Bonjour,
La presse ayant mis cette vidéo en ligne, je me permets de vous donner le lien, ça permet de se faire une idée sur les causes :
https://youtu.be/gF2SwSUlRgASi vous observez bien, j'étais juste à coté ( choc à 1:32 on voit ma position stand by à 1:37 ) mais on a rien vu car j'avais assurer une distance de sécurité importante et on devait regarder de l'autre coté au moment du choc, on devait surveiller l'arrivée du Team Brunel qui avait pris l'habitude depuis 4 jours de sortir du parcours et venait "flirter" avec nos zozos et autres, hyper dangereux, mon équipier sur ce départ ne comprend pas non plus que l'on ait rien vu.
Malheureusement le résultat est dramatique avec comme cause, maintenant j'en suis certain :
Manque de bon sens, de respect et de jugeotte du skipper de Spindrift qui vient dans un trou de souris pas vraiment autorisé à
vitesse élevée avec "beaucoup de bateaux" + Personne à l'avant pour assurer que le passage est libre et manque manifeste de veille du SR = vie dramatiquement bouleversée pour la famille du Marshal. Outre ces conclusions personnelles, je penses que dans ces évènements nous n' avons pas assez d'infos de l'organisation, pour info juste avant ou au moment du départ, on nous demande de suivre les concurrents en assurant leur sécurité car des équipiers vont se jeter à l'eau et être récupérer par leur team, sans plus d'info et on aurait pu passer sur quelqu'un à la baille très facilement avec encore un drame à la clef ... !!!
Quand aux responsabilités, je penses qu'on en sera peut être plus dans la presse suite à l'enquête mais ce n'est pas sûr car il y a de "gros investisseurs" et grands noms de la voile mondiale dans cette affaire.
Ce petit récit avec une grosse pensée pour la victime qui ne verra plus jamais la vie comme avant cette journée du 16 juin.