SR-BOAT.COM
04 Mai 2024 à 01:40:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 35
331  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Cardot marine est il encore ouvert? le: 10 Septembre 2020 à 00:27:15
Je l' ai pas mal fréquenté quand il était dans le 78 à ECQUEVILLY .

Il avait fait du super boulot sur mes coques RIGIDES ( refection de coque , de tableau AR ).
Dans le genre indestructible !  Tire la langue

Il est parti en Bretagne il y a quelques années ( à ST Philibert en face de La Trinité sur mer ( 56 ) )
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
332  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Relance de l'association AUCME le: 31 Août 2020 à 23:29:40
C'est toujours plaisant de voir les bonnes volontés s'unir pour un objectif commun .

Longue vie à l' asso  !    de la part d'un Fondateur Pdt qui vient de passer le flambeau après A PEINE 42 années à créer et développer une asso nautique   Tire la langue

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
333  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Compatibilité hélices Suzuki Df 140 vs 150 et + le: 30 Août 2020 à 17:54:51

Ce jour essai de la 14x22 Suzuki en eau douce. A trois 39.5nds pour 6300trs et biiiiiiiip!


Si c'est avec le DF140, vu que son régime maxi est à 6 200 tours, il n' est pas anormal que le rupteur ( et l' alarme ) se déclenchent à  6 3oo ...  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
334  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Grand Pavois 2020 ANNULE le: 29 Août 2020 à 17:43:12
Merci de cette précision ...

Alors, ... au temps pour moi   Fâché ..... j'ai du confondre avec une autre organisation ....  Pleurs ....

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
335  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Grand Pavois 2020 ANNULE le: 28 Août 2020 à 01:01:36
Et pendant ce temps là le conseil d’organisation du Salon de Gênes annonce son maintien ...
Allez y comprendre🤔🤔🤔

IL me semble que l' année dernière le salon de Gênes avait été supprimé ( mais du fait de la catastrophe du pont routier si j' ai bonne mémoire  ... ) 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
336  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Août 2020 à 17:53:08
en regardant un numéro de la revue BATEAUX consacré au salon de Janvier 1977,
à la rubrique « pneumatiques » on y recense déjà HUIT modèles « PB » …

•   PB 1       3m10 de long x 1m58 de large   45 kgs   PUISS MAX 30 cv             charge utile  550 kgs       pour 4 ou 5 personnes

•   PB 2       4m05              x 1m74              69 kgs                    50 cv                                800 kgs               7 pers

•   PB 3       4m45                 2m06              84 kgs                    85 cv                              1 400 kgs            10 pers

•   PB 4       4m98                2m10              125 kgs                  150 cv                             1 600 kgs             8 à 12 pers
•   PB 4  « cabine »              2m10              165 kgs                  150 cv                             1 600 kgs              8 pers

•   PB 6       6m                    2m65             198 kgs                  150 cv                             2 200 kgs              18 pers
•   PB 6 « cabine »                2m68             300 kgs                  150 cv                             2 200 kgs              12 pers

•   PB 8 « tri cabine »  8m  x  2m70            400 kgs                  150 cv                              2 500 kgs              15 pers


Si certains s' étonnent de la puissance qui paraitrait "limitée" à 150 cv , rappelons quand même

a) qu'il s'agit de coques de  125 à 400 kgs ( il y avait bien moins de "bazar divers" à bord qu'aujourd'hui  Tire la langue ... )

b) que les plus grosses puissances de l' époque étaient 200 cv en HB uniquement chez OMC ( Evinrude / Johnson )

avec un " V 6 " de 2448 cm3  avec 3 carbus[/b]  pour un poids annoncé à ... 171 kgs  avec  inverseur hydraulique  ; c'était le même modèle en 175 cv[/i]

le 140 cv était un "V 4" de 1632 cm3  avec 1 seul carbu  pour un poids annoncé à ... 120 kgs  avec  inverseur hydraulique ; à noter : le power trim était en option  Fâché



Le + gros Mercury était un 175 cv marqué comme un " V 6 " de 1998 cm3  avec 3 carbus  pour un poids annoncé à ... 158 kgs  avec  inverseur mécanique

( le 150 cv était un L 6 de 1635 cm3 avec 3 carbus  pour un poids annoncé à ... 124 kgs  avec inverseur mécanique


Voir ci-dessous un autre extrait du numéro du Salon de la revue BATEAUX ( mais de 1985 ) concernant la gamme des semi rigides


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
337  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : Mercury V6 Four Stroke le: 11 Août 2020 à 11:15:52
J'imagine que tu fais allusion à un revendeur SUZUKI qui est en suisse .

Il fait de la vente " pousse carton "  ( tu achètes tu embarques, ou ils te livres et tu te dé... brouilles pour la suite  Embarrassé ).

IL n' y a donc AUCUN service possible avec eux ...

Ajoutons en plus que

- autant que je sache , ils livrent les moteurs avec les compte tours analogiques à aiguilles, alors que le "récent"
( depuis quelques années quand même ) afficheur digital multifonctions est un réel plus par toutes les infos que tu peux avoir en temps réel ...  

- leur garantie ( en usage plaisance ) est de UN an, contre 3 en France .

- leur TVA n'est que de 5 % ... Mais la Suisse ne faisant pas partie de l'europe, quand le moteur rentre en France il faudra payer la TVA française.

Alors, quand on met tout cela bout à bout, l' économie , n'est pas si forte que cela ...

ET  " ethiquement parlant " , tant qu'a à faire, je préfère faire vivre un revendeur français qui me montera le moteur et en assurera l'entretien par la suite ...    
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
338  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / OSPREY / Re : SeaHarrier 660 le: 11 Août 2020 à 07:11:30
Pareil que mes prédécesseurs  Tire la langue

Merci DENIS, pour rapport précis et complet !   Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
339  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : Re : Re : Recherche corps de verin LS VHM232 le: 07 Août 2020 à 09:21:39
C'est pour quelle puissance Sébastien  ?

Le vérin VHM 232 h c'est pour 300cv pourquoi?  Perso même un vérin HS fuyard ça me va car je cherche juste le corps de vérin en alu

j'en ai peut etre un , mais c'est pour une puissance plus faible ( 175 cv de mémoire ) ... à vérifier ....  Bisou
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
340  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : Recherche corps de verin LS VHM232 le: 06 Août 2020 à 16:06:04
C'est pour quelle puissance Sébastien  ?
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
341  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : A quand le gilet obligatoire et port du coupe circuit le: 05 Août 2020 à 00:11:23
OUI, il y a des - tres rares - cas, ou le port d'un gilet gonflable peut etre "dangereux"  ...  Indéci
de même que la ceinture de sécurité peut bloquer une personne dans un véhicule en feu ..
.

Teuteuteu !!! Michel, je n'ai absolument pas dit ça :

Relis bien.  Clin d'oeil
Voilà ce que j'ai dis et ça n'a rien à voir...

La D240 n'impose pas le port du gilet dans certaines conditions, alors l'imposer dans toutes les conditions devient un dictat indigne d'une démocratie.


Christophe, on ne s'est pas compris  Clin d'oeil.... je ne te fais RIEN dire d'autre  Tire la langue

C'est MOI , et MOI SEUL qui reprend l'idée qu'un gilet gonflable peut etre dangereux ... dans certaines conditions

- commençons par le domaine de la voile ; dans certains cas de chavirage, le gilet gonflé pourra "plaquer au plafond" le navigateur et s'il n'y a malheureusement pas de bulle d'air en partie haute, en empêchant "aisément" le marin de couler pour ressortir à l'extérieur de la coque, le gilet gonflé risque de bloquer le navigateur dans une situation sans issue  Roulement des yeux ....

- voyons dans le cas du motonautisme : imaginons le cas ( trop souvent vu ) du gars seul à bord qui tombe à l' eau et qui N'AVAIT PAS le coupe circuit de sécurité ...[/u]  Fâché Triste

le "bateau fou" va cercler autour de la personne à l' eau, et si par "malheur", il est équipé d'un gilet gonflable et qu'à un moment le bateau sans pilote risque de lui passer dessus, ...
là encore le marin ne pourra pas plonger pour éviter le choc de la coque avec sa tete ( et je ne parle pas de l' embase et de l'hélice ... Fâché Triste . ) .

