SR-BOAT.COM
18 Mai 2024 à 11:13:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vendée globe  (Lu 26335 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 18 Janvier 2017 à 07:27:22 »

Magnifique spectacle .....On va assister aujourd'hui à la dernière ligne droite.
Après un tour du monde moins de 40 mn séparent les deux premiers et on va assister à une guerre tactique remarquable.
Bravo à eux et que le plus méritant gagne. ....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2017 à 08:49:43 »

Sacré marin ce Alex Thomson... Pour arriver à rivaliser au vue de l'état d'Hugo Boss... Il force l'admiration... Et voir naviguer Hugo Boss est un vrai plaisir...  Sourire Sourire Sourire
Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2017 à 12:45:41 »

La bagare pour la 4ieme place va être imprésionnante aussi, bagare entre 3 bateau
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Janvier 2017 à 13:34:55 »

Bonjour tout le monde,

En effet, quel finish....

Les 2 marins ont énormément de mérite (comme tous les autres d'ailleurs), mais Armel doit être sous pression négative quand Alex est sous pression positive....

A la moindre erreur, Armel peut perdre sa superbe place de premier, alors qu'Alex, sauf casse du bateau, ne peut plus perdre sa deuxième place.. il peut donc prendre plus de risques stratégiques qu'Armel..

Bref, génial..

Le bateau officiel marquant la ligne d'arrivée et embarquant le chrono officiel sera le Privilège Série 5 Mi Libertad (le blanc sur la photo).

Nous serons donc en mer, avec ce bateau et également en zodiac.

J'essaierai de vous faire quelques photos.

Bye

Le Série 5 des arrivées


Le village prêt à accueillir ...







Journalisée

Gilles
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Janvier 2017 à 13:42:51 »

http://www.ouest-france.fr/vendee-globe/
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 18 Janvier 2017 à 14:48:07 »

+1
Quel finish !
La course était déjà passionnante. A midi, 36 M de différence... l'écart s'est encore réduit. Chaque manœuvre doit être millimétrée pour chacun de ces deux athlètes. La gestion du sommeil et de l'alimentation sera aussi décisive, comme le routage. Que le meilleur gagne (une pensée aussi pour les deux équipes à terre qui doivent aussi être à bloc) !

Armel Le Cleac'h a certainement plus la pression d'Alex Thomson, mais il a l'expérience de la dernière édition. Il doit être obnubilé par ces 3h17 qui l'ont séparé de François Gabart.

C'est quand même incroyable de faire le tour du monde et d'arriver aussi près l'un de l'autre. A certaines dates, un Paris-Nice peut être plus incertain !

Bonne chance à chacun d'eux, et stay safe !!


Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1430


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2017 à 17:00:47 »

... Les 2 marins ont énormément de mérite (comme tous les autres d'ailleurs), mais Armel doit être sous pression négative quand Alex est sous pression positive....

A la moindre erreur, Armel peut perdre sa superbe place de premier, alors qu'Alex, sauf casse du bateau, ne peut plus perdre sa deuxième place.. il peut donc prendre plus de risques stratégiques qu'Armel.. 

Pour Alex, ( à mon avis ) pas si sur qu'il soit en pression si "positive" ... que cela

Après plusieurs Vendée globe inachevés pour cause de casse prématurée ...  ( Alex n'ayant pas la réputation d'"économiser son matos" ...  Tire la langue )
il a ENFIN la possibilité de terminer son 1er Vendée Globe ....  ce n' est pas rien  ...

Ce serait quand même dommage qu' il casse qqe chose  ....  et cela peut arriver n' importe quand  ...   la preuve  , ...

Souvenez-vous, il y a 4 ans .... presque jour pour jour ...

 " .. A 23h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 500 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille (bulbe et voile) vers 23h45 (heure française). Le skipper niçois a stabilisé la situation. Le bateau est à l’endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Acores."

Et J-P Dick  avait réussi la performance de ramener son boat sans quille à bon port ...  Tire la langue

Mais ce n'était pas le 1er à qui cela arrivait ... voir Marc Guillemot en 2oo9  ...
" ... Malgré la perte définitive de sa quille dans l’après midi du Lundi 9 février, Marc Guillemot espère bien finir son Vendée Globe, et même damer le pion aux anglais qui l’ont pris en chasse, grâce à son bonus de 80 heures. A 600 Milles du finish, Marco nous explique en vidéo les conditions difficiles d’un nouveau genre de navigation sur 60 pieds open…

cliquer ici pour la vidéo ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2017 à 17:33:11 »

Ils vont finir babord amure, ce qui devrait handicaper Alex.
Journalisée
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 18 Janvier 2017 à 21:22:54 »

Michel Hugo Boss est déjà abîmé... ce qui m'a notre encore plus le mérite du garçon... s'il avait un bateau dans l'état de banque populaire... il serait probablement déjà arrivé...
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 18 Janvier 2017 à 23:01:26 »

On ne connais pas l'état de banque populaire, les voileux en course sont discrets sur leurs avaries ou faiblesses.

Journalisée

Hervé
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2169

Christophe
Firefox 126.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2017 à 23:58:52 »

Ils vont finir babord amure, ce qui devrait handicaper Alex.
Effectivement, depuis leur changement de bord, Armel va deux fois plus vite qu'Alex. Si ça se confirme, la messe va être dite !  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1430


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 19 Janvier 2017 à 00:32:29 »

On ne connais pas l'état de banque populaire, les voileux en course sont discrets sur leurs avaries ou faiblesses.

Tout à fait ...

Armel Le CLEACH est dans le même style de stratégie que Michel DESJOYEAUX ... adepte de la "guerre psychologique" ...

plutôt "taiseux" sur ses pbmes à bord de ses bateaux quand il est en course ...



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1430


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Janvier 2017 à 00:37:23 »

Michel Hugo Boss est déjà abîmé... ce qui m'a notre encore plus le mérite du garçon... s'il avait un bateau dans l'état de banque populaire... il serait probablement déjà arrivé... 

De l' avis des mêmes architectes qui ont conçu les bateaux d' Armel et d'Alex  ils disent

" ... Hugo Boss est le dernier-né. Il a été conçu dès l’origine avec des foils : il n’y avait pas la problématique de changer de fusil d’épaule en remettant des dérives droites.
C’est la première génération d’un type de foils différent. Il peut les utiliser plus tôt mais il doit les rétracter plus tôt aussi.
Et il doit les utiliser avec moins de gîte
. "

On peut donc supposer que le boat d' Alex serait en théorie plus performant que celui d' Armel ...

Mais , il n' y a pas que la "mécanique"  Tire la langue .. il y a aussi le pilote ...

N'oublions pas les plusieurs victoires en FIGARO d' Armel , et son surnom du " Chacal " , qui n' a pas pour habitude de "lâcher" sa proie ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2017 à 08:07:29 »

Michel il lui manque un foil... alors que banque populaire à toujours ses 2 foils...
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1430


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 19 Janvier 2017 à 11:20:35 »

Effectivement Cédric , Alex a un coté sans Foil ... ce qui est probablement pénalisant ....

N'empêche que malgré cela il n'est pas loin derrière si l'on tient compte qu'ils viennent de faire plus de 4O ooo km ...

Après, ..
il y a les gars qui tirent A DONF sur leur machine ( et à ce sujet la réputation d' Alex n' est plus à faire  ...  Fâché )

et il y a ceux qui "gèrent" ....

Armel étant entre les 2 avec EN PLUS une volonté hors du commun de ne JAMAIS lâcher ...

On ne gagne pas le figaro 2 fois par hasard ...  Tire la langue

Et cette nuit, il n' y a pas que le foil manquant qui a ralenti Alex, mais probablement son manque de sommeil
( dû notamment à des pbmes de pilotes automatiques qui l' on forcer à barrer plus souvent ... ) 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2017 à 11:48:27 »

C'est bien pour cela que je tire mon chapeau au bonhomme... dont j'adore sa façon de naviguer...
Journalisée
Leplep60
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91

Safari
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 19 Janvier 2017 à 13:54:50 »

Ils vont finir babord amure, ce qui devrait handicaper Alex.
Effectivement, depuis leur changement de bord, Armel va deux fois plus vite qu'Alex. Si ça se confirme, la messe va être dite !  Roulement des yeux

Les bretons ont du voir passer Armel ce matin, et Alex passe cet après-midi. Sympa la balade à Belle-Ile, non ? Des photos ?

Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Janvier 2017 à 14:12:32 »

Apparement la course est pliée à moins d'un coup de pas de chance

Vue les horaire des marées ( 18h15 à 00h00) et de l'heure de sont arrivé (envirrons 18h) , Armel poura t-il faire la remonté mytique du chenal des Sables d'Olonne ?
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2017 à 14:30:09 »

Apparement la course est pliée à moins d'un coup de pas de chance

Vue les horaire des marées ( 18h15 à 00h00) et de l'heure de sont arrivé (envirrons 18h) , Armel poura t-il faire la remonté mytique du chenal des Sables d'Olonne ?

Logiquement oui et Hugo Boss demain matin...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 19 Janvier 2017 à 14:38:58 »

Il n'y a pas de marée pour rentrer aux sables, uniquement des sponsors  Grimaçant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Gilles85
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248


Zodiac Medline 9 - 600 cv
Chrome 92.0.4515.166
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 19 Janvier 2017 à 16:16:50 »

Salut,

Bon, notre bateau, le Privilège Série 5, qui est la marque officiel de la ligne est en place avec les comissaires... le chrono officiel à la main..

Eta prévue vers 16h30 / 17h00..

On chauffe le 175 et on part d'ici 30 min...sous un froid polaire et 20 - 25 noeuds de nord-est








Journalisée

Gilles
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 19 Janvier 2017 à 16:59:52 »

Super GILLES  Souriant Souriant

En direct sur le site du vendée globe ......un petit commentaire au passage sur les hiegfields, le passage ne m'a pas l'air top a côté de tous les autres a côté....

Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 19 Janvier 2017 à 19:21:43 »

Il n'y a pas de marée pour rentrer aux sables, uniquement des sponsors  Grimaçant

T'es certain Huh?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 19 Janvier 2017 à 19:35:58 »

non c'est juste pour dire que le spectacle prime sur le reste......
il y a une marée mais il fallait attendre le couché du soleil pour le feu d'artifice (et la marée bien sur pour les quillards)
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 19 Janvier 2017 à 19:43:50 »

Magnifique remontée du chenal, j'en loupe pas une miette
Par contre c'est du sport pour les journalistes qui doivent combler et faire tourner les images de l'arrivé en boucle
« Dernière édition: 20 Janvier 2017 à 11:10:51 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 20 Janvier 2017 à 10:01:06 »

image en direct de l'arrivée d'Alex Thomson











Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 20 Janvier 2017 à 10:02:20 »





« Dernière édition: 20 Janvier 2017 à 10:44:32 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1430


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 20 Janvier 2017 à 11:40:27 »

un GRAND MERCI  ( et BRAVO ! )  pour ces magnifiques images   Sourire !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #28 le: 20 Janvier 2017 à 11:42:07 »

Vraiment magnifique ce navire...  Sourire avec un capitaine hors du Commun  Sourire Bravo à lui...
Journalisée
Nabulio 42
« L'imagination gouverne le monde »
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


« Quand on veut on peut, quand on peut on doit »
Firefox 65.0
Linux (Ubuntu)

Voir le profil
« Répondre #29 le: 21 Janvier 2017 à 13:31:56 »

Le combat technique et humain des deux premiers a été admirable, je sais pas dans quel état sont les bateaux mais les hommes eux sont allé au bout du bout; en un mot magnifique.
Je serai curieux de savoir qui aurait gagné, si Alex Thomson avait conservé son second foil, surtout après le pot au noir; j'ai le sentiment que techniquement Hugo Boss était un poil plus performant.
Je suis admiratif de ces hommes qui font ce genre de courses, du premier au dernier, il faut "en avoir"...
Journalisée

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Didier,
Lomac club 430 / Yamaha 50 GETO (2T) / Remorque CBS
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.121 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Novembre 2022 à 05:30:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit