454
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quel tracteur avec les nouvelles normes Euro 6.2
|
le: 08 Février 2019 à 15:48:32
|
… Sais-tu que Peugeot a même fabriqué des compresseurs de chantier, COMPAIR / LUCHARD peut être ? Perso, le souvenir que j' ai des INDENOR sur les camions GOELETTE Renault paternels , … c'était qu'il fallait UNE MINUTE de préchauffage pour espérer que ça démarre ! Et si tu essayais de démarrer au bout de 40 secondes … 1°) le moteur ne démarrait pas 2°) tu étais bon pour de nouveau au moins 40 secondes de préchauffage ! Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître
|
Répondre
Citation
|
|
458
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Quel tracteur avec les nouvelles normes Euro 6.2
|
le: 08 Février 2019 à 11:37:08
|
En parlant des 4L et autres VL essences d'époques, dans les années 70 (à vérifier) quand les diesels de petite cylindrée sont arrivés sur le marché de l'automobile, 204,304 etc... ils ont révolutionnés et boulversés le remorquage nos parents ont découvert couple frein moteur avec sérénité.
Hé les gars … , vous voulez qu'on parles des "INDENOR" ( Peugeot ) qui étaient aussi présents dans les camionnettes et fourgons RENAULT Certains on été marinisés …
|
Répondre
Citation
|
|
461
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Re : Re : A propos du HPDI ...
|
le: 05 Février 2019 à 19:15:12
|
... Tout comme le filtre décanteur, un d'une bonne contenance genre Parker 3227/3232 changé tout les ans et une bonne essence , comme là déjà dit dans le passer ptitrouze50 et tu doit être tranquille une bonne paire d'année , regarde ici combien nous sommes de proprio de vieux moteur 2t De toutes façons , avec les 4 temps injection que beaucoup de plaisanciers possèdent, question filtration et carburant, faut pas s'amuser à mettre n'importe quoi …. La "belle époque" des 2 T à carbus qui acceptaient + ou - d'eau dans l' essence … … c'est fini … D'un autre coté la conso est quand même bien en baisse, bref cela justifie bien le principe d'etre TRES précautionneux question carburant ...
|
Répondre
Citation
|
|
462
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : A propos du HPDI ...
|
le: 05 Février 2019 à 15:10:43
|
… C'est clair que rien n’empêche un entretien régulier, rigoureux et peux cher, en se débrouillant bien les bougies iridium reviennent 55/60€ pour les 6 Et quand bien même, il faudrait investir une centaine d' euros pour les bougies … , vu 1°) que c'est UNE FOIS par AN … 2°) les pépins potentiels qu'un choix de mauvaises bougies pourraient entrainer …. il vaut mieux etre raisonnable de ce coté là et ne pas chercher à faire de "mauvaises" économies …
|
Répondre
Citation
|
|
463
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : A propos du HPDI ...
|
le: 05 Février 2019 à 14:24:27
|
Merci à tous de vos contributions …
Pour le crabotage, pour tous les moteurs avec commande à distance que j' ai eu durant une trentaine d'années, c'est sur qu'il faut prendre l' habitude d'enclencher de façon "nette" la marche AV ou AR , histoire de ne pas abimer les engrenages… et évidemment, … faire cela quand le régime est bien stabilisé au ralenti ( et pas quand on vient de mettre un coup d'accélérateur "appuyé" moteur débrayé … ).
Laurent, à l' occasion quand tu le pourras, ce sera bien d' avoir des retours d'infos / expériences de ton "Papy" avec ses 2 HPDI …
|
Répondre
Citation
|
|
465
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : A propos du HPDI ...
|
le: 05 Février 2019 à 10:11:24
|
c'est possible de l'obliger à tourner sur 6 cylindres au ralenti, mais c'est plutôt déconseillé. Je l'ai fait sur le mien (de manière très temporaire), mais l'embase quand tu embrayes en prend plein les dents.
