SR-BOAT.COM
06 Mai 2024 à 06:24:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pavillon étranger  (Lu 12134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 14 Décembre 2015 à 18:24:03 »

A la lecture des conditions générales on s’aperçoit qu'un français doit posséder le permis pour prétendre a une  couverture d'assurance en cas  de RC...
Ainsi hier nous en avons fait le constat  sur les conditions particulieres (que l'on ne lit jamais comme les générales)
Il se reconnaitra et il sait ce que sa femme lui a demandé... Souriant
Plus grave l assurance n'étant pas obligatoire si vs avez un accident avec un tiers non assuré rien  si vs etes en RC  sauf à aller au procés..
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2015 à 18:40:43 »

le pire , ce n'est pas que l'on ne puisse pas s'assurer sans permis, puisque l'assurance n'est pas obligatoire en mer ...

c'est que l'assurance vous fasse un contrat alors que vous lui avez dit que vous n'aviez pas le permis .... et donc en sachant qu'il ne vous couvriront pas en cas de problème ...

des voleurs ces  assureurs  Lèvres scellées
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2015 à 19:09:28 »

Je viens de lire le contrat April idem page 12 Exclus:Alors que la personne chargée de la conduite du bateau ou de son transport terrestre n’est pas titulaire du permis de conduire exigé par la réglementation en vigueur ou des brevets, certificats de capacité requis pour la navigation entreprise ou l’usage du bateau.
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2015 à 19:28:30 »

le pire , ce n'est pas que l'on ne puisse pas s'assurer sans permis, puisque l'assurance n'est pas obligatoire en mer ...

c'est que l'assurance vous fasse un contrat alors que vous lui avez dit que vous n'aviez pas le permis .... et donc en sachant qu'il ne vous couvriront pas en cas de problème ...

des voleurs ces  assureurs  Lèvres scellées

Détrompe toi, Jerem  Triste

Quand j'avais mon Zar 57 sous pavillon Belge j'avais fait rajouté au contrat que mon épouse ne possédait pas le permis ...
Et elle était tout à fait assurée en pilotant çe bateau ..

Par contre je n'avais pas pû le faire assurer si j'avais mis son port d'attache en Corse .......😰

Il y a vraiment des frapadingues, n'est çe pas 😜😜😜
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2015 à 19:51:12 »

Salut, Meltem, salut, Jerem:

Nous sommes là dans un domaine où c'est le marché persan.

En effet, certaines assurances acceptent d'assurer un SR sous Belge avec un port d'attache en Corse.....( certaines françaises sont très réticentes ou bien plus chères même avec un pavillon français..... peur des "bombinettes.)

La même assurance m'avait fait un tarif car j'avais le permis; et m'aurait appliqué un tarif bien plus élevé .notamment dans le cas où nous aurions écrit en noir sur blanc que le bat serait conduit par des sans permis.

D'autres, enfin, (GMF) refusent tout net d'assurer un bateau non français

En conséquence, comme toujours et en toutes choses la première chose à faire est de bien mettre les points sur les i et par écrit avec les assurances.

Bonne Soirée!
« Dernière édition: 14 Décembre 2015 à 22:21:43 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2015 à 20:04:52 »

Alain Bonsoir quelle compagnie voulait assurer Colette sans permis Huh
 Lèvres scellées
Je viens  de Lire un contrat de  "Covea risk" (bien fait ce contrat très clair!) idem exclusion  si pas de permis
D ailleurs un membre a eu une proposition de cette compagnie alors que son bateau est en Sardaigne...ils assure les participations aux  manifestations nautiques et la location!
« Dernière édition: 14 Décembre 2015 à 21:39:37 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2015 à 20:56:43 »

le pire , ce n'est pas que l'on ne puisse pas s'assurer sans permis, puisque l'assurance n'est pas obligatoire en mer ...

c'est que l'assurance vous fasse un contrat alors que vous lui avez dit que vous n'aviez pas le permis .... et donc en sachant qu'il ne vous couvriront pas en cas de problème ...

des voleurs ces  assureurs  Lèvres scellées

Détrompe toi, Jerem  Triste

Quand j'avais mon Zar 57 sous pavillon Belge j'avais fait rajouté au contrat que mon épouse ne possédait pas le permis ...
Et elle était tout à fait assurée en pilotant çe bateau ..

Par contre je n'avais pas pû le faire assurer si j'avais mis son port d'attache en Corse .......😰

Il y a vraiment des frapadingues, n'est çe pas 😜😜😜
si certain sont clairs là dessus tant mieux ,
je parle moi, d'un assureur qui fait un contrat à une personne, qu'il sait pertinemment non couvert , se doutant bien qu'il ne lirait pas les petites lignes ....
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2015 à 22:35:23 »

Je vais cherçher dans mes papiers, je devrais le retrouver ...
Journalisée
Lugo
Invité
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2015 à 22:43:52 »

Jerem!!!! notre justice, bien que bien bancale sur bien des malfrats,  a cependant SU faire le ménage: je pense que c'était une disposition Giscard: ce qui est écrit en petit dans les recoins d'un contrat n'a plus aucune valeur juridique!

et c'est tout à fait bien comme cela!

