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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: bv56 le 23 Août 2017 à 18:40:56



Titre: 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 23 Août 2017 à 18:40:56
C'est un sujet souvent abordé sur les forums anglo-saxons sur les gen1.
Déjà à l'époque des gen1 circulait le bruit que les perfs du 250 HO étaient superieures au 300.
Je n'ai jamais vu les courbes de puissance et surtout de couple comparatives.

Qu'en est il des gen2 ?

Pour avoir les meilleurs reprises faut il un 250 HO ou un 300 ?


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: nouky le 23 Août 2017 à 19:41:13
bonjour BV56
je ne sais pas  si beaucoup de personnes peuvent avoir un avis la dessus
et il faut quand même que l'on arrive a se boire une bière a Groix avec les autres du coin bientot !
@+ a tous


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: Gilles85 le 23 Août 2017 à 21:08:47
Bonsoir Bertrand,

Tu trouveras ci-dessous un test comparant le 250 HO en G1 et G2. Je ne sais pas ce que çà vaut..

J'avais lu quelque part sur des forums US que le 250 HO marchait mieux que son grand frère, le 300..

Si les explications données par le technicien Evinrude à Miami cette année sont justes, cela peut s'expliquer.

En réalité, la norme tolère un écart de 15% sur la puissance annoncée par les fabricants. Cela voudrait dire qu'un 250 développe en réalité entre 212 et 276 chevaux et qu'un 300 peut développer de 255 à 345 chevaux.
0
Toujours selon le même technicien, les versions HO seraient des moteurs sortis de la chaine et passer au banc avec une optimisation complète de la puissance et sa courbe. Le 250 HO développerait selon lui environ 275 cv.

Je ne sais par quel moyen, mais le 250 HO est plus léger que le 250 (env 10 kilos)

Sauf erreur de ma part, les embases sont les mêmes alors que sur la Gen 1, elle était différente sur les HO, non?

bye

Extrait du forum

G1 vs. G2 250 HO Comparison on Same 23' Boat
Initial comparison with same propeller – 23" Rebel

Average of 2 runs - engines tested on different days under different weather conditions
Notice the fuel savings difference at cruise and at WOT with the new G2
Note the fuel load and acceleration differences

G1
idle – 2.8 mph – 0.2 gph – 13.8 mpg
cruise – 33.6 mph –12.4 gph – 2.7 mpg
WOT – 60.4 mph – 26.2 gph - 2.3 mpg
Acceleration – 5.0 seconds
Fuel aboard – 48 gallons
G2
idle -- 2.5 mph – 0.2 gph -- 12.3 mpg
cruise – 33.2 mph – 9.8 gph – 3.4 mpg
WOT -- 60 .3 mph – 22.8 gph – 2.6 mpg
Acceleration – 3.7 seconds
Fuel aboard – 72 gallons


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: KAOKLAI le 24 Août 2017 à 01:30:03
le poids du 250 HO G2 est inférieur car d'origine il ne possède pas la direction assistée dynamique, qui est en option sur le 250 HO G2. (on a un devis récent sur ce point)
(https://img4.hostingpics.net/pics/357654dynomicpowersteering.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=357654dynomicpowersteering.jpg)
Par contre la norme de puissance des Evinrude G2 est sous ICOMIA 28-83 CAD +-10%  ( et non pas 15%)
ici la courbe du 250 HO G2
(https://img4.hostingpics.net/pics/743383Sanstitre.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=743383Sanstitre.jpg)
selon l'info 2016 que j'ai sur la norme CEPA du 300 G2, il faut compter 295+HP, avec une courbe différente.
ici le document
https://www.arb.ca.gov/msprog/offroad/cert/eo/2016/sime/u-w-008-0265.pdf
puissance du 300 G2
220, 65 kW soit  295,77 hp


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 24 Août 2017 à 09:50:52
Mais oui Fabrice  :D , on devrait même profiter du forum pour se faire des sorties non officielles à l'impromptu.
Je suis quasi tout le temps seul quand je sors le T688 , je devrais mettre un message sur le forum ; "demain reste la place du mort sur le T688"   :D je l'ai fait souvent avec le R27 et c'est comme ça qu'on fait de belles rencontres.

Imaginons une coque 21 pieds légère taillée pour les perfs et l'agrément qui accepte 300 ch.
Le programme c'est avant tout la balade très sportive, une vmax à 70 noeuds et le 40 60 doit se faire rapidement.
On lui met quoi comme moteur?
Sachant qu'on exclue les XS pour avoir du neuf et sans se prendre la tête pour être CE.
 
À mon avis il y a pas le choix c'est du G2,
Ensuite le HO ou le 300 ?


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 24 Août 2017 à 10:39:58
Moi je ne peux pas me prononcer , tu connait mon point de vu


Titre: Re : Re : 250 HO vs 300
Posté par: jerome le 24 Août 2017 à 13:53:54
À mon avis il y a pas le choix c'est du G2,

c'est clair qu'en neuf CE , dans les moteurs ''sportifs'' , il n'y a plus que ça ....

Ensuite le HO ou le 300 ?

il se lit sur les forum anglo-saxons que le HO est bien plus vivant , plus adapté aux bateaux sportifs
le 300 standard étant plutôt prévu pour être monté sur des coques plus lourdes ... avec une courbe plus linéaire ...
ce que ça vaut comme info après ...

il doit quand même aussi y avoir une différence de prix entre les deux , en la défaveur du 300


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: jerome le 24 Août 2017 à 15:15:05
le déport arrière du G2 est important aussi ...

tu as eu la photo ?

il y a un déport de 5'' avec la direction intégrée , ça fait donc  9'' de déport en prenant un Lift de 4'' , ça commence à faire pas mal ...

(https://img4.hostingpics.net/pics/444611maxresdefault.jpg) (https://www.hostingpics.net)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 24 Août 2017 à 17:54:41
Guillaume tu es un vrai "xs addict"  :D
J'aime bien aussi mais entre mes 2 XS j'ai goûté au HO gen1 ... ça change la donne...et si le gen2 a encore plus de couple j'imagine assez bien le pied qu'on prend à relancer la bête.
Je suis bien conscient des incertitudes qu'on a sur les fixations, l'embase , la direction... en mode arsouille mais quand même.

Autre problématique ( oui Jerome , Bruno m'a envoyé la photo) un gen2 n'est envisageable qu'en changeant de coque.
Un gen2 sur lift de 4 ne passe pas sur le T688 dans mon alvéole de stockage.
Impossible de bien faire marcher l'engin sans lift sauf à plafonner à 55 noeuds donc je ne peux pas passer en gen2 sur le T688.
Ce caprice m'oblige à repartir sur un nouveau projet ... Alors que le T688 marche du feu de Dieu comme vous avez pu le voir sur mes vidéos, est quasi incassable , que le XS n'a que 150H et que juste en essayant la tempest 27 je me dis que les 70 sont jouables avec des chronos d'accélération pas mal du tout...Dilemme !

J'ai lu à droite à gauche les mêmes commentaires, le 300 est un "petit" 300 plus adapté aux coques lourdes.

J'ai essayé mais il y a longtemps déjà les autres marques en 350 300 ou 250 ca ne me convenait pas.


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: jerome le 24 Août 2017 à 18:57:13
il te faut une série 300/325/350 HO , en 3L8 ou 4L , pas plus lourd que l'actuel G2   ;D

il vont peu être s'y mettre, compte tenu que la concurrence le fait ...


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 21 Octobre 2017 à 17:31:57
Je fais suivre l'info de Bruno concernant la puissance du 250 HO gen2.
Les Suédois de chez NITRA Markus Friberg, m’annoncent qu’ils ont passé un 250 HO G2 au banc avec de l’air frais et un peu d’additif octane dans du 95 et ils ont sorti 286hp.

Avec son couple énorme on comprend mieux pourquoi en relance même le 300 xs a du mal à suivre.
 