Une autre variante, la personne tombe à l' eau alors qu'un autre bateau le suit de trop près, et ... le  pilote de ce bateau
- ne voit pas la personne tomber dans l' eau  Fâché ...
- n'a pas le temps de réagir en modifiant la trajectoire  Triste ...

Dans les cas ci-dessus, SANS GILET, au moins la personne à l'eau devrait pouvoir éviter l' "impact" ... et ses conséquences Lèvres scellées ...

J'ai commencé plutôt jeune le dériveur, et à bord d'un dériveur, le port du gilet est plus que recommandé  Clin d'oeil...

Bref, pour moi c'est "naturel" de mettre le gilet avant de démarrer le boat  Tire la langue, et pour cela , j' ai une astuce toute simple ...  Tire la langue

Lorsque je quitte le bord, le gilet gonflable est suspendu au ... volant ; et donc, lors de la nav' suivante, avant de démarrer le moteur,
devinez ce que je fais  Clin d'oeil... ? .

Jusqu'à maintenant, navigant à 95 % sur la seine, je connais mieux le " Règlement de Police Particulier "  que la division 240  Tire la langue  voir ci-dessous



Le texte me parait suffisamment clair   Clin d'oeil ...

- d'abord il est indiqué qu'il s'agit de la responsabilité du conducteur ; donc rien que cela me confère le DROIT
( que certains pourront interpreter comme "liberticide et non démocratique"   Fâché Clin d'oeil ... ) d' EXIGER le port du gilet ...

allons plus loin ...  Tire la langue

- ensuite il est abordé la notion de bateau sur lequel l' équipage peut se trouver " sur une surface de circulation non protégée ..." ;  typiquement le genre de "texte" qui pourra etre interprété différemment que notre point de vue par un juge suite à un accident ...  Triste

J'aurais tendance à penser que cela correspondrait par exemple aux passavants des péniches et autres pousseurs dépourvus de filières / bastingage ...
Mais à bord d'un petit bateau de plaisance ( ou de pêche pour reprendre l' exemple récent de "Denis" ... )  
à partir de quelle hauteur de franc bord ( et de taille humaine ! )  peut on considérer que le pont de notre bateau de plaisance n'est pas de type à "circulation non protégée"  Huh  Pleurs

Et puis dans mon cas ( club de glisse nautique ) durant notre activité, nous faisons de la "navigation ( considérée comme ) rapide" puisque nous allons au-delà de vitesses considérées comme "normales" sur une rivière ( disons entre 15 et 20 km/h ) ...

Donc là, le texte est CLAIR ( et ce n'est donc pas ... "négociable"  Fâché

      
Pourtant, regardez sur un plan d' eau intérieur pour les bateaux pratiquant la glisse nautique ....
combien d' équipages portent en totalité leur gilet de flottabilité ?  

Et je ne parle même pas des PRATIQUANTS de sport nautiques tractés ( Ski / Wake / Bouée , ... )  qui n' ont MEME PAS de gilet  Fâché Triste


j'en reviens à ce que j'ai écris  ( et qui n' exprime que MA pensée ... )  


...

Et par définition, un gilet de flottabilité, ... ne sert que s'il est porté, non  Huh  Souriant Tire la langue  



Allez  !  sans rancune Christophe   Tire la langue !
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
342  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : A quand le gilet obligatoire et port du coupe circuit le: 04 Août 2020 à 10:23:25

Je viens de vous faire un post aussi long que ceux de Michel...



DAMNED  !!!! Fâché Triste  

V'la que j' ai de la concurrence ici  Grimaçant Souriant Souriant


Christophe, .. tu es sur la mauvaise pente  ! ... et c'est un expert qui te le dit   Ha  Ha ! ..  





... fichtre, faut que j'aille me reposer !  Souriant



Voilaaaaaaaa   Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et, ... en accord avec Guillaume, Sébastien et Patrick

En + dans le cas de mon activité bénévole, je peux vite me retrouver accusé de "mise en danger de la vie d'autrui" ...

Au risque de passer pour le "psycho rigide de service", si je veux que les gens partagent ma passion et passent un agréable moment à bord, ...
en revanche , on ne transige pas avec la sécurité...

Quand j' ai commencé le bénévolat au début des années 70, on ne risquait pas grand chose, mais aujourd'hui, vu tous les risques qui peuvent nous retomber dessus, être bénévole commence à être de plus en plus  ... déraisonnable car risqué pénalement et civilement parlant ...

IL était temps que j' arrete ...  Tire la langue


Vis - à - vis du gilet, vaut mieux le porter une fois de trop qu'une fois en moins ...

J'adhère au slogan de la SNSM : " POUR QUE LA MER N'AIT JAMAIS LE GOUT SALé DES LARMES " ...

Ceux qui vont en mer pour la LIBERTé ..... çà m'interpelle  !...  car c'est un milieu quand même sacrément contraignant du fait
- des risques naturels ( vent / mer / rochers / entrée ou sortie de port, et autres conditions climatiques ... )
- des règlementations à connaître et ... respecter ( balisages , Ripam et autres ... )

OUI, il y a des - tres rares - cas, ou le port d'un gilet gonflable peut etre "dangereux"  ...  Indéci

de même que la ceinture de sécurité peut bloquer une personne dans un véhicule en feu ...

Mais bon, un gilet de flottabilité a sauvé plus de vies qu'il n' en a couté....

Et par définition, un gilet de flottabilité, ... sert que s'il est porté, non  Huh  Souriant Tire la langue 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
343  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : A quand le gilet obligatoire et port du coupe circuit le: 04 Août 2020 à 00:52:09
Pour moi, il n'y a pas de sujet.
En mer, on a encore la chance de pouvoir s'appuyer sur la notion de responsabilité laissée à l'appréciation du chef de bord.

Bon choix ou mauvais choix fait par le chef de bord, ça ne me dérange pas plus que ça tant que sa décision n'impacte pas la sécu des autres usagers.
Au risque de paraitre brutal pour certains, si le gus choisit de ne pas porter de gilet et qu'il lui arrive une bricole, pas sûr qu'il ait le droit à une 2è chance. Si la bricole arrive l'un de ses passagers il aura ce drame sur la conscience le reste de sa vie.

Dans des cas pareils, je pense surtout aux rescapés qui devront désormais vivre avec cette absence.


100 % d'accord



Pour ce qui me concerne, j'ai opté depuis très longtemps le port systématique du gilet dès que je suis sur l'eau (que ce soit mon bateau ou celui d'un pote) et ce, quel que soient les conditions de mer.


D'autant plus qu'avec les gilets gonflables, c'est quand même autre chose que les blocs de "klégécell" qu'on avait dans les années 60...
et qui rendaient impossible  Triste tout mouvement dans le bateau .. comme à l' eau  Fâché


 Sur mon bateau, j'impose également le port du gilet en toutes circonstances. Si tentative de négo, je fais vite comprendre que c'est non négociable.


Pareil sauf qu'en plus, dans mon cas il s'agit d'un club de ski nautique ( et en plus en ... rivière ).

Et sur ce sujet, je suis "psycho rigide" : " tu ne veux pas mettre de gilet, ok , mais tu restes sur le ponton,...
si tu viens sur le bateau, tu mets le gilet, point
."

Cela dit, faut etre cohérent, pour imposer le gilet aux autres, encore faut-il l' avoir soi même , ...
et cette valeur d' exemple enlève toute tentative de négo ...  Tire la langue

Après le tour de ski, pendant que d'autres personnes son tractées, il arrive que le pratiquant pour bronzer ou sécher retire son gilet ....
je lui fais alors poliment remarquer que moi, je porte le mien  Tire la langue ... en général , le message suffit !


