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Auteur Fil de discussion: Bulles ou KESAKO ??  (Lu 14343 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 01 Février 2017 à 22:45:07 »

Hello,

Je me suis aperçu que mon bateau avait sous le boudin babord au niveau du renfort arrière des "bulles".
Je dis bulles mais je ne sais pas comment ça se nomme.

On dirait que la parois interne est percée et que de l'air tente de sortir et se retrouve coincé entre la parois interne et la peau de renfort. Ou alors c'est le contraire, de l'eau qui entre par le renfort et se retrouve coincée entre renfort et parois interne ? Mais je ne connais pas ce phénomène, si vous pouviez m'éclairer ?

- Pouvez-vous m'expliquer le phénomène ?
- Y a t-il un remède à ça ?

Merci



« Dernière édition: 01 Février 2017 à 23:43:21 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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Loch29
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« Répondre #1 le: 01 Février 2017 à 23:34:05 »

Salut,
C'est du pvc ton boudin ?

Si je penses que oui..... c'est un peu la maladie 😷

Surtout à cet endroit.

J'ai eu le même pb sur mon précédent Zodiac Pvc.

Explications des techniciens de la station Bombard qui me l.on réparé :

- en ordre de marche toute l'énergie du bateau se met en appui à cet endroit ( sur ce qu'il appelle le déflecteur, le triangle qui est entre le tube droit et le cône). (Les puristes me pardonnerons l'éventuelle imperfection de mon explication).

Donc ça force, ça décolle, ça craquelle .....Mais tant que ça ne fuit pas.... y'a le temps de voir venir  Triste

(Ils y passent tous qu'ils m'avaient rassuré les gars  Roulement des yeux )

Peut être que d'autres ont d'autres explications ?
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Éric
Christophe79
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Christophe
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« Répondre #2 le: 01 Février 2017 à 23:41:50 »

Merci Eric,  et oui c'est du PVC.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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Gilles85
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« Répondre #3 le: 02 Février 2017 à 02:04:47 »

Salut,

Je pense que ça n'est rien de méchant..

C'est le renfort qui se décolle. Il "suffit" de le décoller complètement et le recoller, voir y mettre un neuf.

A confirmer,

Bye
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Gilles
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« Répondre #4 le: 02 Février 2017 à 08:46:17 »

Salut,

Je pense que ça n'est rien de méchant..

C'est le renfort qui se décolle. Il "suffit" de le décoller complètement et le recoller, voir y mettre un neuf.

A confirmer,

Bye

Bonjour,

C'est ce qui avait été fait ✅ sur le mien.
Depose des déflecteurs et recollage de nouveaux.

@+
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« Répondre #5 le: 02 Février 2017 à 11:26:16 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gilles85.

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poseidon
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« Répondre #6 le: 02 Février 2017 à 20:31:03 »

Une bonne adresse si jamais c'est pas ton truc le collage, cardomarine...une référence dans le domaine
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nouky
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« Répondre #7 le: 02 Février 2017 à 20:44:46 »

oui comme Poseïdon , Cardot marine za de kerran 56470 St Philibert si tu ne veux pas le faire toi même .
le pvc est facile a recoller mais il faut travailler avec  rigueur tenir compte des temps de séchages  , de la température et hygrométrie.
colle sp pvc bi -composant
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Fabrice
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« Répondre #8 le: 02 Février 2017 à 22:37:14 »

Bon, vous me rassurez là quand même. Merci.
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« Répondre #9 le: 02 Février 2017 à 23:54:18 »

Tu as certainement une station Bombard proche de chez toi (ceux qui bossent sur les radeaux de survie).
Ils te feront le job Niquel et ont une grande expérience !
C'est quoi ton port le plus grand près de chez toi?
Tu n'as pas besoin de faire des centaines de kilomètres.
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Éric
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« Répondre #10 le: 02 Février 2017 à 23:57:28 »

Tiens, c'est eux:

http://www.ouestsecuritemarine.com/index.php/fr/

Y'a sûrement un centre près de chez toi.

Après y'a des gens qui le font, qui ont les compétences, Mais eux appliquent des procédures strictes.

Fais des devis.

De toute façon les déflecteurs sont a changer.

Pour ça il faut décoller les anciens au decapeur.
Faut du doigter....

Recoller des neufs dans un local avec la bonne hydro et température, la bonne colle......

C'est sûrement pas Jcjcat qui nous a tous sensibilisés là dessus qui me contredira je pense ?

