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1  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Etat anciennes bougies le: 07 Avril 2017 à 20:08:29
Salut Freediver,

comme tu l'as si bien dit ton moteur a peu d'heures. Tout est possible mais ça serait quand même pas de bol d'avoir déjà une segmentation / chemises fatiguées.

Après peu d'heures ? Combien ? - 500  ? 1500 ? Et encore... Et ton programme  ? Cool ou gaz ? Si la richesse est mal réglée et que tu traines au ralenti ça sera encore plus prononcé que si tu tires souvent dessus.

De toute façon comme cela te l'a été très bien dit "de l'autre côté" la richesse n'intervient qu'au ralenti. En régimes intermédiaires c'est l'aiguille avec sa variation de hauteur qui gère et plein gaz c'est le gicleur principal.

Ou alors le gicleur principal a été changé ? agrandi à ton insu  Indéci

Pour la fumée, en ces t° encore un peu frisquettes, fort à parier que ça fume un peu avec la t° des gaz chaude...

Pour moi il n'y a pas de prime abord d'inquiétudes à avoir :
- Revoir et reprendre la richesse si nécessaire : si vis de richesse : desserrer enrichi le mélange. Si c'est vis d'air (je ne pense pas mais connais peu les moteurs bato), desserrer appauvri le mélange car ajoute de l'air.

En pratique,commencer par serrer chaque vis de richesse sans forcer en arrivant en butée pour connaitre le nombre de tours qui était placé et le comparer avec le nombre de tours préconisés par le constructeur.

Si tu as serré par ex 4 tours pour arriver en butée alors que Yam en annonce un dévissage de 3 tours en réglage par défaut, tu sais déjà qu'avec un tour en plus tu es plus riche. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le réglage était mauvais ! Avec l'usure du moteur, compression, pression atmo, forcément on cherche le réglage le plus adapté. C'est toute la force de l'injection qui corrige constamment ces paramètres.

Et sans rentrer dans le détail, la richesse se règle de pair avec la variation du régime de ralenti..

Dans ton cas si pas trop à l'aise avec la mécanique tu peux déjà voir si tu es synchro avec la préco Yam du nombre de tours dévissés
.
Si tu es un peu plus riche tu peux à la rigueur resserrer chaque vis de 1/4 voire 1/2 tour pour appauvrir un peu. Et si le moteur tousse sur son ralenti ou que le démarrage devient difficile c'est qu'il est devenu trop pauvre.
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2  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60 le: 24 Décembre 2016 à 01:04:56


Krank59 c'est quoi ton histoire de viscocoupleur ?
Je vais peut-être dire une connerie mais c'est pas une boite robotisé avec un double embrayage à sec style boite DSG ?
J'en sais rien ! C'est juste une question !
Si c'est un double embrayage à sec y a pas de viscocoupleur ?
Si je dis des connerie, je viendrai boire un sky chez toi et tu m'expliquera  Tire la langue

Non c'est de l'huile sous pression qui assure la liaison moteur - boite et son glissement caractéristique (en gros pas d'usure d'embrayage). Et lorsque les vitesses de rotations moteur - boite sont synchro, les embrayages de la boite entrent en action pour verrouiller le moteur à la  boite (rendement, avoir du frein moteur,..) Pas de volant moteur..

Les boites robotisées (BMP6, DSG, EDC) utilisent des embrayages qui assurent le patinage et jonction à l'image d'une boite manu et de ce fait s'usent aussi en phase de patinage (démarrage, remontée cale...)

Toutes les boites ont des qualités et des points faibles ( souplesse, réactivité..) ma préférence allant à la souplesse de la vielle boite auto à convertisseur hydraulique

J'ai essayé plusieurs boites robotisées et un constat fait à chaque fois en remontant du sous sol : elles n'aiment pas le démarrage en pente en marche arrière, ça broute à la limite de caler quand la boite auto à convertisseur remonte la voiture avec facilité et douceur. Ça va on roule plus vers l'avant.

Pour le sky quand tu veux, je suis en congés et pourrai t'offrir ma crève fort probablement choppée à DK Samedi dernier après la chute de mon petit bonnet  dans le bouillon Grimaçant
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3  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Re : Re : Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60 le: 22 Décembre 2016 à 09:21:43

Pas d'accord pour la conso

Pas d'accord sur l'autobahn à 110, embrayages pontés ? Ou pas d'accord non plus en cycle mixte avec les démarrages au feu, stop et autres ?

