SR-BOAT.COM
11 Mai 2024 à 07:41:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: [1]
1  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Coup de gueule - DROIT DE REPONSE le: 22 Janvier 2018 à 21:01:05
Bonsoir à tous,
Bonsoir tout particulier à Marilo83.

Bien que n'étant plus du tout actif sur aucun forum de discussion, j'ai été informé que quelques erreurs ont été glissées dans les affirmations de Marilo83.

Cela me désole, surtout que l'on se connait, et que j'aurai apprécié ne pas revenir sur ce forum pour avoir à répondre à un post qui est truffé d'affirmations erronées.

Je vais donc prendre mon clavier pour que tout soit clair :

Tout d'abord, Marilo, je te remercierai de ne plus jamais avoir à parler de ma personne (ce n'est pas une première), et cette association que j'ai porté à bout de bras pendant tant d'années.
Je réponds à présent point par point à tes écrits :


J'ai été de ceux qui étaient membres, voir membres engagés auprès d'une association qui n'a plus cours, l'AUCMED, qui a tant fait couler d'encre dans les années 2006 /2010.


Tu as bien été membre, uniquement en 2010 et "non engagé", de l'AUCMED, Association des Usagers des Cales de mise à l'eau de MEDiterranée, qui est née en 2007, et a stoppé toute activité en Mai 2013.


Les protagonistes, les créateurs de cette association pourtant au discours sectaire, sans aucun pragmatisme au demeurant  ont totalement disparu de la circulation. Pour te dire leur engagement.

L'AUCMED est née de l'AUCME, association bretonne elle aussi disparue bien avant l'AUCMED, avec une approche structurée, une déontologie, une charte d'usage des cales (qui a d'ailleurs permis le maintien en activité de la cale des Saintes Marie de la Mer), et un réseau d'acteur politiques énormément diversifié, tant le Domaine Public Maritime est différemment géré d'une commune à l'autre.
Je mets au défit qui que ce soit d'avoir eu 1/10ème de l'investissement humain et financier que nous avons eu afin de commencer à comprendre la montagne à laquelle nous nous étions attaqué, avec un pic de 122 adhérents, seulement.
Critiquer notre engagement est mal nous connaitre, ou être diffamatoire.


L'un d'eux a même dissous l'association, car en totale contradiction avec lui même, d'un côté, il militait contre le parc national des calanques qui lui aussi a fait couler de l'encre, et d'un autre, il se faisait embaucher, (et il a bien eu raison) par le conseil général pour s'occuper du parc national des calanques et des règles qui en découlent. Bref............

ENTIÈREMENT FAUX. "l'un deux", c'est moi, Agent Territorial au sein de la Ville de Marseille (oui, fonctionnaire.). Je n'ai jamais milité contre le Parc national des Calanques, l'AUCMED non plus, c'est de l'interprétation. Il se trouve que le Parc, né le 18 Avril 2012, avait dans son ensemble marseillais au moins 3 postes de mise à l'eau non pris en considération par les concertations alors menées, sans compter la masse de restrictions en mer qui se profilaient, mais pour cela, il fallait avoir lu la pré-charte de 129 pages en 2012.
Je ne travaille donc pas au Conseil Général, mais au sein de l'UNIQUE Direction de la Mer d'une collectivité territoriale de 860 000 habitants, et ce depuis Avril 2012, ce qui m'a posé problème pour la continuité de présidence de cette Association, je ne peux entrer dans les détails, les initiés comprendront...
Un an après, Personne pour reprendre, l'AUCMED s'arrête NET.


Et puis un jour, en discutant avec un élu local en charge du port et du littoral de sa commune, j'ai été extrêmement surpris quant au fait qu'il connaissait (plus ou moins malgré tout) les associations de défense des cales de mise à l'eau. Il portait un regard et avait un avis sur le sujet pour le moins peu reluisant pour nous autres. J'en ai déduit, à tort ou à raison, allons savoir, mais j'ai ma petite idée, que les courriers, les actions que nous menions nous faisaient plus de tort que de bien.

Le problème est bien sur la dilution des acteurs, et des gestionnaires, mais je ne vous ferait pas l'affront du mode des gestion des communes littorales du Domaine Public Maritime, propriété inaliénable de l'ETAT.


Dès lors, je me suis retiré de tout ça,

C'est romancé.

et nous sommes en 2018, les cales de ma région vont bien, une seule a été fermée à cause d'un accident avec un VNM  et un enfant dans la bande des 100 mètres, à la place du maire, je faisais comme lui, je la fermais illico, quitte à me couper l'herbe sous le pied, mais protéger la population lorsqu'on est maire d'une commune relève de l'intérêt général qui doit l'emporter sur l'intérêt particulier.

C'est vrai, cale de St Cyr/Mer, avec le grand appui de tous les propriétaires de belles maisons environnantes avec vue sur la mer et le bruit généré par les jets...



Tout ça pour dire qu'à mon sens, sauf cas particulier, qu'il vaut mieux rester en veille sur le sujet que de brandir des actions aussi stériles qu'inutiles en se faisant passer pour des grandes gueules aux revendications impossibles.


Et c'est ainsi que, sans représentativité très forte des usagers, toutes nos lois sont votées en douces, la dernière est par exemple le 80km/h.


Enfin, dans ma région, et je parlerais de Marseille à Cavalaire sur mer, il n'y a pas de problème de cales de mise à l'eau.

Ceci est faux, le problème persiste et s'aggrave.
Je précise que l'association AUCMED existe toujours en Préfecture, que nous l'avons juste mis en sommeil, et que je suis à la disposition de toute personne désirant s'investir dans sa relance.


Pour conclure, et éviter toute dérive, voici ci-après un des courriers que nous avons envoyé à tous les acteurs politiques que nous avons rencontré pendant 6 ans, c'est celui destiné à l'époque à l'élue PACA mer et pêche.

Bien à vous tous,
PS : je n'interviendrai plus.


Madame,

Nous faisons suite à nos échanges de courriers et notre rencontre de Juin 2012 relatifs à la problématique croissante des cales de mise à l’eau pour les embarcations transportées en région PACA.
Nous avons le regret de vous annoncer l'arrêt des activités de notre association, conformément à la récente décision prise en Assemblée Générale.

En effet, ne pouvant poursuivre mes activités associatives au sein de l’AUCMED, j’étais démissionnaire, conformément à nos statuts. Aucun de nos membres ne s’étant manifesté pour assurer la tenue de ce poste obligatoire dans le cadre de la loi 1901, nous (l’actuel bureau) avons été confrontés à l’obligation de proclamer toute activité de l’association.

Il est incontestable que nos actions ont permis une avancée certaine de la prise de conscience concernant la problématique des cales de mise à l’eau… Pour autant, notre investissement n’a pas été à la hauteur de nos espérances d’actions concrètes de terrain. Nous constatons que divers points ont joué en notre défaveur :
- Le manque d’implication des plaisanciers, pourtant directement concernés par le problème,
- Un désintéressement quasi général des professionnels du nautisme, alors que c’est une de leurs principales raisons d’être sur le plan économique,
- Le manque d’écoute et d’actions des diverses collectivités locales sollicitées sur des exemples concrets,
- Une volonté politique tout juste ébauchée, des oppositions ou des dilutions de compétences et d’implications locales,
- Probablement aussi notre sous-estimation du problème posé en termes de temps à y consacrer et notre impossibilité d’aller au-delà d’une action associative et non politique…

Nous ne désespérons pas que nos actions voient des solutions pérennes se développer ; nous espérons que notre concept sera repris via l’engagement d’autres tissus associatifs, fédérations et autres corporations devant l’importance des cales de mise à l’eau pour le nautisme : pour mémoire, 50 % de la plaisance française (plus de 60% en PACA) est composée d'embarcations transportées sur remorque.

Comptant sur votre sensibilité à poursuivre des actions visant à soutenir plusieurs projets qui satisferaient tous les plaisanciers mobiles qui apprécient le littoral de la région Provence Alpes Côte d’Azur comme lieu de vie et de loisirs nautiques, nous vous prions d’agréer, Madame la Vice-présidente, l’assurance de notre considération distinguée.





RépondreRépondre Citer en réponseCitation
2  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Bonjour de la Capitale.... du SUD !!! le: 28 Avril 2015 à 23:13:39
et voilà !  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
3  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Bonjour de la Capitale.... du SUD !!! le: 28 Avril 2015 à 22:35:31
Salut à tous, les "anciens-nouveaux" et les "nouveaux-nouveaux" !!!  Clin d'oeil

Bon bè... question présentation je vais faire bref :

Bicou13 : plongeur et promeneur de Marseille en semi rigide.

Pour le reste... nous apprendrons à nous connaitre !  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: [1]
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.07 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2020 à 23:50:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit