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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: HERVE44 le 07 Juillet 2017 à 09:58:56



Titre: L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 07 Juillet 2017 à 09:58:56
Bonjour à tous, à l'automne je ferais parti de la communauté des Hydrosports

Le 646 est commandé, le moteur est déjà trouvé un Mercury 150 EFI, de chez CMC

les couleurs choisis peau gris foncé / gris clair peau de requin avec  liseret rouge, carène noir et pont gris, sellerie rouge silvertex

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/07/170707102148582530.jpg) (http://www.casimages.com)

J'ai déjà des améliorations en tête, notamment sur les vide vites, l'installation de la douche... l' électronique

Mais aucune idée sur la hauteur de montage du moteur ni l'hélice à choisir, comme je me réserve une très grosse partie du montage, je suis preneur de toutes les infos

Je pense renoncer au roll bar, par contre je mettrai bien un mat de ski, ne serais ce que pour me tenir quand je vais pisser derrière  ;D, ou si Roll Bar un modèle pas très haut ni trop grand


Titre: Re : le nouveau est commandé
Posté par: benaoit le 07 Juillet 2017 à 10:50:50
félicitation pour ton achat belle unité!!!


Titre: Re : le nouveau est commandé
Posté par: Gilles85 le 07 Juillet 2017 à 11:31:32
Salut Hervé,

Très bon choix...

Pourquoi ne t'es-tu pas laissé tenter par un G2 150 HO? Léger, sobre et puissant...

Ce G2 doit faire merveille sur cette coque par son recul...

Bye



Titre: Re : Re : le nouveau est commandé
Posté par: HERVE44 le 07 Juillet 2017 à 11:48:10
Salut Hervé,

Très bon choix...

Pourquoi ne t'es-tu pas laissé tenter par un G2 150 HO? Léger, sobre et puissant...

Ce G2 doit faire merveille sur cette coque par son recul...

Bye



Salut Gilles

Pour être franc avec toi, j'ai longuement hésité, le tarif que l'on ma proposé était séduisant, mais en parlant avec notamment un pro qui l'a fait, celui-ci me la déconseillé (un de plus) ...prb récurent d'ECM et injecteurs sur les ETEC qui prennent de l'age. Et du coup même si le G2 est fiabilisé qu'en sera t'il de la revente ????????
Le cout de l'huile pour moi c’était pas un problème je pouvais avoir des prix canons moyenne quantités
Pourtant cela me branchait bien comme moteur, le Look le couple, l'instrumentation....

Le Yam je le connais j'ai faillit re-signer, le Mercury j'ai eu un 100 CV EFI et j'en garde pas un mauvais souvenir.

CMC me fournis le 150 avec les doubles cadrans smartcraft et l'active Trim (je sais c'est un gadget) mais j'aime çà les gadgets.

Et ce que je cherche le plus c'est un couple, une bonne instrumentation et une bonne hélice, vu les performances de l'hydrosport avec un 150 cela devrait le faire.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 07 Juillet 2017 à 12:29:36
Tu avais aussi le choix du 150PROXS avec le coût de l'huile moins prohibitif ( -10€ le litre) et qui t'aurais emmener l’ensemble pas très loin des 50nds avec les mêmes instrument que le 4T , mais ça reste un choix et ça va faire un très belle ensemble, bravo  



Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guillaume33/29 le 07 Juillet 2017 à 13:08:18
Beau bateau. ...Bravo.
Par contre l'active trim sur une carène à step. ....Aucune utilité.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: Christophe79 le 07 Juillet 2017 à 13:26:24
C'est un bateau que je regarde avec beaucoup d'intérêt. Avec une préférence aussi pour le 150PROXS...
Bel ensemble. En tous cas, je ne pense pas que ce soit un bateau qui puisse décevoir.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 07 Juillet 2017 à 13:37:09
Il y a justement un hydrosport tout neuf qui vient d'être monté en 150 optimax PRO XS la semaine dernière.
donc selon norme icomia et dérive de la gamme XS, on peut tabler au maxi sur 165hp sur l'arbre d'hélice.
Visible chez atelier motonautique port  la forêt Finistère sud. Beau montage Gary!
Le moteur est un XL monté sur lift seastar qui est un partenariat avec Detwiler.
L'embase est équipée d'un nose cone monté en collage résine, qu'ils ont réalisé plusieurs fois.
Les essais hélices partis d'une laser 2 en 21
Puis ne Bravo one XS 22
La laser 21 donne 47/49knots  GPS selon chargement
la Bravo XS 22 au maxi 51knots seul à bord et un dé à coudre d'essence
Le bateau a été monté direct sur le tableau en attente de réception lift, la précision de navigation n'était pas super précise en haut du compte tour.
Puis le lift à été réceptionné et  monté, le bateau est devenu beaucoup plus précis , plus équilibré et sain.
Problème que l'on ne rencontre sans doute pas sur les Evinrude GEN2, car il y a un offset de 5pouces à cause de la direction intégrée dans la mid section.

Oups , j'avais oublier les photos

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5158721805794014699926630521241505253787393990311n.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5158721805794014699926630521241505253787393990311n.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_6300911805775814699927063854532382794302908225171n.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6300911805775814699927063854532382794302908225171n.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5615981815800914699927263854513176034535634636660n.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5615981815800914699927263854513176034535634636660n.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5557481819490914699925997187975625295324457247350n.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5557481819490914699925997187975625295324457247350n.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_386417462691DSC0349.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386417462691DSC0349.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_215712227890DSC0351.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215712227890DSC0351.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5886321752327714549221012258471653032505367999991n.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5886321752327714549221012258471653032505367999991n.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_7194231811917414699926530521252835789699316130664n.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7194231811917414699926530521252835789699316130664n.jpg)


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 07 Juillet 2017 à 17:28:18
Par contre l'active trim sur une carène à step. ....Aucune utilité.


Après avoir essayé le bateau, et vu son insensibilité au trim, je pense que tu as raison, mais comme je le paye pas....

on jugera une fois en place

Par contre une question, ou peux t'on trouver les raccords de durite de direction hydraulique comme je vois sur certaines photos, c'est plus propre qu'un simple soufflet, quelqu'un connais t'il le diamètre intérieur des durites de vide-vite afin que je commande en avance mes clapets.

Pour Vipermax, je suis pas dans le même trip que celui qui à été préparé, je suis plus plaisance, ce qui m'intéresse c'est un bon rendement entre 30 et 40 nds

Et certains vont hurler mais je n'ai pas pris de siège jockey, mais un bolster double en fibre  ^:(



Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 07 Juillet 2017 à 17:35:00
C'est ton choix et je respect , mais ce que souvent les gens ne comprennent pas c'est que le rendement va de paire avec la Vmax et souvent on vois ici la fameuse question "" comment augmenter mon rendement mais la vmax je m'en fout " à ça je répond  que vous n'avais rien compris et que si tu veux un rendement à 30/40nds il te faudra une Vmax à +50nds

Regarde Hervé44 , sur la photo c'est le rendu de mon bateau essayer par pneumag , tu peu voir le rendement éco et de 30nds à 3500rpm pour une Vmax de +56nds , donc ne t'attend non plus à des miracle

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_586433perfosprey.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=586433perfosprey.jpg)


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: rafaen44 le 07 Juillet 2017 à 18:03:36
+1 guillaume  ;)


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 07 Juillet 2017 à 18:16:49
Ce que tu dis est vrai, surtout que avec le recul que tu as je n'en doute pas, sauf que des fois une 4 pales va te permettre d'aller chercher les derniers nds car tu va monter ton moteur plus haut....avant la ventilation ou le raquetage, mais il aura quand même un moins bon rendement à mi régime qu'avec une 3 pales.

J'ai eu l'occasion d'essayer celle à raynald (encore merci) revolution 4, et deux trois pales sur ma péniche actuelle, et j'ai préféré la michigan alors que ce n'est pas la plus rapide, comme quoi tout est une affaire de compromis.

tiens les relevé que j'avais fait :

Hélice Michigan Balistic :

2500 15 10 1,50
2900 20 13,8 1,45
3000 21 14,8 1,42
3500 25 18,6 1,34
4500 28 25 1,12
5000 36 36,8 0,98
max 6000


Hélice Rev 4

2600 17 13 1,31
3000 20 15,5 1,29
3500 24 21,5 1,12
4000 28 28,5 0,98
4500 34 35 0,97
5000 38 41 0,93
5400 max 40 62 0,65

Hélice Yamaha Reliance SDS

2500 11 10 1,10
3000 17 13,3 1,28
3500 22 17,9 1,23
4000 26 22 1,18
4500 29 28 1,04
5000 33 34 0,97
5500 36 45 0,80
6100 40 58 0,69


Au niveau comportement

la révolution 4 est la meilleur, le bateau est bien dans ses lignes et le cap est très stable, par contre on sent que le moteur force
régime maxi trop bas et conso importante, clang important au moment du passage des vitesses, vitesse ralenti très importante

La yamaha un peu de raquetage à fond, passage des vitesses super doux grâce au moyeux SDS, bonne maniabilité au ralenti
conso moyenne, hélice avec pas trop court le moteur est en rupture


La Michigan, impressionnant comme une personne l'avait déjà évoqué on a l'impression d'avoir un pas variable qui augmente avec la vitesse
l'énorme raquetage m'obligerai à remonter le moteur pour exploiter la vitesse maxi, le clong est beaucoup mois important que sur la révolution 4 alors que j'utilise le même moyeux Mercury, certainement du au fait que l'hélice est la plus légère des trois, et la rev la plus lourde de très loin je les pèserai pour voir.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 07 Juillet 2017 à 18:24:40
Si tu le permet HERVE44 avant que je ne t'explique on long en large et en travers à t'en faire perdre la tête et ce qui me connaissent intiment savent de quoi je veux parlé ( pour la prise de tête) laisse moi te poser une seule question

pour toi le rendement idéale c'est quoi , j'entant par la , quel vitesse et à quel régime ( rpm)


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 07 Juillet 2017 à 22:14:36
Si tu le permet HERVE44 avant que je ne t'explique on long en large et en travers à t'en faire perdre la tête et ce qui me connaissent intiment savent de quoi je veux parlé ( pour la prise de tête) laisse moi te poser une seule question

pour toi le rendement idéale c'est quoi , j'entant par la , quel vitesse et à quel régime ( rpm)

pour un bateau comme l Hydrosport, dans mon cas cela serait entre 3500 et 4500 soit j espere entre 27 et 37 nds
et a cette vitesse de croisières faire le plus de mille possible avec 1l, ce que je voulais dire c est que 48 ou 51 nds a fond pour moi n est pas important, puisque que j irai les chercher 5 mn max pour le plaisir mais ce n est pas ma priorité,

maintenant encore une ,fois je ne doute pas de tes compétences acquise au cours de tous tes essais de vitesse :-*


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 08 Juillet 2017 à 09:25:15
Tu avais aussi le choix du 150PROXS avec le coût de l'huile moins prohibitif ( -10€ le litre) et qui t'aurais emmener l’ensemble pas très loin des 50nds avec les mêmes instrument que le 4T , mais ça reste un choix et ça va faire un très belle ensemble, bravo  



Vous me faite bien rire avec votre 150 Optimax! 

Personnellement j'ai fait l'étude pas plus tard que semaine dernière en comparatif avec le 150 EFI.

1/ performance globale c'est similaire "V MAX"
2/ Rendement avantage 150 EFI
3/ Agrément avantage 150 EFI (souplesse, bruit)
4/ Prix en neuf remisé avantage 150 Optimax -2000€
5/ coût d'entretien sur 5 ans "durée de garantie" large avantage au 150 EFI ce qui couvre largement le différentiel du prix neuf des deux versions si je prends en compte l'huile DFI pour l'Optimax. Rien qu'en entretien de base sur 5 ans il y 800€ de plus pour l'Optimax sans huile.
6/ Le 150 EFI est super fiable même si pas très bien suiv contrairement a l'Optimax qui demande une attention particulière.

Hervé tu as certainement acheté le ou un des deux meilleurs 150CV du moment.



Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 08 Juillet 2017 à 09:29:23
Certain des proprios de 636 pourraient surement t’en dire plus sur la moyen et le rendement de bateau.

je commencerais par une interrogation, pourquoi la plus part des gens veulent faire aller leurs moteur au plus haut en Rpm , déjà c’est pas comme ça qu’il faut pensé, il faut se fier à ça courbe de puissance, je lés déjà dis et redis, vous tous ici ne passais pas les vitesse de vôtre auto à + de 5500rpm, et pour la plupart vous aller jusqu’au couple ( + ou – 2800/3200 ) pour les voiture les plus récente, alors pensé comme avec votre auto , chaque moteur à une courbe de puissance, passer la et vous êtes en chute de puissance et donc vous poussez dans les tours  pour rien favorisent une conso excessive.

A la lecture de tes essaie, pour moi la REV4 et trop longue ce qui te fait perdre au min 400/500Rpm et donc par équivalence au moins 3/4nds en Vmax et surement pareille à 3500Rpm et aussi te fait faire une conso un peu supplémentaire du fait que le moteur force un peu comme une voiture en sous régime, mais avec un LE bon Pas fonctionnerais mieux que toutes les autres, seule inconvénient avec les REV4 ( d’une manière général ) elle donne tellement de couple qu’elle font pencher le bateau sur bâbord, à ça la parade ( comme la déjà souligner BV56) un peu de trim positif devrai redonner au bateau la bonne assiette.

Ici encore des tableaux de comparatifs pour que tu comprennes que pour avoir un rendement à une certaine vitesse il te faut une Vmax en conséquence, libre à toi de ne pas avoir un critère de Vmax absolu, ça ne me pose pas de problème et je te respecte pour ça, mais encore une fois tu verras que l’un ne va pas sans l’autre.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_770279685.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770279685.jpg)  (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_919978156.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919978156.jpg) (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_403801maxi020620101036485.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=403801maxi020620101036485.jpg)

 Pour les infos sur  vide vites, l'installation de la douche... l’électronique, là je ne peux pas trop t’aidé, ce n’est pas mon domaine donc je passe aux autres le relais.

Par contre pour la  hauteur de montage du moteur et l'hélice à choisir, là aussi les proprios des différent Hydrosport pourrais aussi t’informé même si je pense que, partent sur une base de +5 avec la plaque anti ventilation  au font de la carène et après à peaufiner , MAIS et là je les écris en grand parce que c’est important , fait en sorte que ton moteur soit fixé avec le TROU DU MILLIEUX ET PAS EN BAS comme tous les idiots qui percent en bas pour monter le moteur au plus HAUT A CAUSE D’UN ARBRE TROP GRAND et aussi fait en sorte que le trou percer en haut soit au moins à 6cm du bord supérieure du TA , donc déjà ne te trompe pas sur le choix de l’arbre (L,XL,XXL) mais si c’est CMC qui te fait le montage ou bien Gary là c’est tout bon EUX savent faire.

Pour le choix de l’hélice pareil, si c’est CMC ou GARY ils ont pas mal d’hélice pour te faire essayer celle qui ferra fonctionner ton ensemble mais je pense forcément à des 4pal comme REV4, B1, et aussi TROFY+, au 3pal celle qui est bien c’est la TEMPEST et la FURY oubli L’ENERTIA.
Voilà si ça peu t’aidé c’est cool.




Titre: Re : Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 08 Juillet 2017 à 09:39:51
Tu avais aussi le choix du 150PROXS avec le coût de l'huile moins prohibitif ( -10€ le litre) et qui t'aurais emmener l’ensemble pas très loin des 50nds avec les mêmes instrument que le 4T , mais ça reste un choix et ça va faire un très belle ensemble, bravo  



Vous me faite bien rire avec votre 150 Optimax! 

Personnellement j'ai fait l'étude pas plus tard que semaine dernière en comparatif avec le 150 EFI.

1/ performance globale c'est similaire "V MAX"
2/ Rendement avantage 150 EFI
3/ Agrément avantage 150 EFI (souplesse, bruit)
4/ Prix en neuf remisé avantage 150 Optimax -2000€
5/ coût d'entretien sur 5 ans "durée de garantie" large avantage au 150 EFI ce qui couvre largement le différentiel du prix neuf des deux versions si je prends en compte l'huile DFI pour l'Optimax. Rien qu'en entretien de base sur 5 ans il y 800€ de plus pour l'Optimax sans huile.
6/ Le 150 EFI est super fiable même si pas très bien suiv contrairement a l'Optimax qui demande une attention particulière.

Hervé tu as certainement acheté le ou un des deux meilleurs 150CV du moment.





Non, je n’ai jamais était d’accord avec toi sur ce point et tu le sait , d’ailleurs lorsque tu avais ton centaure/150EFI 3L , tu à toujours parlé mais je n’ai jamais rien vu, pas Vmax , pas conso, pas de rendement , pas de facture , moi j’ai toujours appuyer mes écris avec des preuve , vidéo, photo de conso( d’ailleurs wyper peu confirmé ) facture d’entretien et tous les essaie comparatifs sur les différent 150cv on positionner le 150PROXS ( je ne parle pas de l’Optimax std) sur la première marche.


Titre: Re : Re : Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 08 Juillet 2017 à 09:57:40
Tu avais aussi le choix du 150PROXS avec le coût de l'huile moins prohibitif ( -10€ le litre) et qui t'aurais emmener l’ensemble pas très loin des 50nds avec les mêmes instrument que le 4T , mais ça reste un choix et ça va faire un très belle ensemble, bravo  



Vous me faite bien rire avec votre 150 Optimax! 

Personnellement j'ai fait l'étude pas plus tard que semaine dernière en comparatif avec le 150 EFI.

1/ performance globale c'est similaire "V MAX"
2/ Rendement avantage 150 EFI
3/ Agrément avantage 150 EFI (souplesse, bruit)
4/ Prix en neuf remisé avantage 150 Optimax -2000€
5/ coût d'entretien sur 5 ans "durée de garantie" large avantage au 150 EFI ce qui couvre largement le différentiel du prix neuf des deux versions si je prends en compte l'huile DFI pour l'Optimax. Rien qu'en entretien de base sur 5 ans il y 800€ de plus pour l'Optimax sans huile.
6/ Le 150 EFI est super fiable même si pas très bien suiv contrairement a l'Optimax qui demande une attention particulière.

Hervé tu as certainement acheté le ou un des deux meilleurs 150CV du moment.





Non, je n’ai jamais était d’accord avec toi sur ce point et tu le sait , d’ailleurs lorsque tu avais ton centaure/150EFI 3L , tu à toujours parlé mais je n’ai jamais rien vu, pas Vmax , pas conso, pas de rendement , pas de facture , moi j’ai toujours appuyer mes écris avec des preuve , vidéo, photo de conso( d’ailleurs wyper peu confirmé ) facture d’entretien et tous les essaie comparatifs sur les différent 150cv on positionner le 150PROXS ( je ne parle pas de l’Optimax std) sur la première marche.

J'ai même pas envie de discuter car sur le sujet tu es borné et tu le reconnais. Ceux qui on essayé et connu mon 150EFI le confirmeront. Je n'ai pas besoin de me justifier.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 08 Juillet 2017 à 12:08:19
Je suis bornais par ce que c’est un fait et sur ce point tu es tout autant bornais que moi, mais ce n’est pas le lieu de ce post donc je ne vais pas surenchérir, pour les curieux il y a ( ICI (http://sr-boat.fr/LES%20MOTEURS%202T%20DAUJOURDHUI-topic-669-0.html) ) de quoi lire, je te rappel juste que c’est toi qui a mis ça sur le tapis donc tu devais bien connaitre ma réaction, alors fait pas l’étonner


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 08 Juillet 2017 à 12:41:58
Je suis bornais par ce que c’est un fait et sur ce point tu es tout autant bornais que moi, mais ce n’est pas le lieu de ce post donc je ne vais pas surenchérir, pour les curieux il y a ( ICI (http://sr-boat.fr/LES%20MOTEURS%202T%20DAUJOURDHUI-topic-669-0.html) ) de quoi lire, je te rappel juste que c’est toi qui a mis ça sur le tapis donc tu devais bien connaitre ma réaction, alors fait pas l’étonner

Écoute bien enfin lis bien,  j'ai donné un avis sur deux moteurs certainement partagé par de nombreuses personnes.

Juste pour savoir, combien as tu fait d'heures avec ton 150 Optimax?

Pour les factures d'entretiens elle sont a disposition. D'ailleurs elles arrivent. Les gens qui me connaissent bien savent que je suis fiable et n'ont pas besoin de preuve pour valider ma sincérité.

Voici les factures de la 1 an et de la 2 ans. Il faut retenir que sur la 2 ans les bougies et le diagnostic ont été remboursés car sous garantie après validation du PDI par Armor Nautic et sont agent Concept Nautique qui n'enregistraient pas les garanties 5 ans. Enfin ça c'est une autre histoire!

Les travaux soulignés en rouge sur la facture de la révision des un an sont des travaux complémentaires que j'ai demandé.

1 an/83 h

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/08/170708013824880958.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/08/170708013852434040.jpg) (http://www.casimages.com)

2 ans 152H

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/08/170708014804218178.jpg) (http://www.casimages.com)

Combien d'huile DFI SUR 152H?????? A 15€ le litre y a pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre!
Même si j'apprécie les 2 temps, je ne suis pas anti 4 temps car contrairement a certains je reconnais que les 4 temps sont de bons moteurs, plus fiables et aussi performants que les 2Tid.

Voilou!




Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 08 Juillet 2017 à 13:09:44
70H Mais va pas pourrir le poste à ce Mr , il y a des MP pour ça


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 08 Juillet 2017 à 13:26:33
70H Mais va pas pourrir le poste à ce Mr , il y a des MP pour ça

Je ne pourri rien, bien au contraire notre ami Hervé44 pourra être conforté et rassuré sur son excellent choix bateau et moteur.  :D . 


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 08 Juillet 2017 à 13:39:11
ok ba si tu te contente comme ça tant mieux , moi j’arrête là , après je les déjà dis c'est un bon choix pour ce que HERVE44 veut faire


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: bv56 le 08 Juillet 2017 à 14:14:57
Chouette bateau!  :D
Je t'envie les premières Navs sur un nouveau bateau c'est un super moment!

Au prochain on te brusquera un peu plus pour prendre des jockeys et un moteur "d'homme"  :D pas une banquette à mémère et un 4t poussif ! (Humour+++ , je deconne c'est le parfait bateau familial à tendance sportive que tu revendras très facilement)

Je rebondis sur le rendement ou plutôt la vitesse de croisière "sympathique" qui le devient de plus en plus (sympathique) au fur et à mesure qu'on arrive à l'augmenter.Honnetement le rendement ne m'intéresse pas mais j'essaye d'être le plus rapide dans la zone du couple maxi ce qui assure en plus d'une bonne vitesse des relances très énergiques et du plaisir au volant ( et c'est surtout ca l'important).La vmax est vraiment un excellent indicateur et bien souvent améliorer ta vmax améliore cette vitesse "sympathique ".L'interet d'un bateau qui va à plus de 60 noeuds c'est surtout de pouvoir naviguer à 40 ou même 50 avec encore de grossses accélérations entre 2 clapots, j'en ai la banane rien qu'à l'ecrire !

Et du coup je rerebondis sur l'intérêt que l'on trouve à nos 2t "pas solides qui consomment font du bruit et polluent" (humour aussi  :D ) c'est leur courbe de couple ( celle du 250 HO est édifiante) quand a 4000 tr/mn de mémoire on est à 47 noeuds et qu'on met les gaz la poussée est immédiate et explosive, proportionnelle au plaisir à la barre.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 08 Juillet 2017 à 14:16:13
Toi aussi lis bien seb je ne suis pas anti 4T ce n’est pas ma came c’est tout, mais il ne faut pas raconter de connerie.

1/ performance globale c'est similaire "V MAX" = faut, tout comparatif d’essai magazine le prouvent avec un même bateau Vmax supérieur pour opti.

2/ Rendement avantage 150 EFI= faut avec une conso de 482L pour 615nm en 57H fait le calcul avec en plus une moyen de +35nds sur une saison.

3/ Agrément avantage 150 EFI (souplesse, bruit)= OK

4/ Prix en neuf remisé avantage 150 Optimax -2000€= ok et tu peux même gagner encore plus avec une bonne négo j’avais eu le miens neuf avec hélice pour – de 13K€ il y a 4ans passer aujourd'hui tu en trouve pour 11K€ neuf

5/ coût d'entretien sur 5 ans "durée de garantie" large avantage au 150 EFI ce qui couvre largement le différentiel du prix neuf des deux versions si je prends en compte l'huile DFI pour l'Optimax. Rien qu'en entretien de base sur 5 ans il y 800€ de plus pour l'Optimax sans huile.= faut même toi tu n’as pas garder ton 3LEFI plus de 3ans je mets ici la facture de mon dernier entretien avec le 150 proxs , le barème de Mercury est pas juste et tu le sait, aussi c’est 2% d’huile avaler par le 2T soit 2L/100L d’essence et celui qui ce démerde bien trouve l’huile opti pour 9€ le litre encore la semaine dernière j’ai acheté 10L pour 90€ de plus les bougie sont à changer toutes les 300H donc pour la majorité des plaisancier tous les 3ans


(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_65812020150922134254.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=65812020150922134254.jpg) et encore il à un bidon d'huile autrement c'est 271-56€ = 215€/ an pendant 3 année

6/ Le 150 EFI est super fiable même si pas très bien suiv contrairement a l'Optimax qui demande une attention particulière.= Pareille pour le Optimax d’ailleurs Wyper qui à racheter mon bateau ne sans pleins pas

c'est le même discours que pour les voiture , essence vs diesel


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 08 Juillet 2017 à 19:11:38
 ;D


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guillaume33/29 le 08 Juillet 2017 à 21:58:50
Et oui cedric la passion n'a  pas de limite 😁😁


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: jerome le 08 Juillet 2017 à 22:35:41
oui enfin Cédric nous rabâche pas mal les oreilles aussi avec son L6 vérado  :D

vous êtes pareil tous les deux  ;D



Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 08 Juillet 2017 à 23:00:19
 :D
oui enfin Cédric nous rabâche pas mal les oreilles aussi avec son L6 vérado  :D

vous êtes pareil tous les deux  ;D



 ;) ;)


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 09 Juillet 2017 à 01:11:54
Bonsoir tout le monde

je croyais que j étais sur srboat et non pas pneuboat ;D

J ai pris un 4t EFI  car j ai horreur du bruit de l optimax au ralenti, et j ai pris chez CMC car j'ai confiance en Jean Baptiste
même si j aurais pu me laisser tenter par le G2 ou le Yamaha

Bonne nuit


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guillaume33/29 le 09 Juillet 2017 à 06:20:06
Bonsoir tout le monde

je croyais que j étais sur srboat et non pas pneu**** ;D

.....

dès que l'on parle moteur ça devient viscéral  ;D chacun va défendre là ou son cœur penche.
l'avantage c'est qu'au milieu on peut sortir quelques chiffres.
Ce qui serait bien c'est que vous fassiez un post par moteur en reprenant tout vos chiffres, non pas pour les comparer ce n'est pas possible mais pour avoir une vision plus précise des performances et couts de chacun .

On reprend ici le Post hydrosport de notre ami Hervé dans le calme et la bonne humeur.
merci  


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 09 Juillet 2017 à 11:22:17
HERVE44, sauf que ici on reste dans le respect , c'est CMC qui te fait le montage ou bien ?   


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: MARILO83 le 09 Juillet 2017 à 18:49:04
Sans vouloir donner raison à qui que ce soit, j'ai eu l'occasion de discuter sur l'aspect technique du rapport couple / puissance, V max, rendement avec Vipermax, il a très très bien compris de quoi il s'agit et son raisonnement sur le sujet est exemplaire. Ce pourquoi je disais dans un autre post, qu'il sait (surement trop bien) tirer toute la quintessence de ses moteurs . Et de tous ceux que je connais au travers de tels ou tels forum, il est bien le premier avec qui j'ai pu partager totalement ce point de vue.
Mais toutes les expériences sont bonnes à prendre, y compris les mauvaises, on apprend de ses erreurs n'est-ce pas ?


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guillaume33/29 le 09 Juillet 2017 à 19:49:50
Tu as raison Marilo toutes expériences sont bonnes à prendre pour avancer.

Je suis quand même épaté des données de guillaume avec l'optimax. Avoir un rendement moyen de 0.8l/m en sachant que son trip c'est d'avoiner, ca impressionne! Tous ceux qui ont des optimax sont sur ces valeurs?


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 09 Juillet 2017 à 20:18:51
Tu as raison Marilo toutes expériences sont bonnes à prendre pour avancer.

Je suis quand même épaté des données de guillaume avec l'optimax. Avoir un rendement moyen de 0.8l/m en sachant que son trip c'est d'avoiner, ca impressionne! Tous ceux qui ont des optimax sont sur ces valeurs?


Non mais j'avais 0,73l/mn avec le 150efi ^:(


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: KAOKLAI le 09 Juillet 2017 à 20:23:40
Tu as raison Marilo toutes expériences sont bonnes à prendre pour avancer.

Je suis quand même épaté des données de guillaume avec l'optimax. Avoir un rendement moyen de 0.8l/m en sachant que son trip c'est d'avoiner, ça impressionne! Tous ceux qui ont des optimax sont sur ces valeurs?


Moi j'ai 0.65litre/mille à 30knots


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 09 Juillet 2017 à 21:05:00
HERVE44, sauf que ici on reste dans le respect , c'est CMC qui te fait le montage ou bien ?   

oui le moteur c est lui, je m occupe du reste


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: bv56 le 09 Juillet 2017 à 21:37:56
Oui je pense que les opti sont assez sobres.

1l/mn a 53,4 noeuds de moyenne.
La seule fois où j'ai regardé sur un trajet lorient hoedic que j'avais donc effectué avec un 250 XS sur un solent avec des vitesses qui fluctuaient entre 45 et 60.
À l'époque je trouvais que ça faisait beaucoup, après coup je pense que c'était pas mal ?


Titre: Re : Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 10 Juillet 2017 à 07:49:52
HERVE44, sauf que ici on reste dans le respect , c'est CMC qui te fait le montage ou bien ?   

oui le moteur c est lui, je m occupe du reste

Jamais aussi bien servi que par soi même !  Depuis quelques temps il semble que Yamaha et Mercury n'incluent plus les boîtiers commandes, afficheurs, hélice dans le prix des moteurs mais que cela vient en plus.

Peux tu nous dire si c'est le cas lots de ta commande!

Bonne journée !


Titre: Re : Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 10 Juillet 2017 à 08:08:03
HERVE44, sauf que ici on reste dans le respect , c'est CMC qui te fait le montage ou bien ?  

oui le moteur c est lui, je m occupe du reste

OK, alors lui il c'est faire les bonnes choses, avec DR ( ancien meccano jouvence marine ) tu aura une installation tip-top ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 10 Juillet 2017 à 09:57:41

Jamais aussi bien servi que par soi même !  Depuis quelques temps il semble que Yamaha et Mercury n'incluent plus les boîtiers commandes, afficheurs, hélice dans le prix des moteurs mais que cela vient en plus.

Peux tu nous dire si c'est le cas lots de ta commande!

Bonne journée !

L'Hélice est incluse, mais pas le boitier ni les compteurs, ni les cables chez Yamaha, tu fais ton pack sur mesure, chez Mercury, disons que Jean-Baptiste m'a fait une offre alléchante sur un moteur en stock, et du coup tout est inclus dès le départ de la négociation à savoir les doubles cadrans Smart Craft, la commande pupitre les câble, reste à ma charge la batteries et tout ce qui va avec.

L'offre que j'ai eu je préfère la garder confidentiel.

Pour info le prix du SELVA 150 XSR et du ETEC G2 XL était idem à 9€ près (même revendeur)

Le Yamaha était plus cher que le mercury de 2 000€ environ

Et oui comme tu dis, on n'est jamais si bien servi que par soi même, surtout quand tu vois ce qui ce passe en général dans le nautisme  :(, les remorques mal réglé, les plein d'essence impossible car évent de réservoir mal positionné, les jauges qui ne marchent pas, comme l'électronique ou les sondes mal posée, les fils en vrac dans la console... pour info ma sonde actuelle ne décroche pas même à 35 nds.

J'ai deux mains gauche et 5 pouces à la main, mais ,je sais me faire aider pour les travaux de précision :D


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: Christophe79 le 10 Juillet 2017 à 11:07:55
Guillaume, parles-tu seulement des 150Cv ?

Je suis à 0.65 L/MN quand je tourne à 3500tr/min à env 20 Noeuds.
Meilleur rendement entre 3000 et 3500tr/min avec l'Optimax 90Cv.


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 10 Juillet 2017 à 11:37:56
Oui Christophe car tél été la réflexion de BOD et comme j'ai pour habitude de parler que de ce que je connait donc je te reconfirme oui pour le 150PROXS avec ma façon de nav qui est comme beaucoup le savent en mode ON-OFF  et seulement car avec mon 250 c'est je pense plus que ça car KAOKLAI et avec un bateau plus léger mais ce qui reste très correcte pour 250XS de 2003 donc des vieux moteur qui ne sont plus dans le coup  ;D ;D


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 10 Juillet 2017 à 11:48:33
ha ba tien HERVE44 Samdk viens d’essayer justement un 636/150EFI ce week-end,  c'est le moment d'avoir des retours d'infos

 (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_993501170710120358814958.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=993501170710120358814958.jpg)


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 10 Juillet 2017 à 11:59:30
ha ba tien HERVE44 Samdk viens d’essayer justement un 636/150EFI ce week-end,  c'est le moment d'avoir des retours d'infos

 (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_993501170710120358814958.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=993501170710120358814958.jpg)

Déja rien que de voir la photo j'en salive, sauf ce que je pensais des jockey, le fait qu'il soit sur le coté pour que son fils puisse y être assis sans lui marcher sur les pieds.

Pour le moteur, je vais virer tout ce qui est déco dessus, quelqu'un connais un prestataire de covering ?

J'ai vu dimanche soir un ribtech je crois noir et beige sortir de l'eau avec un Mercury Optimax( çà c'est sur)  la puissance ? avec aucune déco sauf un simili carbone sur le dessus, j'ai trouvé çà sympa


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: Christophe79 le 10 Juillet 2017 à 13:40:18
 ;) Guillaume, je parlais de l'autre Guillaume qui posait cette question :
...Tous ceux qui ont des optimax sont sur ces valeurs? ...


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: Sam_dk le 10 Juillet 2017 à 15:08:49
Hervé, je ne suis pas du tout sur le côté pour ne pas marcher sur les pieds de mon fils, on cohabite tout à fait bien.
C'est juste que je suis en train de préparer une manoeuvre d'accostage....


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: poseidon le 10 Juillet 2017 à 21:46:20
Super choix de bateau, j'ai essayé celui qui est équipé du 150 optimax un régale 50nds à deux avec ma 23 XS.  Pour le choix du moteur le 150 EFI est génial depuis fin janvier 125h de bonheur avec le mien. Une révision de 100h à 310€ ( prix grille Reseau Mercury ).


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: BOD76 le 10 Juillet 2017 à 23:11:18
Super choix de bateau, j'ai essayé celui qui est équipé du 150 optimax un régale 50nds à deux avec ma 23 XS.  Pour le choix du moteur le 150 EFI est génial depuis fin janvier 125h de bonheur avec le mien. Une révision de 100h à 310€ ( prix grille Reseau Mercury ).

Encore un de convaincu par ce fabuleux 3 litres. Tu vas lui claquer mini 200h par an au moulin!  :D. Les mécano ne sont pas habitués a autant d'heures par an!  ;D ;D


Titre: Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: Carcajou le 11 Juillet 2017 à 09:52:41
bonjour,
j'arrive comme un cheveu sur la soupe avec mon tracteur alu, mais je ne regrette absolument pas le choix du 150 Efi 4T, certainement en contradiction dans le monde du 4T en général (Automobile et engins de travail), aujourd'hui la tendance est plutôt vers des petites cylindrée 3 cylindres survitaminée. Mais je préfère avoir un 3000cc à 4000 trs pendant plus de 2 heures c'est plus cool et rassurant.

Quel dommage que Mercury n'est pas sortie ce moulin en 200 hp, certainement contradictoire à l'écoulement des stocks des 150//175//200 Vérado entretenu par le marketing du moment.

Avec Claude 44 de VCF ns cherchons en vain un préparateur sérieux qui pourrait pigmenter ce 150 vers les 200 sans dépasser les 5600//5800 trs, certainement avec quelques modifications; injecteurs etc...

Très bon choix de moteur et sur ce type e bateau le pas d'hélice va s'allonger!
Je te souhaite de belles ballades.


Titre: Re : Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: guismo59.56 le 11 Juillet 2017 à 10:08:05
Super choix de bateau, j'ai essayé celui qui est équipé du 150 optimax un régale 50nds à deux avec ma 23 XS.  Pour le choix du moteur le 150 EFI est génial depuis fin janvier 125h de bonheur avec le mien. Une révision de 100h à 310€ ( prix grille Reseau Mercury ).

Encore un de convaincu par ce fabuleux 3 litres. Tu vas lui claquer mini 200h par an au moulin!  :D. Les mécano ne sont pas habitués a autant d'heures par an!  ;D ;D

moi je dirais plus , 300H min par ans pour jon et lui à fait le bon choix normal pas folle la guêpe !


Titre: Re : Re : L'hydrosport est commandé
Posté par: HERVE44 le 11 Juillet 2017 à 10:13:25

Avec Claude 44 de VCF ns cherchons en vain un préparateur sérieux qui pourrait pigmenter ce 150 vers les 200 sans dépasser les 5600//5800 trs, certainement avec quelques modifications; injecteurs etc...


Merci pour ces encouragements, la solution, soit reprogrammation et ou bien que et est mieux, changement de l’arbre à came, pour un profil de came différent ?

Pas dans mes priorité pour l'instant, on verra plus tard............