SR-BOAT.COM
04 Mai 2024 à 19:46:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment réaliser d'une nav sur PC pour mettre sur GPS ?  (Lu 39632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« le: 20 Juillet 2015 à 14:37:48 »

Salut a tous

Comment faire
J'aimerai pouvoir tracer une route sur mon PC, et quel soit ensuite mise dans mon GPS

J'ai un GPS Lowrance et une carte SD navionic gold small

Une fois la carte navionic dans le PC et sur le site de navionic, dois-je la retirer du PC et mettre un carte SD vierge à la place pour enregistré les données (waypoint) pour les transférer dans le GPS ?

Faut-il passer par un logitiel ?

Dite moi tout comment faire
Merci
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2015 à 15:58:36 »

Stéphane je ne peux t' aider , j utilise Garmin qui a son propre logiciel Homeport ( usine a gaz au demeurant pas du tout intuitif)
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Juillet 2015 à 23:00:44 »

pas plus de réponse que ça,
Cela voudrez t-il dire que beaucoup sont en vacance
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Juillet 2015 à 23:39:29 »

Oui sans doute beaucoup de monde en vacances mais aussi peu de monde qui crée ses nav sur PC !
Mais voilà si je peu t'aider je le ferai volontier.
Je ne sais pas si ma méthode est la bonne car j'ai eut très peu de retour sur d'autres forum.
J'utilise un GPS Lowrance, les fichiers que Lowrance sait lire sont les fichiers ".usr", il contiennent les infos: WP, routes et traces.
J'utilise les cartes Navionics Gold sur mon GPS Lowrance.

Alors pour créer des routes j'utilise un vieux programme qui n'est plus vendu mais que tu peux encore trouver sur eb.. par exemple.
Ce programme c'est Navplanner et pour lire les cartes Navionics sur un PC il est vendu avec un lecteur de carte spécifique pour les cartes Navionics - il est indispensable de l'avoir pour travailler sur ces cartes !
Ce logiciel n'est pas le plus performant, pas très intuitif mais une fois que tu le maitrise un peu, tu peux créer tes routes.
Tu les enregistres sur une autre carte SD (pas sur la carte Navionics!) puis tu mets cette carte dans ton GPS et tu télécharges ces fichiers sur ton GPS. Ensuite tu remets ta carte Navionics dans ton PC et tu verras les routes et WP créés superposés à ta carte.
C'est très sympa de pouvoir suivre une route que tu t'es créée.

L'autre méthode mais un peu dangeureuse, c'est de créer ses routes sur Google Earth.... mais attention ! tu n'as aucune idée des profondeurs et tu pourrais très bien t'envoyer sur des hauts fonds qui ne sont repris sur google Earth.

Tu crées ta routes sur Google Earth (c'est très facile) et tu la sauves sous un fichier .kmz mais se fichier n'est pas "lisible" par Lowrance. Donc tu passes par un convertisseur de fichiers de ce type : http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr qui te converti tes fichiers .kmz en .usr qui sont exploitable sur ton GPS.

Je me suis fais pleins de route et WP pour la Corse et la Côte d'Azur que j'ai ensuite ouverts sur Navplanner pour vérifier que j’avais assez de fond  Sourire

Maintenant ça évolue tout le temps et il existe une "appli" qui peut se mettre sur PC c'est Navionics Boating mais je ne sait pas si on peut sauvegarder ces routes pour les mettre sur son GPS.
Va voir renseigne toi http://www.navionics.com/fr/mobile-pc-app et si tu as plus d'info tiens nous au courant.

Bon j'ai été un peu long mais j'adore ce genre de truc, j'ai bien l'impression d'être le seul....  Triste
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3828


Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Juillet 2015 à 08:35:34 »

A vérifier mais je crois qu'il y a un micro logiciel humminbird pour faire des routes avec les navionics.
Pour bernie home port est de plus en plus facile.....fait tes mises à jour du logiciel. ..
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2015 à 10:07:14 »

Merci Guillaume  c est ce que j ai fait la semaine dernière.. bof bof ,  le tuto de Capbreitz est trop ancien pour m aider, il y a des un nouveau tuto ailleurs Huh
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2015 à 10:10:16 »

Samarton non tu es passionnant ds tes explications mais comme beaucoup on renonce devant la complexité des solutions!
Continues a tenter d e nous éduquer
Merci Sourire
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 22 Juillet 2015 à 11:54:52 »


L'autre méthode mais un peu dangeureuse, c'est de créer ses routes sur Google Earth.... mais attention ! tu n'as aucune idée des profondeurs et tu pourrais très bien t'envoyer sur des hauts fonds qui ne sont repris sur google Earth.

Tu crées ta routes sur Google Earth (c'est très facile) et tu la sauves sous un fichier .kmz mais se fichier n'est pas "lisible" par Lowrance. Donc tu passes par un convertisseur de fichiers de ce type : http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr qui te converti tes fichiers .kmz en .usr qui sont exploitable sur ton GPS.


Merci samartom

Dans un premier temps je vais essayer cette methode avec un double écrant pour visualiser les fonds directement sur le site de navionic
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2015 à 00:07:11 »

Voila

A partir de Google heart et du logiciel de conversion que ma indiqué SAMARTOM je me suis fait quelques route au format: USR

maintenant je doit les mettre sur une carte SD pour pouvoir les enregistrer dans mon GPS LOWRANCE, donc Question:

1) faut il que la carte SD sur laquelle je vais enregistrer mes routes au format USR , soit viérge ou peut t'il y avoir d'autre dossier style photos ou musique etc

2) comment enregistrer sur le GPS (lowrance 4M HD) les routes qui sont sur la SD au format USR 
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2015 à 14:47:36 »

Non tu peux y laisser tes autres fichiers musiques photo car ton lowrance ne "voit" que les fichiers qui l'intéressent tel que les usr ou autres fichiers de mise a jour. 
Je laisserais les fichiers usr au premier niveau càd directement visible quand tu ovre ta carte Sd
Tu mets ta carte dans ton gps et dans les menu tu cherches "telecharger mes routes" et il va sélectionner les fichiers usr de ta carte sd. Et tu devras valider le fichier. Je n'ai pas le mode d'emploi devant moi donc ne peut pas être plus précis.
Tiens nous au courant.
Ah oui attention car tes routes ne peuvent dépasser un nombre de points 200 ?
Journalisée
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2015 à 15:22:36 »

Bonjour

Tu peux enregistrer tes routes,traces,waypoints sur une micro SD (même celle contenant la carto Navionics mais attention à ne pas effacer les cartes qui s'y trouvent :elles ont une terminaison .nv2 ainsi que les fichiers  .pb2 et  .psg).

Tu es aussi limité à 100 routes de 100 waypoints,100 traces de 10 000 points et 3000 waypoints.

Attention à l'utilisation de Google Earth car il n'y a pas les "cailloux" de répertoriés et il faut systématiquement contrôler la route créée (peut importe le logiciel utilisé) en suivant le parcours avec le curseur de ton GPS et ne surtout pas transformer une trace en route.

2 liens vers des tutos simplifiés t'expliquant aussi la façon de sauvegarder et ré-injecter tes routes,waypoints....de ton gps vers ta carte micro SD et inversement.

https://www.youtube.com/watch?v=h1F4ip0_n0M


https://www.youtube.com/watch?v=UcyVzC1PUdY
Journalisée

dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 30 Juillet 2015 à 22:49:24 »


Tu mets ta carte dans ton gps et dans les menu tu cherches "telecharger mes routes" et il va sélectionner les fichiers usr de ta carte sd. Et tu devras valider le fichier. Je n'ai pas le mode d'emploi devant moi donc ne peut pas être plus précis.

Je trouve bien les fichier en usr dans le menu réglage, puis affiché les fichiers, mais je ne trouve pas " télécharger mes routes "
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 31 Juillet 2015 à 08:11:40 »

As tu regardé dans le mode d'emploi ? Moi je trouve en page 16 mais c'est très limité comme explication.
Dans le menu "ROUTES"
Sélectionner "Charger d'une carte" (quand il parle de carte dans ce cas c'est de la SD sur laquelle tu as mis tes fichiers .usr)
ensuite tu sélectionnes la route que tu veux et tu cliques dessus.
Puis tu cliques sur "CHARGER"
La route sera alors visible sur l'écran

Je ne pense pas que l'on puisse charger tout d'un seul clic - c'est dommage mais à vérifier

Mais je ne peux t'aider plus car sur le mien c'est différent
« Dernière édition: 31 Juillet 2015 à 08:14:59 par samartom.be » Journalisée
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 31 Juillet 2015 à 09:52:33 »

Bonjour

As-tu regardé les 2 tutos dont j'ai mis les liens,tout y est expliqué à partir de le 25ème minute pour charger et sauvegarder tes routes,traces.....

le lien



Et je te donne la manip.
MENU  puis tu sélectionnes: WAYPOINTS,ROUTES,TRACES  et tu valides par ENTER ,tu arrives sur la fenêtre waypoints,routes,traces  tu appuies (a partie de cette fenêtre) sur la touche   MENU    avec le curseur tu sélectionnes    CHARGER DEPUIS UNE CARTE    et tu valides par la touche  ENTER   dans la fenêtre qui s'ouvre en superposition,tu verras (si tu as auparavant insérer une carte contenant ton ou tes fichiers .usr) avec le curseur tu te rends sur la fenêtre    NOM DE FICHIER   et tu valide par   ENTER  pour parcourir tous les fichiers .usr dispo sur ta carte. Lorsque celui que tu souhaites est sélectionné
(nom du fichier dans la fenêtre bleutée),tu valides ton choix en sélectionnant   CHARGER  avec le curseur et en validant par   ENTER.

Toutes les infos contenus dans ton fichier .usr seront chargées dans ton GPS  (exemples: 0 routes,30 traces,1500 waypoints..)


Ta méthode  par la manip:  MENU ...REGLAGES..SYSTEME...PARCOURIR FICHIERS  te permet de visualiser tout ce que contient ta micro SD (fichiers .usr,la carto navionics,les photos,texte....)c'est un explorateur comme tu en trouves sur les ordis ,tablettes...


Tu peux donc effacer ,renommer...les fichiers de ta carte sauf celui de ta carto Navionics qui est protégé contre l'effacement (tant que tu travails avec le GPS,effacement peut-être possible avec l'ordi?  et qui se termine en .nv2.

J'essaye de faire un tuto en image si tu n'y arrives pas.


« Dernière édition: 31 Juillet 2015 à 10:19:24 par Lors29 » Journalisée

BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 31 Juillet 2015 à 11:49:41 »

Bonjour

As-tu regardé les 2 tutos dont j'ai mis les liens,tout y est expliqué à partir de le 25ème minute pour charger et sauvegarder tes routes,traces.....

le lien



Et je te donne la manip.
MENU  puis tu sélectionnes: WAYPOINTS,ROUTES,TRACES  et tu valides par ENTER ,tu arrives sur la fenêtre waypoints,routes,traces  tu appuies (a partie de cette fenêtre) sur la touche   MENU    avec le curseur tu sélectionnes    CHARGER DEPUIS UNE CARTE    et tu valides par la touche  ENTER   dans la fenêtre qui s'ouvre en superposition,tu verras (si tu as auparavant insérer une carte contenant ton ou tes fichiers .usr) avec le curseur tu te rends sur la fenêtre    NOM DE FICHIER   et tu valide par   ENTER  pour parcourir tous les fichiers .usr dispo sur ta carte. Lorsque celui que tu souhaites est sélectionné
(nom du fichier dans la fenêtre bleutée),tu valides ton choix en sélectionnant   CHARGER  avec le curseur et en validant par   ENTER.

Toutes les infos contenus dans ton fichier .usr seront chargées dans ton GPS  (exemples: 0 routes,30 traces,1500 waypoints..)


Ta méthode  par la manip:  MENU ...REGLAGES..SYSTEME...PARCOURIR FICHIERS  te permet de visualiser tout ce que contient ta micro SD (fichiers .usr,la carto navionics,les photos,texte....)c'est un explorateur comme tu en trouves sur les ordis ,tablettes...


Tu peux donc effacer ,renommer...les fichiers de ta carte sauf celui de ta carto Navionics qui est protégé contre l'effacement (tant que tu travails avec le GPS,effacement peut-être possible avec l'ordi?  et qui se termine en .nv2.

J'essaye de faire un tuto en image si tu n'y arrives pas.




Ca faisait un bout que nous ne t'avions pas vu sur le forum Clin d'oeil  Toujours en Centaure?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 31 Juillet 2015 à 11:56:25 »

Salut Bod

J'ai toujours le mien.
Journalisée

BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 31 Juillet 2015 à 12:06:47 »

Salut Bod

J'ai toujours le mien.

Le miens redescend début septembre pour refaire les travaux encore une fois.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2015 à 15:57:04 »


Et je te donne la manip.
MENU  puis tu sélectionnes: WAYPOINTS,ROUTES,TRACES  et tu valides par ENTER ,tu arrives sur la fenêtre waypoints,routes,traces  tu appuies (a partie de cette fenêtre) sur la touche   MENU    avec le curseur tu sélectionnes    CHARGER DEPUIS UNE CARTE    et tu valides par la touche  ENTER   dans la fenêtre qui s'ouvre en superposition,tu verras (si tu as auparavant insérer une carte contenant ton ou tes fichiers .usr) avec le curseur tu te rends sur la fenêtre    NOM DE FICHIER   et tu valide par   ENTER  pour parcourir tous les fichiers .usr dispo sur ta carte. Lorsque celui que tu souhaites est sélectionné
(nom du fichier dans la fenêtre bleutée),tu valides ton choix en sélectionnant   CHARGER  avec le curseur et en validant par   ENTER.

Toutes les infos contenus dans ton fichier .usr seront chargées dans ton GPS  (exemples: 0 routes,30 traces,1500 waypoints..)

J'ai fait exactement comme expliquer, tout est d'ailleur très simple, mais au moment ou j'appuis sur "charger" voila ce qu'il me marque, voir photos:

Je présise que les fichier "USR" que je les ai fait en partent de google heart et modifier avec le logitiel que ma mis en lien samartom, et que mon GPS est un lowrance 4M HDI acheter en mai 2014.

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 31 Juillet 2015 à 17:31:17 »

C'est sans doute que lors de ta conversion,tu as choisis de convertir ton fichier en lowrance usr version4  et qu'il faut le faire en lowrance usr car ton appareil ne supporte pas ce format.

Journalisée

dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 31 Juillet 2015 à 18:47:35 »

C'est possible mais il me semble que j'avais fait avec les 2 version
Je vais ré-essayé

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Lors29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


Firefox 72.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 31 Juillet 2015 à 20:30:20 »

Je viens de faire la manip avec Lowrance version 4 même message d'erreur et le même fichier en version Lowrance ça fonctionne (même avec la dernière mise  à jour gps).




Le même en Lowrance.usr







« Dernière édition: 31 Juillet 2015 à 20:48:56 par Lors29 » Journalisée

dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 31 Juillet 2015 à 21:55:01 »

OK c'est bon ça a marché, j'ai pu les charger

maintenant il ne me reste plus qu'a remettre la carte navionic et les charger pour mes nav

mais ça je verrais dans 48h voir un peu plus, car je prend la route demain matin a 4h pour prendre le ferry a 19h a Marseille direction la Corse

Grand merci a tous pour m'avoir guidé dans ce post

Comme je l'ai déjà dit et répété , il y a vraiment des personnes qui sont des pros et au top sur ce forum

Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.133 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2024 à 11:02:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit