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2041  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Souvenir photo de mon week-end sur jersey le: 27 Septembre 2015 à 22:40:45
Oui j'avais vu les steps , on sent le Rib efficace qui doit pas traîner ! Souriant
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2042  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Souvenir photo de mon week-end sur jersey le: 27 Septembre 2015 à 22:15:56
Trop lourd un sci !!!!
Mais je vote pour le jaune et noir ( qui me fait penser a un autre  Souriant)
C'est un scorpion ?
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2043  LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Portes ouvertes concarnautic le: 27 Septembre 2015 à 08:47:39
Vos avis sur le gen2 m'intéressent !
Le 640 avec le 200 HO est a l'essai?
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2044  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : réalisation de flapd en inox le: 24 Septembre 2015 à 23:36:44
J'ai bien compris l'intérêt de virer brusquement  Souriant
Mais moins celui des flaps pour réaliser la chose ... Souriant
En fait j'aurais dit le contraire !  Souriant

J'ai hésité un moment à mettre un peu plus de portance sur celui de droite pour éliminer l'effet de couple , mais j'en ai peu et il disparaît en jouant du lift .
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2045  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : réalisation de flapd en inox le: 24 Septembre 2015 à 22:37:27
Dans le prolongement.
Tu pourrais développer ton idee de l'intérêt des flaps dans les virages?
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2046  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 24 Septembre 2015 à 19:27:45
J'ai plus le temps la mais j'aimerais discuter de l'intérêt de ces commandes qui assistent aussi bien les gaz que la direction...
J'ai bien compris que c'était un progrès majeur pour beaucoup.
J'ai un avis un peu a contre courant ... Ce qui ont piloté mon bateau comprendront ! Souriant
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2047  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 24 Septembre 2015 à 19:14:19
Est ce qu'il y a encore ce petit temps de latence avec les commandes électriques ?

Pour en revenir aux 4t 2t la plus part achete en package , prenne ce que propose le vendeur et sont restés on le voit bien dans nos discussions (pourtant entre initiés)  sur un concept "un peu" ancien du 2t tout comme l'acheteur en seconde main... La cause est entendue!

Qui achèterait un moteur bruyant qui pollue consomme tombe en panne et qui ne se revend pas?
Voilà pourquoi je posais la question , qui achèterait un 2 t maintenant?.... A part l'amateur éclairé  Souriant
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2048  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 24 Septembre 2015 à 15:56:55
Je confirme que notre guismo ne connaît que 2 positions sur la manette de gaz ! Souriant

Faudra qu'il se calme quand il passera sur du Rib plus consistant car il nous fera peur !  Souriant
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2049  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 24 Septembre 2015 à 11:24:45
Je rebondis sur la vitesse et le fait qu'on ne doit pas dissocier coque/moteur pour apprécier un rendement.
J'avais déjà eu cette réflexion avec mon ancien bateau pour définir mes allures de croisières qui " fonctionnaient" bien.
Mes derniers bateaux ( solent et revenger)ont vraiment des allures désagréables , peut être économiques , mais désagréables ... Certains vous diront qu'un solent 690 ne fonctionne bien qu'à partir de 35 nœuds en dessous ca tape ... C'est presque vrai.

Donc si le rendement devait être un critère de choix du moteur , il faudrait plutôt se dire mon bateau navigue bien a 35 nœuds , à cette vitesse quel est le rendement de ce moteur?

Par exemple je suppose que vous avez lu le comparatif du 200 suz et du 200 HO sur le nouveau ribcraft (pneumag et hors bord mag) ( enfin si on peut se fier aux mesures car prendre moins de 5000 tr/mn avec le HO  mais quand même 49 nœuds avec une 21 ...rien ne va ...) et bien aux allures qui vont bien le gen2 devient mieux.

Je suis pas sur d'avoir été clair  Souriant
L'idée si votre carène navigue bien qu'à partir d'une certaine vitesse c'est le rendement à ces vitesses qui est intéressant.

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2050  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : réalisation de flapd en inox le: 24 Septembre 2015 à 09:48:05
Je n'ai pas retrouvé le sujet ou on en parle, j'avais mis des photos des miens pour Seb.
En fait je n'y touche plus aux ridoirs , ils te permettent l'installation facile et le réglage au départ et après tu n'y touches plus.
Je trouve les miens tres astucieusement construits.( j'y suis pour rien  Souriant)

Ca permet de virer plus court?
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2051  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bombard SB 640 contre Lomac 600in le: 23 Septembre 2015 à 19:14:07
En fait j'ai eu un capelli 625 avec un 150 hpdi et j'ai fait le tour de corse avec le 640 150 Fitch .
C'est pas tout à fait pareil mais bon...
Pour le passage en mer j'ai pas souvenir que le capelli passait beaucoup mieux, par contre je me rappelle du grand coffre a l'avant.
Donc tout ca pour dire que ton 640 comparé au capelli n'a pas à rougir et toi tu risques de rester sur ta faim.
Sauf peut être si tu passes a 150 ch , le fait de passer de 115 à 150 tu auras un bateau plus plaisant quand même.

Vous en pensez quoi?
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2052  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Peut-on ou pas le: 23 Septembre 2015 à 13:44:23
 Souriant  Souriant  Souriant
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2053  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Bombard SB 640 contre Lomac 600in le: 23 Septembre 2015 à 13:02:57
Je me pose la question je n'ai pas de certitude mais il y a t'il une diffèrence entre 640 sb et un capelli 625 qui justifierait un changement ?

A part le plaisir d'avoir un nouveau bateau ce qui n'est pas rien!!!   Souriant
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2054  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Peut-on ou pas le: 23 Septembre 2015 à 10:25:35
Pas la peine de vous justifier et de tomber dans les clichés  les zaristes !  Souriant
On les aime bien aussi vos péniches!

Il y a tellement façon de profiter de la mer et c'est un voileux lorientais (une référence  Souriant) passé du côté obscure de la force qu'il vous le dit!  Souriant
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2055  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 22 Septembre 2015 à 19:11:36
Vos résultats à tous les deux sont excellents.
Ca confirme les consos du 175 suz qu'on a sur le solent 650 et il est fort probable qu'elle soient encore plus basses sur le nouveau 200.

Je trouve mon etec un peu gourmand pour ma part , du moins par rapport à mon précédent optimax XS .
Je regarde ca a la louche mais j'ai mes repères ,avec le XS 80 L me suffisaient pour un AR sur hoedic maintenant c'est plus de 10L de plus.(vous me direz que mon bateau est un peu plus lourd que l'ancien)
En tapant dedans j'étais à 1L à la minute avec le XS ( enfin 60L /heure) mais le rendement était pas mal puisque j'étais à 1L /mile équivalent à une allure de croisière plus calme.( en fait en allant vite je consommais pas plus)

Je vais m'intéresser de plus près à la consommation du HO pour avoir des chiffres précis mais clairement ses qualités marquantes sont ailleurs!
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2056  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 22 Septembre 2015 à 10:56:02
Tout à fait d'accord  Souriant

Un seul bémol tu parles de surconsommation du 2 t , ce n'est plus vrai ,notamment les possesseurs de ce bon vieil optimax plus sobre que mon etec plus moderne pourraient t'annoncer des rendements incroyables.
Je me rappelle de consos étonnantes avec mon ancien solent/ 250 XS ou sur Lorient les glenan a 40 nœuds je faisais 10% de moins que le cobra/verado200 et le lomac/175suz...ils m'ont jamais cru d'ailleurs! Convaincus qu'un 2t bruyant et bodybuidé ne pouvait pas être sobre ! Et ben si ! Souriant
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2057  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 22 Septembre 2015 à 08:56:50
It was a joke !!! Souriant

En realite j'ai une idee tres précise du delta de perf sur une coque rapide entre un moteur du type XS ou HO et leurs homologues en 4t.
Je n'attends pas des révélations de notre noble assemblée  Souriant j'ai testé j'ai mon idee !
Quand je dis que je suis complètement dépassionné sur la question c'est plus que vrai ! Autant j'adore regarder les subtilités d'une carène autant le moteur ...il pourrait être électrique du moment qu'il soit léger et avec les meilleurs chronos.

Pour le prochain je m'interroge meme sur de l'inboard et coque dure...quand je vois des bernico 7m avec 1200ch  Souriant
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2058  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 21 Septembre 2015 à 23:00:33
A ben si un bon gros suz a autant de pêche qu'un HO ou va t'on ? Souriant
Si en plus il fait un bruit de casserole et qu'il fume ! Souriant

Avec nos 250/300 ch un chrono 30/50 ou 30/60 sans se préoccuper de vmax suffit à voir les différences de tempérament de nos moteurs.
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2059  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quand la logistique nous rattrape le: 21 Septembre 2015 à 21:44:39

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2060  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quand la logistique nous rattrape le: 21 Septembre 2015 à 21:39:49
Il y a une vidéo de l'essai du 7 rs de whitmarsh sur leur site notamment une vue de la console très originale!
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2061  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quand la logistique nous rattrape le: 21 Septembre 2015 à 21:24:56
Le phantom 25000 livres pas cher mais un 300 xs trop récent pour etre homologué , le withmarsh 7 j'en sais rien c'est une carene de Adam younger qui vient d'envoyer la photo.Mais ça doit être du lourd à la technohull.
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2062  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quand la logistique nous rattrape le: 21 Septembre 2015 à 20:48:30
La console carbone du phantom...Ca va donner des idées ça... Souriant


Un nouveau 7m stepped.

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2063  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 21 Septembre 2015 à 15:59:21
T'inquiète Dom le débat est dépassionné  Souriant
Le jour ou ils feront un 4t aussi sympathique qu'un feu 250/300XS d'il y a 10 ans je retourne ma veste  Souriant

De toutes façons qui maintenant achèterait un 2 t en France ?
Faut vraiment être motivé et encore plus dans les faibles puissances!






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2064  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 21 Septembre 2015 à 13:51:50
Non c'est faux sur les gros cubes il y a une différence nette de poids qui sur une coque légère modifie le comportement.
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2065  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : LES MOTEURS 2T D'AUJOURD'HUI le: 20 Septembre 2015 à 21:55:55
Il faut surtout tordre le coup a quelques préjugés des non avertis comme la consommation la pollution et meme le bruit du moins en nav.
Après c'est une question de programme de nav.
J'aime bien les deux en fait , je pilote assez souvent le solent 650 avec le 175 suz et le cobra 685 avec le 200 verado , c'est mou en relance ,sensible à la charge mais pas désagréable.
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2066  LES SR DE VITESSE et de COMPETITION / Les SR survitaminés !!!! / Re : EVINRUDE 250HO G1 vs EVINRUDE 250 HO G2 le: 20 Septembre 2015 à 21:28:48
C'est vrai que ton tuyau pour la bblades etait excellent!
Encore cette aprem j'ai poussé la bête tranquillement avec "maman" à bord donc sans se faire peur , j'ai lever le pied parce qu'elle râlait...en fait après coup en regardant l'enregistrement du trip today je me suis aperçu qu'on avait pris 65,3 noeuds...mer billard.

A groix cette aprem j'ai fait la causette avec le proprio d'un r27 sans step avec un 250 HO embase L donc l'ancienne plus performante mais plus fragile , il était en rev 4 de 21 !!!! Du coup il plafonnait a 55 noeuds a 5800 tr/mn.je lui ai expliqué qu'avec une 21 avec un rapport d'embase a 1.72 ( je crois que c'est ca pour la L) il pourra jamais faire mieux.Il n'avait jamais remis en cause son choix d'hélice et d'ailleurs est parti pour s'acheter un 300ch déçu par ses perfs actuelles.
Étonnant avec un tel bateau de sous estimer a ce point le choix d'hélice...on en revient à notre discussion sur le glissement , c'est le calcul minimum à faire sur une belle carene bien motorisée et apres on peaufine avec les essais.
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2067  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quand la logistique nous rattrape le: 20 Septembre 2015 à 20:47:09
Si si même lignée comme les solent.



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2068  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Quand la logistique nous rattrape le: 20 Septembre 2015 à 20:08:57
Je rentre juste de mer! Souriant
Bien reçu les photos Bruno , belle bête ! Bien dans l'esprit !
Je vais les mettre sur le forum pour les amateurs de Rib sportif.

Jerem j'ai plus de place chez moi pour le bestiaux !

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2069  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Quand la logistique nous rattrape le: 20 Septembre 2015 à 13:17:45
J'en parlais à l'instant au tel avec Guillaume (qui cherche un stockage pour son bateau dans notre coin) , il est possible que je ne puisse plus utiliser mon hangar comme je le veux...
La logistique est capitale pour moi , je veux sortir en 5mn à n'importe quel moment, rentrer au bout de 15mn si je me fais chier et stocker le bateau après rinçage dans un endroit "douillet" et sécurisé.
Je disposais d'un endroit comme ça à 2 pas de chez moi et de la cale!

Si le port à sec acceptait plus long que 750 le problème serait résolu.
Je commence déjà à réfléchir à un plan B "radical" ; passer à un bateau de 750... Indéci
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2070  LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Glissement hélice. le: 20 Septembre 2015 à 09:17:06
C'est sur ton rapport s'embrase 1,71?

D'une façon plus générale ne vous trompez pas ces calculs sont utiles , les exaltés ( comme moi  Souriant) s'enthousiasmeront au demi poil de c. gagner en vmax mais le rabas joie y trouvera sont compte en consommant beaucoup moins d'essence!
Et c'est intéressant de comprendre pourquoi des ensembles sont vraiment non seulement peu performants mais chiants a piloter et d'autres mieux optimisés te donnes envie de laisser tomber la voile sportive !
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