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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: GIL DF le 26 Janvier 2017 à 09:58:55



Titre: MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 26 Janvier 2017 à 09:58:55
Hello,

Sur l'incitation de Nabulio, voici pour les férus de bidouille le processus de réalisation du canot pour un programme "croisière plongée hauturière" pour 2 personnes, +/- 200 H / an.

 Le programme en déterminait les caractéristiques principales :

Cat B; "armable" en 1ere cat; entre 9 et 10 mètres; bi-motorisation HB; capacités de franchissement "tous temps"; construction "gaillarde" à vocation militaire / professionnelle; croisière en charge utile à 35 knts avec rendement "acceptable" ( < 3 lits / NM); range : 250 NM

Comme je demeure convaincu - par expérience - que ce qui prime dans la réalisation d'un "proto" en vue d'un programme de navigation "intensif" - bien avant les nuances de caractéristiques techniques carène / moteur est la compétence du chantier Maître d'Oeuvre dans le montage puis le SAV, j'ai opté pour MILPRO ( SRR 870) et SUZUKI.

Je connaissais très bien le chantier de par la voile et entretenais (toujours) d'excellentes relations avec son "boss". Et comme il se trouvait être représentant MILPRO en charge de la maintenance des ETRACO du Commando Hubert, l'affaire était pliée. Avec les SUZUKI qu'il distribue par ailleurs. Les 250 DF initialement retenus furent in fine des 225, les 250 n'étant plus dispos en cette fin d'année où fut lancée la réalisation.

Le plan de pont fut simple à concevoir entre les nécessités du programme et celles de centrage de masses / équilibre :

- une zone AV (de la console) rangement / bain de soleil / couchage et une zone AR "plongée" avec une structure inox support de compresseur / blocs / recycleurs faisant également office de leaning post pour deux PAX additionnels.

- un poste de barre avec console + deux fauteuils suspendus + T-Top (que je dessinerai) servant de montant aux tauds AV / AR.

Restait à régler l'embarquement / débarquement PAX + Matériels dans un poste "à la méditerranéenne" comme celui du guindeau /mouillage / balisage plongée (pouvant se faire sur des fonds de 100 mètres +). J'ai choisis une prise de poste par l'étrave avec une delphinière / passerelle ( à dessiner) support d'ancre / guindeau.

A - Coque :

MILPRO SRR 870 / Cat B 9 PAX / L:l (HT) : 8.79 : 3.05 / L:l (Int) : 7.45 : 1.85 / Flotteur non portant à cônes relevés Diam : 0.60 / Poids à vide coque nue : 1400 kgs / 2 soutes  (1 AV/ 1 AR) / baille à mouillage intégrées / 2 réservoirs intégrés rotomoulés de 310 lits / unité.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126075650823578.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126080550802159.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126080631309598.jpg) (http://www.casimages.com)

V constant à 27° + Pad + 2 virures longitudinales à steps + redan externe.



B Poste de Barre / Centrage :

1 - Choix :

Deux options se présentaient :

- Une console Ullman Dynamics AERO  "full width" + 2 fauteuils ShockWave S3. Option de par sa largeur supprimant les passavants de pont et nécessitant la réalisation de passerelles inox AV / AR sur les flotteurs avec prises sur les montants verticaux de T-TOP. (Avantage : meilleure protection vent + spray / meilleur maintien des fauteuils. Inconvénient : passage AV / AR "galère" surtout pour le matos et ses pièces de 30 kgs +) 

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/17012608252850435.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126082555956239.jpg) (http://www.casimages.com)

- Une console Ullman Dynamics AERO "custom" (rétrécie de 34 cms) + 2 fauteuils BISCAYA Ullman D. (Avantage / Inconvénient : inverses.)

Pour des raisons de confort en transbordement AV / AR + sécurité, c'est la seconde option qui fut retenue.

2 - Centrage :

Pré positionnement médian du poste de barre :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126083448333335.jpg) (http://www.casimages.com)

Le centrage définitif avec assiette légèrement positive en statique et neutre en dynamique se réalisant de par les différents aménagements / répartition du matériel.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126083714144835.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126083921398439.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/17012608443048802.jpg) (http://www.casimages.com)

3 - Transformation de la console :

Sa partie médiane sur 34 cms a été découpée, les deux moitiés restantes re stratifiées ensembles :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126085102413396.jpg) (http://www.casimages.com)

Une trappe de visite sur la face AV a été ajoutée ainsi qu'un plancher support d'instruments :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126085356320455.jpg) (http://www.casimages.com)

Puis un modèle de montage de l'instrumentation à été réalisé à partir de gabarits en carton :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126085617988841.jpg) (http://www.casimages.com)

Pour aboutir à :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126085804944229.jpg) (http://www.casimages.com)

Montage dans sa partie inférieure des deux batteries de servitudes Optima Spiral Cell 115 A et de l'assistance électro hydraulique de direction.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126090127402097.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126090936424772.jpg) (http://www.casimages.com)

Et dans la partie supérieure les breakers de servitude + convertisseur 12 / 220 V Mastervolt + boitier AIS Garmin + alims 12 et 220 V.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126090453430825.jpg) (http://www.casimages.com)

Raccordement du spaghetti NMEA 2000,  du panneau d'interrupteurs ré armables et c'est bâché.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126091041882822.jpg) (http://www.casimages.com)

La partie basse de la console reçoit enfin le matériel de sécurité (gilets autos / feux / extincteur etc...) ainsi que toutes les huiles d'appoint et divers autres bordels.


A suivre. Si d'aventure se manifeste quelque intérêt pour la manip ...













 





Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: guillaume33/29 le 26 Janvier 2017 à 10:52:37
Super travail. Avec un cahier des charges bien précis.
On rentre dans une adaptation poussée pour venir rétrécir la console en largeur. Par contre j'espère que l'élec est mieux rangé que ça  :D


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: ski wake le 26 Janvier 2017 à 15:49:36
Sacré réalisation ....



a) rien ne semble laissé au hasard

b) il y a manifestement eu une grosse phase de réflexion

Avec de tels "pré requis"..  le résultat doit etre à la hauteur des espérances  !


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Bataclo 77/34 le 26 Janvier 2017 à 16:06:06
oui ça laisse rêveur ...

Chapeau bas pour la réflexion et réalisation.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Christophe79 le 26 Janvier 2017 à 16:32:43
A suivre. Si d'aventure se manifeste quelque intérêt pour la manip ...
Tu veux rire... j'ai un Doctorat es "bricolages sérieux" en poche...
un post comme celui-ci et je suis scotché dessus sans prendre le temps de manger mon 4 heures.
Mets la suite... mets la suite !!  :D


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 26 Janvier 2017 à 21:52:04
Merci à vous tous.


C - Les Structures Métal : T-Top / Delphinière / Leaning-Post.

Choix liminaire :  rouge ou blanc ? Alu ou Inox ?

L'alu - imposant des tubes d'épaisseur / diamètre supérieurs pour une même résistance à la flexion / flambage et pour un poids final sensiblement équivalent - ne présentait qu'un seul avantage : le look ! Une fois peint à l'époxy noire, histoire de rester dans le "trip" militaire.

Du bronx et (encore) des brouzoufs en plus, les habituels problèmes d'électrolyse avec les vis inox des plaques ... Juste pour de la cosmétique. Pas sérieux !
Donc exit l'Alu pour l'inox. De l'A4 316 L de qualité "sup" (en tubes de 48.3 X 2 pour les montants /  22 X 1.5 pour la partie horizontale et 20 X 1.5 pour les étais.)
Inox  pour lequel - de plus - je connaissais un "Mozart" de la pliure / soudure TIG sous argon.

1 - T-Top :

Il m'a fait bien braire celui-là à dessiner !