@+
« Dernière édition: 03 Février 2017 à 00:05:19 par Loch29 » Journalisée

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« Répondre #11 le: 03 Février 2017 à 01:18:08 »

Mon port d'attache est La Rochelle.
J'avais vu un truc comme ça sur un bateau une fois qu'un copain voulait acheter, mais je n'y avais pas prêté attention...
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« Répondre #12 le: 03 Février 2017 à 08:32:31 »

Sur la Rochelle ....Sans hésitation,  il y a discov'rib. Des pros du boudin....
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« Répondre #13 le: 03 Février 2017 à 11:19:32 »

Oui, à La Rochelle ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin, c'est Discov'rib direct.

Pour ce type de décollage je partage l'avis de Loïc 29, je rajouterai que si le bateau n'est pas bien gonflé,
avec la vitesse le boudin à cet endroit fait des vagues (un peu comme un drapeau dans le vent) et les collages n'y résistent pas.
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robert
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« Répondre #14 le: 03 Février 2017 à 18:17:38 »

Oui, je suis assez d'accord avec les 2 réponses précédentes, Loch et Urpeko.
Cela dit, il faudrait qu'un boudin soit vachement dégonflé pour que ça arrive - je penche plutôt par une séance de collage loupée avec pose/dépose/repose de l'extrémité de la bande, avec des doigts un peu sales en fin de journée.

Il pourrait aussi y avoir un défaut très localisé du tissu pvc du boudin lui-même, des micro-trous situés juste sous la bande déflecteur - et peut-être ailleurs.
C'est assez simple à voir, il faut décoller délicatement la bande jusqu'à la fin de la grosse bulle, poncer légèrement pour éliminer les restes de colle et passer 2 couches de colle neo/hypa - ou une simple neoprène de supermarché - avec le boudin peu gonflé.

On laisse sécher 24 heures et on regonfle à pression maxi. Et s'il y a une micro-porosité, on va vite le voir car la colle va faire une bulle puisqu'elle tient mal sur le pvc.

Après, en fonction du résultat, on avise
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Christophe79
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« Répondre #15 le: 17 Février 2017 à 18:17:14 »

...De toute façon les déflecteurs sont a changer.

Pour ça il faut décoller les anciens au decapeur.
Faut du doigter....

Recoller des neufs dans un local avec la bonne hydro et température, la bonne colle......
J'ai ramené le bateau hier de chez Discov'rib... et suis même allé faire un petit run sous le pont de l'Ile de Ré pour voir si ça tenait.
Mauvais collage dû à... plein de possibilités m'ont-ils dit... Ils voient ça souvent.
Pas grave, chiant, mais pas grave !

Bon, ils les ont juste décollés et recollés... ils m'ont fait les deux pour le même prix car l'autre coté allait suivre dans peu de temps probablement. Sympa...

Il n'y avait pas que ça à faire, il y avait plusieurs décollage qui débutaient, il m'ont tout remis à neuf et m'ont même dit que le bateau était maintenant en très bon état. Ça fait plaisir...
Impressionnés par mes bandes de ragage... j'ai marqué un point avec la dame.  Clin d'oeil

Je m'étais acheté de la colle, mais en fait je les ai laissé faire... j'ai bien fait.
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« Répondre #16 le: 17 Février 2017 à 18:31:27 »

C'est ce qui ce fait de mieux ...
C'est vraiment des pros.
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« Répondre #17 le: 17 Février 2017 à 23:53:33 »

...De toute façon les déflecteurs sont a changer.

Pour ça il faut décoller les anciens au decapeur.
Faut du doigter....

Recoller des neufs dans un local avec la bonne hydro et température, la bonne colle......
J'ai ramené le bateau hier de chez Discov'rib... et suis même allé faire un petit run sous le pont de l'Ile de Ré pour voir si ça tenait.
Mauvais collage dû à... plein de possibilités m'ont-ils dit... Ils voient ça souvent.
Pas grave, chiant, mais pas grave !

Bon, ils les ont juste décollés et recollés... ils m'ont fait les deux pour le même prix car l'autre coté allait suivre dans peu de temps probablement. Sympa...

Il n'y avait pas que ça à faire, il y avait plusieurs décollage qui débutaient, il m'ont tout remis à neuf et m'ont même dit que le bateau était maintenant en très bon état. Ça fait plaisir...
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Je m'étais acheté de la colle, mais en fait je les ai laissé faire... j'ai bien fait.

Super !
Tu as donc pris le problème à temps.
Moi, c'était top tard....ils avaient craquelés.... Triste

Les pros t'ont donc bien remis ça d'équerre. "Et sans augmentation du prix des consommations "

À recommander sans aucun doute!


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Éric
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« Répondre #18 le: 18 Février 2017 à 10:14:53 »

Hello,

Je me suis aperçu que mon bateau avait sous le boudin babord au niveau du renfort arrière des "bulles".
Je dis bulles mais je ne sais pas comment ça se nomme.

On dirait que la parois interne est percée et que de l'air tente de sortir et se retrouve coincé entre la parois interne et la peau de renfort. Ou alors c'est le contraire, de l'eau qui entre par le renfort et se retrouve coincée entre renfort et parois interne ? Mais je ne connais pas ce phénomène, si vous pouviez m'éclairer ?

- Pouvez-vous m'expliquer le phénomène ?
- Y a t-il un remède à ça ?

Merci





J'ai le même phénomène sur l'Osprey. J'attends les beau jour pour refaire le collage ou le faire faire en fonction du prix. Le collage je sais faire mais c'est plutôt les conditions en extérieure qui posent problème.
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« Répondre #19 le: 18 Février 2017 à 10:17:08 »

...De toute façon les déflecteurs sont a changer.

Pour ça il faut décoller les anciens au decapeur.
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Recoller des neufs dans un local avec la bonne hydro et température, la bonne colle......
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Mauvais collage dû à... plein de possibilités m'ont-ils dit... Ils voient ça souvent.
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Bon, ils les ont juste décollés et recollés... ils m'ont fait les deux pour le même prix car l'autre coté allait suivre dans peu de temps probablement. Sympa...

Il n'y avait pas que ça à faire, il y avait plusieurs décollage qui débutaient, il m'ont tout remis à neuf et m'ont même dit que le bateau était maintenant en très bon état. Ça fait plaisir...
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Je m'étais acheté de la colle, mais en fait je les ai laissé faire... j'ai bien fait.

C'est quoi le coût de cette intervention?
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« Répondre #20 le: 18 Février 2017 à 10:28:21 »

Seb profite en, il est juste à côté. ...
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« Répondre #21 le: 18 Février 2017 à 10:39:13 »

Seb profite en, il est juste à côté. ...

Faudrait pouvoir joindre Mike
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« Répondre #22 le: 18 Février 2017 à 10:41:54 »

J'ai le même phénomène sur l'Osprey. J'attends les beau jour pour refaire le collage ou le faire faire en fonction du prix. Le collage je sais faire mais c'est plutôt les conditions en extérieure qui posent problème.
Oui, coller c'est facile mais maîtriser la température, l'hygrométrie, la pression les non-débordements de colle sur les bords des pièces, ça c'est autre chose.
Je suis très bricoleur, j'aime les choses bien faites et je suis méticuleux... limite "chiant" avec mes collaborateurs. Je savais que le résultat (fait par mes soins) ne me satisferait pas.
Là, c'est du bon boulot. Je ne leur fait pas une fleur et ne cherche pas à leur faire de pub, je dis juste que je suis content de ce qu'ils m'ont fait.
Quand c'est bien il faut le dire. Je suis un grand nostalgique des choses bien faites qui ont été de plus en plus remplacées par les choses "vite faites" pour pas cher !
Pour le prix je te fais un MP dans la journée.
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« Répondre #23 le: 18 Février 2017 à 10:44:28 »

J'ai le même phénomène sur l'Osprey. J'attends les beau jour pour refaire le collage ou le faire faire en fonction du prix. Le collage je sais faire mais c'est plutôt les conditions en extérieure qui posent problème.
Oui, coller c'est facile mais maîtriser la température, l'hygrométrie, la pression les non-débordements de colle sur les bords des pièces, ça c'est autre chose.
Je suis très bricoleur, j'aime les choses bien faites et je suis méticuleux... limite "chiant" avec mes collaborateurs. Je savais que le résultat (fait par mes soins) ne me satisferait pas.
Là, c'est du bon boulot. Je ne leur fait pas une fleur et ne cherche pas à leur faire de pub, je dis juste que je suis content de ce qu'ils m'ont fait.
Quand c'est bien il faut le dire. Je suis un grand nostalgique des choses bien faites qui ont été de plus en plus remplacées par les choses "vite faites" pour pas cher !
Pour le prix je te fais un MP dans la journée.

OK. je te passes mon tel en MP c'est plus conviviale
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