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 21 Octobre 2017 à 20:03:47
Reçu Bertrand, je me suis pris la tête à bien lire et surtout à bien essayer de comprendre ce que expliquait DBR vu que tu parles de puissance tu savais qu’elle était réduite pour le 300xs de 20cv à cause du compresseur et que l’on peut passer la puissance du 300XS qui en réalité et de 306hp à la sortie de l’arbre à 328hp, comme Bruno avais déjà présenté ce graphisme je le remets, il s’agissait du comparatif entre le 300x et le 300XS.

je site,

Le 300X a longtemps disparu de la ligne de Mercury et a été remplacé par l'injection directe 300XS. C'est une vieille nouvelle. Il est également très connu que lorsque le 300X (3 litres) a été dépassé pour la performance 300XS (3,2 litres)
peut avoir chuté. Ils sont tous deux évalués à 300 ch de Mercury alors quel est le problème?
Vous trouverez ci-dessous les résultats de notre récent test d'eau des deux moteurs de série et nos tests de tirages dyno dos à dos. Ils font tous deux les 300 CV revendiqués. En fait, ils font tous deux plus de 300 à la prop et tous les deux ont au moins 300 pi / lb de couple. Les deux sont des stocks exceptionnels de centrales électriques. Quel est le plus puissant? Le 300X, par un tir long. Ils auraient pu l'appeler un 325X. La limite de rev sur le XS est 6400 tandis que le X tourne à 7000.

Après les tests, le 300X fait exactement 326 ch avec le XS faisant 306 ch. Ils ont tous deux fait plus de 300 lb-pi de couple, mais le X rev'd à 7000 avec plus de puissance après pic (over-rev) que le plus grand déplacement XS. Ceci explique les plus grands nombres de vitesse supérieurs que nous avons tous vus du X. La bonne nouvelle est que le XS peut être fait fonctionner avec et battre le X avec des pièces boulonnées. Ceci est possible tout en conservant les économies de carburant de 4,5 gallons par heure dont bénéficie le XS. Vous pouvez vous demander pourquoi le 3.2 est moins puissant que le 3.0 litre? C'est simple. La pompe à air Cette pompe de compresseur d'air est fondamentalement un cylindre simple mort étant drogue le long de la promenade pour pousser l'air et le carburant dans la chambre d'injection directe (également appelée traînée parasite). C'est un design génial cependant; rien n'est gratuit. Il faut 20 CV pour faire fonctionner cette pompe. Une fois le 3. 2 XS est mis à jour avec la spécification de niveau 1.1, le XS devient un concurrent du X tout en économisant presque 5 gallons par heure. La ligne de fond est que ces deux moteurs sont géniaux et nous encourageons tous ceux qui peuvent en acheter un parce que ces deux grands coups ne seront pas pour toujours.

Si vous voulez construire HP au détriment de la consommation de carburant, le X est roi . Le XS à l'alésage égal et le coup à la X sera toujours que 20hp ou alors derrière avec une meilleure consommation de carburant. Voici une courbe dyno d'un stock d'os 300X par rapport à notre niveau DBR1.1 300XS . Le X s'éloigne encore un peu après 6400 tr / min, cependant, le L1.1XS écraserait le stock X en tirant une grande hélice.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_3708375878653orig.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3708375878653orig.jpg)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 21 Octobre 2017 à 21:02:36
Ce qui serait bien c'est de pouvoir y intégrer la courbe du ho pour vraiment avoir un visuel...


Titre: Re : Re : 250 HO vs 300
Posté par: Gilles85 le 22 Octobre 2017 à 09:32:48
Je fais suivre l'info de Bruno concernant la puissance du 250 HO gen2.
Les Suédois de chez NITRA Markus Friberg, m’annoncent qu’ils ont passé un 250 HO G2 au banc avec de l’air frais et un peu d’additif octane dans du 95 et ils ont sorti 286hp.

Avec son couple énorme on comprend mieux pourquoi en relance même le 300 xs a du mal à suivre.
 

Bonjour Bertrand,

Pour te donner une idée du 250 G2 ho, mon bateau energivore par sa largeur, son poids, dans lequel j'ai ajouté beaucoup d'équipement réalise avec le plein (300 l) la meme performance du 0 à 47 noeuds que le revenger 29 bleu et son 275 Verado que tu dois connaitre.

Et a ce jour, je n'ai pas encore vraiment optimiser le choix d'hélice..

Je suis convaincu que mon moteur sur une coque légère doit être phénoménal..

A ta dispo si tu veux venir l'essayer

Bye


Titre: Re : Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 22 Octobre 2017 à 16:17:35
Ce qui serait bien c'est de pouvoir y intégrer la courbe du ho pour vraiment avoir un visuel...


C’est sûr, je te rejoins sur ce point, mais cela fait 2ans que je fouille partout sur le net à la recherche de la moindre info sur une confrontation « «  Evinrude 250HO & Optimax 250XS « « mais il y a rien , pourtant Evinrude a fait faire pas mal de match entre leur E-tec et toutes les autres marques mais rien, vraiment rien du tout entre E-tec G1 ou G2 et l’Optimax en gamme XS, alors oui il y a le comparatif des 200 mais l’Optimax arrive juste derrière l’E-tec, dommage que ce match ait opposé la gamme HO pour Evinrude et qu’il ait choisi un Optimax Std , même pas un Proxs, dommage car je suis très friand de ce genre de match.... j'avais mal lu , c'est en fait un E-tec std vs un optimax std, il y a juste 20 ans d’écart de génération entre ces deux technologies pour des performances similaires... En fait, bien vu il s'agit d'un HO mais ce n'est pas précisé sur le texte mais on le voit inscrit sur le moteur en image.

      
     (https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_739783743383Sanstitre.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=739783743383Sanstitre.jpg)

Même ici en regardant ce graphisme, il est écrit en bleu «  Evinrude E-tec 250HO » en rouge « Yamaha 250 SHO » et pour la ligne blanche RIEN ?, pourquoi ? , oui il est écrit MERCURY mais LEQUEL ?
Sans encore passer pour mec qui ce la péte c’est à croire que Evinrude ne veut pas de ce match, mais alors pourquoi ?   ::) ???   




Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 22 Octobre 2017 à 20:57:26
Travail de synthèse de Bruno


origines  infos des paramètres courbes=
 
MERCURY 300 X = DBR racing
MERCURY 300XS stage 1= DBR racing
MERCURY 300XS= Mercury racing
MERCURY 250XS= Mercury racing (post & equal year 2006)
NB= MERCURY 250 XS  2003/4/5 are a bit more powerful than the later serie
EVINRUDE 250 HO GEN 2= BRP
EVINRUDE 250HO GEN1= Continuous waves, (Jim Hebert report)


(http://img.pccreation.net/photos/201710222015572940.JPG)


Guillaume après 2 250 xs et 1 250 HO gen1 je t'ai déjà dit ce que j'en pense. :D
Les 3,4 l du HO procure un agrément supérieur c'est vraiment sensible.

J'en parlais avec Bertels parce que le choix du moteur n'était pas si évident que ça sur mon nouveau projet.
Le bonhomme doit avoir un tatouage mercury racing , il ne jure que par les XS sur ses coques légères.
Le 300 xs règle le problème car en rapport poids puissance il n'a aucun concurrent actuellement , donc je n'ai pas tergiversé longtemps.
Néanmoins je lui ai posé la question si on ne met "qu'un" 250 j'ai un gros faible pour le HO car j'avais ça sur un de mes anciens bateaux...
Réponse du maitre : "ouai...Ils vont plus vite...enfin c'est pas sur...eu si ils vont plus vite c'est sur mais les silent bloc ,l'étrier...tu n'a pas eu de casse?
Mais faut mettre un 300 , 150 km/h c'est ça qu'il faut mettre..."

En 250 j'aurais sans hésiter une seconde signer pour un gen2 HO.
Pratiquement 160 km/h sur une Tuff 21 avec le gen2 , oui Gilles sur une coque légère ça doit être une tuerie!  :D
je vois bien le R29 dont tu parles et ce que tu dis ne m'étonne pas , déjà avec le gen1 il m'est arrivé sur le R27 de monter court en bravo 26 , je plafonnais avant les 60 mais les accélérations étaient diaboliques!



Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 22 Octobre 2017 à 21:26:28
Je vais faire des fautes mais Nadia et partie dormir et moi je roule jusque 23H, bref, on a déjà eu cette discussion mais en privé donc je le redis ici.
Je suis toujours dubitatif CAR.
Ton premiers XS qui été installé sur le Solent 690 n’était pas installer sur lift et tu n’avais pas essayé une 10 en d’hélice.
Le T688/250XS, tu n’as pas non plus essayé des tonnes d’hélices et le bateau est assez court.
Pour le R27 je suis à 100% convaincue que si l’ensemble et remarquable c’est aussi grâce à cette coque formidable et que si il été monté par un xs ça ne changerais rien ou pas grand choses , ça c’est ma conviction et tant que je n’aurais pas eu la preuve du contraire mais pas en bla bla, non, une vue en Cam , cela dit je ne suis pas marié avec merc , et comme tu m’a déjà dit le moteur idéal pour nous serais une tête de E-tec sur un corps de Optimax, tu changeras peut-être de point de vu avec le 300XS qui lui et de 3L2 au lieu de 3L4

je ne suis pas un surhomme , c'est mon avis rien de plus  :-*


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 22 Octobre 2017 à 21:37:23
A la lecture des courbes en bleu, verte et orange, ( merci Bruno) on peut en déduire que le G2 a un net avantage a bas régime jusque 4750Rpm et que tout ce beaux monde ce rejoint a 5400Rpm :D


Titre: Re : Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 22 Octobre 2017 à 21:56:56
A la lecture des courbes en bleu, verte et orange, ( merci Bruno) on peut en déduire que le G2 a un net avantage a bas régime jusque 4750Rpm et que tout ce beaux monde ce rejoint a 5400Rpm :D

Exact ...et avec la bonne hélice ça doit lui donner une patate qui le met devant les autres en sensations a l'accélération...ensuite effectivement dans les tours pas trop de différence mais c'est pas grave puisque t'as déjà pris ton pied...
Des reprises en sortie de virage😍


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 22 Octobre 2017 à 22:09:01
Pour ma part mon pieds est en Vmax autrement j’aurais une hélice plus courte ou un autre modèle, du concret en voilà en image et encore une fois sur une génération d’Optimax de 1997, même pas un Proxs qui a quelques HP de + vs un G2HO qui plus est, lol


(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_114035VMAX.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=114035VMAX.png)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 06:17:31
Ce sont des essais réalisés pour/par un magazine de bateaux.
La vmax ne veut absolument rien dire car souvent rien n'est optimisé (hélice, hauteur moteur.....) et souvent ce n'est même pas la même coque. Quid du cas de ton tableau....


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 08:05:13
Mais je ne parle même pas de mon bateau sur ce coup, c'est pour le moteur , et si ca na pas été optimisé c'est pareille pour toutes les marque des 200, de plus LA sur cet essaie c'est sur le même bateau a savoir le Bombar 700 , pour moi c'est tout le monde sur le même pieds d'estale.


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 08:19:14
Si tu as bien lu l'article, ils disent bien que ce sont les motoristes qui ont choisi la configuration. Certains ont privilégié la conso, d'autres la poussée et d'autres la vmax.
Difficile avec les écarts donnés de se faire une idée.
Ce test je l'ai dépecé dans tout les sens avant mon achat.
Il faut tout remettre dans son contexte.

Ici tous les tableaux de l'essai

http://sr-boat.fr/index.php?topic=1579.0


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 08:44:58
Ok guillaume je comprend , mais malgré tout pour les deux 2T on part sur un écart de 22HP , alors je veux bien que chaque constructeur et choisi une seule hélice mais quand même  ::)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 08:47:34
moi aussi j'ai tout dépecé et charger le PDF lui et relu mais désolé en Vmax le résulta final est là , j'en démordrais pas  :-[

Ici encore un essaie, cet fois si entre 150 , résulta encore les 2T en téte de VMAX ( normal) et les deux (optimax et E-tec)  côte a côte

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_112370852.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=112370852.png)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: BOD76 le 23 Octobre 2017 à 09:05:31
1cv = 1cv ^:(


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 09:13:26
On ne va pas relancer le débat 2t 4t ce n'est pas le sujet.
On est sur la comparaison xs et g2.
Pour pouvoir le faire il faut des données concrètes comme une courbe de puissance.
Des essais tel que réalisé sur les 200cv ne permettent pas de comparer le g2 au xs.
Il faut pouvoir tout prendre en compte jusqu'au rapport d'embase.
Une puissance mal exploité ne sert à rien.....