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4  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel véhicule pour tracter un Avon 5.60 le: 21 Décembre 2016 à 17:14:34
Avec cette 407 sw en 136ch, ça va le tirer, là n'est pas le problème.

Voiture confortable et plus recommandable en 136 qu'en 110.

Après comme nombre de voitures chez psa la disposition moteur transversale et le berceau imposant font que la voiture a un rayon de braquage digne d'un diamètre de braquage chez la concurrence

Dans les ombres, ajouter aussi le grand porte à faux avant propre à ce véhicule pénible dans les manœuvres et la fragilité du train avant avec ces foutues rotules Frip.

Dans les plus : boite auto avec convertisseur hydraulique qui amène un gain de couple contrairement aux manuelles et leur volant moteur fragile.
Mais attention à l'année de ta 407 car il y a eu des BVA 4 et BVA 6 vers 2006 je crois...

Derniere chose avec cette techno de boite auto la conso en attelé sera naturellement plus importante avec l'energie consommée par le visco coupleur et
son glissement caractéristiques.
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5  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Entretien remorque : comment enlever les cloches ? le: 26 Juin 2016 à 07:38:50
 Une pince à becs plats ou petite pince étau becs longs si vraiment on veut pas se fatiguer à maintenir le clip et c'est plié en 2 s
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6  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 09 Juin 2016 à 16:55:53
Yep et va falloir aussi revoir le ptit nom du forum

Eh bien on va aller faire un tour dans le post rouler au couple qui semble figé  Grimaçant
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7  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 09 Juin 2016 à 12:25:38
Enlever un circlip sans la pince adéquate ça peut être un peu sportif avant de le sortir mais on y arrive avec 2 tournevis.

On ne peut pas en dire autant quand on découvre un jonc comme sur les Citrono-Pijo à la place du circlip qui se fait un malin plaisir à tourner dans sa gorge. Un des moyens d'éviter la crise de nerfs est de faire une amorce de trou de 2 mm jusqu'à la gorge pour passer une pointe derrière le jonc et l'extraire.

Heureusement c'est rare et pas encore vu pour ma part sur des remorques.

Pour coller les roulements, il y a le Scelbloc (648) mais faut bien réfléchir avant et en avoir le besoin. Le mien attend d'être débouché depuis longtemps...



Avec tout ça je vais peut être aussi contrôler mes roulements  Roulement des yeux
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8  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : La bonne direction le: 31 Mai 2016 à 23:07:55
Fred, Bernard si ça résiste dites-le je passerai avec l'attirail...et on verra..
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9  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : La bonne direction le: 31 Mai 2016 à 11:09:33
Oui tout à fait Charles mais dans ce type de grippage le WD est quand même léger même s'il nous rend de nombreux services.

Après oui chauffe au chalumeau oxy- acétyl ou portable Map mais pas à la lampe à souder pas assez puissant et précis qui va chauffer toute la tringlerie..
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10  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : La bonne direction le: 31 Mai 2016 à 09:20:20
Ca sent le grippage car il n'y a pas de raison à avoir un pas inversé à ce niveau en m'appuyant sur les propos et photo...

Ce que je tenterai pour commencer en douceur :
- un petit coup de dégrippant et laisser agir quelques minutes.
- tenter de serrer un peu avant de passer au desserrage...
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11  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 31 Mai 2016 à 09:06:55
Il y a 15 ans mes moyens me permettaient de m'offrir que des billes made in Poland sur ma Twingo  Grimaçant

Ceci dit pour les fans du marteau, attention quand même... Les ophtalmos en savent quelque chose..
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12  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Quel kit de roulement et kit frein? le: 31 Mai 2016 à 00:01:19
...et si toutefois le congélateur fait défaut aussi comme la presse il reste la bombe réfrigérante pour rétrécir le roulement.

Technique souvent utilisée pour remonter les roulements dans les carters moteur moto et vilebrequin. Plus rapide qu'un congélateur et moins contraignant en emmener le week end sur un circuit Sourire

Sinon on n'utilise jamais de marteau pour remonter un roulement. A minima on réutilise l'ancien roulement pour pousser tranquillement le nouveau avec une tige filetée bien graissée et des écrous longs pour serrer sans foirer.

Si la presse manque dans l'atelier il y a maintenant des coffrets extraction / montage de roulement merd... in chaïna qui font l'affaire et évitent les suées à frapper comme un sourd et les éclats d'acier dans les yeux...
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13  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Recette pour Plaisanciers fénèant le: 26 Mars 2016 à 09:51:37
Good job !

- Pour une bonne masse et si limite en longueur de câble, possibilité également de se prendre plus bas avec la tresse de boite.

- Un coup de flamme au chalumeau / mini chalumeau type Dremel pour chauffer la cosse grosse section fait très bien l'affaire en 10 s. Ça évite de perdre patience avec un fer à souder électrique sous dimensionné qui ne donnera pas un bon résultat en collant le câble à la cosse et fera fondre la gaine ... Ou si en possession, un fer de couvreur zingueur.
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14  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Raccord or not raccord le: 20 Mars 2016 à 22:41:20
Dans le Valenciennois à Trith Saint Leger il y a aussi Val Flexibles qui fait du sertissage, raccords hydrauliques, et flexibles ...

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15  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : position moteur le: 19 Mars 2016 à 10:51:32
Citation
Depuis plusieurs années j'utilise ainsi que mon ami Henri ( F3d74 sur  un autre forum) un " bumper" que l'on trouve à l'arrière des ridelles des gros camions.
C'est costaud mais en caoutchouc dur et grâce à quelques trous on peut les assurer avec une cordelette au ças où ils  tomberaient ..
Lorsqu'il y a des trépidations sur la route ils absorbent les chocs et ne glissent pas ✌️✌✌

je suis un petit débutant en SR et utilise aussi des cales caoutchouc de pont de garage. Suffisamment denses pour ne pas s'affaisser (normal ça permet de lever les voitures) mais souples pour amortir et ne pas altérer les peintures.

Ici moteur stocké sur les cales, vis trim dévissée / revissée pour faire chuter la pression :



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16  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Direction a cable bloquée !!!! le: 09 Février 2016 à 00:44:34
Bonsoir, je passe par là et tombe sur les galères de Bernard...Ce genre de souci arrive toujours au mauvais moment...

Je ne vais pas ici apporter ma contribution car je n'y connais rien en mécanisme de direction bateau.

En revanche étant pourtant un très gros consommateur de WD40 pour l'auto, moto et tout ce qui bloque, je dirais presque que c'est du pipo comparé à au meilleur dégrippant qui existe, maison, et bien plus efficace et pas cher (beaucoup moins d'effort au desserrage que le produit sus mentionné)

La recette  : un mélange 50/50 d'acétone et d'huile ATF ( huile de boite auto ).  Après faut ruser si on veut le pulvériser et faire attention aux projections sur les éléments environnants  Souriant

Force nécessaire pour desserrage d'un écrou grippé (extrait Machinist’s Workshop magazine ) :

WD-40 .......... 110 Kgs
ATF-Acetone .. 25 Kgs

Bon courage Bernard, et si tu veux de l'huile ATF, je pourrai t'en remettre à l'occasion.


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17  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Avis sur Tempest 450 Yam 50 CV le: 30 Janvier 2016 à 00:41:30
Bonsoir, merci pour vos anecdotes et expériences.
L'affaire est en cours, la bateau normalement bloqué.
Quelques détails à régler avec le vendeur Dimanche et récup prévue courant Février.

Quand j'y pense, j'étais sur un zod 420 puis un bombard sb 500, un zod 470 black edition et arrivé au Capelli 450

Finalement un 450 tempest ca vaut bien un zod 470 en comportement marin ?
Les 20 cm d'écart sont dus à la longueur des cones plus courts ?

Franck
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18  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Avis sur Tempest 450 Yam 50 CV le: 26 Janvier 2016 à 23:49:14
Merci Bernie d'avoir ouvert le sujet car je suis l'intéressé en personne  Sourire

Vos retours sont rassurants et me confortent pour cette prochaine acquisition,enfin je l'espère.

Je suis un novice dans le nautisme, je sors d'un petit Bombard Aerotec 380 - Yam 25 cv qui m'a fait passer de bons moments ( trop rares) mais la moindre sortie était rock n roll pour caser ne serait que le minimum et le moindre changement de météo m'arrosait bien à son bord Sourire

Si la vente se fait, il ne me restera plus qu'à acquérir de l'expérience avec votre aide je l'espère pour être plus à l'aise en navigation.

Je ne manquerai pas de me présenter prochainement avec je l'espère, le futur bateau.

En attendant je continue de m'enrichir en vous lisant.

A bientôt
Franck
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