Merci Charles de cette info à laquelle je n' avais pas pensé … Pourrait on en déduire qu'avec 6 cylindres alimentés, le régime de ralenti serait supérieur ? et qu'alors, si on voulait quand même que les 6 cylindres "donnent", … il faudrait prévoir un régime de ralenti plus faible histoire d'eviter que la pignonnerie de l'embase prenne "moins cher" à chaque embrayage ( en marche AV ou AR ) ?
|
Répondre
Citation
|
|
466
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : A propos du HPDI ...
|
le: 05 Février 2019 à 09:40:04
|
... Inconvénients : - moteur qui n'aime pas beaucoup les bas régimes prolongés, le principe évoqué par Gwen du cylindres qui tourne sur 4 au ralenti en est surement la cause...
Apparemment ce système était aussi en usage chez Mercury sur certains de ses L6. Il me semble ( .. petit appel du pieds aux pros MERCURY 2 Temps … ) que la totalité des cylindres étaient "activés" dès lors que me moteur dépassait 15oo / 2ooo / 25oo tours …. Bref, à lire certains témoignages, il pouvait arriver que la transition de 3 à 6 cylindres soit un peu "aléatoire"... Pour en revenir à notre HPDI, il semblerait que le fonctionnement sur 4 des 6 cylindres ne soit limité qu'au ralenti … 1ère question : Qu'est-ce qui a bien pu motiver les techniciens ( Mercury et Yamaha ) pour ce système de fonctionnement "partiel" des cylindres ? hypothèse ... une économie de carburant ? sachant qu' au ralenti , ce n' est quand même pas là que les 2 T consomment le plus 2ème question : que se passe-t-il avec les cylindres qui ne vont pas "donner" ? hypothèses … 1°) pas d'alimentation de la bougie ( mais donc de l' essence serait envoyée dans le cylindre et ne serait pas brulée donc. perte de rendement, consommation inutile, et pollution ... ) 2°) pas d'envoi de carburant dans les cylindres "inutiles" ( mais alors comment vont etre lubrifiés les cylindres ? ) Je n' envisage pas que dans les cylindres "non utiles" , les pistons ne se déplaceraient pas ... Petit retour en arrière ... qui rappellera des souvenirs à certains forumeurs ... Le système VRO de lubrification "automatique" ( selon le régime ) qui était présent sur les 2 Temps Evinrude et Johnson était d'une fiabilité , .. disons... moyenne ... Certains proprios, ont donc préféré supprimer ce système, en revenant au vieux système de dosage manuel de l'huile par rajout direct dans la nourrice ou le réservoir ... Question aux "pros de la mécanique" ... présents ici en nombre ... Pourrait-il être envisagé de shunter le système de déshinibation des 2 cylindres, et, … faire en sorte qu'en permanence les 6 cylindres soient alimentés , QUEL QUE SOIT le régime ?Merci de vos précieux "tuyaux" !
|
Répondre
Citation
|
|
468
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : A propos du HPDI ...
|
le: 04 Février 2019 à 14:08:46
|
On va faire un essai du bateau ( et du moteur ). il n' a pas tourné depuis le printemps dernier et se trouve en port à sec … Y-aurait-il une précaution particulière pour ce des hivernage ? ( s'il s'avère qu'il y a eu un hivernage … ) Qu'y aurait-il comme point à vérifier à flot ? A part la "transition" des 4 cylindres du ralenti au V6 ? Merci de vos tuyaux " affutés " et de votre aide !
|
Répondre
Citation
|
|
470
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : A propos du HPDI ...
|
le: 04 Février 2019 à 11:05:22
|
Un grand Merci à vous 2 pour votre retour
Le principe que toutes les bougies ne donnent pas au ralenti était aussi appliqué chez Mercury sur ses 2 T ..
En théorie, l'idée est sans doute bonne , en pratique, il semblerait que ce ne soit pas aussi parfait qu' espéré, mais bon, …
Le 2oo cv est sur un bloc de 2,7 l ( comme 150 et 175 ) , alors que le 250 est un 3,3 L
Le moteur qui nous intéresse est un 2oo cv, quoiqu'il en soit le système de ralenti "partiel" au niveau des cylindres semble identique ...
|
Répondre
Citation
|
|
472
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / A propos du HPDI ...
|
le: 03 Février 2019 à 23:17:14
|
Je viens de lire …. il faut alors vraiment que l'on se (re)-fasse un poker-run autour de Jersey ... De bon souvenirs... Le leeway s'éclatait, et le hpdi miaulait.. Désolé d'etre un peu "hors sujet", … mais j' ai un ami qui envisage l'achat d'une coque ( même pas en SR ) de presque 7 mètres dotée d'un HPDI 2oo cv de 2oo2 avec 4oo h. En dehors des "racontars" divers colportés par des gens … " qui ont entendu dire que …" je souhaiterai avoir le retour d' expérience de plaisanciers ayant utilisé ces moteurs assez peu diffusés … Merci de votre aide
|
Répondre
Citation
|
|
473
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Mise au point et éclaircissement
|
le: 17 Janvier 2019 à 00:37:00
|
Il est parfois bon et nécessaire de s'affirmer pour une vérité qui donne du sens à un forum comme celui-ci et là l'affrontement est obligatoire et incontournable OUI, tant que cela se fait dans un esprit de respect réciproque … sinon, … signaler la "dérive sectaire" aux modos qui sont là ( aussi ) pour çà avec le bouton " signaler au modérateur" … ( à ce propos, on pourrait rajouter un " x " à AU et un " S " à MODERATEUR ! ) Moi, je suis plus dans le crêpage de chignon, qu'en penses-tu ? Si on peut éviter cela …. ça me va … d'autant plus que ….
|
Répondre
Citation
|
|
474
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Re : Mise au point et éclaircissement
|
le: 16 Janvier 2019 à 19:07:02
|
Il est parfois bon et nécessaire de s'affirmer pour une vérité qui donne du sens à un forum comme celui-ci et là l'affrontement est obligatoire et incontournable OUI, tant que cela se fait dans un esprit de respect réciproque … sinon, … signaler la "dérive sectaire" aux modos qui sont là ( aussi ) pour çà avec le bouton " signaler au modérateur" … ( à ce propos, on pourrait rajouter un " x " à AU et un " S " à MODERATEUR ! ) Moi, je suis plus dans le crêpage de chignon, qu'en penses-tu ? RIEN …. sur ce coup-là parce que ... - je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum - je ne vous connais pas suffisamment de façon individuelle - je n'ai actuellement pas assez de temps pour tout lire, et comme il me manque des historiques ... j'estime que je n' ai pas assez d'éléments pour me faire mon opinion... Bref, qu'il y ait des gens qui ne voient pas les choses de façon identique, ... çà ne me dérange pas, tant que la courtoisie et le respect règnent .... Pour les "crépages de chignons", il y a certains forums dont c' est le fond de commerce ... il me semble que SR BOAT a été fondé justement pour etre un forum "apaisé" ... Tant qu'on reste sur ce "style" ... çà me va bien
|
Répondre
Citation
|
|
475
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Mise au point et éclaircissement
|
le: 16 Janvier 2019 à 14:09:16
|
Il est parfois bon et nécessaire de s'affirmer pour une vérité qui donne du sens à un forum comme celui-ci et là l'affrontement est obligatoire et incontournable OUI, tant que cela se fait dans un esprit de respect réciproque … sinon, … signaler la "dérive sectaire" aux modos qui sont là ( aussi ) pour çà avec le bouton " signaler au modérateur" … ( à ce propos, on pourrait rajouter un " x " à AU et un " S " à MODERATEUR ! )
|
Répondre
Citation
|
|
476
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Mise au point et éclaircissement
|
le: 15 Janvier 2019 à 23:51:22
|