Titre: Re : Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 09:26:19
On ne va pas relancer le débat 2t 4t ce n'est pas le sujet.
On est sur la comparaison xs et g2.
Pour pouvoir le faire il faut des données concrètes comme une courbe de puissance.
Des essais tel que réalisé sur les 200cv ne permettent pas de comparer le g2 au xs.
Il faut pouvoir tout prendre en compte jusqu'au rapport d'embase.
Une puissance mal exploité ne sert à rien.....

Désolé guillaume mais je parle bien QUE DE 2T,  a quoi servent tout c'est essaies alors ? entre la théorie et la pratique j'ai déjà apporté que c'est un peut différent et que rien ne remplace les essaies , je ne suis pas non en train de dire que l'opti et meilleur que E-tec mais juste pareille, rien de plus , mais il faut quand savoir que E-tec a des faiblesses que n'a pas l'opti et que pour en tirer tout sont profit pour des arsouille comme Bertrand et moi c'est compliquer


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 09:41:58
Ces essais sont des comparatifs généraux.
Les préparations des xs sont connu car le moteur n'est pas d'aujourd'hui et utilisé en compétition. Mais comme tout moteur le g2 est exploitable aussi.
Un xs a des défauts aussi d'autant plus si il est mal exploité...


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 09:58:14
Pour les HO c'est l'équivalent des XS il y a juste à regarder la courbe de puissance des 250 fournie par Bruno, passer les 4500rpm ils sont tous au dessus des 250HP.

Pour les défaut des opti il faut que tu développe par ce que la je ne vois pas , tu connais même pas la faiblesse des E-tec


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: Christophe79 le 23 Octobre 2017 à 10:04:43
On ne va pas relancer le débat 2t 4t ce n'est pas le sujet.
+1

Une puissance mal exploité ne sert à rien.....
+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1


Je ne participe pas au débat mais je vous donne mon avis quand même...  ^:(

...1Cv est certainement égal à 1 Cv... mais il y a chevaux et chevaux et les impressions qu'on a d'un bateau à l'autre sont tellement différentes en fonction des carènes, des moteurs, des hélices et des masses en mouvement que comparer des Vmax seules ne me semble pas être intéressant. En tous cas, pour moi le plaisir est ailleurs.
(On s'écarte d'ailleurs du sujet qui compare deux moteurs "identiques" dont la puissance diffère)

J'ai essayé l'autre jour un Humber 6.00 avec un suz 140Cv pour comparer avec mon Valiant 5.70 et son Opti 90Cv. (des fois je m'demande s'il fait vraiment 90 d'ailleurs)
Eh bien si la carène du Humber et son confort m'ont semblé bien supérieur au Valiant, les 50Cv supplémentaires du Suz 140 par rapport à l'Optimax 90 ne m'ont absolument pas convaincus.

Il s'agit pourtant d'un tiers de "puissance" supplémentaire (sur le papier) et les Vmax doivent être similaires à peu de choses près.

Le plaisir de pilotage allait sans contestation possible au Valiant et à ses 90Cv.
Pilotage largement plus sportif et réactif. (Ce n'est surement pas ce que chercherait le client potentiel du Humber.)
Alors débat 2T 4T, non pas ici sur ce post, mais quand même un peu quand on compare 1cv à un autre 1cv !


Ceci pour dire que la différence des Vmax ne va se retrouver que sur les 5 derniers noeuds entre ces deux bateaux (disons entre 40 et 45kns)...
Alors, n'est-ce pas assez ridicule par rapport à la comparaison de ce qui se passe entre 0 et 35 kns... vitesses qui correspondent à 99 % du temps d'utilisation du bateau ?


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 10:22:28
Heuuu , je  ne comprends plus rien.

Je ne parle pas de combat 4T vs 2T, je ne vois pas ce que cet écrit vienne faire ici, je parle UNIQUEMENT de 2T, un match entre  E-TEC ET OPTIMAX et qui en plus est sur une même coque, là on dérive.

Une puissance mal exploitée, ça ne veut rien dire , je vous parle de puissance brute, de courbe de puissance car tel est le thème, de plus vous savez tous très bien que Bertrand et moi et quelques autres la puissance de nos moteurs on en tire tous son profit  


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 10:42:12
Et même trop....


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 23 Octobre 2017 à 12:50:27
En fait le post à dévier sur 250 XS versus 250 HO.
Mais en réalité c'était bien le sujet.
Voyant bien que je coinçais sur les 70 noeuds avec le T688 j'ai pensé au HO (qui marche plus fort ,guillaume il y a pas photo j'y reviendrai  :D )

Pour répondre à ma question initiale si je repasse sur etec g2 faut il prendre un 250 HO ou un 300 , sur mon type de bateau et avec mon programme on m'a conseillé le HO.
Problème l'etec avec le déport ne rentrait plus dans le port à sec , je suis donc parti sur un nouveau projet pour finir chez bernico avec un XS...va comprendre !  :D

Donc concernant le 250 XS et le 250 HO g1 j'ai une idée très claire sur la chose mais j'y reviendrai.
Guillaume tu n'imagines pas le nombre d'hélice que MD a testé sur le solent 690 jaune et noir qui a servi de base pour le mien.
Le lift n'a pas d'impact sur les relances.

Je suis persuadé que le meilleur indicateur pour le pied qu'on prend en pilotant c'est la zone linéaire de l'accélération qui maintenant s'objective avec nos cams.


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 12:53:06
C'est bien ce que je voulais mettre en avant 😁


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 23 Octobre 2017 à 13:30:48
Oui tout a fait Guillaume c’est ce que tu décris  :D
Ça devient moins marrant quand ca s’essouffle même si c’est très grisant d’etre sur le fil pleine balle !


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 13:39:16
Est bien tant pis, je me trompe, mais je m'en accommoderais. 


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 13:45:10
si on regarde la courbe de puissance, puisque c'est votre repère, on voit bien que c'est du pareil au même entre un G1 ho et un XS

(http://img.pccreation.net/photos/201710231344548851.JPG)


Titre: Re : Re : 250 HO vs 300
Posté par: Christophe79 le 23 Octobre 2017 à 14:18:46
Je suis persuadé que le meilleur indicateur pour le pied qu'on prend en pilotant c'est la zone linéaire de l'accélération qui maintenant s'objective avec nos cams.
Il me semble que c'est aussi ce que j'ai voulu dire.
Le coup de pied au cul c'est à ce moment-là que tu le reçois, pas dans les 5 derniers nœuds.
Mais bon, à chacun son trip...  ;)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 23 Octobre 2017 à 15:25:37
Oui il y a comme un quiproquo, d'un côté il y un discours d’accélération et moi je parle de Vmax donc effectivement on ne peut pas s'entendre sur deux choses différentes , désolé pour cet écart  :-[


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 23 Octobre 2017 à 20:02:05
Oui je ne parle pas de vmax qui est influencée par trop de paramètres , la fougue du moteur en est un mais il y en a d'autres.

Juste le truc qui donne la banane quand peinard à 30 noeuds on écrase l'accélérateur et que ça part comme une balle avec le gps qui s'affole et qu'on lève le pied avant que ça s'essouffle, un plaisir simple en fait et encore permis sur la mer  :D
Là mon HO g1 était un vrai régal.
Le XS aussi bien sur mais pas tout à fait pareil en ressenti.(après la remarque de Guillaume est vrai , mon HO était sur le R27 et ce bateau a une glisse envoutante qui peut troubler le ressenti)

A ce sujet un delta de 1 seconde sur un 50/60 noeuds , on m'aurait interrogé j'aurais dit qu'en ressenti c'était pareil.
En fait on la sent très bien cette seconde au volant.
L'exercice est simple vous stabiliser le bateau à 50 noeuds et d'un coup pleine balle jusqu'à 60 noeuds.
6 secondes avec la rev4 , 5 secondes avec la tempest , très différent en ressenti.

wLwmfdp22H0
 
J'ai les chronos du R27 HO et du T688 XS mais le poids est différent.
Cependant avec une rev4 le T688 est moins bon que le R27 en Bravo 28 mais repasse devant avec une tempest.

