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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : SVP votreavis sur un remplacement d"hélice
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le: 11 Juillet 2023 à 17:27:47
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l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ... Je trouve que Jérôme est toujours de bons conseils. Essayer un pas plus long quand le moteur est (au pas inférieur) à ses tours et qu'on ne fait "jamais" de Vmax a du sens pour moi. Après il faut être conscient que tenter de gratter 2/3 nœuds peut être laborieux. Si tu veux que ça soit valable, vaut mieux mettre 50cv de plus pour gagner vraiment, mais là soit la carène ne le supporte pas, soit tu t'aperçois que tu consommes 2 fois plus par sortie et tu te manges les doigts d'avoir changé ton ensemble qui t'allait pas mal au départ ! après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation, (200€ + frais de port environ) mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices) Je suis aussi (comme beaucoup) dans ton cas à chercher à optimiser l'hélice, mais trouver du choix en Evinrude pour moi, c'est un peu comme tu dis pour toi : "il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland" D'autre part, Mike est surbooké en ce moment et fait passer les problèmes d'hélices après les réparations et révisions moteurs qu'il privilégie (normal !). Donc ne compte pas trop sur lui avant un certain temps pour ça.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / SOLENT RIBS / Re : Solent 6,5
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le: 24 Mai 2023 à 00:36:47
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Quand j'ai acheté mon dernier bateau, l'Evinrude qui le propulsait avait une tablette (icon touch) sur laquelle (en principe) les informations moteur apparaissaient. Dont la valeur de la quantité de carburant restant sur les 150L prévus par la documentation commerciale.
Comme j'avais juste le bateau j'ai cru à ce qu'elle me donnait comme info. Donc départ du port avec 75% du plein, je pars tranquille en mer et quand une alarme de niveau bas du niveau d'essence retenti, je ne m'affole pas trop (le concessionnaire ne me répondant pas au téléphone) et continue ma balade en ne m'éloignant pas trop du port quand même car j'étais pas trop tranquille quand même. ...jusqu'à la panne d'essence...
Un copain en sortie lui aussi, à terminé sa sortie pêche pour me remorquer jusqu'à la pompe.
A la maison, j'ai tout vidé et ai recalibré l'Icon Touch tel que le demandait la notice... Ça n'avait de toute évidence pas été fait par le CC qui avait monté le bateau... (ou mal fait)
Sans avoir réalisé cette manip, tu peux toujours te fier à la valeur donnée par ton débitmètre (en principe fiable) sur la sortie que tu viens de faire et faire une soustraction avec : - la quantité que tu as mise la dernière fois que tu es passé par la pompe, mais comme tu ne sais pas ce qu'il restait avec précision dans le réservoir d'utilisable avant de faire ton plein, c'est pas fiable. - la quantité affichée sur l'équivalent "icon touch" mais c'est pas terrible non plus, car tu ne sais pas si la valeur est bien calibrée. - la jauge réservoir alors là c'est pire, les jauges mises dans des "petits" réservoirs horizontaux ne sont jamais fiables.
Non, la seule solution fiable est (à mon avis) celle exposée plus haut : - aller jusqu'à la panne, - refaire le plein avec x litres et en profiter pour recalibrer tous les 32 litres la jauge (je dis 32 si la calibration se fait tous les cinquième de plein (à 160 litres), sinon prendre la valeur pour ta calibration) La valeur donnée par la pompe à la fin de ton plein devrait être théoriquement de 160 litres... mais y'a rien de sûr.
Par contre, là tu sais exactement ce que contient ton réservoir comme essence utilisable. Ensuite fie-toi à ton débitmètre, il est en principe très fiable, contrairement à la jauge.
Dans mon cas, je ne me souviens plus, je n'ai pas les papiers ici, mais je crois que je suis plus proche de 160 que des 150 annoncés.
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PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Re : Un nouveau
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le: 19 Mai 2023 à 20:58:24
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Ça dépasse mon budget mais j’aviserai en fonction de votre retour. Pour le Bombard/80Cv, ça devrait faire le taf. Par contre, je ne dépasse plus mes budgets au niveau de l'achat de base car il y a toujours pas mal à rajouter par la suite pour réparer ce qui doit l'être, pour l'imprévu, pour améliorer l'existant et... se faire un petit plaisir.
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PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Un nouveau
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le: 13 Mai 2023 à 16:48:56
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Pour moi, il n'y a rien de vraiment génial... j'ai bien dit "pour moi"... c'est très subjectif attention.
Ma préférence irait quand même vers le zodiac (si medline ou proOpen), à cause de ton programme . Mais je le pense sous-motorisé, ce modèle est normalement motorisé en 115Cv. Le dernier que j'ai essayé (en 115) était très propre mais mal monté ce qui fait que le propriétaire n'en avait jamais tiré le maxi.
- Le 3D, même avis que Doumes, - le Bombard sous motorisé - et l'Adventure je ne connais pas.
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PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Prez
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le: 23 Avril 2023 à 22:56:50
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Bonsoir Théo, ton bateau est sûrement un très bon bateau... +3 n'est pas beaucoup. Pour bien mesurer : - tu laisses ton bateau sur remorque, - tu mets une règle (R1) ou un tasseau bien droit sous ta coque que tu coinces avec un cric (en le levant) et tu laisses dépasser d'environ 60 cm la règle de ta coque. Elle va passer à côté du moteur. - ensuite, avec un serre-joint, tu maintiens une autre règle (R2) sous la plaque anti-cavitation et tu amènes cette règle proche de ta carène. A ce moment là, tu dois voir les deux règles l'une à côté de l'autre. - tu bouges ton trim pour que les règles soit parfaitement parallèles. (c'est ton "0" trim.) - tu mesures la distance que tu as entre le haut de R1 et le bas de R2, c'est la distance intéressante. Remesure ça "sérieusement" et dis nous. Je ne connais pas le RPM maxi de ton Honda, mais si comme le dit Guillaume il est à 6300, il te manque des tours, en montant le moteur et avec un trim cohérent, tu vas peut-être les gagner. En tous cas il serait étonnant que tu doives descendre le moteur.
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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : crevaison, j ai besoin de vous ;)
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le: 02 Avril 2023 à 21:31:38
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300h dans l'été ? Tu dois avoir un beau terrain de jeu et un bateau au port. Il y a une chose que je ne vois pas bien, c'est la largeur de la bande que tu veux coller. J'ai eu un 5.70 qui devait être identique au tien, mais la bande de ragage était il me semble bien moins importante que les traces de colle qu'on voit sur ta photo. On dirait que la bande de ragage (qui tend à devenir poisseuse) a été retirée et remplacée par autre chose de bien plus large. La mienne faisait moins de 15cm de hauteur. J'ai l'impression que c'est la bande qu'il te manque et que c'est en retirant la bande avec un outil contondant que le PVC s'est fait superficiellement abîmer. C'est une bande de ragage qu'il te faut coller ici !
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TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Equilavence 3 pales et 4 pales
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le: 02 Avril 2023 à 14:29:41
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Bonjour,
Savez-vous comment faire un choix "d'équivalence" entre 3 pales et 4 pales ?
J'ai une Hélice Raker H.O. diamètre 14 1/2 et pas 22 en 3 pales (Inox) qui va pas mal... Je voudrais tester une 4 pales, mais comment avoir une sorte d'équivalence qui me permette de ne pas trop me tromper pour en essayer une ou en acheter une d'occasion.
J'ai des choix possibles comme : Inox RX4 14 x 18 Inox RX4 15 x 18 Inox RX4 14 x 20 Inox RX4 15 x 20 Inox RX4 14 x 22 Inox RX4 15 x 22
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