Sur mon bateau, j'impose également le port du gilet en toutes circonstances. Si tentative de négo, je fais vite comprendre que c'est non négociable.
Même sur belle mer, on est pas à l'abri d'un pépin imprévisible (palangre au ras de la surface, bille de bois entre 2 eaux, défaillance mécanique, etc).


complètement d'accord

Les  accidents arrivent plus souvent du fait d'un relachement ou d'une trop grande confiance en soi que d'une situation de danger extrème  (heureusement assez rare )


Quant au coupe-circuit, c'est idem; dès qu'il y a 100m à faire, il est relié...


le coupe circuit étant autour de la poignée des gaz, avant d'embrayer ( en marche AV / AR ) il est systématiquement mis au poignet ...

Placé sur la poignée, difficile de l' "oublier"  Tire la langue


Malgré ces précautions, je ne me sens pas pour autant invulnérable mais je me dis que je minimise les risques de voir se transformer ma sortie plaisir en sortie dramatique (c'est tellement une habitude que ce n'est même pas une contrainte).


+ 100  Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
344  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : SUPER FORUM. CONTENT D VOUS REJOINDRE le: 24 Juillet 2020 à 15:42:21
Sois le bienvenu à bord du forum, Ludovic !

Comme on aime beaucoup "mater" les photos ...  le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : http://img.pccreation.net/upload.html

2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,

3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.

4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....

5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.


Tu as le tuto I C I  ...

Voilà, c'est tout !

A très vite au plaisir de partager tes images ( et / ou videos  Tire la langue ) !  
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
345  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : tracker le: 30 Juin 2020 à 15:11:35
On avait parlé ici   I C I des balises TICATAG TIFIZ

et  ... I C I  également ....

Perso , je suis content de la balise TIFIZ / TICATAG   Tire la langue ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
346  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Juste pour vous prévenir ! le: 21 Juin 2020 à 23:20:23
...
 j'aimerais bien que ça soit l'alternateur, ce serait presque une bonne nouvelle.


Je te comprends, cela dit, une courroie d'alternateur cassée pourrait-elle empecher le moteur de démarrer ?
Je n'en suis pas sur ...  Pleurs
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
347  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 23:38:14
Un détail "amusant" que j' ai découvert concernant le site du CNIT ... qui auparavant était l'usine ... ZODIAC ( pour les ballons dirigeables ! )

Et si vous voulez en savoir plus sur l'inventeur original du ZODIAC .... vous pouvez

a) Visionner la vidéo  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=98cq0uq2wXU

b) aller sur la page fb cliquer  I C I  Tire la langue  ...

Vous verrez notamment le premier "ponton" pneumatique destiné au transport de ... bombes pour les hydravions



on y voit aussi l'ancetre des pneumatiques de plaisance  



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
348  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 23:08:41

...
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel.

...

J'imagine que c'est bien pour cela que le modèle exposé au Salon Nautique était dénommé ESPADON ETEL   Tire la langue




Si vous voulez voir la vidéo de ce franchissement de barre,  ... c'est I C I  qu'il faut cliquer  ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
349  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 20:23:40
Encore à propos du Salon Nautique au CNIT ...  Il faut se remémorer que jusqu'en 1969, pour se rendre de Paris au CNIT,
- soit il fallait prendre des bus au terminus de la ligne 1 ( au pont de Neuilly à l' époque )
- soit il fallait prendre de bien vieilles rames SNCF ( avec alimentation par un 3ème rail ) au départ de la gare St Lazare, et se faire "brinqueballer"  Triste dans un bruit assez ...intense  Fâché

Et en Janvier 1970, à titre "expérimental" la RATP met en service le RER du 9 au 19 Janvier justement pour le salon nautique.
On relie en seulement QUATRE minutes ( à un peu plus de 100 km/h )  la station  ETOILE ( qui deviendra Charles de Gaulle / Etoile après la mort du Général ) à la station de la Défense...
Le départ des trains a lieu toutes les dix minutes entre 9h50 et 22h30.
Le succès est au rendez-vous. Non seulement, c'est INFINIMENT plus rapide que les bus depuis le pont de Neuilly, mais aussi le train depuis la gare ST Lazare.
Et cela dans un confort sonore bien apprécié comparé aux vieilles rames SNCF.
En dix jours les rames MS61 transportent 300 000 voyageurs, ce qui atteste de la justesse du concept  Tire la langue ....
Peu de temps après le 20 Février 70, la ligne est officiellement ouverte  Tire la langue

Pour le salon de Janvier de 72, grande nouveauté  Tire la langue !
On peut prendre désormais le RER à la station AUBER ( à mi chemin entre les stations OPERA et HAVRE / CAUMARTIN ) et filer jusqu'à la DEFENSE, avec un bref arret à la station CHARLES de GAULLE ETOILE  Tire la langue...

Il faudra attendre le salon de Janvier 1978 pour prendre directement le RER à la station CHATELET ...

Pour les curieux, je les invite à regarder ce reportage complet sur le chantier des moyens de transports ferrés de LA DEFENSE - cliquer  ICI ...

Particulièrement bien documenté ( on dirait du SKI WAKE  Souriant Souriant Grimaçant Grimaçant ) et illustré les curieux dont je fais partie auront de quoi apprendre plein de choses  !!  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
350  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 20:20:34
...
Ceci dit, on n'est pas vieux, on est juste âgés.


Robert, j'ai bossé avec un vendeur - qui avait passé les 50 ans , alors que j' en avais à peine 30 , et qui me disait :

" Quand on me traite de VIEUX CON, je réponds   " CON , peut etre  Pleurs, mais  VIEUX,  N O N  !! Triste Fâché 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
351  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 18:59:36

On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!!


Cépafo  Robert  Souriant ; cela dit,  ...   je ne trouve pas inintéressant de mesurer le chemin parcouru....

Parce que par moment, on a l'impression que tout ce dont nous disposons a toujours existé , tellement on l' a "intégré" dans notre quotidien  Tire la langue ...

Et puis si d'un coté ça nous rappelle de bons souvenirs ( les mauvais ayant tendance à s' effacer chez moi  Tire la langue ... )  

çà donne un éclairage sur du "vécu" par les anciens ...

Et certains " jeunes" peuvent se dire qu' à notre place ils ne l' auraient peut -etre pas fait  Fâché ; faut dire que de "notre temps" , ...

1 - on ne se posait pas trop de questions

2 - de toutes façons, on n' avait pas trop le choix ... :
 --- ou on y allait tel quel, quitte à affronter les éléments  Roulement des yeux  et il fallait alors se débrouiller pour s'en sortir le moins mal possible  Souriant ...
 --- ou on ne faisait RIEN, alors ...  Tire la langue


Une anecdote de cette époque:

Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception

il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable.

Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur.
Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin.....

Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près  du circuit Paul Ricard.

 Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable
https://www.dunemer.com/la-societe-l-histoire.html


Si visuellement je connaissais ces roues , je n' en savais pas l'histoire.

Etant friand de ce genre d' anecdotes je t' en remercie  Robert  !  




Le chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires
 de chasse sous-marine .
(depuis il n'utilise plus ces roues)
https://matc.shop/


Là, autant je connais la marque, autant je ne savais pas qu'à l'origine c'était un chasseur sous marin  Tire la langue



Et votre serviteur bien des années plus tard  s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet  aux personnes à mobilité réduite
l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde.

https://tiralo.org/


Merci  !

Là encore, si je connaissais le TIRALO... je n' en connaissais pas le concepteur  !

Bravo  Robert  !!  Tire la langue  Belle oeuvre  !

Comme quoi, on ne sait jamais où peuvent mener des rencontres ...  Souriant

et si tu ne t' etais pas arreté devant la démo ....  Pleurs

et si ....   Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
352  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 18 Juin 2020 à 00:05:27

super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!


Pour info, la surface totale d' exposition au sol faisait dans les 100 000 m² ...

Un peu d'histoire  Tire la langue ...



https://www.youtube.com/watch?v=P5fg5DJbYmU


Voir une vidéo de la construction ....  ( j'ai un faible pour le genre de commentaires bien "rétro" que vous allez écouter   Tire la langue )



https://www.youtube.com/watch?v=ZOSmgKwsGxw


Un reportage de 1981 ....  Cliquer   ...  I C I  ...