J'ai la courbe de couple du HO g1.

(http://img.pccreation.net/photos/201710231901557096.JPG)

Autre chose en faveur du etec et encore plus du G2 c'est qu'il est bon partout.
Autant jamais Guillaume et d'autres dont je fais partie on ne se posera la question de mettre un suz ou un yam sur nos bateaux branchés perfs (je cite ces marques parce que mes bateaux plus classiques en sont équipés et j'adore surtout le yam d'ailleurs) autant le plaisancier plus classique n'imagine pas mettre un optimax XS sur son beau SR italien.
Tandis qu'un G2 ... quelque soit sa façon de faire du bateau un G2 ça le fait.


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 24 Octobre 2017 à 16:37:17
Désolé par avance Bertrand sur une éventuelle dérive mais j’ai bien réfléchi et cherché une bonne inspiration pour répondre à l’ensemble des intervenants.

Mon point de vue et mon intérêt à la Vmax et uniquement à la Vmax ( je sais je suis c0n) est tout aussi pertinent avec un type de moteur dont nous avons une attirance commune certaine, car je vois très bien de quoi tu parles ( je ne peux faire que ça maintenant avec mon véhicule au départ des péages car trop risqué aujourd’hui de faire du 200km/h pour les points du permis, surtout avec mon métier) mais à mon goût perso je ne trouve pas mon kif dans cet exercice qui représente une trop courte durée et qui donne un gout de frustration ( enfin avec ma caisse c'est ça), mais je vois très bien de quoi tu parles avec un essai du boat à Bruno, mon pieds je le prends 10 fois plus sur une distance no limite avec une Vmax à te faire décoller une carène de vague en vague, car tenir une vitesse de +55/65nds relève d’un exercice bien plus grisant , enfin pour moi en tous cas

L’idéal ce serait de conjuguer les deux ( un 3scd pour un 20/60nds ), mais là ce n’est plus du seul ressort du moteur, mais une conjugaison des deux, moteur+bateau et d’un excellent montage avec pleins de paramètres comme tu la évoqué précédemment, ce qui n’est pas à la portée de tous et de toutes les bourses. :D  


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 26 Octobre 2017 à 10:34:33
Je rebondis sur le sujet initial, est ce que Bruno pourrais trouvé la courbe de puissance pour les Evinrude entre le 250HO et 300hp comme celle pour Merc avec les 250XS ET 300XS, moi je ne trouve pas, merci

Comme ici

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_948832300xspowergraph2ra.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=948832300xspowergraph2ra.jpg)


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: bv56 le 26 Octobre 2017 à 11:23:22
Je ne l’ai jamais trouvé.
De nombreux commentaires et avis d’anglo-saxons qui apprécient un peu plus que nous ces moteurs mais jamais de courbe ni de puissance ni surtout de couple.

Je sais comment tu navigues « vieux bourrin »  :D :D :D c’est sur que les peperes tranquilles ont un peu de mal sur ton bateau !
Mais je comprends ce que tu veux dire , quand ça va très vite sur de longues traversées c’est également très sympa.
Je fais un truc assez sympa aussi en me fixant une Vmini sous laquelle je ne descends pas.
Par exemple je décide d’aller aux glenan et sur les 20 mn je me fixe une vmini.
Par contre je ne suis pas à fond et je lève le pied quand l’hélice n’est plus dans l’eau  :D
Ce que tu fais maintenant j’ai remarqué...tu te ramollis ?  :D


Titre: Re : 250 HO vs 300
Posté par: guismo59.56 le 26 Octobre 2017 à 12:30:10
c'est vrai Bertrand, mais j'ai compris un peu la leçon avec la facture de l'embase, mais de la a me ramollir non, j'ai pas dit mon dernier mot  :D