Après tant que la bonne humeur et le respect persiste aucune raison d être d accord avec tout le monde Effectivement, il ne s'agit pas d'être systématiquement d'accord avec tout le monde … prenons un exemple … pour certain d' entre nous , il s'agit d'aller le plus loin pour un litre d' essence consommé …quand pour d'autres… il s'agit de dépasser les 50, ou 60 nœuds …forcément qu'entre ces 2 "approches", à priori les gens n'auront pas la même opinion .. et ALORS ?? Est-il si important qu'il faille choisir - QUI aura RAISON ou TORT ?- dans quel camps se situer ? Ou je rejoins Hervé, c'est dans la notion de respect réciproque … Acceptons que celui qui ne voit pas comme nous ne soit pas considéré comme … une truffe ! Je ne vois pas les choses comme certain ( et j'ai probablement de BONNES raisons pour cela ) … cela dit j' accepte de penser qu'un autre plaisancier pourra avoir d' autres "attentes" et / ou perceptions que moi de son loisir… OK pour la confrontation NON pour l'affrontement stérile ! D'autant plus que sur certains sujets que l' on ne maitrise pas , … cela peut etre intéressant d'avoir différents sons de cloches … pour se faire SA propre opinion en fonction de SON expérience et de son vécu. Vous connaissez la formule ? … " quand 2 personnes sont toujours d'accord, l' une des 2 n'est pas nécessaire …"
|
Répondre
Citation
|
|
477
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Mise au point et éclaircissement
|
le: 15 Janvier 2019 à 13:02:04
|
Les amis, … vos réflexions sont basées sur l'expérience … et je ne la mettrais pas en cause ( d'autant plus qu"à titre perso, j'ai pu en vivre d' équivalentes … ) Cela dit, attention à ne pas non plus céder au … " syndrome de la caisse de supermarché" çà aussi , onl' a tous vécu, .. on choisi une caisse où l'on suppose que cela va aller plus vite et … PATATRAS … ça coince , et on a l' impression que TOUTES les autres caisses avancent quand "la notre" est bloquée … L'histoire, c'est qu'on mémorise / ressent bien plus ce qui ne marche pas plutôt que ce qui marche … PARTOUT dans la vie , il y a des profiteurs qui seront bien contents que vous leur rendiez service … et qui … "ne renverront jamais l' ascenseur" … Il y a aussi des gens qui savent dire MERCI … vous aurez du mal à me faire croire que vous n' en avez jamais rencontré … Après, .. si l' on s'attache à la proportion de gens sympas, comparée aux "profiteurs", la balance peut plus pencher d'un coté que d'un autre … Des fois , .. plus d'un coté que d'un autre, et par moments , c'est l' inverse … Un forum est une part de la population … Pourquoi voudriez-vous qu'il y ait moins de "profiteurs" ( souvent "exigeants" au demeurant ! ) sur un forum que dans la vie ?Si je roule dans une petite voiture bien sympathique, qui correspond à mes besoins et cahier des charges tout en me permettant de respecter la loi quand je tracte, c'est bien à SEB ( ici présent ) que je le dois . Et je ne le remercierai jamais assez !
Si on ne fait plus rien à cause de quelques con…ds , c'est quand même dommage ainsi de "pénaliser" de potentielles autres personnes qui ont besoin de notre expertise / expérience / compétence... Cela dit, je veux bien comprendre que par moment ce soit "démoralisant" de voir tout l' "investissement" que l' on y passe pour le peu de reconnaissance exprimée ... Je me souviens ( sur un autre forum nautique ) d' un gars qui débarque de je ne sais où et qui pose sa question. 48 h après; il n' y avait aucune réponse ... et le gars poste à nouveau quelque chose dans le genre : " bon, .. alors y' a personne pour répondre ? Ma situation n' intéresse donc personne ? On pourrait quand même répondre ...." etc etc ... Si je n' avais pas la réponse à sa situation, j' ai quand même expliqué à ce malotru ( ou inconscient ) , …. que les gens qui répondaient le faisaient pour rendre service et de façon totalement bénévole en prenant sur leur temps libre ... Et que la réponse n' était absolument pas un " droit " comme notre demandeur semblait l' "exiger" ... Bon courage aux gens de bonne volonté... et BRAVO pour ce qu'ils font !
|
Répondre
Citation
|
|
|