Voir les messages
|
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8
|
61
|
NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Re : Support de sonde coulissant.
|
le: 08 Mars 2018 à 08:29:14
|
Salut Gilles Quand ta sonde est montée y a t'il une gerbe?
Hy Guillaume, Même quand elles sont montées au niveau OK pour sonder correctement, aucune gerbe n'apparait. Par contre, comme je l'ai écrit plus haut, les sondes sont à environ + 7 - 10 cm au dessus de la fin de carène. Cette hauteur ne permet pas d'avoir d'informations au delà de 5 à 7 noeuds, mais je m'en fou royalement, je n'ai absolument pas besoin de connaitre la profondeur ou la nature du fond quand je navigue au-delà de cette vitesse. Et je peux te confirmer que la sonde 3d fait sa taille.. Voir photo, ce coup-ci, c'est la 3D, j'ai retrouvé une photo Bye
|
Répondre
Citation
|
|
62
|
NOS AUTRES LOISIRS / NOS AUTRES LOISIRS : Plongée, pêche, .... / Re : Support de sonde coulissant.
|
le: 07 Mars 2018 à 19:59:36
|
Bonsoir les Amis, Comme vous le savez (ou pas), mon SR reste à l'eau à l'année et l'accès aux sondes est moins aisé que sur vos bateaux sur remorque. J'utilise 2 sondeurs Raymarine, un Chirp 100 2D et Down vision sur un GS 125 et une sonde 3D, 2D, down et Side vision sur un Axiom Pro VR9 La sonde 2 D est montée à babord et la 3D sur tribord. Elles sont montées sur des supports inox Amiaud réglable. En général, elles sont montée environ 7 à 10 cm au dessus de la fin du tableau. Elles décrochent vers 5 à 7 noeuds, dependant de l'état de la mer. Si besoin, je peux les descendre, ce qui ne fait qu'augmenter la vitesse avant decrochage (ou monter et c'est l'inverse) mais absolument pas la qualité de l'image. Les supports vont bien même si ça rouille, par contre, à chaque sortie d'eau, je degrippe la vis de la molette. Ci-dessous photo de la sonde 2D (a tribord car avant installation du 2ème sondeur). A votre dispo si questions. Bye Gilles
|
Répondre
Citation
|
|
64
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Re : Essai d'un enregistreur de voyage, verdict et conclusions!!!
|
le: 28 Février 2018 à 09:48:15
|
C'est bon Laurent je crois que j'ai compris, il y a deux choses différentes. 1, le retour d'info moteur sur le GPS via le GATEWAY 2, le réseau NMEA 2000 Mais je pense que on peut différencier les deux tout comme les additionner * Bonjour Guillaume, L'appareil Yacht Devices enregistre uniquement TOUTES LES INFORMATIONS qui passent par le réseau NMEA. Il faut donc d'abord que tu produises ton réseau et que tu collectes l'ensemble des informations souhaitées. Ton HDS 7 étant récent, il va pouvoir t'afficher l'ensemble des informations NMEA 2000. Ensuite, l'enregistreur de voyage ne va "QUE" enregistrer l'ensemble des informations que ton réseau NMEA aura collecté. Par exemple, si tu envoies la position de ton trim dans le réseau, tu auras un tableau qui pourra te dire pour chaque seconde - Vitesse - Tours-min - Conso - Hauteur trim... Voilà, Bye
|
Répondre
Citation
|
|
68
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : 250HO VS 250XS
|
le: 26 Février 2018 à 09:01:33
|
Bien reçu Gilles, mais en aucune manière je n'ai écris ou voulus parlé de Vmax ou bien de rendement mais j'ai juste fait un comparatif d'une conso à un certain régime moteur pour avoir une comparaison avec des 2T bien plus vieux car tout ça m’intéresse, mais ça c'est juste pour mon info perso, car bien trop souvent je vois toujours les mêmes refrains et donc avec cet appareille c'est indiscutable. le fait d'avoir un anti-fouling ou bien une coque sale ou bien encore avoir du poids supplémentaire n’influe pas sur une conso à fond mais sur la Vmax et là pour le coup je ne parle pas de Vmax mais bel et bien de conso à fond de ball car encore une fois avec ce tableau ce qui m’intéresse c'est à fond la moyen ne veux pas dire grand chose pour moi qui suis toujours à fond ( sauf en famille qui me servent de frein) et puis ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir faire une comparaison fiable. Salut Guillaume, Oui, c'est clair.. je connais bien ton programme... Par contre, je peux également constaté grâce à cet appareil que je n'atteint pas mes trs/min max, chargé, mais seul à bord. Je prend maxi 5500 Trs alors que la plage est de 5400 à 6000. Cela veut dire que je tire peut-être un peu long et je devrais descendre le pas d'un pouce environ, voire 2 pouces pour être bon quand je suis à bloc de carburant et quelques personnes à bord. Par contre, je trouve que tourner à une moyenne d'environ 1.1 litre au mille, c'est pas mal pour un moteur puissant sur un bateau lourd, non? Bye
|
Répondre
Citation
|
|
69
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Re : 250HO VS 250XS
|
le: 26 Février 2018 à 07:58:06
|
Salut Guillaume, Pour information, mon 250 HO est monté sur un bateau qui n'est absolument pas taillé pour la vitesse, il est large (Quasi 3 mètres) et plutôt lourd d'origine. En plus, mon bateau possède un anti-fouling qui n'a pas été nettoyé depuis au moins 3 mois, il y avait 300 litres d'essence à bord (colonne M en % - 100% = 300 litres +), une survie hauturière, tout le matos de pêche et plein de bordel à bord. Je ne pense pas que le poids influe sur la consommation en vitesse stabilisée, mais sûr que sans le poids et l'antifouling, il emmenèrait le bateau un peu plus vite. Ma V max maxi enregistrée aujourd'hui est de 51 noeuds, après nettoyage carène et quasi plus de carburant. Par contre, je viens de faire la moyenne de cette sortie avec le fichier en prenant en compte à partir d'une vitesse de 3 noeuds pour supprimer les moments en dérive. Le verdict est le suivant sur 24 milles nautiques V Moyenne : 19,3 noeuds Trs/min : 2888 rpm Conso : 24,6 litres par heure Conso 2 : 1,13 litre au mille Voilà si ces données peuvent t'aider Bye
|
Répondre
Citation
|
|
70
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : LES CULS GELES 2017
|
le: 25 Février 2018 à 12:34:32
|
Salut,
Je ne sais pas comment est la mer en sortant de port Joinville, ni le vent, mais si ca brasse dur, vaut mieux faire un peu de sud est vers St Gilles jusqu'à trouver une mer plus calme et ensuite tirer vers les Sables en longeant la côte.
Attention, je ne suis pas sur place, donc vous seuls pouvez juger...
Ce qui est 99% sûr, c'est que la mer sera calme proche de la côte..
Vous comptez partir à quelle heure?
Bye
|
Répondre
Citation
|
|
72
|
LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Essai d'un enregistreur de voyage, verdict et conclusions!!!
|
le: 25 Février 2018 à 08:39:51
|
Salut les amis, Peu présent car beaucoup en déplacement et beaucoup à faire au job. Malgré le temps pourri, j'ai réussi à faire quelques sorties entre 2 fenêtres météo sur les épaves du large.. On s'est à chaque fois bien fais secouer et on a pas pêché grand chose.. Quelques lieus jaunes dont un de 7,3 kgs.. Pas mieux Sinon, je viens enfin de tester le Yacht Device Voyage recorder.. C'est un petit appareil de la taille d'un briquet qui se branche sur le réseau (Nmea ou Sea Talk) et enregistre toutes les secondes ce que le système peut donner. (tout ce qui passe par ce réseau) Et ben voilà, premiers essai extrêmement concluant, bluffant même. J'ai fait l'essai cette semaine sur une sortie de env 24 milles. J'ai récupéré les données et on obtient toutes les informations pour chaque seconde ou on peut paramètrer la tranche de temps. Pour chaque tranche, chaque données récupérée, on obtient la donnée mini, maxi et moyenne. Ce qui est bluffant, mon bateau est équipé d'un AIS passif et actif, et du coup, j'ai même les données de route des bateaux autour de moi.... (que je peux choisir ensuite de voir ou non quand je récupère les données) Je trouve cet outil extra pour ceux qui cherchent à optimiser leur bateau, puisqu'à partir de ces données, on peut tout calculer, voir. Vitesse, régime, conso, et du coup, on peut même calculer les temps entre chaque montée en vitesse. La taille des fichiers créés étant faibles (4 mégas par exemple pour une sortie de 6h00 à 11h00), on peut laisser les fichiers et sortir ainsi les balades réalisées à l'année, mais aussi la conso.. etc... Les fichiers peuvent être traitées en excel ou en fichier GPS Dans le cas de fichier GPS (.GPX), on peut obtenir le film de la navigation bien sûr. Si vous avez des questions.. n'hésitez pas.. Bye
|
Répondre
Citation
|
|
73
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : LES CULS GELES 2017
|
le: 24 Février 2018 à 09:44:05
|
Hi les futurs culs gelés, Ce matin, vers 7h00, 1 degré sur la côte, très peu de vent, 5 à 10 nds max, mais vent hyper froid... Mer hyper calme au bord, quasi pas de houle et le soleil est bien là maintenant... Une pièce bien chaude avec vue sur le port vous attend après votre mise à l'eau... Bonne balade. Bye
|
Répondre
Citation
|
|
74
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : LES CULS GELES 2017
|
le: 23 Février 2018 à 21:18:03
|
Donc tu dis que la météo sous estime la vitesse de vent ?
Ça me rassure pas ça
Aucun problème, le vent de Nord ne lève qu'un gros clapot cours. Hors température basse, je partirai même avec ma fille de 6 ans. Tu n'as aucune crainte à avoir, le fetch est court.. La même force de vent de Nord Ouest ou pire, Sud Ouest, c'est tout autre chose. Go go go.. tu ne regretteras pas..
|
Répondre
Citation
|
|
75
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : LES CULS GELES 2017
|
le: 23 Février 2018 à 21:03:49
|
Merci Gilles. Le vent doit faiblir pour se stabiliser sur samedi dimanche entre 10 et 20 nds. Mais toujours nord est.......on va avoir le cul gelé 😂😂😂 Salut Guillaume, Aujourd'hui, je devais avoir 15 nds établi selon météo et j'avais à minima 20 à 25 noeuds à 8 milles de la côte avec de belles rafales en plus. Ça sifflait dur dans les cannes...😨 Bisous à Jacques Villeret et aux consanguins...😅😆😉
|
Répondre
Citation
|
|
76
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : Re : LES CULS GELES 2017
|
le: 23 Février 2018 à 20:59:11
|
Merci Gilles
C’est surtout le retour de dimanche qui m’inquiète car le vent monte.
Salut, Idéalement, c' est de quitter Port Joinville en tirant vers St Gilles avec le vent dans la tronche, mais plus vous approcherez de St Gilles, plus le vent faiblira et la mer se calmera. Vous allez en chier juste au début, 20 à 30 min maxi. Ensuite, en longeant la cote à 2 milles, vous pourrez rentrer à fond les ballons. Je connais très bien ce coin, c'est le mien... Bonne virée Gilles
|
Répondre
Citation
|
|
77
|
LES RENCONTRES / RENCONTRES / SORTIES / SALONS / Re : LES CULS GELES 2017
|
le: 23 Février 2018 à 18:56:14
|
Salut tout le monde,
Aujourd'hui, la mer était annoncée plus forte que demain et je suis sortie pour une pêche sur épave. Petite houle très très longue mais énorme clapot serré (mini 1,50 m) qui grossit dur en s'eloignant. A environ 8 milles de la côte, vent d'au moins 25 noeuds de Nord, Nord Est et super glacial.
La dérive depassait les 3 noeuds, donc impossible de pêcher.
Sur les 3 à 5 premiers milles, c'était top... 35 noeuds pour finir à 20 noeuds au large. Le retour, vent dans le nez me donnait l'impression de naviguer en Laponie...
En plus, le vent est plus faible sur la côte.
Par contre, une superbe lumière..
En conclusion, vous allez vous régaler demain, mais habillez vous.... vous aurez le vent travers avant tribord... 😆😆😆
Et pas de bêtises sur votre parking privé, je ne pourrais être présent mais j'essaierai de passer vous saluer dimanche.
Bye
Gilles
|
Répondre
Citation
|
|
79
|
LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES / COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... / Re : Moteur Etec G1 - 250 HO
|
le: 24 Janvier 2018 à 10:16:57
|
Bonjour Tout le monde, Salut Marilo,
Assez surpris de toutes vos réponses. Ne connaissant pas le 250 HO Gen 1, mais plutôt le Gen 2, je prends comme base celui-ci.
En effet, le 250 HO est comme tous les 250, ils développent des chevaux, mais surtout, un couple phénoménal et ce dans une plage d'utilisation très large.
Ce moteur sur un bateau léger et étroit va lui permettre d'atteindre des Vitesses élevées, principalement parce sur son couple lui permet de "chausser" une grosse hélice.
Pour ma part, je navigue beaucoup et loin, j'ai un bateau lourd et large, et le tout est poussé par ce 250 HO Gen 2.
Effectivement, je n'atteinds pas les 60 nœuds (51 nœuds), par contre, quel régal d'avoir cette réserve de couple/puissance quand on navigue. Les vitesses en croisière sont vraiment intéressante avec une consommation raisonnée.
En plus, pas de taxe...(si bateau moins de 7,00)
Il m'arrive régulièrement de faire en une journée l'équivalent d'une traversée (100 Milles) et le moteur me convient à merveille.
Concernant l'huile, Alain, je pense que ton moteur devait être boulimique..... En effet, 2 litres maxi pour 100 litres d'essence, tu as réellement de quoi faire. En gros, 1 litre tous les 40 milles si tu consommes env 1,2 litres au mille.
Par contre, et c'est vrai, c'est un moteur que j'apprécie énormément mais:
- Le réseau est quasi inexistant (j'ai la chance d'avoir un vrai pro chez moi) - Il est sûrement plus bruyant qu'un 2 temps, principalement en bas régime - Oui, c'est sûrement plus dur à revendre - Oui, çà pue quand tu navigues à 5 noeuds par vent arrière.
Voilà, peut-être que le G2 est incomparable au G1...
A votre disposition
Gilles
|
Répondre
Citation
|
|
|