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 05 Janvier 2016 à 13:44:22
une solution de gonflage degonflage rapide est le systeme Arimar:
 4 boudins interieures
1 enveloppe
 ainsi pour degonfler on ouvre les 4 vannes et on fait le vide par l enveloppe ( -4 ' sur l arimar 540)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Guismo 59/56 le 05 Janvier 2016 à 14:54:34
salut Fred et merci de nous solliciter pour l'évolution de ta marque, pour moi tu devrais t'inspirait de ce boat. a+

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105134347.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105134412.JPG)

et de cette console qui permet d'avoir un WC ou pas , le tout pour moins de 35000k€ avec 4 siéges jockey, sans moteur et sans montage bien sur.


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105134220.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105134233.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105134928.JPG)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 05 Janvier 2016 à 16:54:12
merci à tous....

QUESTION 1   tube qui touche ou touche pas à l 'arret????    je pense que 80 % de de Sr de cette taille ne sortent pas de l'eau en saison  donc à mon avis ne touche pas....

QUESTION 2   2.55 de large  ou 2.80 m de large ?????

QUESTION 3  Angle de carene????   je vous ecoute....

QUESTION  4   grande console  décalé ou pas?

QUESTION 5  Carré arriere en U ou en L ??????

QUESTION 6   Guindeau electrique remontant le mouillage par le davier  ou  mouillage sur etrave?

QUESTION 7 Un passage en permanence dégagé  sur l arriere  pour acces plage de bain ou pas ???



Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 05 Janvier 2016 à 16:55:43
Merci à tous de vos réflexions, de suggestions .....CONTINUEZ    et meme à ceux qui n'osent pas 

FRED


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: CrisCat le 05 Janvier 2016 à 17:00:12
Pour la largeur je pense que 2,55 est le plus raisonnable, le coup du gonfleur ça n'inspire pas confiance .


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 05 Janvier 2016 à 18:16:40
je suis un adepte du dégonflage, cela prends qqs minutes
Ensuite je gagne en visibilité de l arriere cela ne fait plus 1 , 60/70
Je ne crains pas, enfin le boudin, les poteaux et autre entrée de portail  au gabarit standard de 2,50, ni les accrochages avec des fourgons et camions
Et quel plaisir d un bateau large au mouillage forain


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: patrick76 le 05 Janvier 2016 à 19:15:12
merci à tous....

QUESTION 1   tube qui touche ou touche pas à l 'arret????    je pense que 80 % de de Sr de cette taille ne sortent pas de l'eau en saison  donc à mon avis ne touche pas....

QUESTION 2   2.55 de large  ou 2.80 m de large ?????

QUESTION 3  Angle de carene????   je vous ecoute....

QUESTION  4   grande console  décalé ou pas?

QUESTION 5  Carré arriere en U ou en L ??????

QUESTION 6   Guindeau electrique remontant le mouillage par le davier  ou  mouillage sur etrave?

QUESTION 7 Un passage en permanence dégagé  sur l arriere  pour accès plage de bain ou pas ???





là on décrit le bateau de nos rêves...  ,,  mais qui va acheter un bateau difficilement manœuvrable sur remorque  à un tarifs qui va tourner autour  de 60/65 k€ voir plus ?   ,  je ne suis pas convaincu que ça représente un marché intéressant dans cette taille surtout avec une  concurrence bien fournie .

Pour moi le marché est autour de 35k€ et  6m/6.5m max   ?


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 05 Janvier 2016 à 19:35:28
QUESTION 1   tube qui touche ou touche pas à l 'arret?     je pense que 80 % de de Sr de cette taille ne sortent pas de l'eau en saison  donc à mon avis ne touche pas....
Avec cette taille  et ce poids les boudins toucheront c est le cas des King ( 700 /800 Kg) et il restera à l eau

QUESTION 2   2.55 de large  ou 2.80 m de large  ?? On s’en fiche avec cette taille on ne les sortiras pas souvent mais cela coince pour les places au port 2,80…

QUESTION 3  Angle de carene?    je vous ecoute....  je suis pas un specialiste et j ai pas mon rapporteur

QUESTION  4   grande console  décalé ou pas?Ah oui ! a droite

QUESTION 5  Carré arriere en U ou en L    en L modifiable en U  c est mieux

QUESTION 6   Guindeau electrique remontant le mouillage par le davier  ou  mouillage sur etrave? Ben Guindeau = poids de la resine   car pas question de le mettre sur le mouillage donc comme les King et les Lomac 675

QUESTION 7 Un passage en permanence dégagé  sur l arriere  pour acces plage de bain ou pas
Non ce n est pas rassurant pour les personnes a l arriere en mer voi point 5

Mais pour rejoindre Patrick quel va etre le poids  de cette bete  (ensuite on parlera prix)


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: guillaume33/29 le 05 Janvier 2016 à 19:56:23
Pour la largeur je pense que 2,55 est le plus raisonnable, le coup du gonfleur ça n'inspire pas confiance .

+1


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 05 Janvier 2016 à 20:11:53
.... :)avec un gonfleur de chez ElectricNautique je peux vous assurer que cela assure !
J utilise aussi parfois l aspirateur bidon du garage.... mais pas de securité!


Titre: Re : Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: Lugo le 05 Janvier 2016 à 22:07:36
Dauphyn, pas évident de faire rentrer ça dans un SR de 6 mètres ... ! Ou alors tu es fort. Il y a au moins le bain de soleil "nécessaire en Méditerranée" en trop.

Que né-ni très cher

J'ai un 565 et tout y est, donc dans un 610
Photo a l’appuie

 (http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/23/151223121119230885.jpg) (http://www.casimages.com)

D'où as-tu donc été nous dénichercela! tu appelles ce sabot un bateau!!!!!!!!

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Lugo le 05 Janvier 2016 à 22:18:23
Messieurs les constructeurs: il y a un trou -que dis-je! un gouffre- sur le marché mondial par manque de SR de 3,80 à 4,70 m !!!!

Vous voulez ramasser des Euros à la pelle!  Sortez un 470 qui file comme le vent avec 50/60 CV, avec des couleurs n'étant ni blanc, ni noir, ni gris, ni bleu: un peu le ci-dessous en à peine plus gros: vous ne pourrez plus faire face aux commandes!!!!

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160105211619.JPG)

( Espadon 435: fabrication Espadon, Soliman, Tunisie. hn pennel et flippo cream)


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: laurent83490 le 05 Janvier 2016 à 22:39:11
Jean louis, un peu viellio comme couleur et la sellerie caramel, bah!!.

Pour en revenir à notre cahier des charges, 2,55M c'est bien pour les sr à vocation " vitesse" et dépouillés. 2,80M c'est tout de suite plus spacieux , plus convivial avec un salon en U , pas forcément ouvert ( plus securisant avec jeunes enfants) pour acceder à la plage ar  mais pourquoi pas une petite marche ( façon bsc 70s). Console au centre est plus logique et permet à  deux passagers de se tenir debout de part et d'autre. Guindeau et ancre traversante. Leaning 2 personnes assis / debouts. Selleries épaisse.


Titre: Re : Re : Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: dauphyn70 le 05 Janvier 2016 à 23:16:47

D'où as-tu donc été nous dénicher cela! tu appelles ce sabot un bateau!!!!!!!!

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

A un ami qui m'ouvrira la porte quand je taperai du pied sur sont portail pour qu'il m'ouvre car mes mains et bras seront chargés des bouteilles que je lui porte. ;D ;D ;D ;D ;D

L'on peux l'appeler comme on le veux, (sabot ou bateau) moi je l'ai nommé Galoche , un rêve qui s'est transformé en souhait pour continuer "notre"


Pour revenir au post

mon avis

Un bateau de cette taille 6,99 et 2,80 va être hors budget pour les personnes dit (de classe moyenne)

Il ne faut pas oublier que les personnes dit (de classe moyenne) représente environs 50% de la population française, je me trompe peut être sur le pourcentage, mais c'est cette partie de la population qui est la plus dense en France.

Je pense que sont l'on veut toucher un max de personnes il faut avoir un produit a vendre dans lequel un maximum de personne puisse faire l’acquisition.
Un SR de 6M par 2,50M serait a mon avis plus judicieux pour toucher le plus de personnes possible.
Mais je me trompe peut être, je n'ai aucune notion dans les stratégies de vente.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Christophe79 le 06 Janvier 2016 à 00:59:31
Pro-Marine, ce n'est pas que je n'ose pas, mais il m'est impossible de donner mon opinion.
Je ne suis pas du tout dans les personnes visées et représentatives d'un futur potentiel acheteur.

Mais le post m'intéresse. Et voir ce qui intéresse les gars du sud est instructif.


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: La Terre Vue De La Mer le 06 Janvier 2016 à 08:42:08
Messieurs les constructeurs: il y a un trou -que dis-je! un gouffre- sur le marché mondial par manque de SR de 3,80 à 4,70 m !!!!

Vous voulez ramasser des Euros à la pelle!  Sortez un 470 qui file comme le vent avec 50/60 CV, avec des couleurs n'étant ni blanc, ni noir, ni gris, ni bleu: un peu le ci-dessous en à peine plus gros: vous ne pourrez plus faire face aux commandes!!!!

Pas du tout d'accord avec toi.

Cette catégorie de bateaux n'est pas ce qui est le plus demandé par les clients. En 1er achat éventuellement mais pas plus.
Le comportement marin en mer formée est limite tout comme le volume à bord. J'ai débuté avec un 450, j'ai bcp navigué mais j'étais trop vite juste en mer.

Pro Marine ne cherche pas à faire des volumes énormes, ils ont une image et une volonté de bateaux très bien construits. C'est ainsi qu'ils sont reconnus et que je leur reconnais, pour avoir essayé à plusieurs reprises les demi mous et les durs.

Sur ce coup, Fred cherche à élargir sa clientèle sans renier ses fondamentaux.

Kenavo


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 06 Janvier 2016 à 09:14:44
+1
ns avons souvent debuté avec des 420  voire - ( le budget etant  juste aussi ) mais avec une famille c est trop juste et inconfortable donc la taille au dessus
Ds mes amis  2 ont changé en ce sens en 2014/2015   380 à 505 et 420 à 570
Maintenant en vieillissant il se peut que l on descende en taille et surtout en poids
Mais la qualité des navigations comme leurs longueurs en souffriront


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 06 Janvier 2016 à 09:21:21
Classe moyenne ;
depuis 1985/90 j ai l impression de ne plus en faire partie, mais quand je lis cela ;Concrètement, si votre revenu personnel est inférieur à 1.200 euros net, vous n'appartenez plus aux classes moyennes.
Je me dis que les chercheurs marchent sur la tête
Néanmoins posséder un bateau ne rentre pas ds les critères qui sont souvent  la 3008, le pavillon,etc etc


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Bataclo 77/34 le 06 Janvier 2016 à 10:10:20
Aussi il faut également penser à la pérennité de l'entreprise... en restant lucide et concret sur les "difficultés" de produire en France

Fabriquer chez nous c'est pour beaucoup devenu IMPOSSIBLE tant le travail est cher et au-delà de ça tant les prélèvements sur les sociétés mettent à mal leur trésorerie.

Fabriquer un bateau c'est au départ devoir INVESTIR .... beaucoup

Si c'est pour arriver au final à juste devoir équilibrer les comptes c'est chaud voire c'est à connotation suicidaire.

Une entreprise DOIT être rentable. Pour le marché des petits bateaux, peu chers (quoique...) la marge brute sera en rapport et pour peu qu'il y ait des "galères" à devoir gérer, c'est quasiment le plouf sans bouée...

Faire un bateau plus ambitieux, CONCU en tenant compte des besoins et des souhaits exprimés par de futurs clients (pas spécialement ceux qui les achèteront neufs mais aussi les suivants) hé bien c'est déjà plus "raisonnable" car ça laisse augurer d'un profit pour les porteurs du projet ! Et par les temps qui courent .... c'est déjà pas mal.

Alors, s'acheter un bel objet OUI c'est un vrai luxe (on parle de plaisance et pas d'un produit vital), OUI c'est cher et ça demande un sacrifice, mais .... si ce beau produit

- correspond à nos attentes de qualités (marine et de construction)
- est durable et sera stable dans le temps y compris au niveau de sa côte argus
- met en sécurité toute une famille pour chacune de ses sorties en mer
- bénéficie d'un VRAI service après vente de proximité (on ne va pas devoir renvoyer le produit en Asie ou ailleurs)

hé bien .... en soutenant un tel projet avec notre bon de commande, on remet de l'économie DANS notre pays .... en laissant ainsi les gens au boulot.

Perso, faut quand même que je vous dise que :

- j'ai écrit et téléphoné à WHITE SHARK pour leur acheter un bateau .... pas de réponse y compris après relance écrite....

- j'ai rencontré à 3 reprises un concessionnaire BENETEAU et suis retourné au Nautic un samedi pour signer un bon de commande .... j'attends encore mon devis car ils s'étaient trompés....

- J'ai fini par signer un bateau Français (enfin j'ignore où il est construit mais la sté est Française)

Aussi lorsqu'un FABRICANT FRANCAIS, qui est sérieux, que l'on connaît depuis des années, et qui est aussi proche de ses clients au point de leur demander leur souhait pour un futur projet, je dis haut et fort

Merci à Fred et à TOUTE l'équipe Bretonne de PRO MARINE


Je vais avancer une remarque que FRED pourra corriger si pas réaliste de ma part :

On est en 2016 et un client achète un PRO MARINE d'occase .... (ou un neuf)

Quelques années plus tard, le bateau demande des travaux de remise à neuf .... (usage pro, avarie, proprio pas soigneux... etc...)

Fred : Pro Marine pourra gérer ces travaux ou pas ? (en payant bien entendu)

Si oui, c'est juste ...... génial




Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 06 Janvier 2016 à 10:30:37
Merci Bataclo  de ton soutient  et tes réflexions....

On est en 2016 et un client achète un PRO MARINE d'occase .... (ou un neuf)    En neuf  pour l'instant car peu de Manta encore sur le marche d'occasion... je m aperçois que les clients qui achetent  un Manta c'est pour plusieurs années...

Quelques années plus tard, le bateau demande des travaux de remise à neuf .... (usage pro, avarie, proprio pas soigneux... etc...)

Fred : Pro Marine pourra gérer ces travaux ou pas ? (en payant bien entendu)

Oui Et OUI Et OUI... La ce matin arrive un Pro Marine qui a été abime par un autre bateau arrive pour se refaire une beaute....






Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Bataclo 77/34 le 06 Janvier 2016 à 10:37:53
Alors ça ... si c'est pas du rapide de chez rapide je m'y entends pas  ;D ;D ;D ;D

Bon hé bien c'est un vrai signe fort d'un achat pas trop risqué pour un acquéreur en neuf ou en occasion.

Rien que d'imaginer que la personne qui vient d'écrire cela est le responsable commercial du fabricant c'est déjà énorme, lorsqu'on voit les difficultés pour communiquer avec les décideurs aujourd'hui.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Lugo le 06 Janvier 2016 à 16:03:03
Ouenzu!!!! ces couleurs?  À part Espadon et BSC, on ne les a jamais encore vues! et je suis en pleine bagarre avec mon constructeur favori car mon prochain  devra être "Cream" pennel et flippo. Couleur chou à le crème! MMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!

Pour les sièges, ça y est, j'ai gain de cause: ce sera là leur couleur!

Sinon: cela dépend aussi des marques....des formes de carène et pas seulement de la longueur, je suis en mesure de certifier qu'un Lomac  460 IN, long de 4,64 m a déjà traversé le Détroit de Bonifacio de Budelli aux Lavezzi par force 5 de libecciu par 3/4 avant et le même jour remonté Santa Manza de la Pointe Capicciola à Gurgazu avec un catabatique qui HACHAIT la mer: à l'arrivée, on n'avait ramassé que trois ou quatre légers embruns.

Bien sur, le 670 IN serait autrement bien passé mais là, l'on n'est plus dans les "classes moyennes", mais dans l'opulence, voire la richesse

Je pense que pour pouvoir bien "passer" et rentrer au port, autour de 5 mètres, "ça va"

et.....Meltem ne me contredira pas: lorsque l'on pense à ce que nous faisions avec nos 3,40 à 4,20 (MK2 Zod plus 40 CV).....
ces 6 et 7 et 8 mètres: l'on entre dans le gigantisme.

Mais tant mieux pour qui peut se le payer!

et la majorité des clients n'est-elle pas composée de gens qui veulent simplement aller un peu sur l'eau?

Bonne après midi!


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 06 Janvier 2016 à 18:35:30
@Lugo      je ne fais pas des bateaux que pour les riches .... ne snoble point non plus la classe moyenne  car je suis en plein dedans personnellement.... nous avons un premier modele le Manta 550  qui est moins cher qu un Zodiac Pro open de meme taille  mais je ne peux rivaliser avec une construction 100% Francaise  avec des chinois à 1 euros de l heure  , des pays de l est  à 12 euros de l heure ....  Les marges sont tres petites  sur les bateaux et plus tu descends en taille plus elle descend aussi . J'ai etudié  le marché des moins de 5.00 metres  et on peut pas malheureusement  y repondre  , vu le coups de d'étude , de creation  de moule, etc   nous savons que c'est pas fiable ...

Si on gagnait  beaucoup d'argent  dans le nautisme ça se serait  et il y aurait des dizaines de chantier  et bien NON il  en reste que deux  ZEppelin et Nous  ...

Je suis toujours ouvert et suis ici pour me rapprocher de vous  utilisateur  et je constate  tout le monde n'a pas la meme monture ...Il y en a pour tous les gouts , pour tous les supports , chacun à sa propre navigation

PAR CONTRE CE QUI EST SUR ET QUI NOUS LIE TOUS  C'EST LE BONHEUR D'ETRE SUR L'EAU ET DE NAVIGUER !!!

Donc  si on pouvait faire plaisir à tout le monde  Je SERAI UN HOMME HEUREUX!!!

Allez  si on revenait  au post ... :D :D :D

Lugo je n'ai rien contre toi au contraire je te remercie de tes remarques ....

FRED


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: jcjcat06 le 06 Janvier 2016 à 19:24:55
Je reviens sur un point qui a été abordé - mais pas vraiment ...- c'est la taille et le prix du bateau, et leur adéquation avec la clientèle.

Je réside sur la Cote d'Azur entre Nice et Antibes, un peu sur les collines à 10mn de la mer et du port de Cros-de-Cagnes.

J'ai vendu des semi-rigides pendant 14 ans, jusqu'en 2006, et j'ai pu constater une chose, c'est que pour vendre il faut que l'acheteur en ait envie - facile - et qu'il ait les fonds pour payer - déjà un peu moins - et qu'il y ait suffisamment de cales de mise à l'eau dans la zone qu'il fréquente ou qu'il envisage.

Et c'est là le problème ...
En 1992, dans ma zone, il y avait Villefranche, Nice, St Laurent du Var, Cagnes s/Mer (1 cale + 1 pas terrible sur la Cagne), Antibes (2), Golfe-Juan, Cannes (2), La Siagne, Théoule, etc ...
Le jour où Nice, St Laurent et Cagnes ont fermé, plus un seul client local ... et ceux qui m'avaient acheté ont revendu leur unité, car avec la cale de mise à l'eau il faut aussi pouvoir garer la remorque - les accès aux parkings étant devenus interdits aux remorques, car les restos ont plus de poids sur les décisions des municipalités !


Seuls sont restés les acquéreurs de gros, car ils ont les moyens de se payer en plus la place de port - quand elle existe - et/ou le port à sec.



Je pense donc, comme dit précédemment, que le marché du petit bateau qui dégage peu - et de moins en moins - de marge ne peut que se restreindre, c'est pourquoi je pense qu'il est risqué de s'y fourvoyer.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 06 Janvier 2016 à 20:11:32
JC voila pourquoi ns luttons ( hélas seul) pour les accés à l'eau .
Excellente analyse de ta part , tu voudrais pas rejoindre l ANPM ? :) :) :)
Toi comme professionnel tu as pâti de la disparition des cames
 Tes ex collégues ailleurs ne se foulent pas pour se battre a nos côtés!


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 08 Janvier 2016 à 10:27:51
 Bonjour à tous

Nous devons prendre une décision pour lundi et j'aimerais connaitre votre  avis ....

La longueur est définie  ça sera 6.99 mètre mais reste la largeur .....Faut il  privilégier  le gabarit routier   soit maxi 2.55  ou surtout privilégier le confort à bord  et sur l'eau ....  90% de son temps et de sa vocation

Question 1      6.99 x 2.55   largeur interieur 1.38   Oui /non
Question 2       6.99x2.80    largeur interieur   1.63  oui /non
question 3      6.99 x 3.00    largeur interieur  1.85  oui/non

Merci de vos futurs réponses

FRED


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 08 Janvier 2016 à 11:50:07
Biensur degonflé  il sera en gabarit routier ....


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: laurent83490 le 08 Janvier 2016 à 13:01:48
6,99 X 2,80 est déjà très bien et une fois dégonflé, mieux que le gabarit routier pour être à l'aise dans la circulation et pouvoir franchir portail ou barrière de péage aisément.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: babass le 08 Janvier 2016 à 13:43:27
pour moi c'est clair 6.99 x 2.55 max avec une cinquantaine de mise a l'eau par an environ je trouve fastidieu le gonflage dégonflage après pour mon besoin c'est une banquette arr 3/4 de la largeur ; baille de mouillage et grand coffre avant  de quoi faire un bain de soleil suivant la demande ensuite plan de pont nu ou l'on installe à la demande du client console sieges av avec pare brise haut ou bas suivant lieu de vie  sieges jockey ou autre et aussi un réservoir d'au moins 150 200 L et motorisation au alentour des 200cv . j'oubliais les boudins 1cm au dessus de l'eau et pont autovideur.


Titre: Re : Re : Besoin de votre aide
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 08 Janvier 2016 à 13:48:10
6,99 X 2,80 est déjà très bien et une fois dégonflé, mieux que le gabarit routier pour être à l'aise dans la circulation et pouvoir franchir portail ou barrière de péage aisément.

C'est parfait e comme notre Blackfin 7...


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 08 Janvier 2016 à 14:50:53
D'abord je salue l'initiative .
Difficile de faire mieux pour concevoir un bateau qui corresponde aux souhaits des clients.
Top , chapeau bas!

j'ai pas d'idée pour le bateau " méditerranée" qui va bien mais le fait de dégonfler me ferait fuir.
On le voit souvent dans les discussions , meme les gars qui sortent très peu , juste pendant leurs congés ,n'ont pas envie de s'embêter avec ca.
En tous cas perso si j'évoluais vers une péniche familiale , avec mes sorties tres fréquentes et l'obligation encore de mettre à l'eau à partir d'une remorque je zappe tout de suite.
Je pense que c'est un risque de partir sur un SR hors gabarit routier.
Après je me trompe peu être ????
A vrai dire 2,55 je trouve ça déjà beaucoup trop large!  :D

Bon on parle quand du vrai bateau, pas de la péniche à apéro mais du suppo qui avance un peu plus vite ?  :D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: dauphyn70 le 08 Janvier 2016 à 16:35:10
Je suis d'accord

déja avec tout ce qu'il faut faire comme vérification, dé sanglage, etc ... avant de mettre a l'eau et rebelote  a la sortie , si en + il faut gonfler et dégonfler, moi je fuis, donc 2,50 de largeur et pas +
 


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Christophe79 le 08 Janvier 2016 à 17:55:15
Je n'irai pas acheter un bateau de plus de 5 ans qui s'est fait gonfler/dégonflé à chaque sortie.
Neuf, peut-être...


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 08 Janvier 2016 à 18:31:01
2,55 c'est vraiment pas top pour avoir un très grand bain de soleil arrière... Nous avons vue beauvoup de bateau dans cette taille est c'est vraiment trop petit...


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: guillaume33/29 le 08 Janvier 2016 à 19:14:53
Dans cette grandeur et ce poids, on n'est pas sur un bateau que l'on va sortir de l'eau tous les jours. Donc effectivement si on veut profiter de l'aménagement je pense que 2.55m c'est un peut court et 3 m c'est trop large pour les ports donc 2.8m me semble bien.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Lugo le 08 Janvier 2016 à 19:23:22
Parmi tous vos collègues constructeurs Européens,  il y en a un qui a vite compris l'intérêt d'un gros restant transportable sur route: c'est mon bien cher ami Fabrizio Lomanto (LOMAC) qui a sorti le 6,70, puis le 7,10 IN avec une largeur au gabarit routier: 2,55: personnellement, je voterais pour cette initiative.

Le souhait d'un 4,60 à 5,00 mètres n'est pas pour "snober" qui que ce soit- j'estime être dans la fourchette classes moyennes: avec 53 ans de nautisme "mobile" (bateaux sur remorques mis à l'eau quotidiennement), j'ai fait quelques constatations:

1°) Avec un 4,60 (Lomac In) on passe déjà très bien sur des mers déjà "sérieuses" (force  5 de face dans les Bouches de Bonifacio)

2°) Avec mon plus gros (5,65) ça devient de la rigolade.

3°) Avec le précédent (5,03, Lomac 520 In) c'était un très juste milieu

      Si l'on ajoute la puissance moteur plus modeste, l'encombrement routier moindre.... (nos bateaux passent plus de temps sur la route que sur l'eau.........) les tarifs de certaines cales qui s'envolent dès qu'on dépasse 4,999 de long (Ampuria pas brava du tout) il ressort que pour Monsieur tout le monde n'ayant pas d'ambitions transatlantiques- c'est bien la fourchette 460 à 500 qui l'emportera dès la sortie de crise.................

En supposant qu'on en sorte un jour!!!!!!!!!


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 08 Janvier 2016 à 19:29:22
Je n'irai pas acheter un bateau de plus de 5 ans qui s'est fait gonfler/dégonflé à chaque sortie.
Neuf, peut-être...
Pourquoi c est de l hypalon pas du PVC???
Tiens Lundi je suis chez Pennel et Flipo le fabricant des tissus Orca...
 Mais comme le dit Guillaume c est pas un bateau type MaL* à la journée..
MaL = mise à l 'eau


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 08 Janvier 2016 à 19:30:20
Je suis d'accord

déja avec tout ce qu'il faut faire comme vérification, dé sanglage, etc ... avant de mettre a l'eau et rebelote  a la sortie , si en + il faut gonfler et dégonfler, moi je fuis, donc 2,50 de largeur et pas +
 
Stéphane tu sangles quoi toi ???


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bernie6259 le 08 Janvier 2016 à 19:35:24
Et je suis un adepte du large synonyme de stabilité au mouillage et d habitabilité
Je degonfle mon 2,54... a chaque manip y compris ds le hangar d hivernage plus facile pour bricoler
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20160108183441.JPG)
 et un clin d'œil dessus


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: dauphyn70 le 08 Janvier 2016 à 20:16:22
Bernard

Idem que toi sur la photos + l' AR avec 2 sangles pour les 2 cadènes qui sont sur le tableau AR.
Je ne sangle plus comme je faisais avec l'ancien SR par dessus les boudins.


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: Nabulio 42 le 08 Janvier 2016 à 20:25:17
Bonsoir,
Un jour j'espère pouvoir acheter un bateau plus grand sans hésiter 6.99 x 2.55 max !
C'est déjà juste pour manœuvrer chez moi, je suis sûr d'oublier 1 fois sur 2 de le dégonfler et je trouve ça fastidieux de gonfler ou dégonfler, j'ai pas la patiente, en gros "ça me gonfle"  ;D


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: moebius50 le 08 Janvier 2016 à 20:37:30
Ben pour ma part, je suis dubitatif sur un bateau de 2,55m de large vu la zone que le bateau vise.....

Noublions pas que l'idee de Frederic est de vendre du bateau en Mediteranee.
Ou il y a de moins en moins de cales,
Donc ou le mouillage au port ou forain est souvent une obligation,
Ou les bateaux sont " pour y vivre la journee" ( pas d'echouage comme en manche, on passe la journee sur le bateau, on y mange, on s'y dsitrait, on y fait la sieste....etc)

Donc 2,55m me semble pas forcement le top. Apres, il faut quand meme parler du diametre des boudins, car avec des petits boudins, on peut obtenir des largeurs intérieures plus sympa.

Apres, pour un bateau typé sport/raid pour les eaux du nord jamais au port, la valeur etalon aujourd'hui est clairment 2,55 X 6,99m......


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: bv56 le 08 Janvier 2016 à 21:17:21
En fait tout dépend de la fréquence des sorties et du stockage.

Au port (en eau ou à sec ) toute l'année , vu le programme du bateau on fait du large!
Donc ce qui rentre dans une place pourquoi pas 3 m?

je comprends aussi le point de vue d'un gars qui par exemple fait du bateau pendant ses vacances , se tape une fois dans l'année un long trajet pour aller jusqu'à la mer , le met à l'eau une fois et le laisse au mouillage pendant 2 à 3 semaines puis se retape le trajet retour en se disant vivement l'année prochaine.Là ok soyons fou 2,80 m.

Le cas intermédiaire ou le gars n'habite pas si loin que ça et va mettre à l'eau beaucoup plus souvent alternant les phases de mouillage (pendant les vacances par exemple) et les phase "je mets à l'eau je le ressort" du printemps à l'automne.Là déjà il va vite en avoir marre.

Enfin le gars qui sort toute l'année , ne laisse jamais son bateau au port, celui là je peux vous assurer que  soit c'est un cowboy et il s'en fout, soit il essaye un minimum d'être en règle même sur une très courte distance et bien celui là il va pas s'amuser a dégonfler regonfler tous les WE.
Imaginez il m'arrive de sortir 30 40 mn juste pour prendre l'air...Rien que faire de l'essence ça m'emmerde car ça me fait perdre du temps (d'ailleurs ça me joue des tours! )

Un bateau hors gabarit routier exclu de fait les gars qui sortent beaucoup toutes l'année et qui mettent à l'eau, j'en suis persuadé.
Maintenant est ce que ce  type de gars est la cible pour ce genre de bateau ou là la gamme actuelle de promarine fait très bien l'affaire?
En fait je pense que non , donc paradoxalement j'écouterais les avis des pro 2,80 même si c'est une aberration en monocarene ; plus c'est étroit mieux c'est pour passer vite!


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: babass le 09 Janvier 2016 à 13:31:34
je pense que à l'heure actuelle il faut un bateau le plus polyvalent possible pour toucher le plus de plaisancier et un plan de pont que l'on peu adapté à la demande du client plus ou moins familial ,un pêcheur à besoin d'un plan de pont dégagé alors qu'un usagé promenade a besoin de tout le confort mais difficile de concilier tout le monde .

une chose que je trouve au top sur l'hydrosport c'est qu'il n'a pas de bac moteur une plage arr plate que du bonheur on profite vraiment de toute la surface de pont .


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 09 Janvier 2016 à 14:01:16
Merci à tous de vos réflexions... Et bien j'admets une chose vous me mettez dans le doute .....

Voilà pourquoi  on a le Manta 680 qui fait 6.80 m x2.53  donc gabarit routier direct le soucis est que la largeur interieure fait 1.38 m de large  donc banquette arriere 1.38 et bain de soleil 1.38 et on nous le reproche !!!! Les clients veulent du mini 1.80 m

On pensait plus à un 2.95 de large  pour optimiser l'espace et le confort à bord lors des mouillages .... Avoir le maximum de surface ....  et degonflé 2.50....

mais là je vois pour des raisons pratiques, personnelles,d'expériences vous etes soit sur 2.50   ou maxi 2.80.....

CRUEL DILEMME  ..... Pas simple du tout cette histoire ....Sans compter qu effectivement ça a une incidence  sur la carene.....

Petite question ( et oui encore une ... :D)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....




Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: pro marine le 09 Janvier 2016 à 14:14:33
bateaux-essais.com/2010/12/13/zodiac-sea-hawk-700-semi-rigide-pneumatique-bateau-francais-nautic-2010-salon-de-paris/


Titre: Re : Besoin de votre aide
Posté par: jcjcat06 le 09 Janvier 2016 à 19:22:33
Pourquoi un semi-rigide de 2.80 gonflé devrait-il faire 2.50 dégonflé ?

La largeur dégonflé dépend de la largeur de la carène rigide, plus 3 à 4cm au maximum pour l'épaisseur des boudins.

Le mien - Tomcat 632 catamaran - fait maintenant près de 2.90 gonflé, et descend autour des 2.20 dégonflé. Je précise 2.90 car son nouveau boudin fait 0.60 - plus 5cm de bande de raguage - au lieu de 0.48 à l'origine, et quand j'ai monté le nouveau boudin j'en ai profité pour élargir le tableau de quelques centimètres pour avoir des boudins parallèles et non pincés à l'arrière.
Le gonflage-dégonflage ... je ne tombe jamais la pression à zéro, je dégonfle suffisamment afin de pouvoir passer une sangle entre les saisines D et G, et je tends jusqu'à ce que ça soit autour des 230/240 confortables sur route. Ou, au retour, je laisse simplement le boudin pendre ... je n'ai que quelques kilomètres.
Et si je veux vraiment être étroit, dégonflage et aspiration.


Concernant le marché des vrais larges, j'y suis entré avec les Tomcats 750 et 900 - et un peu plus tard le 680 - qui font tous autour des 285 gonflés, et entrent dans un container par la porte - c'était ma seule exigence. Et le meilleur est le 680 - mais je n'en ai vendu qu'un seul.
Le catamaran possède beaucoup d'avantages quand il est bien fait, et je ne suis pas prêt à changer d'avis bien que la majorité de ce que j'ai vendu soit des monocarènes.

Et si je devais n'en choisir qu'un seul parmi tous - monos et catas - ce serait le Tomcat 680 avec 2 ou 3 bricoles modifiées.



La solution Lomac - des 1/2 boudins en D - est attirante, mais il parait qu'il y a des problèmes de fiabilité dixit un atelier itailen !
L'autre - 2 boudins de petit diamètre 0.30 superposés, voir Sacs - me semble bien meilleure , et je ne comprends pas pourquoi on ne la voit nulle part ailleurs. Brevet ?
En tout cas, sur un cata 680, ce serait la première modif que je ferais, avec un tissu tendu entre les boudins haut et bas pour l'esthétique!


J'ai pas mal d'idées, Promarine tu peux m'appeler !