Très intéressant votre retour sur le sujet les filles!
J'en déduis encore une fois que les autorités ne connaissent pas trop le sujet et les assureurs se dédouanerons en cas de pépin.
C'est ça?
A titre d'exemple:
Ma coque est homologuée 150cv donc je peux monter un 150cv upgraded de 15% et cela est légal?
Je décide de monter un moteur de 172.5 cv a la place soit 15% de plus cela n'est pas légal?
Guillaume, si je reprends ta phrase:
le maxi réel (qui peut être différent de celui de la plaque) qui est homologué sur ta coque.
Est-ce que si dans la même version le constructeur a homologué a 200cv certaine coque similaire en touts points ça change la donne? Je peux donc monter un 200cv avec une plaque 150cv?
je me suis peut être mal exprimé. Tu peux upgrader un moteur légalement de 15% (d'un point de vue administratif mais par contre tu peux perdre la garantie) mais dans tout les cas tu ne dois pas dépasser le maxi de ta plaque, donc pour toi si tu as déjà un moteur de 150 cv tu ne peux rien faire de plus.
Par contre effectivement si le constructeur a déjà homologué avec 200cv, tu peux lui faire une demande pour qu'il augmente le tiens avec un autre certificat de conformité. Mais attention il doit prendre une responsabilité qu'il ne voudra par forcement prendre et donc te le refuser.
Après si tu arrives a avoir une carte de circulation et un accord avec l'assurance sans avoir a faire quoique ce soit (exemple de kaoklai) alors ce n'est que mieux pour toi (si ton bateau peut le supporter.....et là j'ai un doute
)