Re bonsoir
La est bien le problème personne ne sait d'où vient cette formule que tt le monde applique et comme tu le dis c'est peut être pas la bonne mais la plus simple a appliquer...en gros on sait pas d'où ça vient on a lu ça qq part et on applique comme des moutons...
Au vu du code de la route des qu'ils parlent de poids c'est des poids réels donc j'en conclu que c'est le poids réel qui fait foi et en cas de contrôle tu es en mesure de demander une pesée si ton penses que ton ensemble a un poids réel ok.
A dire de chercher sur cette question on se rend compte qu'il y a une autre catégorie de personne qui se pose svt cette question ceux qui font du...cheval et pas mal de réponses sont apporté sur les forum svt dans le sens du poids réel et non de ce qu'il y a marqué sur la CG. Ils sont embêté tt simplement parceque svt ils ont des van surdimensionné par rapport au poids du canasson...
Tu parle de poids réel ok ! mais pour connaitre le poid réel il faut une pesé !!
Cette pesé vas donné des valeurs Réelles sur les poids de la remorque et du tracteur et /ou sur le poids de l'ensemble !!
A ton avis à quoi vont être comparé ces valeurs ? .............. si non au valeur de tes cartes grise, celle de la remorque pour voir si tu n'est pas en surpoids pour celle de la voiture voir si la aussi tu n'est pas en surpoids, l'addition des deux pour voir si tu a le bon permis , et la comparaison des valeur de charge maxi pour le véhicule tracteur pour savoir si il peut tracter une remorque du poids mesuré ou théorique
Donc ce calcul ils le font comment à ton avis ? .......................... pou pouf, un pastis et hop ! .........................
Je parle pas d'etre en surpoids je parle de prendre une remorque surdimensionnée mais de ne charger qu'au poids que tu es autorisé a tracter.
J'ai un collègue par exemple qui a une voiture qui peux tracter 1200 kg et qui a une remorque 1300 kg, le poids réel est de moins de 1200 kg chargé il est donc en règle (pour info il a demandé a un de ses pote gendarme qui lui a confirmer le poids réel pris en compte).
Attention par contre pr les permis si tu lis les textes de loi ils prennent en compte les valeurs des CG et non les poids réels, donc ne pas prendre une remorque de 2000 kg avec un véhicule de 1600 parceque la tu dépasses les 3t5 sur le papier mais pas forcément en réel mais ça sera donc qd même permis obligatoire...
Je pense que pr les permis ils prennent en compte les cg et non les poids réels parceque même si t'es pas chargé au delà de 3t5 ça fait des engins assez encombrant même a vide a conduire donc potentiellement dangereux.