Pour juger de la transformation intérieure

Le sicob ( Salon Informatique de la Communication et de l' Organisation de Bureau ) à l' époque du CNIT "initial"






Puis lors du Salon Nautique



Avec une vue du stand ARCOA et notamment de l' Arcoa 1060 en version "ATLANTIQUE" ( avec un mini flybridge ) au CNIT en Janvier 1968




Et l'intérieur du CNIT de nos jours  Indéci   Vous m'excuserez si je ne m'y fais pas  Fâché aa ...


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
353  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 13:07:52
Les  débuts du CNIT  ...

le CNIT en construction entre 1953 et 1958




le CNIT et ses abord entre 1956 et 1961





Carte postale du 23 Mai 1959 - 1er jour d'ouverture au public !

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
354  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 11:58:01
Encore quelques vieilleries du Salon Nautique à l' époque du CNIT

Là, c'était au moment de l' organisation du SICOB ( Salon des Industries, du Commerce et de l'Organisation de Bureau




une vue générale du niveau 3 ( voiliers )




Salon de Janvier 1965 avec Pen Duick 2 ( n° 14 ) qui avait mené Eric Tabarly à la victoire de la Transat 1964 et le ( n° 15 ) Golif de Jean Lacombe

Le GOLIF fut un des premiers voilier de série construit en polyester avec lequel Jean Lacombe avait aussi fait cette course
 ( qu'il avait déjà été le seul Français à la courir pour sa première édition en 1960 , il était l' un des 4 concurrents ... )




Pour que vous puisiez vous faire une idée du salon avec les indications de niveaux ; là, c'est pris du niveau 3




Le salon nautique en 1966




salon nautique 1966 couverture de la revue NAUTISME ( qui deviendra "LES CAHIERS DU YACHTING" )




visualisation du salon nautique 1966 niv 1 et 3



Désolé s'il n' y a pas de photos de pneus d' époque  Tire la langue ....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
355  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 06:55:28
super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!

ALLEZ  ! ... les  " PAPY ... FORUMEURS "

Et tant qu'on y est je vous propose une pub CESA MARINE sur la gamme Zodiac parue en Juillet 1984 dans Neptune Yachting



A l'époque, je n' avais pas fait attention au fait que l'on pouvait acquérir des ZODIAC avec des "défauts d' aspect"   Tire la langue ...
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
356  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 05:14:39
...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
 ...  Tire la langue


Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.


Toute une époque le Salon du CNIT à la Défense  Tire la langue

La construction au tout début des années 60



Le moins que l' on puisse dire, et que cela a  - UN PEU - changé depuis   Souriant Souriant Souriant





ON aperçoit le "rond point de la Défense" .. qui a donné son nom au ... "QUARTIER dit DE LA DEFENSE"





La photo ci-dessous était prise au niveau "supérieur" qui était une "galerie" où l'on retrouvait les Dériveurs et les Remorques.
A droite derrière le mur de parpaings c'était un des 6 ascenseurs qui desservaient les différents niveaux.

 


La répartition des expositions se faisait comme suit
- Au RdC ( appelé niveau "1") le niveau des bateaux à moteur, avec au centre les grosses unités à voiles qui ainsi pouvaient être matées
- Au niveau 2 , composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon de la piscine
- Au niveau 3, une grande dalle qui recouvrait quasiment toute la surface , sauf un "trou" central duquel émergeaient les matures de quelques grandes unités ( de 12 à 15 m )  ; le niveau 3 était celui des voiliers habitables
- Au niveau 4, composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon des équipementiers / accastilleurs / pêche et plongée
- et le niveau 5, comme déjà dit où se trouvaient les dériveurs, les remorques et autres "engins" divers ( pédalo, catamaran de sport et les premières planches à voiles à la fin des années 70 ... ).

Pour ceux qui ne l' ont pas connu, en voici des photos ( officielles données par le service de presse du Salon ) de l' édition de Janvier 1975 ...

