Moteur quatre temps injection multi points ; Modèle DF 140 A ; Moteur acheté neuf en Mai 2014
Il n’a tourné qu’en rivière, et Uniquement alimenté au SP98
Rodage par mes soins. Entretien annuel Pro.
Pompe à essence changée cette année
Au 1er décembre 17 ce moteur à 640 h de marche.
Voir ci-dessous répartition du temps de fonctionnement selon les plages de régime
249 h de 3ooo à 4ooo tours / min 244 h à moins de 1ooo tours / min 55 h de 2ooo à 3ooo tours / min 50 h de 1ooo à 2ooo tours / min 35 h de 4ooo à 5ooo tours / min 5 h de 5ooo à 6ooo tours / min DEUX minutes au-delà de 6ooo t/m
Possibilité d’essai à flot jusqu’au 20 décembre.
Vous aurez avec le moteur 1 Compte tours analogique multifonction 1 Indicateur de trim 1 Boitier commande encastré 2 Cables de commande à distance ( pour bateau 5m5o ) 1 Hélice Alu SUZUKI 3 x 14 x 21 Le Rapport détaillé de la «VALISE» connectée au moteur Le Livret du propriétaire 3 clés de contact et 3 coupes circuits de poignet Les Factures d’entretien
Le moteur sera déposé par un pro.
Comparé aux Hors Bord 4T YAMAHA / SELVA / MERCURY / HONDA, le gros avantage du SUZUKI est d’avoir une CHAINE de DISTRIBUTION, et non pas une courroie de distribution à changer périodiquement.
Autres avantages - Son fonctionnement quasi inaudible à moins de 15oo T/M
- Sur un SEARAY de 5.50m, en usage Wake ou Ski entre 3500 et 4500 tours, la conso est de 6 à 7 litres / heure.
Quelques rayures et «mini pets» (uniquement esthétiques) sur le capot
Visible sur Rdv à - flot sur la Seine à Paris jusqu’au 20 Décembre
- Paris 19e sur remorque après le 20 Décembre
Compte tenu du nombre d’heures de fonctionnement, il est vendu nettement moins cher que la cote NAUTARGUS ( que vous pouvez vérifier ) et qui est à 8 789 €
Prix de vente du moteur qui sera déposé par un professionnel : - 7 000 € sans hivernage
- 7 500 € avec hivernage pro inclus
Paiement uniquement par chèque de banque aux heures ouvrables de votre agence
A 3 5oo tours / min , on est quasiment à 36 Kilomètres / heure ( ben oui en eau douce on exprime la vitesse en km/h ) ; là on est en usage Wake
Pour info, le plan d'eau était encore meilleur le lendemain dimanche ( Arnaud avait tourné SAMEDI ) et nous avions - du soleil en PLUS - du vent en MOINS
jusqu'à 1:20, vous pourrez apprécier la simplicité de l'exercice
de 1:20 à 2:10, vous vous souviendrez que rien n'est gratuit dans ce bas monde
Pour les "gamelles", .. c'est toujours plus facile de dire APRES ce qu'il aurait fallu faire, ... mais bon ...
1min25 : amerrissage "brutal" ; avec trop d'appui sur le pied AR, la planche s' est trouvée trop verticale . La reprise de contact avec l'eau étant déséquilibrée, ( il est quasi impossible d' "amortir" une telle réception.... ) les épaules partent en avant ( et c'est le drame )
Pour éviter cela ... - avant le décollage faire un appui identique sur les 2 pieds : - a ) cela évitera au "nez" de la planche de trop pointer vers le ciel - b ) le corps du rider restera au-dessus de la planche entre les 2 chausses
- lors de la réception, le corps plus vertical et la planche plus horizontale permettront - a ) une reprise de contact avec l' eau plus en douceur - b ) d'avoir la planche plus à plat - c ) de faire un meilleur amortissement avec les genoux - d ) ce qui évitera aux épaules de partir en avant
A 1min41 le nez de la planche est trop incliné vers le bas, ce qui entraine un déséquilibre du corps, l' épaule part en avant et SPLAAAAAAASH ! aa
Pour éviter cela ... - après le décollage il aurait fallu que le pied gauche pousse la planche sur un plan horizontal au lieu d'appuyer sur la planche et d'enfoncer le pied avant mettant la board en [color=yellowsituation critique et .. irrécupérable [/color] on le voit bien sur le ralenti à 1min45 ....
Dans LES BRONZES FONT DU SKI, tout le monde se souvient du moniteur rabâchant "le planté de bâton" aa à Jean Claude DUSSE ( Michel Blanc ) ...
A 1Min52, Arnaud qui était parti pour faire un "holly" ( simple saut sur place ) , nous fait au final un " PLANTé de PLANCHE " aa qui se termine par une chute "faciale" plutôt "brutale" .... A la vitesse ou cela arrive, pas sur qu' on ait le temps de fermer les yeux ...
Pour éviter cela ... - maintenir la planche horizontale et éviter que le "nez" de la board pique vers l' eau ...
a 1min57, juste au moment ou Arnaud franchit la vague extérieure du sillage, comme il ne bloque pas assez ses genoux , pour amortir le passage de vague, ses épaules partent en avant et là on arrive au "plantage classique" .
Pour éviter cela ... - Je le répète, quand on est en position d'appui sur les orteils ( en Français TOE SIDE ) tout le corps du rider doit former une ligne droite des chevilles à la nuque, avec une position du rider TRES en ARrière , ce qui lui permet d'avoir les bras tendus et le palonnier à la hanche
A 2min06, il y a un peu de relâchement de l' appui des talons d' Arnaud, donc une fraction de seconde plus tard, .... la planche se met à plat et quasi instantanément la tranche avant de la planche s'engage et de nouveau, Arnaud se prend encore une belle chute frontale / faciale .
Comme à ce moment là , il essayait une autre planche que la sienne , il y a eu une différence de comportement de ladite planche et .. SPLAAASH
Merci ARNAUD pour cette vidéo également pédagogique.... et comme on dit, .... Par moment on apprend plus de ses erreurs que de ses propres réussites.
ET ce qui est bien avec ARNAUD, c'est qu'il ... "ne lâche pas l'affaire" et se met volontairement dans des situations difficiles pour progresser.
Les psys diraient qu' il sort délibérément de " sa zone de confort " !
Ajoutez à cela la fraicheur de l' eau ....
On a beau etre équipé d'une combin étanche lors d'une chute faciale la tête n'est pas protégée de la "fraicheur de l' eau" ...
Et peut etre que cela concerne quelques uns d'entre nous ? alors à tout hasard, je vous passe l' info
Je résume :
Si vous avez passé votre permis bateau entre Décembre 2016 et Novembre 2017 OU Si vous avez une licence 2017 de la Fédération Française de Voile OU Si vous avez une carte d' étudiant valide OU Si vous avez moins de 16 ans
Après votre pré enregistrement, vous aurez droit à une entrée gratuite
ATTENTION, je n'ai pas l'impression que vous puissiez bénéficier de l' ENTREE GRATUITE si vous omettez la pré inscription par internet wx
ET si vous n'etes dans aucune des 4 catégories ci-dessus ....
Je ne suis pas vraiment convaincu.... dans les voiliers des années 70/80 par exemple , - les cuisine étaient "en L" pour pouvoir mieux se caler à la gite et pouvoir cuisiner lorsque le bateau naviguait - il y avait des toiles anti roulis sur certaines couchettes, - dans les carrés, il y avait des couchettes supérieures dites "couchettes de mer" qui permettaient de s'y reposer quand le bateau faisait route et même en étant gité - il y avait des couchettes de quart et / ou la couchette du navigateur et des placards à cirés...
Aujourd'hui les cuisines dites "américaines" sont en long ... Je vous invite à chercher les toiles anti roulis ... Vous m'expliquerez comment vous dormirez dans les "canapés du carré ou les couchettes doubles ...
Bref, les bateaux de croisières sont devenus vachement confortables ... au port .... Ce qui en soi n'est pas aberrant d'une certaine façon vu la moyenne de jour de navigation des voiliers
Cela dit, il y a quand meme AUSSI des points positifs ... - les voiliers modernes ne sont plus les "couloirs lestés" des années 60, - ils sont dotés de moteurs plus sérieux ( pensez que l' Arpège, voilier d'un peu plus de 9 m et de 3 tonnes avait un moteur de .. DIX HUIT chevaux ... - les vannes sont souvent des quart de tours - les enrouleurs de drisse ( qui ont cassé quelques bras ) n'existent plus - Les winches sont devenus SELF TAILING, permettant de maneuvrer seul - les cockpits sont plus accueillants
Mais bon, ... cela nous éloigne du sujet original...
Ton raisonnement, un peu plus abouti, a déjà donné le jour à une invention: l'helice àpas variable. Elle fut inventée par un ingénieur de Cherbourg Felix Amiot, quelques années après la dernière guerre. Cette invention équipa plusieurs navires de la marine nationale et je crois des chalutiers et en équipe peut-être encore.
A ma connaissance les hélices à pas variable équipent les remorqueurs.
On trouve aussi des hélices à pas variable sur certains avions.
Pour en revenir aux bateaux, il me semble que l'ingénieur Fabio BUZZI avait équipé un bateau de course OFFSHORE d'une boite à 2 vitesses ZF ....
Mais l' affaire là encore se complique , car en roulant de plus en plus vite sur la route , on va dire que globalement contrairement à une hélice, pour une roue ( un pneu ) il n' y a pas de "perte" de transmission d'énergie..
Alors qu'une hélice , si elle tourne de plus en plus vite, en dehors du phénomène de "glissement" son rendement ne sera pas "linéaire" contrairement à la roue ...
Il peut entrer en jeu différents facteurs selon la densité du milieu dans lequel l' hélice évolue
C'est notamment pour cela que certains bateaux lourds et rapides utilisent des hélices dite "de surface" prévues pour fonctionner dans un milieu moins dense que l' eau.
Il y a les phénomènes de ventilation et cavitation qui apparaissent à certains régimes en fonction de la forme de l' hélice, de sa taille etc ...
Un truc amusant, en faisant une recherche sur le forum frère VCF , je m'aperçois que le sujet avait déjà été abordé c l i q u e r I C I . . .
Ajoutons aux intéressants élément de notre ami Charles que - pour la voiture, ce qui est au contact de la "route qui avance", c'est une roue qui tourne alors que - pour le bateau il s'agit d'une surface "FIXE" qui donc "freinera plus"
- la surface de friction pour la voiture ( la surface d'appui des 4 pneus ) est évidemment bien moindre que celle d'une carène de bateau
- j' imagine que c'est ce que notre ami évoquait en parlant de la poussée d' Archimède, .... mais la voiture quel que soit le régime moteur, de ralenti à ... à fond ne va pas consommer de la puissance pour déjauger / hydroplaner. Alors que le bateau, à quelques centaines de tours minutes près, peut se retrouver - soit à hydroplaner - soit à méchamment pousser inutilement de l' eau avec un rendement qui s' effondre
Pour faire déjauger un bateau de 5oo kgs / 1T / 2T il faudra une sacrée différence de puissance ( à type de carène égale )
Alors que si la voiture pese 5oo kgs / 1T / 2T , une fois atteinte la vitesse de croisière la demande énergétique sera bien moindre que pour la coque de bateau ... Bien sur que si on met le moteur pour une voiture de 5oo kgs dans une qui pèse 2 Tonnes, l'accélération sera probablement un peu "poussive"... mais là encore, en jouant sur la boite de vitesse on pourrait compenser la faible puissance du moteur ....
Je vous invite à visionner cette Vidéo de notre Arnaud78 en pleine session de Wake ce 19 Nov sur la Seine
Il y a, à mon humble avis, plusieurs séquences intéressantes
- d'abord la 1ere minute consacrée à un échauffement en douceur ...
- ses positions en TOE SIDE ( quand il est en appui sur ses orteils ) quand il va sur la gauche du sillage ( sur l' écran, ou à droite du sillage pour lui ) .
Notez sa forte inclinaison de son corps en ARrière ainsi que ses bras tendus le long de son corps, ses mains tenant le palonnier plaqué à sa hanche gauche.
De sa tête à sa cheville il forme une ligne parfaitement droite et c'est ce qu'il faut faire ! Cette bonne position est visible entre 1Min04 et 1min07 entre 1Min42 et 1min48 entre 2min30 et 2Min34 entre 2min45 et 2min48 entre 2min58 et 3min03 entre 3min38 et 3min43
entre 4min42 et 4min45 c'est sa meilleure position
- ses sauts en back side / heel side ( en appui sur les talons ) , quasiment en "Wake to wake" autrement dit en sautant tout le sillage d'un seul coup d'1Min10 à 1min14 1Min52
de TRES BEAUX SAUTS
entre 2min38 et 2Min43 entre 2min51 et 2Min56 entre 3min45 et 3min50
le plus beau entre 4min48 et 4min53 .... Admirez son amerrissage environ 1m5o APRES la vague de sillage !
Pour obtenir cela, il a fait le bon appui au bon moment et regardez à partir de 4min51 comment il prend appui sur son palonnier
- ses sauts en TOE SIDE ( qui est le coté le "moins évident" pour les riders débutants ) entre 2Min02 et 2Min06 ( en lachant même la main arrière )
- ses 360 glissé entre 3min50 et 3min57 entre 4min03 et 4min09 entre 4min26 et 4min33 entre 4min38 et 4min40 ( cette fois là, avec la confiance , la rotation est bien rapide et "fluide" )
Sur celui qui commence à 4min15, on voit bien à 4min17 que son pied gauche s'enfonce dans l' eau ( pas assez d' appui sur les talons ) et à 4min18 c'est le pied gauche qui s'enfonce à son tour entrainant la chute inévitable ... aa
Bon il faut vraiment que je m achète des lunettes de presbytie, c étais juste le fusible de 15A qui a crame celui sous le capot moteur, que j ai vraiment bien regardé en plus
C'est vrai que ça fait ch..r quand on se retrouve en panne totale
Mais bon,.. a tout prendre, ... vaut mieux que ce soit le fusible plutôt que le NMEA qui soit HS
Content pour toi que ce ne soit QUE ce fusible ...
Sur un DT 75 Suzuki au bout d'une vingtaine d' année de TRES BONS et LOYAUX services, de temps à autre , j' avais un fusible du moteur qui sautait , je m' en rendais compte car, alors que le moteur tournait, le trim ne fonctionnait plus ... Le coté "pervers" de la chose était que lorsque ce fusible sautait, si j'avais la mauvaise idée de couper le contact, évidemment le moteur ne pouvait plus démarrer car le démarreur etait inactif ...
J'avais donc des fusibles d' avance, car celui-ci claquait de façon complètement aléatoire en navigation ( en rivière ) aussi bien lorsque je me servais du trim que lorsque je ne l'utilisais pas.
ça pouvait tenir 5 ou 6 heures comme une cinquantaine d' heures ...
En faisant changer le régulateur ( agé d'une vingtaine d' années , je le rappelle ) le probleme a disparu aussi vite qu' il était arrivé...
Bref, toujours avoir des fusibles de rechange à bord .. c'est quand meme trop bete d' etre en rade à cause d'un "truc" aussi facile à approvisionner et ..changer ..
Bien Ski Wake, ;)dans l'absolu tu ne prends aucun risque, personne ne saurait te le reprocher, c'est un bel exemple. ...
Faut dire aussi que j' évolue dans un cadre qui n' est pas tout à fait "plaisance", puisque je préside aux destinées d'une "association type loi de 1901"
De ce fait, je peux etre amené à embarquer des personnes qui ignorent beaucoup du nautisme ... et je peux donc me retrouver doublement en faute 1 ; en tant que pilote 2 ; en tant que responsable associatif
cela dit, je vous avoue que même si j'embarquais des amis à bord, cela ne changerait rien aux règles que j' applique depuis "quelques" années.
La Sécurité, pour moi, ce n'est pas se limiter à respecter uniquement des réglementations ...
... Mon avis, c'est qu'à force de biberonner tout le monde, à coups de lois et d'obligations, y'a plus un gars responsable dans ce pays. ...
Eh oui, perso, je me fiche bien que telle chose soit réglementairement obligatoire ou non. Pour moi, si cela va dans le sens de la sécurité, il faut y aller, ... Que ce me soit imposé ou non n' a aucune importance à mes yeux ....
Où cela se complique , c'est ( heureusement d'ailleurs ... ) que chacun "positionne le curseur" de ce qu'il doit faire ( ou non ) = ou - différemment ...
Dans PLAISANCE , il y a PLAISIR , je trouve cela trop bète que cela puisse devenir un incident / accident / drame Mais bon, ... ce n'est que MA vision des choses
Perso je suis très attaché à la valeur de l' exemplarité
Jeune gamin, quand j'étais à bord de l' ARCOA 1060 paternelle ( au début des années 60 ) bien que je savais déjà nager du haut de mes 9 ans, mon père me faisait porter une bouée gonflable "FINA". ( ce n' était sans doute pas aussi efficace que nos équipements actuels, mais bon, c'était déjà cela )
Vers 12 ans quand j'ai commencé la voile en dériveur, on ne se posait pas de question, c' était gilet obligatoire, point .
Bref depuis plus de 50 ans de navs diverses, c'est une habitude que j'ai prise, ... et qui ne m' a pas quitté.
Depuis 36 ans que j'ai monté un club de glisse nautique ( en rivière, en plus ) , la règle est simple
- 1°) le pilote porte en permanence un gilet ( depuis une dizaine d'années c'est un modèle gonflable )
- 2°) TOUTE personne embarquée porte un gilet, ou ... reste à terre.
A partir du moment où le pilote porte un gilet, il n'y a pas de "résistance" de la part des passagers à en porter.
Pour etre tout à fait honnete,
a) il ne s'agit pas vraiment de gilet de sauvetage pour les passagers mais de gilets d' aide à la flottabilité de 50 newtons adaptés à la pratique de sports nautiques
b) les gilets de flottabilité type "gilet d'impact" sont considérés comme suffisants
c) une personne dotée d'une combinaison intégrale ( manches et jambes longues ) isothermique ou étanche peut etre dispensée temporairement du port du gilet à bord du bateau ; quand la personne est tractée , le gilet est obligatoire.
Je rejoins le point de vue de notre ami MELTEM ... les situations de danger peuvent arriver AUSSI quand la mer est calme et qu' il fait beau, parce que ce sont précisément à ces moments que l'on "baisse la garde" et que l' on est moins vigilant
Je vais faire un parallèle un peu "scabreux", .. mais bon ...
Lorsque l'on voit des enfants debout sur les sièges AR des voitures, leurs parents conducteurs "prétextent" que leurs enfants ne "supportent pas la ceinture" ( ou les dispositifs de retenue ) ...
Perso j' ai toujours attaché mes enfants dans leur siège bébé ... Il fallait voir leurs sourires lorsque je sanglais leur harnais, ils en étaient très contents car ils savaient qu'on allait faire une belle balade ...
"accessoirement" lors d'un accident automobile ( percussions autos en cascade ) lors d'un freinage à moins de 40 km/h cela leur a évité de belles blessures, ... voire plus ...
Quand au fait de ne pas avoir le coupe circuit de sécurité au poignet en permanence il ne s'agit plus d'une prise de risque individuelle mais bien collective
lorsque le bateau est au mouillage, que l'équipage veuille bronzer ... à la limite je tolèrerai que la personne ne porte pas de maillot de gilet
Mais dès que le bateau ne sera plus immobilisé au mouillage ou amarré, c'est Gilet pour tous !
Après c'est vrai qu'il y la loi .. perso, je déplore le fait que tant de personnes ait la mentalité de juste respecter la réglementation sans se poser la question de savoir ce qui pourrait augmenter la sécurité individuelle .
Mais bon, ... comme d'autres l' ont écrit ( et de façon plus courte que ma plaidoirie )
Ce n' est que MON avis ....
Cela dit , il me semble que les règlementations vont vers de plus en plus de responsabilisation du chef de bord.
c'est quoi comme voiture? car je viens d'acheter une petite voiture et elle peu tirer 1400 KG.
Quelle voiture et quelle cylindrée?
Sur le conseil de notre ami BOD76, que je remercie pour ses recherches ( et sa patience ) je suis en train d' acheter un FIAT SEDICI ( idem au SUZUKI SX4 )
En version essence, avec un moteur de 1,6 L , il existe en version 4x4 ou 2 roues motrices
La version 4 x 4 permet - soit de bloquer le différentiel - soit de rouler simplement ne 2 roues motrices
Je n' ai pas encore compris la 3eme solution car j' ai lu 2 versions a) en mode 4x4 jusqu'à une certaine vitesse ( 30 ou 60 km/h ) à partir de laquelle il repasse tout seul en 2 roues motrices b) en mode 4x4 permanent ( au prix d'une légère hausse de la conso ).
il peut tracter 1T4
Ce qui me plait particulièrement dans ce modèle, c'est sa compacité
- pas trop large ; pratique pour moi car l' accès à mon garage est étroit ... et quand on voit les marquages au sol sur les parkings ,... on se dit qu' ils devaient etre adaptés aux voitures des années 60, ... mais pas vraiment compatibles avec les SUV , et autres monospaces ...
- plutôt compact ( 4m10 ) ; intéressant quand on doit se garer dans une grande ville où les places sont dures à trouver...
- pas trop haut ( donc meilleur CX )
Il semble avoir été majoritairement diffusé en version diesel avec le moteur multijet FIAT.
La version essence est propulsée par un moteur SUZUKI à chaine de distribution( pas de courroie à changer )
... En revanche, les cales de pleine eau, que ce soit en Med ou en Manche ou Atlantique, le ressac, c'est le ressac, et là les freins, et les mises à l'eau, c'est plus sportif.
Pour les cales de mise à l' eau fluviales, si on n' a évidemment pas le problème des marées, ... en revanche, alors qu'on est en train de mettre à l'eau ( ou de sortir ) le boat, il suffit qu' arrive un bateau ( pousseur, ou bateau générant de belles vagues ) et là, ... les vagues de sillage peuvent faire "valdinguer" le bateau lors de cette phase délicate
C'est aussi à mes yeux un gros avantage du treuil électrique qui remonte en 45 secondes les bateaux de mon club...
Une fois, grâce à cet équipement, ... à quelques secondes près mon bateau s'est trouvé quelques cm suffisamment hauts pour éviter d'être malmené par les "déferlantes" qui sont arrivées sur la cale de mise à l' eau ...
Le responsable du club nautique de Boulogne qui organise une régate les 14 et 15 octobre recherche des bénévoles avec pneumatique ou SR pour l’ encadrement / sécurité .
Cela se passera sur la Seine à Boulogne, entre les ponts de Sèvres et de ST Cloud.
Si quelqu’un avait de la dispo, ou des connaissances de gens que cela intéresserait, contactez moi en MP et je vous donnerai le mail de l'organisateur.
L'emplacement du système de sécurité "Release" est manifestement un sujet "polémique"
Perso je fais partie des gens qui ont vu ce système utilisé sur les bateaux de ski lorsque le compétiteur utilise des skis de figures et fait notamment de la traction corde au pied... Quand le skieur commence à tomber, ... une personne dans le bateau tracteur utilise le système de libération de la corde pour eviter toute blessure au pratiquant
C'est peut etre cela qui influence mon opinion, et qui me fait dire que le système de sécurité qui peut libérer la corde de traction doit etre actionné du bateau ...
Cela dit se baser sur ce que l' on voit en compétition fait pas des "professionnels" est sans doute inadapté, lorsqu'il s' agit de pratiquants de sports nautiques tractés de loisir... avec un niveau de compétences et de sérieux, .. disons, ... variable
Certains affirment que le système doit etre relié à une partie de la personne ( poignet, cheville, voire gilet de flottabilité ) ce qui fait qu' en cas d' éjection, le système de largage rapide est automatiquement activé.
J'aurais tendance à dire que la position du système doit etre le plus proche de la personne la plus compétente qui ELLE, est censée savoir quand l' utiliser ... Cela dit, je pars du principe qu' abord du bateau , il y a - au moins- une personne responsable et que c'est elle qui "gère" le système de largage à la demande.
Je ne sais pas s'il y a une réglementation à ce sujet concernant le positionnement du système de "release". Et cela dit , si une réglementation existe, assurez vous qu' elle concerne votre zone de pratique ...
Il fut par exemple une époque ou lorsque l' on tractait un skieur ( ou wakeboarder ) la flamme orange était obligatoire en Méditerranée, alors qu'elle ne l'était pas en Manche / Atlantique Chaque Préfet Maritime ayant un avis différent de son collègue
Je ne sais pas où en est ce sujet ....
Désolé, on n' a pas beaucoup avancé sur le sujet .
Tu confirmes tout à fait ce que disait notre expert Seb sur les boites auto. ....
A l' occasion, ça pourrait etre sans doute intéressant que SEB , .. "doktor es-boites auto" ... nous éclaire sur les subtilités des différentes boites automatiques qui existent avec leurs avantages / contraintes ...
Ce serait sans nul doute enrichissant pour les béotiens en la matière dans mon genre