Je rebondis sur la vitesse et le fait qu'on ne doit pas dissocier coque/moteur pour apprécier un rendement.
J'avais déjà eu cette réflexion avec mon ancien bateau pour définir mes allures de croisières qui " fonctionnaient" bien.
Mes derniers bateaux ( solent et revenger)ont vraiment des allures désagréables , peut être économiques , mais désagréables ... Certains vous diront qu'un solent 690 ne fonctionne bien qu'à partir de 35 nœuds en dessous ca tape ... C'est presque vrai.
Donc si le rendement devait être un critère de choix du moteur , il faudrait plutôt se dire mon bateau navigue bien a 35 nœuds , à cette vitesse quel est le rendement de ce moteur?
Par exemple je suppose que vous avez lu le comparatif du 200 suz et du 200 HO sur le nouveau ribcraft (pneumag et hors bord mag) ( enfin si on peut se fier aux mesures car prendre moins de 5000 tr/mn avec le HO mais quand même 49 nœuds avec une 21 ...rien ne va ...) et bien aux allures qui vont bien le gen2 devient mieux.
Je suis pas sur d'avoir été clair
L'idée si votre carène navigue bien qu'à partir d'une certaine vitesse c'est le rendement à ces vitesses qui est intéressant.