MAIS il faut, NOUS, considérer qu'il en a: selon les "magistrats" ( Huh? !!!!) autant s'être blindé.

je préviens au passage, sait-on jamais! que pour certains usages, les tribunaux mettront en avant les capacités du chef de bord:pour transporter du monde, il faut avoir un permis professionnel, qui n'a plus rien à voir  avec nos permis mer ni hauturiers

Perso, je ne joue pas avec tout cela: prenne des risques qui veut! moi, walou! nix! niente! Je n'ai pas vocation à finir sous les ponts ou sur.... la paille humide des "cachots"

DONC: extrème prudence! On pourrait du reste se retourner, je pense, contre l'Etat qui nous fait (aller aux toilettes, en cinq lettres) à nous imposer une ceinture en auto, et qui, en cette (à peu près) cinquantaine d'années de nautisme  explosif, n'a pas eu ce vague soupçon d'intelligence, de rendre O BLI GA TOI RE l'assurance bateau  Indéci Indéci Indéci Indéci

 EN FIN...........
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #9 le: 14 Décembre 2015 à 23:33:27 »

Bonsoir Jean louis,

je te cite :

" je préviens au passage, sait-on jamais! que pour certains usages, les tribunaux mettront en avant les capacités du chef de bord:pour transporter du monde, il faut avoir un permis professionnel, qui n'a plus rien à voir  avec nos permis mer ni hauturiers"
 
Pour transporter du monde de manière payante  ou autrement dit rémunéré, je suis d'accord !!   mais le fait d'emmener des amis ou autre personne d'une manière non vénal,  à concurrence des capacités du bateau, et de son armement de sécurité n'exigent en rien un autre permis que celui dont nous disposons pour la plupart d'entre nous.

d'autre part pour l'anecdote,  il y à plusieurs années ( 1990 / 1995 ) je pilotais  régulièrement un  bateau de plongée avec plus de trente personnes à bord, cela en toute légalité et avec l'aval des autorités et des assurances du club  cela sans avoir aucun  permis professionnel !! 

peut être d'ailleurs aura tu vu ce bateau a quai  entre la station service et la digue sur le port de PoVo ( avant les modifications ) il 'sappellais le Delphy !
 
Cela était justement était rendu possible de par le fait que les personnes embarquées ne payaient pas pour  un trajet en bateau, ou une croisière/promenade, même aussi courte soit elle !!  mais pour une prestation plongée, ce qui nous interdisait d'embarqué tous accompagnant non plongeur !!

Mais nous contournions occasionnellement ( pour faire plaisir à un parent par exemple) dans certain cas le problème en équipant  d'un matériel de plongée ( porté ou pas )  la personne concernée !!

je ne sais pas ce qu'il en serait maintenant !!  mais tout n'est pas si rigide que cela !! l faut en parler avec son assureur
au cas par cas !!
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 15 Décembre 2015 à 07:10:35 »

Bonjour , bien sur c 'est un domaine qui ns échappe , il y a sur le forum un professionnel qui pourra intervenir (Jenidric)
POUR LES PASSAGERS PAYANTS , il faut un brevet !
Capitaine 100 si < à 8 personnes
 Capitaine 200 si > sans dépasser 20 ou 30 je sais plus
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 15 Décembre 2015 à 07:21:08 »

Bernard je crois que le brevet est demandé au delà de 8 personnes. c'est a dire rien jusqu’à 8 et ensuite capitaine 200 (le 100 n'existant plus je crois).
Doumes, maintenant que ce soit directement ou dans le cadre d'une prestation englobant la navigation, le diplôme sera exigé.
Il est évident que beaucoup de clubs vont se retrouver en infraction.......je sais pas où on va à ce rythme Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2015 à 08:57:05 »

oui Guillaume c est > à 8 a la FFm il me parle du  Cap 100 pourtant je ne retrouve rien ds les textes
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Lugo
Invité
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2015 à 10:05:47 »

Oups! OUI, Doumè! pour transporter des gens à titre payant uniquement, et non pas si l'on embarque un plein de copains ou de co-clubs.

Bonne journée.
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 15 Décembre 2015 à 10:27:04 »

Salut les gars,

Loin de moi l'idée de vous donner des leçons mais la réglementation est très claire ..

Tout accès à bord d'un bateau de plaisance à titre payant exige :

Que le capitaine aie un diplôme adéquat ( le minimum etant le Capitaine de Yacht 200 pour des unités de moins de 24 m)

Que le bateau soit déclaré en tant que tel ( usage professionnel) a son assureur ... ( cas du transport des plongeurs de Doumes)

Il en va de même si vous louez votre bateau " seul" ou avec " Skipper"...

Et je ne vous parle pas de l'armement draconien qui doit se trouver à bord ( 2 VHF, Extincteurs, balises,....)

Maintenant, comme toujours, faites ce que bous boulez mais attention en cas de pépins...

Je suis çertain que vos " clients" ( même si ce sont des " amis" ) seront les premiers à dire que vous étiez payé pour les transporter 😰😰😰
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 15 Décembre 2015 à 10:42:02 »

Je plussois Alain Souriant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.075 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2023 à 10:37:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit