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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: guismo59.56 le 20 Juillet 2016 à 01:03:27



Titre: SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 20 Juillet 2016 à 01:03:27
Pour ne pas pourrir le post à Charles voici.

Comment est calculé l’indice d’octane ?

Pour déterminer l’indice d’octane d’un carburant, on utilise une méthode qui peut sembler archaïque. En effet, à l’aide d’un moteur d’essai (appelé CFR pour Cooperative Fuel Research), on vient comparer sa capacité de résistance au cliquetis à celle d’un mélange de deux hydrocarbures de référence :

– le n-heptane dont l’indice d’octane est 0 (il s’auto-inflamme donc très facilement)

– l’isooctane dont l’indice d’octane est 100 (il s’auto-inflamme difficilement)

En gros,

– le SP95 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 95 % (en volume) d’isooctane et de 5% de n-heptane.

– le SP98 a la capacité de résistance au cliquetis d’un mélange de 98 % (en volume) d’isooctane et de 2% de n-heptane.


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 20 Juillet 2016 à 01:06:43
et si ça ne suffit pas il y a encore ça ; bonne lecture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: freediver le 20 Juillet 2016 à 16:52:08
Dans le manuel d'utilisation yamaha il est dit que l'on peut utiliser un indice d'octane de 91.

Dans la moto je mets du 98 mais ce n'est pas le même rendement... 70cv pour 650cm3 pour la moto contre 50cv pour 935cm3.

Sachant que le 98 et le 95 contiennent aussi de l'ethanol?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: moebius50 le 20 Juillet 2016 à 17:37:35
hello,
dans mon cas (un moteur HPDI) le souci principale ne vient de la proportion d'éthanol mais du fait que plus il y en a, moins le carburant est stable dans le temps.
et de l'éthanol qui se dégrade a tendance à capturer l'eau..............une des raisons connues de casse de HPDI.
il faut savoir que l'éthanol en se dégradant capture jusqu'à 5% de son volume en eau.

C'est pour cela que je privilégie le SP98, plus stable et avec une quantité d'éthanol moindre donc une capture d'eau plus faible. Je pourrais bien-sur mettre de l'additif stabilisant mais je trouve cela contraignant.


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guillaume33/29 le 20 Juillet 2016 à 17:55:07
Donc la différence ne se fait que pour la stabilité et aucunement pour une différence de rendement?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: moebius50 le 20 Juillet 2016 à 18:01:35
aie guillaume, la question est excellente mais nous allons partir dans des explications compliquées.......

tu as raison, et pour ne pas perdre tout le monde, on va caricaturé : le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur au rendement énergétique de l'essence, donc la moyenne des rendements d'un mélange éthanol essence baisent quand le ratio d'éthanol augmente.

mais ça c'est sans compter la séparation de phase du carburant.......qui rend exponentiel la perte de rendement et les risques moteurs.


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guillaume33/29 le 20 Juillet 2016 à 18:14:27
Donc le bon choix serait du 95 si on sait qu'on va vider le réservoir et du 98 si l'essence doit rester dans le réservoir plus longtemps?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: moebius50 le 20 Juillet 2016 à 18:18:13
en gros OUI


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guillaume33/29 le 20 Juillet 2016 à 18:28:24
Et me traite pas de gros stp......Juste un peu enveloppé. ..👅👅👅👅👅


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: Bataclo 77/34 le 20 Juillet 2016 à 18:46:49
Le véritable problème est à venir ....

Les clients recherchent tous (c'est normal) le meilleur tarif pour le meilleur produit. Or si on réfléchit 1 seconde au tarif débilement cher d'un vulgaire litre de 98 (ou de 95 ou gazole) on se dit que faire tourner son moteur au jus de fruit lidl qui est issu d'une chaine d'approvisionnement contrôlée et onéreuse  (production, récolte, transport, pressage, conditionnement, normes, marges des distributeurs incluses) serait moins cher !!!!

Bon ça marcherait pas trop bien mais c'est moins cher !!!

Moralité les gens ne "surpayent pas de bonne grâce" un litron de 98 en lieu et place d'un litron de 95....

Et que se passe t'il en réaction de cela ?

Les motoristes nous proposent d'alimenter nos moteurs (le marche des voitures pour le gros des volumes) avec du 95 ... Argument économique allant dans le sens de nos attentes de dépenser moins ... Logique...

Et encore .... je vais plus loin ...

Le coût pour le pompiste de sa cuve de 98 qui voit chaque année de moins en moins de monde, explose ! Les ventes chutent en volume et se déplacent vers d'autres types plus en vogue, et ...... les cuves ferment !!!!

C'est implacable et ça sera irréversible, donc le pire est à venir...

On doit commencer à se sensibiliser à des attitudes de "cycles courts" sur les réservoirs de nos bateaux et je déconseille désormais de ne pas traiter son carburant, ne serait-ce que pour lui permettre de lutter contre la séparation des phases évoquée par Charles ...

Pour faire court, il n'y a pas si longtemps que ça ... lui et moi ça aurait pu le faire  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Nan nan .... il n'y a pas d'allusion graveleuse dans mes propos  ;D   attention jeu de mots ... les sens des mots c'est fort ....


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 11:28:54
Bonjour à tous. :-*

Il y a en moyen une différence de 0,80€ entre le prix à la pompe pour le e98 et le e95 normal pas en E10 ok, en station de marque pas en grande surface, donc si vous faite comme moi 100l d’essence toutes les 6 à 10 h de marche, cela vous coûteras 8€  par trache de 100l ( je consomme + ou - 600l pour ma saison donc 48€ de plus pour du 98, à ça se rajoute le changement de la cartouche du filtre décanteur à savoir 40€ quitte même à le changer 2 fois par an (donc 80€)  pour être serein sur la qualité de l’essence pour  mon moteur, si maintenant je suis pas prêt à faire ce coût supplémentaire autant que j’arrête de faire du bateau ou que je descende de gamme pour avoir un budget plus petit c’est aussi le prix à payer pour la tranquillité.

Bien sûr je parle ici  pour les personnes qui comme moi on fait le choix pour un bateau semi rigide transportable, l’avantage de ce genre d’embarcation c’est qu’il vous permet de vous déplacer avec le bateau pour vous rendre à la station-service de votre choix ce qui est quand même un gros avantage lorsque l’on voie le prix de l’essence dans les port de plaisance.

Bien sûr c’est ma façon de penser sans vouloir attaquer ou blesser personne.


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: bv56 le 21 Juillet 2016 à 11:39:36
Quasi uniquement du 98 pour le HO car le r27 est sur remorque sur les conseils de beaucoup.
Pas le choix pour le suz qui carbure au 95 de la pompe du port...puisque le solent est au port à sec.



Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 11:48:40
Je tourne a la 109 (indice d'octane réel)  c'est un poil plus cher  ;D


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 11:57:45
oui c'est de l'essence d'avion ça non ?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 12:10:31
L'essence d'avion c'est l'avgaz indice d'octane réel 100, elle est toujours plombée ce qui évite la surchauffe de nos moteurs.
Non la c'est de l'essence racing fortement oxygénée


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 12:16:38
OK  et on peut l'acheter ou cette essence ?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 12:58:35
http://www.vpracing.fr/carburant-competition-motorsport-109,fr,4,vp0075.cfm
L'avgaz est beaucoup moins chère 1,90/l


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 13:06:12
MERCI criscat, j'aime bien le coter " un peut plus chère" le bidon de 57L à 345€ ça fait 6€05 le litre , c'est plus qu'un peut plus chère !!!!!


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 13:12:47
Avec une culasse tapée, t'as plus le choix soit c'est avgaz soit c'est du vp racing, avec de la 98 la casse est quasi immédiate  ::)


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: Loris le 21 Juillet 2016 à 13:17:31
http://www.vpracing.fr/carburant-competition-motorsport-109,fr,4,vp0075.cfm
L'avgaz est beaucoup moins chère 1,90/l


Criscat, est ce que l'un de tes moteur a déjà tourné à l'essence "normale" afin de comparer l'avantage d'un carburant de ce type ?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 13:28:14
Oui avec une culasse stock, avec ce type de carburant tu augmentes le Ø de tes gicleurs .


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 13:31:50
oui voilà , tu m’étonne que tu à un moteur performant pour un 4t , par contre tu n'as pas dit tout ça avant !, c'est dommage


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guillaume33/29 le 21 Juillet 2016 à 13:35:21
Le fait d'augmenter le taux d'octave ne te donne t' il pas une explosion plus précoce,  obligeant quand même quelques reglages???


