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1681  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Anneau d'étrave qui tape le: 26 Janvier 2016 à 00:30:06
C'est quand on a besoin d'une photo qu'on en a pas...
J'ai trouvé ces deux là qui sont des photos d'avant ma rénovation du bateau... bon, ça doit aller quand même.
Sinon, j'irai en prendre d'autres. Dites-moi. (un jour ou le bateau ne sera pas dessus par exemple)

La première pour voir l'anneau, la deuxième vue de derrière où l'on voit deux rouleaux fixes centraux arrières montés tête bêche et des rouleaux noirs basculants que j'ai changé depuis contre des origines. Ceux-ci sont deux groupes de 4 rouleaux montés sur une barre basculante.
En plus, sur la photo, les feux y sont, on ne voit pas tiptop.

Je ne suis pas sûr, il faudrait que je filme le bateau en train de monter et descendre de la remorque, mais il me semble que les rouleaux basculants sont trop écartés pour que je puisse me passer des rouleaux fixes centraux.







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1682  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Antivol pour remorque le: 26 Janvier 2016 à 00:13:40
J'ai pris le même que Dom. J'en ai même pris deux avec la même clé de codage, super pratique.
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1683  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 26 Janvier 2016 à 00:09:28
M'ouaip... On consomme quand même un peu plus à fond qu'à une vitesse plus "raisonnable"... enfin c'est mon cas.

Voici mes résultats avec le 90Cv :
- Je consomme presque la même chose de 3000 à 4000tr/min (1,5 mille par litre)
- j'ai un palier entre 4500 et 5000 tr/min (1,3 mille par litre)
- j'ai un dernier palier entre 5000 et 5700 tr/min (1,2 mille par litre)

Mon optimum est à 3500tr/min et là, je fais 1.6 mille par litre.




Les plages jaunes sont issues du Smartcraft (tr/min et consommation instantanées sont affichées)
La plage orange est donnée par mon GPS
La plage verte, est calculée à partir des autres données.

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1684  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Ou faites vous vos lettrages le: 25 Janvier 2016 à 23:45:48
Je suis allé chez eux : www.adhesif-boat.fr
J'ai pris le kit complet.

Très bien et commerçants.
M'ont refait gratuitement un nouveau nom car il était un peu trop grand une fois posé sur le bateau. Ils n'étaient pas obligés.
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1685  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Antivol pour remorque le: 25 Janvier 2016 à 10:02:34
J'ai laissé la remorque sur la voiture avec son anti-vol hier toute l'après-midi sur le parking du port.
Qu'est ce que c'est bon d'être libéré de la crainte de revenir et de ne plus la voir à l'arrière de son véhicule...  Souriant
J'ai passé une super après-midi... bien accompagné, ensoleillée et avec une mer super sympa en plus. Sans l'anti-vol, le petit pincement dû à la crainte gâche la sortie...
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1686  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Anneau d'étrave qui tape le: 25 Janvier 2016 à 09:57:50
Hello,

Lorsque je mets le bateau à l'eau, et lorsque je veux le remettre sur remorque, l'anneau d'étrave tape (fort) sur le rouleau bas à l’extrémité arrière de la remorque.
- Il me faut donc le descendre très lentement quand je mets à l'eau puis lorsque le bateau est en équilibre (anneau sur le rouleau), monter sur la remorque pour aller le lever un peu et le pousser à l'eau.
- Et lors de la remontée sur remorque, lorsque j'arrive (moteur tournant) pour poser l'étrave à vitesse réduite sur la remorque en visant le rouleau, le bateau ne peut pas monter sur la remorque car l'anneau bute sur celui-ci et m'empêche d'avancer.

Je ne vois pas de solution à part soit descendre la remorque à mi-roue dans l'eau ou avoir une remorque cassante, mais vous, vous avez peut être un truc "à la Majax" pour que ça ne tape pas.

A vous lire...
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1687  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : consommation des moteurs hors bord le: 25 Janvier 2016 à 00:12:41
Je viens justement de faire des tests cet après-midi avec l'Optimax 90Cv et deux hélices :
- la BlackMax en 3 pales x 13 x 19
- la SpitFire en 4 pales x 12.75 x 19

La blackMax est l'hélice d'origine du bateau avec laquelle le Smartcraft donne une consommation moyenne de 6.5 l/h sur 180h de fonctionnement.

Cet après-midi :
- la BlackMax donne en vitesse de croisière à 25nds un rendement de 1,3 M/L. Un rendement qui oscille entre 1.6 M/L à 1.2 L/M
- la SpitFire donne en vitesse de croisière à 25nds un rendement de 1,2 M/L. Un rendement qui oscille entre 1.6 M/L à 1.0 L/M. Il chute en haut régime, le moteur n'arrivant pas tout à fait à prendre ses tours.

Même si le ressenti au pilotage et la vitesse de pointe sont assez différents avec les deux hélices, les rendements sont effectivement assez proches. Donc, autant aller moins vite, on profite plus longtemps du paysage... Souriant
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1688  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Extincteur et date de validité le: 24 Janvier 2016 à 00:39:55
super,
merci
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1689  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Extincteur et date de validité le: 24 Janvier 2016 à 00:01:46
Salut m'sieurs dames...

Bon, ça fait une heure que je cherche, je frôle le pétage de plomb, ça m'agace, alors je vous demande. Triste

Je n'arrive pas à voir la date de péremption de mon extincteur. C'est un classique 1Kg Poudre ABC.
Je l'ai acheté il y a deux mois environ (novembre 2015)

La seule écriture (imprimée noire) est ceci :
15003171 - OA
15615.0314

Où trouve t-on ça ?
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1690  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pro de l'inox le: 23 Janvier 2016 à 00:23:29
C'est quoi le lien pour aller sur le glossaire déjà ??  Souriant
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1691  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : wyper ....quelles idées pour améliorer mon quotidien le: 20 Janvier 2016 à 01:00:06
Dominique a été plus rapide que moi.
 
Effectivement, tu ne peux trouver la broche n°8 sur la prise de ta remorque qui n'en a que 7.
Alors :
- Tu supprimes la prise 7 broches de ta remorque en repérant les fils et leur position, (fais gaffe des fois les couleurs n'ont pas été respectées)
- Tu la remplaces par une 13 broches en replaçant les fils (en suivant les images de Dominique) : le fil 1 au n°1, le 2 au 2, le 3 au 3...le 7 au 7.
- Tu branches un "fil volant" au n°8 (que tu as maintenant sur ta prise 13 broches) et tu l'amènes jusqu'à ton feux de recul.
- Tu mets des colliers pour tenir ton fil volant avec ton gros câble de remorque. (ne soit pas radin là-dessus)
- C'est fini

Quand tu enclenches ta marche arrière, du jus arrive à ta broche n°8 sur la voiture et peut aller jusqu'au feu de recul.

J'oubliais : Tu poses une annonce sur le bon coin pour vendre un adaptateur 13 broches/7 broches...  Souriant
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1692  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Qui a deja changé son N° MMSI ? le: 19 Janvier 2016 à 20:36:19
Je ne l'avais pas lu cette notice. Voilà ce qui y est noté : (heureusement que je ne me suis pas trompé en rentrant le MMSI)  Embarrassé

Le MMSI ne peut être entré qu'une seule fois. Par conséquent, faites attention de ne pas entrer un numéro MMSI incorrect. Si vous avez besoin de modifier le numéro MMSI après l'avoir entré, la radio devra être renvoyée au service d'usine. Consultez la section "11.2 SERVICE D'USINE.”

... et à "service usine" il est écrit ça :
11.2 SERVICE D'USINE :
Dans le cas peu probable où la radio ne fonctionne pas ou ait besoin d'être réparée, veuillez contacter votre revendeur.
Un numéro d'autorisation de renvoi "RA" n'est pas nécessaire pour envoyer un produit pour la réparation. Incluez un courte description du problème ainsi que votre nom, adresse, numéro de téléphone et preuve d'achat.


Donc, avec une preuve d'achat, le revendeur doit s'en débrouiller.
Nota : J'ai trouvé une notice en Français (non livrée avec la radio)
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1693  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Qui a deja changé son N° MMSI ? le: 19 Janvier 2016 à 20:25:49
T'es dur avec moi... elle est toute en Anglais !  Indéci
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1694  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pression boudins le: 19 Janvier 2016 à 13:47:40
La plaque étant assez effacée, à l'oeil nu je ne voyais rien, alors je l'ai prise en photo avec un angle rasant de la lumière pour faire un agrandissement et effectivement, on voit bien qu'il y a un 200 mbar de noté.
Merci bien



NB : ça veut dire quoi le petit bonhomme = 0 à coté du grand bonhomme = 15...
15 adultes et pas d'enfants ??  Huh
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1695  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Qui a deja changé son N° MMSI ? le: 19 Janvier 2016 à 13:37:28
J'ai acheté il y a deux moi une "Standard horizon GX 1300E" et j'ai entré le numéro moi-même sans difficulté.

Il me semble bien que je peux aussi le modifier. Je ne veux pas assurer ça car je ne m'en souviens plus bien, mais il me semble.  Roulement des yeux
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1696  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : wyper ....quelles idées pour améliorer mon quotidien le: 19 Janvier 2016 à 10:23:40
Et pourquoi pas tout bêtement un feu de recul sur chaque garde-boue de remorque. C'est la broche n°8 de la prise remorque/voiture.
les cables de remorques  ne possedent que  7 cables meme si c est une  prise 13 broches
Oui Bernard, mais il peut ouvrir sa prise de remorque et ajouter le câble qui ira au feu de recul à la broche n°8 de la prise. C'est fait en 10 minutes si sa prise est en bon état. Si elle est toute rouillée comme on en voit parfois, c'est plus long !  Souriant
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1697  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : wyper ....quelles idées pour améliorer mon quotidien le: 18 Janvier 2016 à 22:49:31
Et pourquoi pas tout bêtement un feu de recul sur chaque garde-boue de remorque. C'est la broche n°8 de la prise remorque/voiture.
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1698  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Petite présentation pour une nouvelle inscription ! le: 18 Janvier 2016 à 22:29:37
Bienvenue Matthieu.  Clin d'oeil
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1699  PRESENTATION des membres / PRESENTATION DES MEMBRES / Re : Permis le: 17 Janvier 2016 à 20:14:16
Elles font tout mieux que nous... faut pas se froisser !  Clin d'oeil





























































Même la vaisselle il parait.
Une histoire d'entraînement, je pense...  Souriant ça peut pas être dans les gènes quand même !  Fâché
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1700  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : ET VOILA UNE PAGE QUI SE TOURNE....... le: 17 Janvier 2016 à 15:14:29
N'aurais-tu pas une ou deux photos de cette acquisition avec des vues de plus près ?

Prendre une nouvelle maîtresse et garder sa compagne... c'est quand même beau. Elle doit être contente !  Souriant
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1701  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Pression boudins le: 17 Janvier 2016 à 11:35:53
Juste une précision : Je n'ai rien contre les gens qui ont l'habitude de tout faire "au pif"... il leur arrive de faire du bon pâté aussi.
C'est juste que je n'arrive pas à faire comme ça et à me sentir bien.
...et puis si on l'accompagne d'un bon et gouleyant petit verre de rouge, ça peut faire passer la bouchée !  Souriant
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1702  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : Pression boudins le: 17 Janvier 2016 à 11:24:03
Les constructeurs te donnent les pressions, tes boudins doivent être à la bonne pression,
OK, mais j'ai acheté le Valiant d'occasion et il a 9 ans, son remplaçant n'est plus fabriqué comme le mien. Je n'ai pas de petit bouquin d'utilisation fourni par le constructeur et le site Valiant ne donne pas la valeur. Je doute aussi un peu de ce que va me dire le distributeur àcoté de chez moi, les dernières questions que je lui ai posé ont reçues des réponses fausses ou approximatives.
Alors où peut-on trouver des valeurs justes.


je la vérifie régulièrement et je suis équipé de soupapes de sécurité
Pourquoi, ça change quelque-chose avec les soupapes de sécu ?


laisse tomber "les mous du genou " ... la pression est un élément très important qu'il faut contrôler
Tu prêches un convaincu de la vérification "mesurable et fiable". La réponse "je fais ça au pif" (ou au genou) nous amène tous les ans à bouffer des pâtés trop salés ou pas assez. J'aime trop la bonne bouffe pour ne pas vérifier et mesurer ce que je fais... je fais ça en tout et pas que pour la bouffe.


...un SR avec des boudins flottants sera moins performant.
Que veux-tu dire par "flottants" ?
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1703  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Pression boudins le: 17 Janvier 2016 à 01:51:21
Hello,

Puisque je me suis trouvé un manomètre, j'ai contrôlé la pression de mes boudins que je trouvais bien mous. On dit souvent qu'un boudin doit être dur au pouce et souple au genou.
Ben dans les miens... Y'avais rien !!  Roulement des yeux , ça ne montait même pas à 0.1 mbar, l’aiguille ne bougeait pas.

Il me semblait que la pression maxi pour les boudins PVC devait être de 230-240 mbar (à froid) et qu'il vaut mieux sous gonfler volontairement les flotteurs pour éviter une surpression aux conséquences désastreuses si le soleil se met à cogner.

Comment faites-vous en hiver et en été avec des boudins clairs, mais aussi avec les noirs ? (pareil ou pas)
Est-ce que vous dégonflez le SR si la remorque doit rester sur remorque au soleil ou y mettez-vous une pression spécifique qui tient compte du soleil ?
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1704  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : Re : Le Bassin d'ARCACHON le: 17 Janvier 2016 à 00:20:35
A Cazaux ?
Presque... sur celui du dessous.
J'y vais faire la fermeture.
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1705  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Le Bassin d'ARCACHON le: 16 Janvier 2016 à 17:27:24
Tiens, j'y vais tremper le bateau dans 15 jours. Enfin, 35 bornes en dessous.  Clin d'oeil
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1706  NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : sortie entre pote le: 14 Janvier 2016 à 23:35:01
Beau matériel.
Je suis monté bien moins costaud.
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1707  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Antivol pour remorque le: 14 Janvier 2016 à 22:27:57
Bonjour,

Le patron de SpeedNautic à la Rochelle m'ayant prévenu des vols de remorques et de moteurs en recrudescence, je me renseigne pour installer de quoi ralentir un peu les voleurs. En fait c'est juste pour leur faire choisir une autre remorque que la mienne et en prendre une sans anti-vol, car je suppose que des pros du vol, s'ils veulent vraiment, ce n'est pas un anti-vol qui les arrête. Mais bon...
Peut-être avez-vous partiellement réglé le problème vous aussi avec l'anti-vol ci-dessous.


L' Antivol ALKO Safety Compact pour stabilisateur AK 160 / 300, pour tête de diamètre 50 que j'ai vu chez "SudAuto" à coté de chez moi convient-il pour les deux têtes d'attelage ci-dessous : remorque Brenderup et caravane Hobby ?
Il semble que oui d'après un vendeur, mais je me méfie surtout avec la tête qui a le stabilisateur.

Qu'en pensez-vous à l'utilisation pour ceux qui l'on ?

Nota : Attelée et non attelée la remorque.



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1708  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Realiser un taud de camping le: 13 Janvier 2016 à 22:27:37
Une bâche est plus facile à ranger dans un coffre qu'une cabine, quand tu n'en as plus besoin.  Clin d'oeil
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1709  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Lancement du post spécial conneries du plaisancier le: 12 Janvier 2016 à 13:09:33
Je n'avais pas vu ce post qu'il me faudra lire totalement, ça m'a l'air Top Génial... surtout quand ça arrive aux autres.  Fâché

Ça a dû arriver à d'autres, mais je le raconte quand même.
Partis pêcher au large du pertuis d'Antioche entre l'île de Ré et celle d'Oléron, en arrivant avec le Cap Camarrat de mon copain sur le spot de pêche convoité, il coupe les gaz et me demande de jeter l'ancre... ce que je fais.

L'ancre passe à l'eau... la chaîne se dévide... la corde de 30 ou 50m, je ne sais plus... et pfuittttt je vois le bout partir à l'eau lui aussi.  Indéci
Je me retourne et lui demande : "Dis-donc normalement la corde, elle est bien attachée dans la baille à mouillage, hein, dis... normalement !!" Souriant

Sur mon bateau (acheté d'occasion), le montage était identique : une ancre accrochée à une chaîne, accrochée à une corde, accrochée à... rien !
Donc j'ai mis un anneau dans la baille sur lequel j'ai noué la corde. C'est tellement simple que je ne comprends même pas que ça n'y soit pas d'origine.
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1710  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Camping nautique et besoin en énergie le: 12 Janvier 2016 à 00:09:21
Allez, comme promis...

Le bateau n'avait qu'une batterie de démarrage que je soupçonnais de ne pas suffire pour mon programme de navigation (pêche et/ou promenade).
Voici comment j'ai procédé pour savoir s'il me fallait une batterie AUXiliaire et de quelle capacité elle devait être.

Mes hypothèses :
- J'avais une batterie à disposition de 74Ah identique à celle de démarrage. (elle sera suffisante pour mes parties de pêche (80% du temps) mais insuffisante pour les campings nautiques si j'en fait)
- Le couplage des batteries est fait avec un coupleur automatique Cyrix (très sécurisant et les batteries peuvent être différentes)
- le matériel électrique de la console est composé de :
  • feux de navigation babord/tribord à navettes (2 x 10w)
  • feux de mouillage blanc (10w)
  • pompe de douche (55w)
  • combiné GPS/Sondeur (8w)
  • pompe de cale (30w)
  • deux prises 5V (recharge portable et tablette) et 12V pour le vivier, le chauffe-eau...etc (120W)
- Recharge de l'alternateur est évaluée à 20A/h (faudrait que je mesure en vrai un jour)

Donc :
- 1) Il faut d'abord lister le matériel qui consomme et relever la consommation de chacun en mesurant ou en lisant les étiquettes ou en regardant leur caractéristique sur les catalogues. Par exemple, chez moi, l'éclairage c'est 3 navettes de 10W chacune soit 30 Watt.

2) Puis convertir en Ampère pour obtenir la consommation par la formule P= UI avec les unités suivantes : P(W) = U(V) x I(A)
Par exemple, mon éclairage consomme : 30W / 12V = 2.5A

3) Il est possible maintenant d'évaluer la valeur du fusible de chaque ligne par I(A) x 1.5 au mini et I(A) x 2 au maxi. Choisir le fusible existant le plus proche de la valeur trouvée.



4) Cocher les postes utilisés dans les configurations de navigations envisagées. Ils ne servent pas tous tout le temps (on ne navigue pas de jour avec les feux allumés)

5) additionner ces consommations (en A) pour connaître la consommation maxi avec moteur arrêté. (si le moteur tourne ça charge plus que ça consomme, donc pas de problème)
Donc sans l'alternateur en route, pour moi, c'est au mouillage que ça consomme le plus = 17.3 A par heure (voir tableau de droite)



6) faire le bilan électrique en :   
6a - Relevant la capacité de ma batterie disponible.   
6b - calculant l'énergie à disposition : ne pas dépasser 50% de la capacité batterie   sous peine de l'affaiblir
6c - calculant la durée d'utilisation avant décharge (2.1h dans mon cas)
6d - évaluant le temps de recharge (dépend de la capacité de l'alternateur)   
6e - calculant la durée d'utilisation mini avant décharge (en se restreignant). Ici, sans le vivier (on ne pêche pas) et sans pompe de cale (il ne pleut pas). Le calcul donne à peine 8h (risque d'être trop juste pour le café du matin)   



Vu que cette batterie me semble trop juste même en restreignant ma consommation, j'ai fait le calcul pour avoir 12h de tranquillité au mouillage sans redémarrer. (donc sans recharger).

7) faire le calcul à l'envers en faisant d'abord le choix de la durée avant décharge :   
Le calcul donne une capacité batterie de 110 Ah rechargeable en 3h. Attention, il faut quand même repartir pour au moins 3h pour recharger la batterie. Si les ballades sont plus courtes, il faut soit mouiller au port pour recharger, soit grossir encore la batterie.


Nota : Ce calcul peut être adapté à votre propre cas en reprenant les données qui vous sont propres.
Mais comme les consommations de tout-un-chacun sont à peu prêt équivalentes, voilà pourquoi une batterie auxiliaire de 110Ah va bien.
Attention toutefois au frigo, car en fonction de sa technologie il peut être un gouffre à ampères.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
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