SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: freediver le 05 Avril 2017 à 21:40:14



Titre: Etat anciennes bougies
Posté par: freediver le 05 Avril 2017 à 21:40:14
Bonjour à tous!  ;D

Pas trop de temps en ce moment pour me connecter car emploi du temps assez chargé (travaux etc etc)...

Je viens de changé mes bougies et voila le résultat pour les anciennes qui avaient je ne sais combien d'heure. (le moteur yamaha 50cv 4temps carbu en a 430).

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/05/mini_170405095833250490.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=170405095833250490.jpg)

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/05/mini_170405100120326382.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=170405100120326382.jpg)


Elles sentent bien l'essence et paraissent grasse à l’œil (mais j'ai pas l'impression que cela l'est au touché). Si elles sont effectivement grasse qu'est ce que cela peut être?
Problème segmentation ? (sachant que le moteur a peu d'heure, qu'il prends bien ses tours et que je prends 30 nœuds à 5900tours/min. De plus il fume pas énormément et la fumée est blanche pas bleue).
Problème de trop d'huile par l'ancien proprio il y a 20/30heures? (c’était le cas lorsque j'ai racheté le bateau il y avait un peu trop d'huile).

Bref je pense m'acheter quand même un compressiomètre pour mesurer tout cela qu'en pensez vous?


Par contre je pense qu'il tourne trop riche vu la couleur noire et l'odeur. Pour régler les carbu et appauvrir le mélange il faut serrerou desserrer les vis de réglage?


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: djmecra le 07 Avril 2017 à 12:51:12
c'est bizarre ces bougies qui sortent humide normalement c'est bien sec.
 
vérifie les compressions, c'est plus sur ...

puis vérifie le filtre à air ainsi que la richesse (normalement cela ne set pas l'essence les bougie)


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: freediver le 07 Avril 2017 à 18:06:12
Le filtre à air il n'y en a pas sur yamaha... Juste une boite à air que l'on démonte je ne sais comment.

Tu penses que la segmentation pourrait être touché alors que le moteur tourne nickel?


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: KRANK59 le 07 Avril 2017 à 20:08:29
Salut Freediver,

comme tu l'as si bien dit ton moteur a peu d'heures. Tout est possible mais ça serait quand même pas de bol d'avoir déjà une segmentation / chemises fatiguées.

Après peu d'heures ? Combien ? - 500  ? 1500 ? Et encore... Et ton programme  ? Cool ou gaz ? Si la richesse est mal réglée et que tu traines au ralenti ça sera encore plus prononcé que si tu tires souvent dessus.

De toute façon comme cela te l'a été très bien dit "de l'autre côté" la richesse n'intervient qu'au ralenti. En régimes intermédiaires c'est l'aiguille avec sa variation de hauteur qui gère et plein gaz c'est le gicleur principal.

Ou alors le gicleur principal a été changé ? agrandi à ton insu  :-\

Pour la fumée, en ces t° encore un peu frisquettes, fort à parier que ça fume un peu avec la t° des gaz chaude...

Pour moi il n'y a pas de prime abord d'inquiétudes à avoir :
- Revoir et reprendre la richesse si nécessaire : si vis de richesse : desserrer enrichi le mélange. Si c'est vis d'air (je ne pense pas mais connais peu les moteurs bato), desserrer appauvri le mélange car ajoute de l'air.

En pratique,commencer par serrer chaque vis de richesse sans forcer en arrivant en butée pour connaitre le nombre de tours qui était placé et le comparer avec le nombre de tours préconisés par le constructeur.

Si tu as serré par ex 4 tours pour arriver en butée alors que Yam en annonce un dévissage de 3 tours en réglage par défaut, tu sais déjà qu'avec un tour en plus tu es plus riche. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le réglage était mauvais ! Avec l'usure du moteur, compression, pression atmo, forcément on cherche le réglage le plus adapté. C'est toute la force de l'injection qui corrige constamment ces paramètres.

Et sans rentrer dans le détail, la richesse se règle de pair avec la variation du régime de ralenti..

Dans ton cas si pas trop à l'aise avec la mécanique tu peux déjà voir si tu es synchro avec la préco Yam du nombre de tours dévissés
.
Si tu es un peu plus riche tu peux à la rigueur resserrer chaque vis de 1/4 voire 1/2 tour pour appauvrir un peu. Et si le moteur tousse sur son ralenti ou que le démarrage devient difficile c'est qu'il est devenu trop pauvre.


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: nouky le 08 Avril 2017 à 08:07:42
je n'ai pas la valeur exacte mais je sais que l'on ne prérègle pas toutes les vis de richesse pareille  sur les 50 et 60 yam c'est du a des différences de températures légères en fonctionnement.
après il faut faire une synchro
vérifier le réglage des soupapes ,la qualité de l'essence  et refaire des essais dans un premier temps


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: freediver le 08 Avril 2017 à 21:55:01
Merci de vos réponses!!

Mon moteur a environ 430heures. Donc ce serait pas de bol que la segmentation des 4 cylindres soit HS :-/

Mon programme est vraiment cool la majeur partie de la navigation se fait à vitesse de croisière donc 3800/4000tours/min (18/21noeuds). Ensuite pas mal aussi de ralenti pour trouver les pierres de chasse sous marine et quelques arrêt redémarrage donc dans la sortie à chaque changement de coin.
En général un peu avant la cale de mise à l'eau avant de terminer je fais un petit "à fond" c'est à dire 5700/6000tours/min pour 30noeuds. Mais je n'y reste pas longtemps car mon petit tempest balance pas mal de droite à gauche à cette vitesse...
Je le fais aussi tourné 15/20minutes tous les mois dans la poubelle durant l'hiver.

Je ne pense pas que le gicleur est été agrandi car le bateau est déjà en surpuissance (normalement homologué 40cv).

Le premier proprio naviguait en eau douce avec et le deuxième sur le bassin d'arcachon.

J'ai retrouvé une facture de l'ancien proprio à 377heures. Il y avait eu un hivernage avec compris dans l'hivernage "contrôler et régler richesse ralenti" et en plus de l'hivernage une synchro des carburateurs. Mais je me méfis de ce mécano car l'embase avait soit disant été vidanger et lors de ma première vidange d'embase ( à 410h envron)  j'avait de l'eau à l'intérieur de celle-ci donc le job a t'il été correctement réalisé?

Réglage des soupapes fait en même temps que la courroie de distribution à 410h. Essence neuve avec stabilisant dedans (qui nettoie aussi soit disant les carbus). D'ailleurs que me conseillez vous comme produit à mettre dans l'essence pour nettoyer les carbus?

Par contre l'ancien proprio avait clairement mis trop d'huile. Donc bougies dans cet état à cause de résidus possible?

Perso je n'ai pas l'impression que le niveau d'huile bouge (augmente ou diminue). Je le vérifie après chaque sortie.

Je pense l'emmener chez un mécano pour réglage complet des carbus et prise des compressions (si quelqu'un a une idée du tarif?).


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: nouky le 09 Avril 2017 à 06:47:22
le tarif en mécanique c'est environ 50 a 60 € ht de l'heure


Titre: Re : Re : Etat anciennes bougies
Posté par: ski wake le 09 Avril 2017 à 21:57:12
... Essence neuve avec stabilisant dedans (qui nettoie aussi soit disant les carbus). D'ailleurs que me conseillez vous comme produit à mettre dans l'essence pour nettoyer les carbus? ...

SI utilisation très fréquente de ton bateau tu peux partir  là - dessus (http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-essence-multifonctions-389458.html)

le même en petite quantité  I C I  (http://www.equipnautic.com/achat-traitement-preventif-essence-multifonctions-337865.html)

Si tu tournes moins souvent et que tu désires en plus un stabilisant d' essence et un booster d' octane
 alors, c' est celui là qu 'il te faut  ![url]

 (http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html)


Titre: Re : Etat anciennes bougies
Posté par: BOD76 le 09 Avril 2017 à 23:33:28
Trop d'huile