Pour les montants verticaux, je désirai suivre les courbes de la console AERO, tout en encombrant au minimum les passavants (déjà pas bien larges), tout en ne me détruisant pas les pieds ni la tronche lors de l'installation sur le fauteuil. C'est tout de même pénible d'avoir à porter chaussures de sécurité et casque chaque fois que l'on désire prendre la barre...

Pour se faire, les montants AV devaient donc être incurvés vers l'AR et l'intérieur. La surface de protection en serait moindre. Mais que pour la "copi". Tant pis pour elle ! Chacun ses problèmes !

Pour accéder sans soucis à la barre, il fallait que les montants AR - au plus près de la plaque de pont - repartent vers l'AV avec une courbure équilibrée avec celle des montants AV.  Les deux contraintes sur les montants verticaux induisaient alors un rectangle supérieur de jonction un tantinet "short" susceptibles de poser des problèmes de "twist".

Il faudrait conséquemment opter pour une longueur / largeur du "toit" minimale et en bloquer les dites possibilités de "twist" comme les oscillations en tangage et roulis. Un certain nombre d'étais judicieusement placés devraient résoudre ces difficultés. A condition de déterminer précisément  "certain" et "judicieux". Parce que les idées générales, ça n'évite pas les emmerdes.

Et enfin, éviter le "parallélogramme déformable" en tangage et roulis avec  traverses et prises sur la console suffisantes.

Après une ramette de 21 X 29.7, 17 poubelles pleines, 8 crayons de papier, 2 gommes, 2 bouteilles de Nikka Coffey Grain Whisky (pour l'inspiration), 12 litres de café et une boite de Valium, cela a donné ça (stade 2) : 

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126063048756972.jpg) (http://www.casimages.com)

En passant par ça (stade 1):

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126063206627010.jpg) (http://www.casimages.com)


Restait plus qu'a placer les platines pour les feux de nav / phares de pont AV/AR / antennes de la VHF + AIS; un mat central AR porteur du feu blanc 360°; deux mâtereaux latéraux AR amovibles pour les pavillons nationaux / courtoisie + plongée; une toile de recouvrement et un pare brise toile / cristal amovible (ôté dans les navs en brafougne aux fins de conserver une bonne visi dans la lecture de la mer) avec une barre transversale de tension ad hoc.

La fixation au pont est "classique", sans aucun renfort de pont : 4 plaques / contreplaques de 12 cms de D / vis de 14 mms avec double écrou / frein filet.

Yavaitpuka  tester. Avec un casque, sait-on jamais ...

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126070304826771.jpg) (http://www.casimages.com)

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/17012607010668322.jpg) (http://www.casimages.com)

La conception / réalisation s'est avérée suffisamment pertinente. Au bout de presque 1000 heures (en 4 ans), tout est OK. Ni fissures ni corrosion aux soudures. Et pourtant, sur les ralentis de vidéos et malgré les multiples étais sur les 3 axes, on voit bien qu'il est vivant, le bestiau. Eu égard à la masse en charge utile du canot ( 3500 kgs), aucun effet voile ou aile perceptible, même dans du 10 B.  Et sa trainée aérodynamique est tout aussi insignifiante sur les perfs en regard de la dite masse.

Un seul regret - maintenant que je sais que cela tient - ne pas l'avoir fait un poil plus long, jusqu'à recouvrir le leaning-post et 10 cms plus bas. Juste pour la ligne.



2 - Delphinière :

La delphinière s'est donc imposée comme solution d'embarquement / débarquement dans une prise de poste méditerranéen par l'étrave. Elle devait donc pouvoir supporter le poids de 2 personnes "moyennes" + 40 kgs de matériel en statique et les 10 kgs de l'ancre et les 25 du guindeau en dynamique. Juste à l'endroit où les oscillations / accélérations - décélérations verticales en tangage sont les plus fortes. Fallait donc pas se merder pour éviter de se la prendre en pleine quiche.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126080535750363.jpg) (http://www.casimages.com)

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126081102456138.jpg) (http://www.casimages.com)
La plateforme avec la platine du guindeau et les 2 bandes de passage ( CP Marine 18 mms stratifié + peinture au sable) de par et d'autre de la goulotte + chaumards + taquets + guides chaine

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/26/170126080706391659.jpg) (http://www.casimages.com)
Croisillons "anti latéral" entre les jambes AV externes. 

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126081843220261.jpg) (http://www.casimages.com)
Etais obliques "anti latéral" entre les jambes AV internes.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126082038161489.jpg) (http://www.casimages.com)
Croisillons "anti longitudinal" entre les jambes AV / AR internes


Dimensions pour les 4 jambes internes et les deux externes et le cerclage de la plateforme (tube 48.3 X 2). Pour les croisillons et les étais ( 30 X 1.5).

Travail en compression / arrachement. Les plaques / contreplaques sont en D 6 mms. Impossible de mettre plus en D en raison de leur positionnement et des obstacles environnants.

Et ben ... Ca marche ! Tout pareil que le T-Top. Et pourtant je nourrissais des inquiétudes. A la créatine et aux anabolisants.

Un regret à l'usage. Eu égard à la dimension réduite des plaques / contreplaques - qui ont induit de fort beaux  faïençages du gel coat (mais pas de délamination / fissures de la strat) du fait du "travail" du pontage de baille à mouillage (le moins gaillard du canot) , cela aurait valu la peine de tenter de la monter sur silent-blocs.


3 - Leaning-post :


Une affaire qui roule. Tout en demeurant fort heureusement sur place.

Il me fallait une structure pour supporter - sans aucune possibilité de mouvement - le compresseur et tout le bronx divers et varié de plonge. Parce que les blocs de 30 kgs qui valsent dans la brafougne, ça fait désordre. Et des dégâts !

Alors - même si la vocation du canot n'est pas au boat-people ( 2, à bord d'un canot de cette taille, c'est bien. 4, ça passe encore. Exceptionnellement. Les années bissextiles, par exemple.) autant se donner la possibilité d'embarquer 2 Pax supplémentaires en position assis / debout.


(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126084123103803.jpg) (http://www.casimages.com)

Tube de 30 X 1.5 avec 5 points d'ancrage au pont (plaques de D 4 / contreplaques de D 10).

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/1701260842289507.jpg) (http://www.casimages.com)

Assise stratifiée "custom", alvéoles de D modulable pour les blocs avec fixation par taquets coinceurs / drisse, compresseur monté sur silent-blocs.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/170126084319307339.jpg) (http://www.casimages.com)

Et roule, ma poule.

RAS. Y a rien qui bouge. Même dans le plus dur. Sauf quand  "on" (je) pars en nav en ayant oublier de brêler un binz ...


Et voilà pour la ferraille!

 








 


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Christophe79 le 26 Janvier 2017 à 23:28:02
 ::) Punaise... tout est fait pour que ça tienne effectivement.

Comment tu fais ? Tu fais des calculs de structures avant de fabriquer, tu y vas au "pifomètre" en te disant "ça c'est assez costaud" ou bien tu t'appuies sur des choses connues qui tiennent ?


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: guillaume33/29 le 26 Janvier 2017 à 23:44:21
beau travail inox.....


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: poseidon le 27 Janvier 2017 à 00:25:25
Vraiment du beau travail


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 27 Janvier 2017 à 02:59:40
@ Christophe 79 :

Les 3 mon général !

Ma formation de pilote pro (avion) m'a donnée quelques bases (rudimentaires) en dessin / calcul de structure.
De plus, dans les clubs, tu as encore quelques fanas qui font voler / entretiennent de vieux coucous (moteur / planeurs) à fuselages métalliques tubulaires. Qui supportent des contraintes en flexion / torsion bien supérieures ( + 8 / -4 G) à celles que peut encaisser un canot. Alors, je tente de reproduire ce que je vois et qui tiens depuis des lustres.

Par contre je m'inspire assez peu - voire pas du tout - de la production plaisance. Où le style / look est AMHA prépondérant sur la solidité à long terme et où bien des "choses" sont conçues pour naviguer au mouillage.

Enfin, je conçois, fais réaliser (le mieux possible) et teste en serrant les fesses. C'est le coté "pifométrique".


@ Guillaume 33 & Poseidon :

Merci pour lui ! Le gusse est - effectivement - vraiment très bon.



D - Electricité / Plomberie :

1 ) Electricité :

Méthode KISS : : Keep It Simple & Stupid.

- console / proue : 12 V frigo / guindeau / prises coffres.
- console / poupe : pompe eau douce / pompes de cale commande manuelle / instruments moteurs
- poupe / proue / bretelle console : 220 V frigo / prises coffres & console.
- console / T-Top : feux de nav + mouillage + pont / antennes VHF + AIS.
- console / console : tout le bronx NMEA instruments.

Restons groupés !


Moteurs :

Pareil !

2 batteries Optima Spiral Cell 115 A avec couplage et chargeur Mastervolt / Disjoncteur 220 V / breakers 12 V en soute AR.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127013258618453.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127014524547756.jpg) (http://www.casimages.com)

 
Servitudes :

Idem batteries (dans la console)  / Guindeau Lewmar 1 kW / Frigo Waeco (coffre AV Trib) / Convertisseur 12 / 220 V Mastervolt. 


In fine, KISS mes genoux ! Cela a tout de même fait un peu de bordel à mettre en gaines :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127014117883622.jpg) (http://www.casimages.com)

Mais RAS jusqu'à présent.


Electronique :

Considérant que l'électronique marine est une denrée périssable ( je n'ai jamais conservé en état de fonctionnement un binz plus de 3 ans) c'est un poste sur lequel je me tiens au strict nécessaire.

(Et puis, si je veux faire mumuse avec des écrans et des boutons partout, le Falcon 7 X est pas mal du tout. Il possède même un Head Up Display à vision améliorée Infra-Rouge... Alors, KISS.

Garmin GPS Map 720 S + VHF ASN + AIS (exigé par l'assureur pour l'hauturier nocturne mais sans aucune utilité.)
(720 S et AIS déjà remplacés cause HS)

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/17012701193938437.jpg) (http://www.casimages.com)

Mais faut tout de même avouer que pour lire une info ou changer de zoom sur l'écran tactile 7 ' du 720 quand ça remue sévère, c'est coton ! C'est assez proche des efforts d'une guenon parkinsonienne pour croquer sa banane.
(Pour le prochain, je repasse à du 12' à touches. En plus, avec la vue qui baisse, ce sera mieux.)


2 ) Plomberie :

- Circuit carburant :

Les deux réservoirs de 310 lits / unité en polyéthylène rotomoulé alimentent chacun un moteur par un circuit dédié. Situés en position centrale longitudinale de part et d'autre du centre de gravité, ils se vident ainsi symétriquement sans affecter l'équilibre de la carène sur les deux axes.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/26/17012611580048500.jpg) (http://www.casimages.com)

Du réservoir, le circuit rejoint son filtre décanteur Parker S3232 (en soute AR) , un débitmètre à engrenage Airlitec ZHM KL (hélas sans renvoi d'information à la console - lecture en soute AR )  puis le moulbif.

Le débitmètre mécanique est là pour une gestion précise de la conso / autonomie en "grande" traversée (+/- 200 NM).  Les infos émanant des jauges à flotteur intégrées des réservoirs comme celles des SMIS ( conso instantanée / trip fuel etc ...) relevant de la joyeuse plaisanterie.

En cas de panne / avarie sur un moteur ou sur un circuit d'alimentation, il est possible par un jeu de dérivations cloisonnées par vannes d'alimenter les 2 moteurs par un seul réservoir ou un seul moteur par les 2 réservoirs. Parce qu'à la pagaie, ça ne le fait franchement pas !


- Circuit hydraulique :


Pompe de barre / assistance électro hydraulique / double vérin : Sea Star Heavy Duty Tournament Series.

Durites en gaine sous le pont avec les câbles de commande gaz.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127123443348347.jpg) (http://www.casimages.com)


- Circuit eau douce :

Réservoir 50 lits en soute AR avec pompe de pression et douchette.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127125258496873.jpg) (http://www.casimages.com)

- Circuit eau de mer :

2 pompes de cale automatiques / manuelles Rule Mate 1100.




Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: guillaume33/29 le 27 Janvier 2017 à 07:47:34
Il y a du fil......
Pourquoi ne pas utiliser le débitmètre des moteurs? Ils sont très précis et tu renvois l'info en nmea2000 à la console. Le gps te calcul en instantané consommation, rendement, autonomie.......
Tu as la possibilité d'intégrer plusieurs réservoirs et plusieurs moteurs.....Tu auras les données en séparé par moteur et les données totale....


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: guismo59.56 le 27 Janvier 2017 à 08:56:53
Slt Gil, tu es tombé sur un vrai pro qui c’est tout faire rien que pour ça ca force le respect, oui alors tu la bien choisis, quoi qu’il en soit c’est vraiment du très beau travail, ça à dut te couté bombons :-*


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Bataclo 77/34 le 27 Janvier 2017 à 10:12:26
En fait en voyant ce boulot je me fais la remarque que Guismo est le "fils spirituel" de GIL DF !

Le premier est un maniacodépressif du mieux que bien et si c'est en plus joli et ultra performant j'achète et que même si ça existe pas je fabrique avec soin à mes heures de libre... la nuit ....

Le second conçoit des plans répondant à une logique d'intégration optimale dans le but de faire le baroudeur ultime que rien n'arrête, avec débauche de moyens ultra techniques et aboutis.

Leurs GRAAL respectifs étant vitesse et régularité dans toutes les mers, quelque soit le temps.

2 passionnés purs et durs qui chacun se donnent les moyens de leurs ambitions perso !

En ces périodes où l'on éradique sans hésitation aucune, les têtes émergentes, je suis super admiratif de ces parcours !


Bravo les gars.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: djmecra le 27 Janvier 2017 à 10:27:30
Super boulot !
on sent la maîtrise du sujet !

Pour l'inox tu doit être sacrément équipé pour réaliser toutes ces formes


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 27 Janvier 2017 à 12:23:42
@ Guillaume :

"Pourquoi ne pas utiliser le débitmètre des moteurs?"

Les débitmètres des moteurs ne sont qu'un calcul de l'ECU (allumage / levées). A peu près justes en régime stabilisé / constant, lors de la navigation en mer formée qui nécessite des variations de gaz continues et "sèches" entre rien et full, ils se retrouvent "à la rue" et affichent alors un grand n'importe quoi. (J'ai réalisé à de nombreuses reprises la comparaison)

Alors que les débitmètres mécaniques mesurent la quantité réelle de carburant qui les traverse sur une période donnée.

Si j'avais du faire confiance aux débitmètres moteurs certaines traversées de 220 NM n'auraient pas manquer de finir avec une chemise tendue sur une gaffe...


@ Guismo :

"tu es tombé sur un vrai pro qui c’est tout faire rien"

Oui, le niveau de ce chantier est assez exceptionnel. Cependant les postes Inox et Sellerie sont externes.

"ça à dut te couté bombons"

Sensiblement le prix d'une Aston Martin DB9 Volante full options. Neuve, bien sur. Mais d'expérience - en ayant possédé une - je tire bien plus de satisfactions du canot. Quoique ... Avec les femmes, il faut bien dire que l'AM, ça le fait mieux !  :-*


@ Bataclo :

Merci. Mais c'est aussi simple que logique. Quand tu as un programme particulier, tu as besoin d'un vecteur particulier. Et quand tu n'en trouves pas sur le marché, tu te le fais ou tu restes au bistrot. Ce qui à la longue est très mauvais pour le foie.

@ Djmecra :

Hola ! Les structures inox ont été réalisées par un grand professionnel. Ma pomme, c'est juste la conception.



E - Strats :

Bien, c'est pas tout d'avoir un canot qui flotte et qui ne casse pas en trimballant son bronx, encore faut-il pouvoir vivre à bord. Même sommairement. Ce qui ne rentre pas - mais alors pas du tout - dans la vocation originelle du canot pour Milpro.

Il fallait donc faire réaliser quelques pièces en GRP pour pouvoir y "camper".

- Coffres AV modulables bain de soleil / couchage :

Réalisation "sur mesure " en stratifié / NIDA / peinture.

Prise de l'empreinte :
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127104304492181.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127104426706363.jpg) (http://www.casimages.com)

Finition en atelier :
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127104645772108.jpg) (http://www.casimages.com)

Ajustement des goulottes en horizontale sur les deux axes (voir infra) :
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127110738900827.jpg) (http://www.casimages.com)

Montage après peinture :
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/17012710510566999.jpg) (http://www.casimages.com)

En version pontée (:sous taud de soleil) 
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127105839968326.jpg) (http://www.casimages.com)

N.B :

Petite astuce de conception : sans vouloir sodomiser les diptères en plein vol - vue la surface de couchage que cela allait donner ( 200 X 180 / 150) - je voulais pouvoir buller / dormir dans n'importe quel sens. J'ai donc fait mettre d'abord le canot à l'eau sans les coffres mais avec une masse équivalente puis lui ai donné son assiette statique à charge utile.
Relevage de l'horizontalité sur les deux axes et finition des capots de coffre selon. Résultat : le plan de couchage est parfaitement horizontal sur les deux axes.


- Assise de leaning-post / vide poche :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127111542356948.jpg) (http://www.casimages.com)
(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127111824546617.jpg) (http://www.casimages.com)


- Carter de moteur de guindeau sous delphinière :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127111130465932.jpg) (http://www.casimages.com)

Petite pièce mais pas facile à concevoir / réaliser aux fins de pouvoir la mettre en place / retirer pour entretien entre les jambes internes de la delphinière.


- Vide poche suspendu sous T-Top :
( On aperçoit sur le pontage AV, la tente "hiver" géodésique à double toit solidaire réalisée "sur mesures" par Moutain Equipment. )

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127112219107855.jpg) (http://www.casimages.com)

Idem, pièce chiante en raison de sa complexité de forme.


Note sur le montage et la réalisation des pièces "custom" :


Comme vous pouvez aisément vous en douter, il a fallu un "certain temps" pour monter le canot comme pour en réaliser ses aménagements "custom".

Dés le début du projet, nous avons convenu d'établir un forfait Main d'Oeuvre avec le patron du chantier. Hors postes Inox et Sellerie externalisés.
Même au forfait, et en période creuse - le canot a été réalisé en Octobre / Novembre, toute autre période étant tout simplement impossible eu égard au personnel mobilisé - au prix de la MO qualifiée en France, ce forfait représentent néanmoins une fraction substantielle du prix total : 25 %. On ne s'étonnera donc pas de la "politique" de délocalisation (made in China / assemblé à Tataouinic les Bains". ) avec ses conséquences sur la "qualité " des canots ...

Outre ma pomme à la conception / direction des travaux, le canot a employé 3 personnes à temps plein :  Tech Mécanique / Tech électricité / Tech strat + peinture. Le compte des heures de MO ne s'est donc pas fait au cordeau. Selon les plannings des 3 Techs, il est cependant évalué à 600 heures +.





Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: guillaume33/29 le 27 Janvier 2017 à 12:47:56
"Petite astuce de conception : sans vouloir sodomiser les diptères en plein vol - vue la surface de couchage que cela allait donner ( 200 X 180 / 150) - je voulais pouvoir buller / dormir dans n'importe quel sens. J'ai donc fait mettre d'abord le canot à l'eau sans les coffres mais avec une masse équivalente puis lui ai donné son assiette statique à charge utile.
Relevage de l'horizontalité sur les deux axes et finition des capots de coffre selon. Résultat : le plan de couchage est parfaitement horizontal sur les deux axes"

T'as quand même du en attraper une au vol  :D :D De la finesse dans la conception, on va loin là...bravo pour la prise en compte du confort maxi .


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Nabulio 42 le 27 Janvier 2017 à 13:23:09
Moi j'adore, c'est technique, clair, net et précis, rien à dire de plus  :D


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: dauphyn70 le 27 Janvier 2017 à 15:22:26
Gil

Superbe réalisation, j'adore.
touche a tous, les explication sont dans un langage compréhensible de tous et comme j'aime.

Mais car il y a toujours un mais, j'ai trouvé quelque chose que tu ne sais  pas faire, si  si

dans tes messages quand tu veux répondre a quelqu'un sur ces écrit il te suffit de cliquer sur ( citer ce message ) qui se trouve au dessus du message que la personne a écrit, et ça donne ça, et tu peux même modifier/supprimé ce que tu ne veux pas qui soit réécrit,  comme ci-dessous,

"Petite astuce de conception : sans vouloir sodomiser les diptères en plein vol - vue la surface de couchage que cela allait donner ( 200 X 180 / 150) - je voulais pouvoir buller / dormir dans n'importe quel sens. J'ai donc fait mettre d'abord le canot à l'eau sans les coffres mais avec une masse équivalente puis lui ai donné son assiette statique à charge utile.
Relevage de l'horizontalité sur les deux axes et finition des capots de coffre selon. Résultat : le plan de couchage est parfaitement horizontal sur les deux axes"

ET BLABLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:(

As tu compris, car c'est très pratique


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Christophe79 le 27 Janvier 2017 à 17:10:51
 ::) ::)
J'espère que tous tes plans sont bien à jour parce que le gars qui va reprendre ça autrement je lui en souhaite.
(ça ne te ressemblerait pas qu'ils n'y soient pas)

C'est quand même de la belle ouvrage.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: poseidon le 27 Janvier 2017 à 20:08:19
Je suis fan...vraiment du super travail pour un super bateau qui répond pleinement à ton programme.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 27 Janvier 2017 à 21:26:01
@ Dauphyn 70 :


As tu compris, car c'est très pratique

Je crois que oui, merci.


@ Christophe 79 :

::) ::)
J'espère que tous tes plans sont bien à jour parce que le gars qui va reprendre ça autrement je lui en souhaite.
(ça ne te ressemblerait pas qu'ils n'y soient pas)

C'est quand même de la belle ouvrage.

Merci. Oui, ils le sont. Mais le plus difficile sera de trouver quelqu'un qui veuille reprendre "ça"...

Mais peut-être que si je demande gentiment - avec un revolver - ça le fera ?  Parce que, comme chacun ne peut l'ignorer :

" Quand on demande avec un mot gentil et un revolver, on obtient plus qu'avec le mot gentil tout seul."

@ Poseidon :

Merci.


F - Sellerie :


- Tauds de protection :

Comme je laisse le canot à l'eau 10 mois / an - sauf Juillet / Aout où je le sors aux fins d'éviter la fréquentation des hordes barbares - je lui ai fait faire un jeu de tauds de protection "dissociés" en Sunbrella. Parce qu'un taud "complet" pour un canot de cette taille avec T-Top, 1  cela pèse un âne mort, 2 c'est vraiment "chiatif" au possible à mettre.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127061704835063.jpg) (http://www.casimages.com)

Tauds de flotteur / console / leaning post / têtes motrices.


