Je comprends ton point de vue Marsu (tu m'avais raconté tes déboires avec ton 3.3L...).
Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille généraliser que les moteurs de pro soient tous des moteurs à emmerdes.. En fait pour connaitre assez bien le milieu pro de la mer, on y trouve 2 types d'usages. Les usages ostréicoles et mytilicoles, et les usages pêche. Un moteur qui a fait les huitres ou les moules, faut pas y toucher et s'en méfier comme de la peste (pour des raisons que je pourrais détailler en mp..)
Pour des moteurs qui ont fait la pêche, bien souvent les moteurs menés par leur armateur et non pas par un patron sont eux à privilégier (l'armateur paie les factures, pas le patron...). Pour autant, je connais des patrons qui respectent le matos comme si c'était le leur..
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En gros il faut savoir ce que l'on achète et à qui...ce qui malheureusement n'est pas toujours facile à savoir...
Le gros avantage d'un moteur "retour pêche", c'est le coût..
Le moteur en 1 an peut prendre entre 1000 et 1600h, avec énormément d'heures à bas régime ou ralenti, très peu de coups de démarreur, fonctionnement toujours en température donc mécaniquement c'est top, surtout si bien entretenu par le pro dans les intervalles constructeurs. Le prix est plutôt cool pour qui ne veut pas ou ne pas s'offrir une grosse cylindrée neuve.