Pour qu'une mesure soit exacte il faudrait entre autre que l’appareil de mesure soit étalonné dans un milieu fermé et climatisé a 20°, que le contrôle de l’appareil ou objet à contrôler soit contrôler a la même T° que l’appareil de mesure.
Pour que la mesure soit valable il faut que l’appareil de mesure porte une étiquette de validation d'un centre agréé de moins d'un an.
Si ces condition ne sont pas remplis tout contrôle de peser est caduque.
Le jour ou vous vous faite contrôlé faites vous montrer cette étiquette de validité qui doit être obligatoirement sur l'appareil de contrôle et pas autre part.
concernant les différence de poids constaté entre 2 appareil étalonnés cela peux venir de la différence de T° des 2 mesures.
Exemple : 1 roue pleine en inox d'un diamètre de 3M a 20° voie sa densité augmenté de 1mm tous les 5° supérieur, et qui dit augmentation de la densité dit augmentation des molécules, les molécules se remplisses d'air en grossissant, et l'air à un poids.
Bon je suis d'accord que ça ne justifie pas un écart de poids de plus de 5kg sur une remorque, mais c'est bon de le savoir
Il y a + de 10ans et cela pendant 1ans j'ai eu fait une formation en métrologie , j'y ai appris entre autre que le terme "a peux près" est considéré comme une unité de mesure et de temps reconnu en métrologie.
Bonjour,
Sans vouloir t'offenser, je fais du transport de gaz et de liquide d'hydrocarbure et c'est le volume qui se modifie avec la temperature et non la masse et la densité ne change pas.
Pour le transport de gaz la pression et la temp rentre en compte pour les calculs de masse.
Je transporte du gros noir que l'on doit chauffer pour le rendre plus liquide pour le pomper et le volume à temp augmente mais la masse reste la meme et dans ce cas le volume est remis dans les docs de douane à 15•c.