Tauds de mouillage / bivouac :

Outre la tente d'hiver "custom" sus-évoquée :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127062607448405.jpg) (http://www.casimages.com)

Qui confère une excellente isolation thermique, d'autant plus avec un chauffage au gas.


Pour la demi-saison j'ai fait réaliser un taud AV Sunbrella en 4 parties. Donc modulable selon la température externe, le soleil ou le vent qui se prend sur la face AV du T-Top et un mâtereau inox qui s'enfiche sur la poupée de guindeau.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127063041671888.jpg) (http://www.casimages.com)

( Coussins de coffre / couchage réalisés en mousse à cellules fermées + mémoire de forme aux fins d'éviter humidité et points durs. Housses en tissus hydrophobe / insalissable)

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127063212635136.jpg) (http://www.casimages.com)


Un taud AR qui se prend sur la face AR du T-Top et sur deux mats (en 2 parties) enfichés sur le pontage de soute AR :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127063850433121.jpg) (http://www.casimages.com)

Et deux tauds latéraux "légers" :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127064955271274.jpg) (http://www.casimages.com)

Ce "kit modulable" permet ainsi selon les conditions MTO d'en faire varier la configuration. Dans les escales portuaires, il nous permet également d'avoir notre intimité.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127064800445104.jpg) (http://www.casimages.com)

Les coussins de couchage sont stockés en navigation sous le T-Top :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127065804926643.jpg) (http://www.casimages.com)


In fine :

L'anti fouling est une International VC 17 :

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127070218650198.jpg) (http://www.casimages.com)



Bilan : Perfs / Navigation / Maintenance :


Perfs :

Avec hélices contra rotatives Suzuki Inox 3 pales 16 D X 18.5

V max GPS : lège / sans anti fouling / 6200 Rpm / Trim 90% / 140 lits-H :         54 knts
V max GPS : lège / anti fouling /         6200 Rpm / Trim  90% / 140 lits- H :       50 knts
V max GPS : charge utile 3.5 ts /        6200 Rpm / Trim 70 % / 170 lits- H :       44 knts

V cruise standard : charge utile 3.5 ts / 4800 Rpm / Trim 60 % / 90 lits- H :       35 knts
V cruise éco : charge utile 3.5 ts /         4300 Rpm / Trim 50 % / 70 lits- H :       29 knts   
Rendement en croisière standard : 2.57 lits / NM


Navigation :

A/c du 1 / 11 / 2012 :

930 H/ moteurs - 15 810 NM parcourus - Moy : 17 knts
Conso carb : 27 900 lits - Conso Moy Heure : 30 lits -  Conso Moy /NM : 1.76 lits
Range max (sans marge légale ) : 250 NM

Conditions de mer max : 10 B + 6 D
Distance de traversée max : 210 NM -  Hyères - Mahon - (Minorque / Baléares)
Distance max sur 1 nav : 357 NM - Hyères - Villasimius (SE Sardaigne)
Durée max vie à bord (sans escale hôtel) : 7 semaines
Durée max croisière plonge : 11 semaines.

Maintenance :

Standard :
Vidange moulbifs + filtres (huile / carb) + embases + poires d'amorçage carb  / 100 H + 1 anti fouling /an

Casses / pannes / HS :
1 tête motrice remplacée sous garantie à 330 H - défaut d'usinage sur 1 culasse.
GPS Map 720 S + AIS - HS à 570 / 630 H.
1 breaker 12 V moteur remplacé à 710 H.
Et picétou !!!

Quelques tofs pour finir ...

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127080810209483.jpg) (http://www.casimages.com)
L'épistolaire avec son usine à gaz sur le dos. ( Je fais pas la gueule, j'ai le soleil dans la quiche)


(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127081231173157.jpg) (http://www.casimages.com)
Sa "copi / binomette" préférée. Dite "la Spermato" ...

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127081651881603.jpg) (http://www.casimages.com)

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127082056996159.jpg) (http://www.casimages.com)
Campements de manouches.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127082332317920.jpg) (http://www.casimages.com)
"Sur la plage abandonnés ... Coquillages et crustacés ..."

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127082725408979.jpg) (http://www.casimages.com)
Y fait pas que beau en Sicile ...

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127083141886210.jpg) (http://www.casimages.com)
Corse / golfe de Valinco / Campomoro - Restaurant " Spuntinu" What elsu ?!. Je recommande. Si vous y allez, dites à Pierre-Paul (le patron) que vous venez de ma part.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127083706783784.jpg) (http://www.casimages.com)
Si vous voulez être peinards aux Baléares, faut aller à Formentera.

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/27/170127084127937747.jpg) (http://www.casimages.com)
Corse du Sud. Ile Lavezzi. Un petit coup de Mimi 9 - l'annexe MI9 - pour vivre un moment de solitude en Mars.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/27/170127084526655588.jpg) (http://www.casimages.com)
C'est quand même vraiment bien d'être tranquilles.




















 




Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Nabulio 42 le 28 Janvier 2017 à 00:21:39
......et dire que bientôt peut-être qu'un autre bateau remplacera celui-ci, arghhhhhhhh j'imagine même pas le truc !  ::)


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 28 Janvier 2017 à 11:42:33
@ Nabulio 42 :

j'imagine même pas le truc !  ::)

Avec le même programme de nav, mais :

- Une plus grande zone AR "plonge" pour 3 plongeurs recycleurs "à l'aise" + 1 plongeur de sécurité + 1 assistant équipement ( configuration optimale pour les profondes 100 M + )

- Une mini cabine AV pour un couchage hivernal "2 pers" immédiat,
- Une timonerie fermée (meilleure protection froid / vent / spray)
- Plus de rangements fermés / étanches,
- Une plus grande V cruise pour moins se faire braire sur les traversées / liaisons,

Cela donne :

Cat B / Hauturier / 38 ' / V cruise : 50 knts / Range : 300 NM / conso NM < 4 lit

Et ressemblerait à ça :

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/28/17012810282192172.jpg) (http://www.casimages.com)

Sans les guns (quoique, j'en conserverai bien au moins une pour fluidifier les échanges avec certains "plaisanciers"  bruyants en forain ou au port) ni la palanquée de fauteuils Ullman.

Mais avec les modifs structurelles suivantes :

- Pontage de la zone AV tangentiellement au flotteur et création d'une cabine dans le volume réalisé.
- Diminution de la hauteur du franc bord AR du cockpit (GRP / carbone) au dessous du flotteur de manière à faciliter la mise à l'eau / remontée plongeurs.

Et adjonction :

- Passavants rigides ( GRP ou inox ) au dessus du flotteur pour faciliter la circulation AV/ AR + transbordement du matériel. ( C'est le grand problème avec les SR "cabin". Cette dernière coupant le canot en deux zones sans communication) 
- D'un système de fermeture latéral / AR de la timonerie par panneaux de verre securit ou plexis coulissants / toile + cristal déroulant.
- D'un bloc cuisine ( éviers / feux / frigos) - leaning post entre timonerie et zone plonge.

Toutes ces modifs peuvent se réaliser en "retrofit chantier" après livraison du canot en config constructeur. Mais pour des raisons de commodités de réalisation / maintien de la garantie constructeur comme de coûts, je préfère qu'elles soient réalisées dès la construction de la coque par Goldfish et parvenir ainsi à une solution "turn key". Et pour l'instant, nous sommes encore à quelques encablures d'un accord ...



Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: dauphyn70 le 28 Janvier 2017 à 12:54:25
Houla!! ça va être du lourd aussi ce prochain SR.
Quand on a les moyens, quand on ce donne les moyen, le résulta est a la hauteur de la passion comme ici au top 


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: wyper 56 le 28 Janvier 2017 à 13:14:24
bonjour

je suis bluffé , sur le cul
une maitrise de fou
bref je dis bravo



Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: bv56 le 28 Janvier 2017 à 14:40:08
Ca c'est un super projet !
Une carène goldfish ca c'est tout bon !
L'aménagement du pont à la carte pour ton usage , moi j'aurais tout viré car j'ai un programme plus simpliste , mais on se serait retrouvé pour la motorisation.On en a déjà parlé j'aurais hésité avec 2 gros in board en alternative aux HB.
Verado 400 , 300 g2...je vois pas autre chose.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: marsu29 le 28 Janvier 2017 à 16:36:53
Est ce qu'un passage central (avec porte évidemment) dans la console se serait pas la solution pour passer de l'av à l'ar sans danger ?
J'ai eu l'occasion de passer une nuit dans "Spirit of Cardiff" (j'y ai bien dormis d'ailleurs ! ) le Ribtec 10m d'Alan Priddy qui lui avait des passavants au dessus des boudins, et je ne trouve pas ça très sécurisant ni très esthétique, après l'esthétique ...
De plus à quai ou au ponton, c'est un peu exposé. Par contre la motorisation yam in-board diésel c'est pas ça pour le fun, par contre pour leur tour du monde...


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: yannickff le 28 Janvier 2017 à 16:44:26
magnifique projet Gilles je souhaite pour toi que tout ce réalise et que tu prennent encore plus de plaisir que tu ne le fais déjà avec ton bateau actuel ! (qui est déjà hors normes )  ::)

ça miaule plutôt bien !!  ;D


5L9_Ic-CWog?t=45s

plus besoins de sous marine avec le m12 !!!  :P

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/28/170128040309635328.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2017 à 17:49:11
Si tu prends des in-board, ça laisse un peu de place derrière pour pouvoir y mettre le mien en annexe.
Comme ça, je t'accompagne de temps en temps et tu m'inities au pilotage de bourrin... d'ac ??  ;)


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 28 Janvier 2017 à 19:52:52
@ Dauphin 70 & Wyper 56 :

Merci.


@ Bv56 :

Avec les contraintes de mon programme, entre 400 R et 300 G2, j'opterai pour les 300 G2. Pour du 200 / 250 H-an, je ne suis pas convaincu en termes de fiabilité / maintenance par la cylindrée réduite + suralimentation. Et mes doutes ne sont pas infirmés par certaines de mes relations chez cc Bormes distributeur Mercury Racing ...

@ Yannick FF :

Affaire à suivre ...

P.S :

"plus besoins de sous marine avec le m12 !!! "

Chouette ! Cela me fera faire des économies !


@ Christophe 79 :

D'acc !!!

Mais pas pour les IB. Trop de poids, trop de place, trop de passe-coques, trop de maintenance ... 

@ Marsu 29 :

Est ce qu'un passage central (avec porte évidemment) dans la console se serait pas la solution pour passer de l'av à l'ar sans danger ?

Impossible !


@ Tous :

Histoire de partager avec vous les difficultés de conception / adaptation d'un canot à un programme spécifique :

Le Goldfish 12 M est une base pertinente en dessin de carène / qualité de fabrication / longueur / possibilités de motorisation. Mais son plan de pont à vocation "patrouille" n'est pas du tout adapté (et pour cause) ni à la croisière plonge ni à un poste à la méditerranéenne. ( Ce qui est par ailleurs le cas d'une immense majorité de canots...)

Modifier la console (non structurelle) en double console à passavant central est néanmoins impossible pour 2 raisons essentielles : 

- L'étroitesse du pont intérieur : 178 cms.

A titre de comparaison, mon Milpro a une largeur de pont interne de 185 cms pour une longueur HT de 878.
Cette étroitesse résulte d'un choix de conception structurelle : assurer une fraction de la rigidité longitudinale totale par les francs-bords du cockpit au dessus du pont. Et ce par deux longerons intégrés au contre-moule de pont.

C'est la même configuration retenue chez Milpro pour mon canot actuel mais avec un franc-bord très inférieur en hauteur et épaisseur demeurant ainsi au dessous du flotteur.

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/28/170128054556768150.jpg) (http://www.casimages.com)

Sauf que chez Goldfish les longerons sont pris en partie haute d'un franc-bord constitué d'une double paroi en NIDA stratifié, au "vide" rempli de mousse expansée alors que chez MILPRO (SRR et Hurricane) les francs bords sont "pleins"; la stratification se faisant autour du longeron. Constituant ainsi à lui seul ledit franc-bord. Le procès Milpro permet ainsi - en comparaison de celui de Goldfish - la réalisation de francs-bords structurels plus étroits et plus bas.

Je suppute que le choix de Goldfish - le M12 dérivant du 38 SS "plaisance" - relevait de son désir de réaliser un cockpit fermé à francs-bords hauts aux fins de rassurer la clientèle cible.

Ce franc-bord haut de cockpit s'est d'ailleurs trouvé bien vite inadapté à la vocation militaire du M12. D'ailleurs, si
vous examinez attentivement la photo proposée par Yannick et que vous la comparez au dessin CAO, vous constaterez que le dit franc-bord a été réduit et ne demeure plus que de quelques cms plus élevé que le flotteur. CQFD !

Il n'en demeure pas moins qu'un cockpit de 178 cms rend impossible une config. à double console et passavant central. Ledit passavant devrait faire au moins 80 cms de large ( aux fins de pouvoir y faire passer blocs et recycleurs ) induisant alors des consoles de 40 ... Bof ! A moins de concevoir un canot pour nains.

Enfin, le panneau d'instrumentation en 160 est  juste suffisant pour recevoir la dotation standard d'un tel engin et notamment les 3 écrans de 12'.


- La création d'une cabine AV :


Un tel passavant central obligerait ensuite à gravir quelques marches - 2/3 - (pouvant être néanmoins intégrées au capot d'accès à la dite cabine) puis à se déplacer sur un pont convexe. Avec un peu de roulis et 40 kgs dans les pognes, je le sens pas bien. Même avec des mains courantes. Qu'il faudrait de plus blinder dans leur fixation et surtout avoir en plein champ visuel en pilotage. Sympa !

Alors que le passavant latéral - au dessus du flotteur - offre quant à lui un coté "libre" ( celui à la mer) sans obstacles comme la possibilité d'une pose aisée de main courante sur le toit de la timonerie.

Cette config demeure néanmoins "branneuse". La meilleure étant celle retenue sur MI9, savoir les passavants sur le pont de par et d'autre de la console. Mais cette config est impossible à réaliser sur un Goldfish, la console / timonerie étant intégrée au contre-moule. C'est donc un compromis / inconvénient à accepter en contrepartie de l'avantage offert par une timonerie fermée / intégrée.

A condition de pouvoir la tester avant la mise en production. Et dans des conditions proches de la réalité. Parce qu'il est impossible de se tromper sur un tel poste. Et la mise en place d'un tel essai fait partie des nombreux éléments en cours de négociation avec le constructeur.

Comme la dé hausse des francs bords de cockpit.

En effet, l'équipement comme  la mise à l'eau d'un plongeur Tek en configuration lourde ( recycleur sur le dos 35 kgs + 3 blocs de spare latéraux 15 kgs) nécessitent qu'il puisse s'assoir sur une surface suffisamment profonde et non contondante aux fins qu'elle le soulage du poids du matériel. Un flotteur "entier" de SR en D 50/60 est parfait pour cela. A l'exclusion des demi-flotteurs en D - type Hurricane 955 - ou des flotteurs à carénage intérieur en GRP. Ce qui est le cas du 12 M...

En ce cas, le carénage - en l'espèce le franc-bord du cockpit - doit au moins être redescendu une dizaine de cms sous la tangente du flotteur.
Ce qui sans poser de problèmes structurels en rigidité (sinon le projet aurait déjà avorté)  nécessite une bonne dose de jus de cervelle dans le procédé de modification du contre-moule de pont. Il faut en effet réaliser une modification à usage unique sans porter atteinte à son intégrité.  Tout en réalisant la pièce désirée dans des conditions optimales.

La solution en cours d'étude consiste pour cette partie là - qui va de l'arrière de la timonerie à la soute AR - à réaliser deux nouveaux moules ad hoc qui viendront s'emboiter pour l'occasion dans le moule principal réduisant ainsi la hauteur des francs-bords et permettant la stratification des longerons. 



 




Titre: Re : Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2017 à 20:27:22
Enfin, le panneau d'instrumentation en 160 est  juste suffisant pour recevoir la dotation standard d'un tel engin et notamment les 3 écrans de 12'.
Pourquoi 3 écrans de 12' ? GPS, Sondeur et Instrumentations ? Je n'ai pas vu que tu pêchais alors le sondeur 12' ça ne doit pas être ça.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 28 Janvier 2017 à 21:21:39
@ Christophe 79 :

Il s'agit de la config "standard " cad préconisée par le constructeur.

12' est considéré comme la taille minimale pour une lecture correcte avec les oscillations du fauteuil.
(Tu peux opter pour du 16')

3 écrans (redondants) est une config inspirée de l'aviation civile. ( Où il s'en trouve en réalité 6 disposés en T. 2 cote à cote face au CDB - 2 centraux superposés - 2 idem face à l'OPL)

Face au pilote et copilote : 2 écrans / affichage principal paramètres nav.
Au centre : 1 écran affichage principal paramètres moteurs (3) / secondaire : sondeur.

Etant entendu que 2 (pour la redondance) est un minimum (sur mon canot, j'ai un Garmin portable redondant), avec 3 moteurs la config à 3 écrans me semblent pertinente.

Chaque écran peut - bien entendu - faire défiler la page paramètre de son choix selon la config préalable.








Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Christophe79 le 28 Janvier 2017 à 22:06:33
 ::) Ah oui... c'est un "autre monde" quand même !  ::)

Mais c'est vrai que dans certaines conditions de mer (que je ne connais pas) la redondance est tout à fait logique.
On est d'ailleurs nombreux à en faire un peu avec nos batteries, nos VHF, nos cannes à pêche. Y'en a même qui le font avec leurs conjointes je crois... enfin pas sur ce forum, mais je crois que ça se fait ailleurs !  :D


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 29 Janvier 2017 à 01:21:07
@ Christophe 79 :

Mais c'est vrai que dans certaines conditions de mer (que je ne connais pas)

Ce n'est pas tant AMHA, les conditions de mer qui imposent la redondance mais plutôt celles de navigations.

Quand tu es en croisière loin de ton port d'attache et que tu perds un GPS traceur (et sa cartographie) - l'électronique ayant cette fâcheuse manie à mourir en bonne santé - tu te retrouves un peu enquiquiné. Même si tu as embarqué les cartes papier de la zone de navigation. (Ce qui n'est plus obligatoire). Pas toujours aisées à déplier / lire sur un canot qui secoue à 35 knts.

En traversée, si tu perds ton GPS traceur (solo), il te reste à tenir ton cap au compas. Dont la déviation peut-être costaude et la compensation pas ou mal faite. Et si tu te trouves obligé de louvoyer en raison de la direction des lames, toujours sur un canot rapide / secouant, la tenue de l'estime sera coton. Un redondant et c'est bâché.

Bref, plus on est loin de chez soi ou d'un distributeur et plus la redondance s'impose. En matière de boissons, également.

  Y'en a même qui le font avec leurs conjointes je crois...   :D

Alors là, si tu veux mon avis, je trouve cela très con ! La redondance consistant à avoir deux systèmes pour remplir une seule fonction, faut vraiment être tarte pour être "conjointe redondante". Au delà de sa conjointe, mieux vaut s'en choisir une ou plusieurs autres remplissant d'autres fonctions... ;)


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: bv56 le 29 Janvier 2017 à 17:13:40
Je reviens sur les G2 , j'aurais fait le même choix en HB .
Les perfs des XS voir mieux avec le confort d'un moteur moderne.

Cependant mais tu dois le savoir , leur tendon d'Achille est leurs Silentblocs , je n'ai pas réussi à savoir si la chose avait été améliorée.
Sur mon g1 j'avais une rigidité suffisante environ 20 heures...à 50 heures il est urgent de songer au remplacement.

J'ai appris il y a peu que le kit solid mount est déconseillé par les pros , je ne sais pas si on peut modifier la direction ,quid d'un silent bloc renforcé ?
mais sur un projet comme celui la il doit y avoir une solution , c'est pas 3 morceaux de caoutchouc qui doivent t'arrêter.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: moebius50 le 29 Janvier 2017 à 18:32:32
Hello Bertrand, ta question est pertinente et je me permets de la reprendre plus largement ....

Gil,

Arrivé au niveau de reflexion, d'optimisation et d'einvestissement qu'a été ton bateau actuel et que sera le futur, tu aboutis  la coque et sa superstrucutre, mais les moteurs?

Plus precisement, as-tu reflechi a egalement optimiser les moteurs?


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: guillaume33/29 le 29 Janvier 2017 à 18:44:20
Justement au niveau moteur, une petite présentation du M 12 avec 3× 400R

https://hamnenplay.solidtango.com/video/160510-hsbo-goldfish-m12?html5=0


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 29 Janvier 2017 à 19:16:22
@ Bv 56 :

Merci pour l'info. Qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

A dire vrai, je n'ai pas de RETEX sur les G2 en ce qui concerne leur tenue dans le temps. Et j'aimerai bien avoir. Mais il semblerait que ce soit des moteurs peu retenus en vue de (très) nombreuses heures. Tu as plus d'infos sur le sujet ?

Quant aux silent-blocs, si ce n'est que ça - ayant déjà connu ce type de problème - j'ai un plan pour en faire réaliser des "qui tiennent".

De la même façon, pas de RETEX non plus sur leur système de direction intégré dans le pivot. Comme j'aime les options éprouvées, à priori ça ne m'emballe pas, et je les ferai bien monter avec des vérins. Mais ...

As tu également des infos là-dessus ?

D'avance merci.


@ Moebius 50 :

"Plus precisement, as-tu reflechi a egalement optimiser les moteurs? "

Si tu entends par "optimiser", doper les performances d'un moteur stock, alors non. A tort ou à raison - sur ce type de canot dont la vitesse max n'est pas la finalité, je les conserve dans leur jus et leur trouve simplement l'hélice adaptée. Stock, elle aussi. Dans les conditions dans lesquelles je navigue dans 80% du temps, je suis obligé d'en conserver sous la main un bon paquet.

Et puis, j'ai une longue expérience de la compétition moto - peut-être pas transposable - où plus on tapait les moteurs, plus ils marchaient fort. Mais pas longtemps. Ce qui finissait par coûter un bras!

Mais peut-être qu'en terme de rendement cela pourrait engendrer des effets positifs. A condition de ne pas aller contre la fiabilité ni de me faire chercher des poux pour les garanties.

Le critère # 1 dans mon usage, c'est la fiabilité / maintenance réduite avec une puissance "suffisante".

Par contre, suivant la marque de moteur / modèle, il m'arrive d'optimiser certains éléments du châssis. Comme les silent-blocs ou les jeux à la colonne. Ou le remplacement des turbines d'origine par des plus costaudes etc...

@ Guillaume :

Merci .


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: france3 le 29 Janvier 2017 à 22:14:18
Salut Gilles,

Heureux de te voir ici, après nos nombreux échanges cet été par mail ! Je vois sur pour toi 2017 est l'année d'un nouveau projet, ou du moins de sa gestation ! En ce qui me concerne, toujours pas eu le temps de me plonger dans les modifications envisagées sur Run-Time, mais ça me laisse le temps de gamberger...

A+
François


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: moebius50 le 29 Janvier 2017 à 22:19:16
En fait Gil, je pensais plutot en disant "optimiser" a des modifications pour fiabiliser ou renforcer les moteurs, comme on voit parfois aux USA, du type:
Roulement d'arbre d'helice renforcé
Renfort d'aileron d'embase
Pads de tableau
Silents blocs renforcé
Echappement aerien réhaussé.....


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: bv56 le 29 Janvier 2017 à 22:22:30
J'ai regardé de très près le 250 HO gen2 car à part ce problème de silent blocs le HO gen1 marche très fort , j'en étais très content.
je me posais les mêmes questions pour une utilisation intensive ; quid de cette nouvelle direction ? Fixations moteurs toujours "nonchalantes" ?
Mais même si je n'avais pas les réponses je ne voyais pas d'autre solution en neuf.
Je sais quand même que déjà certains ont revu les silent blocs sur ces g2.
Charles a raison faudrait voir chez les anglo-saxons !

Finalement mon projet en neuf( 7,5m max ,70 noeuds) n'a pas abouti et j'ai laissé tomber le gen2 pour tourner sur un bon vieux XS.

Si tu pars sur du g2 je suppose que tu les monteras avec la nouvelle rx4?
Compliqués les essais d'hélice sur 3 moteurs!
Je comprends le concept hélice standard fabriquant !


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 29 Janvier 2017 à 23:35:28
@ France 3 :

Merci pour ton accueil. Bon boulot à venir !


@ Moebius 50 :

Je t'avoue - sans fard - mon incompétence en la matière.

Jusqu'à présent mes ex moteurs n'ont jamais dépassé les 1500 heures avant revente. Merc Optimax, Evinrude G1 ou Suz DF - pour les plus récents - sont arrivés à ce seuil sans autre modif que les silent-blocs et quelques ajustements métrologiques. Alors, je n'ai jamais creusé de ce coté là.


@Bv 56:

Alors, cette direction sur le G2, qu'en penses-tu ? Précision, toucher de barre, fiabilité ?

Ce sera bien la RX4.

Mais quant au choix d'hélice comme au montage des moteurs, je m'en remets principalement au chantier (que je tente de choisir avec soin), à son expérience du fonctionnement de sa carène avec différentes motorisations / hélices.

C'est d'ailleurs pour cela que l'une de mes options initiales - 2 Seven Marine 627 - a avorter. Le chantier - et ma pomme - n'étant pas très chauds pour essuyer les plâtres d'une première. Surtout à 140 k€ le bout et un service client de l'autre coté de l'Atlantique...



 


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Loris le 29 Janvier 2017 à 23:55:16
Seven Marine non homologué sur le territoire français. Et de mémoire, le 627s c'est 100 000$ le moteur

Pour avoir eu un 200HO G2, direction très agréable mais jeu mineur dans la direction pourtant pas d'instabilité à haute vitesse (56kts). RX4, hélice poussive qui transmet bien le gros couple moteur mais j'ai eu plus de résultat sur ma coque (Roughneck 636 carène à step) avec une Bravo I lab finish. Pas de soucis de silent bloc. Difficultés à prendre les tours avec la RX4 même avec un moteur monté assez haut.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 30 Janvier 2017 à 00:37:22
@ Loris :

Merci beaucoup pour ces infos sur la direction du G2 et la RX4.

Pour l'homologation du SM, pani pwoblem, c'était prévu. "Immatriculation" hors CE. Au 1/ 07/ 2016 :  76 000 $ HT / bloc nu / prix "pro" / départ usine. 84 000 $ avec faisceaux CAN-BUS et "instruments".

Hors de prix et sans intérêt en regard d'une tri-motorisation "classique".


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: bv56 le 30 Janvier 2017 à 12:55:08
Je ne sais pas pour cette nouvelle direction...
J'ai juste essayé très vite fait un northstar avec le 200 sur un mode balade et c'était très bien, mais à plus de 60 noeuds avec en plus le moteur qui oscille...mais je ne sais pas en réalité.
Loris n'a pas été embêté , mais un peu de jeu quand même ?
Peut être que 10 noeuds au dessus ça devient très chaud? (56 c'est déjà top!  :D )


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: Loris le 30 Janvier 2017 à 13:09:42
Quand je parle de jeu mineur c'est mon obsession à la rigueur qui m'oblige à le dire mais c'est pas 10cm de jeu non plus ^^



Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: france3 le 30 Janvier 2017 à 13:11:03
Pourquoi pas 3x300 Suz, c'est du 4L au lieu de 3L400, forcément mieux en fiabilité... Tu as le chantier pour te l'entretenir, et ça ne fait "que" 90 kg de plus...


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 30 Janvier 2017 à 19:05:07
Salut François,

Autant je trouve les 3.7 L Suz (200/225/250) correctement gaulés et monstres fiables, autant le 300 ne m'emballe pas. Malgré son réalésage - c'est toujours le même bloc - ce n'est en réalité qu'un petit 275. Avec un rapport de transmission plus long. Peut être plus flatteur en Vmax (dont je me fiche) mais moins de gniak dans le "dur".

Avec aujourd'hui presque 1000 H sur mes Suz ( après des Optimax et des G1) malgré leur fiabilité sans reproche, je suis las de leur côté langoureux à prendre des tours. Avec une carène comme celle du M12, ce serait du gâchis. Donc retour à des moulbifs plus vifs.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: CrisCat le 30 Janvier 2017 à 19:26:44
Sur l'annexe de mon thundercat, j'ai un Yamaha  225cv 4,2 litres, j'avais pris ce moteur pour le passer en 330 cv et finalement j'ai renoncé tellement ce moteur est performant .
Mon point de vue c'est que sur ces moteurs 4t il vaut mieux avoir des hélices un peu trop courtes pour justement pouvoir s'arracher quand le temps est mauvais, je fais souvent du sur régime mais rien d'extraordinaire  .
Malgres tout, ça prend 57Kno


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 30 Janvier 2017 à 19:58:59
Je partage ton point de vue Criscat. Avec les "poumons" de chez Suz, je tire un pas dessous. Que celui qui me permettait d'atteindre le Rpm Max à 6200. Désormais, ça tire au rupteur, mais c'est pas un "sousse". Et le canot est plus agréable quand il faut jouer aux montagnes russes.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: gwen 83 le 30 Janvier 2017 à 20:25:05
gil ,combien d'heures avec tes optimax stp ? des soucis ?

merci des infos


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 30 Janvier 2017 à 21:45:09
@ Gwen :

2 montes en 2 X 250 3 lit, 700 & 780 H. De mémoire, des pbs d'ECU (remplacés sous gte), de jeu excessif au pivot, de boîtier de commandes gaz, d'alternateur. Si tu désire des infos plus précises  # séries / horamétre, il faudrait que je consulte mes archives papier.


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: gwen 83 le 30 Janvier 2017 à 22:25:54
non c est parfait merci ,moi le mien de 2010 à 780 heures et se porte (entretenu par les m&ms )comme un charme


Titre: Re : MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"
Posté par: GIL DF le 05 Février 2017 à 15:16:55
Hello,

Le canot est à vendre en raison d'un nouveau projet :

http://sr-boat.fr/VENDS%20MILPRO%20SRR%20870%20-quot-CUSTOM-quot-%20-%20SUZUKI%202%20X%20225%20DF-topic-1726-0.html

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Cordialement,

Gil.