J’avais failli m’arracher quelques doigts à l’époque où je n’hésitais pas à martyriser les hélices à la disqueuse et à la perceuse Mais c’est vrai que raccourcir le tube des bravo standards a un effet perceptible tout de suite. Je ne me rappelle plus combien on enlevait. Faudrait comparer une standard avec une xs ça donnerait une bonne idée.
La rev4 ne m'avait pas convaincu totalement. J'ai trouvé cette video ou je compare une rev4 22 avec une tempest 27 (les pas sont surement un peu faux car les hélices sont modifiées mais une rev4 ça tire long!)
Christophe tu n’imagines pas comme ce put… de dos me fait chi..! En plus avec mon tape cul de Bernico qui va un peu vite …Je prends cher parfois !
Bien content que Marco et Vincent continuent l’aventure ! Si vous lisez l’article, Vincent décrit sa première course en expliquant le bonheur quand ça se termine et qu’on sort du baquet… Je me rappelle de cette course , mer démontée (et la mer du nord quand ça remue ça remue , parole de Breton 😀), avec mon Vincent on finit dans la douleur ( mais vraiment) complètement explosés ! Modifié comme il est actuellement (gros travail de Marco) c’est un bateau super efficace. Je me rappelerai longtemps de la 3ème manche l’année dernière à Lummen , derrière course pour moi , avec justement Vincent comme copilote sur cette configuration. Un kiff total !
La différence qui saute aux yeux quand tu regardes les 2 hélices sur une étagère c’est la différence de diamètre. 13,75 vs 15,25 (14,7 pour certaines bravos) La trophy a un tube long. La mienne a peut-être d’autres subtilités car c’est bblade qui me l’a préparée. Elle n’a jamais bien fonctionné sur d’autres bateaux que le Bernico. Parfois même dangereuse sur certaines coques. Je l’ai longtemps boudé lui préférant la promax et puis en y regoutant j’ai bien aimé. Actuellement même en dehors de reglages extrêmes pour épater la galerie avec une vmax d’enfer je suis repassé sur cette trophy au quotidien. Malgré tout vu la déception sur pas mal d’autres coques , à tester absolument avant de signer.
Pour la hauteur moteur en "standard" j'ai l'axe de l'hélice plus ou moins aligné sur le fond de coque (ce qui est déjà 1 cran au dessus du reglage préconisé par N Berrtels), pour mon délire de hier après midi je devais être quelques cm au dessus sans compter l'effet du trim.
Si ca m'a permis d'afficher une vmax sympathique c'est aux prix d'une ventilation énorme et d'un marsoinage jusqu'à 35 noeuds , j'ai tout remis comme avant car c'est vite insupportable. J'avais peur de l'instabilité car les flaps étaient très remontés pour ne pas freiner , l'engin n'était pas vraiment controlable mais était relativement stable à 80 noeuds sur des runs isolés et des trajectoires choisies.(par contre au moindre relief je m'envolais) Je les ai remis comme avant , comme tu en as aussi l'expérience sur le solent on perd quelques noeuds mais en comportement on gagne énormément. Il a un vrai sujet sur les flaps très longs et le gain dans le formé , sur le f2 c'est énorme.
Il ne doit plus avoir grand chose dans l'eau D'autant que pour faire ça j'ai modifié mes réglages habituels. j'ai remonté les flaps très haut et le lift mécanique de 2 crans , j'ai redescendu tout ça cet aprem. En pratique "standard" c'est impossible de naviguer normalement à cause de la ventilation et du marsouinage. Parfait après 65 noeuds sur mer plate pour se faire peur mais pas du tout adapté à la balade ...même rapide. En config "normale" on perd 5 noeuds , je suis plus dans les 75 76 à bloc.
Tout l'hiver je me suis surtout pété le dos avec des conditions pas franchement tops pour allumer , mais cet aprem mer parfaite au large pour lacher la cavalerie , trim et lift en haut , pédale d'accélérateur au plancher et flaps relevés. Une trophy 26 lab sur mon embase 1.62 et plus de 6400 tr/mn (au rupteur) avec le 300XS sur le bernico F2.
80.3 noeuds (après des runs à 78.7 et 79.9) Hélas ma garmin est hors service.
Pas certain que je tente d'aller plus vite parce que c'est flippant quand même...
Oui ça doit entrer Un peu kitch le pont mais coque qui a fait ses preuves.
En parlant de port à sec de Lorient, une rumeur (enfin un peu plus qu'une rumeur) circule sur un second port à sec avec possibilité de bateaux plus long ? Comme beaucoup je suppose ,faute de longueur de coque je ne sors pas beaucoup en mer en ce moment. Mon dos se souvient de le dernière sortie en bernico il y a 15 jours ...C'est quand même super raide et très court ce genre de barque.
Si on pouvait stocker des 27 pieds et plus avec le même agrément d'utilisation que l'actuel il y aurait matière à des projets sympas!
Je connais, je m’y étais intéressé quand je voulais faire rentrer un Rib sympa dans le port à sec de Lorient. J’avais lâché l’affaire rapidement car ils n’avaient pas la bonne taille. Avec l’aide de Bruno j’étais allé beaucoup plus loin avec topline, grec aussi, qui pouvait me proposer un 7m , infusion , 300 xs proche des 70 noeuds. Finalement j’avais repris le technohull de Kriss D , grec également
Intéressants ces bateaux grecs !
Très influencés par les anglais côté coque.
Oui je suis quasiment certain que c’est une coque AY
J'ai perdu et cassé un nombre impressionnant de cams sur mes bateaux
Je tourne avec 2 cams , une gopro assez ancienne et une garmin ultra 30 assez ancienne également. (c'est avec la garmin que j'incruste les données gps) Les 2 fonctionnent très bien et ont résisté à ma maltraitance.
La gopro 8 c'est le bon choix. Fabrice je crois qu'il y a un gps intégré (moi j'adore incruster la vitesse et divers autres mesures ) mais surtout la qualité d'image et la stabilité de l'horizon sont au top chez gopro. Ma garmin fait le job mais comparée à une gopro récente comme la 8 elle est un cran nettement en dessous au niveau stabilité. J'ai fait un essai récemment ou je voulais partager ce que je voyais une fois installé dans le siège de mon bernico.
Un fiasco total , ça bouge , un truc a attraper la gerbe et en plus j'ai positionné la cam trop bas...mais ça aurait été pire si on avait aperçu l'horizon !
Très sympa ce bateau. Ca me fait penser que j'ai eu aussi ce problème de centrage avec les wings , du coup le jockey passager était un peu décentré pour que celui du pilote soit centré sur le volant.
J'ai eu les 2 types de dossier avec ou sans wing.
Ce qui est sur c'est que la sécurité qu'apporte les jockeys est surtout le fait d'avoir les jambes serrées de chaque coté du pod. Sans wing quand je suis balloté il arrive que je rate le dossier et que je sois un peu déséquilibré , c'est plus inconfortable que dangereux car on compense aussitot avec les jambes.
A oui on ne passe pas , même un "maigre" entre les wings !
Les kidney seat comme disent les british ça maintient un peu plus mais attention ce n'est pas des baquets ou les Mac leod des Revenger , j'ai déjà éjecté et direct dans l'eau avec le bateau qui heureusement s'arrête en partant en crabe moteur coupé brutalement et plusieurs fois j'ai eu de la chance...
A mes débuts en rib rapide , la cam qui a saisi un moment chaud ou je me raccroche à la poignée de gaz après un coup de raquette que je maitrisais pas bien à l'époque , c'étaient pas les vitesses qu'on prend maintenant mais ça allait vite quand même et je me faisais peur mais j'adorais
Tu as raison d'être attentif à la hauteur des pods. Perso je n'aime pas du tout quand ils sont trop hauts et j'avais du faire pas mal d'essais quand je suis passé aux amortisseurs.
En passant du bolster aux jockeys tu seras beaucoup plus serein quand tu navigueras rapidement mais aussi dans le gros temps. Le gros temps c'est le problème des baquets auxquels vous avez fait allusion , que je ne conseillerais pas forcément pour un usage plaisance polyvalent malgré le passage à l'accélérateur au pied qui est un gros plus. Sans amortisseur et suffisamment de longueur de coque et sans l'adrénaline d'une course , les baquets ça fracasse un peu quand même !
Les solent « français « étaient équipés d’office de valves de surpression. Celui ci doit être « anglais « . Je connais également un falcon bleu clair qui a explosé un boudin… c’est donc possible.
La solution des jockeys doubles permet une arsouille à 4 , pas mal aussi.
La banquette exclusivement si je suis obligé de promener de temps en temps des "vieux" pas amarinés
Une chose est sur il faut virer ce bolster avant que toi ou ton copilote passe à l'eau , bien sur une péniche mais étonnant et pas adapté sur un 700 rsr .
C’est un gars un peu « difficile « … J’ai tenté une approche il y a quelques années car même si je n’ai pas ton talent (loin s’en faut ) ça me faisait mal au cœur de voir une coque comme ça avec un 225 opti en L servir de poulailler…En l’allégeant un peu il y a moyen d’en faire un vrai bateau « plaisir « .
Mon avis n’est pas objectif concernant cette coque
J’ai un petit faible pour cette coque car alors que j’allais renoncer définitivement à considérer les SR comme autre chose que des engins utilitaires très chiants à naviguer j’ai croisé le chemin de gars qui m’ont beaucoup influencé… A l’époque j’avais un capelli 625 depuis quelques années pour traverser ma petite famille sur Groix où on avait nos habitudes et je sortais d’un plan baroud autour de Majorque en Zar 61…supers vacances mais bateau déprimant. A l’automne tout basculait , les gars me parlaient de solent osprey humber ( MD vendait ces marques complètement inconnues pour moi )et revenger , de 60 noeuds, de saut au dessus du clapot ,d’hélice labfinish de lift … et puis j’ai fait un tour sur le 6,90 noir et jaune du championnat ( si vous vous rappelez… ça fait longtemps maintenant… . ) , une révélation ! Depuis j’en ai eu des beaucoup plus efficaces encore entre les mains… mais le solent restera « ma première fois «
Pas très loin de chez moi au fond d'un jardin est en train de pourrir un 6,5 225 optimax. Il est couvert de lichen et de chiures de poule ... Faudra ne pas manquer le coup quand son propriétaire l'enverra à la dechetterie si ce n'est pas trop tard !
Je sors encore régulièrement avec un 6,5 175 suz , c'est vraiment un bateau facile qu'on maltraite avec plaisir quand beaucoup de coques sont de vraies purges quand on les sollicite un peu.
En fait si je pose la question c'est que je connais bien le phénomène sur les engins à voile (ancien camarade de jeu de T Bielak il y a fort fort longtemps même si je preferais les vagues j'ai des souvenirs de spin out ou on s'explosait violent et des heures de cogitation totalement empirique sur les ailerons, et même plus tard sur des multicoques quand on entendait le bourdonnement et qu'on sentait les vibrations c'est qu'on allait vite mais qu'on était pas loin des limites)
Par contre sur mes bateaux à moteur je ne connais pas de phénomène semblable sauf à très haute vitesse quand on a l'impression que ça décroche qu'on part en crabe voir en tête à queue , est ce de la cavitation ? On a le même phénomène lorsqu'on est à bonne vitesse lift bien en haut et qu'on ralentit brutalement sans baisser le moteur. Mais je ne pense pas que ce soit de la cavitation.
J'ai l'impression qu'on ne ressent pas cette cavitation au volant de nos bateaux , elle existe effectivement quand on voit l'effet sur le bout des hélices mais qu'elle est imperceptible du moins à nos vitesses. Non ?