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 13:43:55
surtout avec les moteurs à injection directe d’aujourd’hui car criscat parle de gicleur donc moteur à carbu et je suis sur qu'il faut en plus régler l'avance sur l’allumage


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 13:56:07
J'ai un 4t et un 2t, les deux sont modifiés, tu ne pensais pas que je puisse avoir de telle perf avec un moteur de plaisance de 40 cv . Je fait des courses et j'ai le matériel pour . le lien ou tu verras le travail fait sur le 4t

http://criscat.4umer.net/t12-reglage-du-f40-yamaha


Pour la plaisance , j'ai mon 7,50 , mon moteur est entièrement d'origine 225 yam, et je met de la 95 et ça prend 57kno a fond avec une hélice trop courte et un moteur trop bas pour la vitesse

Oui le réglage de l'allumage est totalement modifié


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 14:35:37
Ok,  loin de moi l’idée de t’attaquer ou de te charrier mais donc tu vois que ça coûte pas mal d’ € pour modifier un 4t pour être plus performant.

Ensuite 57kts c’est très bien avec ton 7m50 mais honnêtement avec un 250 optimax xs comme le mien, à combien de kts pourrais-tu aller, tu fais de la course donc tu connais très bien ce moteur et tu connais très bien  Mike c’est juste que je voudrais connait le fond de ta pensée en toute honnêteté, merci, et désolé si je te semble taquin.


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: pechevoile 50 le 21 Juillet 2016 à 14:51:19
Avec une culasse tapée, t'as plus le choix soit c'est avgaz soit c'est du vp racing, avec de la 98 la casse est quasi immédiate  ::)


"Culasse tapée"  C'est une expression que je ne connais pas, et plutot que de rester dans l'ignorance, je préfére poser la question: qu'est-ce donc?


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: moebius50 le 21 Juillet 2016 à 15:47:21
une culasse tapée, c'est une culasse qui a été "rabotée" pour diminuer le volume de la chambre de combustion et donc augmenter la compression lorsque le piston monte => plus de puissance


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: CrisCat le 21 Juillet 2016 à 16:23:46
Ok,  loin de moi l’idée de t’attaquer ou de te charrier mais donc tu vois que ça coûte pas mal d’ € pour modifier un 4t pour être plus performant.

Ensuite 57kts c’est très bien avec ton 7m50 mais honnêtement avec un 250 optimax xs comme le mien, à combien de kts pourrais-tu aller, tu fais de la course donc tu connais très bien ce moteur et tu connais très bien  Mike c’est juste que je voudrais connait le fond de ta pensée en toute honnêteté, merci, et désolé si je te semble taquin.


Tu sais qu'à Marseille la galéjade est notre sport préféré, donc c'est un devoir pour toi que d'être taquin  ;D
Pour le cout des motifs du 40 4t a qui le dis tu, mais quand on aime on compte pas
Je n'ose meme pas imaginer les vitesses avec un 250XS sur lift en sachant que je serais aux environs des 900kg



"Culasse tapée"  C'est une expression que je ne connais pas, et plutot que de rester dans l'ignorance, je préfére poser la question: qu'est-ce donc?


C'est une culasse modifiée, dans mon cas on lui a enlevé 4/10eme et repris le chanfrein mais on a aussi enlevé 4/10eme sur le bloc moteur ce qui fait un total de 8/10eme


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: pechevoile 50 le 21 Juillet 2016 à 16:40:01
Merci.
Je connais les culasses rabotées et je ne savais pas que c'est la meme chose.
Me voici donc plus instruit ce soir que ce matin :D


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 21 Juillet 2016 à 17:49:46
900kg poids total en ordre de marche, c'est très bon ça, c'est très bien aussi de reconnaître , merci , mais je pense que l'on c'est éloigner du sujet essence même si il en faut pour nos moteurs


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: nouky le 16 Juillet 2018 à 21:27:23
bonjour a tous
pour abonder a ce post d'une manière simple j'ai toujours trouver que le 98 sp était plus performant sur des bateaux sous motorisés ,les moteurs gros coffre mais pas de course comme les DF 150/175 ou F150 A avalent les 2 sans différence
Nouky 


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 17 Juillet 2018 à 09:31:34
En ce moment le SP98 c'est en moyen 1€54/L et le SP95 c'est 1€48  donc sur 100L d'essences c'est une différence de  6€ , a vous de voir.

dans toutes les essences il y a de l'éthanol,

SP98= 2%

SP95=5%

SP95E10=10%

Encore à vous de voir ;)


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: rouy le 17 Juillet 2018 à 10:21:12
Je tourne a la 109 (indice d'octane réel)  c'est un poil plus cher  ;D

Ce que tu appelles "indice d'octane réel" c'est le RON qui simule les bas régimes (600 tr/min environ sur le moteur monocylindre CFR qui sert de référence à l'évaluation de l'indice d'octane d'un carburant).
Le MON c'est censé simuler les hauts régimes sur ce monocylindre, il est simulé à 900 tr/min environ.
Le pouvoir antidétonant étant plus élevé sur une pression cylindre moindre, il est normal de trouver un chiffre RON plus grand que MON puisqu'à bas régime le risque d'auto inflammation est plus faible.

L'essence d'avion c'est l'avgaz indice d'octane réel 100, elle est toujours plombée ce qui évite la surchauffe de nos moteurs.
Non la c'est de l'essence racing fortement oxygénée

Non, le RON de l'Avgas c'est 130 (et son MON c'est 100), à comparer au RON de l'essence racing que tu utilises qui est de 109.

Le fait d'augmenter le taux d'octave ne te donne t' il pas une explosion plus précoce,  obligeant quand même quelques reglages???

Non c'est le contraire. Le fait d'augmenter l'indice d'octane retarde les détonations, c'est d'ailleurs sont but.
Par contre en augmentant l'indice d'iso octane, on peut tourner sur des points de fonctionnement qui sont plus chauds donc avec plus de pression cylindre (en diminuant le volume par exemple) tout en conservant le contrôle de la combustion dans la chambre à chaque cycle moteur (pas de cliquetis intempestifs, sinon il faut travailler sur le retrait d'avance).


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 17 Juillet 2018 à 14:22:47
Merci rouy pour c'est précision technique de haut vole, chapeau bas Monsieur ;)


Titre: Re : Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: Doc Mike.squat le 18 Juillet 2018 à 12:33:24
Je tourne a la 109 (indice d'octane réel)  c'est un poil plus cher  ;D

Ce que tu appelles "indice d'octane réel" c'est le RON qui simule les bas régimes (600 tr/min environ sur le moteur monocylindre CFR qui sert de référence à l'évaluation de l'indice d'octane d'un carburant).
Le MON c'est censé simuler les hauts régimes sur ce monocylindre, il est simulé à 900 tr/min environ.
Le pouvoir antidétonant étant plus élevé sur une pression cylindre moindre, il est normal de trouver un chiffre RON plus grand que MON puisqu'à bas régime le risque d'auto inflammation est plus faible.

L'essence d'avion c'est l'avgaz indice d'octane réel 100, elle est toujours plombée ce qui évite la surchauffe de nos moteurs.
Non la c'est de l'essence racing fortement oxygénée

Non, le RON de l'Avgas c'est 130 (et son MON c'est 100), à comparer au RON de l'essence racing que tu utilises qui est de 109.

Le fait d'augmenter le taux d'octave ne te donne t' il pas une explosion plus précoce,  obligeant quand même quelques reglages???

Non c'est le contraire. Le fait d'augmenter l'indice d'octane retarde les détonations, c'est d'ailleurs sont but.
Par contre en augmentant l'indice d'iso octane, on peut tourner sur des points de fonctionnement qui sont plus chauds donc avec plus de pression cylindre (en diminuant le volume par exemple) tout en conservant le contrôle de la combustion dans la chambre à chaque cycle moteur (pas de cliquetis intempestifs, sinon il faut travailler sur le retrait d'avance).

+++++
Limiter l avance rend le moteur moins performant et rageur ...... On peut donc décomprimé le moteur pour utiliser la même avance( en jouant avec les culasses...), c est ce que l on fait de façon perpétuelle en F1 Motonautique car les qualités d essence varient beaucoup selon les pays....... celle de France étant malheureusement la moins bonne.....!!!

Pour mon usage perso SP98 Only...!!! Et l Avgas ne correspond pas du tout au moteur Verado, j en ai fait les frais sur 2 culasses L4 & L6 ... trop oxygéné je pense ...... Juste sur F1 & Optimax
A+
Michael


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 18 Juillet 2018 à 14:04:38
Slt Mike, as tu entendue parlé des vilebrequins spécifique pour réduire la hauteur de cours des piston dans un cylindre, d’après mes premières info direct des US ( préparateur moteur pour voiture) ça réduit la compression mais gagnerait en puissance car moins de frottement du piston dans le cylindre  ::) :'(


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: jcjcat06 le 18 Juillet 2018 à 14:31:39
Une question qui se rapproche des questions sur SP 98  vs. SP 95, c'est le E85 ...

Très intéressant coté prix - la dernière fois que j'ai regardé c'était à l'aéroport de Nice, 0.86 si je ne me trompe pas.

Ça demande un moteur modifié pour pouvoir tourner automatiquement entre ces 3 carburants, mais ça doit s'amortir rapidement.
Qu'en est-il de la fiabilité, qui est un paramètre primordial ?

J'y pense car j'ai 2 Subaru (Forester 2litres 125cv et Outback 3 litres 210cv) et renseignement pris auprès d'un spécialiste du coin qui en a fait pas mal - surtout Forester et autres, car Outback H6 ... pas courant - il devrait pouvoir me faire ça pour environ 1100€ total


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: rouy le 18 Juillet 2018 à 14:33:40
+++++
Limiter l avance rend le moteur moins performant et rageur ...... On peut donc décomprimé le moteur pour utiliser la même avance( en jouant avec les culasses...), c est ce que l on fait de façon perpétuelle en F1 Motonautique car les qualités d essence varient beaucoup selon les pays....... celle de France étant malheureusement la moins bonne.....!!!

Pour mon usage perso SP98 Only...!!! Et l Avgas ne correspond pas du tout au moteur Verado, j en ai fait les frais sur 2 culasses L4 & L6 ... trop oxygéné je pense ...... Juste sur F1 & Optimax
A+
Michael


Vous utilisez l'Avgas pour la F1 en course ?

Slt Mike, as tu entendue parlé des vilebrequins spécifique pour réduire la hauteur de cours des piston dans un cylindre, d’après mes premières info direct des US ( préparateur moteur pour voiture) ça réduit la compression mais gagnerait en puissance car moins de frottement du piston dans le cylindre  ::) :'(

As-tu un lien ?

Réduire la "hauteur de course", cela veut dire réduire la course (donc la cylindrée).
Effectivement en réduisant la course, et en tournant aux mêmes régimes, la vitesse linéaire du piston baisse et les frottements également (au carré de la vitesse) cependant :

sans rien changer d'autre, faire baisser la cylindrée d'un moteur donné tout en faisant diminuer le taux de compression ne peut pas faire augmenter l'énergie utile, libérée lors de la combustion (donc la puissance) sauf dans 2 cas très particuliers :

- si l'essence utilisée possède un indice d'octane trop faible pour l'utilisation et le moteur n'a pas de capteur de cliquetis (accéléromètre sur le bloc)

- le moteur est suralimenté par un compresseur (mécanique ou thermodynamique (turbo)) et le rapport volumétrique est trop élevé

Une question qui se rapproche des questions sur SP 98  vs. SP 95, c'est le E85 ...

Très intéressant coté prix - la dernière fois que j'ai regardé c'était à l'aéroport de Nice, 0.86 si je ne me trompe pas.

Ça demande un moteur modifié pour pouvoir tourner automatiquement entre ces 3 carburants, mais ça doit s'amortir rapidement.
Qu'en est-il de la fiabilité, qui est un paramètre primordial ?

J'y pense car j'ai 2 Subaru (Forester 2litres 125cv et Outback 3 litres 210cv) et renseignement pris auprès d'un spécialiste du coin qui en a fait pas mal - surtout Forester et autres, car Outback H6 ... pas courant - il devrait pouvoir me faire ça pour environ 1100€ total

Le rapport des PCI entre essence et E85 est de 1.4.
Le rapport stoechiométrique n'étant pas du tout le même, les débits des injecteurs doivent augmenter de 48%.
Tant que le tarif de l'essence est supérieur à 1.48 fois celui de l'E85, tu es gagnant mais il faut que tu intègres le coût de l'installation dans l'équation en espérant qu'aucun problème de fiabilité ne vient entacher le cycle de vie du moteur.
Quant à la fiabilité à long terme... l'E85 est bien plus corrosif (capte l'humidité plus aisément), moins lubrifiant. Pour la stagnation du carburant sur du moyen terme et long terme, le risque est présent.


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 18 Juillet 2018 à 17:57:39
Alors il faut que je recherche car c'est une émission que j'ai pu voir sur ABMoteur , donc je vais chercher sur Youtube si je peux la retrouvé  ;)

Pour ce qui est de l’éthanol E85 et là je sais exactement de quoi on parle ( je n'y peux rien mais c'est vrai), cet hiver j'ai acheter pour mon Rib un nouveau tracteur d'occasion et il s'avère qu'il été équipé du boitier Flexfuel E85, c'est aussi pour cela que je l'ai acheter en plus équipé également d'un réservoir additionnel au GPL donc tout ça pour vous dire que le véhicule a 172200KM oui, oui, et qu'il est à l’éthanol depuis 2013 et selon le proprio au quel je l'ai acheter qui lui a parcouru 100000 KM avec toujours de l’éthanol pure sans mélange comme font certain avec de la SP95 , moi je n'ai pas fait beaucoup de KM depuis avec , je crois 2000KM mais ce que je sait c'est que je consomme 22L en moyen avec un V8 5L7 HEMI  au lieu de 17L comme préconiser par le constructeur ( et en plus avec ma façon de conduire pour ceux qui me connaissent  ;)) donc on est a  33% de conso en plus et c'est cohérent avec les préconisation de tous installateurs de boitier E85, ceci dit par chez moi le E85 c'est 0,48€L et le GPL c'est 0,51€ ce qui me fait si j'aditione les deux carburent = 70L DE GPL = 35€+ 90L DE E85 = 43€ COUP TOTAL = 78€ pour une autonomie de 600KM , pour un pick-up de presque 3T avec un gabarit de camion c'est pas si mal, et ça c'est un retour d’expérience réelle et concret mais sur un véhicule automobile  ;) ah aussi , il paraîtrai que je perds aussi 30HP mais bon il m'en reste encore pas mal ;D ;D


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: Doc Mike.squat le 18 Juillet 2018 à 22:19:40
Oui Nico, nous avons fréquemment de l Avgas ou du Fuel Race mais on ajuste constamment l ensemble ..... Lampe et caméra pour vérifications sur les têtes de pistons dès les premiers essais ......
Nos triggers sont bloqués et collé a l avance Maxi du cylindre le plus a la ramasse pour ne pas qu il handicape les autres......Souvent le 5 dans nos cas......donc on mets le comparateur sur chaque cylindre afin de noter les repères que l on veut sur le volant ..... Souvent 1,40, 1,45, 1,50 avant PMH.....C est marrant ces moteurs tournent a gauche donc il faut prendre le coup ..... pour ceux qui comprennent .... et repasser au standard pour tout ce qu on voit tous les jours.......
J adore faire les timming car de cela dépend la nervosité du moteur, les performances et le régime moteur ......
Quand on veut la jouer sécurité, le moteur s en ressens de suite .......

Je crois Guillaume avoir vu un truc une fois je sais plus sur quelle chaine un système de moteur avec 3 Cyl. pour 6 Pistons qui marchaient en tête à tête, la pression étaient ainsi variable.....
Pour plusieurs raisons je pense plus a ce sytème car la balayage doit être réduit si la course est réduite, a moins de souffler très fort en amont ......

Pour finir sur les injecteurs et le mélange stœchiométrique nous surveillons l ADR systématiquement en permanence afin d ajuster au mieux la richesse. Le choix et la répartition des injecteurs a aussi son importance ......ils sont testés en débit et placé particulièrement avec les plus riches en bas ........ Je peux pas trop en dire non plus car nos réglages sont convoités ......
Pour rappel, les moteurs de F1 sont des V6 2,5L 2Tps EFI sortant 400 Cv a 10 000Trs/Min, le même bloc en série Champ aux US pour une catégorie plus soft que le F1 sort 280Cv du même bloc mais tourne plus safe ..........