Au niveau bas ( dit "1" ) , voici, au centre du CNIT les "grands" voiliers  regroupés serrés, pour leur permettre d'etre exposés avec leurs mats ( et - éventuellement leur voilure )





Toujours au niveau 1, mais cette fois sur les cotés, un "IW40"  ( facon Swan pour ceux qui connaissent )  - plan Sparkman & Stephens, dans une partie latérale de l' expo au niveau bas, sans hauteur , donc présenté sans mat.





Passons maintenant au Niveau "3"

au 1er plan le stand WAUQUIEZ avec en bas de gauche à droite, l' Amphitrite, le CARTER 37, le GLADIATEUR




Encore au niveau 3, le JOUET 32 et la visu des niveaux 4 et 5




Toujours au niveau 3, le BRISE DE MER 34 du chantier LEGUEN / HEMIDY et la visu des niveaux 4 plongee et 5 Dériveurs ( et Associations de Propriétaires )





J'imagine déjà qu' à l'époque, la location d'un stand ne devait pas représenter une charge anodine  Embarrassé ...
  
IL faut reconnaitre que malgré ses probables difficultés financières, plus ou moins récurrentes, ....
question publicité dans les revues nautiques, ou présence au Salon de Paris, Paul Brot assurait et était présent !  Tire la langue

...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et toujours serviable.
 ...  Tire la langue




Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude


Mort de Rire : UN PARTOUT  !  
tu m'apprends ce ... détail  Souriant

Je ne voudrai pas paraitre désobligeant en mettant en avant la différence d' âge  Souriant, la "demoiselle" ayant "quelques "printemps" de moins  !  Grimaçant Grimaçant Tire la langue

...
Comme tous les concepteurs qui ont toujours 2 ou 3 idées d' avance sur le reste du monde, ...
il valait sans doute mieux être de sa famille pour le supporter ...  Tire la langue
...

Bon, ... ben sur ce point , ... je n' étais donc quand même pas très loin de la vérité  Souriant Souriant



J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous"
...

Mes seules ( et néanmoins répétées ) phases de montage / démontage de pneumatiques étaient avec
- un vieux Zod Mk3 qui avait pas loin d'un quinzaine d' années ( donc à la rigidité - relative - une fois monté et poussé par un 40 cv Yam 2 T barre franche ) ; avec plancher bois et longerons bois, pas évident à emboiter  Triste
- un Bombard Commando V ; au moins les planchers et longerons ALU étaient déjà moins lourds à manipuler et presque un peu moins dur à assembler ...

Mais bon, ... c' était pas le moment préféré  Fâché ...  
 


J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères,


Ah oui, çà c'est sûr !



Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!


C'est sûr également que ce n' était pas Paul Brot qui allait être embarrassé par un problème !

D'une certaine façon, le Mac Gyver du Nautisme !  Souriant

Il avait du te concevoir un "truc" dans ce genre  Tire la langue ....

 


...
Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!


Merci de ces précisions de la "petite histoire de la Plaisance" que j'aime toujours autant découvrir et, ... partager  Tire la langue

Bonne route à toi et sois prudent !

Une belle saison t' attend !  Sourire

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
357  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 04:45:09
2ème "dédicace" pour Dominique

Parue dans la revue OCEANS d'avril 1986 ...

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
358  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 17 Juin 2020 à 00:46:21
Encore dans la revue OCEANS de SEPTEMBRE 1986, la pub HM intègre en plein milieu le "communiqué / démenti" ...



On imagine que ça a du ... "chauffer" au Salon Nautique de Janvier au CNIT ...  Embarrassé
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
359  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 23:59:02
Toujours dans la Revue OCEANS d'Avril 1986 ont peut y lire

a) ce communiqué :




b) cette page de pub totalement "blanche" sauf l'inscription aussi grande que DEUX timbres poste ! GONFLé  Mr BROT  !!  Souriant Grimaçant


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
360  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420 le: 16 Juin 2020 à 23:29:33
Sur ce compte-rendu du salon de PARIS paru en MARS 1986 dans la revue OCEANS, on y cite encore PB



Hasard ou coincidence, 2 pages plus loin, il y a une annonce d'un tiers de page de ... HALL MEDITERRANEE  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 35
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.099 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Mars 2020 à 07:17:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit