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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S
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le: 22 Février 2021 à 12:11:40
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Il est préférable que le tableau arrière soit à l'aplomb du dernier rouleau, surtout pour certaine marque de bateaux... et aussi dans ces puissances de moteur (un v6 4 temps ancienne génération c'est + de 270 kg quand même, bonjour le cisaillement quand on passe dans des trous ou autres bordures de trottoirs)
OUI, mais çà , c'est lorsque Xavier sera en configuration définitive ça lui laisse un peu de temps ... ( et à nous aussi ... quoique avec notre Xavier ... faut s'attendre à tout ! !!! )
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S
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le: 22 Février 2021 à 12:08:13
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... une fois le bateau positionné correctement , il te faudra régler le poids sur la tête d"attelage.
Oui, mais bien penser que lorsque Xavier ramènera son SR chez lui, s'il n' a pas de moteur, mais bon pour ramener la coque nue , ta vieille remorque fera l'affaire
+ 1 mais bon pour ramener la coque nue , ta vieille remorque fera l'affaire il va dépasser un peu de ta remorque , mais sans moteur et avec des rouleaux réglés au mieux ça ira !
Du fait de l' absence du moteur sur le Tableau AR, il y aura nettement moins d' efforts sur la carène, et ce ne sera donc pas "physiquement" génant si la coque dépasse des rouleaux ... Par contre il faudra faire en sorte de ne pas etre en infraction avec le code de la route concernant le porte à faux maxi AR autorisé ... le bateau devra etre moins avancé sur la remorque, sinon il y aura un poids disproportionné sur la tete d'attelage... et Xavier ne va pas se compliquer la vie à déplacer l' essieu simplement pour ce voyage sans moteur ... ... Pour cela il est conseillé entre 40 et 80 kg sur la boule suivant le véhicule tracteur,
moi je mets plus que ça , je mets une bonne 100aine de kgs , entre 100 et 120
On a tous constaté qu'il vaut mieux un peu plus de poids sur l' attelage qu'un peu moins ... il faut vérifier à la foi la tête de lapin de la remorque une valeur max est en général gravée dessus, celle de l'attelage et ou les données constructeur de la marque et modéle de la voiture Ici 100 kg sur une CBS simple essieu. ... voir les recommandations du constructeur oui c'est ça , 100kgs normalement la tête le lapin standard. Il en est de même pour un attelage auto sérieux (j'ai plus que ça sur mon utilitaire).
+ 1 Il y a une bonne marge de sécurité sur ces éléments , 20kgs de plus n'est pas un problème , le poids en + sur la boule est en - sur l'essieu (toujours ça de pris) , et c'est plus stable
+ 1 ... il te faudra avancé ou reculé ( suivant le besoins ) l'essieu sur le châssis
oui mais çà, ce sera quand tu auras ton ensemble définitif avec le moteur et le boat pret à etre transporté... Pour l' équilibre, il faudra intégrer que lors du transport sur remorque tu auras - ton mouillage à l' extrème avant - un peu de carburant dans le réservoir ( souvent placé Avant l' essieu )
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S
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le: 22 Février 2021 à 11:48:14
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Est-ce que l' on pourrait demander un chassis plus long ( sans pour autant passer sur un PTAC supérieur ) ? est-ce qu'au niveau de l' homologation cela poserait une difficulté ? ( en dehors du fait de baisser la CU, puisque pour un PTAC donné, un chassis plus long sera plus lourd ) ?
oui cela se fait , en tout cas chez sunway la mienne est une 1600kgs chassis long elle arrive donc neuve , plus longue , et homologuée ainsi le CU est un poil inférieur oui du coup
OK Jérome , Merci de tes confirmations Et à propos de ta remorque, comme la VAN CLAES, elle est munie de multi-rouleaux de grands diamètres, avec l'avantage d'une certaine "fermeté" puisqu'il s'agit de "bandages" et non plus de pneus "gonflés" qui semblaient "angoisser" notre ami Xavier
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TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remise à niveau remorque RSA MX131S
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le: 21 Février 2021 à 23:29:06
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...Sur des bateaux "tendus" comme ceux-çi, tu est souvent obligé de passer sur des remorques qui ont des gros PTAC (exagérés du coup !) pour avoir une longueur de chassis suffisante. Je me souviens que chez MECANOREM ( pour des remorques "économiques" NAVICA ) j' avais demandé un chassis plus court ( ayant des contraintes de longueur pour maneuvrer la remorque dans mon garage ). Et cela avait été fait ( apparemment sans souci d' homologation ... ) . Est-ce que l' on pourrait demander un chassis plus long ( sans pour autant passer sur un PTAC supérieur ) ? est-ce qu'au niveau de l' homologation cela poserait une difficulté ? ( en dehors du fait de baisser la CU, puisque pour un PTAC donné, un chassis plus long sera plus lourd ) ?
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / en vue achat occasion, recherche info sur SOLENT 22 ou 6.50
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le: 20 Février 2021 à 00:23:20
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J'ai un pote qui recherche des infos sur un SOLENT 6.5 ( ou RIB 22 si j' ai bien compris ... ? ) Autant je peux aider pour les coques dures ou la glisse nautique , autant là, sur les SR ... Tout ce que je sais, c'est qu'à priori les carènes GB sont plus en "V" et bien plus étroites que les homologues " méditerranéens ", et, ... que si on cherche de grands bains de soleil , ben ... vaut mieux oublier les coques Anglaises ... En revanche, question franchissement de clapot + ou - importants, YAPAFOTO Bref des banalités ... Quelles sont les infos spécifiques à ce modèle qui seraient utiles à mon pote pour lui faire analyser les points importants ?Sachant que pour lui, il a une opportunité pour un achat de ce SR , j'imagine sans doute proche de chez lui ou à une de ses connaissances ... Son objectif est de partir en vacances avec le boat ( à priori sans nécessité / contrainte de bain de soleil ! ) Le but n' est pas de chercher des performances au-dessus de 40/45 noeuds . En dehors des conseils habituels comme - vérifier l' etat du gel coat notamment au niveau du tableau AR , pour voir s'il n' a pas trop souffert - voir si les boudins tiennent la pression - fixation des sièges et de la console etc ... y a t il des choses à examiner particulièrement sur ce modèle ? y a - t - il des années de construction / version à éviter ou conseiller ? Au niveau des aménagement , des choses rédhibitoires / obligatoires ( selon vous ? ) Il me semble avoir lu - distraitement car pas trop concerné - ici que les constructeurs britanniques avaient quelques "mauvaises habitudes" comme ( si je ne me trompe pas ... ) a) la baille à mouillage non stratifiée ( ou non gelcoatée ) . y a t il des risques que cela dégrade le pont ( avec le temps ) ? Si c'est le cas, ... quelle est votre préconisation ? Dépose et remplacement du pont par du nid d'abeille ou CP marine , puis strat sur les 2 faces ?J'ai recemment lu ici , un truc de fou ( me semble-t-il ) concernant les réservoirs d' essence qui sont directement intégrés à la coque ( un peu comme dans les ailes d' avions ? ... ) Perso, je suis maniaque sur les réservoirs de carburant, et j' aime bien qu'ils disposent d'une trappe de visite permettant une visu totale et un nettoyage complet ... Sur le 6.50, le réservoir est-il doté de trappe de visite ? Au niveau puissance, vous conseilleriez quoi ? ( je ne sais plus si l'occase est motorisée ou non ? ... ) 150 - 175 - 200 cv Bref, vous l' aurez compris , je suis preneur de toutes infos concernant ce modèle de SR. Merci de votre aide , et à charge de revanche !
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : commande mercury dure
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le: 19 Février 2021 à 14:37:28
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Voir aussi au niveau du moteur, si à ce niveau-là, également il n' y aurait pas de trop fortes frictions Avec un moteur semble-t-il peu entretenu , les probabilité me semblent fortes de ce coté là... Attention au fait que si l'on "force" sur les cables , cela peut accélérer leur usure/ dégradation ... Si les cables sont anciens ... il vaudrait mieux les changer car rien n'est plus sournois , brutal et DANGEREUX que la rupture du cable d'inversion de marche ( en général c'est lui qui casse en 1er .. ) Pour moi il faut d'abord localiser d'ou vient cette dureté ... et pour cela , il faut commencer par déconnecter les cables au niveau du moteur ( mais sans les retirer du moteur ) Si c'est toujours dur, il faut voir les cables eux même ( début de corrosion / angles de boucle trop serrées ... ) . il existe des cables avec revetement interne en teflon qui sont bien plus agréables à utiliser que les cables "standards" ( plus chers aussi , mais perso, je trouve que ça vaut le coup pour avoir constaté les différences ... ) Si c'est UN PEU moins dur ; graisser au niveau du moteur et changer les cables Si c'est BEAUCOUP moins dur ; graisser au niveau du moteur Perso, je pense que moins on touche au boitier de commande et mieux c'est ... En général il y a 2 possibilites d'ouverture du boitier - une simplement limitée à la connection des 2 cables de commande à distance , et cette ouverture est à priori sans " danger "... - une qui permet d'accéder à la TOTALITé du mécanisme plus tous les NOMBREUX branchements électriques .... et là , quand on ouvre ce boitier, çà rate pas ... à la refermeture, y' a toujours un fils de travers qui empeche la bonne fermeture du couvercle et / ou , il y a une ( ou plusieurs ) pièce(s) mécanique(s) ( et Dieu sait s'il y en a à l' intérieur ) qui se fait ( font ) la malle et qu'on ne sait plus replacer après ... il n' est pas rare également que suite à l' ouverture ( alors que du coté électrique , çà marchait ... ) , tu te retrouves avec une panne électrique ( aléatoire ou continue ). A toi de voir mais pour résumer 1 - vis de friction déserrée 2 - un circuit de cable "correct" avec le moins possible de "boucles" (et surtout pas de boucle d'un diamètre trop restreint ) 3 - des cables de BONNE QUALITé à faible friction et ce sera le bonheur assuré !
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Un V12 600 cv Mercury
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le: 14 Février 2021 à 23:54:54
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C'est sûr que mon porte monnaie à deux balles ne me permet pas de raisonner comme un client potentiel de cette belle mécanique. + 1 Mais je serais très étonné que les décideurs de chez Mercury aient pensé à moi quand ils ont mis la chaîne de production en route. Mercury ayant vu que j' avais ENCORE acheté un SUZUKI , par dépit, "bisque ... bisque ... rage" , ils ont donc lancé la production de ce W12 Aussi simple que cela ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Virtual regatta
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le: 17 Janvier 2021 à 01:00:27
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Bref, ça m'a vraiment branché et j'ai hâte de pouvoir recommencer (dans 4 ans, snif) maintenant que je suis au point.
Il y a du VR pour les autres courses transatlantiques - TRansat Jacques Vabre à l' automne 2021 ( Le havre > Brésil ) - la route du Rhum à l' automne 2022 ( ST Malo > Antilles ) Mais bon, çà dure évidemment moins longtemps ...
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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : Re : FALCON 700 RSR
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le: 14 Janvier 2021 à 15:09:59
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c'est sur on est pas sur Bricolo et bricolette and Co comme on peut voir parfois chez nos chers chantiers navals. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite... comme dit la belle phrase
C'est EXACTEMENT à çà que je pensais !!! Dans ce genre d'"environnement" ... RIEN n'est laissé au hasard ... et la priorité n'est pas de masquer une "approximation" à coup de ... mastic ... dont semblent être "coutumiers" certains ... constructeurs ... ( vous remarquerez au passage que je ne parle PAS de CHANTIER NAVAL ... )
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Evaluation du montant d'un SR pour l'assurance
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le: 07 Janvier 2021 à 00:03:01
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Je ne vois pas l'intérêt de payer pour avoir une valeur d'expertise. En effet, en cas de sinistre, si vous n'êtes pas d'accord avec le résultat de l'expertise de l'assureur, vous avez le droit de demander une contre expertise avec l'expert de votre choix. Donc autant le faire si c'est nécessaire.
En fait, en cas de sinistre, 1°) à partir du moment où tu as une valeur agréée, l' expert envoyé par la compagnie va SIMPLEMENT se contenter de faire une estimation du coût de la remise en état. 2°) à partir du moment où tu ne dispose pas d'une valeur agréée, l' expert envoyé par la compagnie va a) faire une estimation du coût de la remise en état b) faire une estimation de la valeur de ton boat ; et là ... contrairement à la valeur agréée ou c'est TOI qui le paie, ce qui peut "sensiblement" améliorer la valeur de ton boat , il " arrive " ( cas vécus ... ) que ... la valeur de ton bateau ait plutôt tendance à ... diminuer ... Les "cyniques" penseront que c'est pour "arranger" la cie d' assurances ... mais ce n' est que LEUR avis, bien sûr ... Bref, avec une valeur agréée RECENTE, ... 1) on gagne du temps , c'est CERTAIN ! 2) si on peut gagner de l' ARGENT 2) bis on "risque" surtout d' éviter d'en perdre !A chacun de choisir sa méthode ... le tout est de prendre SA décision en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Evaluation du montant d'un SR pour l'assurance
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le: 06 Janvier 2021 à 23:54:55
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Si j'ai besoin d'estimer le bateau c'est pour payer au plus juste mon assurance car mon assureur m'avait bien dit que la valeur de remboursement n'était pas la valeur déclarée mais la valeur à dire d'expert au moment du sinistre. Donc ça ne servait à rien de déclarer plus.
On est d' accord Je ne vois pas l'intérêt de payer pour avoir une valeur d'expertise.
C'est TOI qui voit , le conseilleur n' étant pas la payeur ... En effet, en cas de sinistre, si vous n'êtes pas d'accord avec le résultat de l'expertise de l'assureur, vous avez le droit de demander une contre expertise avec l'expert de votre choix.
OUI, .. et ça va prendre du temps ... et si les 2 experts ne sont pas d'accord entre eux, çà peut se terminer par la nomination d'un ... 3ème expert ... Je ne sais pas qui doit le payer ... Mais ça n'aidera pas la compagnie ( qui en paiera AU MOINS une partie ... ) a se montrer "conciliante ..." Et pendant ce temps-là, .. çà traine ... et je te rappelle que la compagnie d' assurance A TOUT SON TEMPS ... Plus ça dure et a) plus elle se fait de la Trésorerie sur ton dos b) plus elle va espérer que tu vas lâcher l' affaire... parce que En tous cas une chose est SURE .. pendant ce temps là, tu n' es pas près de naviguer avec ton boat réparé ... Mon bateau ne vaut pas assez cher pour dépenser en préventif.
Toute opinion est légitime, ne serait-ce que c'est parce que ce sera TOI qui sera concerné par les conséquences de TON choix ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Evaluation du montant d'un SR pour l'assurance
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le: 05 Janvier 2021 à 12:12:04
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Retour d'expérience : En 2007, mon tout 1er bateau avait cramé dans le garage pour une raison indéterminée. Pour faire court, à l'époque il n'existait pas d'argus clairement défini sur la valeur des coques et moteur. Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui les choses aient vraiment changé. La 1ère fois que j'ai souscris mon assurance, mon assureur m'avait demandé à combien j'estimais la valeur de mon ensemble. J'étais donc assuré pour cette valeur (10k€). Après le sinistre un expert est venu faire son constat. Il m'a demandé une copie de mes factures pour compléter son dossier. Pour évaluer la valeur du bateau, il m'avait indiqué qu'il se baserait sur les prix du marché. Après recherches sur LBC d'ensembles à peu près équivalents, j'ai sélectionné les annonces les plus chères (12k€) en pensant qu'il allait me calculer une décote de folie et les lui ai transmis. Il m'a rappelé quelques jours plus tard pour m'annoncer qu'il ne pourrait pas me rembourser à la hauteur des valeurs sur les annonces trouvées car dans mon contrat la valeur estimées était restée à 10k€ depuis l'origine du contrat (soit 5 ans). Eh ben au bout du compte, il m'a remboursé (rapidement) à hauteur de 10k€... C'est donc la valeur déclarée initialement qui a servi à calculer les primes annuelles et la valeur de remboursement en cas de perte totale.Joli "coup de bol" pour toi ... et ... TANT MIEUX ! Mais ATTENTION à ne pas espérer que cela marchera aussi bien à tous les coups ... ..., à l'époque il n'existait pas d'argus clairement défini sur la valeur des coques et moteur.
Situation inchangée .... .... Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui les choses aient vraiment changé.
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux se "blinder" par une expertise pour valeur agréée ... Perso, quand un assureur me dit que pour un bateau de plus de 5 ans , une telle expertise n'est pas obligatoire ... sans être parano, j' ai tendance à me dire que sans valeur agréée, en cas de pépin il va y avoir ... - un GAGNANT et ... - un PERDANT Faut vraiment que je vous donne mon pronostic sur QUI sera QUOI entre l' assureur et l'assuré
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Evaluation du montant d'un SR pour l'assurance
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le: 04 Janvier 2021 à 20:09:07
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Bonjour Concernant la coque et le moteur tu peux avoir une approche en cliquant I C I ... Mais bon, pour la remorque, si elle a 7 ans sa valeur devrait osciller entre le tiers et la moitié de son prix neuf ... Faut bien comprendre que la valeur que tu vas annoncer ... 1 - si elle va servir de base pour calculer ton coût annuel d' assurance ( ce qui semble logique ... ) 2 - ne servira PAS FORCEMENT de calcul de remboursement en cas de pépin Ton assureur se trouvant - comme par hasard - ... un expert qui jugera que ton bateau a une valeur BIEN PLUS FAIBLE que celle que tu auras annoncée !!! et toi, à ce moment là, .... - soit tu la fermes et tu recevras dans un délai ... "variable" l' "aumone" octroyée par l' assurance - soit tu contestes, et selon le principe du pot de terre contre le pot de fer, ... je te souhaite bon courage ... car l' assureur va prendre TOUT SON TEMPS pour analyser les différentes pièces qu'il ne manquera pas de te demander de lui envoyer ; et tu peux etre quasi certain, que + elles prouveront la valeur de ton boat ... et plus ils vont mettre de temps pour les étudier et ... contester ... Comme pendant ce temps là ton bateau n' est toujours pas réparé .... -- ou tu ... "persistes et signes" dans ton "combat" mais tu n'es pas près de naviguer avec ton boat réparé -- ou tu lâches l'affaire pour espérer ( te fais pas trop d'illusion quand même sur la rapidité de l' assurance pour te régler alors que tu les as ... "indisposés" ... ) naviguer dans un délai - un peu - raccourci ... La position médiane étant de payer à tes frais la réparation, en espérant être + ou - remboursé ultérieurement ou .. jamais ... ( mais attention ! ... à partir du moment où tu fais faire la réparation, il risque d'y avoir disparition de certaines preuves ... qui te laisseront SANS arguments face à l' assurance qui aura beau jeu de te dire " Mr , vs n'etes pas en mesure de prouver telle chose à réparer ... nous ne sommes donc pas en mesure de payer le remplacement ou la réparation de quelque chose qui nous semble en état" ... ) Bref, si tu veux éviter ce genre de situations - vécues - ... je n'ai Qu' UN SEUL CONSEIL à te donner, c'est de faire réaliser une expertise pour valeur agréée , par un expert maritime agréé par les assurances ( et le plus simple est que tu demandes précisément a TON assurance la liste des experts maritimes avec lesquels elle travaille ... ). Ton expert, au vu de l' état de ton bateau et des différentes factures d'achat / entretien / équipements que tu as financé va être en mesure d'annoncer et d' écrire sur son rapport qui fera FOI , la VRAIE VALEUR qui pourra servir - aussi bien à établir le coût du contrat - de base pour établir une prise en charge ( partielle ou totale ) des frais de remise en état suite à un sinistre. Faut bien comprendre qu' en cas de sinistre, si TOI tu as estimé que ton bateau valait 35 k€, ... un expert peut très bien estimer , quant à lui , que ton bateau AU MAXIMUM ne pourra pas avoir une valeur supérieure à 25 ou 30 k€. Ton assurance aura beau jeu de te reprocher d'avoir sur estimé la valeur de ton boat ( en oubliant toutefois de te remercier, car grace à cette sur estimation, ... elle t'a facturé une assurance plus chère qu'elle n'aurait dû[/b][/color][/u] ... mais, CE N'EST PAS DE SA FAUTE , N'EST-CE PAS . Il est un dicton qui dit qu'on ne peut être à la fois Juge et Partie ( ce qui semble assez logique en soi ... ) . Or ton assurance, va payer un expert, pour déterminer la valeur que ton assurance va te rembourser ... D'après toi, ... a) ton assurance va-t-elle privilégier SON ou TON intérêt b) sachant que les expertises missionnées par les assurances représente la majorité du C.A. encaissé par les experts ; que pourrait-il se passer si un expert avait tendance à "un peu trop" privilégier l' assuré au détriment de l' assurance ? crois-tu que la compagnie serait masochiste au point de continuer à faire travailler un expert qui lui coûterait trop d'argent ?Perso, ce qui m' énerve le plus dans ce genre de situation, c'est que l' assurance - va payer un expert - avec TON argent - dans le but de défendre .. d' abord l' assurance ... - au détriment du client qui ... est celui qui finance ( tant que tout va bien ) .... En procédant à une expertise pour valeur agréée, ce sera la SEULE FOIS DE TA VIE D'ASSURé que l'expert sera ... " de ton côté " ! Et si c'est un expert que tu as choisi parmi ceux indiqués par ta compagnie d' assurances, et bien , elle pourra difficilement se "déjuger" en estimant que ton expert ( et son expertise ) est peu fiable au point de nécessiter de missionner un autre expert ... Alors, OUI , cela a un coût, .. disons celui de la sérénité ... et c'est comme pour les assurances... ce n' est qu' AVANT le pépin que l' on trouve que çà coûte de l' argent ! En général, l' expert préfère voir le bateau à sec ( avec un moteur récent, on peut supposer qu'il est en bon état de marche ) . Un coût d'expertise te coutera entre 400 et 600 € ... SI c'est toi qui te déplace chez l' expert, çà pourra diminuer le coût total.... A noter encore quelques points - prévoir de refaire l' expertise tous les 4, 5 ans maxi , sinon l' assureur pourra un peu trop jouer de la décote ... sachant que pour la seconde expertise, s'il n'y a pas de modifs majeures, l' expert en faisant quasiment un copié collé de son rapport précédent pourrait te faire un geste commercial sur le montant de l' expertise. - Avec un bateau neuf, certaines compagnies pourront te proposer un contrat en remboursement en valeur à neuf ... Mais à priori, cela va etre limité aux 2,3, ou 4 premières années... Un des principes fondamentaux de l' assurance est qu'il ne peut y avoir d' enrichissement ( de l' assuré ) sans cause.Bref si tu as un accident avec un bateau de 5 ans, l' assurance ne va pas te réoffrir un bateau neuf, mais bien un bateau de plus faible valeur avec 5 ans dans la tronche C'est la raison pour laquelle, certains assureurs, MEME SUR UNE VALEUR AGRééE pourront appliquer une "décote" ...En cas de remboursement , il peut s'ajouter ( à la décote ) une franchise qui va donc faire qu'une partie - variable - du coût du sinistre sera supporté par TOI ... Désolé si j' ai été long, mais pour tout ce qui touche aux assurances, il faut être précis ...
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Virtual regatta
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le: 31 Décembre 2020 à 12:32:38
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Récemment, je suis tombé sur quelque chose qui pourrait vous intéresser ... Pour l'anecdote, ces éléments sont issus d'un numéro de la revue NEPTUNE NAUTISME du ... mois d' AVRIL ..... 1968 aa !! Commençons d'abord par une information de principes sur quelques "subtilités" liées aux "allures" ... qui, ... ... comme leur nom ne l' indique pas aa correspond non pas à la Vitesse du voilier wx , mais bien au Cap que va faire le voilier par rapport au vent... Cela dit, je pense que les participants au Vendée Globe sur Virtual REGATTA ont + ou - saisis intuitivement ces "subtilités" ... Je vous ai symbolisé en prime les "allures" où seront utilisées les voiles d' avant supplémentaires que sont - Le gennaker ( courbe BLEUE ) - Le Spinnaker ( courbe ROUGE ) . Sur le schéma simple des différentes allures, celles - ci sont définies en fonction du vent dit REEL. En réalité, à partir du moment où le voilier se déplace, il va plutot falloir tenir compte du vent dit " relatif " Pour bien comprendre le phénomène, je pense qu'on peu le comparer - d'une certaine façon - à la différence entre la - température RELLE - température RESSENTIE en imaginant qu'il n' y a pas de vent et que vous etes arrêté, la température REELLE et celle RESSENTIE seront identiques disons 15 ° Maintenant, s'il y a 20 km/h de vent et que vous êtes arrêté, la température ressentie sera INFERIEURE a la température REELLE ( de façon "arbitraire" et pour l' exemple , on va dire qu'elle est à 11° ). Toujours avec les 20 km/h de vent, en imaginant que vous vous déplaciez à 10 km/h .... - si le vent est de face vous aurez une température ressentie de 10 ° - si le vent est de dos vous aurez une température ressentie de 14 ° Evidemment que si vous vous déplacez à la vitesse du vent, alors .... - si le vent est de face vous aurez une température ressentie de 8 ° - si le vent est de dos vous aurez une température ressentie de 15 ° ; en gros vous "annulerez" la vitesse du vent, donc vous êtes censé revenir à la même situation que si vous étiez arrêté et qu'il n' y avait pas de vent .... .... Tout le monde suit Si OUI , ... on va passer aux principes pour avancer le + vite possible ( et en tous cas + vite que les copains ! ) TOUJOURS dans le même numéro de NEPTUNE NAUTISME d' AVRIL ..... 1968 Alain MAUPAS nous fait bénéficier de son expérience. Pour ceux qui l' ignoreraient Alain MAUPAS était une "sacrée pointure" au milieu des années 60 puisqu'il courait fréquemment les courses du RORC dans les eaux anglaises, .. dans ce qui était alors considéré comme le championnat du monde de la course au large ... Prenons en compte que tout cela était écrit à une époque ou l'électronique à bord des bateaux de plaisance était sacrément limitée ( pas de GPS, de girouette électronique etc ...) Bonne lecture les amis ! ....
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Re : YES WE CAM
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le: 01 Décembre 2020 à 17:50:30
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... Le plus malin d'après moi a été que Kevin ne "matossait" pas sa combinaison TPS afin de l' avoir à portée immédiate ... Faut savoir que dans les entrainements de sauvetage / survie, on chronomètre la mise en tenue de la combinaison de survie TPS... Et là, s'il ne l' avait pas eu ... au bout de 11 h dans le canot dans ces conditions.... je ne sais pas dans quel état il aurait été récupéré par JLC ... on a des éléments de réponses de la part du Dr Jean Yves Chauve, Médecin référent du Vendée Globe. Jean-Yves Chauve pose, quelques heures après le sauvetage de Kevin Escoffier, un oeil sur un risque induit par la situation : l'hypothermie. " A court terme, non, Kevin ne risquait pas l'hypothermie. Dans une eau à 13° qui était la température enregistrée au moment du naufrage, la survie - habillé sans vêtements de protection - était d’environ une heure trente.
Il faut savoir que dans l’eau le corps se refroidit 30 fois plus vite que dans l’air. Avec le vent lié aux conditions du naufrage, ce temps aurait été probablement raccourci pour 2 raisons. La déperdition calorique par évaporation au niveau de la tête exposée au vent et l’inspiration de l’eau des embruns. En effet, avec cette force de vent, la surface de l’eau est soufflée et, sur quelques mètres d’épaisseur, c’est un mélange air-eau que le naufragé respire. L’eau froide pénètre ainsi au plus profond du corps favorisant le refroidissement interne et les gouttelettes d’eau vont envahir les alvéoles pulmonaires, provoquant une noyade progressive.
Fort heureusement, Kevin a eu le temps d’enfiler sa combinaison de survie qui l’a protégé du contact avec l’eau froide. La cagoule a également évité toute déperdition de chaleur. Le radeau de survie lui-même, muni d’une tente appelé pèlerine, a créé un cocon protecteur contre la perte de chaleur liée à la convection dû au vent.
On ne peut être qu’admiratif de la maîtrise de Kevin qui, malgré l’angoisse du moment, a su réagir immédiatement, prendre les bonnes initiatives et faire les gestes les plus adaptés. Il s’est sauvé la vie.
Une fois de plus, cette aventure qui se termine bien démontre tout l’intérêt des stages de survie avec des mises en situations qui préparent à ce type d’accident. Les recherches et les évolutions des équipements de survie réalisées souvent avec la participation des skippers sont également déterminantes. Enfin, les briefings de pré-départ expliquant les techniques de ratissage d’une zone à la recherche d’un naufragé ont dû guider les skippers sollicités dans les recherches.
Un dernier mot pour Jean, une nouvelle fois le Roi Jean, à la fois si simple et si exceptionnel ". Dr Jean-Yves CHAUVE avec MACSF, partenaire santé du Vendée Globe
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LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : YES WE CAM
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le: 01 Décembre 2020 à 16:20:57
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Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur ...
ça n' a pas du etre très évident, car si on avait la position au moment du naufrage, il a fallu estimer son déplacement du fait du vent des vagues et du courant Et ça doit etre un sacré casse tete Cela dit , il y a des algorithmes puissants qui semblent assez fiables . On les utilise notamment aussi bien pour les crashes d'avion que pour les marées noires ... Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur par contre arriver à faire la manoeuvre avec un tel engin avec 35 nd et 5 m de creux je pense que ça a du être perilleux.
Ben oui, parce qu'un virement de bord sur ces engins c'est un peu plus complexe qu'a bord d'un dériveur ou cata de sport Même si justement, en prévision de cela, JLC n'était plus que sous grand voile , pour etre un peu plus facilement maneuvrant ... Avec la GV, on a moins d' écoute à "embraquer" à chaque virement de bord qu'avec une voile d' avant ... Le plus dingue c'est le récit du naufrage avec le bateau qui se casse en 2...ça fait froid dans le dos et il a du lui fallloir bcp de sang froid pour prendre le necessaire et le radeaux en si peu de temps...
Yes , il a quand meme eu le temps d'envoyer un message en précisant que ce n' etait pas une blague ! Le plus malin d'après moi a été que Kevin ne "matossait" pas sa combinaison TPS afin de l' avoir à portée immédiate ... Faut savoir que dans les entrainements de sauvetage / survie, on chronomètre la mise en tenue de la combinaison de survie TPS... Et là, s'il ne l' avait pas eu ... au bout de 11 h dans le canot dans ces conditions.... je ne sais pas dans quel état il aurait été récupéré par JLC ... Trouver le mec avec les moyens de localisation actuel je sais pas si c'était le plus dur par contre arriver à faire la manoeuvre avec un tel engin avec 35 nd et 5 m de creux je pense que ça a du être perilleux. Le plus dingue c'est le récit du naufrage avec le bateau qui se casse en 2...ça fait froid dans le dos et il a du lui fallloir bcp de sang froid pour prendre le necessaire et le radeaux en si peu de temps...
Je pense qu'il n' a pas eu le temps d'avoir du sang froid, mais que les réflexes se sont enchainés TRES TRES vite ... Kevin expliquant que le bateau a coulé en moins d' une minute. Clin d'oeil "cynique" .... pour info PRB est une marque réputée de produits d'étancheité du batiment ...
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