A+
Michael


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: rouy le 19 Juillet 2018 à 10:21:16
Alors il faut que je recherche car c'est une émission que j'ai pu voir sur ABMoteur , donc je vais chercher sur Youtube si je peux la retrouvé  ;)

Pour ce qui est de l’éthanol E85 et là je sais exactement de quoi on parle ( je n'y peux rien mais c'est vrai), cet hiver j'ai acheter pour mon Rib un nouveau tracteur d'occasion et il s'avère qu'il été équipé du boitier Flexfuel E85, c'est aussi pour cela que je l'ai acheter en plus équipé également d'un réservoir additionnel au GPL donc tout ça pour vous dire que le véhicule a 172200KM oui, oui, et qu'il est à l’éthanol depuis 2013 et selon le proprio au quel je l'ai acheter qui lui a parcouru 100000 KM avec toujours de l’éthanol pure sans mélange comme font certain avec de la SP95 , moi je n'ai pas fait beaucoup de KM depuis avec , je crois 2000KM mais ce que je sait c'est que je consomme 22L en moyen avec un V8 5L7 HEMI  au lieu de 17L comme préconiser par le constructeur ( et en plus avec ma façon de conduire pour ceux qui me connaissent  ;)) donc on est a  33% de conso en plus et c'est cohérent avec les préconisation de tous installateurs de boitier E85, ceci dit par chez moi le E85 c'est 0,48€L et le GPL c'est 0,51€ ce qui me fait si j'aditione les deux carburent = 70L DE GPL = 35€+ 90L DE E85 = 43€ COUP TOTAL = 78€ pour une autonomie de 600KM , pour un pick-up de presque 3T avec un gabarit de camion c'est pas si mal, et ça c'est un retour d’expérience réelle et concret mais sur un véhicule automobile  ;) ah aussi , il paraîtrai que je perds aussi 30HP mais bon il m'en reste encore pas mal ;D ;D

Ta consommation de 22 L / 100 km, tu la lis sur l'ODB ou tu la calcules à la pompe ?

Oui Nico, nous avons fréquemment de l Avgas ou du Fuel Race mais on ajuste constamment l ensemble ..... Lampe et caméra pour vérifications sur les têtes de pistons dès les premiers essais ......
Nos triggers sont bloqués et collé a l avance Maxi du cylindre le plus a la ramasse pour ne pas qu il handicape les autres......Souvent le 5 dans nos cas......donc on mets le comparateur sur chaque cylindre afin de noter les repères que l on veut sur le volant ..... Souvent 1,40, 1,45, 1,50 avant PMH.....C est marrant ces moteurs tournent a gauche donc il faut prendre le coup ..... pour ceux qui comprennent .... et repasser au standard pour tout ce qu on voit tous les jours.......
J adore faire les timming car de cela dépend la nervosité du moteur, les performances et le régime moteur ......
Quand on veut la jouer sécurité, le moteur s en ressens de suite .......

Je crois Guillaume avoir vu un truc une fois je sais plus sur quelle chaine un système de moteur avec 3 Cyl. pour 6 Pistons qui marchaient en tête à tête, la pression étaient ainsi variable.....
Pour plusieurs raisons je pense plus a ce sytème car la balayage doit être réduit si la course est réduite, a moins de souffler très fort en amont ......

Pour finir sur les injecteurs et le mélange stœchiométrique nous surveillons l ADR systématiquement en permanence afin d ajuster au mieux la richesse. Le choix et la répartition des injecteurs a aussi son importance ......ils sont testés en débit et placé particulièrement avec les plus riches en bas ........ Je peux pas trop en dire non plus car nos réglages sont convoités ......
Pour rappel, les moteurs de F1 sont des V6 2,5L 2Tps EFI sortant 400 Cv a 10 000Trs/Min, le même bloc en série Champ aux US pour une catégorie plus soft que le F1 sort 280Cv du même bloc mais tourne plus safe ..........

A+
Michael

Intéressant.  ;)

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?

Concernant le 3 cyl 6 pistons je pense que tu fais référence à Achates Power qui a présenté sur un Pick Up Ford un 2 temps à 2 vilo à pistons opposés :

http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/ce-pick-up-ne-consomme-pas-plus-qu-une-berline-compacte-16-01-2018-2186885_652.php (http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/ce-pick-up-ne-consomme-pas-plus-qu-une-berline-compacte-16-01-2018-2186885_652.php)

Sinon, peut-être parlez-vous des moteurs à compression variable comme celui de MCE5 :

http://www.mce-5.com/ (http://www.mce-5.com/)

Ou celui d'Infinity :

https://www.caradisiac.com/le-premier-moteur-a-compression-variable-arrivera-en-2018-chez-infiniti-164288.htm (https://www.caradisiac.com/le-premier-moteur-a-compression-variable-arrivera-en-2018-chez-infiniti-164288.htm)

Sinon une autre solution est de basculer sur des cycles Miller (soupape adm fermant plus tôt) ou Atkinson (soupape adm fermant plus tard), ce qui permet indirectement d'obtenir un résultat un peu similaire sans complexité mécanique.


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 19 Juillet 2018 à 12:10:56
Sur l'OBD je suppose que c'est ordinateur de bord


Titre: Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: rouy le 19 Juillet 2018 à 12:17:15
Sur l'OBD je suppose que c'est ordinateur de bord

Oui.
Si tu regardes la consommation que le calculateur envoie à l'obd, tu devrais voir une différence avec ta consommation vraie (relevée à la pompe en fonction du km parcouru) si tu as un kit éthanol.
Des valeurs de +30% ne sont pas incohérentes entre odb et consommation réelle avec le kit.
Le kit multiplie le temps d'injection par un nombre qui varie en fonction de ton pourcentage d'éthanol.
Il trompe le calculateur en le faisant croire qu'il injecte les valeurs "normales" issues de la calibration moteur.
Par conséquent, il est normal que tu consommes plus en vrai que ce que l'odb t'affiche (le calculateur croie toujours qu'il envoie la quantité normale de carburant).
A mon avis, tu devrais plutôt être à une consommation réelle de 25 à 30 l / 100 km si l'on se base sur les 22 affichés.
Par contre, sans parler d'éthanol, entre les 17 l / 100 km du cycle normalisé que le constructeur te donne et la consommation réelle, il est normal de consommer 30% de plus, puisque les moteurs ont recours à des cartographies spéciales avec reconnaissance de cycle (maintenant on peut le dire tout le monde le sait).  ;)


Titre: Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: guismo59.56 le 19 Juillet 2018 à 16:01:49
Oui c'est vrai, maintenant les boitier son l'égale et reconnue par l'état en tant que carburent écologique au même titre que le GPL.

Je par ce week-end avec je vais contrôlé ma conso et te donner le retour.

I l y a aussi la solution de faire modifier la carto, des spécialiste reconnue et connu du grand publique savent faire, mais c'est vrai que le boitier flexfuel te permet d'avoir une programmation adapter pour les injecteurs selon le carburent et selon la température extérieur c'est ce qui me permet de pouvoir utiliser tout les sortes de carburants SP98, 95, E10 et bien sur E85  ;)


Titre: Re : Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: Doc Mike.squat le 19 Juillet 2018 à 17:44:41


Intéressant.  ;)

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?


Sisi, aucun moteur ne doit et ne peut normalement démarrer tant que le carburant n a pas été distribué .......
Elle est systématiquement contrôlé pour les 3 premiers qui sont sur Parc fermé avec les commissaires de l IUM, seul un mécanicien moteur est autorisé avec le commissaire qui vérifie plusieurs éléments du bateau et surtout du moteur ..... Dépose des culasses, embase ..... et pour l essence, il plonge un appareil qui doit mesurer l EC ..... et plusieurs choses dont il a pas voulu me parler ..... Mais de toute manière, on est sur d une chose, on ne rajoute jamais aucun additif dans le carburant pour pas avoir de surprises dans tous les sens du terme....!!!
A+
Michael


Titre: Re : Re : Re : Re : SP 95 VS SP 98
Posté par: rouy le 19 Juillet 2018 à 18:13:21


Intéressant.  ;)

Ma question portait plutôt sur l'aspect réglementaire. Vous n'avez pas de carburant imposé / contrôlé pour les courses ?


Sisi, aucun moteur ne doit et ne peut normalement démarrer tant que le carburant n a pas été distribué .......
Elle est systématiquement contrôlé pour les 3 premiers qui sont sur Parc fermé avec les commissaires de l IUM, seul un mécanicien moteur est autorisé avec le commissaire qui vérifie plusieurs éléments du bateau et surtout du moteur ..... Dépose des culasses, embase ..... et pour l essence, il plonge un appareil qui doit mesurer l EC ..... et plusieurs choses dont il a pas voulu me parler ..... Mais de toute manière, on est sur d une chose, on ne rajoute jamais aucun additif dans le carburant pour pas avoir de surprises dans tous les sens du terme....!!!
A+
Michael

Ok. Exactement comme en karting en fait.